SALOUFOU Moussabihatou

Marketing and Communication Facilitator

Cotonou, Benin

About Me

Ingénieur Agro-Economiste, j’ai fait un master complémentaire en Innovation, Développement et Société à 2IE (Ougagougou). J'ai assez d’expérience dans le domaine de la recherche agricole pour le développement, dans le suivi-évaluation des projets, gestion de plate forme multi-acteurs. J’ai pris part à plusieurs activités de collaboration avec des projets de développement notamment les études de base et d’évaluation à mi-parcours, le suivi-évaluation, les études d’évaluation d’impact de projets, le renforcement de capacité des acteurs agricoles, etc. Mes formations universitaires ont été renforcées des recyclages théoriques et pratiques notamment dans la conduite des enquêtes agricoles, les approches participatives, le suivi-évaluation des projets et programmes.

Skills and Expertise


Interests


Posted By in Publications
Posted 13 December 2018 at 02:32

Plan d'actions du programme Convening and Convincing (CoCo)

Le programme Convening and Convincing (CoCo) a pour but d’amener les acteurs de filière anacarde à influencer positivement les prises de décision en matière de développement durable de la filière l’accès des produits à un marché inclusif. L’approche d’intervention a privilégié le plaidoyer et le lobby en direction des pouvoirs décisionnels. En d’autres termes, il s’agit de définir des actions cohérentes portées par une coalition d’acteurs du sous-secteur anacarde dans le but d’amener les décideurs à engager des actions correctives des difficultés que connaît la filière.

En attaché le plan d'action de la filière 2016-2020 


Posted By in Publications
Posted 12 December 2018 at 04:22

Que retenir de DEDRAS ONG? 

Créée en 1979 par l’église Union des Eglises Evangéliques du Bénin, DEDRAS est une Organisation pour le Développement Durable, le Renforcement l’Auto promotion des Structures communautaires. 

Sa vision est celle d’une Organisation chrétienne qui contribue avec professionnalisme au développement intégral des communautés pauvres et défavorisées.

Elle a pour mission  de promouvoir le développement humain, viable des populations démunies et défavorisées sans distinctions de sexes ni de croyance religieuse en les aidant à renouer et à consolider leur relation avec Dieu, leur semblable, leur environnement et à participer au développement matériel, économique, social et spirituel de la communauté.

Pour en savoir plus, télécharger le fichier ci-joint 

Bonne lecture 


Posted By in Publications
Posted 12 December 2018 at 04:20

Coalition et gestion des relations dans une coalition 

Une coalition c’est une union de puissances qui s’entendent pour lutter contre un ou des adversaires communs ou difficultés communes. 

Les raisons pour adhérer à une coalition sont multiples :

- Union des forces;

- Utilisation de qualités différentes;

- Accès à l’information, aux ressources et aux décideurs;

- Renforcement des capacités des membres. 

Le document joint vous informe sur les éléments caractérisant une coalition et les principes de fonctionnement d'une coalition.  


Posted By in Publications
Posted 12 December 2018 at 04:18

Concertation des acteurs de la filière anacarde pour la mise en œuvre du projet CoCo

Les 29 et 30 Mars 2017, les différents acteurs de la filière anacarde se sont réunis pour échanger sur la mise en oeuvre du projet CoCo. DEDRAS étant le chef de file pour la mise en œuvre de ce projet au Bénin au profit de la filière anacarde, à ce titre, le représentant du Coordonnateur DEDRAS a souhaité que les acteurs soit assez conscient des défis de développement de la filière pour ainsi se montrer actifs dans la coalition aux fins d’obtenir des résultats satisfaisants non pas seulement pour le projet mais aussi et surtout pour le développement de la filière aux termes de ce projet. 

Pour en savoir plus, télécharger le rapport joint 


Posted By in Publications
Posted 12 December 2018 at 04:15

Capitalisation des expériences et acquis de la Côte d'Ivoire dans le domaine de la politique, structuration et gestion de la filière anacarde 

La filière anacarde s'est développée considérablement en Côte d'Ivoire, notamment ces dernières années. Le pays a connu une augmentation de production très rapide de la noix de cajou et en est depuis peu le premier producteur mondial, bien que le taux de transformation demeure modeste. Cependant l'on note des dynamiques interressantes à suivre, avec une ambition de transformer 100% des noix de cajou d'ici 2020. Ces évolutions sont en grande partie le fruit d'une réforme lancée en 2013. 

