SALOUFOU Moussabihatou

Marketing and Communication Facilitator

Cotonou, Benin

About Me

Ingénieur Agro-Economiste, j’ai fait un master complémentaire en Innovation, Développement et Société à 2IE (Ougagougou). J'ai assez d’expérience dans le domaine de la recherche agricole pour le développement, dans le suivi-évaluation des projets, gestion de plate forme multi-acteurs. J’ai pris part à plusieurs activités de collaboration avec des projets de développement notamment les études de base et d’évaluation à mi-parcours, le suivi-évaluation, les études d’évaluation d’impact de projets, le renforcement de capacité des acteurs agricoles, etc. Mes formations universitaires ont été renforcées des recyclages théoriques et pratiques notamment dans la conduite des enquêtes agricoles, les approches participatives, le suivi-évaluation des projets et programmes.

Skills and Expertise


Interests


Posted By in AgriProFocus Benin
Posted 13 July 2018 at 07:21

EVIVIDAY, J-1

Le secret d'une bonne cuisine passe par la connaissance des bonnes epices. Agricole international vous met a portée de main de quoi etre de veritable Cordon Bleu. La liste est bien longue: 9 epices, curcuma, assrokouin, crevette etc....

Venez decouvrir la gamme complete demain a Evividay 😋

Posted By in AgriProFocus Benin
Posted 13 July 2018 at 01:02

A la decouverte des richesses du terroir

Vous avez dit fromage? La Coop-Agro nous fait decouvrir le fromage peulh Wagashi au lait de vache pasteurise. Du yaourt sans ou avec du sucre avec ou sans citronnelle.

Tant de bonnes choses vous attendent a Evividay. Ne vous faites pas compter l'evenement.





Posted By in Améliorer vos performances
Posted 12 July 2018 at 04:41

EVIVIDAY, 14 juillet!

A EVIVIDAY, vous allez découvrir autres façons de manger notre fromage local de lait de vache qu’à l’accoutumé.

En exposition, les :

- Croustillants de wagashi,

- Boulettes de wagashi et

- Brochettes de wagashi.

Les Croustillants de wagashi sont des amuse-bouches, réalisées à partir du fromage peuhl béninois, Wagashi, assaisonnées d’herbes aromatiques, pimentés ou non,

idéale pour accompagner nos apéritifs ainsi que certains mets.

Les Boulettes de wagashi sont, quant à eux, des enrôlés de wagashi râpé, assaisonnés d’herbes aromatiques et d’épices, précuites.

Les Brochettes de wagashi sont des découpes de wagashi, assaisonnées aux herbes aromatiques et épices du terroir, alignées sur des bâtonnets, alternées de morceaux d’oignons et de piments.

Faites le déplacement et vous ne serez pas déçu.

Lieu: boutique Dayelian, Maro-militaire, von de la fondation Zinsou

Posted By in AgriProFocus Benin
Posted 12 July 2018 at 12:49

NUTRISURE A EVIVIDAY 

A l'occasion du Evividay, Nutrisure se fera le plaisir de vous faire découvrir sa purée de piment au gingembre et sa pâte de piment hâché à l'ail spécial grillade.

La purée de piment au gingembre est un piment de table pour accompagner vos mets et relever le goût de vos plats. Ils peuvent aussi être utilisés dans la préparation.

Le spécial grillade pour toutes les grillades de poissons et de viande. Il peut également accompagner tous les autres mets.

Nutrisure, pour atteindre ses objectifs de qualité, travaille avec des matières premières issues d'une agriculture durable qui tient compte de la protection de l'environnement.

Un tour à Dayelian le samedi 14 juillet et vous pourrez en juger par vous-même. Goûtez et vous verrez


Posted By in AgriProFocus Benin
Posted 12 July 2018 at 03:16

EVIVIDAY, samedi 14 juillet prochain

AgroDynamique vous invite, pour une séance de dégustation de produits made in Bénin, à Dayélian, sise à maro militaire, rue en face du commissariat central de Cotonou.


