Daoulata MAIGA

Assistante Plateforme-Events

Bamako, Mali

About Me

Titulaire d’une Maîtrise en Sciences de l'éducation avec une expérience dans l'animation et dans le domaine du suivi-évaluation des projets, J’ai pris part à plusieurs formations notamment en management de projet et en évaluation En formation continue en journalisme –Communication à l’Université Catholique d’Afrique de l’Ouest de Bamako.(UCAOB).

Skills and Expertise


Interests


Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 2 days 22 hours ago

Bulletin numéro 192 (avril 2017) 

Point sur la Sécurité Alimentaire au Sahel, le mensuel d'information sur le prix des céréales au Niger, Mali et Burkina Faso.

En voici la synthèse : début avril, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales est à la hausse pour les céréales sèches et à la stabilité pour le riz, dans les 3 pays.

* Au Niger, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales est à la hausse pour les céréales sèches et à la stabilité pour le riz. Les hausses sont observées pour le mil à Zinder (+17%), à Maradi (+16%), à Agadez (+15%), à Dosso (+10%), à Tillabéry (+6%) et à Niamey (+4%), pour le sorgho à Maradi (+20%), à Zinder (+10%), à Agadez et Niamey (+8%) et Dosso (+5%), et pour le maïs à Maradi (+15%), à Dosso et Agadez (+13%), à Niamey (+11%) et à Zinder et Tillabéry (+8%).

Aucune baisse n’a été enregistrée sur aucun marché.

* Au Mali, la tendance générale de l’évolution des prix des c

... Read more

ISSAKA HAMADI Merci pour l'information.

1 day 17 hours ago

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 4 days 22 hours ago

APPELS D'OFFRES 

 ICCO Cooperation recherche des propositions d'équipes de recherche qualifiées pour entreprendre une étude de base avec les petits agriculteurs dans les organisations de producteurs dans des chaînes de valeur agricoles spécifiques au Rwanda, en Éthiopie, au Sénégal et au Burkina Faso.Les données recueillies formeront la mesure de la situation de référence pour l'impact attendu des ménages sur l'une des stratégies d'intervention dans le programme STARS, qui est décrit plus en détail ci-dessous dans la sous-section §1.1B. Le programme STARS est financé par la Fondation MasterCard, et est mis en œuvre par ICCO Cooperation et ICCO TerrafinaMicrofinance. Il se déroulera de 2016 à 2020. En 2017, le projet passera de la phase initiale à la phase de mise en œuvre.  Pour plus de détails cliquez  sur les termes de références de l'étude ici 

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 4 days 22 hours ago

Appels d'offres

Termes de référence 

Dans le cadre de la mise en oeuvre du programme ICCO STARS;  ICCO Cooperation recherche des manifestations d'intérêt auprès de consultants qualifiés pour entreprendre une étude approfondie des petits exploitants agricoles dans l'adoption et les effets des produits de crédit agricoles nouvellement développés. Les données recueillies formeront la mesure de référence pour l'impact attendu des ménages sur l'une des stratégies d'intervention dans le programme STARS, qui est décrit plus en détail dans les termes de reference en pièce jointe. Le programme STARS est financé par la Fondation MasterCard, et est mis en œuvre par ICCO Cooperation et ICCO TerrafinaMicrofinance. Il se déroulera de 2016 à 2020. En 2017, le projet passera de la phase initiale à la phase de mise en œuvre. Cliquez sur ce lien pour les détails de l'étude

alassane bagayoko Hooo!!! NS sommes prêtre à suivre toujours àla participation d c événements !!!!!!!!! Bonne initiative Daoulata....

4 days 2 hours ago

Daoulata MAIGA Merci beaucoup Bagayoko, on est ensemble !

3 days 22 hours ago

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 1 week 1 day ago

LAIT

Fiches thématiques sur la structuration de la filière lait au Niger

 Iram, Karkara, mars 2017 

Le lait cru du Niger n’est que très faiblement commercialisé alors que la demande urbaine est forte et en constante augmentation. Pourtant ceci n’est pas une fatalité. Depuis 2008 la filière lait local se structure progressivement, notamment grâce à la mise en place de « centres de collecte » portés par des organisations d’éleveurs et établissant des partenariats gagnants-gagnants avec les industries à l’aval de la filière. Nous vous invitons à retrouver deux fiches thématiques sur les enjeux de la filière de lait local au Niger, réalisées par l’Iram et l’ONG Karkaraet relayées sur le site du RECA.

