Zeinabou Hamani

Contry network facilitator Niger

Niamey, Niger

About Me

bonjour, je m'appelle Zeinabou Hamani. Je travaille à AgriproFocus Niger en tant que Facilitateur réseau à la coordination.
J'ai beaucoup d’expérience dans le domaine de la recherche pour le développement rural, dans le suivi-évaluation des projets, gestion de plate forme multi-acteurs. J’ai participé à plusieurs activités avec des projets de développement notamment les études de base, les évaluations à mi-parcours, le suivi-évaluation et les études d’évaluation d’impact de projets, etc. Mes formations universitaires ont été renforcées par des recyclages pratiques notamment dans la conduite des enquêtes, les approches participatives, le suivi-évaluation des projets et programmes, la gestion de projet, la communication, le réseautage, animation, l'apprentissage, la gestion administrative et financière etc……

Skills and Expertise


Interests


Posted By in Valorisation & promotion des produits locaux
Posted 4 September 2018 at 09:35

Vivez les moments forts de la formation des femmes et jeunes transformateurs (trices de produits locaux)

Le réseau AgriproFocus Niger avec le soutien de l'OiF a organisé du 05 au 06 Juillet 2018 une formation sur l'hygiène et les normes de qualité du produit. L'objectif de cette formation est de permettre aux participants de s’approprier les notions de base dans la pratique de l’hygiène de la production des produits alimentaires en général (environnement – atelier de transformation – attitudes et aptitudes du personnel avant leur contact avec la matière première et produits transformé, etc.). Mais aussi de se familiariser avec les termes et définitions de base en matière de normalisation en générale et les normes des produits alimentaires en particulier.



Posted By in Valorisation & promotion des produits locaux
Posted 4 September 2018 at 09:17

Atelier de mise en réseau

Le réseau AgriProFocus Niger avec le soutien de l'organisation internationale de la francophonie facilite la mise en oeuvre du programme valorisation des produits locaux transformés du Niger je mange local et toi?. C'est dans ce cadre que le 03 juillet 2018, le réseau a facilité la mise en place d'un réseau de 60 femmes et jeunes transformateurs (trices) du Niger. Vivez les moments forts de cette activité en parcourant cette vidéo.


Posted By in Publications
Posted 21 August 2018 at 12:13

Culture du baobab Adansonia digitata L. (Bombacaceae) en planche maraîchère : une méthode pour simplifier sa récolte et favoriser sa propagation au Sahel.

Le baobab est l’une des principales espèces ligneuses des parcs agroforestiers au Sahel. Les études de hiérarchisation des préférences paysannes entreprises depuis 1990 par le World Agroforestry Centre (ICRAF) et les instituts nationaux de recherche agricole le placent parmi les cinq espèces prioritaires dans plusieurs régions du Mali, du Burkina Faso, du Niger et du Sénégal. Les feuilles et la pulpe des fruits sont connues pour leur richesse en éléments nutritifs, notamment en vitamines A et C. Ces produits font l’objet d’un commerce national et sous-régional et procurent des revenus substantiels aux ménages sahéliens, surtout aux femmes. Malgré cette importance économique, le baobab occupe une place marginale dans les campagnes de reboisement dans les pays du Sahel.

Pour plus d'information cliquez ICI

Posted By in Publications
Posted 21 August 2018 at 12:10

Note sur l’écoulement des semences améliorées au niveau des producteurs de la région de Zinder.

En avril 2018, la Chambre Régionale d’Agriculture (CRA) de Zinder a rédigé une note sur la disponibilité en semences améliorées de mil, sorgho, niébé et arachide qui a fait l’objet d’émissions radios diffusées sur 15 radios communautaires de la région. 38 producteurs semenciers ayant une quantité d’au moins 500 kg pour au moins une des espèces ont été contactés par la CRA pour la rédaction de cette note. 97% de ces producteurs ont pu être contacté par téléphone à la fin du mois de juillet 2018 pour faire un point de l’écoulement de leurs semences. Chaque producteur contacté a donné les quantités des semences vendues et non vendues, les principaux acquéreurs et les prix de cession.

