Jeunesse et entrepreneuriat Bénin

Jeunesse et entrepreneuriat

moderated by SALOUFOU Moussabihatou

          BIENVENUE DANS LA COMMUNAUTE D'INNOVATION Jeunesse ET ENTREPRENEURIAT 

Objectif :

Accompagner le développement de l’entrepreneuriat agricole jeune en partenariat avec : ABC, Borne Fonden, Eminence Internationale, Hunger Free World, ONG PROMOT, FNJEEP, etc.)


Activités planifiées pour 2017

1- Répertoire de PME et les producteurs agricoles opérant dans l’agrobusiness

2- 3ème édition "Paysan d'un jour, paysan pour toujours" 

3- 2ème édition salon de la start-up agricole (mini foire, ateliers pratiques sur des thématiques données, conférences-débats)

4- "Un entrepreneur dans ma classe"

5- Renforcement des capacités techniques et/ou financière des jeunes et femmes entrepreneurs agricoles

6- Atelier d'apprentissage autour des expériences réussies de jeunes promoteurs

7- Atelier sur les défis de l'entrepreneuriat jeune

8 - Atelier-débat entre les femmes entrepreneures et les femmes-leaders


Personne de contact

Chef de file :

GLITHO Charles du GEA Bénin Tél : 97180478 / 65760734

E: glithoc15@yahoo.fr




Posted By in Jeunesse et entrepreneuriat Bénin
Posted 25 October 2017 at 04:48

3ème édition paysan d’un jour

AgriProFocus en partenariat avec Borne Fonden, Hunger Free World Bénin, l’ONG BOUGE, ONG Gbewa, Agro Eminence, la Ferme Rogatien, ont organisé les 7 et 8 septembre 2017, la 3ème édition de « paysan d’un jour, paysan pour toujours ». L’activité s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’esprit d’entreprendre dans le domaine agricole auprès de la couche juvénile, afin de relever le défi de l’auto-emploi et de garantir la sécurité alimentaire auprès des populations locales. Elle a connu la participation de 60 personnes dont 20 femmes. 65% des participants sont âgés de 25 – 40 ans et 32% ont un âge inférieur à 25 ans. On en déduit une forte participation des jeunes à l’activité. Ce qui montre l’intérêt que la jeunesse accorde de plus en plus à l’entrepreneuriat agricole.

Au programme, il y a la visite d’échanges sur la ferme Rogatien et les communications sur l’utilité du moringa et les opportunités ent

... Read more

Posted By in Jeunesse et entrepreneuriat Bénin
Posted 25 October 2017 at 10:48

Interview du mois

Nous allons vous faire découvrir les activités de Mr Romulald Sossaminou, jeune entrepreneur benoinois, actif dans le domaine de l'agro-alimentaire.

CI Jeunesse et entrepreneuriat : Présentez-vous s'il vous plait

Romuald S. : Je suis Romuald Sossaminou, technicien en génie civil de formation et jeune entrepreneur béninois.

CI Jeunesse et entrepreneuriat : Parlez-nous de votre parcours d'entrepreneur

Romuald S. : Depuis l'âge de 20 ans, j'ai pris le chemin de l’entrepreneuriat pour avoir une indépendance financière et me libérer des parents dont les accompagnements ne me suffisaient plus. J'ai rencontré à chaque fois des échecs dans mes initiatives précédentes. Je suis passé par la vente d'oeufs de table, l'installation de cabine téléphonique, commerce de maïs du Nord vers le Sud du Bénin, élevage de volailles et de lapins et aujourd'hui la fabrication de yaourt en sachet.

CI Jeunesse et entrepreneuriat : Pourquoi un tel produit sur le marché?

Romuald S. :

... Read more

Posted By in Jeunesse et entrepreneuriat Bénin
Posted 11 August 2017 at 10:45

L'AgroBusiness, une affaire des jeunes

AgriProFocus engagé dans la promotion de l'entrepreneuriat agricole des jeunes.

