AgriProFocus Mali

Agribusiness pour le Développement

Le réseau AgriProFocus est un réseau multi-acteurs: entrepreneurs agricoles, entreprises du secteur privé, gouvernements, instituts de connaissances, organisations de la société civile, représentant le secteur agro-alimentaire.

Nous sommes actifs dans 13 Pays d’Afrique et d’Asie du Sud-Est et mettons en relation 22 000 professionnels de l’agribusiness dans le monde entier. Nous sommes un réseau pour des entrepreneurs innovateurs dans les chaînes de valeur agricoles et pour effectivement mettre en relation l’agribusiness et le développement.

Nous offrons:

Mise en relation:

+ Portfolio des entrepreneurs innovateurs
+ Cartes sur les tendances, questions spécifiques; sujets identifiés par membres
+ Événements et activités de rapprochement des entreprises et réseau
+ Plateforme en ligne avec profils des membres et bases de données
+ Coalitions et partenariats des membres autour des opportunités

Apprentissage:

+ Moniteur de travaux d’Agribusiness pour le Développement
+ Bulletins d'Information
+ Labos d’ innovation

Leadership:

+ Identification des goulots d’étranglement et analyse conjointe de ce qui fonctionne et ne fonctionne pas
+ Ateliers de changement sur les défis majeurs, avec sessions de réflexion, planification des scénarios et prototypes
+ Mettre sur les agendas appropriés des goulots d’étranglement et opportunités identifiés
+ Campagnes communes

Une équipe dédiée (voir Qui Contacter) soutient le réseau et est prête à vous connecter à 22 000 entrepreneurs du secteur agroalimentaire dans le monde entier. Nous pouvons vous aider avec des informations, des contacts et établir des liens avec des entreprises et organisations dans nos réseaux.

Voir notre Fiche 2017


3 weeks to go until
dec
10

FOIRE AGRICOLE DE KAYES  (FOKAYES 2017)

Event posted by in AgriProFocus Mali
  10 December 2017 to 14 December 2017 - All Day Event
  Kayes

AgriProFocus Mali et le Conseil Régional de Kayes, en partenariat avec les collectivités, les organisations paysannes, les projets et programmes de développement Agricole, les organismes d’appui technique et financier, comptent organiser du 10 au 14 Décembre 2017 la Foire Agricole de Kayes ( FOKAYES 2017) au stade Macoro Sissoko de kayes .Cette initiative  vise à ameliorer les conditions de vie des populations de kayes. La FOKAYES se déroulera à travers trois tableaux : 

Une galerie marchande pour des expositions /ventes des produits agricoles 

-  Les conférences thématiques 

-  L’animation culturelle

Pour plus d'informations sur la foire joignez nous sur :  Email : mali@agriprofocus.com ou appelez le 00 223 76 06 80 74 ou contactez :msidibe@agriprofocus.com ou 00223 75 78 23 14 5.    

.



Posted By in AgriProFocus Mali
Posted yesterday at 11:38

Nous menons des activités de recherche sur le développement des cultures de rente, la production des huiles essentielles etc..

Culture hors-sol à Bamako

Installation et suivi de culture sous abris; installation et suivi de jardin bio à domicile.



Posted By in AgriProFocus Mali

Posted 15 November 2017 at 04:33

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 15 November 2017 at 09:06

4ème Forum des partenaires de MISEREOR au Mali.

Instauré depuis 2014, ce forum réunit les partenaires de MISEREOR KZE au Mali qui interviennent dans le développement communautaire.

En plus de ADAF/Gallè, Le Tonus, le PAMPAD et APH de Caritas Mali de Mopti, Caritas San et Caritas Sikasso, une nouvelle structure a rejoint le groupe; il s'agit de l'ONG AMASSA Afrique Verte.

Parallèlement à ce forum, tous les responsables administratifs et financiers sont en atelier sur la gestion administrative et financière des projets financés par MISEREOR organisé et tenu par Adèle Pons et Raoul BAGOPHA de MISEREOR.

