entrepreneuriat

Posted By in Jeunesse et entrepreneuriat Bénin
Posted 3 weeks 6 days ago

Le Certificat d'origine : qu'est-ce que c'est?

- un document qui permet de connaître la provenance du produit à exporter

- un document qui devrait faciliter normalement les formalités douanières à nos différentes frontières, etc....

Lisez plutôt "http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/Brief_3_Certificat_d_origine.pdf"

Akibodé Djodji "La loi n’exige plus  de certificat d’origine depuis dix ans, pourquoi alors les services douaniers nationaux  continuent-ils à le demander?" Très bonne question. SVP lisons tous ce document car nous manquons des fois de précieuses informations qui nous compliquent la vie. Je viens donc de découvrir que les douaniers ne devraient pas réclamer le certificat d'origine des produits agroalimentaires. Donc je peux facilement faire venir le gari, amidjin et sodabi de mon Togo natal au Mali d'amour. L'entrepreneuriat agricole, passons à l'acte. We love agribusiness.

3 weeks 5 days ago

Posted By in Jeunesse et entrepreneuriat Bénin
Posted 4 weeks 1 day ago

Faut-il d'importants capitaux pour démarrer son activité dans l'agriculture?

A travers cette vidéo, qui pourrait en inspirer plus d'un, il faut retenir que nous n'avons pas besoin de beaucoup d'argent pour démarrer notre activité dans le secteur agricole.

 " http://www.agribusinesstv.info/Cote-d-Ivoire-Chily-une-recette-de-maman-revisitee_v106.html " 

Akibodé Djodji C'est le fonds qui manque le moins. Merci très chère Tania pour ce partage.C'est vraiment important de faire savoir à tous que c'est possible de se lancer sans forcement toujours attendre des millions. C'est vraiment une vidéo qui inspire . Je partage ici deux idées pour se lancer dans l'entrepreneuriat. Nous avons le Love money  c'est à dire demander de l’argent à vos proches

Votre entourage est précieux, que ce soit vos amis, votre famille, vos cousins, ce sont eux qui croient en vous et en votre projet et qui vous apporteront les premiers CFA pour vous lancer. Il ne faut pas hésiter à leur parler avec votre coeur pour les convaincre que c’est ce que vous voulez vraiment faire, qu’ils ne seront pas déçus. Soit vous les rembourserez quand vous pourrez, soit ils auront des parts dans la société, soit c’est un don.

Secondo, il faut participer aux  concours

Il existe des dizaines de concours chaque année, de plus en plus au fil des ans. Nous en relayons certains ici. Ces concours permettent d’une part, si vous le remportez de repartir avec la dotation, mais aussi d’avoir un avis d’experts, des conseils, de l’accompagnement, une visibilité dans les médias et surtout crédibiliser votre projet dans le paysage entrepreneurial .

4 weeks 18 hours ago

Tania Attiba Akibodé Georges Djodji : Merci cher collègue. Le Love Money (contribution ou apport familial) est souvent mis de côté par nos jeunes entrepreneurs alors qu'il pourrait constituer un important capital de départ.

3 weeks 6 days ago

Posted By in AgriProFocus RD Congo
Posted 2 months 1 day ago

VISITE DE LA FERME AVICOLE DU DOCTEUR GUY MAUNGA A BUHIMBA, NORD KIVU

En RD Congo, l’élevage occupe une place importante dans sa partie Est(Nord-Kivu et Sud-Kivu) parmi les activités agricoles du secteur primaire. Les produits de cet élevage sont plus orientés vers la consommation locale, autosuffisance alimentaire. Parmi les activités d’élevage en vogue, citons le petit bétail, la volaille, l’apiculture, l’aviculture, …

Actuellement, l’aviculture occupe une place de choix pour les entrepreneurs-éleveurs des volailles ; La viande poule est très préférée par beaucoup des consommateurs locaux, outre sa valeur traditionnelle originelle, renforcée par la présence des plusieurs espèces importées dénommées races améliorées.

