AgriProFocus Niger

Agribusiness pour le Développement

Le réseau AgriProFocus est un réseau multi-acteurs: entrepreneurs agricoles, entreprises du secteur privé, gouvernements, instituts de connaissances, organisations de la société civile, représentant le secteur agro-alimentaire.

Nous sommes actifs dans 13 Pays d’Afrique et d’Asie du Sud-Est et mettons en relation 22 000 professionnels de l’agribusiness dans le monde entier. Nous sommes un réseau pour des entrepreneurs innovateurs dans les chaînes de valeur agricoles et pour effectivement mettre en relation l’agribusiness et le développement.

Nous offrons:

Mise en relation:

+ Portfolio des entrepreneurs innovateurs
+ Cartes sur les tendances, questions spécifiques; sujets identifiés par membres
+ Événements et activités de rapprochement des entreprises et réseau
+ Plateforme en ligne avec profils des membres et bases de données
+ Coalitions et partenariats des membres autour des opportunités

Apprentissage:

+ Moniteur de travaux d’Agribusiness pour le Développement
+ Bulletins d'Information
+ Labos d’ innovation

Leadership:

+ Identification des goulots d’étranglement et analyse conjointe de ce qui fonctionne et ne fonctionne pas
+ Ateliers de changement sur les défis majeurs, avec sessions de réflexion, planification des scénarios et prototypes
+ Campagnes communes

Une équipe dédiée (voir Qui Contacter) soutient le réseau et est prête à vous connecter à 22 000 entrepreneurs du secteur agroalimentaire dans le monde entier. Nous pouvons vous aider avec des informations, des contacts et établir des liens avec des entreprises et organisations dans nos réseaux.

Voir notre Fiche 2017


Posted By in AgriProFocus RD Congo
Posted 14 November 2017 at 12:47

Masisi

Des filières agricoles favorables à tous

Dans un contexte de densité croissante, de forte demande de terres agricoles, le bureau de la Coopération Suisse Grands Lacs au Rwanda a financé Oxfam pour exécuter un projet de protection et moyens de subsistance dans le Territoire de Masisi. A titre d’exemples les filières porteuses sont le haricot, l’arachide, le taro et la pomme de terre y ont fait leurs preuves.

Appuyés par Oxfam, à travers le Projet "Protection et moyens de subsistance", exécuté par la Fédération des organisation des producteurs agricoles du Congo (FOPAC/Nord-Kivu), 1800 producteurs (membres des communautés de Kaanja et Burora, Nyabyondo, Bukombo, Loashi-Mukohwa, Lushebere, Bihambwe et Matanda ciblées par le projet) peuvent mettre à la disposition des consommateurs, en moyenne 422 tonnes de haricots, 1442 tonnes de pommes de terre, 2 144 tonnes de taro et 252 tonnes d’arachides par saison culturale", lisons-nous dans le rapport de l’étud

... Read more

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 14 November 2017 at 08:03

La pisciculture se développe à Maradi.

Note d’information sur la pisciculture à Maradi élaborée par la Chambre Régionale de l’Agriculture de Maradi (CRA/Maradi).

La pisciculture se développe de plus en plus à Maradi, en emboitant le pas à Niamey et Dosso, et surtout à la suite de l’essor croissant de cette activité au Nigeria voisin. Depuis quelque temps, le service de l’Environnement s’intéresse à cette activité effectuée par des particuliers ou des groupements dans leurs jardins.

Au total 20 pisciculteurs et 93 bassins ou étangs de formes différentes ont été identifiés dans la région de Maradi.

La majorité des producteurs sont dans la production commerciale de poissons marchands. Ils achètent des alevins qu’ils font grossir. Mais il existe deux fermes piscicoles qui combinent les deux modes de production (la production des alevins et celle des poissons marchands).


Télécharger le document 

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 13 November 2017 at 08:45

          Les Bienfaits du Mil

L’Institut International de Recherche sur les cultures des zones Tropicales semi-arides (ICRISAT) a élaboré deux fiches qui font partie d’une campagne d’information sur les bienfaits du mil dans le but de mieux positionner cette cultures qui est souvent négligée. Le mil est bon pour les humains et le climat. Il présente de multiples avantages pour la santé. Ses antioxydants offrent des avantages potentiels pour la santé tels que la prévention du cancer et les maladies cardiovasculaires. Dans climat sec et plus chaud, le mil est plus adapté. Tolérant et résistant à la sècheresse. Avec des besoins limités de 350-400 mm de pluie par an.

