Posted By in Engager les jeunes dans l'agribusiness
Posted 31 October 2018 at 12:52

Atelier de validation du Plan d’Action National

Du 23 au 24 Octobre 2018 s’est tenu au palais de congrès de Niamey, un atelier national de validation du Plan d’Action National « PAN » organisé par le ministère de l’Agriculture et de l’Elevage avec l’appui financier l’Agence du Nouveau Partenariat pour le Développement Economique de l’Afrique (NEPAD) et de l’Organisation des Nations-unis pour l’alimentation et l’Agriculture (FAO).

C’est le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Monsieur ALBADE Abouba qui a Présidé la cérémonie d’ouverture, en présence des autres membres du gouvernement, des représentants des corps diplomatiques et des institutions intervenants dans la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes. Parmi lesquels, le Réseau AgriProFocus Niger, le centre incubateur des petites et moyennes entreprises du Niger le (CIPMEN).

L’objectif de l’atelier est de faire des observations, amendements puis la validation du PAN. Il faut noter que juste après les cérémonielles, le PAN a été présenté aux participants par le consultant en charge de son élaboration ensuite s’en est suivie les questions. Dans le but de faciliter ce travail trois commissions ont été mise en place dont la tâche est de relever les insuffisances et d’en apporter les corrections. Elles ont travaillé pendant les deux jours. La journée du 24 Octobre était consacrée à la restitution des travaux en commission puis la lecture du communiqué final.

La clôture de l’atelier a été présidée par le secrétaire général adjoint du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage sur une note de satisfaction. Au terme des travaux en commission et sous réserve de la prise en compte des amendements apportés, le PAN est validé par les participants. La prochaine étape du ce processus est la remise officielle de ce document aux autorités en charges de sa mise en œuvre.

Il faut préciser que le PAN a pour ambition la promotion des emplois décents chez les jeunes en milieu rural et l’entrepreneuriat dans les secteurs Agricole et agroalimentaire au Niger.

Georges Djodji Akibode Un bon partage et riche d'enseignement, nous  constatons deja une bonne implication du reseau AgriProFocus et les acteurs actifs sur la thematique E. NTREPRNEURIAT JEUNE. Le plan d'action augure de bonnes perspectives pour le reseau au Niger et surtout une bonne connection avec le Business  Plan 2019 de APF Niger. We love agribusiness #MAW4D

1 month 2 weeks ago

ADA MAHAMANE Habou Bonjour Georges, ce Plan d'action constitue une bonne perspective pour APF surtout notre niveau d'implication. Merci pour l'intérêt que vous accordez  à la dynamique de la jeunesse en agribusiness.

1 month 1 week ago