Tania Attiba

Business development and Linkage Advisor

Cotonou, Benin

About Me

Experte en Entrepreneuriat (Master en entrepreneuriat, création et reprise d’entreprises)
Consultante en entrepreneuriat, j’ai travaillé pendant plusieurs années sur la thématique de l’entrepreneuriat jeunes, de la promotion de l’entrepreneuriat agricole. A cet effet, j’ai conçu et réalisé des activités de coaching de promoteurs agricoles dans le cadre de la recherche de financement, de l’accès aux marchés d’écoulement puis des programmes de renforcement de capacités aussi bien au niveau national qu’international.

Skills and Expertise


Interests


Posted By in Securité Alimentaire et Nutritionnelle Bénin
Posted yesterday at 08:35

ANNONCE DE DEMANDE DE VOLONTAIRE-  Programme Système d’Agriculture Durable- Peace Corps

Vous êtes dirigeant(e) d’une ONG ou d’une coopérative ou d’une association de développement oeuvrant dans le secteur agricole,

Vous faites partie d’un groupement de producteurs agricoles ou de transformateurs,

Vous êtes un(e) élu(e) local(e),

Bénéficiez de l’assistance technique des volontaires du Programme Système d’Agriculture Durable du Corps de la paix, le Service des Volontaires Américains établi au Bénin depuis 1967 en déposant le formulaire de demande ci-joint dûment rempli au Bureau de Peace Corps, Rue du PNUD après la Coopération Suisse.

Pour plus d’informations, contactez le Bureau du Corps de la Paix au 21 31 38 93 ou 21 31 55 75.


Posted By in Publications
Posted 11 July 2017 at 04:10

Comment faire des semences de légumes?

La semaine passée, AgriProFocus et son partenaire ABC ont rencontré plus d'une centaine de maraîchers des départements du Mono et du Couffo. Durant la rencontre, les maraîchers ont exprimé le besoin d'avoir des semences de qualité, d'en produire eux mêmes.

Ci joint un guide de production de semences pour aider ceux qui veulent en produire.


Bakary DIARRA Bonne nouvelle, je suis bien intéressé,pour faire les semence de légumes.

1 week 1 day ago

Akibodé Djodji

"C’est en septembre 2003, que l’AVRDC a débuté ses activités de recherche et de développement en Afrique de l’Ouest. Peu de temps après son arrivée, l’AVRDC a invité, à Bamako, du 9 au 11 mars 2004, les partenaires de recherche spécialisés en production maraîchère de 9 pays d’Afrique de l’Ouest. Ce groupe de travail avait pour objectifs : i) d’obtenir une vue d’ensemble quant à la production maraîchère en Afrique de l’Ouest et les activités de recherche en cours, ii) d’identifier les spéculations maraîchères à priorité régionale ainsi que les principales contraintes devant être surmontées et, finalement, iii) d’identifier les thèmes devant faire l’objet de plus de recherche et/ou de vulgarisation. C’est ainsi que la faible disponibilité de semences de qualité pour les diverses cultures maraîchères pratiquées en Afrique de l’Ouest a été soulignée. Les partenaires de recherche ont demandé à l’AVRDC de conduire différentes activités de formation, sur la multiplication de semences de qualité, et de mettre à la disposition de tous, un manuel sur le sujet. Nous espérons que ce manel pourra servir de référence à la fois aux producteurs de cultures maraîchères et aux acteurs qui les entourent, des agents de vulgarisation aux chercheurs. Bonne lecture et bonne récolte !!"

Virginie Levasseur Centre sous-régional de l’AVRDC  pour l’Afrique de l’Ouest

 

 

 

1 week 1 day ago

Akibodé Djodji Ceci est juste LE MOT DE l'EDITEUR  de ce magnifique document  de AVRDC, partagé par notre collègue Tania du Bénin. Nous lui disons AKPEKAKA (MERCI)

1 week 1 day ago

Abdoul Kassim Berthé AVRDC est vraiment un partenaire de recherche pour la production de semences de légumes. En tant que producteur de semences d'oignon nous heureux d'être partenaire avec AVRDC

1 week 1 day ago

Posted By in Emplois et Appels a Propositions
Posted 11 July 2017 at 08:05

Euromena Awards 2017

C'est un concours organisé par Euromena Consulting pour récompenser l’innovation africaine. Une opportunité de levée de fonds pour les starts-up ( 10 000€ à partager pour les 3 premiers lauréats), une opportunité de renforcer ses capacités ( accompagnement personnalisé des équipes Euromena durant 6 mois pour le vainqueur).

