Zeinabou Hamani

Assistante AgriProFocus Niger

Niamey, Niger

About Me

bonjour, je m'appelle Zeinabou Hamani. Je travaille à AgriproFocus Niger en tant qu'assistante à la coordination.
J'ai beaucoup d’expérience dans le domaine de la recherche pour le développement rural, dans le suivi-évaluation des projets, gestion de plate forme multi-acteurs. J’ai participé à plusieurs activités avec des projets de développement notamment les études de base, les évaluations à mi-parcours, le suivi-évaluation et les études d’évaluation d’impact de projets, etc. Mes formations universitaires ont été renforcées des recyclages pratiques notamment dans la conduite des enquêtes, les approches participatives, le suivi-évaluation des projets et programmes, la gestion de projet, la communication, le réseautage, la gestion administrative et financière etc……

Skills and Expertise


Interests


Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 14 September 2017 at 07:54

Guide de sécurisation foncière sur les aménagements hydro-agricoles au Niger

D’après le recensement de la direction de la mise en valeur et de l’analyse économique de l’office national des Aménagements hydroagricoles (ONAHA), le Niger compte aujourd’hui 85 aménagements hydro-agricoles (AHA), qui s’étendent sur environ 16 000 hectares et font travailler plus de 40 000 exploitants. D’ici à 2030, près de 45 000 hectares supplémentaires devraient être aménagés.

Avec la pression démographique et la raréfaction des ressources naturelles disponibles pour l’activité agricole, l’informalité de la gestion du foncier des AHA et du statut des personnes qui les exploitent est devenue problématique. Depuis 2014, les services de l’ONAHA se sont lancés, avec l’appui de la Global Water Initiative (GWI), dans un processus visant à expérimenter, formaliser, puis généraliser une démarche de sécurisation foncière des AHA existants et futurs au Niger.

Ce guide reprend

... Read more

ADA MAHAMANE Habou Merci de cette information! L'Office National des Aménagement Hydro-Agricole du Niger (ONAHA) a fait un travail de réflexion scientifique en mettant à la disposition des exploitants des AHA, de l'Etat et des Autorités coutumières du Niger un "Guide de sécurisation foncière". Car la question foncière est un sujet d'actualité; mais aussi source de plusieurs conflits entre les exploitants du foncier ( agriculteur-agriculteur, agriculteur-éleveur, éleveur-éleveur, éleveur-pêcheur, ...). Cela prouve que l'ONAHA cherche à maintenir la stabilité et la quiétude sociale dans sa sphère de compétence pour faire du Niger ce meilleur havre du paix dans le monde.

1 week 4 days ago

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 13 September 2017 at 09:39

Chers/Chères membres

AgriProFocus Niger a le plaisir de partager avec vous son deuxième bulletin d’information au titre de l’année 2017. Ce bulletin donne un aperçu des activités réalisées en juin-juillet-aout. Au cours de ces trois mois un focus particulier a été mis sur l’apprentissage et la mise en relation des jeunes et des PME avec les investisseurs mais aussi sur le partage d’opportunités d’affaires pour les acteurs du monde agricole. 

Bulletin d'information AgriProFocus Niger 2017


Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 23 August 2017 at 12:33

ATELIER DE PARTAGES SUR LES INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES DE L’AMBASSADE ROYALE DES PAYS-BAS.

Le réseau AgriProFocus Niger en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger (CCIN) a organisé un atelier de partage sur les instruments économiques de l’ambassade Royale des Pays-Bas, le jeudi 17 Août 2017 dans les locaux de la CCIN. La présence de son Excellence Monsieur Jolke Folker OPPEWAL, ambassadeur des Pays-Bas pour le Niger, Mali et Burkina-Faso basé à Bamako a démontré le fort intérêt que portent les Pays-Bas pour le Niger, mais aussi la collaboration entre le réseau AgriProFocus Niger et l’Ambassade Royale des Pays-Bas. Cet atelier a vu la participation des jeunes entrepreneurs nigériens, des responsables des petites et moyennes entreprises (PME) et des opérateurs économiques.

Dans son mot d’ouverture le Secrétaire Général Adjoint de la CCIN a souhaité la chaleureuse bienvenue à tous les participants et un remerciement spécial à son Excellen

... Read more

ADA MAHAMANE Habou Merci de ce partage Zeinab! c’était un atelier riche en information qui a permis au public cible de se mettre à jours sur les instruments économiques de l'ambassade Royal des Pays-Bas. Mais aussi, il a permis aux participants d'affirmer et de confirmer la dynamique du réseau AgriProFocus Niger, celle 3L. 