Avec le réchauffement climatique, 40% de la terre où nous cultivons du maïs en Afrique Sub-Saharienne ne pourra soutenir cette culture en 2030. A cet égard, le mil est une solution alimentaire face à un climat en changement.

Télécharger le poster2 ici

... Read more

Abbdou Seini Mounkaila merci pour le partage Ada

6 days 15 hours ago

Posted By in AgriProFocus RD Congo
Posted 10 November 2017 at 12:31

La contribution du Taro ou Colocase à la sécurité alimentaire à Masisi

L’intensification de l’agriculture dans le Territoire de Masisi est incontournable si on veut accroître la sécurité alimentaire dans cette partie de la Province du Nord Kivu.

Généralement, les cultures vivrières, particulièrement les plantes à racines et à tubercules, sont destinées prioritairement à la consommation ménagère et à l’éradication de l’insécurité alimentaire en Afrique (J. Bindelle et A. Buldgen, 2004). Le Taro est l’une de ces cultures, il est cultivé surtout pour ses cormes.

Il est cultivé principalement dans les moyennes altitudes de Masisi (communauté de Kaanja, de Loashi et de Nyabiondo) et est pratiquée par environ 25% des agriculteurs de Masisi sur des superficies variant en moyenne entre 8 et 9 ares par producteur selon une enquête menée par AgriProFocus RD Congo sur les filières agricoles porteuses à Masisi en octobre 2017. Il joue un rôle important dans la

... Read more

Thaddée Hyawe-Hinyi Balundi Bonne information surtout que Goma et le Kivu consomme la taro pour éviter le cholestérol et le sucre dans les aliments.

6 days 15 hours ago

Posted By in AgriProFocus RD Congo
Posted 10 November 2017 at 11:58

L’énorme potentiel économique de la banane à Masisi

A Masisi, la banane a la côte. Elle est largement répandue sur le Territoire et sa capacité génératrice de recettes en fait encore une culture vivrière, de subsistance, commerciale et intégrée dans l’économie de la zone de Masisi.

La banane offre plusieurs possibilités de transformation (farine, beignets, jus, vin, boisson locale,…), contribue à la sécurité alimentaire et à l’augmentation du revenu. Sur une échelle de 1 à 10, la banane a la côte 5,8 pour sa contribution à la sécurité alimentaire, 5,86 pour ses possibilités de transformation alimentaire et 5 sur 10 pour ses facilités d’approvisionnement en intrants agricoles. Elle est tellement utile que même les voleurs ne s’empêchent pas d’en subtiliser des régimes dans la bananeraie à l’insu des propriétaires.

La banane est intégrée dans l’économie de la zone de Masisi qui offre un potentiel énorme pour cette culture. Une gr

... Read more

Posted By in AgriProFocus Benin
Posted 10 November 2017 at 11:14

Rassemblement mondiale 2017 du Mouvement Mondial pour mettre fin à la malnutrition (SUN)

"Le Rassemblement mondiale 2017 du Mouvement SUN est terminé, mais nos efforts pour améliorer la nutrition continuent! En remerciant la Côte d'Ivoire d'avoir accueilli cet incroyable rassemblement, revenons sur cette troisième journée d'échange et d'apprentissage mutuels."

Voir un résumé en images, plein de liens aux rapports et aux vidéos sur YouTube spécifiques:

https://storify.com/SUNMovement/sungg17

Plus d'infos sur le mouvement SUN http://scalingupnutrition.org/fr/


Posted By in AgriProFocus Netherlands
Posted 10 November 2017 at 09:27

Food & Business Knowledge Platform newsletter

In the November 2017 newsletter of the Food & Business Knowledge Platform (F&BKP) readers based in the Netherlands are invited to register for the conference “Research & Policy: two peas in a pod? A dialogue for food security impact” and (all readers) to vote for one of the three finalists of the Agrofood Broker of the Year 2017 Award. Furthermore, readers are asked to complete the evaluation survey of the Knowledge Portal, and the newsletter informs about workshops, reports and events related to Food and Nutrition Security (FNS), on the following topics:

