AgriProFocus Mali

Agribusiness pour le Développement

Le réseau AgriProFocus est un réseau multi-acteurs: entrepreneurs agricoles, entreprises du secteur privé, gouvernements, instituts de connaissances, organisations de la société civile, représentant le secteur agro-alimentaire.

Nous sommes actifs dans 13 Pays d’Afrique et d’Asie du Sud-Est et mettons en relation 22 000 professionnels de l’agribusiness dans le monde entier. Nous sommes un réseau pour des entrepreneurs innovateurs dans les chaînes de valeur agricoles et pour effectivement mettre en relation l’agribusiness et le développement.

Nous offrons:

Mise en relation:

+ Portfolio des entrepreneurs innovateurs
+ Cartes sur les tendances, questions spécifiques; sujets identifiés par membres
+ Événements et activités de rapprochement des entreprises et réseau
+ Plateforme en ligne avec profils des membres et bases de données
+ Coalitions et partenariats des membres autour des opportunités

Apprentissage:

+ Moniteur de travaux d’Agribusiness pour le Développement
+ Bulletins d'Information
+ Labos d’ innovation

Leadership:

+ Identification des goulots d’étranglement et analyse conjointe de ce qui fonctionne et ne fonctionne pas
+ Ateliers de changement sur les défis majeurs, avec sessions de réflexion, planification des scénarios et prototypes
+ Mettre sur les agendas appropriés des goulots d’étranglement et opportunités identifiés
+ Campagnes communes

Une équipe dédiée (voir Qui Contacter) soutient le réseau et est prête à vous connecter à 22 000 entrepreneurs du secteur agroalimentaire dans le monde entier. Nous pouvons vous aider avec des informations, des contacts et établir des liens avec des entreprises et organisations dans nos réseaux.

Voir notre Fiche 2017


Posted By in Dutch Working Group on Food Security
Posted 14 hours ago

“Transforming Food Systems for Improved Nutrition”

How can the agricultural sector in African countries help tackling the triple burden of malnutrition?

Summary of lunch meeting 29th June 2017 at The Dutch Ministry Foreign Affairs

African Union (AU) members demand the international community to support them in their ambition of a nutrition revolution. Transitions of African food systems are at a crossroads. If AU countries take the right direction, there is an opportunity to prevent mistakes made in OECD countries, where reducing undernutrition was accompanied by a pendulum swing in the direction of overnutrition and environmental degradation. A food systems approach, including multi-sectoral collaboration such as between the health and the agricultural sector, is a key entry point to address this ‘triple burden’.

Please find HERE the full document of highlights from a lunch meeting entitled ‘Transforming Food Systems for Improved Nutrition’ on 29 June 2017.

Power Point Presentations (click on them to download):

... Read more

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 15 hours ago

Mission Préparatoire FOKAYES 2017

AgriProFocus en partenariat avec le Conseil Régional de Kayes compte organiser du 10 au 14 Décembre 2017, la 2ème édition de la foire agricole de Kayes (FOKAYES).

C’est dans cette dynamique que le réseau a effectué sa première mission préparatoire, afin de rencontrer les acteurs clefs de ce grand évènement et d’informer les hautes autorités locales de la région dont le Gouverneur qui a salué une telle initiative dans la première région.

Après les visites de courtoisie, une rencontre de partage des résultats de la 1ère édition avec les partenaires clefs qui ont fait des suggestions pour la réussite de la prochaine foire. Avant de clôturer la rencontre, une feuille de route a été adoptée par l’ensemble des acteurs pour la suite de l’organisation de la FOKAYES 2017.

D’autres parts, pour l’implication des Ecoles Agro-Sylvio-Pastorales de la région, pour la seconde fois, la délégation a saisie l’occasion pour informer et par

... Read more

Akibodé Djodji

La Foire Agricole de Kayes (FOKAYES),  sera le cadre privilégié pour les acteurs du monde Agricole de nouer des contacts, d’établir des relations d’affaires, et de donner une visibilité à leurs produits et services, mais aussi et surtout d’échanger sur les problématiques liées au développement de l’entreprenariat agricole, autant dans ses spécificités que dans sa connexion avec l’environnement des affaires au niveau national, voire régional.

