AgriProFocus Niger

Agribusiness pour le Développement

Peu de défis auxquels fait face l´humanité sont aussi urgents et complexes que celui de la sécurité alimentaire. Afin de répondre aux besoins d'une population mondiale en croissance rapide, un effort mondial sans équivalent est requis. Les membres du AgriProFocus sont déterminés à relever, ensemble, ce défi en travaillant conjointement, en apprenant les uns des autres et en se battant ensemble pour le changement.

AgriProFocus rassemble des entreprises, des organisations de la société civile, des instituts de recherche et des gouvernements pour l´atteinte de la sécurité alimentaire. Unis dans la diversité, nos membres partagent la conviction que les affaires et le développement ne sont pas mutuellement exclusifs. C'est pourquoi les «agripreneurs» innovants sont au cœur de notre stratégie. AgriProFocus les soutient dans le but de trouver des moyens durables pour faire des affaires, échanger des perspectives et attendre l'inattendu afin d´accomplir plus dans une culture de collaboration au bénéfice des populations, de la planète, tout en faisant du profit.

En surfant sur le réseau, le personnel du AgriProFocus aide les membres à trouver des partenaires adéquats ainsi que la bonne information sur des questions, problèmes et opportunités spécifiques. Basé aux Pays-Bas, AgriProFocus est actif dans 12 pays d'Afrique et d'Asie du Sud-Est, s'étendant des villes vastes aux zones rurales éloignées, offrant des échanges uniques à travers les cultures et les disciplines et cultivant la bonne collaboration.

Voir notre FICHE d'INFORMATION 2018



aug
20

Conférence sur l'emploi des jeunes dans l'agriculture

Event posted by in AgriProFocus Benin
  20 August 2018 to 21 August 2018 - All Day Event
  Kigali, Rwanda

Il s'agit de mobiliser les jeunes grâce aux technologies de l’information et de la communication (TIC) et à l‘entrepreneuriat. 

La conférence vise à favoriser les échanges entre les parties prenantes sur les connaissances et les meilleures pratiques au sujet des interfaces entre l'agriculture, l'emploi des jeunes, l’entrepreneuriat, les innovations dans le domaine des TIC, afin de prioriser les interventions pour aller de l’avant.

Trois grandes thématiques seront abordées à savoir : 

1-Jeunesse et entrepreneuriat

Portera sur les solutions offertes par les nouvelles opportunités en matière d’entrepreneuriat des jeunes, le long des chaînes de valeur agricole. Ce thème se penchera sur des exemples stratégiques et financiers de mesures incitatives visant à favoriser les services commerciaux dirigés par les jeunes ou axés sur les jeunes.

2-Des solutions numériques pour surmonter les contraintes associées aux filières agricoles

Se penchera sur les solutions technol

... Read more


Posted By in Farmer-Inclusive Agribusiness
Posted 15 August 2018 at 09:10

Stephanie Lynch writes in SPORE magazine about 

Agriculture’s potential for peacebuilding

Read the full article here.

In recent years, agriculture has become increasingly recognised as an entry point for building peace and resilience in fragile states. With up to two-thirds of employment and one-third of GDP in countries experiencing prolonged crises linked to agriculture, investment in the sector can be transformative for the resilience of vulnerable populations. To prevent fragile situations descending into crises and ensure the sustainable recovery of vulnerable populations, rural communities need the capacity to monitor and predict crisis and disaster risks, as well as to develop strategies to help minimise the impact of such risks on food production.

Connecting farmers to markets

With increased capacity to grow surplus produce, farmers need access to finance and markets to add value to their products and further increase their incomes. However, in fragile states, neither f

... Read more

Shadrack Agaki Rolf Schinkel i have read through the whole article by Stephanie Lynch , in deed i believe agriculture is like a center bolt that would holds prosperity of the world. This conversation should be encouraged on this platform with a view of  finding the best way to lead the way in linking and providing critical information that would help in making agriculture work in countries the Network has presence.   