Toutes ces structures accompagnatrices des communautés rurales ont un point commun à savoir l'amélioration des conditions de vie des populations rurales à travers l'AGRICULTURE.

Pendant ces quatre jours, les différentes structures vont échanger leurs expériences en matière de suivi participatif d'impacts des projets et la démarche de pérennisation des produits de projets de

... Read more

SEYBOU KONE L'Afrique a besoin des partenaires clés comme vous pour assurer son auto-suffisance alimentaire ! Merci pour la belle initiative qu'est ce forum

4 days 3 hours ago

Moro Diakite Félicitations pour cette initiative. C'est ensemble qu'on pourra bouger les lignes du sous développement par la promotion de l'agrobusiness. La SADAC est avec vous!!!Moro Diakite Expert BPA

3 days 20 hours ago

Daoulata MAIGA Merci Mr Diakité , on est tous ensemble !

3 days 11 hours ago

SOMBORO Anyèssin Augustin Merci les collaborateurs, quant on est ensemble, l'autosuffisance alimentaire est possible.

2 days 10 hours ago

Habib De Nazaire Adjet Surtout quand la production c' est bio

1 day 5 hours ago

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 14 November 2017 at 04:31

Célébration de la Journée de l' entrepreneuriat Jeunes par le Centre Don Bosco

AgriProFocus par l’intermédiaire de son chargé du développement Réseau et point focal jeunesse et entrepreneuriat agricole M. AKIBODE GEORGES, a prit part à une journée initiée par le partenaire Belge l’ONG Via Don Bosco le samedi 28 Octobre 2017 au Centre Père Michel à partir de 08 H 00.

La journée sur << l’entrepreneuriat jeune >> en plus d'amélioration  l’image de marque des Centres de Formation Don Bosco, avait surtout pour objectif spécifique d’organiser des échanges tripartites entre la jeunesse, le Centre Don Bosco et ses partenaires techniques et financiers. Echanges qui seraient sanctionnés par : 

- L’information donnée aux jeunes sur les opportunités de l’environnement relatives au financement de leurs projets,

- La promotion de la qualité de la formation des CFPs Don Bosco au Mali et la capacité entrepreneuriale de ses apprenants,

-  La sensibilisation des

... Read more

SEYBOU KONE La jeunesse est le pilier de toute nation, donc ce type de journée est vraiment encourageant !

4 days 3 hours ago

Posted By in AgriProFocus RD Congo
Posted 14 November 2017 at 12:47

Masisi

Des filières agricoles favorables à tous

Dans un contexte de densité croissante, de forte demande de terres agricoles, le bureau de la Coopération Suisse Grands Lacs au Rwanda a financé Oxfam pour exécuter un projet de protection et moyens de subsistance dans le Territoire de Masisi. A titre d’exemples les filières porteuses sont le haricot, l’arachide, le taro et la pomme de terre y ont fait leurs preuves.

Appuyés par Oxfam, à travers le Projet "Protection et moyens de subsistance", exécuté par la Fédération des organisation des producteurs agricoles du Congo (FOPAC/Nord-Kivu), 1800 producteurs (membres des communautés de Kaanja et Burora, Nyabyondo, Bukombo, Loashi-Mukohwa, Lushebere, Bihambwe et Matanda ciblées par le projet) peuvent mettre à la disposition des consommateurs, en moyenne 422 tonnes de haricots, 1442 tonnes de pommes de terre, 2 144 tonnes de taro et 252 tonnes d’arachides par saison culturale", lisons-nous dans le rapport de l’étud

... Read more

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 14 November 2017 at 09:42

Formation en Technique de Culture Hors-Sol

Le samedi 04 Novembre 2017 à 09h00mn, s’est tenue dans la salle de conférence d’AgriProFocus une formation qui avait pour objectif de former 20 entrepreneurs sur les nouvelles pratiques des cultures maraichères, organisée par l’entreprise GUINDO-FARMING.

