ADA MAHAMANE Habou

network support officer

Niamey, Niger

About Me

Je suis titulaire d'une Licence Générale ès-Sciences Agronomique.

Skills and Expertise


Interests


Atelier d'échanges sur la présentation du produit, le marketing et la fidélisation du client

Dans la poursuite de la campagne du projet de la promotion des produits locaux transformés au Niger « je mange local et toi ? ». Le Réseau AgriProFocus Niger avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) ; organise ce Jeudi 19 Juillet 2018 à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger (CCIN), un atelier d’échanges sur la présentation du produit, le Marketing et la fidélisation du client.

La rencontre a vu la participation d’un réseau des femmes et jeunes transformateurs dynamique, engagé pour le rayonnement de nos produits

jul
19

Atelier d'échanges

Event posted by in AgriProFocus Niger
  19 July 2018 - 08:00 to 20 July 2018 - 18:00
  CCIN

                                           Atelier d’échanges 

AgriProFocus mène depuis quelques années, des actions pour contribuer à la promotion des produits locaux mais aussi à la visibilité des femmes et des jeunes transformateurs. En collaboration avec ses partenaires, AgriProFocus avec le soutien de l’OIF est dans une dynamique de réseautage des femmes et jeunes transformateurs, avec l’objectif de créer un réseau de transformateurs aguerris, capable de mener une offensive conjointe pour promouvoir leurs produits.

C’est dans ce cadre que le réseau AgriProFocus Niger organise du 19 au 20 juillet 2018 à la Chambre du Commerce et Industrie du Niger (CCIN) un atelier d’échanges sur la présentation du produit, le marketing et la fidélisation du client.

L’atelier a pour objectif de renforcer le réseau de femmes et jeunes transformateurs sur la présent

... Read more


Posted By in Publications
Posted 16 July 2018 at 10:11

L’Association pour la Promotion de l’Elevage au Sahel et en Savane                                   (APESS) s’engage dans :  

  

 La formation de l’éleveur-pasteur/ ‘’Vulgarisateur en santé et productions animales’’.

Guide du formateur/programme modulaire de formation savoir et pratiques endogènes. L’APESS développe un programme d’éducation et de formation des populations pastorales en zone transfrontalières (PREPP) avec deux volets qui sont l’éducation de base et le développement des compétences techniques et professionnelles (DCTP).

L’accompagnement technique et financier de la coopération suisse permet à l’APESS de dérouler ce vaste et ambitieux programme dont l’atteinte des objectifs exige un recueil fourni en savoirs et pratiques endogènes sur le pastoralisme et la transhumance.

Ces savoirs traditionnels capitalisés à l’attention

... Read more

Posted By in Publications
Posted 16 July 2018 at 09:08

                      Perspectives sur la sécurité alimentaire au Niger

        La soudure se prolonge en zone pastorale mettant certains ménages en insécurité alimentaire.

        La zone pastorale traverse une période de soudure atypique ayant des conséquences sur les moyens d’existence et l’accès alimentaire des ménages pauvres : en avril 2018, la réunion de la réévaluation de la situation alimentaire, nutritionnelle et pastorale tenue à Dosso a constaté l’épuisement des pâturages naturels et des résidus de culture, un mauvais embonpoint des animaux et une détérioration des termes de l’échange animal/céréale.

        La campagne agricole de riz et de produits maraîchers a pris fin avec des récoltes autour de la moyenne et laisse place à la campagne pluviale qui démarre progressivement dans les zones agricoles et agropastorales du pays : cette campagne a

... Read more

Posted By in Publications
Posted 13 July 2018 at 08:42

                                  SIM Bétail/Niger Juillet 2018

Les marchés à bétail ont connu cette semaine, une animation variable au niveau de la plupart des espèces animales par rapport à la semaine écoulée.

Les prix moyens dégagent trois tendances : une baisse pour les dromadaires (mâles&femmelles) de plus de cinq (5) ans, une hausse pour le taurillon, la vache, la brebis adulte, le bélier de moins d’un ans et une stabilité au niveau taureau, génisse, bélier adulte brebis de moins d’un an les catégories des caprins dromadaires de 3 à5 par rapport à la semaine passée.