#YouthDay  



Posted By in Jeunesse et entrepreneuriat Bénin
Posted 11 August 2017 at 08:19

INTERVIEW DU MOIS

Ce mois-ci, nous sommes à la rencontre de Mr Irwin TCHETCHENIGBO pour échanger sur le financement en général et de l’Equity en particulier.

CI Jeunesse et entrepreneuriat : Bonjour Mr, présentez – vous s’il vous plaît.

Irwin T. : Mon nom est Irwin Tchetchenigbo et je suis actuellement en master 2 de finance et de management. Je suis béninois et j’ai eu l’opportunité, via des stages, de travailler au sein de banques d’affaires aux Etats-Unis et en Europe ainsi qu’au sein d’un fonds d’investissement spécialiste de l’Afrique à partir du Maroc.

CI Jeunesse et entrepreneuriat : Le financement est une thématique qui intéresse plus d’un. Parlez-nous du financement en equity ? Quelle est sa particularité ?

Irwin T. : On appelle equity le financement apporté par des actionnaires qui leur permet de détenir une part de l’entreprise proportionnelle à leur investissement. Les financeurs en equity prennent le risque de perdre tou

... Read more

Akibodé Djodji Très bonne interview, je vois avec quelle ferveur il parle de la finance des PME. Pour le mot de la fin, je suis resté sur ma faim car le mot CONSOMMONS a manqué.Mais c'est un passionné de la finance, et ça saute à l'oeil. Respect. Ce grand Monsieur nous a invité à consulter ce site " Aussi, conseille-je à tout un chacun de suivre régulièrement l’Africa Capital Digest (accessible gratuitement sur Internet) qui liste toutes les transactions impliquant des fonds de Private Equity en Afrique".

3 months 3 days ago

ISSA Habibou Mes encouragements au frère Irwin pour sa disponibilité à aider pour le développement du Benin et de l'Afrique. Ensemble, sortons du sous-développement !

2 months 4 weeks ago

MARTIAL AHOUANMENOU Très bonne explication. Je pense que Mr Irwin mérite nos encouragements à persévérer pour le rayonnement du secteur  économique au Bénin, en particulier le secteur Agricole qui souffre énormément. Nous somme tous invité à user de nos moyens intellectuels, matériels et financiers pour  construire une Afrique capable d'assurer son autosuffisance alimentaire. Le ralentissement du développement de ce secteur trouve sa source dans l'inexistence d'une couverture d'assurance appropriée en Afrique et en particulier mon pays le Bénin. Très peu de structures d'assurance accepte de couvrir les risques du domaine agricole;  mais avec la détermination et l'endurance, nous y parviendront.  Ensemble pour réussir!

1 month 3 weeks ago

sep
07

Paysans d’un jour, Paysans pour toujour

Event posted by in Jeunesse et entrepreneuriat Bénin
  07 September 2017 - 07:00 to 08 September 2017 - 18:00
  Abomey

AgriProFocus en partenariat avec Hunger Free World Bénin, l’ONG BOUGE, Eminence Inter Agro, la Ferme Rogatien, etc. a initié la 3ème édition de l'évenement « Paysans d’un jour, Paysans pour toujours ». Il va se derouler les 7 et 8 septembre 2017 sur la ferme Rogatien à à Tangandji et sur le site de ONG Bouge à Zè. L’activité à contribuer à stimuler auprès des jeunes et des femmes l’esprit d’entreprendre dans le domaine agricole en vue de relever le défi de l’auto-emploi et de garantir la sécurité alimentaire auprès des populations locales.Au programme : 1ère journée - Atelier sur la préparation du sol dans le cadre de la production de tomate de contre-saison, - Atelier « maraîchage », - Atelier « aviculture », - Atelier « élevage de porc ». 2ème journée : Une séance de sensibilisation sur les vertus du moringa Session de démonstration-dégustation pour montrer aux participants comment ils peuvent mieux tirer profit du moringa. Projection de