Cette formation a débuté par la présentation du réseau AgriProFocus et sa Plateforme en ligne par M. Georges AKIBODE chargé du Développement du réseau et Point Focal Jeunesse-Entreprenariat qui invita les uns et les autres à s’y inscrire.

Les formateurs M. Mahamadou GUINDO et M. Habib De Nazaire ADJET respectivement promoteur et consultant en économie de développement rural auprès de GUINDO-FARMING échangèrent avec les participants, sur les différentes solutions à apporter pour valoriser le maraichage au Mali, avec une pratique à moindre coûts et un rendement élevé.

Pour ce faire 3 groupes de travail ont été constitué pour discuter sur les termes clés que s

... Read more

Daoulata MAIGA Merci Koné , bravo aux formateurs

4 days 4 hours ago

Habib De Nazaire Adjet l'équipe GUINDO-FARMING tient à dire merci aux participants, à la formidable et dynamique équipe de AGRIPROFOCUS Mali et à tous ceux qui nous soutiennent et nous encourage au quotidien.

4 days 3 hours ago

Daoulata MAIGA L'équipe AgriProFocus est heureuse d'accompagner une telle initiative venant de deux  jeunes  très engagés pour former et partager  de telles  innovations qui ne peuvent que donner  à d'autres jeunes de s'engager dans  l'agrobusiness .On est ensemble !

4 days 3 hours ago

MAHAMANE SEKOU GOREL CISSE Merci a GUINDO FARMING a Habib et l'incontournable Agri Profocus pour leurs engagements pour le développement de l'agriculture chaque un le dit la terre ne ment pas pour quoi ne nous Tournon pas vers au lieu de ce faire noyé en longueur de journée et même pire. 

1 day 22 hours ago

MAHAMANE SEKOU GOREL CISSE GOREL FARMING SARL ET GUINDO FARMING ont opter pour l'agriculture vert, durable et futuriste nous somme persuadé que le défi sera relève tant que les accompagnements sans faille des structure comme Agri Profocus sont là.

1 day 22 hours ago

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 13 November 2017 at 08:45

          Les Bienfaits du Mil

L’Institut International de Recherche sur les cultures des zones Tropicales semi-arides (ICRISAT) a élaboré deux fiches qui font partie d’une campagne d’information sur les bienfaits du mil dans le but de mieux positionner cette cultures qui est souvent négligée. Le mil est bon pour les humains et le climat. Il présente de multiples avantages pour la santé. Ses antioxydants offrent des avantages potentiels pour la santé tels que la prévention du cancer et les maladies cardiovasculaires. Dans climat sec et plus chaud, le mil est plus adapté. Tolérant et résistant à la sècheresse. Avec des besoins limités de 350-400 mm de pluie par an.

Avec le réchauffement climatique, 40% de la terre où nous cultivons du maïs en Afrique Sub-Saharienne ne pourra soutenir cette culture en 2030. A cet égard, le mil est une solution alimentaire face à un climat en changement.

Télécharger le poster2 ici

... Read more

Abbdou Seini Mounkaila merci pour le partage Ada

6 days 10 hours ago

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 10 November 2017 at 09:47

Les produits biologiques Vital plus dans nos murs à Bamako Cite UNICEF avec SADAC

Encadrer et Produire autrement

Moro Diakite Expert sur les bonnes pratiques agricoles. 66510506

SEYBOU KONE Très intéressant !

4 days 11 hours ago

Daoulata MAIGA Courage et bonne initiative de SADAC

4 days 4 hours ago

Posted By in AgriProFocus RD Congo
Posted 10 November 2017 at 12:31

La contribution du Taro ou Colocase à la sécurité alimentaire à Masisi

L’intensification de l’agriculture dans le Territoire de Masisi est incontournable si on veut accroître la sécurité alimentaire dans cette partie de la Province du Nord Kivu.

