ADA MAHAMANE Habou

network support officer

Niamey, Niger

About Me

Je suis titulaire d'une Licence Générale ès-Sciences Agronomique.

Skills and Expertise


Interests


Posted By in Engager les jeunes dans l'agribusiness
Posted yesterday at 03:20

Lancement de la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat

Nous sommes en directe du Palais du 29 Juillet de Niamey, où nous célébrons la semaine mondiale de l’entrepreneur qui à 11eme édition et 8eme au Niger couplée au Forum des Jeunes Entrepreneurs. Cette semaine est célébré sur le thème des jeunes dans l’ Agri business au Niger, dont la cérémonie d’ouverture est président par le Ministre de l’Entrepreneuriat des Jeunes Monsieur Issifi Sadou en présence de ses paires au nombre d’une vingtaine, du président de la délégation spéciale de la ville de Niamey, du gouverneur de la région de Niamey, des corps diplomatiques et de plusieurs jeunes entrepreneurs venus pour la circonstance. Dans son mot de bienvenu le gouverneur de la région de Niamey, a souhaité la chaleureuse bienvenue à tous les jeunes entrepreneurs dont il estime sa région regorge le plus grand nombre.

Après les mots du gouverneur de la région de Niamey, s’en est suivi le discours du Présid

... Read more

Posted By in Valorisation & promotion des produits locaux
Posted 9 November 2018 at 02:52

Rencontre Bilan

Dans sa dynamique de promotion de l’entrepreneuriat Agricole, pour une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable au Niger, le réseau AgriProFocus Niger a mis en œuvre un projet de promotion des produits locaux transformés du Niger avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Après six mois d’exécution, l’heure est au bilan, et c’est dans cette ligne que s’est tenue ce jeudi 8 novembre 2018, une rencontre bilan entre les femmes et jeunes transformateurs accompagnés dans le cadre du Projet Promotion des produits locaux transformés du Niger et le réseau AgriProFocus Niger dans ses locaux.

L’objectif de la rencontre est de faire le bilan de la campagne « je mange et local et toi ? » et d’apprécier l’organisation des marchés éphémères (pops marchés).

Les femmes et jeunes transformateurs ont apprécié positivement l’organisation de la campagne couplée aux pops marchés effectuée dans trois arrondissemen

... Read more

Posted By in Engager les jeunes dans l'agribusiness
Posted 8 November 2018 at 09:55

Forum sur l'Agribusiness

Le Ministère de l’entrepreneuriat des jeunes organise un forum sur l’agribusiness ce Lundi 12 Novembre 2018 au palais du 29 Juillet de Niamey, en marge de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat. C’est dans cette logique que le réseau AgriProFocus Niger a été rapproché par le Ministère pour son expertise, sa capacité, son dynamisme dans la promotion de l’entrepreneuriat au Niger, pour la réussite de ce rendez-vous des jeunes. Le réseau AgriProFocus est reconnu, par tous les Nigériens pour sa capacité et son dynamisme en agribusiness, qui est d’ailleurs le thème central de la semaine a précisé le président du comité d’Organisation.

C’est dans cette dynamique que s’est tenue ce mercredi 07 octobre 2018, dans les locaux du Ministère de l’entrepreneuriat des jeunes, une réunion préparatoire de ce forum. L’objectif de la rencontre est de s’assurer que toutes les commissions mises en place poursuivent les actions qui leurs ont é

... Read more

Boubacar Alichina Intéressant les différents thèmes qui seront développés dans ces panels. Occasion aussi pour les jeunes entrepreneurs de participer et de parler des vraies réalité et challenges qu'il rencontrent sur leur chemin. Car qu'on me le dit le chanteur, la théorie est facile mais la pratique est difficile. Tous ensemble, acteurs de l'entrepreneuriat des jeunes de nos échanges sortiront je suis sûr une bonne recette qui fera le bonheur de tous. Car on a tous a gagner!!!

5 days 1 hour ago

ADA MAHAMANE Habou Le Niger et sa jeunesse ont un challenge dans le domaine de l'entrepreneuriat en général et l'Agribusiness en particulier. c'est pour faire face à ce challenge que nos structures travailler à pieds d'oeuvre avec les jeunes pour les jeunes dans l'Agribusiness d'ou l'idée du forum. Ensemble pour un Niger émergent avec une jeunesse entrepreneuriale!