14 hours 44 min ago

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 17 hours ago

BUlletin mensuel d'INFORMATION SUR LE PRIX DES CÉRÉALES MALI-NIGER-BURKINA

 SYNTHÈSE DÉBUT JUIN 2017

La tendance générale de l'évolution des prix des céréales est à la hausse pour le miel et à la stabilité pour le riz dans les 3 pays.

* Au Niger, la tendance générale est à la hausse pour les céréales sèches et à la stabilité pour le riz. Les hausses sont observées pour le mil à Zinder (+13%), à Tillabéry (+7%), à Maradi, Dosso et Niamey

(+4%) et à Agadez (+3%), pour le sorgho à Zinder et Maradi (13%), à Agadez (+10%), à Tillabéry (+8%) et Dosso (+4%) et pour le maïs à Zinder (+18%), à Agadez (+8%) et à Tillabéry (+7%). Aucune baisse n’a été enregistrée sur aucun marché.

* Au Mali, la tendance générale est à la hausse pour le mil et à la stabilité pour les autres céréales. Un seul cas de baisse a été enregistré pour le sorgho sur le marché de Sikasso (-3%). Les hausses enregistrées ont été pour : i) le mil à Tombouctou (+13%), à Kaye

... Read more

Akibodé Djodji Il existe plusieurs façons de découvrir les prix agricoles:
1-Les acheteurs et les vendeurs peuvent négocier directement les prix sur le marché.
2-les prix peuvent découler des enchères publiques
3-les prix peuvent découler des fixations de formules arrêtée entre les parties par exemple les contrats de contractualisation entre producteurs et acheteurs. Tous les céréales échangés sur les marchés en Afrique de l'Ouest sont le fruit de négociation directes entre les acteurs .

14 hours 51 min ago

jul
20

Engaging Youth in Agribusiness in a Changing Climate

Event posted by in AgriProFocus Benin
  20 July 2017 to 12 August 2017 - All Day Event
  Online

Online Discussion Forum: Engaging African Youth in Agribusiness in a Changing Climate  

CGIAR Research Program on Climate Change, Agriculture and Food Security (CCAFS), CGIAR Research Program on Livestock, the Climate Smart Agriculture Youth Network (CSAYN), AgriProFocus, and ICCO Cooperation have put together an online discussion forum to dialogue on the challenges and opportunities for engaging youth in agribusiness in a changing climate. The online discussion will run for one month, starting July 12, 2017 till August 12

The online discussion forum

The online discussion forum is to dialogue on the challenges and opportunities for engaging youth in agribusiness in a changing climate. The online discussion will run for one month to commemorate World Youth Skills Day (July 15) and International Youth Day (August 12) and will culminate in a webinar to wrap up the online discussion and develop a framework for concrete youth engagement in agribusiness. The discussions will be focused on the

... Read more


Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 18 July 2017 at 11:42

Comme on aime le dire que derrière tout grand homme, se trouve une grande femme. Alors, la présence et la place des femmes dans nos activités ne doivent pas faire défaut. L'Homme et la femme sont complémentaires et une synergie d'action commune donne toujours une prospérité sans égale à nos affaires.Vive le genre féminin pour que vive toute l'humanité entière.

Daoulata MAIGA Félicitations à Mr et Mme GUINDO, moi je dis qu'à coté de chaque grand homme,se trouve une grande dame ! Bon courage

1 day 18 hours ago

Posted By in Publications
Posted 18 July 2017 at 08:49

Depuis, une certaine période la pastèque est incluse dans le régime alimentaire des nigériens surtout pendant le RAMADAN; du fait de sa richesse en eau et une saveur sucrée. Sa production et sa commercialisation connaissent une avancée ce dernier temps. Elle est produite, dans presque toutes les régions du Niger (Dosso, Agadez, Tillabery, Tahoua et Maradi). Au niveau de Maradi, c'est le département de Guidan-Roumdji qui constitue le pôle de production de la pastèque ou (KANKANA, en Haussa). Elle est cultivée en pluvial comme en décrue sur des superficies pouvant atteindre 100 ha à l'échelle départementale avec un rendement de 7,5 à 20 tonnes/hectare. Les sols propice pour la culture de la pastèque sont sableux-limoneux en hivernal et argileux en décrue dans la vallée du Goulbi Maradi.