- Climate Smart Agriculture - eight new GCP-4 projects granted

- NLandscape - a network on Landscape Approaches

- Mozambique Learning Platform on Land Governance and Food Security

- SES4Food: social entrepreneurship in the agrifood sector

- WBG-NL FFA talks: addressing overuse of antibiotics in livestock sector

- Global Database on city and regional food policies

- Dutch Development Results in p

... Read more

FarmERP - Smart Agriculture ERP platform for Farm and Farmer data management

FarmERP the most comprehensive and successful flagship software solution being used globally for farm, farmer, procurement, processing, supply chain and financial data management and analysis. It has helped many leading companies in achieving objectives of profitable and sustainable agribusiness. 

FarmERP is a multi-user, multi-location, multi-cropping, integrated software platform for horticulture, plantation, vegetables, fruits, floriculture, growers and exporters. It provides advanced level of farm analytics to support business decisions. It possesses inbuilt powerful capabilities of any ERP solution covering all business functions. Simultaneously it provides advanced level of analytics to support business decisions. Important modules it is comprised of are Admin, Planning, Purchase, Inventory, Production, Post production, Contract farming, Biotech, HR, Accounts, Maps, Quality Control, and Farm analytics. Our unique and innovative product FarmERP aims at;

1. Enhancing the pr

... Read more


Posted By in AgriProFocus Uganda

Posted 10 November 2017 at 07:39

Posted By in Sustainable Agriculture
Posted 9 November 2017 at 09:46

Scaling up Climate Smart Agriculture

8 New research projects on business models, incentives and innovative finance For Climate smart agriculture (GCP)

Eight new projects were granted in the fourth call of the Global Challenge Programme, by NWO-WOTRO Science for Global Development, in collaboration with the CGIAR Research Program on Climate Change, Agriculture and Food Security (CCAFS) and the Food & Business Knowledge Platform. The call focuses on contributing to business models, incentives and innovative finance for scaling Climate Smart Agriculture.

Read more: http://knowledge4food.net/granted-gcp-projects-scaling-climate-smart-agriculture/

Transdisciplinary proposals were submitted by consortia of research organizations, a public and/or private organization from an LMIC, and CCAFS. Research will take place in the following countries: Ethiopia, Kenya, Malawi, Mozambique, Tanzania, Uganda, Zimbabwe, Zambia and in the region East Africa.

A short description of the eight projects which have receiv

... Read more

Nicole Metz Maybe good to know: CCAFS is developing Country Profiles for Climate Smart Agriculture. Country profiles that are available already, for Africa: KenyaRwandaSenegalMozambiqueTanzania and ZambiaThe following profiles are currently being developed: Ethiopia, Ghana, Mali, Niger and Uganda.See: https://ccafs.cgiar.org/publications/csa-country-profiles

1 week 2 days ago

Thacien MUNYAMAHAME @Nicole, Thanks for sharing with us!!

1 week 2 days ago

Dorina Prech Thank you for very much for sharing this Nicole Metz! This is very relevant for our upcoming Network day, whose theme is "Investing in climate smart agriculture to enhance food security in a changing climate", and we shall actually be featuring some of these cases such as the smart farm in Nyando for the case of Kenya. 

1 week 2 days ago

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 8 November 2017 at 11:56

PROJET DE FORMATION DES TECHNICIENS EN IRRRIGATION AUTOMATIQUES

DADDOH intermédiation (Niger) et la société Agriculture-Sol-Eau (Togo)

OBJECTIF GÉNÉRALE

A la fin du cours l’apprenant doit être capable d’installer un module de contrôle d’arrosage automatique de son champs ou périmètre maraîcher ou de sa mini serre.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

A la fin de la phase théorique l’apprenant doit être capable de :

· Quantifier du volume d'eau d’une nappe

· Choisir la méthode de drainage de la parcelle

· Faire le profil du sol et comprendre les notions du

· Comprendre la notion de l'ETM et l’ETP

· Estimer les besoins en eau d’une plante

· Faire le Dimensionnement énergétiquement (carburant, solaire,

· Fournir les détails techniques de la méthode d'irrigation choisie

A la fin de la phase pratique l’apprenant doit être capable de :

