SALOUFOU Moussabihatou

Network Assistant

Cotonou, Benin

About Me

Ingénieur Agro-Economiste, j’ai fait un master complémentaire en Innovation, Développement et Société à 2IE (Ougagougou). J'ai assez d’expérience dans le domaine de la recherche agricole pour le développement, dans le suivi-évaluation des projets, gestion de plate forme multi-acteurs. J’ai pris part à plusieurs activités de collaboration avec des projets de développement notamment les études de base et d’évaluation à mi-parcours, le suivi-évaluation, les études d’évaluation d’impact de projets, le renforcement de capacité des acteurs agricoles, etc. Mes formations universitaires ont été renforcées des recyclages théoriques et pratiques notamment dans la conduite des enquêtes agricoles, les approches participatives, le suivi-évaluation des projets et programmes.

Skills and Expertise


Interests


Posted By in Emplois et Appels a Propositions
Posted 20 June 2017 at 08:22

AVIS DE RECRUTEMENT ANIMATEUR/ANIMATRICE EN FORMATION PROFESSIONNELLE

Dans le cadre du  Projet d’Insertion Durable des Diplômés du secteur Agropastoral (IDDA), l'ONG 

APRECTECTRA recrute des Animateurs/trices en formation professionnelle (06 à raison de 2 par zone). 

Lieux de travail : Comé , Sekou, Kika

Entrée en fonction : Juillet 2017

Durée de l’affectation : 05 mois (avec possibilité de renouvellement en 2018)

Pour en savoir plus, consulter l'avis de recrutement joint 

Date limite de dépôt : 28 juin à 15 heures 


Posted By in Acces aux Services Financiers Bénin
Posted 16 June 2017 at 09:55

4ème édition Salon Agricole et Financier "AgriFinances" 

Veuillez trouver ci joint le rapport et de documentaire synyhèse de la 4ème édition du salon agricole et financier "AgriFinancier".  




abdoulaye keita La caravane sera une bonne opportunités pour nous les jeunes malien de mieux comprendre la terre et la bonne stratégie de l'agriculture 

1 week 16 hours ago

Akibodé Djodji Très bonne vidéo,nous l'avons dégusté avec délice et énormément de plaisir.Que d’apprentissage et d'infos utiles. Nous souhaitons très bonne continuation à toute cette formidable équipe et membres du réseau AgriProFocus Bénin

3 days 19 hours ago

Posted By in Jeunesse et entrepreneuriat Bénin
Posted 16 June 2017 at 08:14

AVIS DE RECRUTEMENT 

Le projet d'Insertion Durable des Diplômés du secteur Agropastoral (IDDA) lance un avis de recrutement à l'endroit des jeunes détenteurs de DEAT. Ceci pour améliorer leur employabilité aux fins de s'insérer durablement sur le marché du travail. 

Pour en savoir plus, consulter l'avis de recrutement en attaché.

Cliquez ici pour télécharger la fiche d'inscription .

Bonne chance aux postulants  


Bulletin d'informations "Les céréaliers N°10" 

Veuillez trouver ci-joint le numéro le plus récent du Bulletin du ROAC: Les Céréaliers .  

Nous notons une stabilité des prix sur les marchés de maïs et de riz mais une hausse des prix sur les marchés de sorgho et de mil des principaux pays producteurs.   




Codjia Fannick Serge Marie Bonjours Madame je viens vers vous afin de sollicité votre aide pour un stage en aquaculture et pêche je suis en fin de formation du lycée agricole Medji de sékou  

1 week 3 days ago

Posted By in Acces aux Services Financiers Bénin
Posted 16 June 2017 at 07:01

Gestion de risques en matière de financement agricole

Le risque est une probabilité de pertes dans un financement que l’on désire octroyer. C’est le risque qui met le banquier dans une posture de méfiance vis-à-vis du secteur agricole. Cependant, le risque est inhérent à l’entreprise agricole. Il a toujours existé et constitue, d’après les économistes, son essence. Créer une entreprise, c’est déjà prendre un risque. Sa survie n’est jamais assurée. Même les entreprises de grande taille n’ont aucune garantie de pérennité. Ainsi, il ressort de cet état de choses que les institutions de financement font face constamment aux défis de la gestion des risques pour l’accompagnement des entreprises agricoles. Les panélistes invités à ce panel ont exposés chacun le concernant leurs expériences par rapport à la gestion des risques en matière de financement agricole. Les panélistes étaient les suivants :

- Madame Colette KIKI-HOUEZE BIGA, du programme ACMA

... Read more

Posted By in Jeunesse et entrepreneuriat Bénin
Posted 14 June 2017 at 08:08

Formation sur " Comment créer et gérer une entreprise agricole"? 

