Daoulata MAIGA

Marketing & Communication Facilitator

Bamako, Mali

About Me

Titulaire d'un Master en Journalisme –Communication de l’Université Catholique d’Afrique de l’Ouest de Bamako(UCAOB). j'ai une Maîtrise en Sciences de l'éducation avec une expérience dans l'animation et dans le domaine du suivi-évaluation des projets, consultante- superviseur en enquête rurale , j’ai pris part à plusieurs formations notamment en management de projet et en évaluation .

Skills and Expertise


Interests


Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 26 July 2018 at 11:33

Mise en relation des coopératives agricoles de trois villages sur l'axe Bamako-Kayes avec le société Bejo Zaden.Cette facilitation d'accès aux intrants de qualité a travers les conseils et les bonnes semences Bejo va directement profiter aux plus de 300producteurs de Kayes,Bafoulabé et Kati. La promotion du genre dans les chaines de valeur agricole est une composante phare du projet #PEAJ .Une série de formation débutera donc dans les zones du projet à compter de ce samedi 28 juillet 2018.

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 16 July 2018 at 11:29

BULLETIN MENSUEL DU MALI #N°4 

CHERS /CHERES PARTENAIRES ET MEMBRES DU RESEAU

C'est avec un réel plaisir que nous partageons avec vous ;  le Bulletin Spécial dédié au FINAGRI 2018 5ème Edition; qui s'est tenue du 21 au 23 Juin 2018 dans la capitale du Kénédougou à Sikasso .

Ce Bulletin vous donne la synthèse des grandes étapes  du Salon : 

- Lancement du FINAGRI 2018 ;  par Son Excellence Soumana Mory Coulibaly Ministre du Dévéloppement Rural ;

-  Remise de Diplome de Reconnaissance aux partenaires par le Ministre 

- Bilan de l'Espace d'Exposition du FINAGRI .

- Bilan des Sessions B&B-FINAGRI 2018;

- Coaching Business Plan FINAGRI 2018.

Lisez ICI appreciez; faites des suggestions et recommandations 

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 13 July 2018 at 04:17

VALIDATION DES TERMES DE REFERENCES DE LA FASKO 2018

La tenue de la deuxième réunion préparatoire de la 4ème édition de la foire Agricole de Sikasso FASKO a servi de cadre de validation des termes de références de l’édition 2018 du dernier plus grand évènement Agricole de l’année.

Pour rappel la Foire Agricole de Sikasso est un cadre sous-régional de promotion de l’Agrobusiness au service du développement à travers la mise en relation, l’apprentissage et le leadership. C’est aussi une opportunité d’accès au marché et de promotion des produits des acteurs du monde Agricole à travers des expositions des produits agro-alimentaires, des échanges thématiques, et des animations culturelles.

Cette fête sous-régionale et internationale qui est à sa 4 ème édition va enregistrer la présence de la Côte d'Ivoire, La Guinée, Le Sénégal, Le Burkina Faso, Le Niger et une forte délégation Marocaine.

Ainsi, l’objectif global de cette deuxième réunion prép

... Read more

Akibodé Djodji L'édition 2018  de la Foire Agricole de  Sikasso va serieusement se pencher sur la problématique d’accès au  marché des produits agricoles  transformes et booster le commerce des produits agricoles au plan national , régional et international.Comme objectifs spécifiques, nous pouvons agir pourRenforcer le réseautage entre les opérateurs agricoles du Mali et ceux de la sous-région Promouvoir le savoir des opérateurs agricoles du Mali et ceux de la sous-régionDonner de la visibilité au potentiel agricole de la région de Sikasso ;Renforcer les capacités des opérateurs agricoles du Mali et  et de lq sous-regionI.                     Objectifs & Résultats Attendus de la FASKO 20183.1.  Objectif global de la FASKO 2018La finalité de l’édition 2018 est d’outiller les opérateurs agricoles sur la problématique de la mise en marché des produits agricoles dans sa globalité et à terme les amener à booster le commerce des produits agricoles sur le triple plan national régional et international.3.2.  Objectifs spécifiques v  Renforcer le réseautage entre les opérateurs agricoles du Mali et ceux de la sous-régionv  Promouvoir le savoir des opérateurs agricoles du Mali et ceux de la sous-régionv  Donner de la visibilité au potentiel agricole de la région de Sikasso ;v  Renforcer les capacités des opérateurs agricoles du Mali et eux de la région sur des thématiques ; permettant de booster la mise en marché de leurs produits aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur ;v  Nouer des partenariats commerciaux ;v  Réaliser des ventes à travers la création d’un cadre de rencontres entre l’offre et la demande de produits agricoleseux de la région sur des thématiques ; permettant de booster la mise en marché de leurs produits aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur ;v  Nouer des partenariats commerciaux ;v  Réaliser des ventes à travers la création d’un cadre de rencontres entre l’offre et la demande de produits agricoles