Télécharger le document

Akibodé Djodji Merci pour ce partage qui nous révèle le potentiel du Niger en production de pastèque et surtout l'opportunité réelle pour tout entrepreneur agricole. Ce qui suit est extrait du document que vous avez partagé, et c'est cette partie qui m'a l plus séduit.


Le prix de vente au niveau local se présente comme suit :
 
 1 korya est vendue de 25.000 à 30.000 F.CFA à la première récolte, début août,
  de 15.000 à 20.000 F.CFA à la deuxième récolte,
  de 10.000 à 12.000 F.CFA à la troisième récolte.
 Quand on l’amène à Niamey par exemple, le prix d’une korya varie de 40.000 à 50.000 F.CFA.  
 Estimation des revenus de la pastèque  par les producteurs.
 
Exemple : pour 100 hectares de superficies semées
 1 ha produira 15 à 40 koryas
  1 korya se vend de 25 000 à 30 000 FCFA
  Revenu égal à  100 ha x 15 korya  x 25.000 FCFA = 37.500 000 F.CFA 
 Revenu maximum égal à 100 ha x 40 koryas x 30.000 F.CFA = 120.000.000 F.CF

1 day 12 hours ago

Posted By in AgriProFocus RD Congo
Posted 18 July 2017 at 08:03

LE DG DE LA BAD-RÉGION AFRIQUE CENTRALE APELLE LA RDC À TRANSFORMER SES OPPORTUNITÉS AGRICOLES

La RDC a pour priorité de savoir comment placer le secteur agricole au centre du développement. Il est donc question de se pencher sur les opportunités agricoles de la RDC pour transformer l’économie nationale.

Pour plus d'information, cliquez sur ce lien.

http://www.lepotentielonline.com/index.php?option=com_content&view=article&id=17164:le-dg-de-la-bad-region-afrique-centrale-apelle-la-rdc-a-transformer-ses-opportunites-agricoles&catid=87&Itemid=474

Akibodé Djodji Il est grand temps , nous devons passer à l'acte et donc arrêtons de parler de potentiel agricole. Le potentiel est là, et tout le monde le sait depuis des décennies. A l'instar du réseau AgriProFocus, nous devons faciliter la structuration et le renforcement des capacités des petits producteurs ,faciliter l'accès au crédits ,  aux intrants de qualité, et surtout l'accès au Marché. Bref les défis sont grands et sont autant d'opportunités . Il est toujours important de rappeler que sans la PAIX, pas de développement. Merci pour ce partage, et mes salutations aux producteurs de la grande RDC. On est ensemble

1 day 12 hours ago

Dan Arhagerwarwa Vous avez raison Djodji, il est temps de passer à l'acte et changer les choses.

15 hours 7 min ago

Akibodé Djodji Merci mon cher Arhagerwarwa. Je veux aussi profiter de l'occasion pour partager ce magnifique doc avec nos chers membres et visiteurs de la plateforme .

Quel développement agricole pour la RDC - eraift www.eraift-rdc.org/index.php/telechargements/.../1-presentations?..    

14 hours 25 min ago

sep
04

Free online course: Inclusive Agribusiness - 2SCALE

Event posted by in AgriProFocus Netherlands
  04 September 2017 to 25 September 2017 - All Day Event
  Online

Are you interested to learn more about inclusive agribusiness, access to finance, value creation and innovations in farming? Register now for the FREE online inclusive agribusiness bootcamp organised by the #2SCALE program of IFDC and our members ICRA and the BoP Innovation Center, that starts in September.  

