Daoulata MAIGA

Assistante Plateforme-Events

Bamako, Mali

About Me

Titulaire d’une Maîtrise en Sciences de l'éducation avec une expérience dans l'animation et dans le domaine du suivi-évaluation des projets, J’ai pris part à plusieurs formations notamment en management de projet et en évaluation En formation continue en journalisme –Communication à l’Université Catholique d’Afrique de l’Ouest de Bamako.(UCAOB).

Skills and Expertise


Interests


may
23

Atelier de partage de résultat : Acquis de la Formation GCV

Event posted by in AgriProFocus Mali
  23 May 2017, All Day Event
  Bamako

Ce mardi 23 Mai , un cadre d’échange entre partenaires et membres d’AgriProFocus Mali est crée autour des acquis de la formation « Genre et chaine de valeur agricole » et le coaching qui s’en est suivi, en vue d’un meilleur partage des résultats obtenus et des leçons apprises . L'atelier sera organisé par votre réseau à la maison du partenariat en face de l'ENSUP de  08 h 30 à 16H 00 .

Ce projet de trois ans (2015-2017) est mis en œuvre par ICCO en partenariat avec ICRAF, USAD.



Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 1 week 1 day ago

Rédynamisation du partenariat FIER-APF

L’équipe du réseau, accompagnée par le Président de l’ADD (Association pour le Développement Durable) ont été reçu hier au siège du projet FIER (Formation professionnelle, Insertion et appui à l’Entreprenariat des jeunes Ruraux) ce lundi 15 Mai 2017. L’objet de la visite : Ré-dynamiser le partenariat FIER –APF à travers des formations pour permettre aux jeunes ruraux de la région de Koulikoro , Sikasso et Kayes de bénéficier des opportunités leur permettant d’apprendre, de partager et commercialiser leurs produits sur le marché en ligne au Mali, dans la sous-région et à l’international .

De l’avis du coordinateur, Héry Coulibaly, le projet FIER cible 100.000 jeunes ruraux, dont 50% de filles pour initier une activité génératrice de revenus (AGR) soit pour promouvoir une micro-entreprise rurale (MER). C’est dans ce cadre que le projet FIER a été initié et financé à hauteur de 26,29 milliards FCFA pour un

... Read more

Cheick B Sissoko Vive le partenariat

6 days 20 hours ago

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 1 week 2 days ago

Atelier de lancement du programme entrepreneuriat agricole jeune de la FAO

Rencontre des parties prenantes à Accra du 10 au 11 juillet 2017 à l’Hôtel Kempesky

L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation, conçoit un nouveau programme pour appuyer le démarrage et le développement des PME Agrobusiness innovantes de poste-production qui mobilise fortement la jeunesse africaine.

Ce nouveau programme vise à contribuer au démarrage et au développement des PME Agrobusiness innovantes dans 10 pays africains dont le Mali. Cette grande rencontre avec les organisations actives sur la thématique a rassemblé plus de 50 participants de différents domaines d’activité et différents pays.

L’atelier a ainsi réuni des financiers, entrepreneurs, industriels privés, chercheurs, universités, ONG et décideurs impliqués dans le secteur de Agricole pour un partage de connaissances et d’expériences locales. Les participants s’étaient particulièrement attelés à explo

... Read more

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 1 week 5 days ago

  BULLETIN MENSUEL N°037 Avril 2017 ( Marché du riz au Mali)

PRIX PRODUCTEURS AU NIVEAU DES BASSINS DE PRODUCTION (Prix Kg en F CFA) :

AMASSA AFRIQUE VERTE

Pour les « Prix Producteurs » Les prix collectés ce mois d’avril 2017, nous indiquent que 

  Riz Gambiaka : le prix le moins cher est 275 enregistré à Kléla dans la région de Sikasso, Siengo et Niono sont à 300 FCFA/kg le plus cher. Tendance à la stabilité. 