1 month 6 days ago

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 10 July 2018 at 03:43

VISITE DE PARTENARIAT A IRRI MALI ET EMICOM (VICTRON ENERGY)

Bonkayes Corporation (Burkina), partenaire de FOOD BASIC (Pays-Bas) : Futur partenaire de IRRI Mali et EMICOM au Burkina-Faso


Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 10 July 2018 at 03:19

FEBAK 2018:  12 édition de la Foire d'Exposition Internationale de Bamako ; tenue  du 13 au 29 Janvier 2018 Son Excellence  JOLKE OPPEWAL visite la trentaine d'entreprises néerlendaises du Pavillon Hollandais. 


nov
04

5ème Edition Caravane Jeunes de l'entrepreneuriat Agricole

Event posted by in AgriProFocus Mali
  04 November 2018 to 10 November 2018 - All Day Event
  Sikasso,Korhogo,Bobo

Le réseau AgriProFocus Mali en partenariat avec Jokkolabs et d'autres acteurs organisent la 5ème édition de la caravane des jeunes pour l'entrepreneuriat agricole du 04 au 10 Novembre 2018, vise à contribuer l'attractivité du secteur agricole pour la promotion de l'entrepreneuriat et de l'insertion socio-économique des jeunes dans le secteur agricole afin d’améliorer la souveraineté alimentaire dans la sous -région. 



nov
15

Journée d'Entrepreneuriat Agricole Jeunes

Event posted by in AgriProFocus Netherlands
  15 November 2018, All Day Event
  Koulikoro Mali

AgriProFocus à travers ses communautés d'innovation , jeunesse et entrepreneuriat agricole en collaboration avec JOKKOLABS , organise le 15 Novembre 2018 la 1ère édition de la journée d'échange d’expériences sur l'entrepreneuriat agricole des jeunes sous le thème " Innovations agricoles et Opportunités d'emplois verts"

La présente journée vise à contribuer à stimuler auprès des jeunes et des femmes l'esprit d'entreprendre et la conscience écologique dans le domaine agricole en vue de relever le défi de l'auto -emploi et de garantir la sécurité alimentaire auprès des populations locales .

 



Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 1 June 2018 at 02:30

MISSION COMMERCIALE ET ÉCONOMIQUE MALI/PAYS-BAS

En juin prochain, une mission commerciale et économique composée d’opérateurs économiques maliens se rendra aux Pays-Bas pour des opportunités d’affaires. En prélude à cette mission, le bureau de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM) a tenu, samedi dernier, dans la salle de réunion de l’institution consulaire, un séminaire informatif en vue d’un encadrement technique de la délégation.  

La cérémonie présidée par le Vice-président de la CCIM dans, Mamadou Baba Sylla, a eu lieu en présence du représentant de l’Ambassadeur des Pays-Bas au Mali, M. Landouré.
Le vice-président de la CCIM a expliqué que le but de la rencontre était d’édifier les participants sur les différentes opportunités qu’offrent les Pays-Bas aux opérateurs économiques de notre pays, en matière d’échanges commerciaux et économiques, de création et de promotion des entreprises et de création d’emplois. Tout en

... Read more

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 31 May 2018 at 01:56

Le Salon International de l'Agriculture du Mali ( SIAGRI) 

Le SIAGRI, Salon International de l’Agriculture, s’impose comme un rendez-vous majeur des acteurs du monde agricole malien, ceux de la sous-région et de l’international. La hollande très avancée dans le secteur Agroalimentaire était au cœur de cette 7ème édition qui s’est tenue du 05 au 13 Mai 2018 à Bamako. Au cœur de ce grand rendez-vous, un Pavillon Hollandais comportant plus d’une trentaine de Stands. Ce fut l’occasion pour les visiteurs de connaître les entreprises agroalimentaires néerlandaises, leurs partenaires au Mali et celles d’autres pays relevant de la juridiction de l’Ambassade des Pays Bas au Mali (Burkina Faso, Niger).