Registration: http://2scale.org/bootcamp

The program will tackle the following topics:

  1. Value Creation: learn how to access local markets and create value for and with smallholder farmers and other business actors in the value chain;
  2. Innovations in Farming: learn how to strengthen your supply chains and increase returns to local farmers and SMEs by introducing innovations, based on needs assessment;
  3. Access to Finance: learn how to secure access to finance in your value chains by building innovative financing solutions at farmer and SME level;
  4. Agribusiness Clusters: learn how to effectively organise local farmers to ensure innovation and competitiveness, to maximize local value creation a

... Read more


Posted By in AgriProFocus Netherlands
Posted 17 July 2017 at 08:44

9 Applied Research Projects granted funding by NWO-WOTRO (9 Nouveaux projets de recherche appliquée)

In June 2017 nine proposals have been awarded funding in the second round of the third ARF Call. Please find below the titles and direct links to the projects per country (selection of countries with AgriProFocus network):

(FR: En juin 2017, neuf propositions de project ont été approuvées dans le cadre du Fonds de Recherche Appliquée ARF. Veuillez trouver les titres et les liens directs aux descriptions de projet par pays (selectionnés par pays avec réseau AgriProFocus)

Uganda

Commercial Seed System for African Indigenous Vegetables in Uganda

http://knowledge4food.net/research-project/uganda-seeds/

Kenya

Rainwater harvesting from roads for indigenous pasture production & improved rural livelihoods in Kenya (ROFIP)

http://knowledge4food.net/research-project/kenya-rofip/

Ethiopia

Enhancing safety and quality of milk in Ethiopia

http://knowledge4food.net/research-project/ethiopia-milk/

Benin

Enhanci

... Read more

Akibodé Djodji Merci Nicole pour ce partage, je viens de faire un tour sur le lien relatif au projet de recherche au Mali, c'est avec plaisir que j'ai donc retrouvé les membres du consortium dont  la Fondation Sassakawa , l'IPR, et surtout le KIT. C'est vraiment une bonne opportunité pour les producteurs du Mali.Avec une semence de qualité,on peut nourrir le monde.(Sécurité alimentaire). Le réseau se fera un grand plaisir d'accompagner le consortium et lui faciliter la vulgarisation des résultats de la recherche. La force du réseau c'est les membres, et la force des membres c'est le réseau. Restons  connectés

3 days 17 hours ago

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 16 July 2017 at 10:04

Bonjour chers membres du réseau AgriProFocus, je vous présente ma ferme en commençant par l’entretien de mes fruits (tangelo et la récolte des oranges et bananes). Mes volailles composées de ( poules, dindons, de pintades avec un objectif de 200 dans un bref délai) et enfin l’élevage de bœufs et de moutons qui seront métissés très bientôt. Vos conseils seront les bienvenus


Daoulata MAIGA Bon courage Mr sidibé, vous êtes sur un bon chemin , dans quelques années vous seriez un grand entrepreneur au Mali. Vous aurez surement des conseils venant de nos membres qui sont experts dans le domaine.On est ensemble

2 days 19 hours ago

Akibodé Djodji Courage mon frère, tu as vu juste, ce secteur de l'agrobusiness regorge d'énormes opportunités. Tu seras le prochain Seydou Nantoumé. On est ensemble

1 day 12 hours ago

Akibodé Djodji Si tu n'as pas encore ton plan d'affaire, n'hésite pas à télécharger le canevas de Business Plan qui est sur ce site. Merci

1 day 12 hours ago

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 14 July 2017 at 12:30

Ce matin au champ pour la supervision du labour. Normal, le responsable montre la voix aux autres pour l'atteinte des objectifs. Donc, la campagne vient de commencer au guindo-farming. Vive l'agriculture avec grand A. Merci

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 14 July 2017 at 12:23

C'est le jour de labour au guindo-farming j'espère ne pas être un peu en retard pour la production Gombo, le service de tracteur étant à la base de ce petit retard. Nous espérons corriger cela prochainement. Alors, par ma voix guindo-farming souhaite une bonne campagne 2017.

Daoulata MAIGA Bon courage Mr Guindo ! 

2 days 19 hours ago

Posted By in Gender in Value Chains
Posted 13 July 2017 at 10:25

A look in the life of a Gender in Value Chains Coach

Knox Kalubi, gender coach in Zambia shares his experience as a gender in value chains coach. Currently implementing the fourth Gender in Value Chains Coach trajectory in Zambia, he tells us more about his view on Gender, the tools and he provides advice for potential coachee's. 


Loes van Dijk Great to hear you talking about passion and a change in mindset, Knox Kalubi.  That is what matters!