CRITÈRES D'ÉLIGIBILITÉ :

* Etre une start-up implantée en Afrique;

* Avoir un projet défini, déjà opérationnel ou en cours de lancement à caractère innovant et offrant un bénéfice à la société africaine.

DÉLAI DE FIN DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 22 OCTOBRE 2017


Vous trouverez toutes les informations concernant les Awards ainsi que la procédure d’inscription sur le site internet : https://euromenaconsulting.com/euromena-awards-2/?lang=fr

Akibodé Djodji Merci pour ce partage , une belle opportunité pour les entrepreneurs.

1 week 1 day ago

Posted By in Securité Alimentaire et Nutritionnelle Bénin
Posted 30 June 2017 at 12:09

Stockage de semences de niébé 

  Associer des cultures de céréales avec des légumineuses est une des stratégies de la gestion intégrée du striga et de la fertilité du sol. Maintenir la qualité des semences constitue un défi majeur pour les paysans. Des agriculteurs du Nord du Ghana partagent leurs expériences dans le domaine.

A regarder absolument : https://www.accessagriculture.org/fr/stockage-des-semences-de-niebe

MAIGA Nouhoum Absolument Chère TANIA, La même pratique peut être associer aussi à l'agro-foresterie toujours pour la fertilisation du sol, accroître la productivité et restauration de  la biodiversité.

2 weeks 3 days ago

Posted By in AgriProFocus Benin
Posted 9 May 2017 at 11:44

Des équipementiers du Zou se mobilisent pour la 04ème édition du salon AgriFinances 2017

Le secteur agricole constitue de nos jours un véritable pourvoyeur d'emplois pour les jeunes et les femmes, groupes constituant la majorité de la population béninoise. Les difficultés qui freinent dans ce secteur l'expansion des jeunes sont notamment l'accès à la terre, l'accès aux intrants adaptés, l'accès aux équipements de base pour une production de qualité, l'accès aux financements. Les volets "accès aux financements" et "accès aux équipements de production"  constituent la quintessence de la 04 ème édition du salon AgriFinances prévue pour les 23, 24 et 25 Mai  2017. A ce titre, les équipementiers membres de l'ADETA se mobilisent pour participer au salon AgriFinances. Une séance de travail a été organisée le 27 Avril 2017 dans l'atelier du Président de l'Association!!!


Posted By in AgriProFocus Benin
Posted 19 April 2017 at 04:24

FORTIMORINGA : Nouveau projet de l'ONG , The Hunger Project Benin, lancé ce jour à l'hôtel du Lac

Né du consortium, The Hunger Project Benin, l'Ecole de Nutritien, des Sciences et Technologies Alimentaires de la Faculté des Sciences Agronomiques de l'Université d'Abomey Calavi (Bénin) et du Département "Nutrition Humaine" l'Université de Wageningen , FortiMoringa vise à  "améliorer et promouvoir l'utilisation du Moringa oleifera pour une meilleure nutrition des groupes vulnérables au Bénin. D'une durée de 03 ans, ce projet a été sélectionné lors du dernier call de Applied Research Fund et bénéficie par conséquent d'un appui financier de l'organisation Nwo Worto. Les recherches scientifiques à mener doivent permettre entre autre de :

* Améliorer la production de feuilles de moringa;

* Formuler de nouveaux aliments complémentaires à base de Moringa pour les jeunes enfants;

* Certifier la qualité des produits.

Ce dernier aspect constitue en effet une solutio

... Read more
sep
18

11ème Conférence de l'Alliance African Cashew

Event posted by in AgriProFocus Benin
  18 September 2017 to 21 September 2017 - All Day Event
  Cotonou

   11ème Conférence annuelle de l'Alliance Africaine du Cajou

 

Du 18 au 21 Septembre 2017,  le Bénin abritera la 11ème Conférence annuelle de l'Alliance Africaine du Cajou. Placée sur le thème  «Une nouvelle vision pour le partenariat et les investissements», la conférence contribuera à la mise en place d'une plate-forme importante pour créer une nouvelle vision pour l'industrie africaine du cajou, en partageant les connaissances sur les meilleures pratiques et la mise en réseau.

