Cibarani Cibarani

Information & Communication Agricole

Ouelessebougou, Mali
nov
01

Monitèri Kura,Vulgarisateur d’innovation

Event posted by in AgriProFocus Mali
  01 November 2017 to 10 November 2017 - All Day Event
  Ouelessebougou-Koulikoro, 0000

Bulletin d’information Agricole en Bamanankan !

Prestataires de services Agricoles,

Fournisseurs d’intrants Agricoles,

Fournisseurs d’équipements Agricoles,

Souscrivez à ce

Nouvel espace médiatique.

Pour la vulgarisation de vos nouvelles agricoles ;

Monitèri Kura !

ka sènè kunafoni seinsein né jènssè



Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 16 October 2017 at 10:18

Monitèri Kura,

Vulgarisateur d’innovations Agricoles !

Bulletin d’information Agricole en Bamanankan !

Pour la vulgarisation de vos nouvelles agricoles ;

Monitèri Kura !

ka sènè kunafoni seinsein né jènssè

Daoulata MAIGA Félicitations CIBARANI pour ce bulletin en Langue Bambara, qui permettra à la plupart des agriculteurs alphabétisés  de s'informer directement sur l'actualité agricole au Mali et à l'internationale

4 months 2 days ago

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 4 September 2017 at 10:18

Brèves du Jitumu N°25 : Pour l’amour des arbres….Si celui qui a planté un arbre n’a pas vécu inutile… Qu’en est-il de celui qui a planté plus de mille arbre ?

On ne commence à lier véritablement l’utile à l’agréable que lorsqu’on arrive à transformer sa passion en profession. C’est cela que Massaman Daouda Doumbia du village de Simidji au nord de Ouelessebougou a réussi à travers son verger ainsi que toutes les activités de pépiniériste et d’arboriculteur que cela lui permet de mener. Suit ce qu’il a bien voulu confier à notre dictaphone, lors de la visite menée par Cibarani dans son verger ce Mardi 22 Aout 2017….

‘’Le travail d’exploitation champêtre est un métier dont je pourrai jamais départir. C’est cela que j’ai hérité de mon père. Mais à côté des travaux champêtres, j’ai couvé un amour très particulier pour les travaux de production et d’exploitation arboricoles dès ma prime enfance. Voilà pourquoi je n’ai

... Read more

Daoulata MAIGA Merci Cibarani pour le partage de ce beau parcours de Mr Massaman Daouda Doumbia qui est à féliciter

5 months 2 weeks ago

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 21 August 2017 at 02:23

Brèves du Jitumu 21 : Danger d’insécurité alimentaire, alerte au ravageur :

Le constat de la présence de cette espèce de larve encore indéterminée sur plus d’un champ de maïs ces derniers jours constitue un véritable facteur d’inquiétude pour plus d’un maïsiculteur de nos jours ici dans la zone du Jitumu.

Identifiée par certains spécialistes comme Spodoptera littoralis et par d’autres comme Spodoptera frugiperda, cette larves de lépidoptère s’adonne à de véritables ravages sur les plants de maïs à travers plusieurs champs et plusieurs villages depuis la période des semis.

Dans le souci de la livraison d’une bataille imminente et sans merci contre ce ravageur encore indeterminé, la visite d’urgence ce dimanche 20 Aout 2017 à Morodjambougou (3km au nord-est de Ouelessebougou) d’une légère délégation des services de l’OHVN local a permis la collecte d’échantillons dudit ravageur ainsi que la prescription, séance tenante, de 2 principaux remèd

... Read more

Daoulata MAIGA Merci beaucoup Cibarani pour le partage de  cette information , nous sommes de coeur avec  les maïsiculteurs de la zone de jitumu en esperant que des  mesures nécessaires seront prises par les autorités 

6 months 12 hours ago

Cibarani Cibarani Ce n'est malheureusement pas qu'au Jitumu que cela arrive maintenant... mais dans plus de cinq bassins de productions de maïs au Mali... croisons vraiment les doigts pour cela ne sonne pas le glas de la production maïsicole malienne 2017-18; le pire c'est que c'est le vers qui sevit en afrique aistrale depuis maintenant quelques ans, les fameuses chenilles legionnaires...