La cérémonie officielle, de ce grand rendez-vous est placée sous le haut patronage de Mr Ibrahim Boubacar Keita, Président de la République. Le Chef de l’Etat, a témoigné de l’Excellence des relations de Coopération entre le Mali et les Pays-Bas, en v

... Read more

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 31 May 2018 at 12:29

L’Ambassade du Royaume des Pays-Bas, Partenaire de la Première Edition du (SIM)

Pour la seconde fois en trois mois, l’Ambassade des Pays-Bas au Mali à travers la NABC, a rendu possible l’Installation d’un Pavillon Hollandais au Salon International de l’Industrie du Mali (SIM) avec la facilitation du réseau AgriProFocus Mali.

Ledit pavillon a regroupé une quarantaine d’entreprises sous le thème « La Coopération Néerlandaise soutient le Développement Industriel du Mali » avec comme objectif la promotion des opportunités d’affaire entre le Mali et le Royaume des Pays-Bas au Mali. La première édition SIM, est un rendez-vous de haut niveau pour les industriels maliens et ceux de l’étranger, une première au Mali qui fut organisée du 19, 20 et 21 Avril 2018, pour valoriser les industries maliennes.

En tant sponsor du SIM, l’Ambassade des Pays-Bas offre aux entreprises néerlandaises, l’ultime occasion de donner davantage de visibilité à leurs activités et a

... Read more

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 30 May 2018 at 11:34

FEBAK 2018

Plus de 1.800.000.000 CFA de chiffre d’Affaires et plus de 27 000 visiteurs au Pavillon Hollandais

Du 13 au 29 Janvier 2018 le Parc des expositions de Bamako a abrité la 12ème édition de La Foire Internationale de Bamako, placé sous le parrainage de Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita, Président de la République du Mali. Ce fut un grand rendez-vous biennal du monde économique et commercial organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM).  

Pavillon Néerlandais

Un pavillon néerlandais fut aménagé avec une trentaine de stands à travers le financement de l'Ambassade des Pays-Bas au Mali en partenariat avec la NABC la Chambre de Commerce et d'Industrie du Mali et par la facilitation de votre Réseau AgriProFocus. Le pavillon avait donné une grande visibilité aux outils de promotion des entreprises néerlandaises, les échantillons de produits qu’elles mettent sur le marché et les instruments de développement économique néerlanda

... Read more

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 24 May 2018 at 03:50

Point sur la Sécurité Alimentaire au Sahel

Trouvez ci-joint en fichier attaché le n°205 - mai 2018 du Point sur la Sécurité Alimentaire au Sahel, notre mensuel d'information sur le prix des céréales au Niger, Mali et Burkina Faso. La synthèse se trouve ci dessous.

Début mai, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales est à la hausse au Niger et à la stabilité au Burkina et au Mali, ponctuée de quelques variations à la hausse.

* Au Niger, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales est à la hausse pour les céréales sèches et à la stabilité pour le riz. Les hausses sont observées pour le mil à Tillabéry (+15%), à Niamey (+11%), à Zinder (+7%) et à Dosso et Agadez (+4%), pour le sorgho à Zinder et Tillabéry (+5%) et à Agadez (+2%) et pour le maïs à Maradi (+11%), à Zinder (+6%) et à Dosso (+5%). Quelques baisses ont été enregistrées pour le riz à Maradi (-5%) et à Zinder (-3%) et pour le sorgho à Maradi (-5%).

*

... Read more

ADA MAHAMANE Habou Bonjour Daoulata Maiga! ces informations sur l’évolution des prix des céréales sur trois pays du sahel, permettent aux décideurs et les PFT de prendre des mesures idoines pour pouvoir accompagner une frange importante de la population se trouvant dans le besoins alimentaire. Pour le cas du Niger, par exemple l'OPVN et SAP verront quelles sont les zones susceptibles d’être dans une cherté des céréales pour pendre les mesures qui s'imposent selon la politique nationale: vente à prix modéré, distribution gratuite et/ou distribution gratuite ciblée.

2 months 3 weeks ago

ALI Issaka Très intéressant et permet de faire de voir l’évolution des prix d’un pays à un autre. Cela permettra aux spéculateurs œuvrant dans les 3 pays de prendre des décisions et gagner plus de revenus et des bénéfices. Pour le Niger, la hausse se justifie par le fait que ce temps coïncide avec deux périodes cruciales : le début de l’extrême de soudure et celui du ramadan.

