ELYSE MUHORAKEYE

Coordinatrice du Réseau au Burundi

Bujumbura, Burundi

About Me

Coordinatrice d' AgriProFocus Burundi.

Diplômé en communication pour le développement j'ai également une expérience comme entrepreneur. Mon objectif est de contribuer au développement et dynamisme du secteur privé burundi. Je suis particulièrement engagée dans la promotion de l' entrepreneuriat féminin et des jeunes.
si vous avez des questions concernant AgriProFocus ou notre site n'hésitez pas à me contacter sur mon email: emuhorakeye@agriprofocus.com

Skills and Expertise


Interests


Posted By in AgriProFocus Burundi
Posted 22 August 2017 at 01:29

SYNERGIE AUTOUR DE LA POMME DE TERRE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA CHAÎNE DE VALEUR


Dans le cadre des journées portes ouvertes organisées du 26 au 27 juillet 2017 par l’Ambassade des Pays Bas au Burundi, les organisations IFDC et ICCO Coopération ont partagé leur approche de collaboration complémentaire pour développer la chaîne de valeur Pomme de Terre cas de la coopérative IMBANZAGUSERUKA de la Province de Kayanza.

Au Burundi, La Pomme de Terre est classé 1ère en terme de revenu pour les producteurs 22% et contribue à hauteur de 16, 7% à la sécurité alimentaire du Pays. Le programme Integrated Seed Sector Development (ISSD) d’IFDC qui intervient dans le développement de l’entrepreneuriat semencier appui la coopérative IMBANZAGUSERUKA spécialisée en multiplication des semences à travers le système de précommande au niveau de l’ISABU. A son tour le Programme Microfinance, Agri finance and Value Chain (MAVC) de ICCO Coopération facilite La commercialisation

... Read more

Posted By in Femmes-jeunes et agribusiness au Burundi
Posted 17 August 2017 at 10:42

L'agribusiness pour les jeunes au Burundi: C'est une réalité! 

Quand nous parlons de l'entrepreneuriat agricole des jeunes au Burundi, les premiers commentaires sont liés aux défis "insurmontable" comme on aime le dire. AgriProFocus a choisit de vous présenter une initiative d'un jeune  qui a décidé de se lancer.

Amiel UWIZERA, Jeune entrepreneur natif de la province de Muyinga s’est lancé dans la production de Tomate depuis 2016. Ce jeune entrepreneur à travers sa propre entreprise Jeune Action, JEA en sigle en partenariat avec l’AJVD (Action d'assistance des Jeunes Vulnérables pour le Développement) décident alors de créer des groupements des jeunes ruraux et de les appuyer dans l’autofinancement.

Il nous parle de leurs parcours une année plus tard.

Parlez-nous de votre initiative

Notre initiative a pour but de valoriser la culture de tomate qui, pendant la période de récolte perd sa valeur de tel point que le prix peut être qualifié de dérisoire.

Avec

... Read more

JAFFAR RUSHIGAJE La conversation semble ne pas close. What is the finding?

3 months 3 weeks ago

ELYSE MUHORAKEYE Bonjour Jaffar"LA PERSEVERANCE" de ce jeune pour atteindre son objectif de créer une unité de transformation. Que penses tu de sa stratégie de diversifier les sources de revenus?

3 months 3 weeks ago

JAFFAR RUSHIGAJE Bonjour Elyse. Une des contraintes majeures pour les cultivateurs de tomate est l'absence de moyens de conservation sur une longue durée une fois le fruit a atteint sa maturité. La solution possible n'est pas non plus celle relative à la conservation dans la cendre (ash) telle que publiée sur la radio BARZA ONLINE d'un agriculteur de Gisuru qui a mis au point une technique de conservation de tomate dans la cendre. Celle-ci n'est efficace que sur une courte durée alors que une fois tous les cultivateurs l'adoptent, la production sera difficile à écouler au prix rémunérateur. Le mieux est de soutenir ces jeunes à acquérir des machines destinées à fabriquer des concentrés de tomates (cfr SORWATOM) avec des machines d'emballage en provenance de la Turquie. Mais je les encourage de continuer leur agribusiness tout en faisant des études de marchés en vue de savoir quelle bonne période pour produire la tomate. Ils pourront consulter la Direction Générale de Planification Agricole/Direction des Statistiques et d'Information Agricole pour cette fin/

