AgriProFocus Mali

Agribusiness pour le Développement

Peu de défis auxquels fait face l´humanité sont aussi urgents et complexes que celui de la sécurité alimentaire. Afin de répondre aux besoins d'une population mondiale en croissance rapide, un effort mondial sans équivalent est requis. Les membres du AgriProFocus sont déterminés à relever, ensemble, ce défi en travaillant conjointement, en apprenant les uns des autres et en se battant ensemble pour le changement.

AgriProFocus rassemble des entreprises, des organisations de la société civile, des instituts de recherche et des gouvernements pour l´atteinte de la sécurité alimentaire. Unis dans la diversité, nos membres partagent la conviction que les affaires et le développement ne sont pas mutuellement exclusifs. C'est pourquoi les «agripreneurs» innovants sont au cœur de notre stratégie. AgriProFocus les soutient dans le but de trouver des moyens durables pour faire des affaires, échanger des perspectives et attendre l'inattendu afin d´accomplir plus dans une culture de collaboration au bénéfice des populations, de la planète, tout en faisant du profit.

En surfant sur le réseau, le personnel du AgriProFocus aide les membres à trouver des partenaires adéquats ainsi que la bonne information sur des questions, problèmes et opportunités spécifiques. Basé aux Pays-Bas, le réseau APF est actif dans 12 pays d'Afrique et d'Asie du Sud-Est, s'étendant des villes vastes aux zones rurales éloignées, offrant des échanges uniques à travers les cultures et les disciplines et cultivant la bonne collaboration.

Voir notre FICHE d'Information 2018


Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 19 October 2018 at 03:36

AVIS DE VACANCE DE POSTE / ICCO/HR/007/2018

ICCO Coopération en consortium avec Vogelbescherming Netherlands ont obtenu un financement de la part de Nationale PostCode Loterij pour la mise en œuvre d’un projet dénommé “Oiseaux, Abeilles, et Affaires” au Burkina Faso pour promouvoir la génération des revenus et un écosystème durable à travers la restauration de la biodiversité et le développement des filières rentables.

Titre du Poste : Coordinateur de Projet - Lieu d’affectation : Ouagadougou Burkina Faso

Type et Durée de contrat : contrat à durée déterminée un (01) an avec possibilité de renouvellement

Date d'affectation : Immédiate

Date de Publication : 22 octobre 2018 Date limite de dépôt : 05 novembre 2018

Cliquez ICI pour les details de l'avis de vacance de poste


Used milk cooling tanks for sale

Trading in used milk cooling tanks is one of Agripoort's main activities. Based in The Netherlands, Agripoort offers second hand milk cooling tanks and other storage devices in good condition. In search for a proper used milk cooling tank? Check our stock.

https://www.usedmilkingmachines.com/category/cooling-tanks/



Posted By in AgriProFocus Other Countries

Posted 18 October 2018 at 08:12

nov
13

EuroTier 2018

Event posted by in AgriProFocus Other Countries
  13 November 2018 - 09:00 to 16 November 2018 - 18:00
  Hanover, Germany

Visit our stand at EuroTier, the world's leading trade fair for animal production. EuroTier provides a comprehensive overview of innovative technology, services and genetics for modern animal husbandry. It will further focus on farm inputs especially for livestock farmers, i.e. relevant equipment and technology – such as milking machines, cooling tanks and related equipment.

Meet Agripoort in Hall 13 stand B24 (Rind: Melk- und Kühltechnik)



Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 18 October 2018 at 12:41

Atelier de Validation du Plan annuel 2019

Votre réseau  est entrain organisé ce jeudi 18 Octobre 2018 ; un atelier de partage et de validation de son plan annuel 2019 . Le dit plan se tient  dans la salle de conférence du Ministère de l’Agriculture sous la présidence de Dr REJANE Koné Dembélé Conseillère au Ministère . A cet atelier une cinquantaine de sturctures sont représentées dont (le Ministère de l’Agriculture ; CDA. AJA ; FARM ; AMANORM ; IER ; AMASSA ; ASSEMA ; CCIM ; FENAJER ; ORANGE MALI ; AEPA; BNDA ; CNPM; ONGBPV; APEJ GDCM ; ANPE ; OIKOCREDI ; FOSCAR ; CONSULAT DE MONACO ; NYESIGISO MALI ; BMS S A ; AMEPROC ; MALIBIOCARBURANT ; BIM S A ; IPR – IFRA ; PASSIP GIZ ; Ministère de l’Élevage et de la Pêche ; Sesame SARl ; Madougou Agro ; Usine M3 ; TETELISO etc ………….). Pour rappel, le réseau est dans la dynamique de la mise en œuvre de sa stratégie 2018-2022 à travers ses différentes activités de mise en relation, d’apprenti

