AgriProFocus Burundi

Agribusiness pour le Développement

Le réseau AgriProFocus est un réseau multi-acteurs: entrepreneurs agricoles, entreprises du secteur privé, gouvernements, instituts de connaissances, organisations de la société civile, représentant le secteur agro-alimentaire. 

Nous sommes actifs dans 13 Pays d’Afrique et d’Asie du Sud-Est et mettons en relation 22 000 professionnels de l’agribusiness dans le monde entier. Nous sommes un réseau pour des entrepreneurs innovateurs dans les chaînes de valeur agricoles et pour effectivement mettre en relation l’agribusiness et le développement.   

Nous offrons:

Mise en relation:

+ Portfolio des entrepreneurs innovateurs
+ Cartes sur les tendances, questions spécifiques; sujets identifiés par membres
+ Événements et activités de rapprochement des entreprises et réseau
+ Plateforme en ligne avec profils des membres et bases de données
+ Coalitions et partenariats des membres autour des opportunités

Apprentissage:

+ Moniteur de travaux d’Agribusiness pour le Développement
+ Bulletins d'Information
+ Labos d’ innovation
+ Cartographie de système et analyse des lacunes

Leadership:

+ Identification des goulots d’étranglement et analyse conjointe de ce qui fonctionne et ne fonctionne pas
+ Ateliers de changement sur les défis majeurs, avec sessions de réflexion, planification des scénarios et prototypes
+ Mettre sur les agendas appropriés des goulots d’étranglement et opportunités identifiés
+ Campagnes communes

Une équipe dédiée (voir Qui Contacter) soutient le réseau et est prête à vous connecter à 22 000 entrepreneurs du secteur agroalimentaire dans le monde entier. Nous pouvons vous aider avec des informations, des contacts et établir des liens avec des entreprises et organisations dans nos réseaux.

Voir notre FICHE 2017


Posted By in AgriProFocus Burundi
Posted 15 November 2017 at 03:39

Partenariat Public-Privé au Burundi

L'organisation ADISCO en partenariat avec l'ONG international Cordaid et le ministère de la fonction publique du travail et de l'emploi ont organisé un atelier de dialogue sur " le partenariat Public-Privé inclusif pour un marché du travail burundais efficace et accessible à tous" ce 14 novembre au City Hill Hotel,comme pour objectif d'éradiquer le chômage.

 Le partenariat public-privé (PPP) est un mode de financement par lequel une autorité publique fait appel à des prestataires privés pour financer et gérer un équipement assurant ou contribuant au service public. 

Au cours de cet atelier,différents thèmes ont été débattus:

-Le rôle de l'OBEM ( office burundais de l'emploi et de la main d'oeuvre) qui est  le canal par excellence d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement des demandeurs d’emplois ; une autre structure importante va s’occuper de la promotion d’auto-emploi (l’entrepre

... Read more

Posted By in AgriProFocus RD Congo
Posted 14 November 2017 at 12:47

Masisi

Des filières agricoles favorables à tous

Dans un contexte de densité croissante, de forte demande de terres agricoles, le bureau de la Coopération Suisse Grands Lacs au Rwanda a financé Oxfam pour exécuter un projet de protection et moyens de subsistance dans le Territoire de Masisi. A titre d’exemples les filières porteuses sont le haricot, l’arachide, le taro et la pomme de terre y ont fait leurs preuves.

Appuyés par Oxfam, à travers le Projet "Protection et moyens de subsistance", exécuté par la Fédération des organisation des producteurs agricoles du Congo (FOPAC/Nord-Kivu), 1800 producteurs (membres des communautés de Kaanja et Burora, Nyabyondo, Bukombo, Loashi-Mukohwa, Lushebere, Bihambwe et Matanda ciblées par le projet) peuvent mettre à la disposition des consommateurs, en moyenne 422 tonnes de haricots, 1442 tonnes de pommes de terre, 2 144 tonnes de taro et 252 tonnes d’arachides par saison culturale", lisons-nous dans le rapport de l’étud

... Read more

Posted By in AgriProFocus RD Congo
Posted 10 November 2017 at 12:31

La contribution du Taro ou Colocase à la sécurité alimentaire à Masisi

L’intensification de l’agriculture dans le Territoire de Masisi est incontournable si on veut accroître la sécurité alimentaire dans cette partie de la Province du Nord Kivu.

Généralement, les cultures vivrières, particulièrement les plantes à racines et à tubercules, sont destinées prioritairement à la consommation ménagère et à l’éradication de l’insécurité alimentaire en Afrique (J. Bindelle et A. Buldgen, 2004). Le Taro est l’une de ces cultures, il est cultivé surtout pour ses cormes.

