Georges Djodji Akibode

Facilitateur reseau

Mali

About Me

No profile description.

Skills and Expertise


Interests


Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 17 July 2018 at 11:47

Projet Entrepreneuriat Agricole Jeune

Apres deux semaines de formation pratique en agrobusiness a travers l'initiative du SALON DE L'ENTREPRENEURIAT de la JCI, les beneficiaires  entament une série de visite des fermes d'inspiration pour les jeunes avec le soutien de la Fondation pour l’égalité des Chances en Afrique,de la DCI Monaco et de Bejo Zaden

-Le Mali jouit d'une population jeune à dominance Agricole : La population malienne sera d’environ 21,300 millions habitants en 2020. Malgré les problèmes réels que cette croissance démographique peut engendrer, elle constitue un avantage pour le développement d'un marché intérieur essentiellement urbain.

 L'émergence d'organisations professionnelles Agricoles: Le secteur rural compte plus de 15 000 organisations à vocation Agricole et une très faible proportion d’organisations structurées d’envergures régionale et nationale.

- Des avancées significatives sur le plan législatif, réglementaire et institutionnel

... Read more

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 15 July 2018 at 03:00

La Fondation pour l'Egalite des Chances en Afrique est en action au Mali

Former et insérer durablement 300 migrants ou candidats au départ dans le tissu économique malien à travers l’agrobusiness . 

Dans sa mission de soutenir les projets et programmes d'égalité des chances , avec une forte vision axée sur la consolidation de l'Etat de droit et la démocratie en Afrique, la Fondation pour Egalité des Chances en Afrique lance la phase II du projet << Entrepreneuriat Agricole,alternative durable aux migrations irrégulières >>

L’initiative unanimement saluée par les maires et les chefs des communes et villages d’intervention du projet, vise en cette phase II, la formation de 150 jeunes migrants de retour ou de potentiels candidats au départ dans les filières porteuses de l’agrobusiness en se référant au rapport de l’étude sur les filières porteuses en agriculture, avec le soutien de la Direction de la Coopération Internationale de Monaco. Le projet apporte une réponse efficace à une vraie problématique de développement au Mal

... Read more

Posted By in FINAGRI
Posted 6 July 2018 at 12:26

Bilan de l’espace EXPOSITION de la cinquième Édition du Salon du Financement de l’Agriculture

FINAGRI 2018

Après la rupture du ruban symbolique le 21 Juin 2018 à l’Hôtel du Cinquantenaire de Sikasso, l’honneur est revenu à Son Excellence Monsieur Zoumana Mory Coulibaly , Ministre du Développement Local, à Mme Leena Lindqvist Directrice Régionale de ICCO Afrique de l’Ouest, du Président du Conseil Régional de Sikasso et aux autorités régionales de Sikasso, accompagnés de leurs différentes délégations, ainsi que d’une foule nombreuse, de faire le tour des stands et d’échanger avec les différents exposants.

Au total, trente (30) stands d’exposition ont été aménagés et occupés par différents acteurs du Secteur de la finance agricole, à savoir:

- Les Structures/ Etablissements bancaires et Fonds d’Investissement (BNDA, BMS, Oiko-Crédit),

- Les Institutions de Microfinances (Kafo Jiginew,Piyeli, Nyèsigiso, Microcred, IFDC, CAECE Jigisèmè, Soro Yiriwaso,),

- Le

... Read more

Posted By in FINAGRI
Posted 5 July 2018 at 06:10

BILAN DES SESSIONS B2B/FINAGRI 2018

Les sessions BtoB ou encore rencontres  « face à face » et restreintes entre porteurs d’initiatives et bailleurs de fonds (banques et autres établissements financiers) tenues du 21 au 23 Juin  à l’hôtel du Cinquantenaires dans le cadre de la cinquième édition du Salon du Financement de l'Agriculture, avaient pour but de :

- Créer un cadre propice pour que les Agripreneurs porteurs de projets bancables puissent engager directement des discussions directes avec les bailleurs susceptibles de financer lesdits projets,

- Donner l’opportunité aux bailleurs de fonds d’accroitre leur portefeuille Agricole à travers le financement de projets bancables,

- Contribuer à la réduction du fossé existant entre Producteurs et bailleurs de fonds.

Spécifiquement, il s’agissait de:

- Accompagner les Agriculteurs, porteurs de projets, afin de leur permettre de soumettre des projets acceptables par des bailleurs de fonds ;

- Créer un cadre propice

... Read more

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 23 June 2018 at 11:04

Finagri 2018: Remise de Diplome de Reconnaissance aux partenaires

  Sont honorés par Son Excellence Monsieur le Ministre du Développement Local  lors du FINAGRI2018; ICCO-ROWA ; BNDA; FARM ; M-AGRI/OIKOCREDIT.