... Read more


Posted By in Jeunesse et entrepreneuriat Bénin
Posted 29 June 2017 at 11:44

Opportunité à saisir 

Fidèle à sa vision de promouvoir l’agro Business au Bénin, ABC (Agro Business Center) soutient à hauteur de 42.500F la participation d’une dizaine de MPME à la foire de l’indépendance qui aura lieu du 28 Juillet au 13 aout 2017 à Parakou. Afin de permettre aux entreprises de s’ouvrir à de nouveaux marchés et d’acquérir une meilleure visibilité, le centre ABC comme innovation cette année met à votre disposition un expert pour vous assister avant, pendant et après la foire. 

Les conditions à remplir pour bénéficier de cette subvention sont les suivantes :

· Etre une MPME Agro business ;

· Figurer dans la base de données des entreprises du centre Agrobusiness ;

· Faire une demande manuscrite adressée au Coordonnateur du centre ;

· Etre à jour vis-à-vis du paiement de la contribution financière pour les PME ayant déjà bénéficié des services du centre ;

· Etre en mesure

... Read more

Posted By in Jeunesse et entrepreneuriat Bénin
Posted 16 June 2017 at 08:14

AVIS DE RECRUTEMENT 

Le projet d'Insertion Durable des Diplômés du secteur Agropastoral (IDDA) lance un avis de recrutement à l'endroit des jeunes détenteurs de DEAT. Ceci pour améliorer leur employabilité aux fins de s'insérer durablement sur le marché du travail. 

Pour en savoir plus, consulter l'avis de recrutement en attaché.

Cliquez ici pour télécharger la fiche d'inscription .

Bonne chance aux postulants  


Posted By in Jeunesse et entrepreneuriat Bénin
Posted 14 June 2017 at 08:08

Formation sur " Comment créer et gérer une entreprise agricole"? 

Une formation grand public a été organisée lors du salon AgriFinance sur le thème « comment créer et gérer une entreprise agricole » . Elle a été animée par Mr LISSANON Romaric et a permis aux participants d'acquérir des notions sur la gestion de financement, la planification, le contrôle dans l’entreprise et les aptitudes qu’il faut avoir pour être un bon entrepreneur.

Pour en savoir plus, consulter les liens ci-après : 

https://web.facebook.com/AgriProFocusBenin/videos/1144261232344750/ 

https://web.facebook.com/AgriProFocusBenin/videos/1144269152343958/ 

https://web.facebook.com/AgriProFocusBenin/videos/1144276725676534/ 

https://web.facebook.com/AgriProFocusBenin/videos/1144284795675727/ 


Posted By in Jeunesse et entrepreneuriat Bénin
Posted 12 June 2017 at 10:13

INTERVIEW DU MOIS

Ce mois-ci, nous allons à la découverte d’une jeune entrepreneure, promotrice de farine infantile, Responsable de "INSTINCT AGRO"

CI Jeunesse et entrepreneuriat : Bonjour Mademoiselle, présentez – vous s’il vous plaît.

Carine F. : On m'appelle Mlle FIDEMATIN F-Immaculée Carine

CI Jeunesse et entrepreneuriat : Parlez-nous de votre parcours de femme entrepreneure

Carine F. : Vraiment mon parcours ! C'est Dieu qui l’a tracé! J’ai le niveau de la classe de 1ère G2 et fait l'enseignement technique depuis la 1ère année après mon CEP. Je n'ai pas pu obtenir le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) pour raison de santé, donc j’ai dû abandonner les cours. J'ai alors suivi une formation en secrétariat informatique.

Dès mon enfance, je participais à la fabrication de la confiture avec de la mangue non mûre avec mes sœurs. Donc j’ai grandi avec un désir naturel pour les transformations agro-alimentaires. Quand j'apprends une formation allant da

... Read more

Guigonou Freddy PADONOU Bon courage à toi Carine.

