SALOUFOU Moussabihatou

Network Assistant

Cotonou, Benin

About Me

Ingénieur Agro-Economiste, j’ai fait un master complémentaire en Innovation, Développement et Société à 2IE (Ougagougou). J'ai assez d’expérience dans le domaine de la recherche agricole pour le développement, dans le suivi-évaluation des projets, gestion de plate forme multi-acteurs. J’ai pris part à plusieurs activités de collaboration avec des projets de développement notamment les études de base et d’évaluation à mi-parcours, le suivi-évaluation, les études d’évaluation d’impact de projets, le renforcement de capacité des acteurs agricoles, etc. Mes formations universitaires ont été renforcées des recyclages théoriques et pratiques notamment dans la conduite des enquêtes agricoles, les approches participatives, le suivi-évaluation des projets et programmes.

Skills and Expertise


Interests


Posted By in Jeunesse et entrepreneuriat Bénin
Posted 11 August 2017 at 10:45

L'AgroBusiness, une affaire des jeunes

AgriProFocus engagé dans la promotion de l'entrepreneuriat agricole des jeunes.

#YouthDay  



Posted By in Jeunesse et entrepreneuriat Bénin
Posted 11 August 2017 at 08:19

INTERVIEW DU MOIS

Ce mois-ci, nous sommes à la rencontre de Mr Irwin TCHETCHENIGBO pour échanger sur le financement en général et de l’Equity en particulier.

CI Jeunesse et entrepreneuriat : Bonjour Mr, présentez – vous s’il vous plaît.

Irwin T. : Mon nom est Irwin Tchetchenigbo et je suis actuellement en master 2 de finance et de management. Je suis béninois et j’ai eu l’opportunité, via des stages, de travailler au sein de banques d’affaires aux Etats-Unis et en Europe ainsi qu’au sein d’un fonds d’investissement spécialiste de l’Afrique à partir du Maroc.

CI Jeunesse et entrepreneuriat : Le financement est une thématique qui intéresse plus d’un. Parlez-nous du financement en equity ? Quelle est sa particularité ?

Irwin T. : On appelle equity le financement apporté par des actionnaires qui leur permet de détenir une part de l’entreprise proportionnelle à leur investissement. Les financeurs en equity prennent le risque de perdre tou

... Read more

Akibodé Djodji Très bonne interview, je vois avec quelle ferveur il parle de la finance des PME. Pour le mot de la fin, je suis resté sur ma faim car le mot CONSOMMONS a manqué.Mais c'est un passionné de la finance, et ça saute à l'oeil. Respect. Ce grand Monsieur nous a invité à consulter ce site " Aussi, conseille-je à tout un chacun de suivre régulièrement l’Africa Capital Digest (accessible gratuitement sur Internet) qui liste toutes les transactions impliquant des fonds de Private Equity en Afrique".

3 days 19 hours ago

Posted By in Acces aux Services Financiers Bénin
Posted 10 August 2017 at 12:51

Le capital investissement, levier de la croissance de l’industrie agroalimentaire béninoise ?

Communicateur : M. Irwin HOUADJETO

1) Définition de quelques concepts

- Le financement en Equity : c’est le financement apporté par des actionnaires et qui leur permet de détenir une part de l’entreprise proportionnelle à leur investissement.

- La dette : il s’agit du crédit accordé par une banque et qui est greffé d’un taux d’intérêt.

- La dette convertible : il s’agit d’un crédit qui peut être converti en Equity.

2) A propos du financement par Equity

Les fonds de private equity (PE), ou de « capital-investissement » en français, sont des fonds d’investissement qui investissent dans des entreprises non-côtées en bourse afin d’améliorer leurs performances et de les revendre à un horizon précis (5-7 ans généralement). Ces fonds prennent le plus souvent le contrôle des entreprises via des opérations de LBO et s’impli

... Read more

Akibodé Djodji Merci, bon à savoir.