Le document joint vous présente la situation de la filière anacarde en Côte d'Ivoire. 


Posted By in Pertes post-recoltes
Posted 5 December 2018 at 10:50

Food Connection Challenge, une alternative pour réduire les pertes post-récoltes

Le rideau est tombé le jeudi 29 novembre sur le Food Connection Challenge 2018.  Partir de 80 candidats au démarrage du processus, 5 dont 3 femmes et 2 hommes sont arrivés en finale . Il s’agit de :

- Mme Célia Fiogbe, CEO de AgroDynamique

- Mr Steve Hoda, CEO de Afririce

- Mr Armel Ahimakin, CEO de Huilerie Royale TED

- Mme Chantal Adiko, CEO de Africacompost

- Mme Assiba Carine Bokovo, CEO de Assiba Fée. 

L'évenement a réuni plus de 41 personnes dont 16 femmes. Démarré à 15H30 par l’installation des membres du jury (Mr AKPINFA Edouard, Mme AKPLOGAN Huguette (rapporteur), Mr DADJO Michaël, Mr RIBOUX Roland (Président), les finalistes ont eu droit chacun à 5 mn pour présenter leur projet. S’en est suivi les questions-réponses pour mieux comprendre les projets exposés.  Après concertation du jury, les noms des deux (02) gagnants ont été dév

... Read more

ADA MAHAMANE Habou Mes vives félicitations aux gagnants de ce prix. Nos encourageons les heureuses gagnantes à mettre en oeuvre leur projet pour un développement de l'entrepreneuriat féminin qui débouchera sur l'autonomisation des femmes en Afrique.

1 week 3 days ago

nov
29

FINALE DE FOOD CONNECTION CHALLENGE

Event posted by in AgriProFocus Benin
  29 November 2018, 15:00-18:00
  AZALAI HOTEL

Le Food Connection Challenge est un incubateur agroalimentaire qui développe des solutions innovantes pour réduire les pertes après récolte. Nous avons commencé cette aventure en Avril avec 80 candidats au démarrage qui ont suivi les étapes de formations, de coaching, etc. 

A la phase finale, nous avons cinq (05) candidats qui sont appelés à convaincre le jury.  Les 2 meilleurs reçevront un bon pour demander un cofinancement du "réseau post-récolte" à hauteur de 20 000 euros (13 119 140 FCFA).

Les finalistes : 

- Mme Célia Fiogbe, CEO de AgroDynamique 

- Mr Steve Hoda, CEO de Afririce 

- Mr Armel Ahimakin, CEO de Huilerie Royale TED

- Mme Chantal Adiko,  CEO de Africacompost

- Mme Assiba Carine Bokovo, CEO de Assiba Fée 

Felicitations aux gagnants (es) 



dec
01

Journée de dégustation et de vente

Event posted by in Améliorer vos performances
  01 December 2018, All Day Event
  Maro Militaire, Cotonou

Vous êtes promoteurs agricoles, 

Vous voulez accroître votre visibilité, 

Contactez nous pour participer à la prochaine édition de la journée de dégustation et de vente des produits made in Bénin "EVIVIDAY"

Date et lieu : 1er décembre 2018, 10H-18H à Maro-Militaire 

Frais de participations : 10.000F par exposant 

Infoline : 60200044 /64313155



nov
26

Salon des starts up agricoles

Event posted by in AgriProFocus Benin
  26 November 2018 to 01 December 2018 - All Day Event
  Abomey-Calavi

AgriProFocus en partenariat avec la fondation de l'Université d'Abomey-Calavi organise la 3ème édition du salon des starts up agricoles. 

L’objectif principal du salon est de contribuer à la promotion de l’entrepreneuriat agricole au sein de la jeunesse béninoise.

