BAHATI Cimanuka Emmanuel

Coordinateur Pays

Bukavu, Congo

About Me

Détenteur d’un Diplôme d’Ingénieur Agronome à l’Université Catholique de Bukavu, depuis 1997. De 2015-2016, Etudiant en Masters in Public Administration (specialisation : Community development and Management of NGOs) à Mount Kenya University/Campus de Kigali-Rwanda.
Il a suivi des formations en Planification, Gestion, Suivi et Evaluation des Projets.
Promoteur de l’Ecole d’Education Environnementale (ECEDEN), opérationnelle à Mulwa, Bagira, Bukavu-RD Congo.


Domaines d'intervention: Agricole, aide humanitaire et au Développement, interventions multisectorielles (formation, soutien aux initiatives locales, des réfugiés et déplacés de guerre, urgence, post-urgence, relance et réhabilitation), Education des enfants de l’école primaire et secondaire).

Skills and Expertise


Interests


Posted By in AgriProFocus RD Congo
Posted 7 December 2017 at 06:42

Chers Membres/Partenaires du Réseau AgriProFocus en RD Congo,

Welthungerhilfe (WHH) /Bureau de Goma est à la recherche d'un Consultant ou Entreprise/organisation sociale économiquement viable pour l'accompagnement des jeunes qui vont gerer des centres Agro-Business (ABC) au Nord Kivu, RD Congo.

En collaboration avec son Business Lab du Bureau siège (localisé à Bonn), l'équipe PAYS de WHH/Bureau de Goma implemente un Projet pilote d'implentation d'une approche "Agri-Business Centre (ABC)" afin d'assister localement un groupe des jeunes entrepreneurs à mettre en place leurs propres petites et moyennes entreprises (PME) dans les chaines de valeur agricoles au Nord-Kivu.

Les individus / entreprise interessés par par cette consultance peuvent exploiter le TDR ci-joint pour leurs propositions technique et financiere à soumettre à WHH-Bureau de Goma au plus tard le 13 decembre 2017.

Cliquez sur le lien ci dessous pour telecharger le TDR

Cordialement,

Emmanuel BAHATI Cimanuka - Coordinateur Pays

... Read more
sep
18

ETUDE DE MARCHE A MASISI NORD-KIVU

Event posted by in AgriProFocus RD Congo
  18 September 2017 to 13 October 2017 - All Day Event
  MASISI/Nord-KIVU

Du 18 septembre au 13 octobre 2017, sur demande de OXFAM/Bureau de Goma/Nord-KIVU, AGRIPROFOCUS RDC méne une étude des marchés pour les filières agricoles porteuses. 

Les activités d'analyse des filières agricoles, le cout de production agricole et enquete-marché se déroulent dans 7 communautés (Matanda,Bihambwe et Lusheberhe,Loashi, Buhombo, Nabyondo et Kaanja) du Territoire de Masisi, Province du Nord-Kivu, en RD Congo.






Posted By in AgriProFocus RD Congo
Posted 7 September 2017 at 03:31

Rapport de la reunion du 23 juin 2017 sur l'Organisation de la filiere Pomme de Terre au Nord et Sud-Kivu

Chers Membres, 

Le 23 juin 2017, une reunion sur l'organisation de la filiere pomme de terre à été tenue à Goma, les acteurs présents ont: 

L'objectif principal de cette rencontre  a été de "créer autour de la pomme de terre, une synergie entre les acteurs et les parties prenantes au Nord et Sud Kivu, en vue des interventions harmonisées".

A l'issu de cette reunion, 23 acteurs présents ont:

- Degagé 3 priorités majeurs  à savoir:

 (1) Assurer l’approvisionnement en semence de qualité (disponibilité et accessibilité);

(2) Développement des capacités entrepreneuriales à tout le niveau et;

(3) Amélioration des pratiques agricoles en rapport à la filière pomme de terre. 

- Mis en place un Comité de pilotage de la synergie représenté respectivement par SYDIP (Modérateur) et LOPEPACO (secrétaire).

- Promis s'engager pour le

... Read more

Posted By in AgriProFocus RD Congo
Posted 10 August 2017 at 11:56

Opportunité de financement de Micro-Projets 

L'Ambassade de la Republique Fédérale d'Allemagne en RDC  offre la possibilité de financer des micro-projets de 10 000$ à 25000 $ américains.

Ceux intéressés peuvent remplir le documents ci -joint. 


Cliquez sur les liens ci-dessous pour les télécharger:

Document de Procedure

Fiche de projet à remplir


Cordialement,

Posted By in AgriProFocus RD Congo
Posted 27 June 2017 at 09:56

L’Entreprise MALISHO BORA pour la promotion des produits locaux

MALISHO BORA est une entreprise agroalimentaire spécialisée dans la fabrication des aliments pour enfants. Mme MATEGA NSHOKANO Sandra et son mari BECAS BUKANDA Ildefonse se sont lancés, depuis Février 2017, dans cette activité avec pour but de contribuer à la disponibilité des aliments pour enfants, un des besoins primaires des ménages.