5 months 1 week ago

ADA MAHAMANE Habou Du courage! Pour une transformation et une consommation de nos produits africains.

5 months 6 days ago

Posted By in Jeunesse et entrepreneuriat Bénin
Posted 23 March 2017 at 11:51

INTERVIEW DU MOIS

Nous allons découvrir la ferme biologique « Les Jardins chez Marlène » de Madame Grâce-Marlène GNINTOUNGBE.

CI Jeunesse et entrepreneuriat : bonjour madame, présentez – vous s’il vous plaît.

Marlène G : Je suis Grâce-Marlène GNINTOUNGBE, Diplomate environnementaliste de formation, Entrepreneure agricole, promotrice de la ferme biologique « Les Jardins chez Marlène ».

CI Jeunesse et entrepreneuriat : Parlez-nous de votre parcours de femme entrepreneure

Marlène G : Mon parcours est assez atypique car je n'ai pas du tout un background agricole. Pour moi, la Nature est un enchantement, une source de richesse et de Paix, ce qui explique donc ma passion pour la protection de la Nature. Tout a commencé lorsque j'ai réorienté mes études après mon diplôme en Diplomatie, pour suivre un Master en Environnement et Eau. Est venue ensuite l'expérience du travail dans un jardin permaculture au cours d'un programme de volontariat au Québec (C

... Read more

Cibarani Cibarani Vraiment atypique comme parcours! Voici vraiment une pionnière! 

7 months 3 weeks ago

Posted By in Jeunesse et entrepreneuriat Bénin
Posted 25 January 2017 at 10:02

Le Certificat d'origine : qu'est-ce que c'est?

- un document qui permet de connaître la provenance du produit à exporter

- un document qui devrait faciliter normalement les formalités douanières à nos différentes frontières, etc....

Lisez plutôt "http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/Brief_3_Certificat_d_origine.pdf"

Akibodé Djodji "La loi n’exige plus  de certificat d’origine depuis dix ans, pourquoi alors les services douaniers nationaux  continuent-ils à le demander?" Très bonne question. SVP lisons tous ce document car nous manquons des fois de précieuses informations qui nous compliquent la vie. Je viens donc de découvrir que les douaniers ne devraient pas réclamer le certificat d'origine des produits agroalimentaires. Donc je peux facilement faire venir le gari, amidjin et sodabi de mon Togo natal au Mali d'amour. L'entrepreneuriat agricole, passons à l'acte. We love agribusiness.

9 months 3 weeks ago

Posted By in Jeunesse et entrepreneuriat Bénin
Posted 23 January 2017 at 10:35

Faut-il d'importants capitaux pour démarrer son activité dans l'agriculture?

A travers cette vidéo, qui pourrait en inspirer plus d'un, il faut retenir que nous n'avons pas besoin de beaucoup d'argent pour démarrer notre activité dans le secteur agricole.

 " http://www.agribusinesstv.info/Cote-d-Ivoire-Chily-une-recette-de-maman-revisitee_v106.html " 

Akibodé Djodji C'est le fonds qui manque le moins. Merci très chère Tania pour ce partage.C'est vraiment important de faire savoir à tous que c'est possible de se lancer sans forcement toujours attendre des millions. C'est vraiment une vidéo qui inspire . Je partage ici deux idées pour se lancer dans l'entrepreneuriat. Nous avons le Love money  c'est à dire demander de l’argent à vos proches

Votre entourage est précieux, que ce soit vos amis, votre famille, vos cousins, ce sont eux qui croient en vous et en votre projet et qui vous apporteront les premiers CFA pour vous lancer. Il ne faut pas hésiter à leur parler avec votre coeur pour les convaincre que c’est ce que vous voulez vraiment faire, qu’ils ne seront pas déçus. Soit vous les rembourserez quand vous pourrez, soit ils auront des parts dans la société, soit c’est un don.

