Posted By in Valorisation & promotion des produits locaux
Posted 9 November 2018 at 02:52

Rencontre Bilan

Dans sa dynamique de promotion de l’entrepreneuriat Agricole, pour une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable au Niger, le réseau AgriProFocus Niger a mis en œuvre un projet de promotion des produits locaux transformés du Niger avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Après six mois d’exécution, l’heure est au bilan, et c’est dans cette ligne que s’est tenue ce jeudi 8 novembre 2018, une rencontre bilan entre les femmes et jeunes transformateurs accompagnés dans le cadre du Projet Promotion des produits locaux transformés du Niger et le réseau AgriProFocus Niger dans ses locaux.

L’objectif de la rencontre est de faire le bilan de la campagne « je mange et local et toi ? » et d’apprécier l’organisation des marchés éphémères (pops marchés).

Les femmes et jeunes transformateurs ont apprécié positivement l’organisation de la campagne couplée aux pops marchés effectuée dans trois arrondissements communaux de la capitale Niamey. A savoir l’arrondissement communal Niamey I, III et V, dans tous ces arrondissements les femmes et jeunes disent avoir tiré beaucoup des profits lors de ces marchés. A titre indicatif, ils disent avoir :

En moyenne 50 à 100 clients potentiels par exposant

En moyenne 150 à 300 000 Francs CFA de chiffre d’affaire réalisé par exposant.

Partout où ces marchés ont eu lieu les habitants suggèrent de les pérenniser au moins une fois par mois.

Plusieurs suggestions ont été faites dont l’amélioration de la communication.

A fin de la réunion les femmes et jeunes transformateurs ont formulé des demandes d’appui pour leur réseau pour tous les partenaires au développement du Niger. En premier lieu, ils souhaitent à ce que l’état fasse son devoir, ils vont lui mettre dans ses droits dans :

Le processus de certification de leur produits, pour qu’ils puissent l’exporter à l’extérieur ;

L’accès aux emballages

Participation aux foires internationales

L’accès au financement (fond de roulement et de petits matériels)

La formation en gestion financière, gestion de l’entreprise, élaboration de plan d’affaire.