Généralement, les cultures vivrières, particulièrement les plantes à racines et à tubercules, sont destinées prioritairement à la consommation ménagère et à l’éradication de l’insécurité alimentaire en Afrique (J. Bindelle et A. Buldgen, 2004). Le Taro est l’une de ces cultures, il est cultivé surtout pour ses cormes.

Il est cultivé principalement dans les moyennes altitudes de Masisi (communauté de Kaanja, de Loashi et de Nyabiondo) et est pratiquée par environ 25% des agriculteurs de Masisi sur des superficies variant en moyenne entre 8 et 9 ares par producteur selon une enquête menée par AgriProFocus RD Congo sur les filières agricoles porteuses à Masisi en octobre 2017. Il joue un rôle important dans la

... Read more

Thaddée Hyawe-Hinyi Balundi Bonne information surtout que Goma et le Kivu consomme la taro pour éviter le cholestérol et le sucre dans les aliments.

6 days 10 hours ago

Posted By in AgriProFocus RD Congo
Posted 10 November 2017 at 11:58

L’énorme potentiel économique de la banane à Masisi

A Masisi, la banane a la côte. Elle est largement répandue sur le Territoire et sa capacité génératrice de recettes en fait encore une culture vivrière, de subsistance, commerciale et intégrée dans l’économie de la zone de Masisi.

La banane offre plusieurs possibilités de transformation (farine, beignets, jus, vin, boisson locale,…), contribue à la sécurité alimentaire et à l’augmentation du revenu. Sur une échelle de 1 à 10, la banane a la côte 5,8 pour sa contribution à la sécurité alimentaire, 5,86 pour ses possibilités de transformation alimentaire et 5 sur 10 pour ses facilités d’approvisionnement en intrants agricoles. Elle est tellement utile que même les voleurs ne s’empêchent pas d’en subtiliser des régimes dans la bananeraie à l’insu des propriétaires.

La banane est intégrée dans l’économie de la zone de Masisi qui offre un potentiel énorme pour cette culture. Une gr

... Read more

Posted By in AgriProFocus Benin
Posted 10 November 2017 at 11:14

Rassemblement mondiale 2017 du Mouvement Mondial pour mettre fin à la malnutrition (SUN)

"Le Rassemblement mondiale 2017 du Mouvement SUN est terminé, mais nos efforts pour améliorer la nutrition continuent! En remerciant la Côte d'Ivoire d'avoir accueilli cet incroyable rassemblement, revenons sur cette troisième journée d'échange et d'apprentissage mutuels."

Voir un résumé en images, plein de liens aux rapports et aux vidéos sur YouTube spécifiques:

https://storify.com/SUNMovement/sungg17

Plus d'infos sur le mouvement SUN http://scalingupnutrition.org/fr/


Posted By in AgriProFocus Netherlands
Posted 10 November 2017 at 09:27

Food & Business Knowledge Platform newsletter

In the November 2017 newsletter of the Food & Business Knowledge Platform (F&BKP) readers based in the Netherlands are invited to register for the conference “Research & Policy: two peas in a pod? A dialogue for food security impact” and (all readers) to vote for one of the three finalists of the Agrofood Broker of the Year 2017 Award. Furthermore, readers are asked to complete the evaluation survey of the Knowledge Portal, and the newsletter informs about workshops, reports and events related to Food and Nutrition Security (FNS), on the following topics:

- Climate Smart Agriculture - eight new GCP-4 projects granted

- NLandscape - a network on Landscape Approaches

- Mozambique Learning Platform on Land Governance and Food Security

- SES4Food: social entrepreneurship in the agrifood sector

- WBG-NL FFA talks: addressing overuse of antibiotics in livestock sector

- Global Database on city and regional food policies

- Dutch Development Results in p

... Read more

FarmERP - Smart Agriculture ERP platform for Farm and Farmer data management

FarmERP the most comprehensive and successful flagship software solution being used globally for farm, farmer, procurement, processing, supply chain and financial data management and analysis. It has helped many leading companies in achieving objectives of profitable and sustainable agribusiness. 

