SALOUFOU Moussabihatou

Network Assistant

Cotonou, Benin

About Me

Ingénieur Agro-Economiste, j’ai fait un master complémentaire en Innovation, Développement et Société à 2IE (Ougagougou). J'ai assez d’expérience dans le domaine de la recherche agricole pour le développement, dans le suivi-évaluation des projets, gestion de plate forme multi-acteurs. J’ai pris part à plusieurs activités de collaboration avec des projets de développement notamment les études de base et d’évaluation à mi-parcours, le suivi-évaluation, les études d’évaluation d’impact de projets, le renforcement de capacité des acteurs agricoles, etc. Mes formations universitaires ont été renforcées des recyclages théoriques et pratiques notamment dans la conduite des enquêtes agricoles, les approches participatives, le suivi-évaluation des projets et programmes.

Skills and Expertise


Interests


Posted By in Pertes post-recoltes
Posted 8 hours ago

13.000.000 FCFA à gagner en participant au Food Connection Challenge

Êtes-vous une PME au Bénin, active dans la chaîne agroalimentaire et confrontée à des problèmes d’entreposage, de traitement, de nettoyage, de manutention ou de transport de produits agricoles ou alimentaires transformés? Participez au Food Connection Challenge (défi connexion alimentaire)!

En 2018, le Food Connection Challenge appelle les acteurs de l’agroalimentaire du Bénin et du Nigéria à soumettre leurs idées innovantes pour réduire les pertes alimentaires après récolte. Si vous êtes sélectionné, vous bénéficierez d’ateliers de formation, de réunions collaboratives sur l’innovation et de coaching à distance afin d'améliorer vos idées et de les transformer en un projet prêt à être mis en oeuvre basé sur un modèle économique solide.

Les meilleurs projets seront présentés lors d’une cérémonie de clôture. Les lauréats recevront un financement de la plateforme Postharvest Netw

... Read more
may
31

Forum régional sur l’entrepreneuriat des Jeunes

Event posted by in Jeunes dans l'AgriBusiness
  31 May 2018 to 01 June 2018 - All Day Event
  Bohicon

Le FORUM REGIONAL DE L’ENTREPRENEURIAT DES JEUNES est une initiative de Borne Fonden et AgriProFocus. Il vise à créer un creuset de réflexions et d’échanges sur la mise en place d’un cadre de concertation local opérationnel doté d’un plan de suivi conjoint.

Les journées seront consacrées aux activités suivantes:

- réflexion sur le thème intitulé « Pour une mutualisation des efforts des partenaires spécialisés dans la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes »

- communication sur  les différents mécanismes/instruments de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes dans le département du Zou.

- expositions et animations de stands par les partenaires techniques et financiers

 - promotion des entrepreneurs locaux  « Pour une relève entrepreneuriale de qualité ».



Posted By in Pertes post-recoltes
Posted 9 April 2018 at 10:18

Food Connection Challenge, une opportunité de 13.000.000 FCFA à gagner !

Acteurs des chaînes de valeur agricoles (Vendeurs, distributeurs, transporteurs, transformateurs, producteurs) ayant une réflexion pour réduire les pertes poste récoltes dans une logique de viabilité économique ; inscrivez-vous avant le 18 Mai 2018 via la page  foodconnectionchallenge.com/fr pour soumettre vos idées. BoP InC vous accompagnera dans le plan de réalisation.

Pour accéder au formulaire d'inscription, cliquez sur le lien ci-après : https://vc4a.com/food-connection-challenge/food-connection-challenge-2018/application/fr/

Ensemble disons Non aux pertes poste récoltes !



Martin Steffens  Hello Sir/MaI work as Financial Consultant for my clients..Am direct mandate to an Active, Reliable and Capable provider of bank instruments,such as fresh cut BG, SBLC, MTN and LC which are specifically for lease/purchase, our Bank instruments can be engage in PPP Trading, Discounting, Signature Project(s) such as Aviation, Agriculture, Petroleum , Telecommunication, Construction of dams, Bridges, Real Estate and all kind of projects. Right now we currently have options for lease/Collateral for Loan and we can deliver instruments strictly with our terms and procedure only.    Best Regards Martin SteffensEmail: marts.capitalfinance@gmail.com

12 hours 34 min ago

Posted By in Publications
Posted 30 March 2018 at 03:26

 THE HUNGER PROJECT BENIN : QUE PEUT-ON RETENIR ?

APF : Présentez-vous s’il vous plaît

Gisele O. : Je suis Gisèle Ursule OUINSAVI, responsable du programme de promotion de l’Entrepreneuriat à The Hunger Project Bénin

APF : Parlez- nous de The Hunger Project (THP)

Gisele O. : The Hunger Project (THP) est une ONG Internationale crée en 1977 et dont le siège est à New York. Elle intervient au Bénin depuis 1997.