Faire un diagramme de fonctionnement pour un model HCC,

Faire

... Read more

Posted By in Sustainable Agriculture
Posted 8 November 2017 at 09:03

Call For Successful Experiences in Scaling-up Agroecology

FAO calls for cases - deadline 13 November

As one of the planned agenda items of the 2nd International Symposium on Agroecology: Scaling Up agroecology to achieve the Sustainable Development Goals (SDGs), FAO will select and showcase successful experiences in agroecology in action that can be scaled up and out. We will select 12 cases to be presented by speakers during a session of the International Symposium (10min each presentation). The selection of cases will be based on the following criteria:

· Contribution made to scale-up agroecology

· Potential to be replicated and further scaled-up/out

· Addresses each of the three pillars of sustainability (social environmental and economic)

· Regional balance will be ensured

· For each region, case studies involving governmental and non-governmental initiatives will be included

· All the cases need to be based either on policy or practices

... Read more

Posted By in Publications
Posted 8 November 2017 at 08:13

       L’or jaune de Djirataoua

        La commune rurale de Djirataoua est située à une dizaine de kilomètres au sud de la ville de Maradi, capitale régionale du même nom. C’est au niveau de Djirataoua chef-lieu de la commune, qu’un périmètre hydro-agricole a été réalisé depuis 1982 sur environ cinq cent hectares (500 ha). Il a eu une extension en 2010 pour environ la même superficie.

         Sur l’ancien périmètre plusieurs cultures à haute valeur économique sont faites : la patate douce (96 millions), le moringa (40 millions), le manioc (55 millions), l’arachide (28 millions) par an ; devant toutes ces cultures existe une qui rapporte cent millions (100 millions) par an, c’est l’anis ou « YAJIN YAO » en Haoussa. C’est exactement l’anis Pimpinella anisum que les auteurs ont accepté dénommer l’Or jaune de Djirataoua.


Télécharger le document ici

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 7 November 2017 at 11:40

Participation AgriProFocus Niger au SIALO 2017:

Le Réseau AgriProFocus/Niger a participé du 05 au 10 Octobre 2017 au Salon International de l’Agriculture et l’Agroalimentaire de Lomé (SIALO). Il est une vitrine pour la valorisation et la promotion des produits agricoles locaux, de mise en relation de tous les acteurs. C’est aussi un espace de promotion, de rencontre et d’échange entre les acteurs du Togo, d’Afrique et d’ailleurs sur des questions Agricoles, de la sécurité alimentaire et entrepreneuriale.

Les objectifs de la participation du réseau :

1.  Partager son expérience sur le rapprochement des banques et organisations paysannes dans le financement des chaines de valeurs agricoles,

2.  Promouvoir le réseau auprès des partenaires et entrepreneurs présents au SIALO

3.  Nouer des relations partenariales et saisir des nouvelles opportunités.

A l’issue de cette participation le réseau AgriProFocus/Niger a acquis les résultats suivants: 

1.

... Read more
nov
08

SALON DES BANQUES ET PME DE L'UEMOA

Event posted by in AgriProFocus Mali
  08 November 2017 to 12 November 2017 - All Day Event
  Niamey

  Plus de 8.600 J'AIME sur la page du Salon.
Ensemble, Tout reste Possible !
Soutenons la création, le Développement et la Promotion de nos PME innovantes face aux exigences de compétitivité mondiale. Niger du 8 au 12 novembre 2017, sous le thème : Climat des affaires dans l'UEMOA, quelles reformes pour des PME innovantes et performantes ?



Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 7 November 2017 at 09:18

Session d'Apprentissage Technique en Aviculture (SAT)

Dans le cadre du transfert de technologie, la ferme SahelBio organise une session d’apprentissage technique (SAT) en aviculture pour la conduite de poulets de chair, de pintade et de pondeuse. Démarrage le 04 décembre 2017

Cette session est destinée à :

• Des étudiants ayant besoin d'acquérir des compétences techniques en aviculture

• Des porteurs de projets de ferme avicoles qui n'ont aucune compétence en la matière,

• Des jeunes qui désirent travailler dans les fermes ;

• Des fermes qui veulent renforcer les capacités de leur personnel.