1 week 12 hours ago

Akibodé Djodji Thanks for sharing. The video is to see and review because it is full of learning

5 days 16 hours ago

Posted By in AgriProFocus Uganda
Posted 12 July 2017 at 07:48

AgriTech mobile trading platform to aid sub-Saharan farmers

A Cambridge company aiming to lift sub-Saharan farmers out of poverty by creating a market for their surplus was one of two winners in Agri-Tech East’s GROW agri-tech business plan competition.

Farming Data’s mobile trading platform uses mobile money and SMS texting on a basic phone to allow smallholders and buyers to communicate and trade more effectively. Smallholders grow 50 per cent of the world’s food and 40 per cent of global food production relies on irrigation.

Dr Belinda Clarke (pictured), Director of Agri-Tech East, said that the entries this year were looking at global challenges: “Smart water use, enhancing data available for decision support and improving profitability by finding markets for edible waste were strong themes among the entries this year. Many were looking for partners and investors for pilot studies and this is where the agri-tech cluster in the east of England is particularly strong.“

http

... Read more

Bakary DIARRA Thanks for the information, can you give me more details?

1 week 1 day ago

Akibodé Djodji My dear mister Diarra, for more informations, just folow this link   http://www.businessweekly.co.uk/news/agriculture/agritech-mobile-trading-platform-aid-sub-saharan-farmers

1 week 1 day ago

Bakary DIARRA Ok good Mr Akibodé Djodji

1 week 1 day ago

Posted By in Publications
Posted 11 July 2017 at 04:10

Comment faire des semences de légumes?

La semaine passée, AgriProFocus et son partenaire ABC ont rencontré plus d'une centaine de maraîchers des départements du Mono et du Couffo. Durant la rencontre, les maraîchers ont exprimé le besoin d'avoir des semences de qualité, d'en produire eux mêmes.

Ci joint un guide de production de semences pour aider ceux qui veulent en produire.


Bakary DIARRA Bonne nouvelle, je suis bien intéressé,pour faire les semence de légumes.

1 week 1 day ago

Akibodé Djodji

"C’est en septembre 2003, que l’AVRDC a débuté ses activités de recherche et de développement en Afrique de l’Ouest. Peu de temps après son arrivée, l’AVRDC a invité, à Bamako, du 9 au 11 mars 2004, les partenaires de recherche spécialisés en production maraîchère de 9 pays d’Afrique de l’Ouest. Ce groupe de travail avait pour objectifs : i) d’obtenir une vue d’ensemble quant à la production maraîchère en Afrique de l’Ouest et les activités de recherche en cours, ii) d’identifier les spéculations maraîchères à priorité régionale ainsi que les principales contraintes devant être surmontées et, finalement, iii) d’identifier les thèmes devant faire l’objet de plus de recherche et/ou de vulgarisation. C’est ainsi que la faible disponibilité de semences de qualité pour les diverses cultures maraîchères pratiquées en Afrique de l’Ouest a été soulignée. Les partenaires de recherche ont demandé à l’AVRDC de conduire différentes activités de formation, sur la multiplication de semences de qualité, et de mettre à la disposition de tous, un manuel sur le sujet. Nous espérons que ce manel pourra servir de référence à la fois aux producteurs de cultures maraîchères et aux acteurs qui les entourent, des agents de vulgarisation aux chercheurs. Bonne lecture et bonne récolte !!"

Virginie Levasseur Centre sous-régional de l’AVRDC  pour l’Afrique de l’Ouest

 

 

 

1 week 1 day ago

Akibodé Djodji Ceci est juste LE MOT DE l'EDITEUR  de ce magnifique document  de AVRDC, partagé par notre collègue Tania du Bénin. Nous lui disons AKPEKAKA (MERCI)

1 week 1 day ago

Abdoul Kassim Berthé AVRDC est vraiment un partenaire de recherche pour la production de semences de légumes. En tant que producteur de semences d'oignon nous heureux d'être partenaire avec AVRDC

1 week 1 day ago

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 11 July 2017 at 04:06

BONJOUR MES TRÈS CHER AMIS ET PARTENAIRE

JE SUIS BAKARY DIARRA UN JEUNE ENTREPRENEUR  MALIEN, NOUVELLEMENT SUR NOTRE PLATEFORME QUE J’APPRÉCIE BEAUCOUP. JE SUIS DANS L'AGRO-BUSINESS, IL Y'A DE CELA 3 ANS.