« Dans nos Provinces, nous trouvons une gamme d'aliments pour enfants, mais importés pour la plus part et inaccessibles à un bon nombre des ménages. Ceci nous a incité, mon mari et moi à penser à la fabrication d’un produit pouvant palier à ce problème. La farine ‘’UJI NZURI’’  est désormais vendue sur le marché de la ville de Bukavu afin de procurer aux parents un aliment de qualité pour leurs enfants et à un prix abordable », explique Mme Sandra.


Appréciés par les consommateurs, ses produits sont vendus dans la ville Bukavu, notamment aux établi

... Read more

Akibodé Djodji

Un bon exemple de Co-entrepreneuriat familiale ,BRAVO vous etes sur un segment qui regorge de potentiel. Au Sénégal 14 marques de farine infantile sont présentes sur le marché , dont deux fabriquées localement.    Je dis bien 2 seulement, d'ou la nécessité de promotion des produits locaux , merci de nous montrer la voie, comme le chante feu Papa Wemba (Show me the way). Lonque vie à votre entreprise.

Au Mali, les marques de farine infantile sont généralement déclinées en plusieurs variétés en fonction des différents éléments constitutifs des produits.   

Les produits sont principalement commercialisés sous forme de pots, de boîtes en cartons, et de  sachets. La vente du produit se fait auprès des libre- services (grandes surfaces, superettes, boutiques de stations, épiceries), des pharmacies, et des boutiques de quartier auprès desquelles on ne trouve presqu’ exclusivement qu’une seule marque (Cérélac).C'est triste, nous ne le dirons jamais assez, "produisons ce que nous consommons, et consommons ce que nous produisons" mais bien sur avec des exigences de qualité.

Le prix des farines pour bébé est très fluctuant. Au sein d’une même marque, on peut constater entre les différentes variétés proposées, des écarts de prix très significatifs. 

 De l’avis des commerçants , la motivation à l’achat de farine infantile serait fortement dépendante du prix, de la disponibilité et des éléments constitutifs du produit. En outre l’achat de farine se fait souvent sur prescription du pédiatre ou médecin.Donc Madame ,vous devez aller prospecter du coté des pédiatres, des pharmacies et certifier votre produit Les farines infantiles sont de façon générale utilisées par la quasi-totalité des mères.. Les mères utilisent les farines infantiles en raison du fait  qu’elles estiment que cela aide à varier l’alimentation de l’enfant, inspire confiance, contient les ingrédients nécessaires, en raison également du caractère  hygiénique et riche en vitamines. Les mères pensent   

qu’à partir de 6 mois le lait maternel ne suffit plus et qu’il faut commencer à y associer d’autres aliments. Elles considèrent également  que les farines infantiles conviennent à cet âge. Elles la perçoivent comme un produit indispensable du fait qu’il contient tous les ingrédients nécessaires au développement et à la bonne croissance de l’enfant. La farine aide les mamans à gagner du temps, à s’occuper et à avoir des activités professionnelles Aliment donné aux jeunes enfants en complément du lait maternel, une farine infantile doit répondre à certains critères pour couvrir leurs besoins nutritionnels. Elle doit être salubre, accessible,  au plus grand nombre d'enfants et avoir une bonne valeur nutritionnelle. Mme vous êtes avec AgriProFocus RDC, profitez-en.  On est ensemble

9 months 3 weeks ago

jun
23

REUNION D'ORGANISATION DE LA FILIERE POMME DE TERRE

Event posted by in AgriProFocus RD Congo
  23 June 2017, All Day Event
  GOMA

Filière Pomme de Terre  

AgriProFocus RD Congo organise une réunion de préparation de la séance de réflexion sur la « Filière Pomme de Terre », qui aura lieu Vendredi le 23 juin 2017, de 9h00’ à 14h00’, au Centre d’Accueil Bienheureux ISIDORE BAKANJA, sis sur No 12 Rue LYN LUSI (à quelques mètres de l’Hôpital Heal Africa), à Goma/Nord-Kivu ,RDC L'objectif de cette réunion est de «Promouvoir la filière de pommes de terre, aux Nord et Sud-KivuSont invités, les organisations des producteurs du Nord et Sud-Kivu œuvrant dans le secteur .



jun
10

Conférence sur l'agriculture et le Développement Intégral

Event posted by in AgriProFocus RD Congo
  10 June 2017, All Day Event
  ULPGL-Goma

DIOBASS et AGRIPROFOCUS RDC animent une conférence en faveur des Etudiants de l'UCS (Université Catholique de la Sapientia, Faculté des sciences de Développement) et l'ULPGL (Université Libre des Pays des Grands Lacs, Faculté de Santé et Développement).