4 days 8 hours ago

Posted By in Engager les jeunes dans l'agribusiness
Posted 31 October 2018 at 12:52

Atelier de validation du Plan d’Action National

Du 23 au 24 Octobre 2018 s’est tenu au palais de congrès de Niamey, un atelier national de validation du Plan d’Action National « PAN » organisé par le ministère de l’Agriculture et de l’Elevage avec l’appui financier l’Agence du Nouveau Partenariat pour le Développement Economique de l’Afrique (NEPAD) et de l’Organisation des Nations-unis pour l’alimentation et l’Agriculture (FAO).

C’est le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Monsieur ALBADE Abouba qui a Présidé la cérémonie d’ouverture, en présence des autres membres du gouvernement, des représentants des corps diplomatiques et des institutions intervenants dans la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes. Parmi lesquels, le Réseau AgriProFocus Niger, le centre incubateur des petites et moyennes entreprises du Niger le (CIPMEN).

L’objectif de l’atelier est de faire des observations, amendements puis la validation du PAN.

... Read more

Georges Djodji Akibode Un bon partage et riche d'enseignement, nous  constatons deja une bonne implication du reseau AgriProFocus et les acteurs actifs sur la thematique E. NTREPRNEURIAT JEUNE. Le plan d'action augure de bonnes perspectives pour le reseau au Niger et surtout une bonne connection avec le Business  Plan 2019 de APF Niger. We love agribusiness #MAW4D

1 week 6 days ago

ADA MAHAMANE Habou Bonjour Georges, ce Plan d'action constitue une bonne perspective pour APF surtout notre niveau d'implication. Merci pour l'intérêt que vous accordez  à la dynamique de la jeunesse en agribusiness.

1 week 1 day ago

Posted By in Publications
Posted 31 October 2018 at 10:25

Evolution du prix de gros de la tomate sur trois ans au marché de Niamey Djémadjé.

Le suivi des prix de gros des produits maraîchers sur les marchés de Niamey a commencé en avril 2015 (la semaine 17). Les résultats présentés dans cette note vont jusqu’à la semaine 40 (début octobre) de l’année 2018. Les informations présentées portent sur trois ans et demi.

L’origine des approvisionnements du marché de Niamey : une amélioration progressive de la présence des tomates « made in Niger » de 2016 à 2018.

En 2018, comme les années précédentes, les origines suivantes ont été enregistrées sur les marchés de Niamey : Niger, Burkina Faso, Nigeria, Ghana, Bénin et Maroc.

En 2016, les tomates provenant des différentes zones de production du Niger (Niamey, régions de Tillabéri et Tahoua) étaient présentes 60% des semaines de l’année. Elles n’étaient pas présentes sur le marché toute la saison des pluies. En 2017, la production locale a été disponible 70% des

... Read more

Posted By in Valorisation & promotion des produits locaux
Posted 29 October 2018 at 09:08

Fin de la campagne des pops marchés

La campagne de la promotion des produits locaux couplée aux pops marchés lancée le samedi 13 octobre 2018 au palais du 29 juillet de Niamey par le réseau AgriProFocus Niger avec le soutien de l’organisation internationale de la francophonie a pris fin ce samedi 20 octobre 2018 sur une note de satisfaction totale.

Le dernier pop marché a eu lieu dans l’arrondissement communal Niamey 5 à la rive droite du fleuve Niger, où un public nombreux était présent pour découvrir les produits locaux transformés par les femmes et jeunes transformateurs et s’approvisionner. Ce pop marché a vu la visite des autorités locales de la commune 5, dont le Délégué spécial de la commune, le secrétaire général, la chef service promotion de la femme et protection de l’enfant. Les responsables des organisations paysannes dont le président du Cadre de Collaboration et des Dialogues des Organisations Paysannes du Niger (CCD/OPN), Mr Amadou Belko et

... Read more

Posted By in Publications
Posted 29 October 2018 at 07:29

Afrique de l’Ouest / Situation de la campagne agropastorale au 30 septembre 2018.

La situation pluviométrique, comparée à la moyenne établie sur la période 2007-2016, la plupart des pays ont observé des quantités de pluies supérieures à la moyenne. Néanmoins, des déficits modérés ont été observés localement sur le sud Tchad, l’Est du Mali et des déficits légers localement sur la plupart des pays. Contrairement à la situation pluviométrique, la situation hydrologique au 30 septembre 2018, indique des écoulements excédentaires à équivalents à ceux de la normale hydrologique 1981-2010 pour l’ensemble des stations dont les données sont parvenues au centre régional AGRHYMET de Niamey.