5 days 6 hours ago

Rolf Schinkel Thank you Shadrack Agaki for your reply and interst in the article. It is an important issue indeed. I know a bit about it from my own experience, or rather the experience of the AgriProFocus platform in DR Congo. Agriculture fairs were organised by the AgriProFocus team there, at places that knew for longtime only war and insecurity . Only having the fair and meeting other people involved in agribusiness was already something special and re-assuring for many people there. It brought the sense of revival.By the way, did you notice Stephanie has her profile on this platform: https://agriprofocus.com/profile/stephanie.lynch.25346 . 

5 days 1 hour ago

Posted By in Publications
Posted 15 August 2018 at 07:48

Caractérisation climatique de la région de Tillabéri

Cette caractérisation climatique a été réalisée dans le cadre du Projet Adaptation au changement climatique, prévention des catastrophes et développement agricole pour la sécurité alimentaire (ANADIA Niger).

C’est dans ce cadre que cette étude préliminaire a été conduite dans la région de Tillabéri pour effectuer une caractérisation climatique au niveau régional en vue d‘appréhender les variabilités actuelles et futures des paramètres clés du climat dans cette zone de l’ouest du pays s’appuyant sur la période climatique la plus récente de trente ans allant de 1981 à 2010. Le but étant de comprendre ce climat sujet au changement pour mieux prévenir et gérer ces risques en vue de permettre une planification de résilience aux niveaux régional et local.

Description des principaux indicateurs calculés :

Les températures extrêmes ;

Nombre de Jours secs, maximum des jours secs consécutifs ;

Les indic

... Read more

Posted By in Emplois et Appels a Propositions
Posted 13 August 2018 at 10:47

Appel à propositions de projets de Recherche adaptative / Edition 2018.

Conseil National de la Recherche agronomique du Niger (CNRA).

Date d’ouverture 08 Août 2018 / Cultures : sésame, oignon, niébé, pomme de terre, moringa.

Clôture de l’appel à proposition : les propositions de projets doivent être adressées ou déposées au Secrétariat Permanent du CNRA au plus tard le 31 Août 2018 à 16 heures.

Le PPAAO/Niger financé par le Gouvernement du Niger, la Banque Mondiale et les populations bénéficiaires est un projet structuré en quatre principales composantes. La Composante III est destinée au financement à la demande de la génération, la diffusion et l’adoption des technologies à partir des Fonds Compétitifs (FC).

C’est dans ce cadre que le Secrétariat Permanent du Conseil National de la Recherche Agronomique SP- CNRA a été désigné comme agence d’exécution pour assurer la gestion des Fonds Compétitifs du Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Oue

... Read more

Posted By in Publications
Posted 13 August 2018 at 10:27

         Bulletin phyto n°7

situation générale :

- Persistance des attaques des insectes floricoles sur le mil en épiaison dans les départements de Dosso, Gaya, Aguié et Kantché et apparition de nouveaux foyers dans les départements de Boboye, Dioundiou, Falmey, Tibiri, Gazaoua, Mayahi, Madarounfa, Dungass et Tahoua ;

- Persistance des attaques de sauteriaux sur les cultures dans le département de Madaoua et apparition de nouveaux foyers d’infestation dans les départements de Ingall, Diffa, Goudoumaria, N’Guigmi, Dakoro, Illéla et Keita ;

- Persistance des attaques de cicadelles sur le mil dans les départements d’Aguié et Magaria et apparition de nouveaux foyers dans les départements de Madaoua et Mirriah ;

- Persistance des attaques pucerons et punaises sur le niébé dans le département de Gazaoua et apparition de nouveaux foyers d’infestation dans les départements de Mayahi, Madarounfa, Mirriah et Gouré ;

- Manifestations d’oiseaux g

... Read more

Posted By in Publications
Posted 13 August 2018 at 09:37

Prévision météo JAS 2018

Les résultats des prévisions climatiques saisonnières des caractéristiques pluviométriques sont l’objet d’un consensus autour des produits des modèles de prévision, des observations sur l’état des océans et des connaissances actuelles sur le climat de la sous-région. Cette prévision est une appréciation qualitative des quantités de pluies cumulées attendues au cours des mois de Juillet, Août et Septembre (JAS) 2018. Elle ne rend pas compte de la répartition temporelle des précipitations.

