Zeinabou Hamani

Assistante AgriProFocus Niger

Niamey, Niger

About Me

bonjour, je m'appelle Zeinabou Hamani. Je travaille à AgriproFocus Niger en tant qu'assistante à la coordination.
J'ai beaucoup d’expérience dans le domaine de la recherche pour le développement rural, dans le suivi-évaluation des projets, gestion de plate forme multi-acteurs. J’ai participé à plusieurs activités avec des projets de développement notamment les études de base, les évaluations à mi-parcours, le suivi-évaluation et les études d’évaluation d’impact de projets, etc. Mes formations universitaires ont été renforcées par des recyclages pratiques notamment dans la conduite des enquêtes, les approches participatives, le suivi-évaluation des projets et programmes, la gestion de projet, la communication, le réseautage, animation, l'apprentissage, la gestion administrative et financière etc……

Skills and Expertise


Interests


Posted By in Publications
Posted 15 February 2018 at 07:39

Plan de réforme du secteur des engrais au Niger.

Le Gouvernement s’est engagé dans un Plan de réforme du secteur des engrais au Niger. Cette réforme s’avère nécessaire du fait de la faible contribution du secteur des engrais aux objectifs d’une agriculture forte au Niger. Ce Plan devrait contribuer à mettre en place un système efficace et durable, capable d’assurer la disponibilité et l’accessibilité d’engrais de qualité dans toutes les régions du Niger. Il vise également à élaborer un cadre opérationnel de la subvention aux engrais destinée aux producteurs ciblés.

Lire la suite sur le site Du RECA ICI

shared a post in Emplois et Appels a Propositions
Posted 14 February 2018 at 08:23

Posted by Zeinabou Hamani in Publications 14 February 2018 at 08:23

Expert National en Agronomie, mis e en valeur agricole, commercialisation, transformation et stockage de produits agricoles " être de nationalité nigérienne"

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de Petite Irrigation et Sécurité Alimentaire(PISA), l’Unité de Gestionduprojet lance un avis de recrutement de l’Expert national en agronomie, mise en valeur agricole, commercialisation, transformation et stockage de produits agricoles de l’antenne d’Agadez.

Tâches : Sous l’autorité directe de l’Expert en génie rural / aménagements hydro-agricoles et mesures CES/DRS, Chef d’antenne de la région, l’Expert en agronomie, mise en valeur agricole, commercialisation, transformation et stockage de produits agricoles a pour tâches :

De participer activement à la sélection finale des sites d’intervention du projet ;

D’élaborer des programmes annuels d’activités du projet au titre des volets agricole et pastoral, commercialisation, conservation, transformation et stockage

... Read more

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 13 February 2018 at 08:35

Cours de courte durée :

Cherchez-vous un cours avancé dans votre profession. Êtes-vous intéressé à discuter de problèmes et à échanger des idées et des expériences avec un groupe de professionnels partageant les mêmes idées du monde entier?

Si oui, rejoignez l'un de nos cours à Wageningen en 2018 !

Nous offrons un large éventail de cours qui vous aideront à développer vos capacités, vos qualités de leadership nécessaires pour être créatif, adaptatif et réactif à la dynamique d'un monde en évolution rapide. Dans nos cours, nous mettons en relation l'expertise technique et scientifique de Wageningen University & Research avec des processus d'innovation et d'apprentissage.

Que vous soyez un acteur du développement, un entrepreneur ou un décideur, nos méthodes de formation hautement interactives vous incitent à réfléchir et à partager vos expériences afin de générer de nouvelles idées. 

Consulter le calendrier des formations 2018 ICI

Posted By in Publications
Posted 13 February 2018 at 08:02

Enquête nationale sur la vulnérabilité à l’insécurité Alimentaire des ménages en milieu rural au Niger (Décembre2017).

