Posted By in Engager les jeunes dans l'agribusiness
Posted 19 December 2018 at 10:25

La Semaine scientifique de la Faculté d'Agronomie

Ce lundi 17 décembre s’est ouverte à la Faculté d’ Agronomie de l’université Abdou Moumouni de Niamey la cérémonie de la 14 ème édition de la semaine scientifique, culturelle et sportive de l’étudiant en Agronomie. Cette semaine est place sous le thème « la résilience des communautés face aux effets de changement climatique ». la cérémonie est présidée par le vice-recteur chargé des affaires académiques, Pr Mahamadou Chaibou, en présence de la Coordinatrice par intérim du réseau AgriProFocus, Madame Zeinabou Hamani, du Représentant pays du Programme Alimentaire Mondial (PAM), du Doyen de la Faculté d’Agronomie Pr Marichatou Hamani, de plusieurs enseignants chercheurs et de nombreux étudiants et étudiantes sans oublié le personnel administratifs et techniques de ladite faculté.

Dans tous les discours prononcés, les intervenants ont remercié et encouragé le réseau AgriProFocus pour tous les efforts qu’il déploie pour la promotion de l’entrepreneuriat Agricole pour une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable au Niger. Ils ont fait tous remarqué, qu’une communauté ne peut être résiliente, que, lorsqu'elle arrive à consommer ce qu’elle produit.

La promotion des produits locaux prend la bonne forme au Niger, car elle est prise en compte dans les université publiques du Niger via l’Université Abdou Moumouni de Niamey à travers la faculté d’Agronomie. Car lors de la semaine scientifique, culturelle et sportive des étudiants, la pause-café est faite par les produits locaux ce qui n’est pas le cas dans les années antérieures. Un sketch de sensibilisation sur la consommation des produits locaux est présenté à tous les participants par le groupe de la Commission des affaires culturelles de la Faculté d’Agronomie, en présence du Recteur de l’université Abdou Moumouni de Niamey et ses paires ; du représentant du PAM.

Durant cette semaine le réseau AgriProFocus va former trente étudiants sur l’utilisation de sa plateforme en ligne pour que les étudiants puissent avoir accès aux informations. Car les étudiants ont besoins des informations sur le secteur Agricole. Et une conférence sur la présentation du réseau AgriProFocus Niger dans la promotion de l’entrepreneuriat Agricole pour une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable au Niger mais aussi l’accompagnement de la jeunesse.