Lire la fiche « Promouvoir le lait local au Sahel » :
Cliquez ici pour lire l'article

Lire la fiche « Structuration de la filière lait local à Niamey » :
Cliquez ici pour lire l'article




Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 1 week 2 days ago

Interview de la COPAGEN  sur la situation des semences en Afrique de l'Ouest 

 Jean-Paul Sikeli de la Coalition pour la Protection du Patrimoine Génétique Africain (COPAGEN) présente la situation actuelle des semences en Afrique de l'Ouest .  


Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 1 week 4 days ago

Promotion des opportunités de formation et d'auto-création d'emplois agricoles au Mali

Le Réseau AgriProFocus Mali est vivement attendu AU SALON DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE prévue du 13 au 15 Avril 2017 au Palais des sports de Bamako.

Cette année le salon veut répondre à une nécessité précise de promouvoir le secteur agricole du Mali dans toutes ses composantes en vue de permettre aux personnes à la recherche d’emploi de mieux connaître ce secteur important dans la lutte contre la pauvreté et le chômage. Parmi les invités au salon figurent entre autres : la CMDT, l’APCAM, l’Office du Niger, l’office riz, l’Agence de la promotion de l’emploi des jeunes, les ONG nationales et internationales.

Il s’agit notamment : des conférences débats qui s’articuleront autour des grands thèmes d’actualité et examineront les perspectives d’emploi pour les jeunes et les femmes et des visites de stands.

Il faut noter que le Salon de la Formation Pr

... Read more

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 2 weeks 1 day ago

Mapping Muti-acteurs Jeunes 

Qui sont les acteurs engagés dans l’entrepreneuriat agricole jeune ? Que font ses acteurs ? Comment  pouvons nous améliorer la synergie entre ses acteurs ?

Le 06 avril 2017,  au siège de la Banque Mondiale (BM ), le réseau AgriProFocus a organisé  une rencontre multi-acteurs avec les parties prenantes de entrepreneuriat agricole jeunes.

A l'ordre du jour : un seul point la cartographie de l'écosystème de l'entrepreneuriat agricole jeune. Ce travail de recherche mené par AgriProFocus décrit   toutes les initiatives, les interventions, des acteurs du secteur privé, du secteur public, des instituts de connaissances et des ONG liés à la jeunesse dans l’agrobusiness au Mali.

 Mais c’était aussi l’occasion pour les acteurs d’approfondir les relations et l’apprentissage entre eux. 

La cartographie a montré qu’il y a une forte concentration des initiatives autour de la formation des jeunes. Ce con

... Read more

sakale Traore Une belle initiative à feliciter et le debat etait tres passionant avec les multi_acteurs notament l'intervation de Mr diallo qui a vraiment defendu avec honneur l'implication de la jeunesse malienne dans le developpement de l agriculture mais aussi il a un parcours digne d'un leader .Bravo à Agriprofocus et specialement àMiss  Alinta 

1 week 6 days ago

Akibodé Djodji Merci Dame Sakalé

1 week 6 days ago

Cheick B Sissoko Initiative a encourager.vive (AgriProFocus,Agribusiness)

1 week 6 days ago

Daoulata MAIGA Merci Sakale et Cheick B Sissoko .On est ensemble !

1 week 5 days ago

Cibarani Cibarani l'initiative est vraiment salutaire mon cher akibodé, les jeunes ont vraiment besoin de savoir ce type d'engagement en leur faveur pour pouvoir redoubler d'effort dans leurs agriprises...Nous resterons avec plaisir au courant de ces rencontres multi acteurs.  N'hesitez pas à nous mettre à contribution si besoin est. Même si on aura de la peine à vous parler de l'agriculture au Mali, nous vous rendrons pleins d'évidences sur le Jitumu, notre microcosme! Agriculturellement Votre/

1 week 4 days ago

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 2 weeks 3 days ago

Changement climatique et sécurité alimentaire

IRIN, février 2017
Dans ce nouveau dossier sur le changement climatique et la sécurité alimentaire, l’IRIN –centre d’information et d’analyse sur l’actualité humanitaire - s’intéresse aux problèmes engendrés par le réchauffement planétaire et aux stratégies d’adaptation adoptées par les populations locales en Afrique pour atténuer leur vulnérabilité.
http://www.irinnews.org/fr/in-depth/changement-climatique-et-s%C3%A9curit%C3%A9-alimentaire

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 3 weeks 1 day ago

Travailler avec le secteur agroalimentaire des Pays-Bas

Le Netherlands-African Business Council (NABC – Conseil d’Affaires Pays-Bas / Afrique) est la principale organisation qui promeut les affaires entre les Pays-Bas et les pays d’Afrique  dans le domaine du secteur agroalimentaire. La coopération au développement, ainsi que la collaboration dans le domaine des affaires économiques et commerciales, a toujours été bien appréciée par les Autorités et les populations du Mali, du Burkina Faso et du Niger . Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur le secteur agroalimentaire des Pays-Bas