1 week 2 days ago

sep
07

Paysans d’un jour, Paysans pour toujour

Event posted by in Jeunesse et entrepreneuriat Bénin
  07 September 2017 - 07:00 to 08 September 2017 - 18:00
  Abomey

AgriProFocus en partenariat avec Hunger Free World Bénin, l’ONG BOUGE, Eminence Inter Agro, la Ferme Rogatien, etc. a initié la 3ème édition de l'évenement « Paysans d’un jour, Paysans pour toujours ». Il va se derouler les 7 et 8 septembre 2017 sur la ferme Rogatien à à Tangandji et sur le site de ONG Bouge à Zè. L’activité à contribuer à stimuler auprès des jeunes et des femmes l’esprit d’entreprendre dans le domaine agricole en vue de relever le défi de l’auto-emploi et de garantir la sécurité alimentaire auprès des populations locales.Au programme : 1ère journée - Atelier sur la préparation du sol dans le cadre de la production de tomate de contre-saison, - Atelier « maraîchage », - Atelier « aviculture », - Atelier « élevage de porc ». 2ème journée : Une séance de sensibilisation sur les vertus du moringa Session de démonstration-dégustation pour montrer aux participants comment ils peuvent mieux tirer profit du moringa. Projection de

... Read more


aug
24

Journée d'échanges entre femmes entrepreneurs agricoles

Event posted by in Genre et Chaine de Valeur Bénin
  24 August 2017, 09:00-17:00
  Cotonou

La plateforme « AgriProFocus en partenariat avec le centre de promotion des PME agricoles, AgroBusiness Center (ABC) a initié l'événement dénommé « Entr’Elles » pour célébrer les femmes battantes, sensibiliser leurs paires et promouvoir l’entrepreneuriat féminin. Elle aura lieu le jeudi 24 Août 2017 à 09h00. Le thème de cette édition est "Femmes entrepreneures, Vecteurs de développement de l’agrobusiness".

L'objectif visé est de contribuer au renforcement de la position socio-économique de la femme par la promotion de l’entrepreneuriat féminin dans le développement l’agrobusiness.

Au programme :

1) Une conférence inaugurale animée par une femme entrepreneure confirmée bien expérimentée sur le thème : « Place de la femme dans l’agrobusiness au Bénin ».

2) « Toutes une histoire » Trois (03) femmes entrepreneurs sont identifiées pour partager leurs expériences avec leurs pairs.

3) Causerie-débat sur l’éducation financière  p

... Read more


Des solutions pour l’approvisionnement des entreprises agro-alimentaires Afrique

- Vous avez des problèmes d'approvisionnement en matière première auprès des petits producteurs,

- Vous rencontrez des difficultés pour collecter suffisamment de produits de bonne qualité pour satisfaire les besoins croissants de votre entreprise,

- vous êtes attaché à des pratiques commerciales équitables au service de l’environnement, de l’emploi des jeunes et de l’égalité des genres ?

Plus de soucis à vous! les services de ICRA vous apportent les solutions à vos différentes préocccupations :

- Formation des producteurs aux bonnes pratiques agricoles ;

- Renforcement des compétences des acteurs impliqués dans l’agribusiness ;

- Construction des relations, renforçement de la confiance et la loyauté entre votre entreprise et les (organisations de) producteurs.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Personne de contact : 

François Dossouhoui Tél :+229 961 53711 / +229 954 05685

Email : icra-westafrica@icra-edu.org





Posted By in AgriProFocus Benin

Posted 25 July 2017 at 10:14

Posted By in Pisciculture Benin
Posted 21 July 2017 at 01:56

<!--[if gte mso 9]>

... Read more

Akibodé Djodji Merci pour ce partage et surtout bon vent aux jeunes entrepreneurs agricoles.Dans le secteur de la pisciculture, la potentiel est vraiment énorme avec une demande toujours croissante. Les grands défis restent la formation et l'accès au financement sans oublier le degré de motivation.J'en profite pour vous inviter à visiter la ferme d'un membre du réseau AgriProFocus Mali, c'est  l'une des plus grandes fermes piscicoles du Mali   https://www.youtube.com/watch?v=8JGNNrrLCjk

3 weeks 6 days ago

sakale Traore Merci beaucoup  Mr  Akibodé avec AgriProfocus nous ne serons jamais sous informé 

3 weeks 5 days ago

jul
27

Visite de sites piscicoles

Event posted by in AgriProFocus Benin
  27 July 2017, All Day Event
  Ferme KAKARAKA - Djreregbe

AgriProFocus en collaboration avec Agro Business Center (ABC) a initié une visite d’échanges autour des innovations en aquaculture. L’objectif principal de cette visite est de permettre aux participants, d’échanger par rapport aux différentes innovations autour de l’aquaculture.