Pour plus d'information sur la note cliquez ICI

Posted By in Publications
Posted 22 June 2018 at 07:47

FICHES DE SYNTHÈSE : DÉCOUVRIR LES PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS DE L’ÉTUDE RÉGIONALE SUR LES MARCHÉS FONCIERS RURAUX EN AFRIQUE DE L’OUEST ET LES OUTILS DE LEUR RÉGULATION

L’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), l’Association pour contribuer à l’Amélioration de la Gouvernance de la Terre, de l’Eau et des Ressources naturelles (AGTER) et Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR) ont réalisé pour le compte de la Commission de l’UEMOA une étude sur les marchés fonciers ruraux en Afrique de l’Ouest et les outils de leur régulation. Cette étude fournit un cadre de réflexion sur les dynamiques de ces marchés, les risques que posent ces derniers et les priorités qui se dégagent en termes de régulation. La Commission en a tiré sept fiches pour faciliter la diffusion de ses principaux résultats.

Consulter les fiches sur le site d'inter-réseaux

Posted By in Publications
Posted 22 June 2018 at 07:34

 Bulletin "Les céréaliers" Mai 2018

Le bulletin N°22 (Mai 2018) du ROAC sur le marché des céréales est disponible. Les transactions commerciales de céréales au cours de ce mois de mai 2018 ont été dynamiques et intenses avec le démarrage du jeûne musulman qui a entrainé une hausse de la demande. Globalement, les bonnes productions enregistrées pour le riz et le maïs ont permis d’alimenter correctement les marchés et de maintenir les prix stables sur la majorité des marchés.

Consulter l'article sur le site du ROAC

Posted By in Engager les jeunes dans l'agribusiness
Posted 19 June 2018 at 08:04

Etude de capitalisation sur l’insertion et l’installation agricole des jeunes en Afrique

Depuis quelques années, face au constat des difficultés des jeunes à intégrer un emploi durable dans les zones rurales et de la faiblesse des réponses des pouvoirs publics dans ce domaine, des initiatives d’appui à l’insertion des jeunes ruraux ont vu le jour en Afrique. Le réseau international FAR a réalisé une étude de capitalisation sur "l'insertion et l'installation agricole des jeunes". Ce travail aboutit à une identification des différents modes opératoires en matière d’insertion des jeunes au sein des pays étudiés et soulève des leviers d’intervention pouvant être utiles aux professionnels de la formation agricole et rurale.

Lire la suite ICI

Posted By in Publications
Posted 18 June 2018 at 07:41

Itinéraires techniques de production de niébé de qualité / Fiche technique 2018.

Le raccourcissement de la saison pluvieuse et la mauvaise répartition des pluies au Niger dû aux manifestations des changements climatiques, exigent que les pratiques agricoles soient revues et adaptées à ces nouvelles conditions afin d’assurer une résilience des agriculteurs. Ces pratiques d’adaptation peuvent se faire à travers une bonne maîtrise des itinéraires techniques des principales cultures (mil, sorgho, niébé, etc…). C’est dans ce cadre que cette fiche a été élaborée pour décrire ainsi les itinéraires techniques à suivre par les producteurs pour une production de niébé de qualité au Niger.

Télécharger Fiche tehnique ICI

Posted By in Publications
Posted 18 June 2018 at 07:36

Fiche technico-économique pour la culture du sésame.

Le sésame est une culture en expansion dans la région de Diffa. Ces 5 dernières années, les superficies emblavées en sésame pendant la saison des pluies prennent de plus en plus d’ampleur particulièrement dans les Départements de Goudoumaria, Mainé Soroa et Diffa. Selon les Services Départementaux de l’Agriculture, la culture du sésame occupe environ 1 500 ha. Le sésame est produit en culture pure ou en association avec d’autres cultures comme l’arachide, le sorgho et le mil. Il est en grande partie commercialisé au Nigeria. Les femmes transforment des petites quantités en gâteaux vendus à 20 Nairas /unité soit environ 25 F.CFA pour la consommation locale.

Télécharger la Fiche sur le site du RECA

Posted By in Publications
Posted 14 May 2018 at 06:58

5ème Forum des Prévisions saisonnières agro-hydro-climatiques en Afrique soudano-sahélienne (PRESASS-2018).