Au nom du réseau AgriProFocus Mali ,l’Honneur n’échoie en tant que Ministre du Développement Local ,de remettre des diplômes de reconnaissance aux partenaires et structures d’accompagnement du Salon du Financement de l’Agriculture. A travers cette cérémonie, c’est votre parcours, votre carrière, votre engament depuis 5 voire 7 ans au sein du réseau AgriProFocus, que nous voulons mettre à l’honneur. Vous avez toutes et tous des parcours très différents. C’est votre engagement, votre fidélité au FINAGRI que nous souhaitons saluer aujourd’hui.

A travers vos parcours, c’est aussi une partie de votre vie que vous avez consacrée à l’attractivité du secteur agricole et surtout la promotion de l’agrobusiness au service du développement.

A trave

... Read more

Posted By in FINAGRI
Posted 22 June 2018 at 03:21

MOBILISATION DES JEUNES POUR LE SALON DU FINANCEMENT DE L'AGRICULTURE

Ils sont au total 65 jeunes porteurs de projet ; venus de Bamako; Gao ;Segou et autre pour participer au coté des  jeunes de Sikasso aux RENCONTRES B2B du Salon du Financement de l'Agriculture .La motivation est totale car ses jeunes ont payé d'eux même leur  déplacement ;toute fois une fois une fois arrivé sur le site du FINAGRI; le réseau AgriProFocus prend en charge leur  hébergement et la restauration pendant les trois jours du FINAGRI.

C"est le lieu de remercier les partenaires du PEAJ ;EJOM et ICCO COOPERATION à travers son programme de Gouvernance Locale et Redévabilité (PGLR), financé par l’Ambassade des Pays-Bas au Mali.

 Les rencontres Business to Business (B2B) du Finagri sont  des sessions face-to-face (vis-à-vis) entre porteurs de projet  et les fournisseurs de services financiers pour :

 Donner l’opportunité aux porteurs de projets / plan d’affaires de présenter et d

... Read more

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 22 June 2018 at 01:34

Lancement  du Salon du Financement de l'Agriculture:FINAGRI 2018

Mise en relation, accès au finance et partage de connaissance

FINAGRI 2018 le ruban est coupé ; profitez-en !

C’est autour de la piscine de l’Hôtel du cinquantenaire que la cérémonie officielle du lancement de la cinquième Edition du FINAGRI a débuté aux environs de 10h sous la présidence de Son Excellence Monsieur Soumana Mori Coulibaly, ministre du Développement local ; en présence de plus de 200 invites dont le président du Conseil Régional de Sikasso ; le Directeur Général de l’Agence de Développement Régional de Sikasso ; le Maire de la ville de Sikasso ; la Directrice Régionale de ICCO ROWA ; et les élus locaux  de la région:

Depuis ce jeudi matin la ville de Sikasso vit donc au rythme des grands évènements avec un défilé incessant des acteurs de développement tels :les organisations paysannes ; les professionnels des associations des banques et institutions de micro finance ;

... Read more

Posted By in FINAGRI
Posted 18 June 2018 at 11:24

SALON DU FINANCEMENT  DE L'AGRICULTURE 2018:

21-22-23 Juin 2018 à l’hôtel du Cinquantenaire de Sikasso

Organisation des conférences thématiques (3 conférences thématiques d’une demi-journée chacune) liées aux questions brulantes du financement de l’Agriculture et sur des pratiques innovantes pour faciliter le financement de l’entreprenariat rural et la résilience Climatique

Entre 150 et  200 participants par conférence vont échanger sur les expériences de financement de l’agriculture au Mali, les innovations, le risque et la gestion de risque


Cheick Fanta Mady DEMBELE Bonjour comment y patticiper. J'ai déjà déposé mon business plan

1 month 2 days ago

Akibodé Djodji Prière contacter Mr Adje au 74491211 pour l'organisation de vos déplacements sur Sikasso.

1 month 2 days ago

Posted By in Youth in Agribusiness Mali
Posted 8 June 2018 at 04:24

L’OIF lance la 2e édition du Prix « Jeune entrepreneur(e) francophone » qui a pour vocation de soutenir les initiatives entrepreneuriales des jeunes francophone de 18 à 35 ans, donner de la visibilité à leurs projets et initiatives et les encourager à persévérer.

