Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 23 August 2017 at 12:33

ATELIER DE PARTAGES SUR LES INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES DE L’AMBASSADE ROYALE DES PAYS-BAS.

Le réseau AgriProFocus Niger en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger (CCIN) a organisé un atelier de partage sur les instruments économiques de l’ambassade Royale des Pays-Bas, le jeudi 17 Août 2017 dans les locaux de la CCIN. La présence de son Excellence Monsieur Jolke Folker OPPEWAL, ambassadeur des Pays-Bas pour le Niger, Mali et Burkina-Faso basé à Bamako a démontré le fort intérêt que portent les Pays-Bas pour le Niger, mais aussi la collaboration entre le réseau AgriProFocus Niger et l’Ambassade Royale des Pays-Bas. Cet atelier a vu la participation des jeunes entrepreneurs nigériens, des responsables des petites et moyennes entreprises (PME) et des opérateurs économiques.

Dans son mot d’ouverture le Secrétaire Général Adjoint de la CCIN a souhaité la chaleureuse bienvenue à tous les participants et un remerciement spécial à son Excellence Monsieur Jolke Folker OPPEWAL, dont la présence rehaussera la qualité de l’atelier. Le SGA en poursuivant son intervention a précisé que le réseau AgriProFocus Niger est un partenaire idéal pour le développement des affaires au Niger. Il a souligné que l’Ambassade Royale des Pays-Bas est présente dans plusieurs secteurs au Niger dont l’eau, l’énergie, la logistique, les énergies renouvelables, l’agribusiness, qui peuvent booster l’environnement des affaires à travers les missions commerciales.

L’ambassadeur des Pays-Bas pour le Niger, le Mali et le Burkina Faso a souligné dans son intervention, l’intérêt croissant des Pays-Bas pour le Niger dans le cadre d’une coopération gagnant-gagnant et la promotion du secteur privé. Selon Monsieur l’Ambassadeur, l’atelier cadre parfaitement avec les intérêts communs des deux pays, puisque les instruments économiques sont de réelles opportunités qui permettent un soutien technique et financier au secteur privé. Il a souligné que AgriProFocus Niger, en tant que réseau est l’interlocuteur clef pour créer les contacts, mettre en relation et développer des plans communs pour accéder à ces opportunités. Il a aussi noté que AgriProFocus est un réel facilitateur des échanges commerciaux et des investissements notamment dans le cadre des missions commerciales.

Dans son intervention la coordinatrice du réseau AgriProFocus Niger a remercié l’ensemble des participants, qui n’ont ménagé aucun effort pour être présents à cet atelier. Elle a notifié que la collaboration entre le réseau AgriProFocus Niger et l’Ambassade des Pays-Bas remonte en 2015. La coordinatrice du réseau AgriProFocus Niger a précisé que de cette collaboration plusieurs activités organisées par AgriProFocus ont eu le soutien de l’Ambassade des Pays-Bas, dont entre autre la Semaine de l’Entreprenariat Agricole (SEMEA), la Foire sur le Financement de l’Agriculture au Niger (FINAGRI)... Elle a insisté sur l’importance de la collaboration avec l’ambassade et le consulat des Pays-Bas au Niger.

Après ces trois allocutions, une présentation sur les instruments économiques de l’Ambassade Royale des Pays-Bas a été faite aux participants. La présentation a été enrichie par des cas concrets de financement (SPEN, ABN, Safie Niger). Les participants ont été édifiés par les opportunités de financement offerts par les Pays-Bas, particulièrement le partage des cas concrets qui démontre que ces opportunités sont bien réelles.

A l’issue de cet atelier des recommandations ont été formulées par les participants dont entre autre:

-Transcrire les instruments économiques et les partager avec les participants

-Mettre en place un système de suivi et d’accompagnement des participants aux missions commerciales

-Capitaliser les missions commerciales

-Organiser régulièrement des ateliers de partages sur les instruments et opportunités de collaboration avec les Pays-Bas.


ADA MAHAMANE Habou Merci de ce partage Zeinab! c’était un atelier riche en information qui a permis au public cible de se mettre à jours sur les instruments économiques de l'ambassade Royal des Pays-Bas. Mais aussi, il a permis aux participants d'affirmer et de confirmer la dynamique du réseau AgriProFocus Niger, celle 3L. 

3 months 1 day ago

Akibodé Djodji Bon boulot Mesdames. Toutes nos félicitations à l'équipe du Niger, et aux participants.L’un des instruments que je trouve très souple et efficace est le PUM.Le PUM, est actif sur tous les continents depuis 37 ans. A travers le PUM, environ 2000 projets sont réalisés par an dans près de 70 pays, avec l’accompagnement de plus de 3200 experts néerlandais qui offrent gratuitement leurs savoir-faire à toute entreprise.

2 months 4 weeks ago

Akibodé Djodji https://www.pum.nl/about-us/organisation

2 months 4 weeks ago

Zeinabou Hamani Merci Akibodé.

2 months 1 week ago