Cette visite est à l’intention des 40 jeunes ayant bénéficié du renforcement de capacité en pisciculture l’année passée auprès de ABC.

La visite sera organisée en 2 sessions : le 20 juillet et le 27 juillet. 



Posted By in Publications
Posted 12 July 2017 at 08:36

Trade Policies in Sub-Saharan Africa

CONSISTENCY WITH DOMESTIC POLICIES AND IMPLICATIONS FOR SUSTAINABLE AND INCLUSIVE AGRICULTURAL DEVELOPMENT ( JOHANES AGBAHEY ET AL, 2017)

J'ai le plaisir de partager avec vous une publication sur " les politiques commerciales en Afrique subsaharienne avec comme études de cas le Bénin, l'Ethiopie et la Zambie". Cette étude s'est appesantie sur la cohérence entre les politiques commerciales et les politiques agricoles et en quoi ces politiques affectent le développement agricole et rural. Aussi, l'étude a-t-elle touché les aspects tels que les accords commerciaux régionaux et internationaux signer par ces pays et en quoi ces accords pourraient restreindre leur aptitude à mener à bien leurs politiques de développement agricole .

Cliquez ici pour télécharger le document

Rapport 2ème atelier international du Fond de recherche appliquée (ARF) 

En octobre 2016, les membres du projet ARF-2 se sont rencontrés pour un échange d'apprentissage lors du deuxième atelier international du Fonds de recherche appliquée sur les aliments et les entreprises (ARF) à Cotonou, au Bénin. Étant donné que les groupes de projets ARF visent à assurer leur recherche dans la société, ils ont tous une organisation privée en tant que chef de projet de leur consortium. Les projets doivent également intégrer leur recherche dans la société dès le début du projet. Pour soutenir ces groupes dans la réalisation de ces objectifs, les deux premiers jours de l'atelier ont porté sur l'échange de connaissances et les stratégies de co-création et de recherche. En outre, un séminaire public a été organisé sur le rôle de la nutrition dans les chaînes de valeur agricoles. Au cours de cette troisième journée, des ateliers ont été approfondis avec des professi

... Read more

Céréaliers N° 11 : Stabilité des prix du maïs, riz, mil, sorgho en Afrique de l'Ouest

Veuillez trouver ci-joint le numéro le plus récent du Bulletin du ROAC: Les Céréaliers. 


Bonne lecture 


Posted By in Jeunesse et entrepreneuriat Bénin
Posted 29 June 2017 at 11:44

Opportunité à saisir 

Fidèle à sa vision de promouvoir l’agro Business au Bénin, ABC (Agro Business Center) soutient à hauteur de 42.500F la participation d’une dizaine de MPME à la foire de l’indépendance qui aura lieu du 28 Juillet au 13 aout 2017 à Parakou. Afin de permettre aux entreprises de s’ouvrir à de nouveaux marchés et d’acquérir une meilleure visibilité, le centre ABC comme innovation cette année met à votre disposition un expert pour vous assister avant, pendant et après la foire. 

Les conditions à remplir pour bénéficier de cette subvention sont les suivantes :

· Etre une MPME Agro business ;

· Figurer dans la base de données des entreprises du centre Agrobusiness ;

· Faire une demande manuscrite adressée au Coordonnateur du centre ;

· Etre à jour vis-à-vis du paiement de la contribution financière pour les PME ayant déjà bénéficié des services du centre ;

· Etre en mesure

... Read more

Posted By in Emplois et Appels a Propositions
Posted 20 June 2017 at 08:22

AVIS DE RECRUTEMENT ANIMATEUR/ANIMATRICE EN FORMATION PROFESSIONNELLE

Dans le cadre du  Projet d’Insertion Durable des Diplômés du secteur Agropastoral (IDDA), l'ONG 

APRECTECTRA recrute des Animateurs/trices en formation professionnelle (06 à raison de 2 par zone). 