Le Gouvernement du Niger, à travers la Cellule de Coordination du Système d’Alerte Précoce (CC/SAP) et l’Institut National de la Statistique (INS), a organisé une enquête auprès des ménages en milieu rural pour mieux appréhender la situation de vulnérabilité à l’insécurité alimentaire des populations entre décembre 2017. Il ressort de l'enquête qu’en milieu rural, 484 767 personnes soit 2,6% de cette population, sont en insécurité alimentaire sévère et 2 192 821 personnes, soit 11,9% en insécurité alimentaire modérée. Au total, 2 677 588 personnes soit 14,5% de la population sont en insécurité alimentaire. Il faut également noter que 5 978 657personnes soit 32,4% sont classées « à risque », c’est-à-dire en sécurité alimentaire fragile. Enfin, les personnes en sécurité alimentaire sont au nombre de 9 802 919 soit 53,1

... Read more

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 8 February 2018 at 11:20

Le manioc, entre culture alimentaire et filière agroindustrielle

La filière manioc joue un rôle essentiel dans la sécurité alimentaire et l’économie des pays du Sud, surtout en milieu rural et de plus en plus en milieu urbain. Cette production en forte croissance concerne plus d’un demi-milliard d’agriculteurs – souvent parmi les plus pauvres – dans toutes les régions intertropicales.

Cet ouvrage présente tous les aspects de la culture (botanique, génétique, multiplication, etc.) et insiste sur les maladies et ravageurs, dont les dégâts risquent de s’accroître avec le changement climatique. Sont décrits les modes de transformation des racines fraîches pour l’alimentation, secteur artisanal très développé par les femmes, mais également en voie de semi-industrialisation dans de nombreux pays.

Source CIRAD

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 8 February 2018 at 11:13

La collaboration PPAAO-TAAT peut rapidement transformer l’agriculture

Avec la diminution de l’aide pour faire face à une liste croissante de problèmes dans les pays en développement, travailler de manière isolée pour relever des défis de nature similaire n’est plus une option.

Pour l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA), qui a été mandaté pour mettre en œuvre un ambitieux programme d’adoption de nouvelles technologies en Afrique connu sous le nom de Technologies pour la transformation agricole en Afrique (TAAT), travailler en collaboration avec d’autres partenaires est évidemment la bonne chose à faire. Lorsque les organisations rassemblent leurs avantages comparatifs, elles peuvent maximiser l’impact et être plus efficaces dans la réalisation des résultats de développement.

Le Dr. Chrysantus Akem a participé à une réunion pour développer le nouveau Programme de transformation agricole de l’Afrique de l’Ouest (PTAAO/WAATP) lors d’un

... Read more

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 7 February 2018 at 08:42

Note RECA: Une Ferme avicole qui peut réussier?

Cette note du RECA présente l’expérience de conduite d’une ferme avicole dans la région de Zinder (Niger). Cette ferme avicole est issue de la volonté d’un entrepreneur qui a décidé de réagir à l’importation massive et permanente de produits avicoles. Son histoire est importante car elle montre qu’il ne suffit pas d’avoir des moyens et de la volonté pour réussir un élevage avicole. Il faut surtout être bien formé et maitriser techniquement cette production. Une expérience que doivent prendre en compte les futurs promoteurs.

Telecharger la Note sur le site du RECA ICI

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 1 February 2018 at 07:40

Au cours de l'année 2017, le réseau AgriProFocus a offert au Niger  des services et des activités de réseautage pour promouvoir et soutenir l'entrepreneuriat agricole. Vous avez peut-être participé à une ou plusieurs de nos activités en face-à-face et en ligne. Ou peut-être avez-vous été co-organisateur actif. Nous aimerions connaitre l'appréciation que vous faites de nos services de réseautage et vos suggestions d'amélioration.

De plus, notre réseau initiera en 2018 notre nouvelle stratégie, à savoir : «Mettre l'agro-industrie au service du développement». Cette stratégie met l'accent sur le lien effectif entre les opportunités d'affaires et les défis de développement. Votre opinion et vos suggestions sur la façon d'améliorer nos services et l'importance de notre réseau pour votre organisation seront extrêmement utiles pour renforcer cette stratégie.

Participer a l'enquete!

Nous vous prions de bien vouloir nous accorder 10 minutes de votre précieux temps po

... Read more

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 24 January 2018 at 12:45

Fonds d’Investissement pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (FISAN).

La question du financement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et du développement Agricoles constitue pour les pouvoirs publics une préoccupation majeure. Le Haut-commissariat à l’Initiative 3N, en collaboration avec les Ministères sectoriels concernés et les autres acteurs, a initié un mécanisme de financement fédérateur, à savoir le « Fonds d’Investissement pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (FISAN) » prévu par le cadre stratégique de l’Initiative 3N.