La disponibilité fourragère se présente bonne, voire très bonne dans 75% de la zone sahélienne. En effet, dans ces zones, la production de biomasse au 30 septembre 2018 est supérieure à celle de l’année dernière et la médiane des cinq dernières années telle est la situat

... Read more

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 23 October 2018 at 08:20

Deuxième pop marché

Le réseau AgriProFocus dans sa campagne de promotion et de valorisation des produits locaux transformés du Niger après le lancement du 13 octobre 2018 au palais du 29 juillet de Niamey, a animé son deuxième pop marché, le Mardi 16 octobre 2018 au Centre Régional de la Recherche Agronomique de Niamey situé à la commune III. L’objectif de ces marchés est de booster la consommation des produits locaux transformés par nos transformatrices à travers le slogan « je mange local et toi ? », mais aussi de faire connaitre ces produits par le grand public.

Il faut noter que cette deuxième phase de pop marché a eu la visite du Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, du Ministre des Domaines, de l’Urbanisme et des Logements, du Ministre, Haut-commissaire de I3N et de plusieurs autres invités de marque dont les Partenaires Techniques et Financiers.

Tout au long de la visite des stands, les personnalités ont reçu d’amples explications sur la transf

... Read more

Philippe AKPAKI Bonne initiative. Au regard de la croissance démographique, l'Afrique représente un marché potentiel pour les produits locaux transformés. Chaque pays doit avoir sa politique de promotion des produits de transformation locale car un produit qui a une notoriété locale a plus de chance de conquérir les marchés extérieurs.

3 weeks 13 hours ago

ADA MAHAMANE Habou Philippe! telle est l'ambition du réseau AgriProFocus Niger, nous voudrions que la consommation et la valorisation des produits locaux transformés soit le quotidien du Nigérien; celui résidant au pays ou celui de la diaspora.

3 weeks 4 hours ago

KUNYWANA THOMAS I would like  to know major districts that grow ovacado in Uganda

2 weeks 4 days ago

ADA MAHAMANE Habou Dear Thomas! I know not the major district in uganda who the avacado is produst.  you can look in the internet.

2 weeks 1 day ago

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 17 October 2018 at 08:57

L’Entrepreneur du Mois 

Dans sa dynamique d’inspirer aux jeunes nigériens hommes comme femmes l’esprit entrepreneuriale le réseau AgriProFocus Niger s’intéresse aux jeunes entrepreneurs (hommes et femmes) qui, départ leurs activités contribuent à la promotion et à la valorisation des produits locaux. C’est dans cette perspective que nous vous présentons Madame Abdoul-Kader Yasmina, une dame de l’administration et gestion des entreprises qui s’est lancée dans l’entrepreneuriat agricole pour contribuer à juste valeur dans l’industrie agroalimentaire nigérienne.

APF Niger : Présentez-vous s’il vous plait !

Je me présente au nom de madame Abdoul-Kader Yasmina, titulaire d’un master II en gestion et administration des entreprises.

APF : Parlez-nous de votre parcours d’entrepreneur !

Mme Yasmina : j’ai commencé l’aventure des activités entrepreneuriales, il y’a de cela un an. Malgré, que je sois nouvelle, j’ai eu à exposer mes produits (épices)

... Read more

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 17 October 2018 at 08:19

Lancement de la campagne "Je mange local et toi?" Et ouverture des pops marchés

Nous avons célébré la cérémonie de lancement de la campagne Je mange local et toi et l'ouverture des pops marchés de promotion des produits locaux transformés du Niger.

Ce lancement a eu lieu le samedi 13 octobre 2018 au palais du 29 Juillet de Niamey sous la présidence du Ministre, haut-commissaire à l'initiative 3N, en présence du Gouverneur de la région de Niamey, des représentants du corps diplomatiques, des institutions de la république, des ONGs, des partenaires techniques et financiers, des banques et institution de financement, des organisations de la société civile, des organisations paysannes, des entreprises agro-alimentaire.

Plus de 400 personnes ont pris part à la céremonie, tous ces participants ont pris le temps de visiter les stands d'exposition.

20 stands d'exposition

40 femmes et jeunes transformateurs

30000 à 150000 francs CFA de chiffre d'affaire

10 à 30 relations tissées

... Read more

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 12 October 2018 at 10:41

Business Cocktail

Dans sa stratégie de mise en relation des acteurs intervenants dans le secteur du développement de l’entrepreneuriat agricole pour mettre l’agribusiness au développement au Niger. Le réseau AgriProFocus Niger a organisé un business cocktail ce jeudi 11 octobre 2018 à l’hôtel terminus de Niamey. Cette rencontre a vu la participation d’une vingtaine des responsables des projets et programmes, des banques, des institutions de financement, des chefs d’entreprises œuvrant dans le développement du secteur Agricole.

