Zeinabou Hamani

Assistante AgriProFocus Niger

Niamey, Niger

About Me

bonjour, je m'appelle Zeinabou Hamani. Je travaille à AgriproFocus Niger en tant qu'assistante à la coordination.
J'ai beaucoup d’expérience dans le domaine de la recherche pour le développement rural, dans le suivi-évaluation des projets, gestion de plate forme multi-acteurs. J’ai participé à plusieurs activités avec des projets de développement notamment les études de base, les évaluations à mi-parcours, le suivi-évaluation et les études d’évaluation d’impact de projets, etc. Mes formations universitaires ont été renforcées des recyclages pratiques notamment dans la conduite des enquêtes, les approches participatives, le suivi-évaluation des projets et programmes, la gestion de projet, la communication, le réseautage, la gestion administrative et financière etc……

Skills and Expertise


Interests


Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 7 November 2017 at 09:18

Session d'Apprentissage Technique en Aviculture (SAT)

Dans le cadre du transfert de technologie, la ferme SahelBio organise une session d’apprentissage technique (SAT) en aviculture pour la conduite de poulets de chair, de pintade et de pondeuse. Démarrage le 04 décembre 2017

Cette session est destinée à :

• Des étudiants ayant besoin d'acquérir des compétences techniques en aviculture

• Des porteurs de projets de ferme avicoles qui n'ont aucune compétence en la matière,

• Des jeunes qui désirent travailler dans les fermes ;

• Des fermes qui veulent renforcer les capacités de leur personnel.

Déroulement de la SAT :

• Initiation au travail de la ferme avicole ;

• Élaboration et mise en œuvre d'un programme de prophylaxie ;

• Démarrage des poussins d'un jour ;

• Croissance ;

• Finition ;

• Croissance des poulettes ;

• Production d'œuf ;

• Maitrise de l'ambiance climatique ;

• Conduite technique ;

Inscription :

Pour participer à cette session il faut s'inscrire ICI 

NB :&nb

... Read more

Abbdou Seini Mounkaila merci pour le partage de l'info Zeinabou

2 weeks 2 days ago

SOULEYMANE Seidou Amadou Une fois de plus merci Zeinabou. Toujours prête à épaulé le secteur agricole. 

1 week 5 days ago

Posted By in Entreprenariat des jeunes
Posted 31 October 2017 at 10:07

Business-Hour: Deuxième tour

Le réseau AgriProFocus Niger en collaboration avec Accentrepreneur a organisé le Jeudi 26 octobre 2017 un deuxième Business-Hour dans ses locaux. L’objectif de cette activité est de mettre en relation les jeunes entrepreneurs agricoles avec les investisseurs afin de booster leurs entreprises ou activités.

Trente personnes (des entrepreneurs, des investisseurs, des incubateurs, des accompagnateurs) ont pris part à ce business hour, ils ont on eu l’occasion de rentrer en contact avec d’autres personnes, d’échanger avec elles et de nouer des relations d’affaires et de partenariat.

Ce business hour a permis aux participants de découvrir des jeunes entrepreneurs innovateurs qui sont dans l’agribusiness. Elle a aussi permis aux entrepreneurs de rentrer en contact avec leurs pairs entrepreneurs.

A l’issue de ce business hour, les participants ont salué l’initiative et ont recommandé l’organisation régulière de cette activité pour permettre aux en

... Read more

ADA MAHAMANE Habou Un business hourr organisé dans les locaux de AgriProFocus. Niger. Une activité qui se veut un caractère de mise en relations directe des entrepreneurs, porteurs de projet avec les institutions de financement et les bailleurs de fonds. La pertinent et la qualité de l'activité réside dans la promotion de l'entrepreneuriat agricol et en un mot de l'agribusiness au Niger. En avant l'agribusiness avec le soutien de AgriProFocus Niger. 