Le Gouvernement du Nouveau-Brunswick et la CONFEJES apportent leur partenariat à l’OIF et s’associent cette année encore à l’organisation du Prix de 2018, avec la participation de l’entreprise Ernst et Young (EY).

Deux jeunes entrepreneurs, une femme et un homme, se verront récompenser d’une dotation de 10 000 euros et d’un suivi promotionnel lors d’une cérémonie organisée à Erevan (Arménie), en octobre prochain, en marge du XVIIe Sommet de la Francophonie.

La date limite de soumission des candidatures est fixée au 30 juillet 2018 à 23h59, temps universel.

https://www.francophonie.org/Appel-2e-edition-prix-jeune-entrepreneur-francophone-48916.html


BOUREIMA BOUARE Intéressé j’y postule à l’instant. 

1 month 1 week ago

Akibodé Djodji Bonne chance et partage l'information autour de toi

1 month 1 week ago

BOUREIMA BOUARE Sans soucis.  Sinon on s’est rencontré lors du SIAGRI lors du module sur l’entreprenariat jeune avec la BNDA. Je suis de Ségou et j’avais un intérêt particulier pour vos séances de coaching mais à ma grande surprise on a organiser une dans ma cité et j’ai pas reçu l’information. Et je suis vivement intéresser par le FINAGRI 2018 à Sikasso comment je fais?

1 month 1 week ago

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 17 May 2018 at 10:05

AgriProFocus veut concentrer ses efforts sur les agripreneurs* qui sont des artisans du changement dans le secteur.

Qui :

ont le potentiel de se consacrer vraiment aux affaires, orientés vers le marché;

ont la volonté de se développer;

sont innovants et

contribuent à l'amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, l’inclusion sociale et la durabilité.

* De l'entrepreneur agricole, aux PME, à l'entreprise agroalimentaire

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 17 May 2018 at 04:41

Un(1) Consultant en Relations Communautaires

LA SOCIETE :

Basée à Vancouver, au Canada, B2Gold Corp. («B2Gold») est l'un des producteurs d'or intermédiaires les plus dynamiques au monde. Fondée en 2007, B2Gold est devenue une société minière internationale, avec cinq mines en exploitation et de nombreux projets d'exploration sur quatre continents dans plusieurs pays, dont le Nicaragua, les Philippines, la Namibie, le Mali et le Burkina Faso.

Titre du poste : Consultant en Relations Communautaires

Lieu et structure hiérarchique

Basé sur le site du projet minier de Fekola au Mali, le Consultant en Relations Communautaires rapportera sur le plan hiérarchique au Vice-President Afrique de l’Ouest et sur le plan fonctionnel au Directeur de l’Environnement Social.

Fonctions et responsabilités

Le Consultant en Relations Communautaires a pour fonctions principales de :

  • Assister le Directeur de l’Environnment Social et superviser le département Relation Communa

... Read more

Posted By in FINAGRI
Posted 15 May 2018 at 04:31

SALON DU FINANCEMENT DE L'AGRICULTURE

FINAGRI 2018//  Devenez acteur et non spectateur

Du 21 au 23 juin  à l’hôtel du Cinquantenaire de Sikasso

Le réseau AgriProFocus et ses partenaires  comptent, lors de cette Foire au Financement de l’Agriculture, mobiliser plus de banques, d’institutions de microfinances des fonds de garantie, des sociétés d’assurances et des prestataires de services financiers et d’intermédiations au profit d’un partenariat gagnant-gagnant avec les coopératives, les entrepreneurs agricoles et autres acteurs du monde de l’Agriculture, de l’élevage, de la pêche, de l’agroforesterie, etc…

Cette 5ème édition du Salon du Financement de l’Agriculture (FINAGRI) s’inscrit dans une logique de faciliter aux entrepreneurs du secteur agricole l’accès aux sources de financement d’une part ; et d’autre part de permettre aux banques de mieux se familiariser à l’environnement de l’entreprenariat agricole. Finagri ambition

... Read more

Abdoulaye Bocar Voilà une opportunité en or j'espère que beaucoup vont saisir cette chance.

2 months 4 days ago

Mahamoudou Djitteye Waou comment faire pour y participer ?

2 months 3 days ago

CICADEL centre Avec tous ces partenaires là, je crois que c'est l’événement le plus important de l'année pour celui qui veut réussir en Agribusiness au Mali. 

2 months 1 day ago

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 11 May 2018 at 10:43

Lancement des activités du PR0jet Entrepreneuriat Agrricole Jeune.