Suite aux sensibilisations et efforts confondus des différents partenaires pour l’amélioration de l’autosuffisance alimentaire en protéine animale et du bien-être familiale, le nombre des éleveurs des poules dans la ré

... Read more

Yves Tshibangu C'est une source d'inspiration pour tous ! ! ! J'aime

1 month 1 week ago

Posted By in AgriProFocus RD Congo
Posted 2 months 2 days ago

VISITE DE LA PLANTATION DE MONSIEUR ALPHONSE MUHINDO KASOLE A SAKE, NORD KIVU

En date du 08/12 le réseau AgriProFocusRDC a effectué une visite de découverte, à la plantation de Monsieur Alphonse Muhindo KASOLE située à 38 km de la ville de Goma, à SAKE au Nord Kivu.

Cette visite guidée a permis aux participants de découvrir les initiatives et projets développés par Mr ALPHONSE.

Sur une étendue de 5ha, on y trouve différentes cultures, ananas, orange, banane douce et plantain, manioc, choux, etc; mais aussi il y pratique l’élevage des bœufs.

Cette visite nous a permis de découvrir les différentes techniques culturales appliquées, pour favoriser la croissance des cultures et la meilleure production.

L’équipe était composé d’un groupe des jeunes venus de Bukavu(Sud Kivu),ceux du Nord kivu et un autre groupe des quelques femmes entrepreneuses de la FEC Nord-Kivu ; tous ont participés à cette visite.

Yves Tshibangu Félicitation j'aime!!!

1 month 1 week ago

Posted By in AgriProFocus RD Congo
Posted 2 months 2 days ago

YOUTH IN AGRIBUSINESS FESTIVAL

Le réseau AgriProFocus RDC a participé en date du 07 Décembre 2016 au festival « Youth in Agri business »,organisé par le réseau AgriProFocus Rwanda, à Musanze.

Youth in Agribusiness Festival » est un événement lancé en 2015 à partir d'une idée de RDI et AgriProFocus Rwanda dans le but de plaider, pour les décideurs et les partenaires de développement pour soutenir les jeunes dans le secteur agroalimentaire. Le festival a été un outil de plaidoyer et de réseautage efficace qui a inspiré de nombreux partenaires, dont le ministère de la Jeunesse et des Technologies de l'Information et de la Communication, le ministère de l'Agriculture et des Ressources animales, afin de les connecter avec des partenaires de développement clés tels que l'USAID / PSDAG et des jeunes chômeurs inspirés pour exploiter l'agro-industrie.

Objectif du festival: Créer des liens et des espaces de réseautage entre les jeunes entrepreneurs agro-industriels avec

... Read more

Posted By in AgriProFocus RD Congo
Posted 3 months 1 day ago

INTERVIEW  DU MOIS:

RENCONTRE AVEC UN JEUNE MEMBRE DU GROUPE DES JEUNES AGRIPRENEURS DE LA STATION DE IITA KALAMBO,   "IITA KALAMBO YOUTH AGRIPRENEURS (IKYA)"


Présentez-vous aux lecteurs du réseau AgriProFocus

Je suis Mr KONGOLO Patrick, je suis agronome de formation, membre du groupe IKYA et pour le moment j’occupe le poste de Chef d’unité marketing et partenariat au sein de notre groupe. Nous sommes des jeunes venus de différents horizons, étudiants de différentes facultés, hommes et femmes témoignant un amour pour l’agrobusiness et la recherche scientifique, des personnes qui donnent place à l’avancement de la science ; bref, un groupe des jeunes ordinaires soudés par un destin extraordinaire.

1) D’où est venue l’idée de créer ce groupe ?