3 months 3 weeks ago

NSENGIYUMVA Janvier Monsieur JAFFAR votre idée est bonne, mais dans notre pays, la production ne dépend pas de la période(je pense que vous avez voulu dire période de soudure) si c'est le cas c'est impossible en moins que vous optez de produire vous seul, plutôt il faudrait penser au système de la transformation comme les concentrés là on aura réussi à résoudre le problème lié à la conservation de la production des tomates

3 months 2 weeks ago

JAFFAR RUSHIGAJE Effectivement c'est la solution que j'ai proposée. Mais en attendant, l'alternative est de produire hors saison pour gagner plus sinon ça devient 'INGORANE' comme les agriculteurs le qualifiaient quand ils avaient produit trop de patate douce sans possibilités d'écoulement.

3 months 2 weeks ago

Posted By in AgriProFocus Burundi
Posted 10 August 2017 at 01:39

L’intégration du genre et des jeunes dans les chaînes de valeur dans les programmes de développement agricoles

L'intégration du genre et de la dimension Jeune dans les chaînes de valeurs agricole est un pré-requis pour développer la résilience dans les chaînes de valeur agricole. Certaines organisations qui ont suivi la formation des coachs sur les stratégies d'intégration du genre dans le domaine agricole nous donnent leurs impressions à travers cette video.  


Akibodé Djodji Merci chère ELYSE, bont vent au  coaching  trajectoire genre

4 months 1 week ago

Daoulata MAIGA Une très belle vidéo de restitution sur la trajectoire genre et chaîne de valeur ! Félicitations équipe Burundi

4 months 4 days ago

ELYSE MUHORAKEYE Merci Georges et Daoulata

4 months 4 days ago

NSENGIYUMVA Janvier Bravo Elyse pour le vidéo très riche d'information sur l'intégration du Genre dans les chaînes de valeur agricole

4 months 4 days ago

Jacob ASSOGBA Bonsoir a toute l'équipe. J'ai suivi avec beaucoup intérêt cette vidéo qui a mis l'accent sur l’intégration du  genre dans les Chaines de valeurs agricoles. Mais concernant l'accessibilité aux ressources financières des Femmes et surtout des Jeunes quelles mesures, afin de bien faciliter leur Intégration??

3 months 3 weeks ago

Posted By in AgriProFocus Burundi
Posted 9 August 2017 at 09:01

LA CERTIFICATION DES PRODUITS AGROALIMENTAIRE AU BURUNDI A L'ORDRE DU JOUR 

Dans le souci de répondre aux recommandations exprimées lors de la 1ère édition de la Semaine de Promotion de l'agroalimentaire en avril dernier, votre réseau a organisé en date du 28 juin 2017 un atelier de vulgarisation des normes obligatoires et textes réglementaires pour obtenir la certification de qualité pour les produits transformés.

Cet atelier qui s'est déroulé à l'hôtel City Hill a connu la participation d'une vingtaine de responsables des PMEs qui sont dans la transformation de la banane, riz, huile de palme, jus de fruits, miel, manioc, farine, etc.

Au cours de cet atelier d'une journée, 3 thèmes ont été présentés par les experts du Bureau Burundais de Normalisation et de Contrôle de la qualité BBN en sigle. Ces thèmes portaient sur:

1. Les étapes du contrôle de la qualité des produits commercialisés au Burundi

2. Les procédures de demande de licence pour l'application de l

... Read more
jun
28

Atelier de sensibilisation sur procédures de certifications

Event posted by in AgriProFocus Burundi
  28 June 2017, All Day Event
  City Hill Hotel

AgriProFocus Burundi organisera un atelier de formation et de sensibilisation à l’endroit des Petites et Moyennes Entreprises qui ont participé à l’événement de promotion de l’agroalimentaire au BURUNDI sur les procédures d'acquisition des normes de qualité des produits transformés.

L'objectif de cet atelier sera de faciliter les agro-entrepreneurs à obtenir les certifications nécessaires et ainsi devenir compétitifs sur les marchés tant nationaux qu’internationaux.



jun
22

Avis aux jeunes burundais : participez au concours #Blog4D

Event posted by in AgriProFocus Burundi
  22 June 2017 - 16:00 to 31 July 2017 - 23:59
  Banque Mondiale Burundi

Comment stimuler l’emploi et les débouchés professionnels des jeunes ?  