... Read more

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 17 October 2018 at 04:36

Newsletter du mois d'octobre 2018

Nous vous présentons ce mensuel ; en ce début de mois d’octobre, mois de solidarité au Mali avec des pensées  à l’endroit de tous ces jeunes désespérés qui prennent au quotidien la route des migrations dangereuses. Nous voulons leur dire que le réseau reste et restera très actifs sur les questions de promotion de l'entrepreneuriat jeune et la promotion du genre dans les chaines de valeur à travers les activités comme 'JEUNE FEMME CAPABLE’. 

Lisez et faites lire notre mensuel  ICI 

oct
18

Atelier de Validation du Plan Annuel 2019

Event posted by in AgriProFocus Mali
  18 October 2018, 09:00-14:00
  Bamako

Votre réseau organise  un atelier de lecture et de validation du draft de plan

annuel 2019 du réseau AgriProFocus Mali ce jeudi 18 octobre 2018 à la cité

administrative, dans la salle de réunion du Ministère de l’Agriculture à partir de 9h.

Cet atelier sera l’occasion pour votre réseau de partager avec vous, son draft de plan annuel

2019 et recevoir vos suggestions et inputs. Pour rappel, le réseau est dans la dynamique de

la mise en œuvre de sa stratégie 2018-2022 à travers ses différentes activités de mise en

relation, d’apprentissage, de partage et de Leadership. Notre vision 2019 sera focalisée

sur la facilitation des différentes activités des projets et programmes portés par ses membres

dans une synergie d’action, une mutualisation des moyens pour un partage de résultats.

« N’oublions pas que la force du réseau c’est les membres et la force des membres c’est le

réseau »

Une  lettre d'invitation du réseau est  adressée aux participants .




Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 17 October 2018 at 08:57

L’Entrepreneur du Mois 

Dans sa dynamique d’inspirer aux jeunes nigériens hommes comme femmes l’esprit entrepreneuriale le réseau AgriProFocus Niger s’intéresse aux jeunes entrepreneurs (hommes et femmes) qui, départ leurs activités contribuent à la promotion et à la valorisation des produits locaux. C’est dans cette perspective que nous vous présentons Madame Abdoul-Kader Yasmina, une dame de l’administration et gestion des entreprises qui s’est lancée dans l’entrepreneuriat agricole pour contribuer à juste valeur dans l’industrie agroalimentaire nigérienne.

APF Niger : Présentez-vous s’il vous plait !

Je me présente au nom de madame Abdoul-Kader Yasmina, titulaire d’un master II en gestion et administration des entreprises.

APF : Parlez-nous de votre parcours d’entrepreneur !

Mme Yasmina : j’ai commencé l’aventure des activités entrepreneuriales, il y’a de cela un an. Malgré, que je sois nouvelle, j’ai eu à exposer mes produits (épices)

... Read more

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 17 October 2018 at 08:19

Lancement de la campagne "Je mange local et toi?" Et ouverture des pops marchés

Nous avons célébré la cérémonie de lancement de la campagne Je mange local et toi et l'ouverture des pops marchés de promotion des produits locaux transformés du Niger.

Ce lancement a eu lieu le samedi 13 octobre 2018 au palais du 29 Juillet de Niamey sous la présidence du Ministre, haut-commissaire à l'initiative 3N, en présence du Gouverneur de la région de Niamey, des représentants du corps diplomatiques, des institutions de la république, des ONGs, des partenaires techniques et financiers, des banques et institution de financement, des organisations de la société civile, des organisations paysannes, des entreprises agro-alimentaire.

Plus de 400 personnes ont pris part à la céremonie, tous ces participants ont pris le temps de visiter les stands d'exposition.