Le groupe a vu le jour sous l’initiative de Dr Mary Yomeni Octave au mois de juillet 2013, elle a fait appel aux étudiants présent à la station de Kalambo, afin de nous partager l’expérience d

... Read more

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 3 months 1 week ago

Invitation au Startup Weekend Bamako!

Date et Lieu : Vendredi 18 novembre (soir), samedi 19, et dimanche 20 novembre 2016 au Siège de l’Incubateur Impact-Hub Mali sis à ACI 2000
Cibles : Les porteurs d’idée ou de Business Plan en agrobusiness
Nombre de participants : 10 participants prises en charge par AgriProFocus

Cette initiative dont votre réseau est partenaire, est un week-end unique pour participer à l’émergence de startups innovantes, et en particulier des idées d’entrepreneuriat en agrobusiness. Les Startup Weekend sont des événements de création d’entreprises en 54h. Jusqu’à 100 participants peuvent se rencontrer, former des équipes, travailler sur des projets de création d’entreprises, créer de nouveaux produits ou services et présenter leurs résultats devant un jury de professionnels.

Un Startup Weekend est ouvert à tous, se retrouvent réunis des professionnels comme des étudiants, étant soit des créatifs, des développeurs, des chefs d

... Read more

Posted By in AgriProFocus RD Congo
Posted 3 months 2 weeks ago

Journée d’exposition des innovations des femmes et des jeunes entrepreneurs du secteur agricole

Ce 04 Novembre 2016, le réseau AgriProFocus RDC a organisé une journée d’exposition des innovations des femmes et des jeunes entrepreneurs du secteur agricole pour promouvoir les innovations et les savoirs des ces derniers.

Cette journée a connu la participation des 120 visiteurs et 12 organisations ont exposés leurs produits, entre autre : AGIR, ACOSYF, GRADEM, ISANDA, IKYA, ASILI, SARCAF, CENTRE OLAME, ONC, FEMME ENTREPRENEURS DE LA FEC, UCA- ASALI, et COOJAPK.

Plusieurs invités ont pris part à cette journée, le conseiller du ministre provincial de l’agriculture, le chef de division du genre, femme famille et enfant, le chef de division de la jeunesse, les délégués des organisations d’appuis aux jeunes et femmes entrepreneurs( Swiss Contact, Asili, Harvest Plus, ect) .

Cette journée a permis aux jeunes et femmes entrepreneurs, présent à cette journée, de nouer d

... Read more

Posted By in AgriProFocus RD Congo
Posted 3 months 3 weeks ago

Un témoignage


Chers Partenaires,

Ce message juste partager avec vous l’expérience d'une jeune fille, agri-entrepreneur et Etudiante à l'UCG (Université Catholique de Graben)-Butembo/Province du Nord-Kivu, RD CONGO.

Mlle Gisèle, 23 ans, investi désormais en CUNICULTURE à Butembo. Son ambition est d’étendre, en 2017, cet projet dans son village natal.

Pour plus d'information sur cet élevage des lapins,cliquez ici pour télécharger cet article 

Cordialement,

Emmanuel BAHATI Cimanuka

Coordinateur Pays/AGRIPROFOCUS RD Congo.

Posted By in AgriProFocus RD Congo
Posted 5 months 2 days ago

SEANCE DE CAPACITATION DES LAUREATS DU CONCOURS TUJENGE PAMOJA

Le réseau AgriProFocus RD Congo a organisé en date du 20 au 21 Septembre, une séance de capacitation des lauréats du concours Tujenge Pamoja, organisé en 2015, en faveur des jeunes entrepreneurs du Sud et Nord kivu.

Pendant 2 jours, les 5 organisations du Sud-Kivu,  lauréats de ce concours, ont eu droit à une capacitation sur le fonctionnement et l'organisation des coopératives, le montage des business plan, et enfin le partage d'éxpérience des jeunes de IKYA(jeunes agri entrepreneurs encadrés par IITA).