 Riz Adny11 : il est à Niono et Siengo à 300 FCFA/kg, Sofara enregistre 340 contre 350 à Baguineda dans la région de Koulikoro.

  Riz local BG : il se vend à 350 à Baguinéda (Koulikoro). 

  Riz Local étuvé : il est vendu à 400 FCFA/kg maximum à Niono et Siengo, et 250 à Klela (Sikasso). 

 Paddy : le prix des différentes variétés varie entre 140 et 150 à Niono et Siengo toutes variétés confondues, Tombouctou enregistre 197 et le plus cher a Sofara avec 200. 

 Les Semences : les prix des différ

... Read more

Posted By in Emplois et Appels a Propositions
Posted 2 weeks 1 day ago

MINISTERE DE L’AGRICULTURE AVIS D'APPEL D'OFFRES Fourniture d'alevins

AAOON N° : 04/2017/MA-DFM-PRIA-MALI
Le Ministre de l’Agriculture sollicite des offres fermées de la part des candidats éligibles et répondant aux qualifications requises pour la fourniture d’un million (1 000 000) d’alevins au profit du Projet de Renforcement de la Résilience à l’Insécurité Alimentaire au Mali (PRIA-Mali).
Les candidats intéressés peuvent consulter gratuitement le dossier d’appel d’offres complet ou le retirer à titre onéreux contre paiement d’une somme non remboursable de 100 000 FCFA à la Direction des Finances et du Matériel du Ministère de l’Agriculture sis sur la route Koulouba, BP 61, Tél : 20 23 33 34, 20 23 52 92.
Toutes les offres doivent être déposées à la Direction des Finances et du Matériel du Ministère de l’Agriculture, sur la route Koulouba, BP 61, Tél : 20 23 33 34 ; 20 23 52 92 au plus tard le vendredi 26 mai 2017 à 11heures30mn et être acc

... Read more

Posted By in Emplois et Appels a Propositions
Posted 2 weeks 1 day ago

CARE INTERNATIONAL AVIS D'APPEL D'OFFRES Fourniture de volaille et de petits ruminants

AVIS D’APPEL D’OFFRE PUBLIC N°00036/USAID HARANDE
CARE INTERNATIONAL AU MALI invite par le présent avis d’appel d’offres public les soumissionnaires éligibles selon les dispositions de l’article 18 du Décret n° 08-485/P-RM du 11 août 2008, portant procédures de passation, d’exécution et de règlement des marchés publics et des délégations de service public à présenter leurs offres sous pli fermé pour la fourniture de volaille (coquelets Wassachiè) et des petits ruminants (Boucs Guerra), répartis en deux (02) lots distincts :LOT 1 spécifications coquelets:
Le programme Harande sollicite 300 de coquelets Wassachiè âgés de 3 mois qui seront transférés dans les poulaillers de ponte pour constituer des lots de reproducteur avec des poules locales. Le fournisseur devra livrer les 300 coquelets wassachiè dans les exploitations avicoles des femmes dans les villages des cercle

... Read more

Posted By in Emplois et Appels a Propositions
Posted 2 weeks 1 day ago

GIZ AVIS D'APPEL D'OFFRES Réalisation d'études

«Etude d'identification des petites et micro-entreprises et de caractérisation de leurs besoins d'appui-conseil pour la transformation et commercialisation du riz à Youwarou (Activité 9.1.2) PASSIP/REAGIR)»
Dans le cadre du Programme d’Appui au Sous-secteur de l’Irrigation de Proximité (PASSIP), la GIZ lance un appel d’offre public pour le recrutement des prestataires pour conduire l’«Etude d'identification des petites et micro-entreprises et de caractérisation de leurs besoins d'appui-conseil pour la transformation et commercialisation du riz à Youwarou (Activité 9.1.2) PASSIP/REAGIR)».
La cible de l’étude concerne les petites et microentreprises agricoles (commercialisation d’intrants/matériels, les unités de battage, les unités de décorticage, les unités d’étuvage et la commercialisation des produits,…) des sites d’intervention du cercle de Youwarou dans la région de Mopti pour lesquels la durée de