Une saison avec des quantités totales de pluies supérieures aux moyennes de la période 1981-2010, un démarrage normal à tardif, des durées d’épisodes sans pluies équivalentes à plus longues que d’habitude, une fin de saison tardive à normale, et des écoulements dépassant les niveaux moyens sont attendus dans la majeure partie de la bande sahélo-soudanienne de l’Afrique de l’Ouest et du Tchad. Des cumuls pluviométriques excédentaires à normaux sont prévus en Juin-Juillet-Août 2018, dans la moitié Sud du Mali, le Burkina Faso, l’Ouest et l’Est Niger, l’extrême Nord Nigeria. Il est probable que cette situation persiste dans ces zones, en Juillet-Août-Septembre.

Lire les prévisions régionales et voir les extraits pour le Niger sur le site du RECA

Posted By in Publications
Posted 9 May 2018 at 02:10

MEILLEURES INNOVATIONS POUR L'ADAPTATION EN AGRICULTURE

Le document de travail 10 meilleures innovations pour l'adaptation dans l'agriculture a été publié en avril 2018 par le Programme de recherche du CGIAR sur le changement climatique, l'agriculture et la sécurité alimentaire (CCAFS). Les auteurs décrivent dix innovations qui peuvent stimuler une transformation agricole et aider les pays à atteindre les résultats qu'ils souhaitent pour leurs plans nationaux d'adaptation (PAN). Selon eux, ces innovations sont appropriées pour s'adapter aux impacts du changement climatique tout en soutenant la productivité et en fournissant des co-bénéfices, y compris pour la durabilité environnementale, la nutrition et les moyens de subsistance.

Les meilleures pratiques d'innovation en agriculture sont l'agroforesterie, l'aquaculture, les variétés tolérantes au stress, l'amélioration des produits laitiers, l'humidification et le séchage alternatifs dans les systèmes rizicoles, l'irrigation so

... Read more

Posted By in Publications
Posted 8 May 2018 at 07:48

Niger: Plan d’Action National de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (PANGIRE):

Le PANGIRE définit le cadre national de gestion des ressources en eau et est l’outil opérationnel de mise en œuvre de la Politique nationale de l’eau au Niger. Il exprime la volonté du Gouvernement de mettre en œuvre le principe du droit fondamental d’accès à l’eau pour chaque citoyen nigérien et réaffirme l’obligation de l’Etat de mettre à la disposition de chacun l’eau en quantité suffisante, de bonne qualité, à un coût acceptable, à tout temps et où que de besoin.

Lire la suite sur le site du RECA 

Télécharger le document (158 p.; 4,2 Mo)

Posted By in Financement de l'Agribusiness
Posted 16 April 2018 at 02:05

Cérémonie d’Ouverture officielle FINAGRI Niger 2018

Le jeudi 12 avril 2018 a eu lieu le lancement officiel de la troisième édition de la Foire sur le Financement de l’Agriculture au Niger (FINAGRI 2018), au Palais des congrès de Niamey. Cette foire organisée par le Réseau AgriProFocus Niger en collaboration avec le Haut Commissariat à l’Initiative 3N fut présidée par le Ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Monsieur Albadé Abouba. En présence notamment du Gouverneur de la Région de Niamey, du Haut commissaire à l'Initiative 3N, des responsables administratifs et techniques du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, des Représentants des Institutions de Financement, ceux des Partenaires Techniques et Financiers, des représentants du Cadre de Collaboration des Organisations Paysannes du Niger, ceux des ONG et programmes, les représentants des organisations et réseaux des Jeunes, les entrepreneurs Agricoles ainsi que des nomb

... Read more

Posted By in Financement de l'Agribusiness
Posted 5 April 2018 at 12:47

                                                            Invitation

AgriProFocus-Niger et le Haut Commissariat à l’Initiative 3N, vous prient de bien vouloir honorer de votre présence la cérémonie d’ouverture officielle de la troisième édition de la Foire sur le Financement de l’Agriculture (FINAGRI 2018), le 12 Avril 2018 au palais de congrès de Niamey à partir de 9h : 00.

Posted By in Financement de l'Agribusiness
Posted 4 April 2018 at 04:32

FINAGRI Niger 2018

ADA MAHAMANE Habou Un évènement exceptionnel pour le monde Agricole nigérien, les agripreneurs et les Banques et IMFs. la FINAGRI c'est de l'entrprise Agricole à la Banque et de la Banque à l'Entreprise Agricole.