20 stands d'exposition

40 femmes et jeunes transformateurs

30000 à 150000 francs CFA de chiffre d'affaire

10 à 30 relations tissées

... Read more

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 16 October 2018 at 12:57

Bonjour, je suis heureux de vous rejoindre sur Agri pro focus afin de partager avec vous, le quotidien du monde horticole malien, salut  et bonne journee

Daoulata MAIGA Bonjour Mr Bamba; soyez les bienvenus sur le réseau . Nous sommes très heureux de vous compter parmi nos membres et n'hésitez  surtout pas  à partager avec nous ; les activités du l'UNCPM( Union Nationale des Cooperatives de  Planteurs  et Maraichers du Mali). Bon courage 

5 days 16 hours ago

Sirops et confitures de nos produits locaux

Les sirops sont a 100% naturels sans conservateur ni colorant



Posted By in AgriProFocus Mali

Posted 16 October 2018 at 09:58

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 15 October 2018 at 12:38

Champ du riz hybride SWARNA 2 à Baguineda

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 15 October 2018 at 12:04

Bonjour Tous

La société Comptoir 2000-SA à organisée le jeudi passé (le 11/10/18) à M'Bewani une journée porte ouverte sur la variété de riz hybride SWARNA 2 avec un rendement potentiel de 12T/ha, Cycle 126- 130jours , dose de semis 17-20kg /ha et un taux de décorticage de 70%

Bathily Alioune Badara Bonjour,Merci pour votre publication sur Agri pro focus et surtout courage.Je souhaiterais vous rencontrer a Bamako pour une séance de travail.Merci de me contacter au 66-51-32-33Cordialement,

6 days 14 hours ago

Amadou Sy je serais ravi de vous rencontrer et voila mon tel : 64 62 80 85

5 days 19 hours ago

Bathily Alioune Badara Bonjour Amadou,Je reste  toujours disponible à Bamako pour une rencontre.On se reverra inchallah!Merci

4 days 16 hours ago

Posted By in AgriProFocus Ethiopia
Posted 15 October 2018 at 08:56

Share your idea on World Food Day live from anywhere via Skype or FaceTime live broadcast on www.i4nature.world 

For more information ; WWW.I4NATURE.WORLD

Daniel Mechale world food day should have celebrated by creating food access with youth.

5 days 20 hours ago

MUBARAK INUWA When a day is set aside,to deliberate on food production globally, it is indeed a time to describe on the modern food sustainability and security.The poor nations of the world, are the ones who suffer the scourge of hunger and starvation perhaps due to lack of required quantities of food and nutrition productions.Green revolution policies are always being urged to be adopted in order to produce HYV.To supplement the unfertilized soil food production.Also, livestock productions, there is a great need for the industrialised nations to embark on research work to come with improved variety of animal husbandry.

5 days 17 hours ago

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 12 October 2018 at 10:41

Business Cocktail

Dans sa stratégie de mise en relation des acteurs intervenants dans le secteur du développement de l’entrepreneuriat agricole pour mettre l’agribusiness au développement au Niger. Le réseau AgriProFocus Niger a organisé un business cocktail ce jeudi 11 octobre 2018 à l’hôtel terminus de Niamey. Cette rencontre a vu la participation d’une vingtaine des responsables des projets et programmes, des banques, des institutions de financement, des chefs d’entreprises œuvrant dans le développement du secteur Agricole.

A travers ce business cocktail AgriProFocus vise objectifs ci-dessous :

 Remercier tous les partenaires qui l’ont accompagné au cours de l’année 2018 dans la réalisation de ses activités en vue d’atteindre les résultats qu’il s’est fixé.

 Partager les activités phares de l’année 2019 avec des partenaires, afin que ceux-là puissent les prendre en compte dans leur planification budgétaire 2019.

 Explorer des pistes de collab

... Read more

Boubacar Alichina Good initiative. Car ces genres de rencontre sont des rencontres ou acteurs du secteurs se rencontrent, se découvrent et échangent des contacts pour tissent des partenariats pour un développement conséquent du secteur. Et j'espère qu'a la prochaine rencontre au large participation des jeunes et nouveaux entrepreneurs... Bonne chance !

1 week 2 days ago

Posted By in Publications
Posted 11 October 2018 at 12:16

Fiche descriptive de Nagode

L’Institut National de la Recherche Agronomiques du Niger vient de mettre dans le secteur Agricole une nouvelle variété hybride de maïs jaune à Maradi. La présentation a eu lieu ce Dimanche 07 Octobre 2018 à Djiratawa.