A travers ce business cocktail AgriProFocus vise objectifs ci-dessous :

 Remercier tous les partenaires qui l’ont accompagné au cours de l’année 2018 dans la réalisation de ses activités en vue d’atteindre les résultats qu’il s’est fixé.

 Partager les activités phares de l’année 2019 avec des partenaires, afin que ceux-là puissent les prendre en compte dans leur planification budgétaire 2019.

 Explorer des pistes de collab

... Read more

Boubacar Alichina Good initiative. Car ces genres de rencontre sont des rencontres ou acteurs du secteurs se rencontrent, se découvrent et échangent des contacts pour tissent des partenariats pour un développement conséquent du secteur. Et j'espère qu'a la prochaine rencontre au large participation des jeunes et nouveaux entrepreneurs... Bonne chance !

1 month 2 days ago

Posted By in Publications
Posted 11 October 2018 at 12:16

Fiche descriptive de Nagode

L’Institut National de la Recherche Agronomiques du Niger vient de mettre dans le secteur Agricole une nouvelle variété hybride de maïs jaune à Maradi. La présentation a eu lieu ce Dimanche 07 Octobre 2018 à Djiratawa.

Cette nouvelle variété précoce peut produire de 5 à 7 tonnes de grains par ha avec un cycle de 84-88 jours pour un semis de juin et de 100 jours pour un semis de novembre. Ce maïs se comporte bien en sol de vallée et même sur sol dunaire à condition qu’il soit suffisamment riche en matière organique. Il est recommandé l’utilisation de 5 à 15 tonnes/ha de fumier bien décomposé au moment de la préparation du sol et de 400 à 500 kg d’engrais (DAP, NPK triple 15 et urée).

Le maïs Nagode a été évalué cette année sur des parcelles de 0.5 à 1 ha à Gaya, Malgorou, Bengou, Konni, Djirataoua, Tajahe, et Gourjia avec l’appui du PPAAO et du PASEC. Des rendements similaires ont été obtenus au niveau de tous les sites.


T

... Read more

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 11 October 2018 at 07:34

                      Invitation

oct
13

Campagne sur les produits locaux "je mange local et toi?"

Event posted by in AgriProFocus Niger
  13 October 2018, 09:00-18:00
  Palais du 29 juillet de Niamey

                    Invitation

Sous le haut patronage du Ministre, le Haut-Commissaire à l’Initiative 3N, Monsieur Ali BETY, AgriProFocus-Niger avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) vous prie de bien vouloir honorer de votre présence à la cérémonie de lancement de la campagne « je mange local et toi ? » pour la promotion des produits locaux transformés du Niger.

Date : 13 Octobre 2018 Heure : 8h :45 Lieu : palais de 29 juillet de Niamey



Posted By in Emplois et Appels a Propositions
Posted 8 October 2018 at 10:31

Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt N° 01-2018/SEFA/DPER

Programme de soutien aux promoteurs des mini-réseaux verts au Niger Fonds des Energies Durables en Afrique (SEFA)/BAD

La Direction de Promotion des Energies Renouvelables (DPER) du Ministère de l’Energie (ME), en collaboration avec l’Agence Nigérienne de Promotion de l’Electrification en Milieu Rural (ANPER), a le plaisir d’annoncer le lancement du premier programme de soutien aux promoteurs des mini-réseaux verts pour l’électrification rurale au Niger.

Les documents pour les manifestations d’intérêt doivent être demandés en écrivant à l’adresse email suivante : mrv.niger@gmail.com. Merci de bien vouloir vous identifier dans l’email de requête en spécifiant la société (nom, raison sociale, adresse) pour laquelle vous demandez les documents, ainsi que la personne de référence et son numéro de téléphone.

Toute question d’éclaircissement pourra être posée à la même adresse email jusqu

... Read more

Posted By in Publications
Posted 3 October 2018 at 12:30

Bulletin Agro-Hydro-Météorologique décadaire / 2ème Décade du mois de Septembre 2018.

Situation pluviométrique :

La deuxième décade du mois de septembre 2018 a été marquée par des précipitations faibles à modérées sur toute la bande Sud du pays. Néanmoins certaines localités des régions de Dosso et Maradi ont enregistrées des fortes pluies excédant les 60 mm en un jour.

Au niveau du fleuve Niger observé à la station hydrométrique de Niamey, cette décade a été caractérisée par une baisse des écoulements avec, sur la deuxième moitié de la décade, des débits inférieurs aux valeurs moyennes observées ces dix dernières années.