Pour le Niger, de façon globale, il est attendu une saison d’hivernage 2018 humide sur le pays. Spécifiquement pour la période Juillet, Août et septembre 2018, Il est prévu :

- Des précipitations excédentaires à tendance normales sur les régions de Dosso, Niamey, Tillabéry, Tahoua, Maradi et Zinder ;

- Des précipitations normales à tendance excédentaires sur la région de Diffa.

Télécharge le bulletin ici RECA

Posted By in Youth in Agribusiness Mali
Posted 12 August 2018 at 10:36

Dimanche, 12 Août 2018  Journée internationale de la jeunesse

AgriProFocus Mali a la rencontre du Groupe d’Amitié des Paysans d’ Afrique de Koulikoro

La journee du 12 Aout fut célébrée a double titre au Mali par votre réseau AgriProFocus Mali sur le theme de l’engagement citoyen des jeunes et la promotion de l’agrobusiness au service du développement( MAW4D) . Ce dimanche est d’abord une journee électorale au Mali et aussi la journée Internationale dédiée a la jeunesse.

Ce fut donc une journée riche en partage de connaissance et d pprentissage mutuel avec la centaine d’étudiants de l’Institut Polytechnique Rural de Katibougou. Apres une presentation des deux structures et les visites des fermes de production,une plan de formation fut donc validé sur demande du GAPA a travers son président Mr Senimakan Sidibe.Une mise en relation avec Oiko-Credi , Jege Ni Jaba et Oiko-Credit est donc en cours.

Pour rappel

La Journée internationale de la jeunesse se d

... Read more

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 10 August 2018 at 12:38

Brainstorming/Financement de l'entrepreneuriat féminin

Linking-Learning-Leadership :une approche réseau au service des membres et partenaires de AgriProFocus

Ce lundi 06 Aout 2018, la salle de réunions du réseau AgriProFocus Mali a accueilli cinq représentantes des jeunes bénéficiaires des formations en entrepreneuriat au compte du programme Next Economy, via un partenariat IMPACT-HUB \ SOS Village d’Enfant. La problématique du financement des startup de l'agrobusiness etait au cœur des discussion. L'approche  APF est bien appréciée par les jeunes porteurs

La Next Economy est un programme triennal financé par le Ministère Néerlandais des Affaires Etrangères mis en œuvre par SOS Villages d’Enfants Mali en collaboration avec son partenaire Impact Hub Bamako.

La Next Economy a pour objectifs :

Inspirer, former, encadrer les jeunes et faciliter la création de leur propre entreprise ;

Encadrer et former les jeunes en les dotant de compétences qui répondent aux exigences

... Read more

Adama SANOGO Bonjour,Pouvez vous nous dire plus sur ce financement sur l'entreprenariat féminin, comment procéder, s'il y a formulaire ou coordonnées, merci

1 week 7 hours ago

Posted By in AgriProFocus Burundi
Posted 10 August 2018 at 09:59

€ 250 000 call for proposals on ICT and Mechanisation (deadline Oct 11, 2018)

CTA calls for proposals for Grant: ICT-ENABLED MECHANISATION IN AFRICA. This is a call to explore and implement initiatives supportive of the effective use of digital technologies for agricultural transformation in Africa.

The Technical Centre for Agricultural and Rural Cooperation (CTA) is a joint international institution of the African, Caribbean and Pacific (ACP) Group of States and the European Union (EU). Its mission is to advance food and nutritional security, increase prosperity and encourage sound natural resource management in ACP countries.