1 month 2 days ago

Akibodé Djodji Bon boulot Mesdames. Toutes nos félicitations à l'équipe du Niger, et aux participants.L’un des instruments que je trouve très souple et efficace est le PUM.Le PUM, est actif sur tous les continents depuis 37 ans. A travers le PUM, environ 2000 projets sont réalisés par an dans près de 70 pays, avec l’accompagnement de plus de 3200 experts néerlandais qui offrent gratuitement leurs savoir-faire à toute entreprise.

4 weeks 1 day ago

Akibodé Djodji https://www.pum.nl/about-us/organisation

4 weeks 1 day ago

Zeinabou Hamani Merci Akibodé.

2 weeks 16 hours ago

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 11 August 2017 at 08:36

                                      L'entreprenariat un état d'esprit:

A l'occasion de la journée internationale de la jeunesse qui sera célébrée le Samedi 12 Aout 2017, le réseau AgriProFocus Niger vous présente le portait d'une jeune entrepreneur Mariama Abdoulaye Directrice générale Groupe Visionnaire Leader pour une Afrique Nouvelle (GVLAN).


Cheick B Sissoko Belle initiative vive entrepreneuriat des jeunes

1 month 2 weeks ago

victor FUILA Une initiative louable de la part d'une femme qui a perséveré, la santé va de paire avec l'hygiène pour garantir les qualités de nos aliments traditionnels, les rendre plus modernes et facilement accessibles à la population consommatrice, une belle contribution sociale et économique pour la nation, mais il en faut plusieurs pour développer cette initiative, comme elle invite les jeunes de lui emboiter le pas.

1 month 5 days ago

Mariama Abdoulaye Un grand merci à Agriprofocus pour ce article, merci pour la promotion de entrepreneuriat vert, merci pour la promotion de entrepreneuriat des jeunes. Ensemble nous pouvons déplacer des montagnes!

3 weeks 6 days ago

Posted By in Publications
Posted 24 July 2017 at 12:05

Journal FINAGRI Niger 2017 disponible!!!

Chers membres, le réseau AgriProFocus Niger à le plaisir de partager avec vous le journal de la Deuxième édition de la foire sur le financement de l'agriculture au Niger, tenue du 16 au 17 mai 2017 à Niamey sous le Thème: Financement de l'agriculture "focus sur les jeunes entrepreneurs".

Télécharger le Journal:

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 14 July 2017 at 08:54

COMMERCE ET NORMES ALIMENTAIRES

Cette publication de la FAO et de l’OMC explique comment les normes internationales de salubrité des aliments sont définies dans le Programme commun des aliments et de l’agriculture de la FAO et de l’OMS - la Commission du Codex Alimentarius - et la manière dont ces normes sont appliquées dans le contexte des accords de l’OMC sur l’application des mesures sanitaires et phytosanitaires (Accord SPS) et sur les obstacles techniques au commerce (Accord OTC). La publication souligne également la nécessité d’investir dans les capacités nationales pour être préparé maintenant et à l’avenir à préserver la sécurité des aliments et assurer le commerce des produits alimentaires. La publication illustre également certains des facteurs de changement dans le domaine de la réglementation alimentaire, soulignant la nécessité pour les gouvernements d’être constamment attentifs et prêts à relever les défis et les nouvelles opportunités, qu

... Read more

ADA MAHAMANE Habou Merci de ce partage qui va certainement réveiller les consciences de tous les acteurs intervenant dans l'alimentation humaine. En premier lieu les gouvernants comme l'a souligné la publication.

2 months 1 week ago

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 13 July 2017 at 11:06

Chaîne de séchage : l’innovation au service de la sécurité alimentaire

Un appareil innovant à faible technologie et à faible coût mesure la teneur en humidité des aliments pour éviter le développement de moisissures dans les stocks de récoltes en Tanzanie, améliorant ainsi la qualité et la valeur nutritionnelle des productions des petits exploitants. 