2 weeks 6 days ago

ELYSEE NSHOKEYINKA thank you for good  information shared

2 weeks 5 days ago

Ibrahim Issoufou Djigo Merci pour ces informations combien de fois importantes et nous permettant de mettre à jour nos connaissances dans le domaine d'agri-business.

2 weeks 4 days ago

SAIDOU ABDOU Tiens, c'est une excellente initiative. Je pense que l'autre travail qui reste, revient aussi à faire le link entre les Agripreneurs (qui disposent d'un certain niveau d'instruction et de compétences techniques) avec les OP formées qui elles, n'ont pas ce genre d'atouts et de ce fait rencontrent des serieuses difficultés dans la promotion des produits qu'elles transforment. Je pense qu'un pond doit exister entre ces deux catégories d'acteurs.

2 weeks 2 days ago

ADA MAHAMANE Habou Merci Saidou! le linking est un des objectifs poursuivi par AgriProFoucus/Niger. Nous vous remercions d'avoir suggérer une telle activité, l'équipe prendra en compte vos observations.  car la force du Réseau c'est les membres, et les membres c’est le réseau. ensemble pour un entrepreneuriat agricole émergent au Niger et ailleurs.

2 weeks 1 day ago

Posted By in Entreprenariat des jeunes
Posted 30 October 2017 at 01:21

Vivez les moments forts de la Séance d'apprentissage 

AgriProFocus Niger en collaboration avec Accentrepreneur, a organisé une séance d’apprentissage alliant la théorie à la pratique pour des jeunes, le Jeudi 28 Septembre 2017. 


Annette van Andel C'est ca effectivement: aller vers eux qui sont entrain de realiser leur agribusiness et qui veulent partager leurs experience avec les jeunes; combiner la theorie avec la realite sur le terrain. 

3 weeks 1 day ago

ADA MAHAMANE Habou c'était au niveau d'un site de la coopérative BANI-BANI de Gamkalé rattachée à la FCMN-Niya et un Site de la pisciculture sur la route de Torodi. cette séance avait rassemblé les étudiants de plusieurs institutions de formation en développement rural dont la Faculté d'Agronomie de l'Université Abdou Moumouni de Niamey. Relié la théorie à la pratique pour susciter l'esprit entrepreneurial auprès des jeunes étudiants est l'un des objectifs que s'est fixé AgriProFocus/Niger. Mes félicitations au réseau pour avoir initié cette activité qui fait de la pratique à ces étudiants. Ces derniers dans leur témoignage ont prouvé qu'ils sont prêts à entreprendre dans le secteur Agricole.

3 weeks 2 hours ago

SOULEYMANE Seidou Amadou Et bien oui. merci Agriprofocus en général et Zeinabou en particulier pour ce moment partagé, qui nous a permis au delà de la théorie d'améliorer nos connaissances pratiques.

1 week 5 days ago

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 19 October 2017 at 03:35

POINT SUR LA SITUATION ALIMENTAIRE AU SAHEL D’AFRIQUE VERTE, N°198 OCTOBRE 2017

Le bulletin d’Afrique Verte du mois d’octobre sur la situation alimentaire au Sahel est disponible ! En début octobre, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales est à la baisse au Niger et au Burkina Faso mais variable au Mali selon les marchés.

Télécharger le PSA

shared a post in Valorisation des produits locaux
Posted 19 October 2017 at 03:31

Posted by Zeinabou Hamani in AgriProFocus Niger 19 October 2017 at 03:31

Note d’orientation de l’étude de faisabilité de l’offensive régionale pour la promotion du lait local en Afrique de l’Ouest.

Une note d’orientation de l’étude de faisabilité de l’Offensive régionale pour la promotion du lait local en Afrique de l’Ouest a été produite par la CEDEAO en avril 2017. Cette note va être présentée, examinée et validée par la Task Force à Saly Portudal, Sénégal, le 19 octobre 2017. Cette note présente le contexte général de l’offensive régionale pour la promotion des chaines de valeur du lait local en Afrique de l’Ouest, les enjeux du secteur laitier ouest africain, les défis et opportunités des chaines de valeur du lait local, ainsi que les orientations de l’offensive régionale pour la promotion du lait local : les axes prioritaires d’intervention, les résultats attendus, les parties prenantes, le cadre institutionnel et les principales étapes du processus de formulation de l’Offensive.