Au programme, 

● Sensibilisation sur l’esprit d’entreprendre et l’éducation financière

● Expositions des produits et services de support à l’entrepreneuriat jeune

● Ateliers pratiques 

Pour plus d'informations, appeler : +229 63701150 / 60200044



Posted By in Jeunes dans l'AgriBusiness
Posted 9 November 2018 at 10:19

La vallée de l’Ouéme dans la dynamique de l’Agrobusiness 

Réunis autour du thème « Auto financement des activités agricoles : Approche IVA de l’ONG GBEWA », les jeunes de la vallée de l'Ouémé ont tenu une séance d’échanges et de partages d’expériences ce jeudi 25 octobre 2018. La rencontre est organisée par l’ONG GBEWA en collaboration avec Plan International Bénin et le réseau AgriProFocus. Elle a connu la participation de soixante-trois (63) jeunes entrepreneurs des trois communes et intervenants dans divers domaines de l’agriculture. 


Posted By in Jeunes dans l'AgriBusiness
Posted 8 November 2018 at 11:01

4ème édition du camp des jeunes 


Posted By in Améliorer vos performances
Posted 8 November 2018 at 10:43

Recrutement de 2ème cohorte d'entrepreneurs du Projet BeniBiz

BeniBiz est entrain de clôturer sa 1ere cohorte. En moins de 4 mois, l'impact est déjà plus que palpable, avec des résultats dépassant les attentes.

En pièce jointe, vous trouverez un flyer avec les détails sur les critères de sélection et les éléments clés du programme d'accompagnement d'entrepreneurs. 

Ci-après le lien vers le formulaire de candidature :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfX7TBcmdJt0eT-P3Xy3IB0fsmPV8HWrUuhLko0W4nF1NflWA/viewform

Posted By in Publications
Posted 5 November 2018 at 12:08

Que retenir de PUM ?

PUM Netherlands Senior Experts est l’une des structures neerlandaises actives au Bénin. Elle est représentée au Bénin par Mme Marijke Gnonlonfoun-van den Steen, qui s’est fait le plaisir de nous la présenter. A travers les lignes suivantes, nous en saurions plus sur PUM.

APF: Mme Marijke, parlez- nous de PUM et de ses domaines d’intervention ?

Marijke G.: PUM Netherlands Senior Experts (www.pum.nl) est une organisation à but non lucratif, établie en 1978 par VNO-CNW, la fédération des employeurs néerlandais, avec l’aide financière du Ministère de Affaires étrangères des Pays-Bas.

PUM se consacre au développement durable des petites et moyennes entreprises dans les pays en développement et sur les marchés émergents. Elle fournit de l’assistance technique dans les secteurs suivants :

- Sécurité alimentaire – Agriculture et Horticulture, Elevage, Apiculture et Pêche, Production d’Aliments et de Boissons

- Santé et Environnement – Santé, Energie, G

... Read more

Posted By in Jeunes dans l'AgriBusiness
Posted 5 November 2018 at 10:39

Camp des jeunes dans l’agrobusiness

Du 27 au 29 septembre 2018, s'est déroulée la 4ème édition du camp des jeunes dans l’agrobusiness dénommé « Paysan d’un jour, Paysan pour toujours ». Il a connu la participation de 144 personnes dont 45 femmes. Trois principales activités sont inscrites au programme :

- la visite d’échanges sur la ferme de l’Association pour la Protection de l’Environnement et des Localités (ASPEL) à Athiémé ;

- la formation sur l’application des règles d’hygiène de base en production agroalimentaire ; et

- la foire des produits agro-alimentaires made in Bénin.

Consulter le rapport pour en savoir plus 


Badylon KAWANDA BAKIMAN Ces évenements sont prteurs de l'émergence économique du pays. Félicitations!