Si vous êtes citoyen(ne) burundais(e) âgé(e) de 18 à 28 ans et vivez actuellement au Burundi, votre avis nous intéresse !

À travers le concours #Blog4Dev, la Banque mondiale invite les jeunes burundais à s’exprimer et échanger leurs idées sur un thème particulier. Pour cette quatrième édition, nous vous demandons de réfléchir à la manière de stimuler l’emploi et les débouchés professionnels des jeunes.

Pour participer au concours et gagner peut-être un voyage à Washington ou passer une semaine au bureau de la Banque mondiale au Burundi, répondez à la question suivante en rédigeant un billet de 500 mots maximum avant le 31 juillet 2017 :

À votre avis, comment créer davantage de débouchés professionnels pour les jeunes au Burundi ?

Vous devrez envoyer votre proposition avant le 31 juillet 2017 en remplissant le formulaire disponible ici : https://www.surveymonkey.com/r/Blog4DevJ

... Read more


Posted By in AgriProFocus Burundi
Posted 22 June 2017 at 01:31

RECRUTEMENT A LA DIRECTION NATIONALE DE LOUVAIN COOPÉRATION AU BURUNDI

Dans le cadre des projets de Louvain Coopération et ses partenaires financés par le Royaume de Belgique, Louvain Coopération voudrait recruter :

  1. Un Assistant au Responsable de Programme qui sera basé à Bujumbura. Il devra être de nationalité burundaise, avoir au minimum un diplôme de licence en économie rurale ou du développement ou autres, ingénieur agronome toute option, licence en sociologie, Dr vétérinaire ou tout autre domaine en rapport avec le développement rural. Un diplôme supérieur est un atout. Il devra également avoir au moins une expérience de 5 ans dans la gestion des projets / programme et/ou accompagnement des partenaires locaux.
  1. Un Assistant au Responsable Administratif et Financier qui sera basé à Bujumbura. Il devra être de nationalité burundaise, avoir au minimum un diplôme universitaire de niveau licence en économie, gestion, gestion des entreprises, informatique de ges

... Read more

JAFFAR RUSHIGAJE pas de date limite de depot de candidatures.

3 months 3 weeks ago

ELYSE MUHORAKEYE Salut Jaffar c'est un peu plus tard. C'était le 11juillet 2017, voir dernière ligne de l'article

3 months 3 weeks ago

JAFFAR RUSHIGAJE hahahaha. salut Elyse. Au fait nari maze imisi myinshi ntaronka alerte messages za AgriProFocus Burundi

3 months 3 weeks ago

ELYSE MUHORAKEYE Est ce que maintenant ça marche, si non je pourrais t'aider à réactiver le système de notifications.

3 months 3 weeks ago

JAFFAR RUSHIGAJE Oui parce que je reçois tes e-mails une fois réagi sur le post

3 months 3 weeks ago

Posted By in AgriProFocus Burundi
Posted 17 May 2017 at 03:14

ATELIER D'ORIENTATION DES JEUNES AGRIPRENEURS


AgriProFocus Burundi en collaboration avec l'organisation IITA un atelier d'orientation des jeunes entrepreneurs agricole le 30 mars 2017 dans une salle de la Détente.

Cet atelier a réuni les jeunes entrepreneurs, les organisations qui appuient les initiatives des jeunes dans le domaine agricole, le ministère de l'agriculture ainsi que d'autres institutions qui soutiennent les investissements au Burundi.

L’objectif de cet atelier était d’orienter les jeunes, échanger sur les opportunités de développer l’entrepreneuriat des jeunes, échanger les expériences des uns et des autres, se rendre compte des cas pratiques des jeunes talentueux en innovations et en agribusiness, établir des partenariats de collaboration entre les différents intervenants pour construire des synergies productives. lire plus

Posted By in AgriProFocus Burundi
Posted 17 May 2017 at 02:43

                  Avis de recrutement à l' InterProfession des Fruits du Burundi


L’IPFB est une organisation mise en place par les acteurs de la filière fruit avec appui de Caritas.