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 3 weeks 1 day ago

La facilitatrice Pays en mission au Mali

C’est avec un immense plaisir que votre réseau a reçu en mission du 19 au 25 Mars 2017, la facilitatrice pays du réseau Kenya, Niger et Mali Mme Annette van Andel basée au Pays-Bas. Cette mission avait pour objectif de finaliser et valider le rapport annuel 2016, de planifier les activités phares de 2017 avec l’équipe et enfin de rencontrer quelques partenaires clefs du réseau.

Les deux premiers jours ont été consacrés à l’équipe pour partager, échanger sur le rapport et planifier les activités prioritaires du réseau. Comme à l’accoutumé la facilitatrice a toujours jugé pertinente de rencontrer les partenaires clefs du réseau et de démarcher de nouveaux partenaires afin qu’ils puissent rejoindre la grande famille AgriProFocus dans le but de créer des synergies d’actions afin de relever le défis de l’entreprenariat agricole au Mali.

Parmi ses partenaires nous pouvons citer : L’ambassade des Pays- Bas, ICCO l’h

... Read more

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 3 weeks 2 days ago

Interview du mois de Mars

I- Présentez vous à nos membres !

Je me nomme Alassane Diakaria Traoré, comptable gestionnaire de formation.

Promoteur de l'usine de production de lait de chamelle et de production de lait en poudre sans atomisation.

De 2001 à 2007 contractuel des collectivités locales, puis de 2007 à 2010 coordinateur national du projet d’appuis aux initiatives féminines (p.a.i.f) de l’a.c.i.f.

En 2010, j’étais le Directeur d’une mini-laiterie à Bamako.

II - Expliquez-nous comment vous vous êtes lancé dans ce projet et comment vous avez préparé votre participation au rencontre B2B du salon du financement de l’agriculture ?

Je me suis lancé dans ce projet car j’ai acquis plusieurs experiences :

- La connaissance acquise en tant que Directeur d’une mini laiterie ;

- La maitrise des nouvelles technologies disponibles aujourd’hui pour la transformation du lait de chamelle en toute gamme ;

- La bonne maitrise des techniques d’élevages de chamelles laitières

... Read more

Cibarani Cibarani Bon vent  au sieur Diakardia.... Vous êtes vraiment un role model...

2 weeks 14 hours ago

Daoulata MAIGA Merci Cibarani , il mérite vraiment des encouragements notre entrepreneur très passionné.

1 week 4 days ago

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 3 weeks 3 days ago

2SCALE ET AGRIPROFOCUS CÉLÈBRENT LES HOMMES QUI OFFRENT DES TERRES AUX FEMMES

Moins de 5 pour cent des femmes au Mali possèdent des terres, alors que plus de 30 pour cent servent de chefs de ménage responsables de la nourriture, des soins de santé et des frais scolaires pour leurs enfants. En raison de leur vulnérabilité sociale, en particulier dans la région de Ségou, 2SCALE privilégie le renforcement de la position économique des femmes dans les chaînes de valeur et l'amélioration de leur accès à la formation agricole, aux semences, aux engrais et à la terre.

Suite à cet objectif et à l'occasion de la Journée internationale de la femme (8 mars), 2SCALE et le réseau AgriProFocus au Mali ont honoré quatre hommes qui ont manifesté un engagement proactif pour réduire les inégalités sexuelles dans un partenariat végétal soutenu par Ségou. Les bénéficiaires comprenaient:

• Mahamadou Nantoumé, PDG de Guina Agricole, pour le renforcement de l'accès des

... Read more

Philippe AKPAKI C'est un partenariat bien pensé. L'accès des femmes a la terre contribue à leur autonimisation et au développement des chaînes de valeur agricole. " MA TERRE, MA VIE"  

1 week 4 days ago

apr
06

Jeunesse-Entrepreneuriat Agricole

Event posted by in AgriProFocus Mali
  06 April 2017, All Day Event
  Bamako

Ces derniers mois le réseau à travailler sur un inventaire de tous les acteurs, programmes et projets au Mali qui travaillent avec les jeunes entrepreneurs dans l’agriculture.  

L’objectif de cette rencontre multi-acteurs est de partager les résultats de la recherche et d’approfondir les relations et l’apprentissage entre les acteurs.  