Secondo, il faut participer aux  concours

Il existe des dizaines de concours chaque année, de plus en plus au fil des ans. Nous en relayons certains ici. Ces concours permettent d’une part, si vous le remportez de repartir avec la dotation, mais aussi d’avoir un avis d’experts, des conseils, de l’accompagnement, une visibilité dans les médias et surtout crédibiliser votre projet dans le paysage entrepreneurial .

9 months 3 weeks ago

Tania Attiba Akibodé Georges Djodji : Merci cher collègue. Le Love Money (contribution ou apport familial) est souvent mis de côté par nos jeunes entrepreneurs alors qu'il pourrait constituer un important capital de départ.

9 months 3 weeks ago

Posted By in Jeunesse et entrepreneuriat Bénin
Posted 20 January 2017 at 03:37

Les marmites de Fatou : du simple étal à un maquis!!!

Allons à la rencontre de la jeune dynamique et persévérante Suanita!!

Cliquez sur le lien : "https://afripreneurtv.com/benin-jeune-sunita-passee-dun-etalage-coin-de-rue-a-restaurant-moderne"

Akibodé Djodji FATOU est une lionne, Bravo GRANDE  DAME.Très belle initiative, comme nous le disons régulièrement au réseau AgriProFocus , l’heure n’est plus au blablabla, il est temps de « PASSER A L’ACTE ».Nous disons une fois encore  bravo à cette brave dame. Les différentes études menées par le réseau montrent que les attitudes sociétales et les normes sociales empêchent certaines femmes d’ envisager la création d’entreprise, tandis que des obstacles systémiques font que de nombreuses femmes entrepreneurs restent confinées à de très petites entreprises opérant dans l’économie informelle. Cette situation non seulement limite leur capacité de gagner un revenu pour elles-mêmes et leurs familles, mais restreint également leur vrai potentiel de contribuer au développement socio-économique, à la création d’emplois et à leur propre épanouissement. C’est pour palier à ces problèmes que nous avons placé la quatrième édition du salon du financement de l’agriculture sur le thème du financement de l’entrepreneuriat féminin.Cette activité prévue du 08 au 10 Mars 2017 à Ségou est une manière pour nous de célébrer la femme.Dame FATOU on est ensemble.

9 months 3 weeks ago

Posted By in Jeunesse et entrepreneuriat Bénin
Posted 21 November 2016 at 12:32

1ère édition du salon de la start up agricole

Le salon de la start up agricole a démarré ce matin avec une conférence inaugurale portant sur le thème : "les start - up agricole à l'ère du numérique " .

Au programme,

- Panel : la création d'entreprise au Bénin

- Ateliers pratiques sur :

thème 1:  Etude de marché : comment la réaliser à moindre coût?

thème 2 : Comment améliorer sa capacité à présenter son projet, son entreprise ?

thème 3 : 90 minutes pour enrichir son idée de création d'entreprise

- Compétition des start-up



nov
21

Salon start up

Event posted by in Jeunesse et entrepreneuriat Bénin
  21 November 2016 to 23 November 2016 - All Day Event
  Abomey-Calavi

Le Salon des Start Up Agricoles

La Plateforme AgriProFocus organise en collaboration avec la Fondation de l’Université d’Abomey-Calavi et UAC Start up Valley, le Salon des Start up Agricoles les 21, 22 et 23 Novembre 2016 à Abomey-Calavi.

L’objectif principal du salon est de contribuer à la promotion de l’entrepreneuriat agricole au sein de la jeunesse béninoise. Il s’agit concrètement de : 

+ Informer les jeunes sur les opportunités en matière de création d’entreprisesFormer les jeunes entrepreneurs à la rédaction de plan marketing
+ Faire du coaching individuel des participants
+ Permettre aux entrepreneurs d’avoir des marchés 
+ Mettre à la disposition des porteurs de projets des opportunités de formations, de financement,     l’accompagnement stratégique et technique.