5 months 3 weeks ago

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 19 August 2017 at 01:52

Brèves du Jitumu N°20 : Au menu de la saison, des feuilles aux vertus et valeurs inconsidérées : la corète potagère ou Zôfon bulu.

Pendant la saison des pluies, les feuilles alimentaires constituent des produits de cueillettes de première importance. A ce titre, les feuilles de corètes (corchorus olitorius) ou Zôfon bulu en bamanankan, occupent une place de choix dans le palmarès des feuilles les plus recherchées et les plus disponibles en cette période.

Originaire d’inde, de l’Afrique ou du sud de la chine selon les littératures à son propos, les feuilles séchées ou fraiches de cette herbacée annuelle qu’est la corète sont bien familières des cuisines égyptiennes, syriennes, tunisienne, libanaise, malienne etc… Ici dans le Jitumu, ses feuilles mucilagineuses rentrent dans la préparation de la plupart des plats communs ici en saison des pluies.

En plus de sa richesse naturelle en nutriments aussi variés qu’indispensables comme les lipides, les glucides

... Read more

Daoulata MAIGA Merci Cibarani,  la cuisine malienne utilise beaucoup les feuilles de zofon bulu dans la préparation de plusieurs sauces et  coûte de plus en plus chère dans nos  marchés à Bamako .

5 months 4 weeks ago

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 19 August 2017 at 01:40

Brèves du Jitumu 19 : NTICs et Agriculture dans le Jitumu ou la genèse de l’émergence d'un paysannat Agri-technologique au Mali .

les années passées, cela va s’en dire, je prenais personnellement les récits d’intégration des NTICs en l’occurrence internet aux travaux agricoles d’autres paysans sous d’autres cieux pour des mensonges simplement bien faits, mais à présent qu’internet me profite à moi-même dans mes travaux champêtres je regrette combien mon récit aussi risque de paraitre mensongers à d’autres. Alors qu’il n’en est rien de tel…

C’est-à-dire qu’en cette saison des pluies 2017, moi Moussa Samaké de Dongoronna, je suis très content d’internet. Parce que grâce à l’apport de cette nouvelle technologie, mon exploitation agricole a grandi de 10 m2 et grossi d’une nouvelle semence de maïs hybride : MAS T 78. Une variété qui a beaucoup mieux résisté que mes maïs habituels aux poches de sècheresses déjà survenues au cou

... Read more

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 19 August 2017 at 01:26

Brèves du Jitumu N°18 : Champs école, Version light.1

Malgré l’évolution constante de l’Agriculture et de ses enjeux, très peu de paysans dans nos contrées rurales bénéficient de formations et d’informations vraiment continues dans l’exercice de leurs différents métiers agricoles.

C’est en cela que les visites collectives de champs en général comportent toujours d’immenses opportunités d’échanges et d’apprentissages mutuels en milieu paysan.

Voilà pourquoi les membres de la coopérative Horonya n’ont pas hésités à sortir massivement pour accompagner l’agent technique et commercial d’ICS Agri Mali dans sa visite aux champs d’essai Semadonis. Ils ont été installés dans le cadre du partenariat liant la coopérative à la société ICS Agri Mali. Il porte sur des spéculations aussi variées que les choux, les tomates, les piments, les aubergines, les maïs soit 5 variétés d’hybrides, et 7 variétés de semences conventionnelles pour

... Read more

Daoulata MAIGA Vivement ce partenariat très prometteur entre ICS et les coopérative Honroya

5 months 4 weeks ago

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 19 August 2017 at 01:18

Brèves du Jitumu N°17 : Petit mil ‘’Maïwa’’ au Jitumu, processus de production exigeante pour des semences de qualité certifiée !

‘’La bonne pratique agricole ne témoigne jamais en défaveur de son acteur’’

Malgré l’émergence continue de producteurs semenciers auto proclamés à travers nos hameaux et villages de cultures agro-maraichères, il reste bien entendu que la production de semence agricole ou maraichère comporte tellement exigences qu’il n’est pas donné à tous de produire des semences capables de réussir la batterie des test de certification semencière.