... Read more

Posted By in Emplois et Appels a Propositions
Posted 2 weeks 1 day ago

Poste: Conseiller technique en adaptation aux changements climatiques

GIZ

  Dans la cadre de la mise en œuvre du « Projet d’Appui à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale Changements Climatiques (ASNaCC) », la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) lance un avis de recrutement pour: Conseiller technique en adaptation aux changements climatiques
Domaine de responsabilité
Le/la titulaire du poste est responsable des activités suivantes :
Gestion de la mise en œuvre de la composante 2 du projet « d’Appui à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale Changements Climatiques » (ASNaCC)
Gestion de la mise en œuvre des activités attribuées (voir attributions 2.1)
Gestions des indicateurs attribués (voir attributions 2.1)
Responsabilité pour le budget attribué aux activités
Préparation des budgets prévisionnels mensuels pour ses propres activités
Elaboration des contrats des subventions locales et des consultants avec l’appui de la comptab

... Read more

Posted By in Emplois et Appels a Propositions
Posted 2 weeks 1 day ago

Poste: Chargé de Suivi-évaluation

CCM MALI

Poste : Chargé(e) de Suivi-évaluation
Durée : 2 ans renouvelables
Lieu d’affectation : Secrétariat Permanent du CCM-Mali
OBJECTIF DU POSTE
Le/la Chargé(e) de Suivi-Evaluation occupe un poste de conseiller technique au sein du Secrétariat Permanent du CCM-Mali et auprès du Suivi stratégique du CCM-Mali.
POSITION DU POSTE
Sous la responsabilité du Gestionnaire Principal du CCM-Mali, le/la Chargé(e) de Suivi-Evaluation s’acquitte des divers travaux techniques et administratifs d’appui au CCM-Mali en matière de suivi-évaluation.
PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITES :
Le (la) chargé (e) de Suivi-Evaluation du Secrétariat Permanent du CCM-Mali a pour responsabilités et tâches spécifiques mais non exhaustives de :
Appuyer l’élaboration du plan d’action annuel de suivi stratégique du CCM-Mali ;
Préparer les rapports trimestriels du Suivi stratégique du CCM-Mali ;
Collecter et diffuser les informations sur les activités

... Read more

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 2 weeks 6 days ago

Offre de Formation Promotionnelle CITRACO

Dans le cadre du lancement de ses activités de Ségou, CITRACO offre une formation promotionnelle devant constituer sa toute première activité qui sera conjointement menée par l’équipe de Sikasso, Bamako et Ségou. Cette formation portera sur « l’Entrepreneuriat, la Création et gestion d’Entreprise » et aura lieu le 13 et 14 mai 2017 à son siège de Ségou.

Le budget de cette formation est financé à 83% par la Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) de CITRACO. La participation du candidat est de 17% qui s’élèvent à 12 500 F CFA payable à l’inscription. Les paiements sont effectués par Orange Money au N°72 22 42 57. Et le paiement est conditionné à la réception de la fiche de demande de formation.

Nombre de place est de 50 participants.

Pour toutes informations contactez :

MAHAMADOU CAMARA Directeur Exécutif mahamadou.camara@citraco.org

Tél +223 65525676  

www.citraco.org 

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 2 weeks 6 days ago

Le Risque Climatique est -il assurable ?

Dans le monde, 1,3 milliard de personnes vivent avec moins d’un dollar par jour et dépendent de l’agriculture pour leurs revenus et leurs besoins alimentaires. Ils sont donc très vulnérables aux événements climatiques qui affectent et les quantités produites et les prix des matières premières agricoles.