FarmERP is a multi-user, multi-location, multi-cropping, integrated software platform for horticulture, plantation, vegetables, fruits, floriculture, growers and exporters. It provides advanced level of farm analytics to support business decisions. It possesses inbuilt powerful capabilities of any ERP solution covering all business functions. Simultaneously it provides advanced level of analytics to support business decisions. Important modules it is comprised of are Admin, Planning, Purchase, Inventory, Production, Post production, Contract farming, Biotech, HR, Accounts, Maps, Quality Control, and Farm analytics. Our unique and innovative product FarmERP aims at;

1. Enhancing the pr

... Read more


Posted By in AgriProFocus Uganda

Posted 10 November 2017 at 07:39

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 9 November 2017 at 04:50

Interview du mois d'Octobre 2017

Présenter vous à nos membres

Je suis Mahamane Sékou dit GOREL CISSE, jeune entrepreneur en agro business, titulaire d’un DUT en Finance comptabilité et en Gestion d’Entreprise, fils d’un Agent de la CMDT et passionné par la terre depuis toujours.

Je suis le président de la Coopérative des producteurs maraichers 44 « COOP-PRO-MAR44 » et de l’entreprise GOREL-FARMING SARL, qui est une jeune entreprise qui fait de la production Bio car soucieuse des dangers que peuvent avoir les effets néfastes des produits chimiques dans nos alimentations quotidiennes.

Parlez-nous de votre parcours d’entrepreneur?

Mes activités ont commencé en 2005 avec l’aviculture sur un terrain de 15/20 en partenariat avec un cousin résident à l’extérieur et je dispose également pour mes propres activités agricoles 02 hectares de champ à DJATOULA avec 02 poulaillers de 24/12m.

En 2006, j’ai eu encore la chance de payer 12 hectares à sorro v

... Read more

SEYBOU KONE Félicitations à vous Mr Gorel ! Vous êtes un exemple à suivre  pour la jeunesse !

4 days 3 hours ago

Crème Karité

Produit hydratant qui adoucit et protège la peau.



Posted By in AgriProFocus Mali

Posted 9 November 2017 at 03:25

Posted By in Sustainable Agriculture
Posted 9 November 2017 at 09:46

Scaling up Climate Smart Agriculture

8 New research projects on business models, incentives and innovative finance For Climate smart agriculture (GCP)

Eight new projects were granted in the fourth call of the Global Challenge Programme, by NWO-WOTRO Science for Global Development, in collaboration with the CGIAR Research Program on Climate Change, Agriculture and Food Security (CCAFS) and the Food & Business Knowledge Platform. The call focuses on contributing to business models, incentives and innovative finance for scaling Climate Smart Agriculture.

Read more: http://knowledge4food.net/granted-gcp-projects-scaling-climate-smart-agriculture/

Transdisciplinary proposals were submitted by consortia of research organizations, a public and/or private organization from an LMIC, and CCAFS. Research will take place in the following countries: Ethiopia, Kenya, Malawi, Mozambique, Tanzania, Uganda, Zimbabwe, Zambia and in the region East Africa.

A short description of the eight projects which have receiv

... Read more

Nicole Metz Maybe good to know: CCAFS is developing Country Profiles for Climate Smart Agriculture. Country profiles that are available already, for Africa: KenyaRwandaSenegalMozambiqueTanzania and ZambiaThe following profiles are currently being developed: Ethiopia, Ghana, Mali, Niger and Uganda.See: https://ccafs.cgiar.org/publications/csa-country-profiles

1 week 2 days ago

Thacien MUNYAMAHAME @Nicole, Thanks for sharing with us!!