Alors que l’accroissement souhaitable et tant souhaité de la productivité agricole à l’échelle des communes rurales du Mali voire du continent Africain implique la favorisation de systèmes fiables et performants de production semencières en phase avec toutes les normes requises en la matière. Ce qui est gage d’assurance fondamentale pour une facilitation énorme de l’accès

... Read more

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 19 August 2017 at 01:14

Brèves du Jitumu N°16 : Aflatoxine, la maladie de l’amertume en bamanankan : Démonstration d’une technique de lutte préventive.

‘’La lutte contre l’aflatoxine est un combat de longue haleine pouvant et devant être enclenché dès la phase d’installation du champ’’.

Même si on n’en fait, habituellement, cas que lors des phases de gestion post récolte et cela avec une emphase particulière sur son lien aux arachides ; « les aflatoxines sont des toxines produites par des champignons qui colonisent le maïs, le sorgho, les arachides, le millet, le manioc, les piments et d’autres produits de base cultivés en Afrique. Cette contamination a de nombreuse conséquence, notamment sur la santé humaine, la sécurité alimentaire et le commerce » Rapport annuel 2016, CTA, P15.

Couramment appelée ici au Mali spécifiquement dans le Jitumu ‘’Kunaya Baana’’ ou maladie de l’amertume, ces conséquences suscitées de l’aflatoxine restent aussi largement méconnues qu

... Read more

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 19 August 2017 at 01:07

Brèves du Jitumu N°14 : NTICs et Agriculture dans le Jitumu au Mali ; genèse d’une Jeunesse Agritechnologique :

Aussi balbutiante qu’elle puisse encore paraitre aux yeux d’observateurs éloignés du terrain, l’intégration des NTICS, plus particulièrement le téléphone surtout androïde, est une réalité déjà bien en marche ici au Jitumu.

Actuellement ici à Ouelessebougou & dans beaucoup d’autres villages des communes environnant, plusieurs jeunes agriculteurs de la trempe de Jonathan Doumbia reçoivent désormais les informations météorologiques tout le long de la saison des pluies sur des terminaux mobiles de 2e ou 3e générations. En plus d’impacter positivement la perception du travail agricole et surtout champêtre aux yeux de plus d’un d’entre eux, ces informations météorologiques téléphoniques permettent enfin et surtout une meilleure planification des différents travaux champêtres.

‘’ ….Mais je te dis que l’agriculture dévient avec c

... Read more

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 19 August 2017 at 12:50

Brèves du Jitumu N°15 : Moringae made in Jitumu, prémisses d’une croissance continue.

Contrairement aux années précédentes, la production de moringae ici dans le Jitumu va énormément croitre au cours de cette campagne 2017-18. En cause, le réseau Cibarani de productrices de moringae s’étend à de nouvelles adhérentes, résidentes au village de Korona, nord-est de Ouelessebougou. Après les préliminaires de reconstitution d’un noyau de productrices au sein d’une nouvelle association, Binkola, ce sont aux activités proprement dites de productions que les femmes de Korona s’attaquent désormais.

Les origines de ce nouvel élan de production remontent à la foire du Forum des Peuples qui s’est tenu à Ouelessebougou les 8 et 9 Janvier 2017. En effet, le succès des produits à base de Moringae de leurs consœurs du village de Dongoronna lors de cet évènement de la CAD Mali, a tellement convaincu les déléguées du village de Korona de la nécessité de rep

... Read more

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 3 May 2017 at 02:00

Avec Semadonis, Horonya veut cultiver du succès !

Pour mieux célébrer le travail, surtout, agricole ; c’est ce lundi 1er mai 2017 que la coopérative Horonya et ICS Agri Mali Sarl, ont choisi pour la concrétisation des fondamentaux du protocole d’accord de partenariat à la réalisation duquel les 2 organisations travailleront au cours de la campagne agricole prochaine voire d’autres campagnes à venir si et seulement si...