Déroulement de la SAT :

• Initiation au travail de la ferme avicole ;

• Élaboration et mise en œuvre d'un programme de prophylaxie ;

• Démarrage des poussins d'un jour ;

• Croissance ;

• Finition ;

• Croissance des poulettes ;

• Production d'œuf ;

• Maitrise de l'ambiance climatique ;

• Conduite technique ;

Inscription :

Pour participer à cette session il faut s'inscrire ICI 

NB :&nb

... Read more

Abbdou Seini Mounkaila merci pour le partage de l'info Zeinabou

1 week 5 days ago

SOULEYMANE Seidou Amadou Une fois de plus merci Zeinabou. Toujours prête à épaulé le secteur agricole. 

1 week 2 days ago

Posted By in Entreprenariat des jeunes
Posted 31 October 2017 at 10:07

Business-Hour: Deuxième tour

Le réseau AgriProFocus Niger en collaboration avec Accentrepreneur a organisé le Jeudi 26 octobre 2017 un deuxième Business-Hour dans ses locaux. L’objectif de cette activité est de mettre en relation les jeunes entrepreneurs agricoles avec les investisseurs afin de booster leurs entreprises ou activités.

Trente personnes (des entrepreneurs, des investisseurs, des incubateurs, des accompagnateurs) ont pris part à ce business hour, ils ont on eu l’occasion de rentrer en contact avec d’autres personnes, d’échanger avec elles et de nouer des relations d’affaires et de partenariat.

Ce business hour a permis aux participants de découvrir des jeunes entrepreneurs innovateurs qui sont dans l’agribusiness. Elle a aussi permis aux entrepreneurs de rentrer en contact avec leurs pairs entrepreneurs.

A l’issue de ce business hour, les participants ont salué l’initiative et ont recommandé l’organisation régulière de cette activité pour permettre aux en

... Read more

ADA MAHAMANE Habou Un business hourr organisé dans les locaux de AgriProFocus. Niger. Une activité qui se veut un caractère de mise en relations directe des entrepreneurs, porteurs de projet avec les institutions de financement et les bailleurs de fonds. La pertinent et la qualité de l'activité réside dans la promotion de l'entrepreneuriat agricol et en un mot de l'agribusiness au Niger. En avant l'agribusiness avec le soutien de AgriProFocus Niger. 

2 weeks 2 days ago

ELYSEE NSHOKEYINKA thank you for good  information shared

2 weeks 2 days ago

Ibrahim Issoufou Djigo Merci pour ces informations combien de fois importantes et nous permettant de mettre à jour nos connaissances dans le domaine d'agri-business.

2 weeks 1 day ago

SAIDOU ABDOU Tiens, c'est une excellente initiative. Je pense que l'autre travail qui reste, revient aussi à faire le link entre les Agripreneurs (qui disposent d'un certain niveau d'instruction et de compétences techniques) avec les OP formées qui elles, n'ont pas ce genre d'atouts et de ce fait rencontrent des serieuses difficultés dans la promotion des produits qu'elles transforment. Je pense qu'un pond doit exister entre ces deux catégories d'acteurs.

1 week 5 days ago

ADA MAHAMANE Habou Merci Saidou! le linking est un des objectifs poursuivi par AgriProFoucus/Niger. Nous vous remercions d'avoir suggérer une telle activité, l'équipe prendra en compte vos observations.  car la force du Réseau c'est les membres, et les membres c’est le réseau. ensemble pour un entrepreneuriat agricole émergent au Niger et ailleurs.

1 week 5 days ago

Posted By in Entreprenariat des jeunes
Posted 30 October 2017 at 01:21

Vivez les moments forts de la Séance d'apprentissage 

AgriProFocus Niger en collaboration avec Accentrepreneur, a organisé une séance d’apprentissage alliant la théorie à la pratique pour des jeunes, le Jeudi 28 Septembre 2017. 


Annette van Andel C'est ca effectivement: aller vers eux qui sont entrain de realiser leur agribusiness et qui veulent partager leurs experience avec les jeunes; combiner la theorie avec la realite sur le terrain. 