L’initiative « offensive régionale po

... Read more

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 19 October 2017 at 03:10

La mosaïque africaine du manioc, une maladie ignorée des producteurs au Niger.

En 2012, la production au Niger a été chiffrée à plus de 100 000 tonnes obtenues sur environ 7 000 hectares. C’est une production en augmentation régulière. De plus le manioc est souvent cité comme plante résistante au changement climatique.

La plus grande contrainte biotique (relative à des êtres vivants) à la production de manioc au Niger est sans contexte la Mosaïque Africaine du Manioc (ou African cassava mosaic disease, ACMD), maladie due à un virus qui sévit dans toutes les régions productrices de notre pays.

Plus les pieds sont infectés jeunes, et surtout lorsque les boutures le sont, plus le pourcentage de feuilles virosées est important et plus les pertes de production sont élevées.

Il est rare de ne pas voir de plants attaqués dans une parcelle de manioc, quelque soit la région. Il est très important que les boutures soient choisies UNIQUEMENT sur des plants ne présentant pas de sym

... Read more

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 5 October 2017 at 04:57

FICHE THÉMATIQUE "AGRICULTURE FAMILIALE"

Les agriculteurs familiaux constituent de loin la majorité des agriculteurs dans le monde. Ils contribuent à créer de la richesse, des emplois et à assurer de nombreuses fonctions, de la production de nourriture à l’aménagement du territoire. L’agriculture familiale est souvent confondue avec une agriculture de subsistance alors que la part de la production mise en marché est très souvent majoritaire. Œuvrer à des conditions de mise en marché suffisamment rémunératrices est donc crucial, d’autant plus que les petits agriculteurs sont les premières victimes de la faim.

Télécharger le document

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 5 October 2017 at 04:36

Agriculture de conservation ou Conservation Farming / Guide de formation.

L’agriculture de conservation repose sur 3 principes à l’échelle de la parcelle : le travail minimal du sol, les associations et les rotations culturales et la couverture permanente du sol.

C’est un moyen efficace de concilier production agricole, amélioration des conditions de vie et protection de l’environnement, dans un contexte de changement climatique. Elle englobe des méthodes très simples de culture qui comportent une perturbation réduite du sol pendant la préparation des terres, le non-brûlage des résidus de culture après la récolte, une rotation des cultures et le recours à des sources organiques comme le compost et le fumier animal. Cela permet d’améliorer la structure du sol et sa capacité de rétention en eau, et d’obtenir les nutriments des cultures en remplacement (partiel au moins) des engrais chimiques.

Ce manuel est un guide de formation des producteurs souhaitant mettre en

... Read more

Posted By in Entreprenariat des jeunes
Posted 29 September 2017 at 09:43

Séance d’apprentissage

AgriProFocus Niger en collaboration avec Accentrepreneur, a organisé une séance d’apprentissage alliant la théorie à la pratique pour des jeunes issues de quatre écoles de formation agricole (Faculté d’Agronomie, IBMT, ESIMAD et LAMI), le Jeudi 28 Septembre 2017. L’objectif de cette activité est de sensibiliser et informer les jeunes sur le maraichage et la pisciculture afin de promouvoir ces filières auprès des jeunes. Seize jeunes ont participé à cette séance. Avant le démarrage de l’activité une brève présentation des objectifs de l’activité a été faite.

Les activités se sont déroulées sur le site Maraicher de l’Union des coopératives Bani-Bani de Gamkaley et du site piscicole de l’entreprise agricole Ma terre, Ma richesse (MTM).