Les activités entrant dans le cadre de cette concrétisation ont surtout consisté en :

- une séance de formation sur les techniques de gestions de stocks semenciers destiné à la vente ainsi que les techniques de ventes de semences maraichères en générale et celles de la gamme Semadonis dont ICS est représentant et distributeur exclusif des marques de semences Semadonis au Mali ;

- l’échange entre les deux organisations des deux copies dument signées d’un protocole d’accord de partenariat

- et enfin mais pas des

... Read more

Cibarani Cibarani Notre cher cher Akibodé Georges, vos voeux de réussite pour la coopérative horonya dans sa quête de fournisseur  s'exaucent petit à petit... Agriculturellement Vôtre...
 

9 months 3 weeks ago

Cibarani Cibarani Je pense bien que vous ne manquerez pas de passer à la foire pour les voir une minutes avec d'autres organisations du Jitumu...

9 months 3 weeks ago

Daoulata MAIGA Très cher Cibarani, nous sommes très heureux pour la cooperative horonya, s'il plait au bon Dieu Georges ne manquera pas cette grande foire du jitumu. Bonne chance et courage pour cette  belle initiative .

9 months 3 weeks ago

Daoulata MAIGA Nous félicitons également ISC et Horonya pour la concrétisation de ce partenariat gagnant gagnant .Bonne chance pour les campagnes agricoles à venir !

9 months 3 weeks ago

may
07

La Foire aux Intrants Agricoles du Jitumu

Event posted by in AgriProFocus Mali
  07 May 2017 - 09:00 to 07 May 2018 - 18:30
  Ouelessebougou Koulikoro, 0000

Contexte : Préparatifs Campagne Agricoles 2017

Durée : 1 journée

Date : 7 Mai 2017

Localisation : Jitumu, Ouelessebougou (sud de Bamako)

Lieu : Maison des Jeunes.

Conception/ Réalisation : Groupe Cibarani en partenariat avec la Radio Jitumu de Ouelessebougou.

Activités :

  • Information et communication sur les nouvelles technologies et services agricoles.
  • Négociation de contrats de collaboration
  • Commercialisations d’intrants ou services agricoles

Cikè minanw dogodumanba ou la Foire aux Intrants Agricoles du Jitumu, est un espace de dialogue et de négoce entre promoteurs de semences, fertilisants, produits phytosanitaires ainsi que d’autres services ou technologie agricoles nouvelles ou innovantes et des organisations paysannes, agro dealers mais aussi des paysans des communes du Jitumu et environs.

Cikè minanw dogodumaba ou la Foire aux Intrants Agricoles du Jitumu est aussi un espace de négoce entre pourvoyeurs de services ou intrants agricoles et multiples praticiens des m

... Read more


Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 12 April 2017 at 12:08

Les moringatières de Dongorona, Dongorona Binkadi ka Moringae ko !

<!--[if gte mso 9]>

... Read more

Cibarani Cibarani Nous sommes Benkadi. Nous sommes 25 femmes et hommes. Nous vivons à Dongoronna, un village de la commune rurale de Ouelessebougou au sud de Bamako.

Il y’a de cela 6 ans que nous existons pour la promotion et le développement du Moringae au sein de notre communauté voire du Mali tout entier. Il y’a de cela 6 ans que nous opérons essentiellement sur une parcelle d’ ¼ ha spécialement plantée en moringae au sein du périmètre maraicher villageois. Il y’a de cela 6 ans que le moringae devient de plus en plus notre principale affaire. 

Et depuis que Cibarani s’y est mis avec son appareillage technologique, nous avons de plus en plus accès à des marchés plus éloignés avec la poudre des feuilles de nos moringae. Actuellement, grâce aux efforts d’information et de communication de ce jeune collectif Cibarani, nos production....

10 months 1 week ago

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 6 April 2017 at 06:20

Opération Occupy Horonya Shop ; Nom de code partenariat gagnant-gagnant

C’est finalement une histoire de partenariat gagnant qui se noue entre ICS Agri Mali, ce champion de la semence maraichère au Mali et Horonya, cette coopérative agricole vaste de 11 villages du Jitumu, grosse de plus de 3000 paysans et grandes de 17 ans d’expériences.