Cette séance a été organisé a l’issus d'une visite organisé en Mai 2016, où nous avons constaté que les lauréats éprouvent des difficultés quant à l’avancement des leurs activités, certain sur le plan de gestion organisationnelle et d’autres sur le plan d’accès au marché, accès au financement ou crédit agricole etc. D’où la nécessité d’organiser une séance de capacitation, en le

... Read more
sep
16

La 1ère édition de la foire agricole internationale en RDC

Event posted by in AgriProFocus RD Congo
  16 September 2016 to 25 September 2016 - All Day Event
  Kinshasa, RD Congo

FAIKIN (Foire Agricole Internationale de Kinshasa) en RDC , 1ère édition

Présenter une vitrine des potentialités du pays dans le domaine agricole, afin d’attirer de nouveaux investisseurs, renforcer le partenariat public – privé, et offrir des opportunités de tisser de relations d’affaires, de création d’emplois à travers des rencontres et des échanges d’expériences : tels sont les principaux objectifs assignés par le gouvernement provincial, à la 1 Foire agricole internationale de Kinshasa qui se tiendra du 16 au 25 septembre 2016, à l’Académie de Beaux- Arts. Plus que cela, cette manifestation foraine agricole vise également à dévoiler de nouveaux marchés, ainsi que les dernières innovations dans le domaine agricole, en mettant en valeur les produits agricoles de nos terroirs et les techniques ancestrales qui ont fait leurs preuves.

En organisant cette 1ère foire agricole à Kinshasa, le ministre provincial de l’Agriculture, Magloire Kabemba Okandja

... Read more


Posted By in Pisciculture Benin
Posted 6 months 3 weeks ago

Séance avec les pisciculteurs à Sakété

Conformément à l’accord de partenariat entre AgriProFocus Bénin et AgroBusinessCenter (ABC), il a été prévu des activités conjointes. Au nombre de ces activités, se trouve la formation de 200 pisciculteurs assurée par l’ONG CERIDAEP à Sakété. A ce titre, il est prévu des sessions de formation par groupe de 20 personnes. Ainsi, le 04 Juillet 2016, il a été lancé la seconde session de formation au profit d’une vingtaine de jeune à Takon.

03 grandes activités ont marqué la session de formation à savoir :

- Les mots de bienvenue des représentants de l’ONG, de l’équipe de AgriProFocus Bénin et Agro Business Center

- Le Directeur de l’ONG CERIDAEP, Monsieur GBEDOKPOSSI Marius a souhaité la bienvenue aux participants et profité de la même occasion pour présenter le programme de formation et remercier les 02 structures sans lesquelles l’activit

... Read more

HOUNKPONOU E. Bruno Merci pour le rapport.

6 months 3 weeks ago

Marie Legonou Merci pour le rapport

6 months 2 weeks ago

jul
26

Paysan d'un jour, paysan pour toujours

Event posted by in Jeunesse et entrepreneuriat Bénin
  26 July 2016, All Day Event
  Sékou

AgriProfocus à travers ses communautés d’innovation (Sécurité Alimentaire et Nutrition, Jeunesse et entrepreneuriat, Recherche et Pratique, Genre et Chaîne de valeurs) en collaboration avec Hunger Free World Bénin, l’ONG BOUGE Promote Bénin et The Hunger Project organise la 2ème édition de la Journée d’échanges d’expériences sur l’entrepreneuriat agricole des jeunes sous le thème : « Paysans d’un jour, Paysans pour toujours ».

La journée va se dérouler le 26 juillet 2016 à Sékou.