Pour plus d'infomation cliquez ICI

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 12 July 2017 at 08:25

Fiches techniques sur la culture du piment et de la canne à sucre

Au Niger, la canne à sucre est est surtout utilisée en consommation directe, comme canne de bouche et est cultivée comme plante annuelle avec une récolte 8 à 10 mois après la plantation. Quant au piment, c’est une culture pratiquée sur presque tous les sites maraîchers du département de Gaya. La Chambre Régionale d’Agriculture de Dosso au Niger propose des fiches techniques sur la culture de la canne à sucre et du piment dans la région de Dosso au Niger. Ces fiches précisent les éléments techniques : (choix de la parcelle, préparation, plantation,...), les éléments économiques et l’analyse des risques

Fiche technique piment

Fiche technique canne à sucre

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 10 July 2017 at 11:18

Participation au Quatrième Panel de haut niveau : «Tirer pleinement profit des dividendes démographiques en Afrique en investissant dans la jeunesse». 

AgriProFocus a participé au Quatrième Panel de Haut Niveau sur le Genre et l’Autonomisation des femmes, pour partager son expérience de travail dans l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes. L’objectif de cette participation est de contribuer à cette réflexion à travers le partage des expériences et des actions du Niger dans le renforcement de capacités et l’appui à la création d’emploi pour les jeunes et les femmes à travers l’entreprenariat.

Placé sous le thème : «Tirer pleinement profit des dividendes démographiques en Afrique en investissant dans la jeunesse», le quatrième Panel de discussion sur l’autonomisation de la jeune fille et de la jeune femme, s’est tenue du 20 au 30 juin à Addis-Abeba, en Ethiopie. A travers ce panel de haut niveau, L’Union africaine appelle à l’investissement

... Read more

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 29 June 2017 at 12:57

Comment rendre votre coopérative rentable en six étapes

Six étapes suffisent pour permettre aux associations et organisations de producteurs africains de devenir des entreprises modernes et compétitives tout en restant fidèles à leurs principes coopératifs. Il est ainsi possible d’établir des organisations autonomes, démocratiques, dont les producteurs restent maîtres, capables de stimuler fortement l’emploi rural et à l’agro-industrie en Afrique, comme l’indique une étude récente.

Bien que très répandues en Afrique rurale, les coopératives n'ont pas encore été en mesure de promouvoir l'entrepreneuriat rural et l'agro-industrie à grande échelle. Cette situation s'explique, entre autres, par le fait que les coopératives agricoles d'Afrique ont du mal à mobiliser et à conserver une commercialisation collective pendant toute leur existence. Ceci est dû à des ventes parallèles par des producteurs membres de ces coopératives et qui faussent donc leur schéma

... Read more

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 16 June 2017 at 09:11

Alerte chenille d’automne sur maïs :

Alerte : La chenille d’automne Spodoptera frugiperda, nouveau ravageur du maïs en Afrique de l’Ouest, a atteint le Niger.

Ce bulletin spécial, édité par le Centre Régional AGRHYMET, fait ressortir la situation de la che-nille légionnaire d’automne (Spodoptera frugiperda) en Afrique de l’Ouest notamment dans les pays de la zone CILSS. Ces pays où l’attaquent a été signalée sont : Niger, Nigéria, Sao Tomé, Bénin, Togo, Ghana, au Mali et au Burkina Faso.

Au Niger après avoir été signalé dans le département de Torodi et dans la région de Dosso par le RECA en 2016, cet insecte poursuit sa fulgurante propagation et a été signalée dans plusieurs régions. Cette propagation semble se poursuivre même en saison sèche sur les cultures irriguées de contre saison car l’insecte n’observe aucun arrêt de développement dans son cycle tant que les conditions lui sont favorables.

Le document montre également l’importance des d

... Read more

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 1 June 2017 at 01:45

Guide de l’aviculteur au Niger

L’aviculture (élevage des volailles) constitue une source d’aliments (viande, œufs) et de revenus des producteurs nigériens. Elle contribue donc efficacement à assurer la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté. Cependant, cette filière est confrontée à de nombreux problèmes liés notamment : l’alimentation, la santé de la volaille, les conditions de la transformation, la non maîtrise des normes techniques.

Télécharger le document

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 31 May 2017 at 07:39

POINT SITUATION ALIMENTAIRE N°193 - 2017

Le bulletin mensuel d’information de Mai 2017 sur le prix des céréales au Niger, au Mali et au Burkina Faso est disponible. Début mai, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales est à la stabilité pour le riz et à la hausse pour les céréales sèches dans les trois pays.