Cette réunion aura lieu au bureau de la banque mondiale à l'ACI 2000, le jeudi 06 avril 2017 à partir de 09h00. Les structures concernées recevront des invitations par emails.




Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 3 weeks 5 days ago

BILAN FINAGRI 2017

AgriProFocus Mali, organise chaque année, depuis 2014, au mois de mars, un salon destiné au financement de l’Agriculture. Ce salon est l’unique opportunité au Mali, aussi bien pour les acteurs de la finance, que du monde agricole, de rencontrer et surtout d’échanger et de partager les connaissances lors des conférences sur des thématiques sur l’environnement des affaires au niveau du secteur Agricole. L’occasion est aussi saisie par les banques, les institutions de financement, les programmes d’accompagnement, les ONG, les partenaires au développement et de coopération de promouvoir leurs offres et services à travers l’espace d’exposition au niveau des stands. Le Salon se pérennise parce qu’il est un besoin expressément notifié par les participants aux trois premières éditions, que sont les acteurs directs, mais également par les collectivités locales, et les pouvoirs publics .

La 4ème édition tenue les 8, 9, 10 mars 2017 à Ség

... Read more

Posted By in Emplois et Appels a Propositions
Posted 4 weeks 1 day ago

 Avis de recrutement d'un Consultant Junior à PlaNet Guarantee

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet notamment au Mali, PlaNet Guarantee recrute un Consultant Junior qui aura pour principale mission de coordonner et d’animer les activités du projet LEAP- GRP dans les régions de Mopti (Bankass, Bandiagara et Djenné) et de Gao (Ansongo) 

. Mission et Responsabilités 

1. Missions Le Consultant Junior est affecté au sein de PG-Mali1 avec une présence sur le terrain. Il a pour objectif d’assurer la coordination et l’animation des activités de distribution de l’assurance Récolte dans les OP et coopératives agricoles afin d’atteindre 3 000 producteurs assurés sur 30 000 producteurs touchés dans 03 cercles de la région de Mopti durant la campagne agricole 2017 au Mali. 

2. Responsabilités & tâches Sous la responsabilité du Directeur Pays de PG-Mali, 

Le Consultant Junior aura la responsabilité de coordonner les activités d

... Read more

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 1 month 1 day ago

Point sur la sécurité alimentaire au Sahel numéro 191 

Trouvez ci-joint en fichier attaché le numéro 191 (mars 2017) du Point sur la Sécurité Alimentaire au Sahel, notre mensuel d'information sur le prix des céréales au Niger, Mali et Burkina Faso. En voici la synthèse : début mars, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales est à la hausse pour les céréales sèches et à la stabilité pour le riz, dans les 3 pays

* Au Niger, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales est à la hausse pour les céréales sèches et à la stabilité pour le riz. Les hausses sont observées pour le mil à Tillabéry (+14%), à Maradi (+13%), à Dosso et Niamey (+5%), à Agadez (+4%) et à Zinder (+2%), pour le sorgho à Tillabéry (+15%), Niamey (+9%), à Zinder (+8%) et à Agadez (+4%) et pour le maïs à Niamey (+13%), à Zinder (+6%) et à Agadez (+5%). Seul le riz a enregistré une légère baisse à Maradi (-3%).

* Au Mali, la tendance gén

... Read more

Cibarani Cibarani Très instructif...

1 month 1 day ago

Abdoulaye Koureissi Ablo Ok merci! pour le partage


1 month 3 hours ago

Daoulata MAIGA Merci à vous de nous suivre !

3 weeks 6 days ago

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 1 month 3 days ago

La facilitatrice pays en mission au Mali

Formidable et intense semaine de travail à AgriProFocus Mali du 19 au 25 mars

Pourquoi ?

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’arrivée de Mme Annette van Andel ,la facilitatrice du réseau (Kenya, Niger , Mali).

Dans son agenda les activités prévues sont :

- Des séances de travail avec l’équipe pour valider le rapport annuel 2016,

- Le plan annuel 2017

- Enfin des rencontres sont prévues avec des partenaires clef du réseau.

Sa visite prendra fin le 25 mars avec un team bulding au campement de kangaba avec l’équipe pour clôturer sa visite.

Cibarani Cibarani Bon sejour à elle... et bonnes journées de travail à vous tous...Votre pageweb nous facilite vraiment la vie...

1 month 1 day ago

Abdoulaye Koureissi Ablo Bon sejour a Annette... A quand nous seront au pays bas pour partager les experiences

1 month 3 hours ago

Daoulata MAIGA Merci Cibarani, c'est pour vous le site alors nous sommes ravis de constater que ça vous facilite la vie.On est ensemble !