Le PEAJ, met la professionnalisation des acteurs de la filière agricole au cœur de sa stratégie d’insertion des jeunes à travers des formations pratiques et la mise en place des Guichets de Prestations Agricoles. Un dispositif efficace d'accès au financement  est mis en place à travers le Salon du Financement de l'Agriculture, sans oublier les facilitations d'accès au Marché.

De nos jours, la plupart des programmes d’appui à l’entreprenariat des jeunes ont connu des difficultés

De même, le développement des rares entreprises qui arrivent à se frayer du chemin continue de poser des questions à cause du manque d’accompagnement approprié pour la phase développement, toute chose qui pose avec acuité, la problématique de la viabilité des entreprises promues pour lutter contre le chômage des jeunes

L’emploi des jeunes de façon générale, et dans le secteur agro pastoral en particulier, est un enjeu maje

... Read more

CICADEL centre le PEAJ est  l’opportunité que recherchaient les jeunes entrepreneurs agricole. Merci à vous pour vos efforts consenti pour le Mali. Merci AgriProFocus

2 months 1 day ago

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 4 May 2018 at 12:25

PAVILLON HOLLANDAIS AU SIAGRI 2018

L’Ambassade du Royaume des Pays-Bas au Mali et son partenaire NABC soutiennent la participation d’une quarantaine d’entreprises du secteur Agricole à la 7ème Edition du Salon International de l’Agriculture à travers le PAVILLON HOLLANDAIS !

Le pavillon Hollandais est un espace qui offre aux entreprises néerlandaises la possibilité de présenter leurs produits, leur technologie et leur expertise aux visiteurs, de créer des réseaux et d'organiser des réunions B2B avec de (nouveaux) partenaires.

LE SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE

Le SIAGRI permet donc à l’Ambassade du royaume des Pays-Bas au Mali à travers la facilitation du réseau AgriProFocus Mali de renforcer la compétitivité des produits agricoles, agroalimentaires et agroindustriels maliens et améliorer leur accès aux marchés nationaux et internationaux à travers un pavillon néerlandais de plus de 30 stands.

Le Pavillon Hollandais est un espace convivial qui réunit les

... Read more

Emicom Emicom Merci à l'Ambassade des Pays Bas au Mali et à son partenaire NABC pour cet espace très convivial très utile pour les entreprises

2 months 2 weeks ago

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 23 April 2018 at 11:18

Présentation du projet SES4Food à l’ambassadeur des Pays-Bas et à son équipe ainsi qu'à un groupe de partenaires de l'ambassade des Pays-Bas dont le Réseau AgriProFocus Mali.

L’ambassade des Pays-Bas au Mali a accueilli ce vendredi 20 Avril 2018, un atelier animé par Mme Margreet, portant sur le lancement du projet SES4Food .

Margreet van der Pijl travaille depuis décembre 2017 pour l'Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR). Au sein de l'UNITAR, une dynamique est en cours pour lancer un programme sur le soutien à l'entrepreneuriat social et la sécurité alimentaire (SES4Food), concept issu d'une cartographie, menée en 2016 en tant qu'entrepreneur social pour la Plateforme de connaissance alimentaire et commerciale de 7 pays: http://knowledge4food.net/mapping-social-entrepreneurs-food-value-chains-within-supporting-ecosystems/

Cet atelier fut l'occasion pour les différentes structures actives sur la thématique "Entrepreneuriat Jeune" d'échanger et aussi

... Read more

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 16 April 2018 at 07:17

Appui Technique de la Fondation pour l'Egalité des Chances en Afrique à la  ferme agricole mixte de Fana

Le promoteur de la ferme, Mr Abdou Coulibaly est un jeune diplômé de l’université du Mali. Face à la situation du chômage endémique au Mali, il s’est lancé dans l’entrepreneuriat agricole. Il a eu le déclic de l’initiative en découvrant l’énorme potentiel de l’agriculture malienne en voyant ses parents travailler la terre. Malgré sa ténacité, il fait face à des problèmes majeurs tels que le manque d’expérience en agriculture moderne et le manque de matériel d’irrigation. Il engage des femmes qui arrosent les plantes dans une ferme de plus d’un hectare à partir d’un puit de 25 mètres de profondeur moyennant une somme de 15000 FCFA par mois (moins de 25 euros). C’est une tâche rude et peu rémunératrice.

Il s'avère donc opportun de l’aider à disposer des outils d’irrigation tels que la Pompe à pédale qui exige un investissement relati

... Read more

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 12 April 2018 at 04:46

Un beau résultat de co-entrepreneuriat:

Quand deux jeunes champions de l'agrobusiness se donnent la main au Mali, ça donne toujours un résultat éclatant:LA CONFITURE DE MANQUE AU MORINGA

Je demande toujours aux jeunes qui voudraient entreprendre de me dire pourquoi ils le souhaitent. Presque tous répondent pour gagner de l’argent.