Il est cultivé principalement dans les moyennes altitudes de Masisi (communauté de Kaanja, de Loashi et de Nyabiondo) et est pratiquée par environ 25% des agriculteurs de Masisi sur des superficies variant en moyenne entre 8 et 9 ares par producteur selon une enquête menée par AgriProFocus RD Congo sur les filières agricoles porteuses à Masisi en octobre 2017. Il joue un rôle important dans la

... Read more

Thaddée Hyawe-Hinyi Balundi Bonne information surtout que Goma et le Kivu consomme la taro pour éviter le cholestérol et le sucre dans les aliments.

6 days 15 hours ago

Posted By in AgriProFocus RD Congo
Posted 10 November 2017 at 11:58

L’énorme potentiel économique de la banane à Masisi

A Masisi, la banane a la côte. Elle est largement répandue sur le Territoire et sa capacité génératrice de recettes en fait encore une culture vivrière, de subsistance, commerciale et intégrée dans l’économie de la zone de Masisi.

La banane offre plusieurs possibilités de transformation (farine, beignets, jus, vin, boisson locale,…), contribue à la sécurité alimentaire et à l’augmentation du revenu. Sur une échelle de 1 à 10, la banane a la côte 5,8 pour sa contribution à la sécurité alimentaire, 5,86 pour ses possibilités de transformation alimentaire et 5 sur 10 pour ses facilités d’approvisionnement en intrants agricoles. Elle est tellement utile que même les voleurs ne s’empêchent pas d’en subtiliser des régimes dans la bananeraie à l’insu des propriétaires.

La banane est intégrée dans l’économie de la zone de Masisi qui offre un potentiel énorme pour cette culture. Une gr

... Read more

Posted By in AgriProFocus Benin
Posted 10 November 2017 at 11:14

Rassemblement mondiale 2017 du Mouvement Mondial pour mettre fin à la malnutrition (SUN)

"Le Rassemblement mondiale 2017 du Mouvement SUN est terminé, mais nos efforts pour améliorer la nutrition continuent! En remerciant la Côte d'Ivoire d'avoir accueilli cet incroyable rassemblement, revenons sur cette troisième journée d'échange et d'apprentissage mutuels."

Voir un résumé en images, plein de liens aux rapports et aux vidéos sur YouTube spécifiques:

https://storify.com/SUNMovement/sungg17

Plus d'infos sur le mouvement SUN http://scalingupnutrition.org/fr/


Posted By in AgriProFocus Netherlands
Posted 10 November 2017 at 09:27

Food & Business Knowledge Platform newsletter

In the November 2017 newsletter of the Food & Business Knowledge Platform (F&BKP) readers based in the Netherlands are invited to register for the conference “Research & Policy: two peas in a pod? A dialogue for food security impact” and (all readers) to vote for one of the three finalists of the Agrofood Broker of the Year 2017 Award. Furthermore, readers are asked to complete the evaluation survey of the Knowledge Portal, and the newsletter informs about workshops, reports and events related to Food and Nutrition Security (FNS), on the following topics:

- Climate Smart Agriculture - eight new GCP-4 projects granted

- NLandscape - a network on Landscape Approaches

- Mozambique Learning Platform on Land Governance and Food Security

- SES4Food: social entrepreneurship in the agrifood sector

- WBG-NL FFA talks: addressing overuse of antibiotics in livestock sector

- Global Database on city and regional food policies

- Dutch Development Results in p

... Read more

FarmERP - Smart Agriculture ERP platform for Farm and Farmer data management

FarmERP the most comprehensive and successful flagship software solution being used globally for farm, farmer, procurement, processing, supply chain and financial data management and analysis. It has helped many leading companies in achieving objectives of profitable and sustainable agribusiness. 

FarmERP is a multi-user, multi-location, multi-cropping, integrated software platform for horticulture, plantation, vegetables, fruits, floriculture, growers and exporters. It provides advanced level of farm analytics to support business decisions. It possesses inbuilt powerful capabilities of any ERP solution covering all business functions. Simultaneously it provides advanced level of analytics to support business decisions. Important modules it is comprised of are Admin, Planning, Purchase, Inventory, Production, Post production, Contract farming, Biotech, HR, Accounts, Maps, Quality Control, and Farm analytics. Our unique and innovative product FarmERP aims at;

1. Enhancing the pr

... Read more


Posted By in AgriProFocus Uganda

Posted 10 November 2017 at 07:39

Posted By in Sustainable Agriculture
Posted 9 November 2017 at 09:46

Scaling up Climate Smart Agriculture

8 New research projects on business models, incentives and innovative finance For Climate smart agriculture (GCP)

Eight new projects were granted in the fourth call of the Global Challenge Programme, by NWO-WOTRO Science for Global Development, in collaboration with the CGIAR Research Program on Climate Change, Agriculture and Food Security (CCAFS) and the Food & Business Knowledge Platform. The call focuses on contributing to business models, incentives and innovative finance for scaling Climate Smart Agriculture.