Thème: Apport de l'Agriculture au Développement Intégral

Cette conférence aura lieu dans la salle de réunion de la Faculté de Droit de l'ULPGL à Goma, ce Samedi 10 juin 2017, de 12h00' à 14h00'.


Cordiale invitation aux Etudiants intéressés.



jun
03

Emmergence des MUSO à GOMA/RDC

Event posted by in AgriProFocus RD Congo
  03 June 2017, 06:00-08:00
  Av de l'Unite.Keshero, Goma

Séance de sensibilisation à l'émergence des MUSO (Mutuelles de Solidarité) à la Communauté Ecclésiale Vivante (Shirika Emmanuel) de la Paroisse Bienheureuse Annuarité du Diocèse Catholique de Goma, à Goma/RDC.




Posted By in AgriProFocus RD Congo
Posted 14 May 2017 at 04:44

OFFRE DE STAGE PROFESSIONNEL 

Chers Acteurs Membres du Réseau AgriProFocus,


Par le présent message, nous vous informons que AgriProfocus RDC offre un poste de stage de professionnalisation. 

Pour large diffusion, cliquez sur ce lien pour télécharger " 

Cordialement,

Posted By in AgriProFocus RD Congo
Posted 4 May 2017 at 02:15

Participer à l'activité "Earth day 2017",  organisée par AgriProFocus Kenya


Le vendredi 22 avril 2017, le Coordinateur Pays d'AgriProFocus RD Congo a participé à l'activité "Journée de la Terre", organisée par Agriprofocus Kenya à Karura Forest (situé à une dixaine du centre ville de Nairobi).

Cette activité était organisée par Agriprofocus Kenya avec la participation de ses membres (une vingtaine présents) avec pour but de "revitaliser la gloire de la forêt de Karura, en plantant plus de 150 arbres" .

Cette journée a également été cruciale pour réfléchir en tant que réseau Pays sur les engagements climatiques à travers des activités de reboisement qui vont reconstituer la beauté du Kenya.

Elle a été une opportunité pour les intervenants d’être informés de quelques projets d'agroforesterie, de restauration de la fertilité du sol et de reboisement en cours de réalisation au Kenya.

A travers cette activité, nous avons vécu l’expérience d’un

... Read more

Posted By in AgriProFocus RD Congo
Posted 25 February 2017 at 11:01

AVIS D’APPEL D’OFFRE D’EMPLOI

Agriterra RDC cherche à recruter un Conseiller en entreprise, qui sera basé à Goma, RDC

Chers Partenaires et membres du réseau Agriprofocus,

Trouvez ci-joint l'offre d'emploi pour plus de détail et orientations aux candidats intéressés.

Date limite: 10 mars 2017


Cliquez ici pour le télecharger


Cordialement, 

Posted By in AgriProFocus RD Congo
Posted 18 January 2017 at 02:43

Processus d'organisation du marché pour la filière ANANAS

Au cours de l'année 2016, des rencontres ont été organisées avec les producteurs et distributeurs des ananas à Bukavu et Goma. Le marché des ananas existant depuis des années, mais pas bien organisé, les échanges avec différents acteurs impliqués dans la filière ont été fait afin de comprendre comment ce dernier, une fois organisé, serait au profit de tous (producteurs, vendeurs et consommateurs). 

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

Posted By in AgriProFocus RD Congo
Posted 27 October 2016 at 04:50

Un témoignage


Chers Partenaires,

Ce message juste partager avec vous l’expérience d'une jeune fille, agri-entrepreneur et Etudiante à l'UCG (Université Catholique de Graben)-Butembo/Province du Nord-Kivu, RD CONGO.

Mlle Gisèle, 23 ans, investi désormais en CUNICULTURE à Butembo. Son ambition est d’étendre, en 2017, cet projet dans son village natal.

Pour plus d'information sur cet élevage des lapins,cliquez ici pour télécharger cet article 

Cordialement,

Emmanuel BAHATI Cimanuka

Coordinateur Pays/AGRIPROFOCUS RD Congo.

Posted By in AgriProFocus RD Congo
Posted 26 May 2016 at 09:41

AgriProFocus RD Congo RAPPORT ANNUEL 2015

Chers Partenaires, 

Nous avons le plaisir de partager avec vous le Rapport annuel 2015. Nous vous invitons à lire ce rapport contenant les résultats de différents événements/activités exécutés en 2015, dont vous avez pris part et vous en remercions.  

Nous comptons sur votre engagement continu et espérons que vous allez participer aux événements organisés au cours de cette année 2016.