Posted By in Publications
Posted 31 May 2017 at 07:32

ANNUAIRE NATIONAL 2017 DE DISPONIBILITÉ EN SEMENCES DES VARIÉTÉS AMÉLIORÉES AU NIGER

Le présent document intitulé ‘’Annuaire national 2017 de disponibilité en semences améliorées’’ fait ressortir l’ensemble de la production de semences, contrôlée par les équipes régionales d’inspection de semences. Il donne les détails sur les acteurs et leur localité, les espèces, variétés, catégories et quantités de semences produites par chacun de ces acteurs ainsi que les éléments de traçabilité de chacun des lots de semences acceptés par le système de contrôle national.


Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 30 May 2017 at 12:07

             Célébration journée mondiale du lait

La direction générale de l’agriculture du Niger célébre la journée mondiale du lait, le 1er juin 2017 à l’académie des arts martiaux du Niger à partir de 8h30, sous le thème "le lait local et les politiques de développement de la chaine de valeur lait au Niger."

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 23 May 2017 at 02:26

Un des résultats concrets de la FINAGRI 2017

                                                                           Déclaration du CCD/OPN

Cette déclaration du cadre de collaboration et de dialogue des organisations paysannes du Niger, fait suite à la tenue de la foire sur le financement de l’agriculture au Niger FINAGRI du 16 au 17 mai 2017 à Niamey organisée par AgriProFocus Niger et ses partenaires. Dans la déclaration le CCD/OPN exhorte le gouvernement du Niger à la mise en place des trois fonds (fonds de garantie, de calamité et de bonification) des intérêts auprès des institutions financières. Toute chose qui, selon le CCD/OPN, constitue la condition nécessaire pour rendre possible l’accès des petits producteurs aux crédits agricoles.


Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 22 May 2017 at 09:20

PROMOUVOIR LES JEUNES ENTREPRENEURS EN AGRICULTURE

Pour rendre l’agriculture plus productive, profitable et durable, il est indispensable d’attirer des jeunes talentueux vers le secteur et de tirer parti de leurs énergie et innovations. Avec 70 % de jeunes Africains vivant dans des zones rurales et plus de 50 % de la population des pays ACP âgée de moins de 30 ans, il est crucial que davantage de jeunes s’engagent partout dans les chaînes de valeur agricoles pour faire face aux enjeux socio-économiques du continent. Les efforts du CTA doivent donc dans une large mesure s’attacher à appuyer et promouvoir l’entreprenariat des jeunes dans l’agriculture. Ce numéro du magazine Spore aborde cette problématique à travers plusieurs articles sur l’emploi des jeunes dans l’agriculture et un dossier sur les coopératives de nouvelle génération.

Téléchager le document

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 17 May 2017 at 09:57

Rencontres B2B et B2C FINAGRI NIGER 2017

Des rencontres B2B et B2C ont été organisées entre jeunes entrepreneurs, jeunes entrepreneurs et organisation paysannes, jeunes entrepreneurs et banques et institutions de micro finances, jeunes entrepreneurs et ONGs et projets et programmes, organisations paysannes et banques.

IDRISSA ISSA ZAKOU Bravo à l'équipe et bonne continuation. La Finagri est un réel cadre d'échange permettant aux différents acteurs de nouer de bonnes relations d'affaire pour le développement du secteur agricole. 


4 months 1 week ago

Daoulata MAIGA Félicitations équipe Niger 

4 months 1 week ago

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 17 May 2017 at 09:34

Visite guidée FINAGRI 2017

Après la cérémonie d’ouverture, une visite guidée des stands a été effectuée.

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 17 May 2017 at 09:17

Lancement de la deuxième édition de FINAGRI NIGER 2017

Le Mardi 16 Mai 2017, a eu lieu à l'hôtel soluxe de Niamey, le lancement officiel de la 2ème édition de la foire sur le financement de l’agriculture au Niger sous la présidence du Ministre délégué à l’élevage, Monsieur Mohamed Boucha. Cette cérémonie a enregistré au total 500 participants. Il faut noter la présence de plusieurs ministres, des représentants des services étatiques, des organisations paysannes, des projets et programmes, des banques et institutions de micro-finance et une présence massive de la jeunesse.


Annette van Andel La presence de 500 personnes montrent l'importance et la necessite de parler avec une grande diversite des acteurs et partenaires sur le financement de l'agriculture en general et pour les jeunes, qui sont notre future, en particulier. Merci a l'equipe AgripProFocus Niger, bien fait! 

4 months 1 week ago

Daoulata MAIGA Félicitations équipe Niger

4 months 1 week ago

BENGALY Oudou Felicitations, good job, interessant!

4 months 1 week ago

Yacine Hassane Félicitation l'équipe du Niger

4 months 5 days ago