Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 25 March 2018 at 09:01

 SIGNATURE DU PROTOCOLE D’ACCORD  ENTRE  LE GOUVERNEMENT DE SON ALTESSE SERENISSIME LE PRINCE DE MONACO  ETLE MINISTERE DE LA PROMOTION DE L’INVESTISSEMENT ET DU SECTEUR PRIVE POUR LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET ENTREPRENEURIAT AGRICOLE JEUNE

                                                          PROJET ENTREPRENEURIAT AGRICOLE JEUNE

Ce vendredi 23 Mars 2018, la salle de conférence du Ministère de la promotion des investissements et du secteur privé a servi de cadre d'une importante cérémonie de signature en presence des partenaires de mise en oeuvre du projet et surtout le Coordinateur National du réseau AgriProFocus Mali.

Le présent Protocole d’Accord a pour objet de définir les modalités de mise en œuvre de la coopération entre les Parties pour contribuer à réduire la vulnérabilité des jeunes dans les régions de Kayes, Koulikoro et Ségou à travers l’amélioration des perspectives d’insertion économique pérennes dans le secteur agricole,

                                                                   OBJECTIFS DU PROJET

L’objectif principal du Projet est de contribuer à réduire la vulnérabilité des jeunes dans les régions de Kayes, Koulikoro et Ségou à travers l'amélioration des perspectives d'insertion économique pérennes dans le secteur agricole.

                                                      Les objectifs spécifiques du Projet sont de/d’ :

1.Elaborer et diffuser l'état des lieux de la situation de l'employabilité des jeunes en agrobusiness dans les régions de Kayes, Koulikoro et Ségou (situation de référence).

2. Doter les zones d'intervention du projet de plans d'actions de formation professionnelle et d'insertion des jeunes.

3. Contribuer à mettre en synergie les actions des intervenants territoriaux du domaine de l'entreprenariat agricole des jeunes dans les régions de Kayes, Koulikoro et Ségou.

4. Contribuer à la diminution du taux de chômage et de l’exode rural des jeunes.

5. Réaliser des actions de communication et gérer la mise en œuvre du projet.

                                                                 les activités du projet

Afin d’atteindre les objectifs présentés à l’Article 2 du présent Protocole d’Accord, les activités suivantes seront réalisées par les incubateurs en lien avec le Ministère de la Promotion de l’Investissement et du Secteur Privé qui assure le pilotage institutionnel du Projet avec la facilitation du réseau AgriProFocus Mali:

Objectif n°1 : Elaborer et diffuser l'état des lieux de la situation de l'employabilité des jeunes en agrobusiness dans les régions de Kayes, Koulikoro et Ségou (situation de référence) :

- Organisation de la campagne de lancement du Projet dans les Régions de Kayes, Koulikoro et Ségou.

- Conduite de l'étude sur la situation de référence dans les régions de Kayes, Koulikoro et Ségou.

- Organisation des ateliers de restitution et de validation des rapports d'étude dans les régions de Kayes, Koulikoro et Ségou.

Objectif n°2 : Doter les zones d'intervention du projet de plans d'actions de formation professionnelle et d'insertion des jeunes :

- Organisation de trois ateliers d'élaboration de plans d'action de formation et d'insertion des jeunes.

Objectif n°3 : Contribuer à mettre en synergie les actions des intervenants territoriaux du domaine de l'entreprenariat agricole des jeunes dans les régions de Kayes, Koulikoro et Ségou :

- Identification des acteurs impliqués dans la formation et l'insertion des jeunes dans les régions concernées.

- Elaboration de protocoles de collaboration entre les différents acteurs impliqués dans la formation et l'insertion des jeunes.

- Suivi de la mise en œuvre des protocoles signés.

Objectif n°4 : Contribuer à la diminution du taux de chômage et de l'immigration clandestine des jeunes :

- Identification et sélection des jeunes bénéficiaires.

- Aménagement et mise en exploitation d'au moins six (6) unités agricoles à Macina, Ségou, Doumba, Koula, Bafoulabé et Kayes.

- Aménagement et mise ne place de six (6) guichets de prestation agricole.

- Appui à l'élaboration des plans d'affaires bancables pour les jeunes.

- Appui à la recherche de financement des plans d'affaires bancables des jeunes.

- Identification et sélection des jeunes bénéficiaires.

- Organisation des sessions de formation des jeunes.

Objectif n°5 transversal : Réaliser des actions de communication et gérer la mise en œuvre du projet

- Réalisation d’actions de communication (magazines TV et radio, interviews et tables rondes) autour des activités du projet.

- Organisation d'au moins trente-trois (33) missions de suivi et missions trimestrielles d'appui et de supervision.

- Evaluation interne à mi-parcours du projet.

- Organisation d'une étude d'évaluation d'impacts du projet interne ou externe.

- Réalisation d’un Audit externe du projet.

- Production de rapports.

- Gestion et coordination du Projet.

3.2 Pilotage du Projet

Le Ministère de la Promotion de l’Investissements et du Secteur Privé assure le pilotage institutionnel du projet à travers son point focal, le conseiller technique « jeunesse et entreprenariat »

Le Ministère de la Promotion de l’Investissements et du Secteur Privé préside le comité de pilotage national du projet. Le comité de pilotage national est composé des partenaires techniques et financiers du projet, dont le Gouvernement de la Principauté de Monaco, des acteurs nationaux intervenant dans l’agroéconomie au profit de l’insertion du jeune et des représentants des bénéficiaires.

Le comité de pilotage national se réunit deux fois par an pour contrôler le travail des trois comités régionaux (Kayes, Koulikoro et Ségou) et veiller à la bonne mise en œuvre des activités sur l’ensemble des sites sélectionnés. Il définira la stratégie du fonds d’insertion des jeunes.

ARTICLE 4 : RESULTATS DU PROJET

Les résultats suivants sont attendus suite à la mise en œuvre du Projet (« les Résultats ») :

R1 : Les situations de référence de l’employabilité des jeunes dans le secteur agricole sont établies à Kayes, Koulikoro et Ségou.

R2 : Six (6) villages dont deux (2) dans la région de Kayes, deux (2) dans la région de Koulikoro et deux (2) dans la région de Ségou disposent de plans d’action de formation et d’insertion des jeunes dans les métiers agricoles.

R3 : Les acteurs impliqués dans la formation et l’insertion des jeunes travaillent en synergie dans les régions de Kayes, Koulikoro et Ségou.

R4 : Le nombre d’emplois durables de jeunes dans les métiers agricoles a augmenté et celui des candidats à l’immigration clandestine a diminué dans les zones ciblées.

R5 : Des actions de communication sont réalisées et la mise en œuvre du projet est bien gérée

ADA MAHAMANE Habou Bon vent pour le Réseau AgriProFocus Mali dans la mise en oeuvre du Projet Entrepreneuriat Agricole Jeune.

6 months 3 weeks ago

Dramane TOUNKARA Toutes mes félicitations et plein succès au projet en faveur des jeunes ruraux

6 months 3 weeks ago

Akibodé Djodji Merci  chers MAHAMANE et Dramane

6 months 3 weeks ago

Guylaine Muhindo Mwamini Félicitation au Réseau AgriProFocus Mali et courage pour ce travail que vous faites dans le secteur de entrepreneuriat des jeunes 

6 months 3 weeks ago