CTA is launching a Call for proposals to support the implementation of ICT-enabled mechanisation services in Africa. Applications have to be sent by email by Thursday, 11 October 2018 @ 6:00 PM Netherlands time.

The overall indicative amount made available under this Grant / Call for Proposals is a maximum of Euro 250,000.

For more information, click here: 

... Read more

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 10 August 2018 at 09:06

I am happy to announce that FAO's publication “Gender and food loss in sustainable food value chains” has been translated and is now also available in French and Spanish.

Please find the publications in the links below.

Genre et pertes alimentaires dans chaînes de valeur alimentaires durables. Note d’orientation.

La présente publication vise à aider les décideurs politiques, les concepteurs de projets et les praticiens de terrain à conceptualiser le lien étroit (nexus) qui existe entre l’égalité des sexes et les pertes alimentaires, tout en offrant des conseils pratiques et des outils permettant d’intégrer les considerations de genre dans la planification et la mise en oeuvre d’études, de stratégies de réduction et d’interventions en matière de pertes alimentaires.

PDF document: http://www.fao.org/3/I8620FR/i8620fr.pdf

Card Page: http://www.fao.org/documents/card/en/c/I8620FR

Género y pérdida de alimentos en cadenas de valor alimentarias sostenibles. Guía de orientac

... Read more

Posted By in AgriProFocus Netherlands
Posted 9 August 2018 at 12:29

How can Food and Nutrition Security programming “do good” in fragile settings?

Closing workshop of The Broker’s project on conflict sensitivity in Food Security Programming, funded by Food & Business Knowledge Platform.  

On February 1, 2018, The Broker, supported by the Food & Business Knowledge Platform (F&BKP), organized a workshop to conclude its project on conflict sensitive Food and Nutrition Security (FNS) programming in fragile settings. Bringing together policymakers, researchers and practitioners working on food security in fragile settings, this workshop served to share the lessons learned (captured in the final report), present the tool for conflict sensitivity that was developed based on the project’s main findings, and discuss ways forward for integrating conflict sensitivity and stability into FNS programming. You can download a full report of the workshop here.

The workshop, hosted at the F&BKP offices in The Hague, was kicked off by a brief presentation of The Broker’s own project results

... Read more

Posted By in AgriProFocus Netherlands
Posted 9 August 2018 at 10:17

Investing in local business

Interesting blog by Marcel Vernooij (Ministry of Foreign Affairs, NL) including links to key instruments of the Dutch government to facilitate African and Asian SMEs

"The private sector is the engine of economic growth. As The Netherlands, we support local entrepreneurs in developing economies. We assist companies to grow, while facilitating better conditions for companies to do business, create jobs and deliver products to markets in a responsible manner. Rosejoy restaurants in Ghana is an excellent example how smaller companies, with tailor-made support, serve consumers and drive economic growth, enabling people to earn their own living. "

Link to the full blog:

https://www.government.nl/topics/business-for-development/weblogs/2018/investing-in-local-business


Follow Marcel Vernooij on twitter: https://twitter.com/Marcel_Vernooij if you like to read more blogs

Posted By in Publications
Posted 9 August 2018 at 10:03

BULLETIN DÉCADAIRE Mois de Juillet 2018

Précipitations régulières dans la zone agricole ; Faible pression parasitaire ; Stade avancé de grenaison du mil observé dans le département de Gaya (région de Dosso).

Les précipitations enregistrées au cours de la troisième décade de juillet ont varié de modérées à fortes par endroits. Certaines localités ont même connu des inondations. Ces précipitations continuent de favoriser le bon développement végétatif des cultures. Au cours de cette période de forte humidité l’apparition de plusieurs ravageurs a été signalée. Quant aux prix des produits, les tendances sont à la baisse globalement sur les périodes analysées.