Plus d'informationhttp://www.africancashewalliance.com/en/news-and-info/blog/register-now-aca-annual-cashew-conference


  11th ACA Annual Cashew Conference 

From the 18th to 21st of September 2017, Benin will hold the 11th African Cashew Alliance Conference! With the theme “A New Vision for Partnership and Investments”, "this year’s conference will serve as an important platform for creating a new vision for the African Cashew Industry, sharing know

... Read more


Posted By in AgriProFocus Benin
Posted 27 March 2017 at 09:58

Une nouvelle technologie pour réduire la "Tuta Absoluta" ou la "mineuse des tomates"

  La "Tuta absoluta" est un lépidoptère provoquant d’importants dégâts particulièrement en cultures de tomates. Présent également sur aubergines, poivrons, et autres solanacées cultivées, il  peut provoquer une perte de 50 à 100% de la production sur les plants de tomates. La lutte chimique contre ce ravageur s'avère  souvent vaine. Des  scientifiques du National Horticultural Research Institute (Nihort) à Ibadan dans l’État d’Oyo au Nigeria ont mis au point une technologie utilisant un plateau et une lampe rechargeable. 

Plus d'information "http://www.commodafrica.com/24-03-2017-une-technologie-mise-au-point-au-nigeria-pour-reduire-la-mineuse-de-la-tomate"

 

Posted By in AgriProFocus Benin
Posted 21 March 2017 at 04:00

Cocktail d'affaires autour de la géolocalisation des entreprises agricoles

Le 09 Mars, AgriProFocus BENIN en partenariat avec BENINLOGIS, une entreprise de services de géolocalisation a organisé le 01er cocktail autour des innovations TIC utilisables dans le secteur de l'agrobusiness. Ce cocktail très riche en couleur a permis aux entrepreneurs de nouer des contacts, d'apprécier les produits locaux des membres de la plateforme et d'avoir des informations sur la géolocalisation et ses avantages pour une entreprise agricole.

Pour plus d'informations cliquer ici

AIKPE Yves Intéressant!!!

3 months 3 weeks ago

Posted By in AgriProFocus Benin
Posted 14 March 2017 at 10:53

Prix Jeunesse de la Francophonie

Vous avez entre  18 et 35 ans,

Vous êtes francophone,

Vous avez fait des réalisations exceptionnelles au cours de l'année

Postulez du 03 Mars au 06 Mai 2017 aux Prix Jeunesse de la Francophonie 35<35, premiers Prix Jeunesse de l’espace francophone en matière d’innovation!

Plus d'infos : http://www.francophonie3535.com/

Formulaire de participation : disponible à https://docs.google.com/a/agriprofocus.com/forms/d/e/1FAIpQLSc4ZiMmj4sThjxiguwyAZekT_V_Bh-yrpN9Yvc0yC3VCYbgmw/viewform"

Posted By in AgriProFocus Benin
Posted 21 February 2017 at 07:55

Lancement des activités de AKB : Cotonou se prépare pour la dixième édition de la Conférence internationale Karité 2017

La cérémonie de lancement des activités de l'Alliance Karité Bénin a enregistré la présence d'officiels des ministères de l'industrie, du plan et de l'agriculture, celle des partenaires techniques et financiers et celle des acteurs de la filière Karité. C'était le vendredi 17 janvier 2017 au siège de l'APIEX.

Pour en savoir plus "http://benagro.info/lancement-des-activites-de-lakb-pour-2017-la-10eme-conference-internationale-du-karite-souvre-bientot-a-cotonou/"



Akibodé Djodji Au Mali, le financement de la chaine de valeur  Karité est au centre de notre engagement pour l’autonomisation  économique de la femme...Le réseau AgriProFocus Mali facilite l’identification  des contraintes au développement de la filière karité mais aussi propose, à travers son plan annuel, des actions visant à lever lesdites contraintes. Nous avons donc conduit des études qui  mettent en exergue les contraintes qui freinent le développement de la filière karité à toutes les étapes, aux niveaux de la production, de la collecte des amandes, de la transformation, la commercialisation des amandes et du beurre sur les marchés nationaux et internationaux. Notre présence sur le terrain avec l’Ong ICCO  nous a permis d’identifier des actions prioritaires qui sont ensuite déclinées en projets à réaliser avec les coopératives . 

 

4 months 4 weeks ago

Posted By in Publications
Posted 15 February 2017 at 08:24

Une solution efficace pour conserver la tomate pendant plusieurs mois

Une nouvelle technique  de conservation de la tomate  a vu le jour au Burundi. Il s'agit de la conservation de la tomate par la cendre, une méthode pas chère pour de petits exploitants agricoles!!!!