Posted By in AgriProFocus Benin
Posted 12 July 2018 at 02:53

EVIVIDAY, J-2

Le grand événement approche à grands pas! Dayelian met les petits plats dans les grands pour vous faire déguster ses 19 produits basés sur des recettes à saveurs originales.

Les produits Dayélian sont présentés dans des emballages fonctionnels, pratiques, transportables, écologiques, réutilisables, recyclables, etc.

Dayélian, la marque de produits agroalimentaires identitaires qui crée des ponts entre tradition et modernité!

Posted By in Emplois et Appels a Propositions
Posted 10 July 2018 at 10:35

Appel à soumission pour la sélection des structures d’appui entrepreneurial (SAE) 

L’objectif de cette activité est de sélectionner des structures d’appui entrepreneurial (SAE) pour un partenariat en vue du renforcement des capacités et de l’accompagnement des acteurs des PEA pour le développement des chaînes de valeurs ciblées par le programme.

Profil des SAE

Il est recherché pour ce partenariat des Organisations Non Gouvernementales (ONG) locales, des cabinets d’études, des organisations professionnelles agricoles ou tout autre structure disposant d’expériences pertinentes en matière de l’accompagnement des organisations d’acteurs (producteurs agricoles, transformateurs, commerçants des produits agricoles et des jeunes entrepreneurs agricoles) dans le développement de l’agrobusiness. Pour l’accompagnement des PEA, la structure devra disposer d’expériences pertinentes dans l’appui aux acteurs sur différents maillons des chaînes de valeurs cibl

... Read more

Philippe AKPAKI Une très belle opportunité

5 days 8 hours ago

jul
25

FOIRE DE L'INDEPENDANCE DU BENIN

Event posted by in Améliorer vos performances
  25 July 2018 - 08:00 to 12 August 2018 - 18:00
  Stade Mathieu KEREKOU de Cotonou

L'Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEx) organise la Foire de l'Indépendance du Bénin (FIB) édition 2018, en marge des festivités devant marquer l'accession de notre pays à la souveraineté internationale. 

800 Exposants et plus de 200.000 visiteurs du Bénin sont attendus à ce grand évenement. 

Pour plus d'informations, contacter : tél : +229 21318650 E: contact@apiex.bj - apiexmail@yahoo.fr



Posted By in Pertes post-recoltes
Posted 9 July 2018 at 02:59

Un kit numérique pour réduire les pertes agricoles au Togo

Un jeune inventeur togolais a mis au point un dispositif permettant de conserver les récoltes agricoles dans des conditions optimales.

L'appareil, dénommé "Mèchọtọ" (surveillant, en langue fon, parlée au Bénin), permet de garder les récoltes dans des conditions de conservation optimales, réduisant ainsi les pertes agricoles.

Pour lire la suite de l'article, cliquez sur : https://www.scidev.net/afrique-sub-saharienne/agriculture/actualites/togo-kit-numerique-pertes-recoltes.html

Philippe AKPAKI L'Afrique amorce peu à peu son développement à travers les innovations dans différents secteurs stratégiques. 

5 days 8 hours ago

aug
20

Conférence sur les meilleures pratiques

Event posted by in Jeunes dans l'AgriBusiness
  20 August 2018 - 08:00 to 21 August 2018 - 17:00
  Kigali-Rwanda

La conférence vise à favoriser les échanges entre les parties prenantes sur les connaissances et les meilleures pratiques au sujet des interfaces entre l'agriculture, l'emploi des jeunes, l’entreprenariat, les innovations dans le domaine des TIC, afin de prioriser les interventions pour aller de l’avant.

Pour en savoir plus, allez sur : http://www.fao.org/about/meetings/youth-in-agriculture/fr/ 



Posted By in Pertes post-recoltes
Posted 9 July 2018 at 09:00

Résultats de la préselection des candidats du Food Connection Challenge (FCC)

Le Food Connection Challenge (FCC), une initiative d’incubateur d’affaires axée sur la résolution des pertes après récolte, a sélectionné un groupe de PME aux profils variés et plein de promesses à participer à son programme.