Dans la mise en œuvre de son projet: « Organizational support for the players in the fruit sector and improvement of the competitiveness of the products of the players in the fruit sector » Financé par SPARK-Agri Business Creation Programme, IPFB lance un avis de recrutement de 3 consultants:

- 1 pour accompagner les associations des acteurs de la filière fruits pour formaliser les activités en coopératives

- 1 pour mobiliser, former les acteurs de la filière fruits pour développer les bonnes pratiques culturales, notion de traçabilité et la gestion poste récolte.

- 1 pour conduire un atelier de formation théorique et pratique aux points focaux en techniques de collectes des données.

Les personnes intéressées par ces avis appels d’off

... Read more

Posted By in AgriProFocus Burundi
Posted 8 May 2017 at 03:56

APPEL A MANIFESTATION D'INTÉRÊT POUR LA TRANSFORMATION DES PRODUITS AGRICOLES.

Sur le financement de l'Union Européenne et dans le cadre de la mise en oeuvre du Projet d'Appui à la valorisation des produits agricoles et à la promotion de l'artisanat(PROVAPA-TUGWIZAKAZI) dans les provinces de Makamba et Rutana, l'ONG Louvain Coopération au Développement et ses partenaires, le centre universitaire de formation et de Recherche en Entrepreneuriat (CUFORE)et la Formation pour le Développement (FODEV) prévoit d'assister des unités de transformation des produits agricoles provenant des filières prioritaires promues par le projet dans la zone d'action( commune Nyanza-Lac,Mabanda, Kibago et Kayogoro dans la province MAKAMBA; Bukemba et Giharo de la Province Rutana) en vue de leur valorisation.

A cet effet, le projet lance un appel à manifestation d'intérêt pour les personnes( individuellement ou en groupes) à soumettre une idée de transformation des produits agricoles relevant des filiè

... Read more

Posted By in AgriProFocus Burundi
Posted 26 April 2017 at 08:34

1ère édition de la "SEMAINE DE PROMOTION DE L'AGROALIMENTAIRE " au Burundi


L’hôtel source du Nil de Bujumbura a abrité en date du 19,20 et 21 avril la 1ère édition de la semaine de promotion de l’agroalimentaire. Cet événement avait pour objectif de mettre au-devant de la scène les produits transformés à partir de la production agricole, de les faire connaitre et adopté par les consommateurs. L’événement était subdivisé en 2 grandes parties à savoir un espace réservé aux débats sur différents thèmes et un marché pour l’exposition-vente de ces produits. 


Cette semaine de promotion a été lancé officiellement lancé par Monsieur NKUNZUMWAMI Aimable, l’Assistant du Ministre du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme qui a parrainé l’événement.

Cette 1ère édition a été organisée par AgriProFocus en collaboration avec l’Interprofession des Fruits du Burundi (IPFB), l’ONG ICCO Coopération, CHRISTIAN Aid, L’Association des Femmes Entrepr

... Read more
apr
19

Semaine de promotion de l'agroalimentaire au Burundi

Event posted by in AgriProFocus Burundi
  19 April 2017 - 08:30 to 21 April 2017 - 17:30
  Hotel source du Nil

Sous le haut patronage du Ministère du commerce, de l'industrie et du Tourisme, AgriProFocus Burundi, en collaboration avec Christian Aid, Le Burundi Business Incubator (BBIN), l'Interprofession des Fruits du Burundi( IPFB), L'association des femmes Entrepreneurs du Burundi(AFAB) et ICCO Coopération organisent la 1ère édition de la semaine de Promotion de l'agroalimentaire au Burundi.

Objectif global

· Promouvoir l’industrie et l’innovation agricole au Burundi à travers la consommation des produits transformés au Burundi.

Objectifs spécifiques de la foire agricole

· Promouvoir les produits locaux transformés.

· Développer une culture de la qualité des produits et services offerts.

· Contribuer à accroître la visibilité des entreprises agricoles.

Résultats attendus

· Renforcer la consommation interne des produits transformés localement.

· Une meilleure connaissance des lois et règlements en matière de transformation agroalimentaires.