Pour en savoir plus "http://wire.farmradio.fm/fr/farmer-stories/2016/11/burundi-des-agriculteurs-decouvrent-une-nouvelle-technique-de-conservation-des-tomates-15455"

Edouard TEKLE Bravo Tania! merci pour la révélation. Que l'Eternel te bénisse!

2 weeks 1 day ago

Tania Attiba Amen! merci pour votre intérêt pour les thématiques développées au niveau de la plateforme

1 week 2 days ago

jun
28

RJEEA 2017

Event posted by in AgriProFocus Benin
  28 June 2017 to 01 July 2017 - All Day Event
  Burkina Faso

                            RJEEA 2017

  "Le Forum des Jeunes Entrepreneurs et Chefs d’Entreprises de l’Afrique (FOJECA), aura lieu à Ouagadougou au Burkina Faso du 28 juin au 1er Juillet 2017 est ouvert à tous les jeunes de l’Afrique et sa diaspora.

Au programme :

 - conférences, tables rondes et panels de discussion
- ateliers thématiques interactifs
- cliniques entrepreneuriales
- événements professionnels de réseautage et immersion sur le terrain
- foire d'exposition

La participation à ce forum est soumis à un appel à candidatures. 

Fin des inscriptions: 25 mars

Plus d'informations cliquez sur : "http://www.jeunesse.francophonie.org/appels-et-concours/61-inscription-ouverte-fojeca-2017"



Posted By in Emplois et Appels a Propositions
Posted 25 January 2017 at 02:32

Appel à projet Plateforme financement participatif "Finance Ensemble", Organisation internationale de la Francophonie

Vous êtes jeunes, 
vous avez un projet,
Vous avez besoin de capital,


Cet appel à projet est pour vous!

Présentez votre projet sur la plateforme de financement participatif Finance Ensemble et gagnez

soit, 10.000 euros, 6000 euros ou 4.000 euros.

Date limite de présentation des projets : 26 février 2017.

Pour en savoir plus : http://www.francophonie.org/appel-projets-finance-ensemble-47556.html

Guylaine Mwamini Merci pour le partage @Tania, je veux faire une large diffusion auprès des jeunes du pays.

5 months 3 weeks ago

Posted By in Jeunesse et entrepreneuriat Bénin
Posted 25 January 2017 at 10:02

Le Certificat d'origine : qu'est-ce que c'est?

- un document qui permet de connaître la provenance du produit à exporter

- un document qui devrait faciliter normalement les formalités douanières à nos différentes frontières, etc....

Lisez plutôt "http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/Brief_3_Certificat_d_origine.pdf"

Akibodé Djodji "La loi n’exige plus  de certificat d’origine depuis dix ans, pourquoi alors les services douaniers nationaux  continuent-ils à le demander?" Très bonne question. SVP lisons tous ce document car nous manquons des fois de précieuses informations qui nous compliquent la vie. Je viens donc de découvrir que les douaniers ne devraient pas réclamer le certificat d'origine des produits agroalimentaires. Donc je peux facilement faire venir le gari, amidjin et sodabi de mon Togo natal au Mali d'amour. L'entrepreneuriat agricole, passons à l'acte. We love agribusiness.

5 months 3 weeks ago

Posted By in Jeunesse et entrepreneuriat Bénin
Posted 23 January 2017 at 10:35

Faut-il d'importants capitaux pour démarrer son activité dans l'agriculture?

A travers cette vidéo, qui pourrait en inspirer plus d'un, il faut retenir que nous n'avons pas besoin de beaucoup d'argent pour démarrer notre activité dans le secteur agricole.

 " http://www.agribusinesstv.info/Cote-d-Ivoire-Chily-une-recette-de-maman-revisitee_v106.html " 

Akibodé Djodji C'est le fonds qui manque le moins. Merci très chère Tania pour ce partage.C'est vraiment important de faire savoir à tous que c'est possible de se lancer sans forcement toujours attendre des millions. C'est vraiment une vidéo qui inspire . Je partage ici deux idées pour se lancer dans l'entrepreneuriat. Nous avons le Love money  c'est à dire demander de l’argent à vos proches

Votre entourage est précieux, que ce soit vos amis, votre famille, vos cousins, ce sont eux qui croient en vous et en votre projet et qui vous apporteront les premiers CFA pour vous lancer. Il ne faut pas hésiter à leur parler avec votre coeur pour les convaincre que c’est ce que vous voulez vraiment faire, qu’ils ne seront pas déçus. Soit vous les rembourserez quand vous pourrez, soit ils auront des parts dans la société, soit c’est un don.