2 weeks 5 days ago

ADA MAHAMANE Habou c'était au niveau d'un site de la coopérative BANI-BANI de Gamkalé rattachée à la FCMN-Niya et un Site de la pisciculture sur la route de Torodi. cette séance avait rassemblé les étudiants de plusieurs institutions de formation en développement rural dont la Faculté d'Agronomie de l'Université Abdou Moumouni de Niamey. Relié la théorie à la pratique pour susciter l'esprit entrepreneurial auprès des jeunes étudiants est l'un des objectifs que s'est fixé AgriProFocus/Niger. Mes félicitations au réseau pour avoir initié cette activité qui fait de la pratique à ces étudiants. Ces derniers dans leur témoignage ont prouvé qu'ils sont prêts à entreprendre dans le secteur Agricole.

2 weeks 3 days ago

SOULEYMANE Seidou Amadou Et bien oui. merci Agriprofocus en général et Zeinabou en particulier pour ce moment partagé, qui nous a permis au delà de la théorie d'améliorer nos connaissances pratiques.

1 week 2 days ago

Posted By in Dairy & Livestock Worldwide
Posted 30 October 2017 at 12:12

Food for All Talk 05 - World Bank Group - Netherlands knowledge partnership

“Overusing Antibiotics in the Livestock Sector: something can be done!”

On September 28, the fifth Food for All Talk (#FFATalks) under the WBG-Netherlands Partnership took place, entitled “Overusing Antibiotics in the Livestock Sector: something can be done!”. Chief Veterinary Officer of the Netherlands Christianne Bruschke gave an overview of the best practices from the Netherlands and Lorenzo Terzi from the European Commission explained the new “One Health” developments in Brussels (EC).

In this fifth edition of the Food for All Talk series, a World Bank Group (WBG) audience was informed on how the sector can organize and adapt itself for success. And on how this can be done without sacrificing livestock production or farmer income, also in low- and middle-income countries and benefiting from the perspective of the broader One Health approach.

Chief Veterinary Officer of the Netherlands Christianne Brusc

... Read more

Posted By in AgriProFocus Netherlands
Posted 27 October 2017 at 09:30

Survey Knowledge Portal

Your feedback is needed to adjust the Food & Business Knowledge Platform Portal

The Food & Business Knowledge Platform (F&BKP) aims to develop a more coherent knowledge agenda and stimulate knowledge sharing for improved Food and Nutrition Security. The Knowledge Portal is one of the Platform’s tools for knowledge dissemination: see http://knowledge4food.net/knowledge-portal/

We are now evaluating this Knowledge Portal to redefine its strategy and carve out a path for the future.

We would like to invite all members of the AgriProFocus network to tell us your opinion about the Knowledge Portal using a short questionnaire.

Please click here to go to the survey.

Your contribution will help us to adjust the portal better to your needs. Even if you are not a regular visitor to the Knowledge Portal, we value your opinion. This survey should only take 5-10 minutes to complete. All answers will be kept in strictest confidentiality; the survey can be anon

... Read more

Posted By in AgriProFocus RD Congo
Posted 26 October 2017 at 10:11

Le fromage de Masisi, impose sa marque au Nord-Kivu

Le Territoire de Masisi (Province du Nord-Kivu, RD Congo) est connu pour ses grands pâturages où sont pratiqués l’élevage des bovins de grande envergure. Mais c'est surtout une magnifique et fertile région d'alpage, appelée la "Petite Suisse", qui éblouit par son relief et ses collines verdoyantes où paît le bétail en toute tranquillité. Ce dernier est apprécié depuis longtemps par les occidentaux pour son climat doux. La population étant pasteur en majorité, elle s’est spécialisée dans la transformation du premier produit, qui est le lait. Celui-ci est dérivé en yaourt, lait caillé mais aussi en fromage, lequel répute ce Territoire de la Province du Nord-Kivu, en la RD Congo.

Pratique amenée par les missionnaires belges en 1970, la fabrication des fromages a connu une grande expansion dans cette région suite à la demande des populations urbaines (Goma, Beni, Butembo, Bukavu, Kinshasa, Lubumbashi, ….) q

... Read more

ADA MAHAMANE Habou excellent partage! il faut nous décrire la méthode conduisant l'obtention de ce type de fromage.  

2 weeks 2 days ago

Dan Arhagererwa Nous vous tiendrons au courant après une formation qu'on prévoit organiser bientôt sur la fabrication de ce type de fromage.

1 week 6 days ago