Situation des semis : Sur les 12 464 villages agricoles suivis, 12328 villages ont effectué de semis au 30 juillet soit 99%. Les 136 villages n’ayant pas encore effectué ou perdu les semis sont repartis comme suit : Région d’Agadez 113 villages, Région de Diffa 15 villages (N’guigmi 15 villages), 4 villag

... Read more

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 7 August 2018 at 11:59

Préparation Enquête PEAJ via Akvo Flow 

Formation de trois collaborateurs pour la mise en place du dispositif d’évaluation interne et externe du Projet Entrepreneuriat Agricole Jeune, alternative durable  aux migrations irrégulières.

Le suivi-évaluation du PEAJ est assuré par l’équipe terrain avec la facilitation du réseau AgriProFocus a travers les agents d’enquête par le recueil des données via AKVO Flow.
L’équipe formée assurera le suivi-évaluation quotidien et appuiera la mise en œuvre des activités sur le terrain. Elle produira des rapports périodiques (annuels) narratifs et financiers.

Francophone dans un environnement anglophone

Akvo est une organisation anglophone. L’anglais est une des langues la pluss parlée parlée dans le monde. La langue anglaise est également parlée dans les pays où travaille Akvo, c’est la raison pour laquelle les communications internes et externes de Akvo sont en Anglais. Akvo Mali travaille principalement avec la

... Read more

Posted By in Publications
Posted 7 August 2018 at 11:17

SITUATION METEOROLOGIQUE AU NIGER

La deuxième décade du mois de Juillet 2018 a été marquée par des fortes précipitations enregistrées à l’Ouest du pays et modérée sur le reste de la zone agricole. Ainsi des pluies journalières de plus de 80 mm ont été enregistrées dans les régions de Tillabéry, Dosso et Maradi. Spécifiquement, plus de 100 mm de pluie ont été enregistrés à Loudou, Gogé (Maradi), Kokomani et Sona pisciculture (Tillabéry). Le cumul décadaire a varié entre 30 et 145 mm dans les zones les plus arrosées. Le cumul pluviométrique saisonnier au 20 Juillet 2018 oscille entre 63 et 425 mm au niveau des postes suivis. La majorité de ces postes cumulent plus de 200mm. Ce cumul au 20 Juillet 2018 comparé à l’année passée et à celui de la moyenne établie sur la période 1981-2010 est respectivement excédentaire de 71 et 54% des postes suivis.

Situation agrométéorologique : Les conditions hydriques enregistrées au cours de cette décade ont permis

... Read more

Posted By in AgriProFocus Kenya
Posted 7 August 2018 at 02:51

Manage point of laying till old layer

 Few days ago , i see a new poultry farmer ask manage point of layers . So we let our team give tips for new farmer. In this article , layers is breed in layer chicken cage , chicks cage . So if you feed layer on ground or use pan feeding , the operation is different from this article , please noted.

(Ⅰ)Phases 1—— Chicks layer

Time: before put chicks layer into shed .

Target : supply no bacteria , warm and comfortable environment

Manage Point: Disinfect when the shed is empty. Improve the temperature to 32℃~33℃ before put layer chicks in shed.

Time: Put chicks layer into shed

Target: Reduce stress reaction, make sure high live rate

Mange point: Prepare warm water(25℃) in advance 30 minutes. Give water in time , then feed chicks layer by feed pan.

After 2 hours of put chicks layer into shed , improve temperature into 35℃~37℃ gradually. Keep this temperature 3 days , and make sure moisture 60%. Also have medicine protection at the same time.

Time:

... Read more

Posted By in AgriProFocus Tanzania
Posted 6 August 2018 at 10:06

CALL FOR RUFORUM YOUNG AFRICAN ENTREPRENEURS APPLICATIONS

The Regional Universities Forum for Capacity Building in Agriculture (RUFORUM) is a network of 85 Universities in 35 African countries is pleased to announce the 2018 RUFORUM Young African Entrepreneurs Competition (RUYAEC). The 2018 RUFORUM Young African Entrepreneurs Competition (RUYAEC) whose overall purpose is to catalyse entrepreneurship through promotion of business innovation and provision of seed funding to young entrepreneurs with creative and innovative business ideas among African youth. RUYAEC invites young (<35 years) African entrepreneurs and incubates to compete for 20 awards to show case their innovations, enterprises and business concepts and propositions. Download the Call [English] [French] , and Application Form [English] [French]

Deadline for submissions is 31st August, 2018.