2 months 3 weeks ago

Daoulata MAIGA Bonjour Mahamane et Ali, tout à fait d'accord sur l'importance de ce document , nous remercions de passage AMASSA Afrique verte et ses partenaires pour cette belle initiative et nous espérons que les spéculateurs de ces  trois  pays (Mali, Niger et Burkina ) s'informerons régulièrement à travers cette plateforme sur les prix des céréales! Bien à vous 

2 months 3 weeks ago

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 17 May 2018 at 12:03

Bulletin Mensuel Riz N°41 produit par AMASSA

En rappel que ce bulletin était initialement produit dans le cadre de la mise en œuvre du projet initié par l’ONG Belge Vredeseilandenasb (VECO), financé par UE, intitulé « Organisations Paysannes(OP) comme acteurs clés dans une bonne gouvernance des filières rizicoles au niveau national et régional en Afrique de l’Ouest » qui pris fin en 2016. 

INFORMATIONS GÉNÉRALES :

La production de riz au Mali s’est élevée à 2,92 millions de tonnes en 2017/18 ministère de l’Agriculture. Cela permettait Ce niveau de production est toutefois inférieur à l’objectif fixé de 3 notamment d’un manque de précipitations En 2018/2019, le Mali compte faire rentrer une récolte record de 3,14 millions de tonnes de riz, soit une hausse de plus de 7,5% par rapport au résultat de la saison dernière (2,92 millions de tonnes) le Ministère du développement rural.  

Trouvez la suite sur l'informations générales et le prix du Riz au Mali en cliquant ICI


... Read more

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 24 April 2018 at 03:37

A la découverte de notre jeune étoile montante de l'Agrobusiness Seynabou Dieng

Inspirante et motivante , notre jeune entrepreneure est  une véritable  étoile montante de l'Agrobusiness.

MAYA  est la preuve évidente du dicton"Vouloir c'est pouvoir". 

Suivons ensembles cette vidéo qui provoquera en vous le décline pour ce lancer et comprendre que le Mali est une opportunité, et que le made in Mali sera une véritable réalité par la consommation de ceux que nous produisons .Nous savons que les défis sont énormes, les normes de productions ( Bio), la transformation en respectant les normes ( Confère les normes en vigueur https://www.iso.org/fr/member/1915.html) . 

Cette vidéo regorge d'exemples avec une exigence qualitative au niveau packaging .Nous trouvons que c'est un exemple à partager à travers nos activités Agri-business Inclusive de @APF_Mali , comme la Semaine de Promotion des Produis agricoles Transformés (SPPAT).

Alors faites la décou

... Read more

Dramane TOUNKARA Très inspirant! Un success story à diffuser largement auprès des autres jeunes pour leur motiver.

3 months 3 weeks ago

Daoulata MAIGA Merci Dramane , c'est une vraie battante Maya SARL,le meilleur reste à venir !

3 months 3 weeks ago

Mahamoudou Djitteye Waou vraiment félicitations pour ses efforts ! Une vraie source de motivation .Courage dans la poursuite de vos rêves,Maya SARL.

1 month 1 week ago

Mahamoudou Djitteye Slt Daoula Maiga!Je suis Djitteye Mahamoudou âgé de 22ans étudiant en économie de l'environnement et du développement durable a la faculté des sciences économiques et de Gestions de Bamako également membre des leaders de demain .J'ai une passion exorbitante pour l'entrepreneuriat ( Agriculture).Ainsi je tiens à vous remercier et vous féliciter pour vos tâches accomplies au profit de des entrepreneurs agricoles.

1 month 1 week ago

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 24 April 2018 at 11:01

Point sur la Sécurité Alimentaire 

Trouvez ci-joint en fichier attaché le n°204 - avril 2018 du Point sur la Sécurité Alimentaire au Sahel, notre mensuel d'information sur le prix des céréales au Niger, Mali et Burkina Faso. La synthèse se trouve ci dessous.

Début avril, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales est à la stabilité au Burkina (excepté pour le maïs) et au Mali, et à la hausse au Niger :

* Au Niger, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales est à la hausse pour les céréales sèches et à la stabilité pour le riz. Les hausses sont observées pour le mil à Maradi (+7%), à Zinder

(+5%) et à Dosso (+4%), pour le sorgho à Maradi (+16%), à Niamey (+11%), à Dosso (+5%) et à Agadez (+2%) et pour le maïs à Dosso (+11%), à Maradi (+6%), à Tillabéry (+5%) et à Niamey (+3%). Seul le mil a enregistré une légère baisse à Agadez (-4%).