Cela prête à se perdre de remarquer que la concurrence sur un marché ne se joue pas principalement sur la qualité du service/produit, ou de la stratégie Marketing… Mais surtout sur le niveau de l’investissement de chaque concurrent.

Il faut surtout faire la différence entre l’entrepreneuriat à la mode et l’entrepreneuriat moderne. Provoquer l’adrénaline entrepreneuriale chez le jeune le pousse a le faire sans avoir des raisons essentielles, propre a ce qu’il est et à son vécu.

Je crois qu’il faut désormais présenter à ses jeunes quels sont les avantages et opportunités d’entreprendre jeune dans notre contexte.

Me voilà  confort

... Read more

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 31 March 2018 at 05:28

Sélection d’ un Cabinet/Bureau d’étude

pour la réalisation de l ’ étude des Opportunités de Création d’Entreprises innovantes dans les Chaînes de Valeurs Agricoles prioritaires dans les régions de Kayes,Koulikoro et Ségou. Date limite; 15 Avril 2018.

Ee Projet Entrepreneuriat Agricole Jeune (PEAJ) a obtenu un financement de la Direction Coopération Internationale de Monaco pour renforcer les capacités entrepreneuriales et de leadership des jeune, afin de faire d’eux,des créateurs d’emplois et des agents de changement dans leur communauté. Dans cette perspective, le réseau AgriProFocus  à travers son plaidoyer,  a déjà facilité l’accès à la terre auprès des Communes afin de construire des Guichets de Prestations Agricoles qui sont des centres d’agrobusiness aménagés pour accueillir, héberger et encadrer les startup d’agrobusiness. Un répertoire de données technico-économiques faciliterait le choix des produits agricoles à développer d

... Read more

Bah Fatoumata Je suis intéressée 

3 months 3 weeks ago

Akibodé Djodji Merci de l’intérêt prière soumettre votre offre chère Bah Fatoumata

3 months 3 weeks ago

AMAGANA SAMUEL DOLO Intéresser 

3 months 2 weeks ago

Daoulata MAIGA Bjr Fatoumata et Dolo, cet appel concerne les cabinets et les bureaux d'études.Par ailleurs si vous avez fini d'élaborer vos business plan , vous pouvez me l'envoyez par émail ou au bureau, car le prochain salon se tiendra en Juin 2018, donc si vous voulez participer aux rencontres B2B , vous devez nous envoyez vos projets à l'avance . Merci pour la visite !

3 months 2 weeks ago

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 28 March 2018 at 12:02

Remise des attestations de la Formation en technique de production maraichère  dans le cadre des activités du Projet « Entrepreneuriat Agrricole, Alternative Durable à la Migration Irrégulière », une initiative soutenue financièrement par la Fondation pour l’Egalité des Chances en Afrique.

Penda Diallo Merci à AgriProFocus pour la formation

3 months 3 weeks ago

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 25 March 2018 at 09:01

 SIGNATURE DU PROTOCOLE D’ACCORD  ENTRE  LE GOUVERNEMENT DE SON ALTESSE SERENISSIME LE PRINCE DE MONACO  ETLE MINISTERE DE LA PROMOTION DE L’INVESTISSEMENT ET DU SECTEUR PRIVE POUR LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET ENTREPRENEURIAT AGRICOLE JEUNE

                                                          PROJET ENTREPRENEURIAT AGRICOLE JEUNE

Ce vendredi 23 Mars 2018, la salle de conférence du Ministère de la promotion des investissements et du secteur privé a servi de cadre d'une importante cérémonie de signature en presence des partenaires de mise en oeuvre du projet et surtout le Coordinateur National du réseau AgriProFocus Mali.

Le présent Protocole d’Accord a pour objet de définir les

... Read more

ADA MAHAMANE Habou Bon vent pour le Réseau AgriProFocus Mali dans la mise en oeuvre du Projet Entrepreneuriat Agricole Jeune.

3 months 3 weeks ago

Dramane TOUNKARA Toutes mes félicitations et plein succès au projet en faveur des jeunes ruraux

3 months 3 weeks ago

Akibodé Djodji Merci  chers MAHAMANE et Dramane

3 months 3 weeks ago

Guylaine Muhindo Mwamini Félicitation au Réseau AgriProFocus Mali et courage pour ce travail que vous faites dans le secteur de entrepreneuriat des jeunes 

3 months 3 weeks ago