Suite à leur première rencontre du 15 Mars 2017 à Marako (sud de Bamako) à propos des opportunités de fourniture en intrants agricoles de la boutique dont la coopérative est gérante et pour laquelle elle cherchait un fournisseur en vue des activités de la campagne agricole 2017 ; ICS Agri Mali est encore revenu rencontrer une deuxième fois Horonya ce mercredi 05 Avril 2017.

Au cours de la rencontre de ce 05 Avril 2017, les deux parties ont eu pour objectif de convenir d’un protocole d’accord définitif pour un rapide démarrage des activités de commercialisation des semences maraichères d’ICS via l’espace commercial Hor

... Read more

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 19 March 2017 at 10:40

Connexion en cours, Mot de passe PGG4EVER (Partenariat gagnant gagnant for ever)

Journées Portes Ouvertes

Ce qui arrive ici est bien rare en milieu rural malien pour une coopérative agricole. Contrairement aux habituelles visites très institutionnalisées d’officiels divers où les paysans se retrouvent plus réduits à des rôles de figurants ; ce sont les paysans eux-mêmes qui motivent, cette fois ci, guident et animent les visites actuellement en cours ici à Marako. Les paysans de la coopérative Horonya en sont à la fois initiateurs et bénéficiaires. Puisse cette action ouvrir définitivement la voie au « syndrome de dépendance » traditionnel qui a l’habitude de prévaloir à l’essentiel des initiatives de nos coopératives paysannes du Jitumu

Décidemment ce mois de mars 2017 aurait été très riche en rencontres pour la coopérative Horonnya de Ouelessebougou. Ce mercredi 15 Mars 2017 a d’ailleurs été particulièrement si chargé, que certaines étaient obl

... Read more

Daoulata MAIGA Merci encore pour le partage , nous souhaitons beaucoup de courage aux initiateurs et nous encourageons ce genre d'initiative aux coopératives et semenciers enfin de conclure des affaires gagnant gagnant pour les deux parties !

11 months 5 days ago

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 18 March 2017 at 10:12

Dunkafa Semence à Marako chez Coopérative Horonya: Opération prospection, Nom de code PGG (partenariat Gagnant)

Décidément ce mois de mars 2017 aurait été très riche en rencontres pour la coopérative Horonnya de Ouelessebougou. Ce mercredi 15 Mars 2017 a d’ailleurs été particulièrement si chargé, que certaines étaient obligées d’attendre le temps pour d’autres de se conclure.

Depuis la fin février 2017, les visiteurs qui n’arrêtent pas de se succéder à la coopérative Horonya sont hommes et ou femmes. Ils opèrent tous dans le secteur de la fourniture d’intrants agricoles. Aussi, ils viennent tous pour le même objectif : se rendre compte de l’état de la boutique de la coopérative et faire ensuite valoir leurs intérêts pour la co exploitation dudit espace avec la coopérative.

Cela dans le souci de faciliter à ces membres l’accès à des semences, engrais et autres équipements agricoles de qualités et d’origines certifiées.

Dunkafa n'avait jamais

... Read more

Daoulata MAIGA Félicitation à la coopérative Horonya qui est à l'honneur ses dernières mois , nous espérons qu'ils saisiront ses opportunités  pour conclure des belles affaires avec les  semenciers en visites chez eux !

11 months 5 days ago

Cibarani Cibarani Sans nul doute Daoulata, on espère qu'avec la visibilité que leur permet désormais Agriprofocus facilitera beaucoup les choses pour eux...

11 months 2 days ago

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 18 March 2017 at 09:58

ICS Mali à Marako chez Coopérative Horonya: Opération prospection, Nom de code PGG (partenariat Gagnant)

Décidemment ce mois de mars 2017 aurait été très riche en rencontres pour la coopérative Horonnya de Ouelessebougou. Ce mercredi 15 Mars 2017 a d’ailleurs été particulièrement si chargé, que certaines étaient obligées d’attendre le temps pour d’autres de se conclure.

Depuis la fin février 2017, les visiteurs qui n’arrêtent pas de se succéder à la coopérative Horonya sont hommes et ou femmes. Ils opèrent tous dans le secteur de la fourniture d’intrants agricoles. Aussi, ils viennent tous pour le même objectif : se rendre compte de l’état de la boutique de la coopérative et faire ensuite valoir leurs intérêts pour la co exploitation dudit espace avec la coopérative.

cela dans le souci de faciliter à ces membres l’accès à des semences, engrais et autres équipements agricoles de qualités et d’origines certifiées.