Sa vision pour l’ensemble des pays membre est « un monde où chaque femme, homme, et enfant accède aux ressources et services lui permettant de mener une vie saine en toute dignité ».

La mission de THP est d’ « éradiquer la faim et la pauvreté par des stratégies engageant les communautés locales pour la mise en œuvre des pratiques durables impliquant largement les femmes et dont l’adoption à grande échelle est assurée grâce à un plaidoyer conséquent.

Au Bénin, The Hunger Project (THP-Bénin) est opérationnelle dans dix-huit (18) localités appe

... Read more
apr
29

"Modèles organisationnels pour l'accès au marché"

Event posted by in AgriProFocus Benin
  29 April 2018 to 08 May 2018 - All Day Event
  Togo

Appel à Candidatures Route d'Apprentissage "Modèles organisationnels pour l'accès aux marchés"

Dans le cadre du Programme « Renforcement des capacités et des outils pour reproduire à plus grande échelle les innovations et les diffuser » (2016-2018), Procasur et le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) sont heureux de vous annoncer une nouvelle initiative de Route d'Apprentissage intitulée : "Les modèles organisationnels pour faciliter l'accès des petits producteurs organisés aux marchés rémunérateurs et équitable- Cas du Togo".

Cette Route d'Apprentissage vise à apprendre les meilleures stratégies, mécanismes et outils pour faciliter l’accès des petits producteurs organisés aux marchés rémunérateurs et équitables à partir de deux modèles économiques et organisationnels différents, et se développera autour de deux expériences hôtes au Togo, du 29 Avril au 8 Mai 2018.

Pour plus d'information, consulter le fichier joint

Les candidats potent

... Read more



Posted By in Publications
Posted 23 March 2018 at 02:27

The Hunger Project Bénin offre l’«Opéra de l’autonomisation»

L’ONG internationale The Hunger Project Bénin (THP-Bénin) reçoit la visite d’un de ses importants partenaires du 23 au 30 mars 2018. C’est un collège d’investisseurs des Pays-Bas engagés depuis 2008 pour le financement de la plupart des Programmes de THP-Bénin. Grâce à ce partenariat qui a cours depuis dix ans, lutter contre la faim et la pauvreté est désormais un processus ayant abouti à l’autonomisation des Communautés impactées dans 04 épicentres -localités d’intervention de THP-Bénin- dans les Communes de Zakpota, Aplahoué, Zogbodomey et Tchaourou.

Ils sont une soixantaine d’investisseurs, notamment des chefs d’entreprises constitués en Consortium appelé « Groupe Katakle ». Ils viennent des Pays-Bas accompagnés de 18 musiciens NBE pour célébrer 10 ans de relations fructueuses et bénéfiques en faveur des communautés impactées. Durant leur séjour ils visiteront des épicentres et

... Read more

Posted By in AgriProFocus Benin
Posted 20 March 2018 at 09:31

Entrepreneur de la semaine

Nous allons à la découverte des boissons de marque  E'fakoh avec la promotrice Marie LEGONOU dans le numéro 07 de Entrepreneur de la semaine.

apr
30

Conference Agricole Africaine 2018

Event posted by in Améliorer vos performances
  30 April 2018, All Day Event
  Afrique du Sud à Emperors Palace

L'Afrique utilise depuis toujours des techniques rigides et archaïques dans le secteur agricole par rapport à d'autres continents. Cela a considérablement diminué la production tout au long des années et a principalement contribué à la faim en Afrique, la malnutrition et une population sous-alimentée.

Le CAA 2018 vise à remédier à ce problème en associant les principaux acteurs agricole aux petits agriculteurs de différentes régions d'Afrique afin de définir une stratégie positive pour collaborer en termes de nouvelles technologies, d'accès au financement et d'échange d'expériences.

Pour plus d'informations, contacter Mr AHOUANGNIVO Timoléon : 00229 67050763 ou écrire à info@africansdream.co.za

Website : www.africansdream.co.za





Posted By in AgriProFocus Benin
Posted 15 March 2018 at 09:51

A la découverte de Emerik GBLOK, promoteur de l'entreprise GOES Industries

Âgé de 25ans, M. Emerik GBLOH est mercaticien de formation et promoteur de l'entreprise GOES Industries implantée à Parakou.

Goes industries est une filiale du grand groupe GOES, qui, en plus de l'agroalimentaire intervient dans les finances (GOES FINANCES) et la Sublimation (SUBLIME GOES).

Emérick avait établi son idée d’entreprise depuis qu’il travaillait encore de façon contractuelle dans une agence WARI à Parakou. Après avoir économisé un peu d’argent, il s’est lancé dans la production des œufs de table avec un capital de 250.000 FCFA. Ceux sont les recettes issues de cette activité de production d’œufs de table qui lui ont permis d’installer en 2016 l’empire GOES.

