Posted By in Entreprenariat des jeunes
Posted 29 September 2017 at 09:43

Séance d’apprentissage

AgriProFocus Niger en collaboration avec Accentrepreneur, a organisé une séance d’apprentissage alliant la théorie à la pratique pour des jeunes issues de quatre écoles de formation agricole (Faculté d’Agronomie, IBMT, ESIMAD et LAMI), le Jeudi 28 Septembre 2017. L’objectif de cette activité est de sensibiliser et informer les jeunes sur le maraichage et la pisciculture afin de promouvoir ces filières auprès des jeunes. Seize jeunes ont participé à cette séance. Avant le démarrage de l’activité une brève présentation des objectifs de l’activité a été faite.

Les activités se sont déroulées sur le site Maraicher de l’Union des coopératives Bani-Bani de Gamkaley et du site piscicole de l’entreprise agricole Ma terre, Ma richesse (MTM).

L’union des coopératives Bani-Bani fait partie de la Fédération Nigériennes des maraichers la FCMN-Niya. L’union est composée de huit (8) coopératives dont une féminine. La séance est focalisée sur les techniques de culture de la laitue. Les jeunes ont été informés et sensibilisés sur l’importance de cette culture. Les maraichers les ont interpelé sur l’importance du maraichage et les ont invités à s’investir dans cette activité en tant que jeunes entrepreneurs.

La deuxième séance a été effectuée sur le site piscicole de Ma terre, ma richesse, une ferme intégrée dont la principale activité est la pisciculture, elle dispose de 20 étangs dont ,10 étaient fonctionnelles lors de la visite, chaque étang contient 300 poissons. Les espèces élevées sont le silure et le tilapia. Des activités connexes sont pratiquées sur le site, il s’agit de l’élevage des bovins, des petits ruminants et verger de fruits (mangue, papaye….). Ici la visite s’est focalisée sur la pisciculture, les jeunes ont été édifiés sur le processus d’élevage des alevins, l’alimentation. La propriétaire de la ferme a insisté sur la disponibilité en eau mais aussi sur la profondeur des étangs qui doit être de 1,5m. Elle a expliqué aux jeunes les normes à respecter pour la construction d’étangs et les conditions et fréquence de vidange des étangs. La propriétaire de la ferme a beaucoup insisté sur l’importance du suivi régulier. Elle a précisé que les alevins sont issus de l’ONG ADA, qui est l’association des aquaculteurs qui réglemente la vente des alevins. Elle dispose présentement de cinq employés.

A la fin des visites une séance de restitution a été organisée dans les locaux du réseau AgriProFocus Niger. Les participants ont remercié cette initiative et ont suggéré aux organisateurs de multiplier ce genre d’activité. Cette séance d’apprentissage est terminée sur une note de satisfaction générale de tous les participants.

ADA MAHAMANE Habou c'est une activité autour du maraîchage et de la pisciculture, partout où nous avions passé; nous avions eu droits aux explications et réponses à l'hauteur de nos attentes. C'est pour cette raison fondamentale, que ces jeunes ont recommandé aux organisateurs d'intensifier cette initiative noble qui conscientisera la jeunesse nigérienne afin d'entreprendre dans le secteur agricole. Les Photos si haut décrivent clairement l’itinéraire de la visite. 

2 weeks 1 day ago