Sommaire :

• Pluies faibles à localement fortes ;

• Baisse progressive du niveau des eaux du fleuve Niger à Niamey ;

• Généralisation de la maturité du mil, du niébé et du Sorgho dans plusieurs localités du pays ;

• Persistance des attaques parasitaires notamment de sauteriaux et insectes floricoles et manifestation d’oiseau

... Read more

Posted By in Emplois et Appels a Propositions
Posted 1 October 2018 at 08:31

                  Avis de recrutement

Les présents termes de référence sont relatifs au recrutement de deux assistants techniques, spécialisés dans l’accompagnement du crédit agricole à destination des producteurs et productrices agricoles, des organisations de producteurs mais aussi d’autres acteurs des chaines de valeur agro-sylvo-pastorales et halieutiques, et dans l’appui-conseil aux acteurs. Ce recrutement s’inscrit dans le cadre de la Composante 1 du Programme de Promotion de l’Emploi et de la Croissance Economique dans l’Agriculture (PECEA)1 . Les deux assistants techniques seront basés à la Chambre Régionale d’Agriculture (CRA) de Zinder (pour les régions de Zinder et Diffa) et à la Chambre Régionale d’Agriculture de Maradi (pour la région de Maradi et autres éventuellement). Le contrat est prévu du 1er novembre 2018 au 30 juin 2019. Il s’agit d’une première phase avec une prolongation éventuelle du PECEA jus

... Read more

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 14 September 2018 at 02:32

Atelier de réflexion au Niger sur le Plan Sahel –Pays-Bas

Le Réseau AgriProFocus Niger a facilité ce jeudi 13 Septembre 2018 dans la grande salle de réunion de l’hôtel sahel à Niamey un atelier de réflexion. Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’un processus de rédaction d’un Plan Sahel -Pays-Bas-, initié par le Ministère des affaires étrangères du Royaume de Pays-Bas. Après avoir souhaité la chaleureuse bienvenue aux participants la coordinatrice du réseau AgriProFocus Niger a décliné l’objectif de l’atelier, celui de définir les axes ou domaines prioritaires pour le Niger. Pour lesquels les Pays-Bas peuvent accompagner le Niger dans son processus du développement socio-économique. Dans son intervention le conseiller de l’ambassadeur du Pays-Bas pour le Burkina Faso, le Mali et le Niger baser au Mali a rappelé les domaines pour lesquels, son pays souhaite appuyer le Niger. Il s’agit de :

1. La démographie,

2. Les ressources naturelles en liens avec le ch

... Read more

Posted By in Publications
Posted 7 September 2018 at 07:28

Analyse approfondie des marchés et de la sécurité alimentaire au Niger.

Des différentiels de prix entre les marchés transfrontaliers et nationaux incitatifs pour importation des céréales ; des termes d’échange toujours en défaveur des éleveurs mais en faveur des producteurs d’oignon.

Points saillants pour Juillet 2018 :

1. Stabilité des prix des céréales, en raison de l’équilibre observé entre l’offre et la demande sur les marchés suivis ;

2. Baisse des prix des céréales sèches par rapport à la même période de l’année passée, mais hausse comparé à la moyenne quinquennale sur presque tous les marchés des chefs-lieux des régions ;

3. Des différentiels de prix entre les marchés transfrontaliers et nationaux incitatifs pour importation des céréales à partir de Malanville au Bénin, de Maï Adua, Jibia et Illéla au Nigeria et de Namounou au BurkinaFaso ;

4. Des termes d’échange toujours en défaveur des éleveurs mais en faveur des producteurs d

... Read more

Posted By in Publications
Posted 6 September 2018 at 11:29

Fiche technico-économique pour la culture du chou / Région de Maradi

Le chou est une des cultures les plus pratiquées en saison sèche froide dans la région de Maradi. Il est principalement cultivé dans les zones traversées par les Goulbis Maradi et Kaba et au niveau des bas-fonds autour des puits et forages. Les principales zones de production sont : Mafalia (Maradi), Garin Daouré (Tibiri), Gourjia et Laouni (Gazaoua).

Le chou est vendu sur les marchés locaux et au Nigeria. Le cycle du chou dure 80 à 90 jours pour un rendement évalué entre 20 à 30 tonnes/ha. Le sac de chou pèse 80 kg. 1680 kg pour 1000 m2 est considéré comme production de référence pour les analyses présentées.

Une production moyenne de 1.680 kg de chou pour 1000 m2 permet de dégager un revenu de 118.600 F.CFA pour 39.100 F.CFA de charges et donc une marge brute de 79.500 F.CFA. Partant de ce calcul, une marge brute de 795 000 se dégage à l’hectare. Avec une variété de 80 jours du cycle, le prod

... Read more