Programme de la journée






Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 7 months 2 weeks ago

VISITE D'ENTREPRISE,

Deux partenaires du Réseau AgriProFocus , lancent un ambitieux projet d’incubateur

L’organisation Give1Project et Goutchine World Business Center , deux acteurs de l'innovation se lancent dans un ambitieux projet d’ incubateurs et compte jouer un rôle essentiel dans la maturation des projets innovants. Le centre d’incubation sera présents à la fois en amont de la création et au cours de la vie de l'entreprise. Nos deux partenaires Give1Project et GWBC vont mettre à disposition des porteurs de projet une multitude de services leur permettant de se lancer dans les meilleures conditions. I ’initiative concoure ainsi à la formation d'un écosystème propice à l'émergence et au développement des startups dont le réseau AgriProFocus aura en charge l’accompagnement des projets en lien avec l’entrepreneuriat agricole.

L'offre de services tourne autour des points suivants :

accompagnement personnalisé par le chargé d'incubation George

... Read more

Rodrigue- landry BADEDJI Le Bénin a aussi besoin de ce genre d'initiative

7 months 2 weeks ago

Georges Djodji Akibodé Mon cher Landry, nous allons avec plaisir transmettre cette requête à notre équipe du Bénin.

7 months 2 weeks ago

Georges Djodji Akibodé Cher Marc cette formation et toutes les autres activités sont destinées aux entrepreneurs et porteurs d'affaire sans distinction aucune.Nous sommes une plateforme neutre.

7 months 2 weeks ago

Dieudonne Adouabou Bonjour très belle initiative mais avez vous une représentation au Burkina Faso?

7 months 1 day ago

Daoulata MAIGA Bonjour Mr Adouabou, pour le moment nous n'avons pas de représentant au burkina, mais il y'a des futurs projet en cours. On est ensemble

6 months 3 weeks ago

Posted By in AgriProFocus RD Congo
Posted 7 months 4 weeks ago

FORMATION SUR LES ROLES DES MÉDIAS SOCIAUX DANS LE MARKETING EN AGRI BUSINESS Par l’Institut International de l’Agriculture Tropicale IITA en sigle.

Les jeunes entrepreneurs vont désormais faire la promotion et le marketing de leurs productions agricoles via les réseaux sociaux. 

Vingt-cinq entrepreneurs viennent de participent à une formation sur les rôles des médias sociaux dans  le marketing et l’agri business.

Cette formation était organisée par l’Institut international de l’agriculture tropicale (IITA)  avec ses partenaires.

Ces jeunes dont la plupart sont des entrepreneurs dans le domaine de l’agriculture ont appris, pendant 5 jours, comment utiliser différentes applications pour faire connaitre leurs actions.

Ces applications en ligne facilitent l’accès à l’information et la collaboration à distance pour le partage et la publication de l’information ayant trait à l’agriculture.

Cette formation a également permis aux jeunes partic

... Read more

NSENGIYUMVA Janvier Est il possible que l'AgriProFocus Burundi en collaboration avec IITA Burundi organise une telle formation pour les jeunes leaders burundais? Car actuellement avec le développement des TIC, jeunes sont les premiers à s’intéresser pour la manipulation des applications.

7 months 2 weeks ago

ELYSE MUHORAKEYE Bonjour Janvier, les TICs sont incontournable c'est vrai c'est pourquoi AgriProFocus a développé une plateforme aussi dynamique et facile à utiliser pour permettre aux agro entrepreneurs de se familiariser avec le commerce en ligne et autre business. on fait ce genre de formation si tu as des partenariats à proposer tu sais que tu es le bienvenu

7 months 2 weeks ago

Posted By in AgriProFocus RD Congo
Posted 8 months 2 days ago

La Coopérative de Jeunes AgriPreneurs du Kivu / COOJAPK

A sa création la COOJAPK s’est assignée comme objectif global de : «mettre en œuvre les principes de la coopération en vue de promouvoir par l’entreprenariat agricole une source des revenus constants aux jeunes ».