L’union des coopératives Bani-Bani fait partie de la Fédération Nigériennes des maraichers la FCMN-Niya. L’union est composée de huit (8) coopératives dont une féminine. La séance est

... Read more

ADA MAHAMANE Habou c'est une activité autour du maraîchage et de la pisciculture, partout où nous avions passé; nous avions eu droits aux explications et réponses à l'hauteur de nos attentes. C'est pour cette raison fondamentale, que ces jeunes ont recommandé aux organisateurs d'intensifier cette initiative noble qui conscientisera la jeunesse nigérienne afin d'entreprendre dans le secteur agricole. Les Photos si haut décrivent clairement l’itinéraire de la visite. 

1 month 3 weeks ago

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 27 September 2017 at 08:07

POINT SUR LA SITUATION ALIMENTAIRE AU SAHEL D’AFRIQUE VERTE, N°197 SEPTEMBRE 2017

Le bulletin d’Afrique Verte du mois de septembre sur la situation alimentaire au Sahel est disponible ! En début septembre, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales sèches est à la hausse au Mali et au Burkina Faso. Par contre, au Niger on constate une baisse des prix des céréales sèches locales (mil et sorgho).

Au Niger 

Début septembre la situation alimentaire est apaisée dans les zones agricoles suite au début de maturation du mil dans plusieurs localités, ce qui a impacté sur les prix dont la tendance est à la baisse. Toutefois, les inondations survenues à des degrés divers dans toutes les régions ont affecté de nombreux ménages. Sur les marchés, la situation se caractérise par un niveau moyen d’approvisionnement en céréales locales et importées. Néanmoins, le niveau actuel des prix reste très élevé comparé au même mois de l’an

... Read more

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 14 September 2017 at 07:54

Guide de sécurisation foncière sur les aménagements hydro-agricoles au Niger

D’après le recensement de la direction de la mise en valeur et de l’analyse économique de l’office national des Aménagements hydroagricoles (ONAHA), le Niger compte aujourd’hui 85 aménagements hydro-agricoles (AHA), qui s’étendent sur environ 16 000 hectares et font travailler plus de 40 000 exploitants. D’ici à 2030, près de 45 000 hectares supplémentaires devraient être aménagés.

Avec la pression démographique et la raréfaction des ressources naturelles disponibles pour l’activité agricole, l’informalité de la gestion du foncier des AHA et du statut des personnes qui les exploitent est devenue problématique. Depuis 2014, les services de l’ONAHA se sont lancés, avec l’appui de la Global Water Initiative (GWI), dans un processus visant à expérimenter, formaliser, puis généraliser une démarche de sécurisation foncière des AHA existants et futurs au Niger.

Ce guide reprend

... Read more

ADA MAHAMANE Habou Merci de cette information! L'Office National des Aménagement Hydro-Agricole du Niger (ONAHA) a fait un travail de réflexion scientifique en mettant à la disposition des exploitants des AHA, de l'Etat et des Autorités coutumières du Niger un "Guide de sécurisation foncière". Car la question foncière est un sujet d'actualité; mais aussi source de plusieurs conflits entre les exploitants du foncier ( agriculteur-agriculteur, agriculteur-éleveur, éleveur-éleveur, éleveur-pêcheur, ...). Cela prouve que l'ONAHA cherche à maintenir la stabilité et la quiétude sociale dans sa sphère de compétence pour faire du Niger ce meilleur havre du paix dans le monde.

2 months 1 week ago

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 13 September 2017 at 09:39

Chers/Chères membres

AgriProFocus Niger a le plaisir de partager avec vous son deuxième bulletin d’information au titre de l’année 2017. Ce bulletin donne un aperçu des activités réalisées en juin-juillet-aout. Au cours de ces trois mois un focus particulier a été mis sur l’apprentissage et la mise en relation des jeunes et des PME avec les investisseurs mais aussi sur le partage d’opportunités d’affaires pour les acteurs du monde agricole. 

Bulletin d'information AgriProFocus Niger 2017


Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 23 August 2017 at 12:33

ATELIER DE PARTAGES SUR LES INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES DE L’AMBASSADE ROYALE DES PAYS-BAS.