Au programme: Exposition de produits innovants et de services Ateliers pratiques
Communication: Les start-up agricoles à l’ère du numériqueC

... Read more



Posted By in Jeunesse et entrepreneuriat Bénin
Posted 7 November 2016 at 02:04

Renforcement de l’esprit entrepreneurial des élèves du lycée agricole de Natitingou

La communauté d'innovation Jeunesse et Entrepreneuriat a organisé en partenariat avec l'Entreprise Alternatives, une rencontre d'échanges avec les élèves du lycée technique agricole de Natitingou. L'objectif d'une telle rencontre est de renforcer l’esprit entrepreneurial des jeunes apprenants du lycée agricole de Natitingou.

Plus de 90 élèves techniciens agricoles des classes de 3ème et 4ème années ont participé à cette activité. Ils ont été sélectionnés par leur administration. Ce choix porté sur cette cilble s'explique par le fait qu'ils feront d'ici peu leur entrée dans la vie professionnelle.

A cours de cette rencontre, nous avons :

- présenté la plate-forme AgriProFocus ;

- Informer sur les opportunités et les chances de réussite dans l’entrepreneuriat agricole;

- écouté des temoignages de jeunes entrepreneurs ;

- inscris les élèves sur la plateforme ;

-

... Read more

Posted By in Jeunesse et entrepreneuriat Bénin
Posted 7 October 2016 at 01:48

INTERVIEW DU MOIS

Ce mois-ci, nous allons vous faire découvrir les activités de Madame Zossou Norliette épouse KOUDERIN. Elle fait de la production biologique.

CI Jeunesse et entrepreneuriat : bonjour madame, présentez – vous s’il vous plaît.

Norliette Z. : Je suis Norliette Zossou Kouderin, Ingénieur agronome, jeune entrepreneur dans la production biologique

CI Jeunesse et entrepreneuriat : Qu’est-ce-que la production biologique ?

Norliette Z. : L'agriculture biologique est un mode de production agricole qui n'utilise pas les pesticides et engrais chimiques, mais qui remplace ces derniers par des produits naturels respectueux de l'environnement.

CI Jeunesse et entrepreneuriat : Pourquoi avoir opté pour la production biologique?

Norliette Z. : L'entretien d’un potager est un loisir pour moi. La principale raison qui m'amène à une production agricole biologique est que je veux faire manger saint à ma famille, mais aussi prendre de l'air frais dans mon jardin m’

... Read more

Zouhaïrou OUSMANE L'agriculture biologique: une initiative à encourager vu les problèmes que connaissent les populations du point de vue saniitaire

1 year 1 month ago

Philippe AKPAKI L'agriculture biologique est plus pratiquée dans les cultures maraichères. Quelle place pour l'agriculture biologique dans les autres filières?

1 year 1 month ago

cisse rabiatou Femme capable.Bravo et bonne continuation ma grande

1 year 1 month ago

henri AGRI-DEV Bénin Félicitations !!!! initiative à encourager et développer

1 year 1 month ago

Posted By in Jeunesse et entrepreneuriat Bénin
Posted 27 September 2016 at 12:41

Des outils pour accroître la visibilité de votre entreprise et améliorer vos ventes!!!!

Sur la base des expériences de petits entrepreneurs, des échanges avec les clients, voici quelques outils qui pourraient aider les petits entrepreneurs. 



Posted By in Jeunesse et entrepreneuriat Bénin
Posted 1 September 2016 at 11:26

Leçons de vie pour jeunes entrepreneurs

Transformez vos faiblesses en forces,

Tirez de vos échecs des leçons pour réussir!!!

Regardez le témoignage de Thomas Assogba, un modèle pour les jeunes entrepreneurs agricoles!!!