Une formation grand public a été organisée lors du salon AgriFinance sur le thème « comment créer et gérer une entreprise agricole » . Elle a été animée par Mr LISSANON Romaric et a permis aux participants d'acquérir des notions sur la gestion de financement, la planification, le contrôle dans l’entreprise et les aptitudes qu’il faut avoir pour être un bon entrepreneur.

Pour en savoir plus, consulter les liens ci-après : 

https://web.facebook.com/AgriProFocusBenin/videos/1144261232344750/ 

https://web.facebook.com/AgriProFocusBenin/videos/1144269152343958/ 

https://web.facebook.com/AgriProFocusBenin/videos/1144276725676534/ 

https://web.facebook.com/AgriProFocusBenin/videos/1144284795675727/ 


Posted By in Acces aux Services Financiers Bénin
Posted 13 June 2017 at 01:46

Les différentes sources de financement de l'entrepreneuriat agricole au Bénin

Les actions dans le domaine spécifique du financement de l’entrepreneuriat agricole ont fait objet de discussions au cours du deuxième panel organisé au cours du salon agricole financier. En effet, un constat général a été fait dans l’environnement de l’entrepreneuriat agricole au Bénin, notamment celui de l’entrepreneuriat des jeunes. Ce constat fait cas d’une réelle dynamique des entrepreneurs agricoles qui s’adonnent de plus en plus aux différentes chaînes de valeur de l’agriculture en contribuant de ce fait non seulement à la sécurité alimentaire mais aussi à la réduction du taux de chômage. De ce fait, ces derniers ont besoin d’appuis techniques et/ou financiers adéquats pour se professionnaliser davantage. Dans ce contexte, différentes institutions privées comme publiques mènent des activités d’accompagnement technique et/ou financier de l’entrepreneuriat agri

... Read more

Akibodé Djodji

Au Mali, les données quantitatives révèlent que 31% des jeunes sont des entrepreneurs, 27% sont des chômeurs, 23% sont des étudiants qui ne travaillent pas et 19% sont des employés. Le réseau AgriProFocus Mali a su développer un véritable parcours de l’entrepreneur agricole sur une chaine d’activités à 5 maillons comme suit :

Novembre : Caravane des jeunes pour la promotion de l’entrepreneuriat agricole

Décembre : Élaboration des premiers draft de plan d’affaire par chaque caravanier

Janvier : Formation en élaboration de plan d’affaire

Février : Business Plan Coaching pour la validation des plan d’affaires

Mars : Le salon du financement de l’agriculture pour

  1. faciliter l’accès des entrepreneurs du secteur agricole aux sources de financement d’une part
  2. permettre aux banques de mieux se familiariser à l’environnement de l’entreprenariat paysan,
  3. briser la glace entre les acteurs du monde agricole et les fournisseurs de ressources que sont les institutions de financement.

1 week 6 days ago

Posted By in Acces aux Services Financiers Bénin
Posted 12 June 2017 at 11:39

Minis ateliers de formation 

Lors de la 4ème édition du salon AgriFinance, deux minis ateliers se sont déroulés et ont portés sur : 

- le financement des chaînes de valeur agricole : quelques outils d'analyse ; 

- démarche de facilitation des relations d'affaires au sein des chaînes de valeur agricole. 

De la première mini-formation animée par Mr SENOU Osséni du FINAGRO, il est à retenir que les analyses technique, économique, financière, sociale, politique et écologique sont les différents outils d’analyse des dossiers de crédit agricole.

A travers la deuxième mini-formation animée par Madame Artémise DaCosta, le principal constat est qu’il est très important de Tisser des Relations Utiles et Solidaires avec son Territoire (TRUST) pour espérer avoir de bonnes relations d’affaires au sein de la Chaîne de Valeur (voir communication) .

Pour en savoir plus, suivez les vidéos ci-après : 

- https://web.facebook.com/AgriProFocusBenin/video

... Read more

Guigonou Freddy PADONOU Merci pour le point

2 weeks 15 hours ago

Akibodé Djodji Merci ma chère Moussabihatou.