Cliquer ici pour télécharger le fichier RECA

Posted By in Publications
Posted 13 July 2018 at 08:14

                                     Bulletin d'information

Le bulletin décadaire est un instrument du Ministère de l’Agriculture et d’Elevage qui informe l’ensemble du pays de l’évolution de la campagne hivernale des premiers semis au stockage. Cette informe porte sur la situation phytosanitaire, les pourcentages de semis ; celui que nous vous présentons porte sur :

 Parachevement des semis dans plusieurs départements,

 Améliorations des conditions agrométéorlogiques favorables au bon développement des Cultures.

Pendant la première décade du mois de juillet 2018 d’importantes précipitations ont été enregistrées sur la zone Agricole. Elles ont permis accroître le taux de semis. Ainsi le nombre de villages à semis a passé de 10 792 villages en fin Juin à 11 694 villages soit 94% des 12 464 villages agricoles suivis. 

Lire la suite sur le site du reca:

Posted By in Valorisation & promotion des produits locaux
Posted 9 July 2018 at 11:38

                          Visite d'une unité de production de KILISHI à Sorey

L'après-midi du jeudi 05 Juillet 2018, a été mise à profit par les participants et formateurs de l'atelier d'échanges sur les normes, l'hygiène et la qualité, pour effectuer une visite d’une unité de transformation et de production de Kilishi à Sorey. l'unité située à quelques trentaines de kilomètres de la capitale Niamey. Elle vise à relier la théorie à la pratique à travers les échanges sur les normes, l’hygiène et la qualité des produits transformés du Niger. Cette visite rentre dans le cadre du projet promotion des produits locaux transformés au Niger, conduit par AgriProFocus Niger avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Au cours de cette visite les participants ont été édifiés sur toutes les procédures d'hygiène de la transformation,la  production et le stockage de « kili

... Read more

Posted By in Valorisation & promotion des produits locaux
Posted 5 July 2018 at 01:07

L'atelier d'échanges sur les normes, l'hygiène et qualité des produits transformés du Niger

Ce jeudi 05 Juillet 2018, se déroule à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger (CCIN) l’atelier d’ échanges sur les normes, l’hygiène et la qualité des produits transformés du Niger animés par des éminents experts de l’Agence de Vérification de Conformités et des Normes du Niger (AVCN) et du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage.

Cette activité rentre dans le cadre du projet de promotion des produits locaux transformés du Niger « je mange local et toi ? » qu’organise AgriProFocus Niger avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). L’objectif de cet atelier est de renforcer les connaissances des femmes et jeunes actifs dans la transformation des produits locaux. L’atelier a vu la participation d’une soixantaine de transformateurs.

Pendant toute la demi-journée les participants ont été édifiés sur les techniques

... Read more

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 5 July 2018 at 10:44

Lancement de la campagne de Promotion des produits au Niger

Le réseau AgriProFocus Niger avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a organisé un atelier d’échanges sur la promotion des produits locaux transformés au Niger « je mange local et toi ? » le Mardi 03 juillet 2018 à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger (CCIN). Cet atelier rentre dans le cadre de la mise en place d’un réseau des femmes et jeunes transformateurs du Niger. Après le mot de bienvenu et la présentation du réseau AgriProFocus Niger et sa mission aux participants, s’en est suivi la présentation du Projet de Promotion des Produits locaux du Niger (PPLN) et ses objectifs. Il faut noter que l’atelier a vu la participation d’une soixantaine d’acteurs dynamiques et actifs dans la transformation agroalimentaire. Et celle du président de l’Association de Défense des Droits des Consommateurs (ADDC-WADATA), Mr Mahaman Nouri.

jul
03

Atelier d'échange et de mise en réseau des femmes et jeunes

Event posted by in AgriProFocus Niger
  03 July 2018, All Day Event
  Chambre de Commerce et d'Industrie du Niger (CCIN)

                                                  Réseautage

Le Réseau AgriProFocus Niger avec le soutien de l'organisation internationale de la francophonie, organise ce Mardi 03 Juillet 2018au CCIN de Niamey, un atelier d'échange et de mise en réseau des femmes et jeunes transformateurs. 