Franche Collaboration,

Emmanuel BAHATI Cimanuka

Coordinateur Pays

CLIQUEZ ICI pour télécharger le Rapport Annuel 2015 d'AgriProFocus RD Congo

Posted By in AgriProFocus RD Congo
Posted 13 April 2016 at 10:10

Emission télévisée à la Radio-Télévision Ngoma ya Kivu (RTNK-Bukavu)

Le Mardi 5 avril 2016, deux journalistes de la RTNK nous ont approché pour l'enregistrement d'une  émission. Le but de cette émission était d’édifier les auditeurs de la télévision RTNK sur la ''Securité Alimentaire''
Cette émission diffusée le même jour et le jour suivant à la Télévision RTNK, certains orateurs intéressés par le thème nous ont contacté pour en savoir plus.

Emmanuel Bahati Cimanuka (Coordinateur Pays d'AgriProFocus RDC), orateur du jour, a résumé le thème comme suit:

La sécurité alimentaire est atteinte lorsque tous les êtres humains, ont accès à une quantité suffisante d’aliments et ces aliments doivent être de qualité nécessaire pour mener une vie saine et active.

La notion de « sécurité alimentaire » renvoie donc vers deux

... Read more

Posted By in AgriProFocus RD Congo
Posted 21 January 2016 at 08:47

AgriProFocus RD Congo Plan Annuel 2016


Nous avons le plaisir de partager avec vous le Plan Annuel 2016 d’AGRIPROFOCUS RD Congo.


Ce plan a été élaboré à partir des propositions d’activités/idées des partenaires ayant participé aux différents événements/réunions organisés (comité de pilotage, planification annuelle,…) et des résultats de 2015.

Ce plan annuel est flexible. Tout membre ou partenaire ayant un sujet d’intérêt communautaire en rapport avec notre ambition, et non pris en compte, peut contacter la Coordination AgriProFocus RD Congo afin d’être connecter, contribuer et trouver ses avantages.

Ce que vous attendez de nous : Faire de l’agriculture comme business (dans les provinces Nord et Sud-Kivu et si possible au Katanga). Nous devrions mettre un accent sur l’organisation des producteurs avec un focus sur l’organisation du marché des produits agricoles (cultures et bétail), dont les filières prioritaires sont : Riz, Ananas, Oignons, Poules (à Lubumbashi /Ka

... Read more

Patrick Nkulu Bonjour à Tous,je suis un nouveau membre inscrit sur Agriprpofocus, et j'aimerai avoir votre assitance pour une bonne orientation en ce qui concerne l'assistance de projet agricole, pour savoir comment je pouvais m'orienter, votre aide me sera vraiment favorable, merci bien PAtrick Nkulu

2 weeks 1 day ago

jan
22

Planification annuelle 2016 détaillée

Event posted by in AgriProFocus RD Congo
  22 January 2016, 08:30-16:00
  00243

Chers Membres D'AgriProFocus RD Congo,

A travers ce message, nous tenons à vous informer que ce Vendredi 22 janvier 2016, nous organisons une réunion de planification détaillée des activités à exécuter au cours de cette année 2016.

Pour AGRIPROFOCUS RD Congo,

Emmanuel BAHATI Cimanuka

Coordinateur Pays



Posted By in AgriProFocus RD Congo
Posted 18 January 2016 at 06:03

Chers Acteurs Membres du Réseau AGRIPROFOCUS RD Congo,

Trouvez ci-joint la carte de vœux de nouvel an 2016. 

Que le Tout Puissant vous comble de ses grâces et bénisse vos projets à réaliser cette année 2016.


Pour AGRIPROFOCUS RD Congo 

Emmanuel BAHATI CImanuka

Coordinateur Pays 


Posted By in AgriProFocus RD Congo
Posted 2 November 2015 at 04:17

ICCO COOPERATION RECRUTE UN DIRECTEUR DE PROGRAMME (MASTERCARD FOUNDATION)


ICCO Coopération recrute le"Directeur du Programme pour son programme ICCO-Fondation Mastercard''.

Objectif du programme : améliorer l'accès au financement pour les producteurs et développer les chaines de valeurs dans 4 pays (Sénégal, Burkina Faso, Ethiopie et Rwanda) pour une période de 5 ans.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 6 novembre 2015.

Pour plus d'infos, veuillez telecharger l'appel à candidature ci dessous

Cordialement,


jul
17

FORMATION-UTILISATION DE LA PLATE FORME EN LIGNE AU PAIDEK

Event posted by in AgriProFocus RD Congo
  17 July 2015, 11:00-12:30
  Bukavu

Le réseau AGRIPROFOCUS RDC organisé une formation sur l'utilisation de la plate forme en ligne en faveur du staff de PAIDEK à leur Bureau à Bukavu, ce vendredi 17 juillet 2015 de 11h à 12h30.