3 weeks 2 days ago

Posted By in Publications
Posted 29 September 2018 at 10:36

Tragédie des lacs continentaux : une étude de cas du lac Nokoué et de la lagune de Porto-Novo

Communication faite par Dr Ben Sonneveld

Télécharger la communication en cliquant sur le lien ci-après : https://www.aced-benin.org/sites/default/files/la_tragedie_des_lacs_continentaux.pdf

Posted By in Publications
Posted 29 September 2018 at 10:22

Impacts des activités anthropiques sur la qualité de l’eau et des poissons pêchés 

Cas du complexe lagunaire Lac Nokoué-Lagune de Porto-Novo 


Cliquez sur le lien ci-après pour télécharger la communication : https://www.aced-benin.org/sites/default/files/presentation_laleye.pdf

Posted By in Publications
Posted 3 September 2018 at 03:16

3ème édition salon qualité alimentaire sur le riz

La salle Majestic de Cadjèhoun a abrité du jeudi 16 au vendredi 17novembre2017 la 3ème édition du Salon de la Qualité Alimentaire du Bénin organisé par Agro-Business Center (ABC) en collaboration avec le réseau AgriProFocus Bénin.

Cette 3ème édition dont le thème porte sur « Un riz produit au Bénin pour un meilleur rapport qualité-prix » a connu la participation d’environ 150 participants à la cérémonie d’ouverture présidée par Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur des Pays-Bas près le Bénin. Cette cérémonie a enregistré trois (03) allocutions des officiels notamment : (i) le coordonnateur d’Agro Business Center (ABC), (ii) le Représentant de l’Interprofession Riz du Bénin et (iii) l’Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas près le Bénin qui a officiellement ouvert le salon. 

Lire la suite dans le rapport ci joint.


Posted By in Accès aux services financiers
Posted 31 August 2018 at 02:13

Mécanisme opérationnel du Fonds National de Développement Agricole (FNDA)

Le FNDA pour ses interventions dispose de trois guichets :

- Guichet N°1: Subventions aux investissements structurants

- Guichet N°2 : Accès aux services non financiers

- Guichet N°3 : Accès aux services financiers

Guichet I : Subventions aux investissements structurants

 Sous-guichet 1-1 : Fonds d’Investissements Agricoles Structurants d’intérêt public orientés vers l’Entrepreneuriat Agricole

 Sous-guichet 1-2 : Fonds d’Investissements Agricoles à caractère Privé

Guichet N°2 Accès aux services non financiers

 Sous-guichet 2-1 : Fonds de Recherches Agricoles Appliquées et de Vulgarisation

 Sous-guichet 2-2 : Fonds de Facilitation et de Renforcement des Capacités

 Sous-guichet 2-3 : Fonds d’appui à la Certification et à la mise en Marché

Guichet N°3 Accès aux services financiers

 Sous-guichet 3-1 : Fonds de Garantie Interbancaire pour le refinancement entre Institutions Financières

 Sous-gu

... Read more
sep
27

Paysan d'un jour, paysan pour toujours

Event posted by in Jeunes dans l'AgriBusiness
  27 September 2018 - 08:00 to 29 September 2018 - 18:00
  Littoral

AgriProFocus en partenariat avec l'ONG Hunger Free World organise la 4ème édition de "Paysan d'un jour,' paysan pour toujours". Cet evenement vise à stimuler auprès des jeunes et des femmes l’esprit d’entreprendre dans le domaine agricole en vue de relever le défi de l’auto-emploi et de garantir la sécurité alimentaire auprès des populations locales. 

Pour y participer, contactez nous au : 63701150 / 60200044 



Posted By in Accès aux services financiers
Posted 20 August 2018 at 08:09

Plan de développement du Fonds National de Développement Agricole

Pour opérationnaliser son objet social, le FNDA s’est doté d’un plan de Développement stratégique sur cinq (05) ans 2018-2022 dans lequel sa vision, sa mission et ses grandes orientations stratégiques sont déclinées.

VISION

«A l’horizon 2022, le FNDA est un fonds majeur de facilitation de l’investissement privé où converge l’essentiel des ressources destinées au financement des exploitants et entrepreneurs agricoles, pour une agriculture résiliente aux changements climatiques, créatrice de richesses et d’emplois, assurant la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population béninoise».

MISSION

«Contribuer à l’amélioration des revenus agricoles et à la sécurité alimentaire par la promotion de l’investissement privé dans le secteur agricole, à travers des subventions ciblées et des instruments financiers adaptés aux besoins des filières et ce par une approche de développement

... Read more