3 weeks 6 days ago

Daoulata MAIGA Bonjour Koureichi, chaque année les différents coordinateurs pays se retrouvent au pays bas pour échanger avec AgriProFocus Global ! 

3 weeks 6 days ago

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 1 month 2 weeks ago

FINAGRI JOUR 2 / RENCONTRE B2B ET CONFÉRENCES THÉMATIQUES

Plus d’une centaine de porteurs de projets sont en rencontre B2B depuis ce matin à 09 H00 sur le site de l’esplanade avec la BNDA, ECOBANK, SORO, KAFO, NYESIGISO, CAECE, OIKOCREDIT.

Le programme de la journée se poursuivi avec des conférences thématiques sur « les contraintes du financement des femmes par les IMFs » animé par Adama Camara Directeur de Soroyiriwaso.

Par ailleurs le débat télévisé sènè yelen et la nuit du FINAGRI avec les remises de diplôme mettront fin aux activités de cette 2ème journée.



Cibarani Cibarani Les jeunes agripreneurs  Jitumu regrettent fortement leur absence à ce rendez vous majeur..mais ce n'est certainement que partie remise...

1 month 2 weeks ago

Idrissa BA Bon travail et beaucoup de succès.

1 month 2 weeks ago

Akibodé Djodji Très cool. Agriculturellement votre, chers collègues FINAGRIstes.

1 month 1 week ago

Daoulata MAIGA Merci Cibarani, très bientôt nous retrouverons vos jeunes entrepreneurs pour une activité très passionnante  donc ce n'est que partie remise ! On est ensemble

1 month 1 week ago

Daoulata MAIGA Merci beaucoup Idrissa pour les encouragements depuis Dakar !

1 month 1 week ago

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 1 month 2 weeks ago

Cérémonie de lancement de la 4ème édition du FINAGRI

Ce 08 mars 2017 a été marqué par le lancement de la 4ème édition du Salon du Financement de l’Agriculture à Ségou. En collaboration avec la Direction Régionale de la promotion de la Femme ,de l’Enfant et de la Famille, la cérémonie fut présidée par le Chef de cabinet du Ministère de l’Investissement du Secteur Privé , à ses côtés le Gouverneur de la région de Ségou, la Directrice Régionale de ICCO Afrique de l'Aouest, le Maire de Ségou, le Président de l’APCAM, la Directrice Régionale de la promotion de la femme,de l’enfant et de la famille, le Président de la chambre d’agriculture du Mali, les services déconcentrés et décentralisés, les groupements de femmes, les Banques, IMFS , les programmes et projets de financements . Une forte mobilisation des associations de femmes de Ségou .Plus de 500 personnes ont assistés à cette cérémonie d’ouverture, avec plus de 40 stands d’exposition

... Read more

Akibodé Djodji La date du 08 Mars pour le lancement du FINAGRI n'est pas anodine, j'en veux pour preuve le thème ( Financement des chaines de valeur agricoles pour l'autonomisation  économique de la femme) ceci  justifie cette forte mobilisation des femmes autours de la cérémonie de lancement. C'est l'occasion pour AgriProFocus de remercier le Réseau des Femmes Opératrices Économiques de Ségou sans oublier le Conseil pour la Promotion de l'Economie Locale(CPEL).

1 month 2 weeks ago

Cibarani Cibarani Puisse le Finagri exister longtemps pour l'essor d'un AGRIPRENARIAT profitable et durable au Mali...Bravo et allah ka san wèrè yira anw bèlajèlein na Finagri duman wèrè kènèkan...

1 month 2 weeks ago

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 1 month 2 weeks ago

Interview du mois de Février

I. Présentez vous à nos membres ( Parcours personnel) !

Je suis Madame SIDIBE Moussokoro Coulibaly Opératrice économique, transformatrice, je suis la présidente des femmes opératrices économiques dans la région de Ségou.

II.Présentez nous votre organisation ( Historique, mission et vision)?

Le réseau des femmes opératrices économiques (RFOE) est une structure sous régionale mise en place sous recommandation de la 9ème session des chefs d’état de l’UEMOA.

Au Mali, le RFOE est représentée au niveau national et dans toutes les régions par un bureau et des bureaux locaux dans les cercles ;

Le RFOE regroupe plusieurs femmes de différentes associations ;

Ces femmes mènent individuellement des activités de différents secteurs (de la production à la commercialisation en passant par la transformation et l’artisanat.

III. Parlez nous un peu de la collaboration entre AgriProFocus et REFEO dans l'organisation d

... Read more