Le FISAN vise à améliorer l’offre des services financiers aux producteurs et aux autres acteurs des chaînes de valeur (fournisseurs, transformateurs, etc.), avec comme finalité de soutenir la transformation des systèmes de productions agro-sylvo pastorales et halieutiques et de favoriser la modernisation des systèmes de transformation et de commercialisation des produits agricole. 

Lire la suite ICI.

... Read more
feb
27

SAHEL Niger 4ème édition

Event posted by in AgriProFocus Niger
  27 February 2018 to 04 March 2018 - All Day Event
  Niamey

Note de présentation de la quatrième édition du Salon de l’Agriculture, de l’Hydraulique, de l’Environnement et de l’Elevage du Niger (SAHEL - Niger 2018).

Le SAHEL-NIGER 2018 est prévue pour se tenier du 27 février au 04 mars 2018, sous le thème de « la maîtrise de l’eau, productions durables et résilience face aux changements climatiques ». Le SAHEL-NIGER se veut un vecteur de développement économique au service des « populations et des territoires ».

Au total, ce sont 100.000 visiteurs nigériens et étrangers, dont de nombreuses personnalités politiques, experts, acteurs, chercheurs professionnels et consommateurs qui sont attendus pour cette grande fête agricole.

Lire la suite sur le site du RECA



Posted By in Emplois et Appels a Propositions
Posted 24 January 2018 at 09:46

Cours en ligne (MOOC) sur l’agroécologie.

MOOC ? Pour « massive open online course » en anglais, qui donne FLOT en français ou « formation en ligne ouverte à tous », est un type ouvert de formation à distance capable d’accueillir un grand nombre de participants. Cours en ligne sur l’agroécologie, ouvert à tous, gratuit, organisé par Montpellier SupAgro, à partir du 2 février pour une durée de 6 semaines, effort estimé 4 heures par semaine, à voir... Attention, il faut s’inscrire. D’abord à “FUN”, il faut suivre les instructions. Attention au mot de passe 8 caractères minimum dont au moins des majuscules et des minuscules et des chiffres. Ensuite une fois l’inscription réussie il faut choisir le cours. Mettre “agroécologie” dans le carré pour rechercher.

Lire la suite sur le site du RECA

Abbdou Seini Mounkaila merci pour le partage c'est une bonne initiative

3 weeks 3 days ago

Posted By in Emplois et Appels a Propositions
Posted 16 January 2018 at 11:31

AVIS DE RECRUTEMENT

Postes passionnant et stimulant !

Deux Experts Partners for Innovation(PfI) Niger

Patners for Innovation (PfI) travaille est une entreprise de consultance internationale avec des bureaux à Niamey (Niger) et à Amsterdam ( Pays bas). Notre mission est d’accompagner nos partenaires et clients dans la réalisation efficiente de leurs Projets de Développement, par la mobilisation de compétences et d’expertises techniques fiables et performantes.

PfI est une société de conseil spécialisée dans l'élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de politiques, de programmes et de projets dans les domaines de l’agribusiness, l’ entrepranrait, l’agroforesterie entreprenariale, l’agriculture intelligente face au climat et les énergies renouvelables. PfI Niger soutient les acteurs de terrain avec des actions innovantes et pratiques pour un développement socio-économique durable. Notre expertise, nos outils et notre savoir-faire, nous permettent a

... Read more

Anne Marie Kortleve Nice opportunity Zeinabou! Did you post it on Facebook as well?

1 month 3 days ago

Zeinabou Hamani Hi Anne I will do this as soon as possible. Thank's.

1 month 3 days ago

Posted By in Emplois et Appels a Propositions
Posted 16 January 2018 at 10:02

                AVIS DE RECRUTEMENT

                                                         Un poste passionnant et stimulant !

                                                          Business ManagerAgriProFocus Niger

AgriProFocus est un réseau international multipartite composé d'organisations paysannes, d'entreprises du secteur privé, de gouvernements, d'institutions du savoir et d'organisations de la société civile, travaillant ensemble pour créer un impact collectif et transformer les systèmes agricoles. Tous les membres travaillent activement avec et pour les agri-entrepreneurs dans le secteur agricole. Le réseau AgriProFocus a de fortes racines néerla

... Read more

Posted By in Emplois et Appels a Propositions
Posted 12 December 2017 at 12:37

Appel à propositions de projets de Recherche adaptative / Edition 2017.