L'atelier a pour objectif de mettre en place un réseau de jeunes et femmes transformateurs des produits locaux et d’échanger sur l’importance la mise en réseau dans une dynamique de groupe aussi importance que celle de la valorisation des produits locaux.

De façon spécifique, la rencontre vise à :

1. Créer un cadre d’échanges sur le réseautage et son importance dans une dynamique de groupe,

2. Mettre en place un réseau de 40 femmes et 20 jeunes transformateurs de produits locaux,

3. Informer et engager le réseau dans le programme de valorisation des produits loc

... Read more


Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 21 June 2018 at 09:17

Fiche technico-économique pour l’oignon rouge

L’oignon rouge de Sokoto ou encore appelé Dan Yaouri en haoussa est l’une des principales cultures irriguées de la commune de Gaya. Son cycle de culture est de 90 à 115 jours du repiquage à la récolte. Les superficies moyennes emblavées par producteurs varient entre 0,1 ha et 1 ha. Avec une production moyenne de sept (7) tonnes sur 0,5 ha, le producteur dégage un revenu brut de 788. 000 F.CFA pour une charge de  158 .000 F.CFA et donc une marge brute de 630. 000 F.CFA. Il faut note que l’oignon rouge aime les sols argileux, argilo-sableux, sablo-argileux des sites de production maraîchère de la commune de Gaya.


Télécharger la fiche sur le site du RECA

Posted By in Publications
Posted 19 June 2018 at 10:22

               Evolution du prix de poivron rouge 2015-2018 sur le marché de Diffa.

Le suivi du marché de poivron rouge de Diffa a commencé en août 2015. Le marché de Diffa est hebdomadaire et se tient tous les mardis. Le suivi du marché consiste à relever le prix du sac de poivron sec (17 kg), la quantité commercialisée, la provenance et la destination. Les résultats présentés dans cette note vont de l’année d’août 2015 jusqu’à la semaine 22 (fin mai) de l’année 2018.

Le poivron sec, commercialisé sur le marché de Diffa, provient des bassins de production des communes de Bosso, Gueskérou, Diffa et Chétimari.

Le poivron est commercialisé vers les grandes villes du Niger (Zinder, Maradi, Niamey) et vers les villes du Nigeria, à l’aide des gros camions « télem » mais aussi de « 10 roues » et « 6 roues ». Une faible quantité est transformée en poudre avant commercialisation. En dehors de l’année 2017 (cas ex

... Read more

Posted By in Publications
Posted 28 May 2018 at 09:37

          Albichir N° 103 Avril 2018

Le Système d’Information sur les Marchés Agricoles (SIMA) est un organe qui donne des informations à travers une analyse approfondie des marchés et de la sécurité alimentaire au Niger, au travers d’un bulletin d’information sur les prix et la situation alimentaire  au nom de « Albichir ». le SIMA est accompagné par le programme Alimentaire Mondial (PAM), le Comité Inter-Etat de Lutte contre la Sécheresse au Sahel (CILSS) et FEWS NET dans l'élaboration de ce bulletin.

Au courant Avril 2018, quatre points saillants caractérisent le bulletin « Albichir », à ces derniers s’ajoute un point spécial : le démarrage de la vente de céréales à prix modéré, 80 000 tonnes reparties en huit phases allant de février à septembre 2018 et qui touchera 150 000 ménages se trouvant dans le besoins à travers le pays.


Lire le bulletin sur le site de RECA/Niger

Oumarou Hamadou Merci de cette information intéressante pour le monde des agripreneurs et le politique en matière de la sécurité alimentaire. 