Tous les maillons de la chaine agricole ont besoin d’accéder au financement pour faire fonctionner et développer leurs entreprises. En outre, les banquiers luttent souvent pour contenir leurs risques et coûts dans le financement agricole. Ces genres de  formation sur le financement des  chaines  de valeurs agricoles sont des occasions pour apprendre comment développer des services financiers commercialement attrayants qui vont satisfaire les besoins des divers acteurs de la chaine de valeurs et comment une chaine de valeurs  bien ciblée peut promouvoir  la croissance du marché et la réduction de risque du crédit.

1 week 6 days ago

Posted By in Acces aux Services Financiers Bénin
Posted 12 June 2017 at 10:19

Mécanismes de promotion des filières agricoles: quelques exemples de réussite

Pour soutenir la promotion des filières agricoles au Bénin et suite au défi récurent du financement agricole, les institutions d’accompagnement et les projets de développement du secteur agricole ont initié différents mécanismes à succès à l’endroit des acteurs du secteur agricole. Ce 1er panel qui a porté sur «Mécanismes de promotion des filières agricoles » a mis l’emphase sur le partage des expériences de quelques institutions pour la promotion des filières agricoles. Il a été animé par :
- Monsieur Djibril AZONSI, Représentant la FUPRO ;
- Madame Rassidatou MOUSTAPHA, Spécialiste Warrantage à ACMA ;
- Monsieur Pamphile ADANDOTOKPA, Représentant la CTB ;
- Monsieur ATINHO, de Bénin Cajou ;
- Monsieur Nicaise TOSSOU de OIKOCREDIT.

Partant des principaux problèmes de qualité du riz, de sa mévente, de la valorisation de ses sous-produits et de la formalisation des relations d’

... Read more

Guigonou Freddy PADONOU Excellent résumé du premier panel du salon agricole financier 4ème édition. Merci

2 weeks 15 hours ago

Akibodé Djodji

 

Au Mali, la promotion des filières Agricoles fait partie des orientations stratégiques pour le secteur agricole. Une étude sur la competitivité des filières agricoles telles :

Mangues

Haricots verts,

Pommes de terre

Tomate,

Poit sucré,

 Sesame et

Coton)

Fut menée avec à la clef  des diagnostic et voies d'amélioration proposés  pour chaque filière    .http://www.cra-segou.org/spip.php?article412


1 week 6 days ago

Posted By in Jeunesse et entrepreneuriat Bénin
Posted 12 June 2017 at 10:13

INTERVIEW DU MOIS

Ce mois-ci, nous allons à la découverte d’une jeune entrepreneure, promotrice de farine infantile, Responsable de "INSTINCT AGRO"

CI Jeunesse et entrepreneuriat : Bonjour Mademoiselle, présentez – vous s’il vous plaît.

Carine F. : On m'appelle Mlle FIDEMATIN F-Immaculée Carine

CI Jeunesse et entrepreneuriat : Parlez-nous de votre parcours de femme entrepreneure

CI Jeunesse et entrepreneuriat : Qu’est-ce-qui vous a motivé à investir dans la production de la farine infantile ?

Carine F. :

Deux raisons ont motivé ce choix de la farine infantile :
(1) Le Soulagement des mamans dans la recherche de farine à adopter pour leurs enfants. Je viens résoudre un problème que beaucoup de jeune maman ont. En effet, des mamans, souvent à moyens limités, procèdent à des combinaisons anarchiques de céréales qui, généralement sont nutritionnellement incomplètes. Lesquelles farines sont pour la plupart rejetées par les enfants, ou en cas de non rejet, les résultat

... Read more

Guigonou Freddy PADONOU Bon courage à toi Carine.

2 weeks 15 hours ago

ADA MAHAMANE Habou Du courage! Pour une transformation et une consommation de nos produits africains.

1 week 5 days ago

Importance de l’emballage et de la labellisation dans la compétitivité des produits agroalimentaires ‘’Made in Benin’’ 

Dans le contexte de mondialisation où les entreprises agricoles sont contraintes au respect des normes internationales pour améliorer la compétitivité des produits locaux "Made in Benin", les défis relatifs à l’emballage et à la labélisation font fréquemment surface dans le secteur agricole. Il s’agit notamment des défis dans les processus de production et plus encore de la transformation et de la commercialisation pour impulser une réelle promotion des filières agricoles dans le respect de l’environnement. Des institutions locales béninoises se sont inscrites dans ce contexte et développent chacune à son niveau des produits et/ou services pour faire face aux défis d’emballage et de labellisation des produits locaux "Made in Benin". Elles ont été invitées à présenter leurs différentes initiatives au cours du quatrième pan