1 week 2 days ago

Dorina Prech Thank you for very much for sharing this Nicole Metz! This is very relevant for our upcoming Network day, whose theme is "Investing in climate smart agriculture to enhance food security in a changing climate", and we shall actually be featuring some of these cases such as the smart farm in Nyando for the case of Kenya. 

1 week 2 days ago

Posted By in Sustainable Agriculture
Posted 8 November 2017 at 09:03

Call For Successful Experiences in Scaling-up Agroecology

FAO calls for cases - deadline 13 November

As one of the planned agenda items of the 2nd International Symposium on Agroecology: Scaling Up agroecology to achieve the Sustainable Development Goals (SDGs), FAO will select and showcase successful experiences in agroecology in action that can be scaled up and out. We will select 12 cases to be presented by speakers during a session of the International Symposium (10min each presentation). The selection of cases will be based on the following criteria:

· Contribution made to scale-up agroecology

· Potential to be replicated and further scaled-up/out

· Addresses each of the three pillars of sustainability (social environmental and economic)

· Regional balance will be ensured

· For each region, case studies involving governmental and non-governmental initiatives will be included

· All the cases need to be based either on policy or practices

... Read more

Posted By in Publications
Posted 8 November 2017 at 08:13

       L’or jaune de Djirataoua

        La commune rurale de Djirataoua est située à une dizaine de kilomètres au sud de la ville de Maradi, capitale régionale du même nom. C’est au niveau de Djirataoua chef-lieu de la commune, qu’un périmètre hydro-agricole a été réalisé depuis 1982 sur environ cinq cent hectares (500 ha). Il a eu une extension en 2010 pour environ la même superficie.

         Sur l’ancien périmètre plusieurs cultures à haute valeur économique sont faites : la patate douce (96 millions), le moringa (40 millions), le manioc (55 millions), l’arachide (28 millions) par an ; devant toutes ces cultures existe une qui rapporte cent millions (100 millions) par an, c’est l’anis ou « YAJIN YAO » en Haoussa. C’est exactement l’anis Pimpinella anisum que les auteurs ont accepté dénommer l’Or jaune de Djirataoua.


Télécharger le document ici

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 7 November 2017 at 06:17

Madougou Agros BusIness
J'ai à mon niveau quelque stock de semence pour la commercialisation et des poules!
-I/ 500 tonnes de maïs
-II/ 2 tonnes de maïs Semence Sotibaka
-III/ 2000 sujets de poulets de chère

SEYBOU KONE Ah c'est intéressant çà ! Mais on peut avoir des photos ?

3 days 2 hours ago

Mamadou Tambadou tu as besoin de quel de ce trois qui vous interesser pour information tel 79 10 80 55 ou 63 40 16 25

2 days 22 hours ago

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 7 November 2017 at 05:25

Bonjour je suis Moussa OUONOGO, je suis content de faire de faire parti de AgroProFocus. Je suis nouveau dans l'Agrobusiness et j'espere trouver de meilleur coaching dans le domaine.

Janine Schoeman Bienvenue sur la plateforme! Vous pouvez utiliser le bouton de recherche en haut pour rechercher des informations, des personnes et des organisations. Si vous avez des questions, vous pouvez contacter mon colleague Daoulata MAIGA

1 week 4 days ago

Daoulata MAIGA Bonjour Mr OUONOGO,nous sommes heureux de vous compter parmi nos membres, n'hésiter pas à poser vos questions sur l'agrobusiness , nous avons des experts qui peuvent vous aider . Bienvenue !

1 week 4 days ago

Moussa Ouonogo Merci à vous tous...

1 week 4 days ago

Habib De Nazaire Adjet Bienvenu à vous. GUINDO-FARMING est disponible pour vous aidez à connaitre le monde agricole.

3 days 11 hours ago

SEYBOU KONE Nous vous souhaitons la bienvenue Mr Ouonogo

3 days 9 hours ago