1 month 3 weeks ago

Posted By in Publications
Posted 22 May 2018 at 07:36

A la découverte d’un entrepreneur de la région de Diffa (Niger)

La vocation agropastorale du Niger laisse développer l’entrepreneuriat Agricole dans son sens large. Ainsi nous allons vous présente un entrepreneur spécialisé dans l’embouche ovine, visité par l’équipe technique de la Chambre Régionale d’Agriculture de Diffa (CRA/Diffa). Il se trouve à Kilakam dans la commune de Goudoumaria plus précisément. En rappel, l’embouche est une technique d’élevage intensif d’animaux maigres afin de les engraisser en un temps relativement court (3 à 7 mois) et les vendre sur les marchés. Cet entrepreneur s’appelle Garba Malam Bawa, il est âgé de 52 et pratique cette activité de vente et de revente des animaux (ovins) depuis plus de 25 ans.

Avec un investissement de 2-3 millions de nairas par an pour l’achat d’animaux sur pieds. L’année dernière il a réalisé un chiffre d’affaire de 4 370 000 Nairas, soit environ 6 700 000 F.CFA. 


... Read more

Posted By in Publications
Posted 18 May 2018 at 09:26

Une lutte biologique contre la mineuse de l’épi du mil est possible !

Tous les producteurs du Niger redoutent le ravageur du mil qui est appelé en français la chenille mineuse de l’épi, en Haoussa murzouna et en Zarma guéri-guéri. Ce ravageur s’attaque au mil lorsque les chandelles sont sorties et que les producteurs espèrent une bonne récolte. Cette chenille est capable de détruire une importante quantité de la récolte ou sa totalité.

En cas d’attaque, la chenille mineuse de mil peut envahir tous les champs d’un terroir et il est impossible de la traiter avec les pesticides. Mais il existe un moyen de lutte biologique contre la mineuse de mil, qui se nomme Habrobracon. Ce dernier est un insecte qui ressemble à une petite abeille. Il existe certes dans la nature mais avec un effectif inefficace contre cette chenille d’où la nécessité de l’élever pour être lâché dans les champs en cas d’invasion. 


Télécharger le fichier sur le site de RECA

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 16 May 2018 at 12:07

Prévisions des pluies pour la saison 2018.

La Direction de la Météorologie Nationale (DMN) prévoit un cumul pluviométrique excédentaire à tendance normale sur la majeure partie de la zone agricole du pays.

Il est attendu :

Des cumuls pluviométriques excédentaires à normaux sur les régions de Tillabéri, Niamey, Dosso, Tahoua et Maradi et de normaux à excédentaires sur les régions de Zinder et Diffa.

Des dates de début de saison en majorité équivalentes à la normale sont attendues dans la zone agricole. Elles pourraient être tardives dans certains endroits de cette zone. Celles de fin de saison tardives sont prévues sur toute la partie sud de la bande agricole. Ailleurs elles pourraient être équivalentes à la moyenne.

Des séquences sèches de durées longues à normales pourraient être observées en début de saison. En fin de saison il sera observé des séquences sèches longues à tendance normale sur les régions du fleuve et le Sud des régions de Maradi et Zind

... Read more

Posted By in Engager les jeunes dans l'agribusiness
Posted 4 May 2018 at 11:15

L’entrepreneur du mois

Dans sa dynamique d’inspirer aux jeunes nigériens l’esprit entrepreneurial le réseau AgriProFocus Niger s’est intéressé à un jeune entrepreneur qui, départ son activité contribue à la promotion et à la valorisation des produits locaux.

Présentez vous s’il vous plait ?

Alfari B : ALFARI BANKANO Yacouba, ingénieur agronome et entrepreneur en Agro-Industrie.

Parlez nous de votre parcours d’entrepreneur ?

Alfari B : J’ai démarré mon parcours d’entrepreneur en 2014, avec comme activité phare la transformation de la tomate. Entant qu’ingénieur agronome je dispose d’une parfaite connaissance dans ce domaine ce qui m’a permis de me spécialisé dans la transformation de la tomate. Présentement avec quatre ans d’exercice dans l’entreprenariat, j’ai été primé à plusieurs reprises dans des concours d’innovation.

Pourquoi un tel produit sur le marché ?

Alfari B : Parti, d’un constat le Niger produit chaque année plus de deux cent m

... Read more

LOUISE ANNICK DJENGUE Alfari Bravo et courage, je suis vraiment impressionee, vous jouez un role sur la lutte contre la ma malnutrition, parce la tomate accessible au populations, aidera a une meilleure alimentation.Big Uple probleme de conditionnement est reel  en Afrique de l'ouest, j'en sai quelque chose.on importe tout et sa coute et joue sur le consommateur et biensur l'entreprise.