... Read more

Akibodé Djodji Standing ovation pour les  participants et une fois encore FÉLICITATION à AgriProFocus Bénin. En  effet ,le secteur des produits agricoles transformés et  l’agroalimentaire au Mali et en Afrique en général, est un secteur vital avec beaucoup de potentialités. En dépit de ce potentiel, il  souffre d’un certain nombre de contraintes dont les principales sont ;

  les insuffisances au niveau du PACKAGGING ;

  un déficit de communication pour la promotion des produits

En ce qui concerne la dernière contrainte, elle se pose avec  une acuité  toute particulière. En effet, les produits agricoles transformés et agroalimentaires sont très peu connus du public en dépit de leur haute qualité nutritionnelle et du fait que leur consommation n’est pas source de  problèmes sanitaires.

C’est pourquoi il s’est apparu impérieux pour AgriProFocus Mali, d’initier une semaine de promotion des produits agricoles transformés et agroalimentaires qui a l’avantage de donner plus de visibilité au secteur, améliorer la distribution des produits et du coup améliorer les chiffres d’affaires des entreprises du secteur.

2 weeks 1 day ago

SALOUFOU Moussabihatou Merci Geoges pour ton soutien 

2 weeks 23 hours ago

Posted By in Emplois et Appels a Propositions
Posted 8 June 2017 at 10:56

AVIS DE RECRUTEMENT HELVETAS 

Dans le cadre de la mise en œuvre de deux projets de développement dans l’économie rurale et l’insertion professionnelle agricole, TALENTS PLUS CONSEILS BENIN recrute pour l’Organisation Non Gouvernementale Internationale HELVETAS Swiss Intercooperation :

Un (01) Coordonnateur des programmes (H/F) (Ref. : TPC-0617R02CP)

Un (01) Adjoint au coordonnateur des programmes (H/F) (Ref. : TPC-0617R03ACP)

Un (01) Assistant technique en suivi évaluation et reportage (H/F) (Ref. : TPC-0617R03 ATSER)

Un (01) Assistant technique en formation professionnelle et insertion des jeunes (H/F) (Ref. : TPC-0617R03 ATFPIJ)

Un (01) Assistant technique dans le secteur privé entrepreneurial (H/F) (Ref. : TPC-0617R03 ATSPE)

Lieu des postes : Natitingou

Date limite de dépôt : 19 juin 2017 à 12 h 00

Télécharger l'Avis de recrutement pour en savoir plus sur les profils 

Pour plus d’infos : 00 22 95 10 91 51/ www.talentsplusafrique.com et https://benin.hel

... Read more
oct
05

6ème édition du SIALO

Event posted by in AgriProFocus Benin
  05 October 2017 to 10 October 2017 - All Day Event
  Lomè - TOGO

6ème édition du Salon International de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire de Lomé-Togo 

CENTAURE COMMUNICATION avec l'appui du Ministère de l'Agriculture , de l'Elevage et de l'Hydraulique du Togo organise la 6ème édition du Salon International de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire de Lomé (sialo) couplée à la 3ème Exposition de l'Emballage et du Packaging qui aura lieu du 05 au 10 Octobre 2017 au Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé" Togo 2000"

Le sialo sur les précédentes éditions a pu mobiliser plus de 10.000 visiteurs autour de 600 exposants venus de 11 pays notamment du Bénin, du Burkina Faso, du Niger, de la Côte d'Ivoire, du Tchad, du Cameroun, du Ghana , de l'Italie, de la France, de l'Allemagne et du Togo

Organisé autour des expositions, des rencontres b2b, des ateliers de formations, des conférences thématiques et des concours, ce salon devient de plus en plus un espace incontournable pour les professionnels africains de l'agribusi

... Read more


oct
17

SALON DE L'AGRICULTURE DE YAMOUSSOUKRO 2017

Event posted by in AgriProFocus Benin
  17 October 2017 - 09:00 to 21 October 2017 - 18:00
  Jean Paul II à Yamoussokro

 Ce salon est destiné aux exploitants agricoles, à ceux qui veulent investir dans l'agriculture. Il vous permettra de savoir comment maîtriser le mécanisme de calcul de la rentabilité de votre exploitation et vous permettre de bien investir dans votre future exploitation ou améliorer la rentabilité de votre exploitation actuelle. Le SAYAM vous permettra de rentrer en contact avec l'expérience de certains exploitants, de rencontrer des banquiers, des investisseurs, des fournisseurs, des clients, des techniques de concertation etc...  



