Posted By in Youth in Agribusiness Mali
Posted 3 December 2018 at 12:39

L'ESPRIT DE LA CARAVANE POUR LA PROMOTION DES JEUNES EN AGROBUSINESS

Sites à visiter

L’identification des sites se fera parle le  Comite de Facilitation sur des critères d’attractivité et d’intérêt pour les jeunes. La mission de préparation : rencontre des jeunes de la localité pour échanger et mettre en lumière les opportunités de la région, discussions/informations.

La caravane va à la rencontre des jeunes

Ils (100-150) viennent rencontrer les caravaniers lors des escales ; ils visitent ensemble le site (entreprises/fermes/projets, font un débat/conférence. En partant un représent part avec la caravane pour faire la restitution après.

Sélection des sites :

1. La caravane visite le site de ceux qui ont réussi par eux-mêmes (pas via leurs membres familles)

2. Jeunes entrepreneurs

Immigres de retour au pays Durée moyenne : La caravane se déroule généralement sur 6 (6) jours..

Les activités :

Module 1: Visite des entreprises agricoles et des services d’appui :

Il sera identifié des entreprises agricoles de différents secteurs  (maraichage, élevage, transformation des produits agricoles, produits forestiers ligneux et pisciculture), des institutions de financement et prestataires de services d’accompagnement, à faire visiter aux jeunes caravaniers. Ainsi les jeunes auront l’opportunité de connaitre et d’apprécier les différentes opportunités, les défis et challenges liés à l’entreprenariat agricole, à travers les échanges lors de ces visites de sites.

Module 2 : Forum de discussion et d’apprentissage :

Des ateliers d’échange sont organisés aussi bien au départ, en route et à l’arrivée de la caravane sur les questions de l’emploi des jeunes dans le secteur de l’Agriculture.

Le premier forum de départ est l’occasion pour les structures et programmes d’appui à l’insertion des jeunes d’échanger avec les caravaniers sur les offres et produits de services. Ce forum est l’occasion de confronter l’offre de services des structures et programme d’emploi des jeunes, aux besoins des caravaniers en terme de plan d’affaire ou autres accompagnement..

Le forum de mi-parcours est axé sur le renforcement des capacités des jeunes sur le financement de l’entreprenariat des Jeunes. Ce forum sera l’occasion pour les institutions de financements et les services d’appui d’échanger sur les produits et services disponibles pour l’appui à l’entreprenariat au vu des opportunités identifiées par les jeunes.

MODULE 3 : Nuit des Sponsors de la caravane de l’entreprenariat Jeunes:

Une nuit  sera organisée avec diners-débat à l’intention des sponsors leaders qui vont accompagner la caravane nationale des jeunes sur l’entreprenariat agricole.

Ce diner débat sera un espace qui permettra durant une nuit récréative en présence de tous les caravaniers, des projets dans la région, des organisations de producteurs,  de mettre en lumière son organisation, ses produits et services.