Lieux de travail : Comé , Sekou, Kika

Entrée en fonction : Juillet 2017

Durée de l’affectation : 05 mois (avec possibilité de renouvellement en 2018)

Pour en savoir plus, consulter l'avis de recrutement joint 

Date limite de dépôt : 28 juin à 15 heures 


Posted By in Acces aux Services Financiers Bénin
Posted 16 June 2017 at 09:55

4ème édition Salon Agricole et Financier "AgriFinances" 

Veuillez trouver ci joint le rapport et de documentaire synyhèse de la 4ème édition du salon agricole et financier "AgriFinancier".  




abdoulaye keita La caravane sera une bonne opportunités pour nous les jeunes malien de mieux comprendre la terre et la bonne stratégie de l'agriculture 

2 months 1 day ago

Akibodé Djodji Très bonne vidéo,nous l'avons dégusté avec délice et énormément de plaisir.Que d’apprentissage et d'infos utiles. Nous souhaitons très bonne continuation à toute cette formidable équipe et membres du réseau AgriProFocus Bénin

1 month 4 weeks ago

Abel HOUANDEKON Félicitatiion 

1 month 4 days ago

HOUNKONNOU Ignace V. En avant le salon pour la promotion des jeunes producteurs

3 weeks 5 days ago

Posted By in Jeunesse et entrepreneuriat Bénin
Posted 16 June 2017 at 08:14

AVIS DE RECRUTEMENT 

Le projet d'Insertion Durable des Diplômés du secteur Agropastoral (IDDA) lance un avis de recrutement à l'endroit des jeunes détenteurs de DEAT. Ceci pour améliorer leur employabilité aux fins de s'insérer durablement sur le marché du travail. 

Pour en savoir plus, consulter l'avis de recrutement en attaché.

Cliquez ici pour télécharger la fiche d'inscription .

Bonne chance aux postulants  


Bulletin d'informations "Les céréaliers N°10" 

Veuillez trouver ci-joint le numéro le plus récent du Bulletin du ROAC: Les Céréaliers .  

Nous notons une stabilité des prix sur les marchés de maïs et de riz mais une hausse des prix sur les marchés de sorgho et de mil des principaux pays producteurs.   




Codjia Fannick Serge Marie Bonjours Madame je viens vers vous afin de sollicité votre aide pour un stage en aquaculture et pêche je suis en fin de formation du lycée agricole Medji de sékou  

2 months 5 days ago

Posted By in Acces aux Services Financiers Bénin
Posted 16 June 2017 at 07:01

Gestion de risques en matière de financement agricole

Le risque est une probabilité de pertes dans un financement que l’on désire octroyer. C’est le risque qui met le banquier dans une posture de méfiance vis-à-vis du secteur agricole. Cependant, le risque est inhérent à l’entreprise agricole. Il a toujours existé et constitue, d’après les économistes, son essence. Créer une entreprise, c’est déjà prendre un risque. Sa survie n’est jamais assurée. Même les entreprises de grande taille n’ont aucune garantie de pérennité. Ainsi, il ressort de cet état de choses que les institutions de financement font face constamment aux défis de la gestion des risques pour l’accompagnement des entreprises agricoles. Les panélistes invités à ce panel ont exposés chacun le concernant leurs expériences par rapport à la gestion des risques en matière de financement agricole. Les panélistes étaient les suivants :

- Madame Colette KIKI-HOUEZE BIGA, du programme ACMA ;

... Read more

Posted By in Jeunesse et entrepreneuriat Bénin
Posted 14 June 2017 at 08:08

Formation sur " Comment créer et gérer une entreprise agricole"? 

Une formation grand public a été organisée lors du salon AgriFinance sur le thème « comment créer et gérer une entreprise agricole » . Elle a été animée par Mr LISSANON Romaric et a permis aux participants d'acquérir des notions sur la gestion de financement, la planification, le contrôle dans l’entreprise et les aptitudes qu’il faut avoir pour être un bon entrepreneur.