Read more: http://knowledge4food.net/granted-gcp-projects-scaling-climate-smart-agriculture/

Transdisciplinary proposals were submitted by consortia of research organizations, a public and/or private organization from an LMIC, and CCAFS. Research will take place in the following countries: Ethiopia, Kenya, Malawi, Mozambique, Tanzania, Uganda, Zimbabwe, Zambia and in the region East Africa.

A short description of the eight projects which have receiv

... Read more

Nicole Metz Maybe good to know: CCAFS is developing Country Profiles for Climate Smart Agriculture. Country profiles that are available already, for Africa: KenyaRwandaSenegalMozambiqueTanzania and ZambiaThe following profiles are currently being developed: Ethiopia, Ghana, Mali, Niger and Uganda.See: https://ccafs.cgiar.org/publications/csa-country-profiles

1 week 2 days ago

Thacien MUNYAMAHAME @Nicole, Thanks for sharing with us!!

1 week 2 days ago

Dorina Prech Thank you for very much for sharing this Nicole Metz! This is very relevant for our upcoming Network day, whose theme is "Investing in climate smart agriculture to enhance food security in a changing climate", and we shall actually be featuring some of these cases such as the smart farm in Nyando for the case of Kenya. 

1 week 2 days ago

Posted By in AgriProFocus Uganda
Posted 8 November 2017 at 11:07

The next phase of agribusiness incubator and incubator hub accreditation is  finally open. To have your organisation or group benefit from this phase, here is the update: http://africaain.org/accreditation-for-agribusiness-incubators-and-hubs-kick-started-in-accra-ghana-africa-to-gain-more-from-joint-initiatives-by-aain-and-partners/

Posted By in AgriProFocus Burundi
Posted 8 November 2017 at 01:21

Table ronde sur les mécanismes de financement agricole

Le financement de l'agriculture au Burundi est depuis plusieurs années soulevé lorsqu’il s’agit de développer ce secteur. Ceci étant on se poserait les questions ci-après:

· l’offre des institutions financières est-t-elle suffisante ou adapté? sinon,quels sont les mécanismes utilisés pour améliorer la situation ?

· y a-t-il de nouvelles modalités d'interaction qui sont expérimentés par les acteurs?

· Les jeunes et femmes sont-ils réellement impliquées ?

C’est dans ce cadre qu’AgriProFocus Burundi a organisé une table ronde sur les mécanismes de financement agricole au Burundi en collaboration avec l'ICCO Coopération en date du 17-18 octobre 2017. Cette table ronde avait été organisé selon une approche de réseau pour apprendre des acteurs impliqués dans le financement agricole et de contribuer ensemble à des mécanismes adaptés.

Différents thèmes ont été dis

... Read more

Posted By in Sustainable Agriculture
Posted 8 November 2017 at 09:03

Call For Successful Experiences in Scaling-up Agroecology

FAO calls for cases - deadline 13 November

As one of the planned agenda items of the 2nd International Symposium on Agroecology: Scaling Up agroecology to achieve the Sustainable Development Goals (SDGs), FAO will select and showcase successful experiences in agroecology in action that can be scaled up and out. We will select 12 cases to be presented by speakers during a session of the International Symposium (10min each presentation). The selection of cases will be based on the following criteria:

· Contribution made to scale-up agroecology

· Potential to be replicated and further scaled-up/out

· Addresses each of the three pillars of sustainability (social environmental and economic)

· Regional balance will be ensured

· For each region, case studies involving governmental and non-governmental initiatives will be included

· All the cases need to be based either on policy or practices

... Read more

Posted By in Publications
Posted 8 November 2017 at 08:13

       L’or jaune de Djirataoua

        La commune rurale de Djirataoua est située à une dizaine de kilomètres au sud de la ville de Maradi, capitale régionale du même nom. C’est au niveau de Djirataoua chef-lieu de la commune, qu’un périmètre hydro-agricole a été réalisé depuis 1982 sur environ cinq cent hectares (500 ha). Il a eu une extension en 2010 pour environ la même superficie.