5 months 2 weeks ago

Posted By in Publications
Posted 4 April 2018 at 12:37

Informer les producteurs et productrices sur l’utilisation de semences améliorées / Note de travail n°1 RECA.

Pour que les producteurs utilisent des semences améliorées, et notamment de semences « résistantes à la sécheresse », il faut être capable de leur donner une information sur l’intérêt d’utiliser ces variétés, lesquelles répondent au critère de résistance à la sécheresse (selon les sélectionneurs), les variétés disponibles et où les trouver.

Telecharger la note ICI.

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 3 April 2018 at 12:02

LA FINAGRI c'est dans 10 Jours!!!

Fourniseurs d’intrants, producteurs agricoles, entrepreneurs, institutions financières, projets, programmes, acteurs du developpement agricole, la FINAGRI est votre évènement.

Prenez part à la dynamique collective visant l’amélioration de l’accès au financement de vos activités agricoles.

La FINAGRI, ce sont deux jours intenses d’animation de groupes thématiques, d’expositions et de rencontre d’affaires (B2B) sur les opportunités de financement des chaines de valeur porteuses du Niger.

Saisissez cette occasion exceptionnelle d’échanges, de partages et d’affaires.

Du 12 au 13 Avril 2018 au Palais des congrès de Niamey chaque jour de 9h à 18h.

Infoline :+227 96 49 50 94

Posted By in Publications
Posted 29 March 2018 at 09:13

Annuaire semences 208 Niger

Les données sur les statistiques de production semencière publiées dans l’annuaire national de disponibilité en semences des variétés améliorées, montre une situation fluctuante dans l’évolution de la production. Elle est passée de moins de mille (1.000) tonnes en 2010 à plus de douze mille (12.000) tonnes en 2015. Mais, depuis 2016, l’on assiste à une baisse quantitative de la production. De 2016 à 2017 cette production est passée d’un peu plus de 8.200 tonnes à 7 650 tonnes alors que les prévisions sur la base des objectifs de la Renaissance sont estimées à plus de 16.000 tonnes. Cette baisse constatée est liée aux multiples difficultés dans la vente des productions amenant ainsi les producteurs semenciers à réduire continuellement leurs superficies de production en semences.

Pour plus d'information cliquer ICI

Posted By in Emplois et Appels a Propositions
Posted 28 March 2018 at 10:41

Appel à proposition pour des travaux de protection et de récupération de terres dégradées à vocation agricole dans les communes d’intervention du NIG025.

CONSEIL REGIONAL DE DOSSO.

Le programme NIG025 « Appui au développement agricole durable dans la région de Dosso – phase II (PADAD II) » cible l’accompagnement des jeunes ruraux entre 18 et 35 ans, dans les filières niébé-arachide, maraichage et riz.

Dans ce cadre, le programme NIG025 appuie le Conseil Régional à promouvoir des initiatives collectives initiées par des organisations de producteurs (OP) pour la structuration de la filière arachide / niébé. La récupération des terres agricoles dégradées au profit des jeunes est une activité éligible dans le cadre de ces initiatives collectives.

L’objectif de l’appel à proposition.

Le présent appel à proposition s’adresse aux OP actives au niveau des Vingt-Neuf (29) communes dont la liste est fournie, dans le cadre du développement de la filière arachide

... Read more

Posted By in Emplois et Appels a Propositions
Posted 19 March 2018 at 01:50

Avis de recrutement de deux techniciens(nes) par la FUCOPRI.

La Fédération des unions des coopératives des producteurs de riz (FUCOPRI) a pour objet le développement de la filière riz au Niger. A ce titre, elle vise le développement économique, social et culturel de ses membres par l’amélioration de leurs conditions d’approvisionnement, de production et de commercialisation en passant par le renforcement de leurs capacités organisationnelles.

la FUCOPRI lance un appel à candidature pour le recrutement de deux techniciens(nes) pour la mise en œuvre des activités de terrain dans le domaine de l’amélioration de la résilience des populations rurales de la région du fleuve au Niger à travers la promotion de technologies écologiques ainsi que la protection et la mise en valeur des bas-fonds.

Telecharger l'avis de recrutement ICI