ICS, ce champion de la

... Read more

Cibarani Cibarani Mon cher Akobdjè, ce sont vos prières via à vis de la coopérative qui sont en passe de s'exaucer...mais croisons davantage les doigts le temps de la finalisation des conventions de partenariat en vue entre Horonya et certains des opérateurs qui visitent la boutique....

11 months 1 week ago

Daoulata MAIGA

Merci pour le partage , nous félicitons les deux parties ( ICS et la cooperative Horonya ) pour cette initiative  gagnant gagnant pour les deux parties .ICS n'est plus à présenter dans le domaines des semences de qualités ! Bon vent aux deux parties

38 sec ago 

11 months 5 days ago

Akibodé Djodji Agri_culturellement  très bon engament.Nous sommes ensemble pour des lendemains meilleurs et durables au compte des producteurs. Brava pour le bon boulot.

 

11 months 5 days ago

Cibarani Cibarani Il n'est jamais trop tard heureusement...sinon nous n'avons aucune idée de ce à quoi ce sigle ICS pouvait renvoyer...Heureusement qu'agriprofocus avec sa pageweb rapproche desormais tous les acteurs...Courage aux pionniers pour la liaison qu'ils permettent entre autant d'agricoles éparpillés au Mali...

11 months 2 days ago

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 14 March 2017 at 12:46

Festive-ment instructive, le 08 Mars le plus long de l’an 2017 au Jitumu : Murakoze !

Rarement festivités du 08 Mars auraient été aussi joyeuses et instructives dans le Jitumu que celles de cette année 2017 ici à Férékoroba. Mais Quand Bla-ca et Foscar Mali portent Murakozé en partenariat avec ASER Mali au profit des femmes du Jitumu via celle de Férékoroba, ce n’est qu’à de tels évènements exceptionnellement extraordinaires qu’on assiste à défaut d’y participer.

En effet dans le cadre des cérémonies relatives à la célébration de la Journée Internationale de la Femme, s’est ténue cette année 2017 dans le Village de Férékoroba à environ 7 Km de Ouelessebougou dans le Jitumu (sud de Bamako), une formation d’initiation aux bonnes pratiques de production et de commercialisation de la semence de Maïs. Elle s’est déroulée du 06 au 11 Mars 2017 et était destinée spécialement aux femmes de la coopérative Binkady de Férékoroba.

Cette co

... Read more

Daoulata MAIGA Vive Cibarani, vive les femmes rurales qui se battent pour contribuer à la sécurité alimentaire au Mali . Cette une journée très speciale pour choisie par Cibarani pour initier ses femmes à la bonne  pratique de production et de commercialisation de la semence de Maïs . Courage pour toutes ses initiaves salutaires !

11 months 1 week ago

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 8 March 2017 at 03:41

Vision nouvelle Versus Tradition ancestrale: Vive l’émergence des productrices de coton au Jitumu….

Avec une prévision annuelle de 6000 ha pour 6000 tonnes, l’union secteur des coopératives de producteurs de coton d’Ouelessebougou dont le terroir Jitumu fait partie a pu réaliser au cours de cette campagne agricole 2017, 5316 ha pour un rendement plus ou moins égal à 5536 tonnes….Attendons de voir les résultats finaux

En effet, le terroir du Jitumu est une vieille zone de culture cotonnière. le vaste secteur agricole dit de l’OHVN (Office de la Haute Vallée du Niger) dont il est partie intégrante compte environ 101 villages répartis sur 6 communes rurales essentiellement situées au sud de Bamako.

Ici au Jitumu, l’importance de la culture du coton dans l’économie rurale du Jitumu n’est plus à démontrée. Elle occupe plusieurs centaines d’hectares et constitue la principale source de revenus agricoles de dizaines de centaines de paysans.

Pourtant,

... Read more

Daoulata MAIGA Bravo à nos braves femmes productrices de coton de jitumu !

11 months 2 weeks ago