Pour plus d'informations sur :

- L’ASSURANCE INDICIELLE EN AFRIQUE DE L’OUEST,

- LE DÉFI À RELEVER POUR ASSURER LES PETITES EXPLOITATIONS AGRICOLES DANS LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT, CHANGEMENT CLIMATIQUE ET GESTION DES RISQUES : VERS UNE APPROCHE PARAMÉTRIQUE DE L’ASSURANCE ,

- L’ASSURANCE INDICIELLE EXEMPLE DE LA CONSTRUCTION D’UN INDICE EN ASSURANCE AGRICOLE,

- ORIGINE ET DÉVELOPPEMENT DE L’ASSURANCE INDICIELLE AU SERVICE DE NOTRE AGRICULTURE,

- COUVERTURE DES RISQUES CLIMATIQUES ET ASSURANCE INDICIELLE DANS LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT.Cliquez sur ce lien

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 3 weeks 20 hours ago

Formation sur l’utilisation de la plateforme au centre multifonctionnel de "SENEKELA KA TAGNE"

C’est avec un immense  plaisir que votre réseau a été reçu le 13 Avril 2017, par le centre de formation professionnelle  « SENEKELA KA TAGNE » pour une formation sur l’utilisation et l’inscription des professeurs et apprenants sur la plateforme en ligne du réseau.Après une brève présentation du réseau, une 40ème d’apprenants ont été initiés à l’utilisation de la plateforme et sont désormais membres du réseau. A mentionner que l’accent est mis sur la pratique professionnelle qui occupe 80°/° du temps de formation et 20 °/°réservés à la formation théorique dans les filières suivantes: le machinisme agricole, l'Agro-sylvo pastorale et la transformation agroalimentaire . Nous encourageons vivement la promotrice Mme ASSITAN KEITA et ses partenaires.


Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 3 weeks 21 hours ago

Atelier de diffusion des produits Sènèkèla et météo Sandji de Orange Mali

 AgriProFocus Mali a facilité un atelier sur l’utilisation des plates-formes d’information agricole de SENEKELA et Orange Météo SANDJI de Orange Mali, ce mercredi 26 Avril 2017, au centre Charles Lwanga de Sikasso. L’objectif de l’ atelier est d’une part d’optimiser la production agricole à travers une exploitation judicieuse de l’information métrologique et la maîtrise des techniques de production, et d’autres part de booster les ventes des produits agricoles des localités ciblées à travers l’exploitation d’un système d’informations fiables sur le marché. Les participants sont venus des régions, Cercles et Communes de Kayes, Kita, Koulikoro, Kati, Sikasso, Bougouni, Zantiebougou, Yanfolila, Kolondieba, kadiolo, Koutiala, Loulouni, Ségou, Bla. L'atelier est mise en oeuvre par ICCO et Orange SENEKELA.

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 3 weeks 1 day ago

Interview du mois d'Avril

- Qui est Dramane Tounkara?

Je suis un jeune entrepreneur soucieux et engagé pour la promotion de l’autonomisation économique de la jeunesse de mon pays, le Mali, par l’entrepreneuriat dans les secteurs porteurs notamment l’Agrobusiness et les autres activités connexes.

J’ai été nommé depuis quelques années à la tête du Réseau Mondial des Jeunes Innovateurs (GYIN) en qualité de Facilitateur/Coordinateur pays au Mali.

- Présentez-nous GYIN ;

Le Réseau Mondial des Jeunes Innovateurs (GYIN) est un réseau intégralement d’inspiration jeune et dirigé par des jeunes pour des jeunes entrepreneurs et micro-entreprises qui se sont engagés à agir comme des combattants de la faim, des agents de changement, des innovateurs motivés par la passion de voir des transformations et changements générationnels de la base au niveau mondial. Il a été créé en 2011 avec l’appui du Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA) et la Fondatio

... Read more
may
25

Salon de l'Entrepreneuriat Féminin de Bamako

Event posted by in AgriProFocus Mali
  25 May 2017 to 29 May 2017 - All Day Event
  Bamako

Dans le but de promouvoir l'entrepreneuriat féminin l'agence de communication IMAGE GROUP ,organise du 20 au 24 Mai au palais des sports de Bamako, la première édition du Salon de l'Entrepreneuriat féminin de Bamako. Pour participer à l’événement et réserver un stand veuillez remplir ce formulaire en cliquant sur ce lien DOSSIER EXPOSANT ou Contactez le : 72 72 92 02 / 72 12 72 86 / 66 00 55 25.



Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 3 weeks 1 day ago

Concours culinaire à base de karité

Dans le cadre de la célébration de la journée du 8 Mars 2017, la Maison de la Femme et de l’Enfant Rive Gauche et le Programme Karité, ont organisé un concours culinaire le 20 Avril 2017 à 15h00 dans l’enceinte de la structure auquel votre réseau fut invité .C'était sous la présidence du Secrétaire Général du MPFEF (Ministère de la Promotion de la Femme,de l'Enfant et de la Famille).

Cette cérémonie fut l'occasion pour plusieurs associations de femmes et de jeunes filles d'exposées leur savoir faire en technique de confection des foyers améliorés , en savon de karité , en pommade et surtout en plusieurs variétés de plats à base de karité. Une trentaine de plats fut présentée aux membres du jury. 

La coopérative de Bankoumana remporta le 1er prix avec sa sauce rouge servie avec du tôt à base de karité.

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 3 weeks 6 days ago

DÉBAT EN DIRECT

Bonjour Mesdames et Messieurs, soyez les bienvenus sur votre réseau en ligne, pour discuter d’un sujet aussi important pour le développement de l’agriculture en général et de la problématique du financement des chaines de valeurs agricoles en particulier.

Le 25 novembre 2016 vous avez fait montre d’un grand intérêt pour la toute première initiative d’un débat en ligne et en direct sur la plateforme http://agriprofocus.com/post/58382360a93f2570bf3ea516 portant sur la «Complémentarité entre Banques et Institutions de Micro-finance dans le financement de l’Agriculture » dont le modérateur fut le Chef de file accès au finance du réseau Mr Lassina SANOU Country Manager de OIKOCREDIT MALI nous vous en remercions.

Le réseau se propose d’organiser un second débat avec comme thème « la promotion du financement de l’approche chaines de valeurs agricoles pour un meilleur positionnement des acteurs des différents maillon

... Read more

FOSCAR Mali En effet, nous avons collecté auprès des participants les points importants suivants que nous nous efforcerons à développer pour vous  d'ici le débat  prochain.

Les participants sont convenus sur la nécessité d’élaborer la cartographie des chaines de valeurs au Mali et leurs analyses
La conduite d'une étude de référence prenant en compte l'ensemble des maillons de la chaine de valeur agricole à savoir de la fourniture d'intrant à la consommation en passant par la production, la transformation, la commercialisation, 
le rôle des différents acteurs  des différents maillons ( au niveau micro, meso et macro) essentiellement rôle des services de conseil agricole et rural, des institutions financières,  et de l’État,  
Le développement d'une stratégie nationale et d'une politique nationale de promotion et de financement des chaines de valeur agricoles,
  Les solutions de développement de modèles d'affaires, de relations d'affaires, de définitions des services susceptibles d’être financés, 
De contribuer a améliorer les services financiers, de développement et gestion des normes, standards et qualités, de développer des instruments juridiques adaptables et favorable à l'épanouissement des acteurs des chaines de valeurs essentiellement des jeunes et des femmes, 
D'assurer un mécanisme de suivi évaluation participatif, et une stratégie de communication, d'informations et de partage de connaissances.
   

3 weeks 6 days ago

Gédéon Thiéro Je suis désolé Mr Djodji qu'il n'y a Pas de banque au Mali qui finance l'agriculture mais il peut avoir des banques qui  financent le coton. Merci à tous.