Cette nouvelle variété précoce peut produire de 5 à 7 tonnes de grains par ha avec un cycle de 84-88 jours pour un semis de juin et de 100 jours pour un semis de novembre. Ce maïs se comporte bien en sol de vallée et même sur sol dunaire à condition qu’il soit suffisamment riche en matière organique. Il est recommandé l’utilisation de 5 à 15 tonnes/ha de fumier bien décomposé au moment de la préparation du sol et de 400 à 500 kg d’engrais (DAP, NPK triple 15 et urée).

Le maïs Nagode a été évalué cette année sur des parcelles de 0.5 à 1 ha à Gaya, Malgorou, Bengou, Konni, Djirataoua, Tajahe, et Gourjia avec l’appui du PPAAO et du PASEC. Des rendements similaires ont été obtenus au niveau de tous les sites.


T

... Read more

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 11 October 2018 at 07:34

                      Invitation

Posted By in AgriProFocus Burundi
Posted 10 October 2018 at 08:03

CALL FOR PROPOSALS: BLOCKCHAIN USE CASES IN AGRICULTURE

CTA: The objective of this call is to support the implementation of blockchain use cases addressing the agri-food sector in Africa, the Caribbean and Pacific countries, in order to contribute to its transformation.

A maximum of six grants will be awarded. The maximum amount that will be allocated to a winning proposal is Euro 60,000.

Applications must be submitted by email address by Monday 12 November 2018 @ 23:59 Netherlands time.

The subject heading of the email must bear the title “Blockchain use cases in Agriculture in African, the Caribbean and Pacific countries - Call for Proposals". Projects can be submitted in English or French.

Applicants may send questions by email no later than 21 days before the deadline for receipt of applications to: Ken Lohento, Senior ICT4Ag Programme Coordinator, CTA: lohento@cta.int. Only inquiries (and NOT proposals) will be sent to that address. The email to which proposals will be sent is i

... Read more

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 9 October 2018 at 08:04

GOREL FARMING remercie Agri Profocus pour les appuis de part et autre grâce à la quelle nous venons de faire de très bonne hivernage.

C'etait lors de l'attelier sur la chaîne de valeur riz étuve à la DNA une initiative de la DRA et la FAO. 

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 9 October 2018 at 03:21

INTERVIEW DU MOIS D’OCTOBRE

Présentez-vous à nos membres ?

Je m'appelle Ibrahima Ly j'ai 24 ans diplômé de master en science de l'éducation à l'université catholique de l'Afrique de l'ouest je me suis lancé dans l'agriculture qui était au départ une passion d'enfance mais qui devint par la suite l'opportunité d'être indépendant pour moi à la sortie de l'université.

Parlez-nous de votre parcours d'entrepreneur ?

Mon parcourt d'entrepreneur part de la prise de conscience du fait que la plus grande partie des produits alimentaires consommés dans mon pays sont importés tandis que le Mali a la capacité non seulement de se fournir, mais également fournir une grande partie de ses voisins. C'est alors que j'ai décidé d'apporter m'a modeste pierre au développement en lançant un culture de piment et depuis j'évolue dans le maraîchage et actuellement j'ai décidé de me spécialiser dans la culture du concombre.

Quelles sont les difficultés auxquelles vous êtes confronté

... Read more

Bathily Alioune Badara Bonjour,Suite a votre publication très  intéressante,je vous demande de bien vouloir me contacter au 66-51-32-33 afin de convenir d'un rendez- vous.Cordialement,Alioune Badara Bathily

6 days 14 hours ago

Posted By in Gender in Value Chains
Posted 8 October 2018 at 10:24

Gender * Climate sourcebook (FAO, IFAD, WB) 

This Gender in Climate-Smart Agriculture module provides guidance and a comprehensive menu of practical tools for integrating gender in the planning, design, implementation, and evaluation of projects and investments in climate-smart agriculture (CSA). The module emphasizes the importance and ultimate goal of integrating gender in CSA practices, which is to reduce gender inequalities and ensure that men and women can equally benefit from any intervention in the agricultural sector to reduce risks linked to climate change. Climate change has an impact on food and nutrition security and agriculture, and the agriculture sector is one of the largest emitters of greenhouse gases. It is crucial to recognize that climate change affects men and women differently.  (98 pages with many cases).