More information can be found HERE

Mahder Akalu Thanks for sharing Hilda Okoth, it's great opportunity! 

1 week 6 days ago

Isaya Japhet Thanks Hilda for caring

5 days 5 hours ago

Posted By in Publications
Posted 6 August 2018 at 07:34

La soudure se prolonge en zone pastorale au Niger

La zone pastorale traverse une période de soudure plus longue et difficile qu’habituellement. Les animaux se vendent mal, les termes de l’échange avec les céréales continuent de diminuer et les éleveurs doivent réduire la taille de leur cheptel, exposant certains ménages à une insécurité alimentaire en « Crise » (Phase 3 de l’IPC) observée en juin 2018 et en juillet.

Les semis sont réalisés dans 46 pourcent des villages agricoles et agropastoraux au 10 juin 2018. La plupart des ménages pauvres des zones agricoles peuvent couvrir leurs besoins alimentaires grâce aux revenus de la main d’œuvre agricole. Ils sont en insécurité alimentaire Minimale (Phase 1 IPC) en juin 2018 et jusqu’en janvier 2018.

Les marchés sont approvisionnés en denrées alimentaires de base avec les produits locaux et les flux en provenance des pays voisins (Burkina Faso, Mali, Bénin et Nigeria) mais avec une intensité inférieure à la normale.

... Read more

Posted By in Publications
Posted 2 August 2018 at 07:21

Fiche technique : culture de la plante fourragère bourgou (Echinochloa stagnina)

Au Niger l’élevage est la deuxième activité pourvoyeur d’emploi mais ces dernières années il fait face au déficit fourrager, occasionnant des sécheresses. Pour surmonter cette difficulté des plante à haute valeur nutritive sont cultivées c’est le cas de bourgou qui fait l’objet de la présente fiche technique.

La plante Bourgou (Echinochloa stagnina) connue sous le nom de « chegoune tchadi » en Haoussa est une plante fourragère à haute valeur nutritive pour le bétail (0,53 à 0,69 UF/Kg MS). La plante contient de la matière azotée digestible allant de 37g/Kg MS à 86g/Kg MS autorisant une croissance moyenne de 260 g/jour variable selon les saisons. D’après des études réalisées au Niger et au Mali, le Bourgou est produit avec un rendement moyen de 10 à 25 tonnes/ha. C’est une graminée, et est généralement produite sur les sols de vallées (lourds et fertiles).

Télécharger la fi

... Read more

Posted By in Publications
Posted 1 August 2018 at 06:06

Promotion de l’apiculture et la consommation du miel : les défis et les avantages

Le Bénin a été officiellement inscrit sur la liste des six pays africains autorisés à exporter les animaux et les produits d’origine animale au sein de l’espace communautaire européen. Une opportunité dont le gouvernement du président Patrice Talon mesure toute la portée et pour laquelle, il a pris des mesures d’accompagnement pour faciliter l’exploitation du miel béninois dans l’Union Européenne. Quelle bonne nouvelle pour les éleveurs, les apiculteurs et les jeunes en quête d’emploi ? C’est vraiment une très belle opportunité pour investir dans le développement des produits d’origine animale dont le miel. C’est pour explorer ce terrain que la présente communication est initiée.

Communicateur : Je réponds au nom de Armand Magloire GOUDOU. Je suis passionné d’apiculture depuis 1994 à Pèrèrè dans le Borgou. Présentement je suis à Natitingou en tant qu’apiculteur promot

... Read more