Secondo, il faut participer aux  concours

Il existe des dizaines de concours chaque année, de plus en plus au fil des ans. Nous en relayons certains ici. Ces concours permettent d’une part, si vous le remportez de repartir avec la dotation, mais aussi d’avoir un avis d’experts, des conseils, de l’accompagnement, une visibilité dans les médias et surtout crédibiliser votre projet dans le paysage entrepreneurial .

5 months 3 weeks ago

Tania Attiba Akibodé Georges Djodji : Merci cher collègue. Le Love Money (contribution ou apport familial) est souvent mis de côté par nos jeunes entrepreneurs alors qu'il pourrait constituer un important capital de départ.

5 months 3 weeks ago

Posted By in Jeunesse et entrepreneuriat Bénin
Posted 20 January 2017 at 03:37

Les marmites de Fatou : du simple étal à un maquis!!!

Allons à la rencontre de la jeune dynamique et persévérante Suanita!!

Cliquez sur le lien : "https://afripreneurtv.com/benin-jeune-sunita-passee-dun-etalage-coin-de-rue-a-restaurant-moderne"

Akibodé Djodji FATOU est une lionne, Bravo GRANDE  DAME.Très belle initiative, comme nous le disons régulièrement au réseau AgriProFocus , l’heure n’est plus au blablabla, il est temps de « PASSER A L’ACTE ».Nous disons une fois encore  bravo à cette brave dame. Les différentes études menées par le réseau montrent que les attitudes sociétales et les normes sociales empêchent certaines femmes d’ envisager la création d’entreprise, tandis que des obstacles systémiques font que de nombreuses femmes entrepreneurs restent confinées à de très petites entreprises opérant dans l’économie informelle. Cette situation non seulement limite leur capacité de gagner un revenu pour elles-mêmes et leurs familles, mais restreint également leur vrai potentiel de contribuer au développement socio-économique, à la création d’emplois et à leur propre épanouissement. C’est pour palier à ces problèmes que nous avons placé la quatrième édition du salon du financement de l’agriculture sur le thème du financement de l’entrepreneuriat féminin.Cette activité prévue du 08 au 10 Mars 2017 à Ségou est une manière pour nous de célébrer la femme.Dame FATOU on est ensemble.

5 months 3 weeks ago

Posted By in Genre et Chaine de Valeur Bénin
Posted 19 January 2017 at 12:21

Une femme source d'inspiration pour les jeunes entrepreneures béninoises!

Mme FAIZOUN Eugénie, une comptable qui est devenue l'une des figures importantes de la Piscicultrice au Bénin. 

Lisez plutôt : http://www.banquemondiale.org/fr/news/feature/2017/01/17/eugenie-faizouns-remarkable-journey?cid=EXT_WBSocialShare_EXT""


Akibodé Djodji

Mes respects Mme FAIZOUN, Vous êtes comme une lumière qui va éclairer le chemin qui mène à l'entrepreneuriat féminin. Vos sœurs suivront votre chemin.   Les femmes dirigent désormais un tiers de toutes les entreprises de l’économie formelle à travers le monde. Cependant, la majorité de celles qui opèrent dans les économies en développement et de transition sont des très petites ou des micro-entreprises au potentiel de croissance limité. Au-delà de la sous-représentation des femmes dans les entreprises de toutes tailles, plus l’entreprise est grande, moins elle est susceptible d’être dirigée par une femme.

5 months 3 weeks ago

Posted By in Recherche et Developpement Bénin
Posted 16 January 2017 at 11:17

Une autre manière de présenter le fromage ou la viande soja!!!
Un bel exemple de présentation!!!



dec
20

Semaine des Produits Solidaires

Event posted by in AgriProFocus Benin
  20 December 2016 to 24 December 2016 - All Day Event
  Label Bénin, Cotonou; Benin Marché

Produits solidaires pour une alimentation saine  durant les fêtes de fin d'année

Pendant 04 jours, les produits solidaires des départements du Borgou et des collines (miel, jus de fruits, biscuits, produits cosmétiques) seront disponibles dans les magasins Label Benin (Gbèjromèdé), Bénin Marché (Mènontin, Fidjrossè, Dekoungbe et Ayélawadjé).

Plus d'informations Contact : 66 56 01 51