3 weeks 6 days ago

FOSCAR Mali Bon après midi a toutes et  tous depuis la salle de réunion de la direction Régionale de l'Agriculture de Sikasso, ou nous sommes en atelier d’élaboration de plan stratégique d'information, de communication et de partage de connaissances pour les acteurs des chaines de valeur agricoles de la pomme de terre et du maraîchage. Au plaisir de vous retrouver très bientot

3 weeks 6 days ago

Daoulata MAIGA  Chers membres et participants du débat , nous vous remercions tous  d'avoir participé à ce débat  en partageant chacun son expérience et proposer des pistes de solutions .Le modérateur Mr Coulibaly, fera une synthèse de vos recommandations qu'ils partagera avec vous et un autre débat sera organisé pour approfondir les réflexions et proposer un document qui pourra faire l'objet d'un atelier sur la problématique du financement des chaines de valeur agricoles  . Merci d'avoir répondus à l'invitation. Mention spéciale à notre modérateur Mr Coulibaly Modibo qui n'a ménagé aucun effort pour la réussite de ce débat . Merci à tous ,On est ensemble ! 

3 weeks 6 days ago

Philippe AKPAKI Merci à toute l'équipe pour le travail accompli.


3 weeks 3 days ago

apr
27

Débat en ligne

Event posted by in AgriProFocus Mali
  27 April 2017, All Day Event
  Plateforme

En vue de promouvoir les approches Chaines de Valeurs, votre réseau organise un débat en ligne  ce jeudi 27 Avril 2017 de 14h30 à 15h 30 mn. Le thème " La promotion du financement de l’approche chaines de valeurs agricoles pour un meilleur positionnement des acteurs des différents maillons" 

Le Débat sera modéré par Mr Modibo Coulibaly, Point Focal FOSCAR-Mali (Forum des Services et Conseil Agricole et Rural du Mali) qui est une plateforme Nationale des Acteurs maliens du Conseil Agricole et Rural . 



Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 1 month 4 days ago

Bulletin numéro 192 (avril 2017) 

Point sur la Sécurité Alimentaire au Sahel, le mensuel d'information sur le prix des céréales au Niger, Mali et Burkina Faso.

En voici la synthèse : début avril, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales est à la hausse pour les céréales sèches et à la stabilité pour le riz, dans les 3 pays.

* Au Niger, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales est à la hausse pour les céréales sèches et à la stabilité pour le riz. Les hausses sont observées pour le mil à Zinder (+17%), à Maradi (+16%), à Agadez (+15%), à Dosso (+10%), à Tillabéry (+6%) et à Niamey (+4%), pour le sorgho à Maradi (+20%), à Zinder (+10%), à Agadez et Niamey (+8%) et Dosso (+5%), et pour le maïs à Maradi (+15%), à Dosso et Agadez (+13%), à Niamey (+11%) et à Zinder et Tillabéry (+8%).

Aucune baisse n’a été enregistrée sur aucun marché.

* Au Mali, la tendance générale de l’évolution des prix des c

... Read more

ISSAKA HAMADI Merci pour l'information.

1 month 3 days ago

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 1 month 6 days ago

APPELS D'OFFRES 

 ICCO Cooperation recherche des propositions d'équipes de recherche qualifiées pour entreprendre une étude de base avec les petits agriculteurs dans les organisations de producteurs dans des chaînes de valeur agricoles spécifiques au Rwanda, en Éthiopie, au Sénégal et au Burkina Faso.Les données recueillies formeront la mesure de la situation de référence pour l'impact attendu des ménages sur l'une des stratégies d'intervention dans le programme STARS, qui est décrit plus en détail ci-dessous dans la sous-section §1.1B. Le programme STARS est financé par la Fondation MasterCard, et est mis en œuvre par ICCO Cooperation et ICCO TerrafinaMicrofinance. Il se déroulera de 2016 à 2020. En 2017, le projet passera de la phase initiale à la phase de mise en œuvre.  Pour plus de détails cliquez  sur les termes de références de l'étude ici