Pour en savoir plus, consulter les liens ci-après : 

https://web.facebook.com/AgriProFocusBenin/videos/1144261232344750/ 

https://web.facebook.com/AgriProFocusBenin/videos/1144269152343958/ 

https://web.facebook.com/AgriProFocusBenin/videos/1144276725676534/ 

https://web.facebook.com/AgriProFocusBenin/videos/1144284795675727/ 


Posted By in Acces aux Services Financiers Bénin
Posted 13 June 2017 at 01:46

Les différentes sources de financement de l'entrepreneuriat agricole au Bénin

Les actions dans le domaine spécifique du financement de l’entrepreneuriat agricole ont fait objet de discussions au cours du deuxième panel organisé au cours du salon agricole financier. En effet, un constat général a été fait dans l’environnement de l’entrepreneuriat agricole au Bénin, notamment celui de l’entrepreneuriat des jeunes. Ce constat fait cas d’une réelle dynamique des entrepreneurs agricoles qui s’adonnent de plus en plus aux différentes chaînes de valeur de l’agriculture en contribuant de ce fait non seulement à la sécurité alimentaire mais aussi à la réduction du taux de chômage. De ce fait, ces derniers ont besoin d’appuis techniques et/ou financiers adéquats pour se professionnaliser davantage. Dans ce contexte, différentes institutions privées comme publiques mènent des activités d’accompagnement technique et/ou financier de l’entrepreneuriat agricole au

... Read more

Akibodé Djodji

Au Mali, les données quantitatives révèlent que 31% des jeunes sont des entrepreneurs, 27% sont des chômeurs, 23% sont des étudiants qui ne travaillent pas et 19% sont des employés. Le réseau AgriProFocus Mali a su développer un véritable parcours de l’entrepreneur agricole sur une chaine d’activités à 5 maillons comme suit :

Novembre : Caravane des jeunes pour la promotion de l’entrepreneuriat agricole

Décembre : Élaboration des premiers draft de plan d’affaire par chaque caravanier

Janvier : Formation en élaboration de plan d’affaire

Février : Business Plan Coaching pour la validation des plan d’affaires

Mars : Le salon du financement de l’agriculture pour

  1. faciliter l’accès des entrepreneurs du secteur agricole aux sources de financement d’une part
  2. permettre aux banques de mieux se familiariser à l’environnement de l’entreprenariat paysan,
  3. briser la glace entre les acteurs du monde agricole et les fournisseurs de ressources que sont les institutions de financement.

2 months 1 week ago

Posted By in Acces aux Services Financiers Bénin
Posted 12 June 2017 at 11:39

Minis ateliers de formation 

Lors de la 4ème édition du salon AgriFinance, deux minis ateliers se sont déroulés et ont portés sur : 

- le financement des chaînes de valeur agricole : quelques outils d'analyse ; 

- démarche de facilitation des relations d'affaires au sein des chaînes de valeur agricole. 

De la première mini-formation animée par Mr SENOU Osséni du FINAGRO, il est à retenir que les analyses technique, économique, financière, sociale, politique et écologique sont les différents outils d’analyse des dossiers de crédit agricole.

A travers la deuxième mini-formation animée par Madame Artémise DaCosta, le principal constat est qu’il est très important de Tisser des Relations Utiles et Solidaires avec son Territoire (TRUST) pour espérer avoir de bonnes relations d’affaires au sein de la Chaîne de Valeur (voir communication) .

Pour en savoir plus, suivez les vidéos ci-après : 

- https://web.facebook.com/AgriProFocusBenin/videos/1143657929071747/ 

- https://web.facebook.com/AgriProFo

... Read more

Guigonou Freddy PADONOU Merci pour le point

2 months 1 week ago

Akibodé Djodji Merci ma chère Moussabihatou.

Tous les maillons de la chaine agricole ont besoin d’accéder au financement pour faire fonctionner et développer leurs entreprises. En outre, les banquiers luttent souvent pour contenir leurs risques et coûts dans le financement agricole. Ces genres de  formation sur le financement des  chaines  de valeurs agricoles sont des occasions pour apprendre comment développer des services financiers commercialement attrayants qui vont satisfaire les besoins des divers acteurs de la chaine de valeurs et comment une chaine de valeurs  bien ciblée peut promouvoir  la croissance du marché et la réduction de risque du crédit.

2 months 1 week ago