Les objectifs spécifiques de la COOJAPK sont entre autre :

Ø Promouvoir la production agricole des jeunes par la vulgarisation des nouvelles techniques agricoles et des intrants ;

Ø Construire des centres de collecte, de transformation et des points de ventes dans les différents axes de sa zone de production et de consommation ;

Ø Chercher les marchés plus rémunérateurs en vue d’offrir aux jeunes agri-preneurs des meilleures conditions de prix ;

Ø Mobiliser les fonds pour la promotion des recherches et l’appui aux activités des membres ;

Ø Contribuer à la lutte contre l’insécurité alimentaire qui se vit dans la province du Sud-Kivu en particulier et dans la RD Congo en générale ;

Ø Consc

... Read more

Posted By in AgriProFocus Burundi
Posted 8 months 2 weeks ago

Sensibilisation des jeunes sur l'entrepreneuriat agricole

AgriProFocus Burundi a rendu visite hier mardi 7 juin 2016, aux élèves de l'Ecole Technique Professionnel de Bujumbura situé au quartier Kigobe.

Ces jeunes qui étudient dans la section de Transformation Agro alimentaire se sont regroupés dans une association qu'ils ont nommé Association des jeunes Unis pour Viser l'Industrialisation Agroalimentaire (AJUVIA) et a pour but de créer des emplois et générer des revenus à ces jeunes élèves .

Cette visite avait pour but de sensibiliser ses jeunes sur entrepreneuriat en particulier agricole et leur faire connaître le réseau AgriProFocus,son site web et nos réseaux sociaux ainsi que les services que nous offrons. Ces jeunes élèves ont également reçu un témoignage d'un jeune entrepreneur membre du réseau qui leur a donné son expérience comme entrepreneur et membre du réseau AgriProFocus. Cette séance sera suivi par d'autre avec nos partenaires.


Janine Schoeman Hi Elyse, great initiative! It would be good to share this on twitter as well.

8 months 2 weeks ago

Philippe AKPAKI Belle initiative

8 months 1 week ago

Annette van Andel Elyse, est-ce que vous etes pret pour une caravane des jeunes? Voyez le video que les collegues de mali ont fait pendant la derniere caravane.

8 months 4 days ago

Désiré NDAYISHIMIYE Elyse nous avons accusé tres bonne reception votre visite, vraiment vous nous a laissé des traces, aussi avec le temoignage de Emile! bienvenue encore nous besoin de vous dans notre association. vive agriprofocus, vive les jeunes-entrepreneur.

8 months 20 hours ago

ELYSE MUHORAKEYE Merci à vous tous pour vos commentaires. Pour cette année nous avons initié des activités pour la promotion des jeunes et nous préparons d'organiser la caravane des jeunes pour 2017 car le potentiel est là, il suffit de donner un coup de pouce.

6 months 2 weeks ago

Posted By in Emplois et Appels a Propositions
Posted 8 months 3 weeks ago

Concours des Jeunes entrepreneurs africains (OUVERTURE DE CONCOURS PAR RUFORUM 2016)

Le Forum régionale des universités pour le renforcement des capacités en agriculture (RUFORUM; www.ruforum.org) est un réseau de 55 universités dans 22 pays africains. RUFORUM a été formé par les Recteurs africains avec la vision d’un secteur agricole dynamique attaché aux universités africaines qui peut produire des diplômés hautement performants et de recherche de haute qualité, adaptées aux demandes des agriculteurs africains pour les innovations, et capables de générer des moyens durables de subsistance et de développement économique national. RUFORUM reconnaît la nécessité d'une plus grande participation des jeunes au développement d'entreprise et d'incubation d'entreprises, et à travers ses universités membres et partenaires ont soutenu la formation et le développement de compétences. Il a également soutenu les start-ups à travers le mécanisme de financement novateur

... Read more

Janine Schoeman Is this only for Benin or also other countries?

8 months 3 weeks ago

NASCITA LTD merci pour le paratge

8 months 3 weeks ago

Tania Attiba @Janine Schoeman : It for African countries.

8 months 2 weeks ago

Posted By in AgriProFocus Other Countries
Posted 10 months 6 days ago

POSTULEZ AU FORUM INTERNATIONAL FRANCOPHONE: JEUNESSE ET EMPLOIS VERTS!!!