FCC a reçu un très grand nombre de demandes (88 au Bénin, 228 au Nigéria), le jury indépendant d’experts internationaux établi pour l’occasion a choisi les PME les plus prometteuses et les mieux adaptées au programme. Un groupe de participants a été sélectionné aux profils diversifiés que cela soit en termes de produit, de secteur d’activités, de localisation géographique et de sexe des candidats. Tous les participants partagent toutefois le même niveau d’ambition!

Le groupe des participants béninois est constitué d’Afrique Compost, Afririce Agroalimentaire, Agro Express, Agro Dynamique, Ahimel, Assiba Fee, Huilerie Royale Ted Bénin, HVC, Jardins de l

... Read more

Posted By in Publications
Posted 5 July 2018 at 04:30

Foire de l'Innovation Paysanne de l'Afrique de l'Ouest, FIPAO 2015 



Posted By in Accès aux services financiers
Posted 5 July 2018 at 09:49

Salon agricole et financier, 5ème édition 

La 5ème édition du salon Agri-Finance s’est tenue à la salle Majestic de Cadjèhoun (Cotonou) du 08 au 10 mai 2018. L’objectif de cette édition est de contribuer au développement de l’entrepreneuriat agricole et de l’agro-business par l’amélioration de l’accès aux ressources financières pour les acteurs du secteur agricole (producteurs, transformateurs, éleveurs, commerçants de produits agroalimentaires et entrepreneurs). Pour atteindre cet objectif, le thème retenu est : « Stimuler la productivité par l’éducation financière ». 


Wim Goris hello Sabihat, le video est en panne?

1 week 2 hours ago

SALOUFOU Moussabihatou Thank you Wim. I'm going to correct it

6 days 12 hours ago

Wim Goris ca va bien maintenant

6 days 6 hours ago

Wim Goris merci bien

4 days 2 hours ago

Posted By in AgriProFocus Benin
Posted 4 July 2018 at 08:28

AgriProFocus, 7 ans dans la promotion de l’agrobusiness au Bénin

Créé en juin 2011 sous l’initiative de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas près le Bénin et des structures néerlandaises actives au Bénin, AgriProFocus Bénin est un Réseau d’échanges et d’apprentissages qui a pour vocation de réunir tous les acteurs de développement du secteur agricole dans un même creuset, en vue d’une meilleure coordination, efficacité et efficience de leurs activités. Il réunit les entrepreneurs agricole, les organisations paysannes, les institutions de connaissance, les structures étatiques, les ONG.

Actif sur toute l’étendue du territoire béninois, le réseau compte plus de 1752 membres et est axé sur les thématiques liées au financement agricole, à l’entrepreneuriat jeune, au genre dans les chaînes de valeur agricole, à la pisciculture, l’accès au marché, etc.

C’est une locomotive de promotion en matière d’entrepreneuriat Agricole et de l’Agro-Business da

... Read more

Roel Snelder C"etait vraiment memorable et une indication de la force de AgrProFocus Benin

1 week 4 days ago

Posted By in Jeunes dans l'AgriBusiness
Posted 3 July 2018 at 09:29

Forum régional sur l'entrepreneuriat jeune dans le Zou 

Les jeudi 31 mai et vendredi 1er juin 2018 s’est tenu à la Maison des jeunes Place Goho à Abomey, la 1ère édition du Forum Régional sur l’Entrepreneuriat des Jeunes dans le département du Zou. Cet important événement a été soutenu par la Communauté des Communes du Zou (CCZ), représenté par son Président, le Maire de la Commune de Bohicon. Ce forum a enregistré la participation de 500 visiteurs et 99 exposants. 

Plusieurs activités ont meublé cet évenement : 

- Panel sur la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes dans le département du Zou : Etat des lieux, défis et perspectives ; 

- Echanges entre partenaires sur la mise en place d'un cadre de concertation ; 

- Partage d’expériences des SFD avec les entrepreneurs; 

- Communication sur le marketing/vente et 

- Exposition / vente. 

Pour en savoir plus sur l'évenement, veuillez télécharger le rapport du forum. 




