Posted By in Engager les jeunes dans l'agribusiness
Posted 20 December 2018 at 10:07

Conférence à la Faculté d'Agronomie/UAM

La Faculté d’Agronomie en collaboration avec le réseau AgriProFocus Niger a organisé la 14ème édition de la semaine scientifique, culturelle, et sportive de l’étudiant de la faculté d’Agronomie du 17 au 19 décembre 2018 à l’université Abdou Moumouni de Niamey. Pendant cette semaine le réseau AgriProFocus Niger a animé une conférence sur le thème « la jeunesse dans l’entrepreneuriat Agricole quels apports pour une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable ». 

A travers son exposé le réseau a montré que la jeunesse occupe une place de choix, dans toutes ses actions. Puisque l’autonomie de la jeunesse nigérienne est l’un des facteurs les plus résilients de la population. Lorsqu'une jeunesse arrive à créer de la richesse, c’est la communauté qui profitera. Or la richesse se crée par les entreprises agroalimentaires, qui transforment la matière première en produit fini. Dans ce processus de transformation, l’industriel a besoin de la main d’œuvre, donc des postes d’emplois offert. Cette dynamique va amener les jeunes à être des employeurs et non des employés. C’est cet esprit, que le réseau AgriProFocus cultive auprès des jeunes. Et c’est le seul et unique moyen le plus performant dans une communauté a plus de 51% des jeunes pour l’atteinte de la résilience des communautés face aux effets du changement climatique.

Au cours de cette conférence les intervenants ont salué et encouragé la collaboration de longue date qui existe entre la Faculté d’Agronomie et le Réseau AgriProFocus, mais aussi la qualité de l’exposé, qui est très enrichissant et fructueux. Suite à ces interventions un jeune entrepreneur qui se dit témoin, de la plus part des résultats du réseau, s’est engagé volontairement pour l’accompagnement des jeunes avec AgrProFocus. Car pour lui, la façon dont le réseau AgriProFocus touche les jeunes au Niger est la meilleure manière qui puisse exister. Tout en suggérant de toucher davantage le problème à la base et de trouver un système de reconversion des jeunes diplômés de toutes formations confondues à l’entrepreneuriat Agricole.

Pour le réseau AgriProFocus, accompagner les jeunes et les communautés dans la quête de leur bien-être vaut mieux que de distribuer des sacs de vivre.