MERCI DE LIRE L'ATTACHE POUR PLUS DES PRÉCISIONS.


Guylaine Mwamini Merci pour cette information MARLENE, je veux faire une large diffusion de cette opportunité offerte sur notre page facebook.

10 months 6 days ago

Georges Djodji Akibodé Avis aux jeunes eco-innovateurs. Merci pour cet important partage. Les emplois verts constituent une véritable opportunité pour les jeunes. Parmi de milliers de jeunes qui travaillent chaque jour pour apporter des solutions innovantes aux doubles défis de l'environnement et de l’emploie jeunes, je pense à mon ami Yetemgeta Fantu que j'ai eu la chance de croiser lors du BUSINESS DRINK à Addis-Abeba.

10 months 3 days ago

MARLENE KABEMBA Salut Guylaine et Georges. Merci d'en faire vraiment une large diffusion pour touts les jeunes qui apportent leur pierre dans ce vaste édifice de l'environnement, singulièrement par leur dévouement dans les emplois verts.

10 months 2 days ago

Georges Djodji Akibodé Chère Marlène, l' analyse des potentialités dans nos états montre que l’Afrique dispose d’un potentiel important pour créer de nouveaux emplois tout en améliorant la productivité et les conditions de travail existantes dans nombre de secteurs et sous-secteurs de l’économie, y compris la biodiversité, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, l’agriculture et l’agro-alimentaire, le tourisme, le recyclage et la gestion intégrée des déchets par filière. Malheureusement, ces potentialités sont encore peu exploitées.Donc nous devons saisir l’opportunité qu’offre ses rencontre pour s’engager durablement dans l’opérationnel et rompre avec les discours

9 months 4 weeks ago

Posted By in AgriProFocus RD Congo
Posted 10 months 3 weeks ago

DEBAT ET REFLEXION : COMMENT STIMULER L'ENTREPRENEURIAT CHEZ LES JEUNES

L'entrepreneuriat est aujourd'hui considéré comme la solution au chômage des jeunes. Ces jeunes, motivés par la quête du succès, se heurtent à un certain nombre des difficultés, dont celle d’accès à des services d’appuis et de formation, d’accès à la terre et du financement. Comment relever ces défis pour permettre aux jeunes de s’engager dans l’entrepreneuriat ? Tel est le sujet de ce débat

Le débat est ouvert à tous.

Georges Djodji Akibodé Merci chère Guylaine pour avoir lancé ce pertinent débat. Je constate que malgré, la volonté politique dans certains de nos états en Afrique, il reste évident que la question de l’emploi des jeunes et surtout de l’attractivité du secteur agricole par rapport á l’emploi pour les jeunes se pose encore avec acuité. Cet état de fait génère un certain nombre de questions, notamment : Comment les politiques actuelles répondent aux enjeux de l’emploi des jeunes et quels sont les liens entre la politique agricole du pays et la politique de l’emploi ? Quelle est la place des jeunes dans ces politiques ? Quelles dispositions devraient être mises en œuvre pour qu’ils jouent un rôle pour atteinte la souveraineté alimentaire ? ; Quels sont les blocages qui empêchent l’insertion des jeunes dans le secteur de l’Agriculture? Toute cette réflexion nous a donc amené à innover au niveau du réseau AgriProFocus Mali, une série d'activités au sein de la communauté d'innovation jeunesse et entrepreneuriat agricole en complicité tous les acteurs impliqués et bientôt avec le programme YOUTH IN AGRIBUSINESS. Je réviendrai plus loin dans le débat sur nos différentes innovations. I LOVE AGRIBUSINESS C'est juste ma petite intro pour planter le décor. Donc à vos claviers chers membres

10 months 3 weeks ago

Guylaine Mwamini Merci pour votre contribution Georges

10 months 3 weeks ago