L’idée de création de GOES Industries émane du fait qu’il est de plus en plus difficile, surtout pour les citoyens en activité professionnelle d’avoir assez de temps matériel pour cuisiner. C’est pourquoi G

... Read more

Posted By in Améliorer vos performances
Posted 14 March 2018 at 10:40

Le souchet (fio) et les produits dérivés

Monsieur AKPLOGAN Michaël était l’entrepreneur de la semaine du 26 février au 02 mars 2018. Nous avons abordé son parcours d’entrepreneur et les différentes manières de consommer le souchet (fio en langue locale).

Michaël AKPLOGAN est le promoteur de la structure dénommée Afrika Nature spécialisée dans la valorisation du souchet communément appelé fio au Bénin. L’entrepreneuriat, c'est une passion pour lui, c'est un travail. C'est un devoir pour lui d’entreprendre et il ne se voit pas faire autres choses à part ça. En un mot, il se sent très bien dans l’entrepreneuriat.

Son parcours

Naturaliste de formation avec une licence en sciences naturelles. Il a fait ses études primaires l'EPP Sonagnon, ses études secondaires au cours secondaire projet CERCO et au Collège d'Enseignement Général le Plateau pour finir à la Faculté des Sciences et Techniques (FAST) de l'Université d'Abomey- Calavi. Un parcours acceptable dira-t-il

... Read more

Posted By in AgriProFocus Benin
Posted 13 March 2018 at 03:42

Communication sur le thème "le management de la qualité par le méthode HACCP"

La communication est assurée par Achille Gantongbe, Auditeur Interne ISO 9001v2015 et ISO 22000, Co-fondateur de WAP et du magazine Gléssi

Le HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point system = Analyse des dangers – points critiques pour leur maîtrise) est une méthode pour identifier tous les dangers liés à un aliment, puis les maîtriser en cours de fabrication par des moyens systématiques et vérifiés. Autrement dit, le Haccp c'est ce qu'on a trouvé de mieux pour s'obliger à envisager tout ce qui peut menacer la santé des consommateurs d'un aliment, et, l'ayant prévu, y porter systématiquement remède à l'avance.

HACCP est si important parce qu’il aide à:

- Prioriser et contrôler les dangers potentiels dans la production alimentaire.

- Contrôler les principaux risques alimentaires, tels que les contaminants microbiologiques, chimiques et physiques

- Fournir le cadre pour produire des aliments en

... Read more

Posted By in AgriProFocus Benin
Posted 13 March 2018 at 03:19

Communication sur le thème "l'Importance de la culture des champignons comestibles"

Communicatrice : Mme KOSSOKO Nassidath, Présidente de l'ONG Bien être santé

La culture des champignons est une culture hors sol et bio et ne nécessite donc pas assez d’espace, c’est aussi une culture urbaine non contraignante et de courte durée comparée à toutes cultures conventionnelles, elle ne nécessite pas certains travaux liés à la culture au sol tels que le désherbage, le labour etc. Le cycle végétatif est de courte durée, environ 3 à 10 semaines. Non utilisation des engrais chimiques ou pesticides (culture biologique) Absence de contraintes de calendrier agricole (culture possible en toute saison). Des résidus agricoles (rafles de maïs, déchets de fruits de palmier à huile, copeau de bois blanc, paille de riz, parche de café) servent de substrats.

Les champignons comestibles sont des aliments top santé en raison de leurs valeurs nutritionnelles et ses vertus thérapeutiques.il est

... Read more

Posted By in AgriProFocus Benin
Posted 8 March 2018 at 11:50

Journée Internationale de la Femme 2018

Les femmes entrepreneures du réseau AgriProFocus Bénin s'auto-apprécient

Posted By in AgriProFocus Benin
Posted 8 March 2018 at 10:52

Journée Internationale de la Femme 2018

A l'occasion de la journée internationale de la femme, les hommes entrepreneurs du réseau APF Network à travers cette carte vous exprime leur considération, soutien et encouragement pour votre exceptionalite.

Posted By in Améliorer vos performances
Posted 28 February 2018 at 10:21

Elevage de lapin : comment nourrir correctement le lapin?

De nombreux producteurs élèvent le lapin parce qu’il nécessite relativement peu d’espace, peu de temps et donc vous permet de gagner de l’argent vite. Pour permettre au lapin de bien grandir et de se multiplier très rapidement il est important de bien le nourrir. Séchez le fourrage mouillé avant de le servir au lapin, le lendemain. Cela évitera à l’animal la diarrhée, causée par les parasites sur des feuilles mouillées par la rosée ou la pluie. De plus, le séchage permet au fourrage de perdre un peu d’eau. Ce qui évitera à l’animal le ballonnement de ventre. Si possible, complétez le fourrage avec de la provende. La provende est un mélange d’aliments qui apporte aux lapins des protéines, de l’énergie, des minéraux et des vitamines.