         Sur l’ancien périmètre plusieurs cultures à haute valeur économique sont faites : la patate douce (96 millions), le moringa (40 millions), le manioc (55 millions), l’arachide (28 millions) par an ; devant toutes ces cultures existe une qui rapporte cent millions (100 millions) par an, c’est l’anis ou « YAJIN YAO » en Haoussa. C’est exactement l’anis Pimpinella anisum que les auteurs ont accepté dénommer l’Or jaune de Djirataoua.


Télécharger le document ici

Posted By in AgriProFocus Burundi
Posted 7 November 2017 at 05:14

En Septembre 2015 à New York, les 193 pays des Nations Unies se sont convenus à un Consensus sur l’Agenda 2030 relative aux 17 Objectifs du Développement Durable «ODDs ».

Pour ce fait, certaines organisations de la société civile burundaise commencent à s’engager et à implémenter ces Objectifs. C’est dans cet optique que l’Organisation PAPADE-Ikiyago a célébrée la semaine mondiale de l’alimentation en organisant une journée porte ouverte pour expliquer au public les techniques de culture des champignons qui est nouvelle dans ce pays.

Cet événement a eu lieu à Musigati où se trouve une des 4 coopératives qu’elle accompagne à travers le Projet d’Appui à la promotion de la culture des champignons au Burundi « PAPCHABU ». Cela dans le but de promouvoir l’ODD 2 qui est « Faim zéro » pour éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable d’ici 2030.

Notons que la faim extrême et

... Read more

Posted By in Dairy & Livestock Worldwide
Posted 30 October 2017 at 12:12

Food for All Talk 05 - World Bank Group - Netherlands knowledge partnership

“Overusing Antibiotics in the Livestock Sector: something can be done!”

On September 28, the fifth Food for All Talk (#FFATalks) under the WBG-Netherlands Partnership took place, entitled “Overusing Antibiotics in the Livestock Sector: something can be done!”. Chief Veterinary Officer of the Netherlands Christianne Bruschke gave an overview of the best practices from the Netherlands and Lorenzo Terzi from the European Commission explained the new “One Health” developments in Brussels (EC).

In this fifth edition of the Food for All Talk series, a World Bank Group (WBG) audience was informed on how the sector can organize and adapt itself for success. And on how this can be done without sacrificing livestock production or farmer income, also in low- and middle-income countries and benefiting from the perspective of the broader One Health approach.

Chief Veterinary Officer of the Netherlands Christianne Brusc

... Read more

Posted By in AgriProFocus Netherlands
Posted 27 October 2017 at 09:30

Survey Knowledge Portal

Your feedback is needed to adjust the Food & Business Knowledge Platform Portal

The Food & Business Knowledge Platform (F&BKP) aims to develop a more coherent knowledge agenda and stimulate knowledge sharing for improved Food and Nutrition Security. The Knowledge Portal is one of the Platform’s tools for knowledge dissemination: see http://knowledge4food.net/knowledge-portal/

We are now evaluating this Knowledge Portal to redefine its strategy and carve out a path for the future.

We would like to invite all members of the AgriProFocus network to tell us your opinion about the Knowledge Portal using a short questionnaire.

Please click here to go to the survey.

Your contribution will help us to adjust the portal better to your needs. Even if you are not a regular visitor to the Knowledge Portal, we value your opinion. This survey should only take 5-10 minutes to complete. All answers will be kept in strictest confidentiality; the survey can be anon

... Read more

Posted By in AgriProFocus RD Congo
Posted 26 October 2017 at 10:11

Le fromage de Masisi, impose sa marque au Nord-Kivu

Le Territoire de Masisi (Province du Nord-Kivu, RD Congo) est connu pour ses grands pâturages où sont pratiqués l’élevage des bovins de grande envergure. Mais c'est surtout une magnifique et fertile région d'alpage, appelée la "Petite Suisse", qui éblouit par son relief et ses collines verdoyantes où paît le bétail en toute tranquillité. Ce dernier est apprécié depuis longtemps par les occidentaux pour son climat doux. La population étant pasteur en majorité, elle s’est spécialisée dans la transformation du premier produit, qui est le lait. Celui-ci est dérivé en yaourt, lait caillé mais aussi en fromage, lequel répute ce Territoire de la Province du Nord-Kivu, en la RD Congo.

Pratique amenée par les missionnaires belges en 1970, la fabrication des fromages a connu une grande expansion dans cette région suite à la demande des populations urbaines (Goma, Beni, Butembo, Bukavu, Kinshasa, Lubumbashi, ….) q

... Read more

ADA MAHAMANE Habou excellent partage! il faut nous décrire la méthode conduisant l'obtention de ce type de fromage.  

