Posted By in Programme MAVC
Posted 11 September 2018 at 12:24

Vin de banane: une nouvelle apparence et expérience dans les supermarchés de Bujumbura

Le vin de banane est très apprécié et consommé au Burundi . Il est toujours  présent lors des cérémonies importantes dont le mariage, la baptême et le deuil.  Cette boisson populaire est principalement faite à la maison et bue à partir d’une cruche pour les traditionalistes, les plus évolués utilisent les verres. 

Pour rendre  cette boisson traditionnelle plus attrayante, l'usine d'Imena, soutenue par le projet MAVC, a mis en place une nouveau système de proposer et de promouvoir la boisson. Du coup, le vin de banane a changé au-delà de toute reconnaissance. Dans l'usine cette Usine construite dans la province de Kaytanza (au nord du Burundi), le vin de banane,  assaisonné par le miel pour sa saveur, est produit industriellement à grande échelle. Avec un pourcentage d'alcool (13%), hygiène garanti, emballé dans des bouteilles aux noms et étiquettes attrayants, il est  désormais certifié et se trouve dans les bars et les supermarchés de Bujumbura, la capitale du Burundi.

A cause de la valeur ajoutée, le vin en bouteille coûte un peu plus cher par rapport au vin produit de manière traditionnelle dans les ménages.  Cependant, sa consommation a explosé, pour deux raisons simples: l’amélioration du marketing et de la distribution d’Imena.

L'usine Imena existe depuis 2012,  construite en haut de la colline de Nyagisozi, où elle surplombe le centre urbain de Kayanza. À cette époque, l’usine n’avait pas une bonne stratégie de marketing:  la distribution à ses grossistes était irrégulière faute de véhicules suffisants. Cela entraînait des problèmes avec les grossistes d'une façon répétitive,  parce qu'ils ne pouvaient pas  honnorer leurs contrats d'approvisionnement avec les bars et les magasins.

Nouvelles opportunités pour l'usine Imena

Avec le programme Microfinance, Agri-finance et Value Chain (MAVC) d'ICCO qui a débuté en 2015, ces problèmes ont été abordés. Les problèmes de distribution ont été résolus en louant deux véhicules supplémentaires. La nouvelle stratégie de promotion issue des discussions conjointes consistait à la mise en place des panneaux et affiches publicitaires, des spot publicitaires radio, des évènements de promotion (foires et cocktails), et des dépliants, des brochures et calendriers distribués aux clients. Le programme a contribué à la conception d’un modèle d’étiquette attrayant, et a appuyé l’UT dans l’acquisition de nouveaux emballages.

Comme résultats suite à ces améliorations, le vin de banane en bouteille Imena a conquis le pays. En décembre 2016, juste avant le lancement de la campagne de marketing, 10 000 bouteilles de vin Hozagara (‘Soyez à l’aise’) ont été vendues. Un an plus tard, en décembre 2017,  les ventes sont passées de 10 000 à 27 000 bouteilles, soit un augmentation de plus de 2,5 fois!

De nombreux nouveaux emplois ont également été créés. L'usine qui comptait 85 employés à temps plein  avant les innovations introduites  par le programme MAVC, il en compte aujourd'hui 219. Le travail qui demande de l'énergie physique est effectué par 74 hommes, tandis que 145 femmes préparent, embouteillent et étiquettent les bouteilles.  Compte tenu de la quantité de travail, les journaliers sont également employés. Avec un système de relais, l’usine  tourne à plein régime: 24 heures sur 24.

Maintenant que marché national est un acquis,  les ambitions de  l'Usine d'Imena  sont la conquête du  marché régional pour vendre son vin de banane au Rwanda, en RDC, en Ouganda et en Tanzanie.

Projet Microfinance, Agri-finance et Chaînes de Valeur (MAVC)

MAVC est un projet de quatre ans mis en œuvre et cofinancé par ICCO et l’ambassade du Royaume des Pays-Bas au Burundi. Le projet MAVC vise à accroître les revenus et la sécurité alimentaire de 150 000 ménages grâce à un meilleur accès à la microfinance rurale et à une approche intégrée du développement et du financement des chaînes de valeur.

NIYONKURU Albert Usine IMENA, un bon exemple du projet Agri-finance et Chaînes de Valeur (MAVC).Nous invitons le projet MAVC à venir dans la filière Palmier à Huile (OHP), maillon de transformation et commercialisation, prêt à une bonne coopération. Courage

4 months 5 days ago

Georges Djodji Akibode Voila donc un nouveau débouché pour certains producteurs de banane , j'aimerai bien en deguster pour en faire une promotion active' La Fédération des organisations des producteurs de banane du Mali, membre de la Coordination nationale des organisations paysannes du Mali, a pris l’engagement à  tout mettre en œuvre pour la professionnalisation du secteur, et je crois que le maillon de la transformation reste une grande opportunite pour plus de valeur ajoutee 'Nous allons donc contacter ICCO Burundi pour mettre l'agrobusiness au service du developpement.MAW4D

4 months 5 days ago

Oscar NIYONZIMA Chers amis des pages du programme MAVC, dans une semaine, nous allors vous partager comment le programme MAVC est entrain de créer des economies circulaires au niveau de cette usine notamment par la gestion et la valororisation des déchets post production. Nous suivons vos commentaires avec anthousiasme. Nous vous remercions pour vos message combien encourageant pour le programme MAVC au Burundi.

4 months 3 days ago

Philippe AKPAKI Belle initiative. Le développement de l'Afrique passera par don industrialisation

4 months 1 day ago

BOURAÏMA Abdouraïmi Très bonne initiative à vulgariser.

3 months 3 weeks ago