Source : Access Agriculture


Posted By in Changement climatique pour les petits exploitants
Posted 28 February 2018 at 09:10

LE GREFFAGE DE PLANTS DE MANGUIERS

La meilleure saison pour la greffe est juste avant la saison des pluies. La greffe sous un temps chaud aide la sève à agir comme colle et à rejoindre le scion avec le porte-greffes. Découvrez les agriculteurs du Bangladesh comment et quand la greffe de mangue est faite, les types de greffes et ses avantages.

Source : Access Agriculture


Akibodé Djodji A titre d’information, la commercialisation de la mangue a rapporté à l’économie  malienne  plus de 15 milliards de F CFA en  2016. Cette filière est prometteuse et la technique de greffage partagée dans cette vidéo est un savoir de plus pour nos producteurs.Merci chère SALOUFOU Moussabihatou

1 month 2 weeks ago

mar
01

Rôle de la recherche dans le développement de agrobusiness

Event posted by in Non aux pertes post-recoltes
  01 March 2018, 10:00-11:00
  APF Network group

Rejoignez-nous sur APF Network le jeudi 01 mars 2018 à 10h pour suivre la communication sur le thème :

"le rôle de la recherche dans le développement de l'AgroBusiness ".


La communication sera assurée par Dr DONOU Marcel.

Pour integrer le groupe APF, cliquez sur le lien ci-après : https://t.me/joinchat/HA7xygrFNgR163dJ-sZ3Bw

ou écrire au +229 64313155



Posted By in Accès aux services financiers
Posted 26 February 2018 at 09:07

Etude d’impact du Crédit Agricole de la FECECAM au Bénin

Le manque de capital propre et d’accès au capital externe est souvent identifié comme l’un des facteurs clés de la stagnation du secteur agricole. Pour accroître le financement, du soutien est attendu des entités publiques et privées, de l’Etat et/ou des bailleurs de fonds. Mais pour cela, il faut des preuves d’impacts positifs du crédit agricole sur les exploitations agricoles et les objectifs de développement, notamment sur la réduction de la pauvreté, la création d’emplois et la sécurité alimentaire.

C'est dans ce cadre que le LADYD et la DIE en collaboration avec la FECECAM ont conduit, de Aout à Novembre 2017, une étude sur l’« IMPACT du CREDIT AGRICOLE DE LA FECECAM » . L'objectif  d'une telle étude est d'évaluer les impacts du crédit agricole sur le monde rural, notamment sur les revenus des emprunteurs agricoles, les emplois familiaux et non-familiaux et la production agricole avec les s

... Read more
may
08

5ème édition du salon AgriFinance

Event posted by in AgriProFocus Benin
  08 May 2018 to 10 May 2018 - All Day Event
  Salle Majestic de Cadjehoun-Cotonou

Cotonou, Capitale économique du Bénin et lieu par excellence de rencontres d’affaires, sera en l’espace de 3 jours du 10 au 12 mai 2017, la destination absolue de celles et ceux qui croient au développement de l’agrobusiness par des entrepreneurs mieux éduqués financièrement.

Le thème de cette édition est "Stimuler la productivité par l’éducation financière"

Au programme,

-  Espace conseils et B2B ;

- Sensibilisation à l’éducation financière ;

- Conférence et Panels ;

- Business Cocktail autour des produits financiers innovants ;

- Tribune des partenaires;

- Mini-foire ;

- Expositions

Pour en savoir plus, contactez-nous  par :

Tél : (00229) 63 70 11 50 / 64 31 31 55

Mail : djihoun@agriprofocus.com  / benin@agriprofocus.com




Posted By in AgriProFocus Benin
Posted 21 February 2018 at 02:46

Cocktail de lancement des activités

Une cinquantaine de partenaires et d’acteurs agricoles (Institutions internationales, ONG locales, PME, fournisseurs de services d'affaires, institutions de connaissance, etc.) ont participé à l’atelier de lancement des activités de AgriProFocus Bénin pour le compte de l’année 2018. L'atelier est organisé le jeudi 15 Février 2018 au chant d'oiseau de Cotonou et a pour objectif est de présenter les axes d’intervention du réseau, les nouveaux produits d’AgriProFocus et les programmes et activités à développer en 2018. La rencontre a été très riche et les participants ont acquis une très bonne connaissance des nouvelles orientations du réseau AgriProFocus et savent désormais les programmess sur lesquels ils peuvent collaboration avec le réseau.

En attaché le fachsheet 2018 de AgriProFocus Benin




Cabinet GLOBAL NOVAT J'étais de la partie. La nouvelle stratégie de APF est tout simplement géniale. Avis aux organisations qui souhaitent des partenariats pour aider à la mise en œuvre des activités de 2018

1 month 3 weeks ago