* Au Mali, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales e

... Read more

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 23 April 2018 at 04:41

BUSINESS COCKTAIL : RESTITUTION RENCONTRE B2B FEBAK 2018 ET MISSION COMMERCIALE

Nous partageons avec vous les moments forts du Business Cocktail qui s'est tenu , le 13 Avril 2018 à partir de 15 h 00 dans les locaux de votre réseau SIS à l'ACI 2000.

Au- delà d’un cadre de mutualisation et d’échanges entre partenaires, ce Business Cocktail a offert l’heureuse occasion de partager les acquis des rencontres B to B réalisées lors de la FEBAK 2018 et recueillirl’information sur les modalités de participation des opérateurs économiques maliens aux missions commerciales en direction des Pays Bas du 16 au 23 Juin 2018. Date limite des inscriptions aux missions commerciales 25 Avril 2018, contactez Mr Mamadou Traoré de la CCIM en cas de besoins au 79 430709/66 72 47 62



Janine Schoeman Hey, could you add the link again please? The video is not working. Thanks! Kind Regards Janine

3 months 3 weeks ago

Akibodé Djodji OK

3 months 3 weeks ago

Daoulata MAIGA Thank you Janine, it's ok now !

3 months 3 weeks ago

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 13 April 2018 at 11:14

AGROFORMA

Formations de qualité pour le secteur agro-alimentaire au Mali

Les formations sont adaptées pour le Mali, vers la pratique avec des formateurs avec des capacités didactiques. Aussi les formations à distance disponibles!
Les offres de formations:
-ValueLinks, analyser des Chaînes de Valeur Ajoutées ; 

- Système de Riziculture Intensive (SRI) , 

- Système d’irrigation goutte-à-goutte ; 

- Produire semences de pommes de terre; 

- Mangue, lutte contre la mouche ; 

- Champs Ecole Paysan (CEP) et la pratique ; 

- SME Business-Loop pour l’entrepreneuriat ;

 - Ecole Entrepreneuriat Agricole (EEA) .

Consultez le site www.agroforma.org pour toutes les informations sur AGROFORMA.



Mamoudou Diawara Slt cmt ça va 

4 months 5 hours ago

LOUISE ANNICK DJENGUE salut Mamadou, desolee  du retard.

3 months 2 weeks ago

apr
13

NETWORKING DAY

Event posted by in AgriProFocus Mali
  13 April 2018, All Day Event
  Bamako

Le réseau AgriProFocus organise un business cocktail qui aura lieu dans les locaux d’ICCO, sise Bamako, Hamdallaye ACI 2000, non loin du monument la grande bougie, le vendredi, 13 avril 2018 à partir de 15 h 00.

Au- delà d’un cadre de mutualisation et d’échanges entre partenaires, ce business cocktail offrira l’heureuse occasion de partager les acquis des rencontres B to B réalisées lors de la FEBAK 2018 et recueillir l’information sur les modalités de participation des opérateurs économiques maliens aux missions commerciales en direction des Pays Bas.

Les participants de cette activité sont invités par émail.



Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 10 April 2018 at 04:03

SEMENCES

Communiqué des participant-e-s à la 6ème édition de la foire ouest africaine des semences paysannes à Djimini

Comité Ouest Africain des Semences Paysannes (COASP), GRAIN, mars 2018

La 6ème édition de la foire ouest africaine des semences paysannes de Djimini a eu lieu du 5 au 7 mars 2018. Dans leur communiqué, les membres du Comité Ouest Africain des Semences Paysannes (COASP) réaffirment l'importance et l'urgence de reconnaître et de renforcer les systèmes semenciers paysans fondamentaux, pour l'agroécologie paysanne garante de notre souveraineté alimentaire.

Cliquez ICI pour lire l'article

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 10 April 2018 at 12:12

VACANCY ANNOUNCEMENT /ICCO/HR/003/2018 Open to all interested candidates/all sources.

Interchurch Organization for Development Cooperation (ICCO Cooperation) is an international nongovernmental organization founded in 1964 and implementing programs with partners in Central, Eastern and Southern Africa since the 1980s. Our vision is a just world without poverty. A world where people claim and assume their rights in a sustainable civil society. 

 To strengthen its operation, ICCO would like to invite qualified applicants for the position of Financial Officer.

Job title Financial Officer

Location Mali

Department ROWA : Position 

Position Type : Locally : Recruited 

Contract Type  : Fixed Term Contract ,one (01) year with possibility of renewal 

Work Hours      : Full-time; 40 hours/week. 

Please see the terms of reference attached for more information on the position