... Read more


Posted By in AgriProFocus Burundi
Posted 5 April 2017 at 07:29

MISE EN PLACE DE LA COMMUNAUTE D'INNOVATION "JEUNE ET AGRIBUSINESS"

Dans le cadre de contribuer à la création de l’emploi des jeunes et lutter contre l’insécurité alimentaire au Burundi, le réseau AgriProFocus Burundi a privilégié dans son programme de 2017 le soutien des jeunes en agro business pour qu’ils s’intéressent au secteur agricole porteur d’avenir et créateurs d’emplois dans notre pays. C'est dans ce contexte que le réseau a organisé le 22 mars 2017, à City Hill Hotel, un atelier de mise sur pied d'une communauté d’innovation “jeunes et agribusiness”

Objectif

La Mise sur pied de cette communauté était une occasion de rassembler les jeunes intéressés par le secteur agricole et de mettre dans nos programmes l’inclusion des jeunes dans les chaînes de valeur. C’était une occasion de Partager les objectifs du Réseau AgriProFocus avec les différents acteurs intervenant sur la question de l’employabilité des Jeunes.

Déroulement

Cet atelier d

... Read more

Philippe AKPAKI Félicitations. La communauté d'innovation jeunesse et entrepreneuriat du Bénin existe il y a de cela deux ans. on serait ravi de partager notre expérience en la matière avec vous

8 months 1 week ago

Posted By in Emplois et Appels a Propositions
Posted 10 March 2017 at 12:05

APPEL D’OFFRE POUR LE RECRUTEMENT D’UNE  MAISON D’AUDIT.

ICCO-COPERATION désire recruter une maison d’audit.

Le Consultant doit être un Cabinet d’Audit et d’Expertise Comptable indépendant et faisant profession habituelle de réviser les comptes, membre de l’ordre professionnel comptable, OPC, et ayant une expérience confirmée en audit financier des comptes des projets de développement.

Le personnel clé de la mission devra comporter au moins (i) un Diplômé en comptabilité justifiant d’au moins 10 ans d’expérience d’audit financier et ayant une bonne connaissance des procédures de gestion fiduciaire, (ii) des cadres ayant un diplôme niveau BAC + 5 ou plus en audit, comptabilité et justifiant d’une expérience préalable conséquente des audits financiers des projets de développements.

Une expérience du cabinet en audit des projets de Microfinance et en audit des institutions de microfinance serait un plus.

La date limite de dépôt

... Read more

Posted By in Emplois et Appels a Propositions
Posted 6 March 2017 at 02:01

Appel à Proposition/ Call for Proposal  :COMMON FUND FOR COMMODITIES 


The Common Fund for Commodities provides financing to organisations and enterprises engaged in commodity value chains in its member countries. Through a range of financial instruments, the CFC seeks to support business activities in the field of commodity development, including agriculture, minerals and metals in Developing Countries. The intervention should, besides giving a sound financial return, also provide for a measurable social and environmental return.

All interested parties are kindly invited to submit qualifying proposals no later than 30 April 2017.

For full details please download the call for proposals and submission guidelines:

• Call for Proposals (PDF)

• Application form (PDF and Word)

• Instructions for completing the application form (PDF)

• Balance Sheet and Income Statement (Excel)

For any questions related to the Open Call, please contact:

opencall@common-fund.org

Posted By in AgriProFocus Burundi
Posted 22 February 2017 at 07:33

INTEGRATION GENRE ET JEUNE DANS LES CHAÎNES DE VALEURS

AgriProFocus, avec ses membres, ICCO Coopération et Fair & Sustainable ont organisé du 6 février au 14 février 2017 deux formations sur « l’intégration du Genre dans les chaînes de valeurs » et les « Jeunes dans les chaînes de valeur ».

Ces 2 formations avaient pour objectif de fournir aux professionnels des organisations et entreprises agroalimentaire au Burundi, les compétences et outils pour appliquer des approches sensible à la dimension genre et jeunes pour le développement des Chaînes de valeurs et des entreprises agroalimentaires.

Une Vingtaine de professionnels issus de différentes organisations d’appui au développement ont pu bénéficier de cette formation unique en son genre et ont élaboré des plans d’actions pour intégrer la perspective genre et jeune dans leurs interventions.

Lire le rapport 

Posted By in AgriProFocus Burundi
Posted 3 February 2017 at 07:43

FAO and EAC to address Youth Employment

The Food and Agriculture Organization (FAO) of the United Nations and the East Africa Community (EAC) have signed a Grant Agreement intended to promote urban and rural agriculture and agribusiness to improve youth employment in the region. The total budget of the Grant is US$ 440,000 for one year.

