JAFFAR RUSHIGAJE

Agronome

Bujumbura, Burundi

About Me

Je suis ingénieur industriel en agriculture passionné par le développement agricole respectueux de l'environnement.

Skills and Expertise


Interests


Posted By in AgriProFocus Burundi
Posted 27 October 2018 at 02:38

Bonjour chers membres de AgriProFocus.

Seriez-vous au courant de l'existence au Burundi de l'arbre insectifuge communément appelé Neem en anglais? Cet arbre regorge plusieurs bénéfices tant sociaux, économiques et environnementaux :

1. Bénéfices sociaux : La plantation de l'arbre est facile et peut être faite par toute catégorie de personnes (jeunes, femmes et adultes, pauvres et riches, etc). Il suffit de disposer au moins 1 mètre carrée  de terre pour planter au moins 1 plant. La culture du Neem crée de l'emploi sur toute sa chaîne de prodution et de commercialisation (depuis la pépinière jusqu'à la commercialisation de ses produits dérivés). Ses capacités d'en tirer des produits pharmaceutiques constituent encore un bénéfice social non moins important. Là où il est populaire, on l'appelle ARBRE PHARMACIE DU VILLAGE.


2. Bénéfices économiques : à chaque maillon de la chaîne de valeur, il y a une opportunité d'affaires : c'est l'arbre générateur de revenu.

3. B

... Read more

Posted By in AgriProFocus Burundi
Posted 1 August 2018 at 07:41

Agriculture biologique, un moyen d'assurer une production agricole durable

Depuis longtemps, bon nombre de personnes confondent l'agriculture traditionnelle à l'agriculture biologique. Les deux concepts sont clairement distincts à partir de leur définition.

*L'agriculture traditionnelle : Méthodes agricoles existant avant l’introduction des éléments agro-chimiques, des variétés à haut rendement et des machines.

*Agriculture biologique ou durable : Un ensemble de systèmes agricoles non clairement définis visant l’utilisation durable des terres, par exemple LEISA (Low External Input System Agriculture).


Les avantages de l'agriculture biologique :

• Les avantages de l'agriculture biologique comparée à l'agriculture conventionnelle peuvent

être récapitulés comme suit :

• conservation du sol et maintien de sa fertilité

• moins de pollution d'eau (eaux souterraines, rivières, lacs)

• protection de la faune et de la flore (oiseaux, grenouilles, insectes etc.)

• diversité biol

... Read more

Posted By in AgriProFocus Burundi
Posted 10 April 2014 at 04:45

Chers lecteurs et contributeurs de la plate-forme Agri-Hub Burundi;

Il y a quelques saisons, le Burundi a démarré la politique nationale de subvention des engrais. Ceci, dans le but d'atteindre une accessibilité accrue aux engrais par les familles agricultrices burundaises. Pensez-vous que si on se base sur les piliers de la sécurité alimentaire on est sur la bonne voie? Si oui, c'est bon. Sinon, n'y a-t-il pas d'autres alternatives à envisager?

NAHAYO Pierre Claver

La politique de subvention des engrais n'est pas encore évaluée mais il y a lieu d'espérer déjà qu'un léger mieux se fait sentir. Toutefois, la politique de subvention devrait être accompagnée par d'autres mesures (également politiques) notamment celles en rapport avec la subvention des semences. Imaginez vous une subvention des engrais dans un monde où la qualité semencière laisse à désirer!!! Pas moyen de produire plus car on ne récolte pas les engrais mais ce qu'on a semé. Une politique d'encouragement pour une production des semences de qualité accompagné par leur sécurisation (labellisation)....

4 years 8 months ago

Posted By in AgriProFocus Burundi
Posted 3 June 2013 at 12:50

J'aimerais savoir le prix d'acquisition du matériel apicole en franc burundi et en dollars américains suivant :

  • 1 extracteur centrifuge,
  • un bain-marie,
  • un maturateur,
  • une chaudière à cire
  • bac à décantation du miel

Merci pour les précisions