Posted By in AgriProFocus Benin
Posted 2 June 2017 at 01:50

Atelier d'échanges des acteurs de la cuniculture 

Un premier pas de franchi pour les acteurs de la filière lapin

Qui l’eut cru ? Après l’atelier du mois d’Avril 2017 qui a réuni l’ensemble des acteurs de la filière lapin autour de la stratégie de développement, le rapport produit par Célia FIOGBE n’était guère rassurant sur l’éventualité d’un retour à la table de négociation, tant les difficultés qui annihilent les élans réformistes étaient nombreuses.

Sous l’égide du Professeur Guy Apollinaire MENSAH et de l’équipe d’administration du groupe Bénin INFO AGRI, la Coordination de AgriProFocus Bénin a réussi le pari de réunir l’ensemble des acteurs autour d’une thématique principale : SE PARLER

C’est en effet suite à un diagnostic rapide fait sur le forum du groupe Bénin INFO AGRI que le Professeur Guy a suggéré la mise en place d’une plateforme d’innovations de la cuniculture au Bénin. Le groupe a pris l’idée à son compte,

... Read more

La patate douce à peau orange pour améliorer les revenus et la nutrition, Nigéria


Posted By in AgriProFocus Benin
Posted 23 May 2017 at 08:23

Cérémonie d'ouverture de la 4ème édition du salon agricole et financier 

La 4ème édition du salon agricole et financier "agrifinance" vient de démarrer à la salle Majestic de Cadjehoun.

 Cet événement va durer 3 jours.

Sont présents, l'Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas près le Bénin, le chargé de programme CTB programme agriculture, le MInistre d Agriculture, d'Elevage et de la Pêche (MAEP) et le Coordonnateur AgriProFocus Bénin. 


Fiacre ALLAGBE Bonjour Mme SALOUFOU, je souhaiterais voir la 5ème édition du salon agricole et financier plus innovante merci beaucoup et bonne journée.

3 weeks 3 days ago

Posted By in Recherche et Developpement Bénin
Posted 10 May 2017 at 08:02

Rôle des arbres et du bétail pour obtention des terres et cultures productives  

Dans des zones semi-arides de l’Afrique de l’Ouest des producteurs et des éleveurs nous expliquent pourquoi et comment les arbres et le bétail jouent un rôle essentiel pour obtenir des terres et cultures productives. Au Niger et au Ghana, c’est une des stratégies de la gestion intégrée du striga et de la fertilité du sol qui a un effet positif à travers des zones agroclimatiques. 

Source : AccessAgriculture  


Formation sur la fabrication de gélules de moringa et thé de moringa

Du 02 au 03 mai 2017, nous avons bénéficié d'une formation sur la valorisation du moringa à des fins entrepreneuriales. Cette formation a été assurée par Dr Joshua IDASSI de North Carolina Agricultural and Technical State University.
Durant ces 02 jours de formations, nous avons échangé sur les bienfaits du moringa sur la santé et l'environnement. La dimension entrepreneuriat n'a pas été occultée. A cet effet, nous avons appris à produire les gélules de moringa (pour ceux qui ne supportent ni l odeur, ni le goût du moringa) et du thé de moringa.
Merci à The Hunger Project pour cette opportunité offerte. Ça a été une belle expérience.  

ONG GBEWA Merci pour le partage. C'était vraiment une belle expérience. Merci au Formateur, à THP et à tous les participants.

1 month 3 weeks ago

Cibarani Cibarani belle initiative...pensez vous passer quelques une des fondamentaux de la formation à nos dames du village de Dongorona ici au Mali. Elles sont productrices de poudres de feuilles de moringae depuis plus de 6 ans et peine à aller au delà de la matière première...

1 month 3 weeks ago

may
01

Développement des compétences et expertises des organisati

Event posted by in AgriProFocus Benin
  01 May 2017 - 09:00 to 30 June 2017 - 18:00
  Ouagadougou, Burkina Faso

Madame/ monsieur

En mai et juin, le Centre africain de recherche scientifique et de formation (Cres) offre des cycles

de séminaires avancés et de certificats en ligne pour le développement des compétences et des expertises

des personnels des organisations, singulièrement dans les domaines de l’environnement et de

la résilience aux risques de catastrophes.

Les fiches informatives des formations offertes sont en pièces jointes.

Pour découvrir le Cres, ses activités de recherche et de formation,

visiter son site web : iavs-bf.org