Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 15 July 2018 at 03:00

La Fondation pour l'Egalite des Chances en Afrique est en action au Mali

Former et insérer durablement 300 migrants ou candidats au départ dans le tissu économique malien à travers l’agrobusiness . 

Dans sa mission de soutenir les projets et programmes d'égalité des chances , avec une forte vision axée sur la consolidation de l'Etat de droit et la démocratie en Afrique, la Fondation pour Egalité des Chances en Afrique lance la phase II du projet << Entrepreneuriat Agricole,alternative durable aux migrations irrégulières >>

L’initiative unanimement saluée par les maires et les chefs des communes et villages d’intervention du projet, vise en cette phase II, la formation de 150 jeunes migrants de retour ou de potentiels candidats au départ dans les filières porteuses de l’agrobusiness en se référant au rapport de l’étude sur les filières porteuses en agriculture, avec le soutien de la Direction de la Coopération Internationale de Monaco. Le projet apporte une réponse efficace à une vraie problématique de développement au Mali. Il prend en compte les réalités de chaque site et chaque bénéficiaire et propose des actions en complémentarité de celles mises en œuvre par les  intervenants locaux.

Dans le cadre de la facilitation des activités de ce projet, le réseau AgriProFocus a donc cree un cadre multi acteur avec une forte implication des autorités locales, les centres d’incubation, et les familles bénéficiaires.

Le choix du bénéficiaire est soumis à un processus de sélection en 4 étapes. Ce processus est particulièrement structuré puisqu'il s'appuie sur une grande expérience avec une équipe d’experts en agrobusiness.

Etape 1 : Détection

Nous privilégions les personnes ayant essuyé un refus de visa, des jeunes en préparation active de départ avec un faible moyen de subsistance mais en démarche active de voyage . Nous lançons des appels réguliers aux rapatriés pour les séries de formations.

Ces formations visent à développer en eux une vraie culture d’entreprise avec une grande motivation à l’agrobusiness. Rappelons que le réseau AgriProFocus accompagne les porteurs de projet à fort potentiel innovant dans les secteurs de la production, la transformation et la commercialisation, ... Mais aussi la mise en relation et le leadership pour mettre l'agrobusiness au service du développement.

Etape 2 : Pré-sélection

Les projets éligibles (caractère innovant et volonté d’entreprendre) accèdent à cette phase d'accompagnement pendant laquelle on évalue la possibilité de solliciter l'entrée en incubation du projet, en étudiant des aspects tels que faisabilité et potentialité économique.

Etape 3 : Pré-Incubation

Le projet entame ensuite un véritable coaching en vue de se présenter devant le Comité du Salon du Financement de l’agriculture. Au cours de cette phase, nous aidons le projet à développer un "pré-business-plan" qui sera présenté devant le Comité du Coaching en BP. Le Comité fixe ensuite des axes de travail qui serviront de fil conducteur et permettront de guider et d'enrichir le projet .

Etape 4 : Incubation

Les projets qui passent avec succès ces trois étapes sont acceptés en incubation. Ils sont ensuite suivis et accompagnés pour accroître les chances de réussite du projet par la mise à disposition d’un fonds d’amorçage .

AgriProFocus facilite le parcours de l’entrepreneur Agricole selon une démarche participative ayant déjà fait ses preuves. 

FOFANA Lassana Bonjour;Quelle est la date prevue pour les candidatures et les conditions ?Merxi

3 months 3 weeks ago

Georges Djodji Akibode Cher Fofona,merci de l’intérêt que vous portez a nos activités, Vous pouvez intégrer le projet faites juste un tour a notre bureau sis a ACI2000 prés du rond point bougie Ba

3 months 2 weeks ago