Le réseau AgriProFocus Niger en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger (CCIN) a organisé un atelier de partage sur les instruments économiques de l’ambassade Royale des Pays-Bas, le jeudi 17 Août 2017 dans les locaux de la CCIN. La présence de son Excellence Monsieur Jolke Folker OPPEWAL, ambassadeur des Pays-Bas pour le Niger, Mali et Burkina-Faso basé à Bamako a démontré le fort intérêt que portent les Pays-Bas pour le Niger, mais aussi la collaboration entre le réseau AgriProFocus Niger et l’Ambassade Royale des Pays-Bas. Cet atelier a vu la participation des jeunes entrepreneurs nigériens, des responsables des petites et moyennes entreprises (PME) et des opérateurs économiques.

Dans son mot d’ouverture le Secrétaire Général Adjoint de la CCIN a souhaité la chaleureuse bienvenue à tous les participants et un remerciement spécial à son Excellen

... Read more

ADA MAHAMANE Habou Merci de ce partage Zeinab! c’était un atelier riche en information qui a permis au public cible de se mettre à jours sur les instruments économiques de l'ambassade Royal des Pays-Bas. Mais aussi, il a permis aux participants d'affirmer et de confirmer la dynamique du réseau AgriProFocus Niger, celle 3L. 

3 months 1 day ago

Akibodé Djodji Bon boulot Mesdames. Toutes nos félicitations à l'équipe du Niger, et aux participants.L’un des instruments que je trouve très souple et efficace est le PUM.Le PUM, est actif sur tous les continents depuis 37 ans. A travers le PUM, environ 2000 projets sont réalisés par an dans près de 70 pays, avec l’accompagnement de plus de 3200 experts néerlandais qui offrent gratuitement leurs savoir-faire à toute entreprise.

2 months 4 weeks ago

Akibodé Djodji https://www.pum.nl/about-us/organisation

2 months 4 weeks ago

Zeinabou Hamani Merci Akibodé.

2 months 1 week ago

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 11 August 2017 at 08:36

                                      L'entreprenariat un état d'esprit:

A l'occasion de la journée internationale de la jeunesse qui sera célébrée le Samedi 12 Aout 2017, le réseau AgriProFocus Niger vous présente le portait d'une jeune entrepreneur Mariama Abdoulaye Directrice générale Groupe Visionnaire Leader pour une Afrique Nouvelle (GVLAN).


Cheick B Sissoko Belle initiative vive entrepreneuriat des jeunes

3 months 1 week ago

victor FUILA Une initiative louable de la part d'une femme qui a perséveré, la santé va de paire avec l'hygiène pour garantir les qualités de nos aliments traditionnels, les rendre plus modernes et facilement accessibles à la population consommatrice, une belle contribution sociale et économique pour la nation, mais il en faut plusieurs pour développer cette initiative, comme elle invite les jeunes de lui emboiter le pas.

3 months 3 days ago

Mariama Abdoulaye Un grand merci à Agriprofocus pour ce article, merci pour la promotion de entrepreneuriat vert, merci pour la promotion de entrepreneuriat des jeunes. Ensemble nous pouvons déplacer des montagnes!

2 months 3 weeks ago

Posted By in Publications
Posted 24 July 2017 at 12:05

Journal FINAGRI Niger 2017 disponible!!!

Chers membres, le réseau AgriProFocus Niger à le plaisir de partager avec vous le journal de la Deuxième édition de la foire sur le financement de l'agriculture au Niger, tenue du 16 au 17 mai 2017 à Niamey sous le Thème: Financement de l'agriculture "focus sur les jeunes entrepreneurs".