MON ENTREPRISE ÉVOLUE DANS  LA PRODUCTION A LA COMMERCIALISATION AINSI QUE LA TRANSFORMATION.

J'AI DES ANTENNE A SEGOU-SAN-BAMAKO-BOUGOUNI ET SIKASSO.

JE SUIS OUVERT A TOUTE PERSONNE POUR UN PARTENARIAT GAGNANT-GAGNANT.

CEUX QUI VEULENT ME CONTACTER SUR VIBER, WATSPP ET AUTRES VOILA MON NUMERO: +22373053910

MON site est:www:caprilo-sarl.com

E-mail: bakarydiarra2008@yahoo.fr , b.diarra@caprilo-sarl.com

Cordialement!


Akibodé Djodji Bienvenue au réseau Mr Diarra. Je vien sde faire un tour sur ton site, et franchement j'ai bien aimé. Votre ambition d'aller plus loin s'explique aussi par l'anglais qui nous accueille sur ton site. Merci de montrer la voie aux jeunes entreprenurs. On est ensemble

1 week 1 day ago

Bakary DIARRA Ravis mon frère, On est ensemble pour gagner! La porte est grandement ouverte, et l'entreprise appartient à tout le monde.

1 week 1 day ago

Akibodé Djodji On est ensemble.La force du réseau c'est les membres,la force des membres c'est le réseau.

1 week 1 day ago

Daoulata MAIGA Nous sommes ravis de vous compter parmi nos membres Mr Diarra, bon courage et n'hésitez surtout pas à partager avec nous votre expérience. On est ensemble 

2 days 19 hours ago

Posted By in Emplois et Appels a Propositions
Posted 11 July 2017 at 08:05

Euromena Awards 2017

C'est un concours organisé par Euromena Consulting pour récompenser l’innovation africaine. Une opportunité de levée de fonds pour les starts-up ( 10 000€ à partager pour les 3 premiers lauréats), une opportunité de renforcer ses capacités ( accompagnement personnalisé des équipes Euromena durant 6 mois pour le vainqueur).

CRITÈRES D'ÉLIGIBILITÉ :

* Etre une start-up implantée en Afrique;

* Avoir un projet défini, déjà opérationnel ou en cours de lancement à caractère innovant et offrant un bénéfice à la société africaine.

DÉLAI DE FIN DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 22 OCTOBRE 2017


Vous trouverez toutes les informations concernant les Awards ainsi que la procédure d’inscription sur le site internet : https://euromenaconsulting.com/euromena-awards-2/?lang=fr

Akibodé Djodji Merci pour ce partage , une belle opportunité pour les entrepreneurs.

1 week 1 day ago

jul
13

Formation utilisation plateforme: ecoles agro-pastorale

Event posted by in AgriProFocus Mali
  13 July 2017 to 14 July 2017 - All Day Event
  KAYES

Dans le cadre de la mission préparatoire de la 2ème édition de la Foire Agricole de Kayes ( FOKAYES 2017), AgriProFocus organise une série de Formation avec les 'écoles Agro-pastorales de kayes ( EASP -KAyes et  CFAP-KAY ) du 13 au 14 juillet de 09h 00 à 14 h00 .

Les participants sont : les professeurs et étudiants des deux  écoles.



Posted By in AgriProFocus Netherlands
Posted 10 July 2017 at 11:44

VLOG #6! KIT Royal Tropical Institute

Meet Bart and Gabriela, they work for the Gender and Sustainable Economic Development Unit at KIT! In this vlog they share their experiences with our network, like the coopration around the Farmers Innovation Fair held in West-Africa. Check it out!

For more vlogs from our Dutch members, check: //agriprofocus.com/dutch-partnership


Bakary DIARRA Indeed, I listened to it is interesting!

1 week 1 day ago

Anne Marie Kortleve Thank you Bakary, that's nice to hear!

1 week 19 hours ago

Céréaliers N° 11 : Stabilité des prix du maïs, riz, mil, sorgho en Afrique de l'Ouest

Veuillez trouver ci-joint le numéro le plus récent du Bulletin du ROAC: Les Céréaliers. 


Bonne lecture