Posted By in Gender in Value Chains
Posted 13 October 2017 at 11:57

Infographie: Cadre d'autonomisation économique des femmes

Il est déjà sur notre plate-forme web depuis un certain temps, mais vous ne l'avez pas tous vu: le cadre d'autonomisation économique des femmes. AgriProFocus a réalisé cette infographie avec Fair & Sustainable pour visualiser ce concept important et souvent utilisé. Il est basé sur les publications du DCED et sur le travail réalisé avec la FAO pour l'élaboration de leur cadre directeur pour le développement des chaînes de valeur sensibles au genre (liens ci-dessous).

L'autonomisation économique des femmes est le processus par lequel les femmes augmentent leur capacité à réussir économiquement et renforcent leur pouvoir de prendre des décisions économiques qui influent sur leurs vies et leurs priorités sociétales.

Une femme est économiquement autonome lorsqu'elle a (1) la capacité de réussir et de progresser économiquement et (2) le pouvoir de prendre et d'agir sur ses propres décisions économiques au niveau individuel, domestique et communautaire et contrôle les ressources, les profits et la prise de décision processus. Toutes les femmes ne suivront pas le même chemin pour devenir économiquement autonomes. Il est important que toutes les femmes deviennent autonomisées par les connaissances, les outils et le pouvoir de prendre des décisions pour elles-mêmes.

Cela semble intéressant mais aussi très théorique. Au moyen d'icônes simples, cette infographie visualise les deux cotés de l'autonomisation économique des femmes: Outils pour agir (Accès aux ressources productives) 

et povoir pour Agir (Pouvoir et agence) à l'arrière de l'infographie. Ces icônes sont utilisées pour analyser les contraintes et stratégies les aborder dans différentes situations le long de la chaîne de valeur

Télécharger l'infographie en pdf Version anglaise et version française


Crédits / lecture complémentaire:

FAO. 2016. Développer des chaînes de valeur sensibles au genre - Un cadre directeur. Rome (Disponible en anglais, français et espagnol)

DCED, 2014. Mesurer l'autonomisation économique des femmes dans les lignes directrices pour le développement du secteur privé, par Erin Market, mise à jour septembre 2016 (em anglais)


Daoulata MAIGA Merci Angelica pour ce partage , vive l'autonomisation économique des femmes plus précisément en Afrique dont les défis à relever reste énormes .

1 year 3 months ago