Télécharger le Journal:

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 14 July 2017 at 08:54

COMMERCE ET NORMES ALIMENTAIRES

Cette publication de la FAO et de l’OMC explique comment les normes internationales de salubrité des aliments sont définies dans le Programme commun des aliments et de l’agriculture de la FAO et de l’OMS - la Commission du Codex Alimentarius - et la manière dont ces normes sont appliquées dans le contexte des accords de l’OMC sur l’application des mesures sanitaires et phytosanitaires (Accord SPS) et sur les obstacles techniques au commerce (Accord OTC). La publication souligne également la nécessité d’investir dans les capacités nationales pour être préparé maintenant et à l’avenir à préserver la sécurité des aliments et assurer le commerce des produits alimentaires. La publication illustre également certains des facteurs de changement dans le domaine de la réglementation alimentaire, soulignant la nécessité pour les gouvernements d’être constamment attentifs et prêts à relever les défis et les nouvelles opportunités, qu

... Read more

ADA MAHAMANE Habou Merci de ce partage qui va certainement réveiller les consciences de tous les acteurs intervenant dans l'alimentation humaine. En premier lieu les gouvernants comme l'a souligné la publication.

4 months 1 week ago

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 13 July 2017 at 11:06

Chaîne de séchage : l’innovation au service de la sécurité alimentaire

Un appareil innovant à faible technologie et à faible coût mesure la teneur en humidité des aliments pour éviter le développement de moisissures dans les stocks de récoltes en Tanzanie, améliorant ainsi la qualité et la valeur nutritionnelle des productions des petits exploitants. 

Pour plus d'infomation cliquez ICI

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 12 July 2017 at 08:25

Fiches techniques sur la culture du piment et de la canne à sucre

Au Niger, la canne à sucre est est surtout utilisée en consommation directe, comme canne de bouche et est cultivée comme plante annuelle avec une récolte 8 à 10 mois après la plantation. Quant au piment, c’est une culture pratiquée sur presque tous les sites maraîchers du département de Gaya. La Chambre Régionale d’Agriculture de Dosso au Niger propose des fiches techniques sur la culture de la canne à sucre et du piment dans la région de Dosso au Niger. Ces fiches précisent les éléments techniques : (choix de la parcelle, préparation, plantation,...), les éléments économiques et l’analyse des risques

Fiche technique piment

Fiche technique canne à sucre

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 10 July 2017 at 11:18

Participation au Quatrième Panel de haut niveau : «Tirer pleinement profit des dividendes démographiques en Afrique en investissant dans la jeunesse». 

AgriProFocus a participé au Quatrième Panel de Haut Niveau sur le Genre et l’Autonomisation des femmes, pour partager son expérience de travail dans l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes. L’objectif de cette participation est de contribuer à cette réflexion à travers le partage des expériences et des actions du Niger dans le renforcement de capacités et l’appui à la création d’emploi pour les jeunes et les femmes à travers l’entreprenariat.

Placé sous le thème : «Tirer pleinement profit des dividendes démographiques en Afrique en investissant dans la jeunesse», le quatrième Panel de discussion sur l’autonomisation de la jeune fille et de la jeune femme, s’est tenue du 20 au 30 juin à Addis-Abeba, en Ethiopie. A travers ce panel de haut niveau, L’Union africaine appelle à l’investissement

... Read more

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 29 June 2017 at 12:57

Comment rendre votre coopérative rentable en six étapes

Six étapes suffisent pour permettre aux associations et organisations de producteurs africains de devenir des entreprises modernes et compétitives tout en restant fidèles à leurs principes coopératifs. Il est ainsi possible d’établir des organisations autonomes, démocratiques, dont les producteurs restent maîtres, capables de stimuler fortement l’emploi rural et à l’agro-industrie en Afrique, comme l’indique une étude récente.

Bien que très répandues en Afrique rurale, les coopératives n'ont pas encore été en mesure de promouvoir l'entrepreneuriat rural et l'agro-industrie à grande échelle. Cette situation s'explique, entre autres, par le fait que les coopératives agricoles d'Afrique ont du mal à mobiliser et à conserver une commercialisation collective pendant toute leur existence. Ceci est dû à des ventes parallèles par des producteurs membres de ces coopératives et qui faussent donc leur schéma

... Read more