2 weeks 2 days ago

Dan Arhagererwa Nous vous tiendrons au courant après une formation qu'on prévoit organiser bientôt sur la fabrication de ce type de fromage.

1 week 6 days ago

Posted By in AgriProFocus Tanzania
Posted 24 October 2017 at 10:28

Apply for an Online e-Learning Course for Trade, Food Security and Nutrition!

The United Nation, Food and Agriculture Organization is offering an online course based on trade, food security and nutrition for free.

Find the content of the course below;

The course consists of 7 lessons, organized in three units. Lessons last approximately 30 to 80 minutes each.

Unit 1: Introduction to Trade, Food Security and Nutrition

Lesson 1.1 Definitions and Linkages between Trade, Food Security and Nutrition

- Lesson 1.2 Impacts of Trade on Food Security and Nutrition

Unit 2: Trade Policy Supportive of Food Security

Lesson 2.1 Trade Policy Measures and Agricultural Development

- Lesson 2.1 Design and Implementation of Trade Policy Measures

Unit 3: Governance of Trade, Food Security and Nutrition

Lesson 3.1 Introduction to the Multilateral Trading System

- Lesson 3.2 Policy Space for Food Security in the Multilateral Trading System

- Lesson 2.3 Towards Improved Governance for Trade, Food Security and N

... Read more

Anatole Majyambere Thank you for sharing dear Victoria. On the same link, I found so many other courses that could be of interest to members. Hope many people will benefit from this post

3 weeks 3 days ago

Victoria Gama You are welcome, am glad that you find it useful and for others too Anatole Majyambere

3 weeks 3 days ago

ABATESI OLIVE HELLO! AM GLAD TO JOIN THIS PLATFORM HOPE TO  GAIN MORE SKILLS.

2 weeks 6 days ago

David Mpanga Looking forward to be part of dis  

2 weeks 4 days ago

Deborah Namayi Muricho I really really enjoy the tutorial. Facts are stated clearly and concise. I have really learned alot so far. I have one more lesson to go. Am so grateful Victoria Gama for posting.

4 days 15 hours ago

Posted By in Emplois et Appels a Propositions
Posted 23 October 2017 at 05:30

Appel à candidatures pour consultants dans le domaine de l'environnement et des changements climatiques Niveau: multiples (Groupe B & C) – au moins 8 ans d'expérience dans le domaine de l'environnement et du climat Affectation: Division Environnement & climat, Département gestion des programmes Lieu d'affectation: multiples – d'examen de documents aux missions sur le terrain

1. Contexte institutionnel

Le Fonds international de développement agricole (FIDA) est une institution financière internationale et un organisme spécialisé des Nations Unies qui a pour mission d'investir en faveur des populations rurales pauvres. Le FIDA finance des projets et programmes visant à améliorer la productivité agricole et augmenter les revenus ruraux. Il plaide en faveur de politiques au niveau local, national et international susceptibles de permettre aux populations rurales pauvres de se libérer de la pauvreté. Le Département gestion des programmes (PMD), qui est responsable du prog

... Read more

Daoulata MAIGA Merci Georges pour ce partage 

3 weeks 4 days ago

SEYBOU KONE Merci pour l'info Mr Akidobé

2 weeks 4 days ago

Posted By in AgriProFocus Tanzania
Posted 20 October 2017 at 08:48

New Mobile App for Crop disease.

Watch the video below to learn about the App that diagnose Cassava diseases in the field and alerts rural farm. The International Institute of Tropical Agriculture (IITA) with collaborating with Penn State and Google to create a smartphone app for automatic and live cassava disease diagnosis.



shared a post in Valorisation des produits locaux
Posted 19 October 2017 at 03:31

Posted by Zeinabou Hamani in AgriProFocus Niger 19 October 2017 at 03:31

Note d’orientation de l’étude de faisabilité de l’offensive régionale pour la promotion du lait local en Afrique de l’Ouest.

Une note d’orientation de l’étude de faisabilité de l’Offensive régionale pour la promotion du lait local en Afrique de l’Ouest a été produite par la CEDEAO en avril 2017. Cette note va être présentée, examinée et validée par la Task Force à Saly Portudal, Sénégal, le 19 octobre 2017. Cette note présente le contexte général de l’offensive régionale pour la promotion des chaines de valeur du lait local en Afrique de l’Ouest, les enjeux du secteur laitier ouest africain, les défis et opportunités des chaines de valeur du lait local, ainsi que les orientations de l’offensive régionale pour la promotion du lait local : les axes prioritaires d’intervention, les résultats attendus, les parties prenantes, le cadre institutionnel et les principales étapes du processus de formulation de l’Offensive.

L’initiative « offensive régionale po

... Read more