Posted By in Publications
Posted 2 July 2018 at 03:29

PRESENTATION DU PROJET PROAGRI ET PROFINA de la GIZ-BENIN 

La GIZ-Bénin dans le cadre du secteur vert met en œuvre un certain nombre de projets dont le Projet « Promotion de l’Agriculture » ProAgri3 et le projet « Promotion du Financement Agricole » ProFinA qui travaillent dans une logique de synergie d’action.

A- Le Projet « Promotion de l’Agriculture » ProAgri3 est un projet de la Coopération Allemande mis en œuvre par la GIZ-Bénin en partenariat avec le Ministère Béninois de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche (MAEP). Il est dans sa troisième phase d’une durée de 3 ans qui a démarré le 02 Octobre 2017 et s’achève le 30 Septembre 2020. L’objectif principal du ProAgri3 est l’amélioration de la performance des Chaines de Valeur Agricoles (CVA) sélectionnées dans les quatre filières prioritaires appuyées par le projet. Il s’agit des filières Riz, Soja, Anacarde et Karité. Cet objectif principal lui a valu d’être identifié au ra

... Read more
jul
14

EVIVIDAY

Event posted by in Améliorer vos performances
  14 July 2018, All Day Event
  10H30

La 2ème édition de EVIVIDAY 2018 aura lieu le samedi 14 juillet 2018 à Maro militaire, von de la clinique centrale. 

Elle a pour but de faire connaître les produits locaux à travers des séances de dégustation, d'exposition vente. 

Les frais de participation pour les exposants s'élèvent à 20.000FCFA. A payer au plus tard le 12 juillet 2018 à 17h. 

Pour plus d'informations, appeler le (00229) 63701150 / 60200044 / 64313155   



Posted By in Améliorer vos performances
Posted 25 June 2018 at 12:04

Formation sur l'utilisation de la calculatrice d'aliment équilibré pour le tilapia

Du 19 au 21 juin 2018, s'est déroulé sur la ferme Kakalakah, à Sorgho, la formation des pisciculteurs sur l'application "Feed calculator". Cette formation s'inscrit dans le cadre du projet pilot sur l'utilisation de l'application "Feed Calculator" et les essais d'alimentation par les éleveurs de Tilapia au Bénin.

Le but de la formation est de préparer les participants à la comparaison d'un aliment commercial avec la recette de l'application, pendant un cycle de production du Tilapia. 

Au total, 14 pisciculteurs dont 3 femmes ont participé à la formation. 

A l'issu de la formation, ils auront à nourrir les alvins de tilapia durant 6 mois avec des aliments commerciaux et aliments locaux à des fins comparatives. 

Tous les partipants ont trouvé pertinents l'utilisation d'une telle application et son importance pour le développement de la pisciculture. 




may
24

Formation à la culture du champignons comestibles

Event posted by in Améliorer vos performances
  24 May 2018 to 27 May 2018 - All Day Event
  Villa 21 Avril à Gbegamey-Cotonou

Cultivez les CHAMPIGNONS

Gagnez de l'argent et Obtenez votre liberté financière, C'est Facile – c'est Rapide – c'est Efficace avec un investissement peu couteux

Nous vous formons et nous vous accompagnons à la culture des champignons comestibles jusqu'à votre autonomie totale et complète et ainsi que dans la mise en place de votre business.

Pour toute inscription ou informations complémentaires veuillez contacter le 97 40 92 56/65 32 74 00. 

Email : achiminass@gmail.com 





Posted By in AgriProFocus Benin
Posted 11 May 2018 at 03:50

FOOD CONNECTION CHALLENGE FCC

" 7! C'est le nombre de jours qui vous reste pour finaliser votre dossier de candidatures et peut-etre bénéficier de la formation et du prix de 13 000 000 CFA pour mettre en place votre idée pour réduire les pertes après récolte!

7, si vous passez 7 min de plus sur les questions les plus importantes, vous augmentez vos chances de faire partie des élus!
Plus d'informations sur l'événement: foodconnectionchallenge.com
Bonne chance! 

#FCC2018, #BoPInc"