The agreement, which took place on the margins of the 28th African Union Summit themed “Harnessing Africa’s Demographic Dividend by Investing in Youth”, was signed by Amb Libérat Mfumukeko, the Secretary General for EAC and Dr. Patrick Kormawa, the Subregional Coordinator for Eastern Africa and FAO Representative to the AU and UN Economic Commission for Africa. The EAC Deputy Secretary General for Political Affairs, Mr. Charles Njoroge accompanied Amb. Mfumukeko during the brief ceremony held at the AU Headquarters.

The agreement allows FAO and EAC to find a path for young people to secure decent work opportunities, as well as explore innovative e-bu

... Read more
feb
06

Formation en Genre et chaînes de valeurs

Event posted by in AgriProFocus Burundi
  06 February 2017 - 08:30 to 10 February 2017 - 17:30
  Bujumbura

ICCO Coopération en partenariat avec AgriProFocus et FSAS organisent un formation sur l'intégration du genre et jeunes dans les chaînes de valeurs agricoles.

Pourquoi cette formation

La situation actuelle des femmes et des jeunes est qu’ils jouent un rôle essentiel dans les chaînes de valeur agricoles mais leurs contributions restent souvent invisible car ils se trouvent dans les maillons les moins valorisés  ceci a un impact considérable sur le développement de l'agriculture  en général et sur le développement de la chaîne de valeur en particulier.   

Objectif

Cette formation a pour objectif de renforcer les capacités des professionnels des organisations et entreprises au Burundi dans la conception et la mise en œuvre d’ interventions visant le développement de chaînes de valeur équitables et inclusives prennent en compte la dimension genre et jeunes.

Pour Qui?

Cette formation est destiné aux responsables des renforcements de capacités des Organisa

... Read more


Posted By in AgriProFocus Burundi
Posted 27 January 2017 at 10:57

                  MISE EN PLACE DU COMITE CONSULTATIF DU RESEAU

Ce jeudi 26 janvier 2017, votre réseau s’est doté d’un comité consultatif. Conformément aux usages du réseau, le comité consultatif est un organe qui a pour mission de veiller à la bonne gestion et au développement du réseau. Spécifiquement il sera chargé de fournir des conseils au réseau pays, discuter des changements souhaitables pour le fonctionnement du réseau, partager les nouvelles lignes directrices du réseau, être un ambassadeur du réseau, attirer d’autres membres au réseau, contribuer à la mobilisation des ressources, contribuer dans le plan annuel, rapport annuel, les rapports de suivi évaluation, etc. En introduisant la réunion, le Coordinateur du réseau Jean Paul Nzosaba a remercié les participants de l’intérêt qu’ils ont pour AgriProFocus ensuite il a présenté la nouvelle stratégie globale de AgriProFocus pour 2018-2022 suivi par

... Read more

Posted By in AgriProFocus Burundi
Posted 11 January 2017 at 12:49

Burundi : Un cultivateur invente la conservation des tomates

À l’Est du Burundi, les tomates sont en abondance pendant la période d’août et septembre. Cependant, les producteurs et les productrices ont du mal à conserver leurs tomates pour les vendre plus tard. Une grande quantité de tomates pourrissent.  

Après de nombreux essaie ,M Vital NDUWIMANA producteur de Tomates a découvert une méthode de conservation de la Tomate écologique et qui ne coûte rien. Découvrir son histoire ici

ELYSE MUHORAKEYE Bonjour je vous ai envoyé le lien.

11 months 2 days ago

Guigonou Freddy PADONOU Merci.

11 months 2 days ago

Guigonou Freddy PADONOU http://www.homejardin.com/cendre-de-bois-coup-de-pouce/aide-conseil-assistance-explications.html

11 months 2 days ago

Elyse Mahoro Woow. quelle technique! Conserver les tomates dans la cendre pendant 5 mois?Tres interessante! C'est tres important, les centres de recherches agronomiques devraient investir a prouver que cette technique est inoffensive pour qu'elle puisse etre adopter par beaucoup d'agriculteurs de tomates pour eviter la perte et augmenter leur profit.

11 months 2 days ago

Guylaine Mwamini Merci @Guigonou pour le partage de ce lien qui nous renseigne de plus sur l'utilisation de la cendre, on serait tenté de dire que la cendre est très indispensable à l'agriculture. Belle decouverte

11 months 1 day ago