2 months 2 weeks ago

Posted By in Publications
Posted 2 May 2018 at 07:55

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC)

Les NTIC sont désormais au cœur de l’agriculture au Niger via le Centre d’Appels pour un conseil agricole à distance : un exemple de l’utilisation de Whatsapp par des producteurs.

En effet, depuis sa zone, un producteur de Téra également membre consulaire de la CRA de Tillabéri envoi des images d’attaques sur les cultures au centre d’appels qui lui répondra de quelle attaque s’agit-il ? Quel est le traitement le plus approprié ? Quelles sont les mesures à prendre ? Et bien d’autres conseils utiles aux producteurs.

Il a envoyé 4 photos prises avec son smartphone (très bonne qualité) et un enregistrement vocal de 9mn 41s en Zarma où il explique les problèmes que rencontre sa parcelle de poivron.

Il s’agit d’une attaque sévère de pucerons mais également un début de développement de cochenilles. Le Centre d’appels a fourni des conseils aux producteurs et des indications sur où trouve

... Read more

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 6 April 2018 at 07:41

                                             Avis de recrutement.

La Chambre Régionale d’Agriculture (CRA) d’Agadez est un établissement public à caractère professionnel géré par des représentants de la profession agricole et créée par la loi 2000-15 du 21 Août 2000.

                   La Chambre Régionale d’Agriculture (CRA) d’Agadez lance un avis d’appel à candidature pour le recrutement de 2 Conseillers Agricoles : Ingénieurs en agronomie, ou Ingénieurs en techniques agricoles ou techniciens en développement rural de l’IPDR de Kollo.

                      CRA/Agadez lance un avis d’appel à candidature pour le recrutement d’un ou d’une comptable : Diplôme en comptabilité niveau BTS ou plus ou autres diplômes équivalents.

Contrat pou

... Read more

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 5 March 2018 at 08:37

Business Cocktail

Le Réseau AgriProFocus Niger a organisé le jeudi 22 Février 2018 dans ces locaux un business cocktail. L’objectif de ce business cocktail est de partager avec les partenaires techniques et financiers les grandes lignes de la nouvelle stratégie du réseau AgriProFocus Niger 2018-2022 et de présenter les activités phares prévues au titre de l’année 2018. Il est également prévu lors de ce business cocktail de nouer des relations de partenariats et d’explorer des pistes de collaboration sur les actions du réseau.

Ce business cocktail a eu la participation d’une vingtaine de personnes qui appui le développement du secteur rural (des banques, des IMF, des projets et programmes et structures d’appui, conseil et d’orientation).

Ce cocktail a été honoré par la présence du consul honoraire des Pays-bas au Niger, qui a beaucoup apprécié l’organisation de ce type d’évènement, il a vivement encouragé le réseau AgriProFocus Niger a continué da

... Read more

Akibodé Djodji Merci chère Zeinabou Hamani  pour cette belle opportunité de création de synergie, partage de connaissance et surtout la diffusion  de la nouvelle stratégie du réseau, De part cette vidéo j'ai aussi compris que l'occasion fut propice à la promotion des services d ’AgriProFocus Niger qui est très actif sur la facilitation de l’accès aux services de financement inclusif, la facilitation de la commercialisation équitable des produits agricoles, et l’apprentissage/les échanges via les conférences thématiques, les débats dans les médias et la plateforme en ligne.Ceci dénote une fois encore l'engagement du réseau  pour une création de richesse, inclusive pour mettre l'agrobusiness au service du développement du Niger et de l'Afrique.

4 months 2 weeks ago

Daoulata MAIGA Félicitations à l'équipe Niger . Bonne chance avec les activités de l'année !

4 months 2 weeks ago

Abbdou Seini Mounkaila félicitation à agriprofocus-Niger;une équipe très dynamique au service du developpement du secteur Agricole au Niger.bonne chance pour la suite des activités

4 months 1 week ago