Posted By in Engager les jeunes dans l'agribusiness
Posted 8 November 2018 at 09:55

Forum sur l'Agribusiness

Le Ministère de l’entrepreneuriat des jeunes organise un forum sur l’agribusiness ce Lundi 12 Novembre 2018 au palais du 29 Juillet de Niamey, en marge de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat. C’est dans cette logique que le réseau AgriProFocus Niger a été rapproché par le Ministère pour son expertise, sa capacité, son dynamisme dans la promotion de l’entrepreneuriat au Niger, pour la réussite de ce rendez-vous des jeunes. Le réseau AgriProFocus est reconnu, par tous les Nigériens pour sa capacité et son dynamisme en agribusiness, qui est d’ailleurs le thème central de la semaine a précisé le président du comité d’Organisation.

C’est dans cette dynamique que s’est tenue ce mercredi 07 octobre 2018, dans les locaux du Ministère de l’entrepreneuriat des jeunes, une réunion préparatoire de ce forum. L’objectif de la rencontre est de s’assurer que toutes les commissions mises en place poursuivent les actions qui leurs ont été confiées par le comité d’organisation. Il faut le rappelle que ces commissions sont au nombre de quatre dont :

La commission scientifique : elle a pour mandat de proposer les thèmes pertinents pour les différentes conférences en panel. Cette commission a présenté son travail fait sur quatre thématiques :

 Booster l’esprit entrepreneurial,

 Avantages du code d’investissement pour les entreprises nouvelles,

 Opportunités en matière de création d’entreprise au Niger,

 Financement pour le développement d’entreprise.

Les participants ont fait des observations pour la bonne marche et la tenue de ces conférences, pour que l’ensemble des participants à la semaine mondiale de l’entrepreneuriat puissent profiter des enseignements des éminents orateurs prévus à cet effet.

La commission mobilisation, a déjà pris attache avec les structures d’accompagnement membre de ladite commission pour pouvoir mobiliser les entrepreneurs qu’ils accompagnent à l’image d’AgriProFocus Niger, le CIPMEN, CIUAM, Accentrepreneurs. Commission logistique et communication sont toutes dans les actions qui conçurent à la réussite de cette importante semaine.

Cette rencontre à rassembler une vingtaine d’acteurs intervenants dans la promotion de l’entrepreneuriat au Niger.


Boubacar Alichina Intéressant les différents thèmes qui seront développés dans ces panels. Occasion aussi pour les jeunes entrepreneurs de participer et de parler des vraies réalité et challenges qu'il rencontrent sur leur chemin. Car qu'on me le dit le chanteur, la théorie est facile mais la pratique est difficile. Tous ensemble, acteurs de l'entrepreneuriat des jeunes de nos échanges sortiront je suis sûr une bonne recette qui fera le bonheur de tous. Car on a tous a gagner!!!

1 month 1 week ago

ADA MAHAMANE Habou Le Niger et sa jeunesse ont un challenge dans le domaine de l'entrepreneuriat en général et l'Agribusiness en particulier. c'est pour faire face à ce challenge que nos structures travailler à pieds d'oeuvre avec les jeunes pour les jeunes dans l'Agribusiness d'ou l'idée du forum. Ensemble pour un Niger émergent avec une jeunesse entrepreneuriale!

1 month 1 week ago