Conseil National de la Recherche agronomique du Niger (CNRA).

CULTURES : sésame, oignon, niébé, pomme de terre, moringa

CLÔTURE DE L’APPEL A PROPOSITION : Les propositions de projets doivent être adressées ou déposées au Secrétariat Permanent du CNRA au plus tard le 20 décembre 2017 à 16 heures

Le PPAAO/Niger financé par le Gouvernement du Niger, la Banque Mondiale et les populations bénéficiaires est un projet structuré en quatre principales composantes. La Composante III est destinée au financement à la demande de la génération, la diffusion et l’adoption des technologies à partir des Fonds Compétitifs (FC). C’est dans ce cadre que le Secrétariat Permanent du Conseil National de la Recherche Agronomique SP- CNRA a été désigné comme agence d’exécution pour assurer la gestion des Fonds Compétitifs du Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO-Niger).

CONDITIONS D

... Read more

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 12 December 2017 at 12:31

Fiche technique : Chenille mineuse de la tomate : Tuta absoluta .

Cette fiche technique est la transcription / adaptation d’une émission radio qui a été diffusée en langue Haoussa et en langue Zarma via les radios locales dans plusieurs régions.

Les producteurs du Niger connaissent depuis longtemps les attaques d’une chenille qui fait des trous dans les tomates. Mais depuis bientôt 3 ans, les tomates du Niger sont attaquées par une nouvelle chenille, plus petite, jusque-là inconnue des producteurs. Cette chenille est plus petite mais elle provoque d’énormes pertes de production sur cette culture, à tel point que des producteurs ont cessé de la cultiver. Elle a pour nom Tuta (cela se prononce touta).

1. C’est quoi Tuta (ou à quoi ressemble cette chenille) ?

2. D’où vient donc Tuta ?

3. Comment Tuta est entrée au Niger ?

4. Quelle est sa répartition géographique nationale ?

5. Quels sont les dégâts commis par Tuta ?

6. La chenille de Tuta ne s’attaque-t-e

... Read more

Abbdou Seini Mounkaila merci beaucoup Zeinabou pour toutes ses contributions 

1 month 1 week ago

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 12 December 2017 at 12:28

Les services météo s’allient aux agro-pasteurs pour le partage des prévisions saisonnières et conseils agricoles au Niger.

Une petite historique des expériences de partage des informations climatiques avec les agriculteurs et les éleveurs au Niger :

L’approche utilisée par le Projet BRACED PRESENCES, dénommée « planification participative des scénarii » (PSP en anglais, participatory scenario planning) permet aux producteurs ruraux d’exploiter eux-mêmes l’information climatique et de l’intégrer dans le processus de prise de décision afin d’optimiser la productivité de leurs activités agricoles et/ou pastorales.

Le concept de planification participative des scénarii, tel utilisé dans le projet, est un processus de partage des prévisions climatiques saisonnières et de toute information sur les conditions climatiques probables de la saison à venir. Ce partage s’effectue lors de rencontres entre les services météorologiques et les communautés – pour y int

... Read more

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 30 November 2017 at 08:00

FAO : AMÉLIORER LES MOYENS D’ENREGISTRER LES DROITS FONCIERS

Ce guide fournit des conseils pratiques pour améliorer les méthodes actuelles d’enregistrement des droits de manière à ce que les protections et les avantages offerts par les systèmes d’enregistrement puissent être accessibles à tous sans discrimination. Ce guide fait partie d’une série de guides techniques apportant des conseils sur les différentes façons d’améliorer la gouvernance foncière, conformément aux Directives. Il s’accompagne d’un autre guide de la série qui traite de la création d’un nouveau système d’enregistrement des droits et de la manière d’enregistrer des droits pour la première fois.

Télécharger le rapport

Abbdou Seini Mounkaila merci Zeinabou pour le partage

1 month 1 week ago

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 29 November 2017 at 03:51

Différences centre collecte et mini-laiterie

Lait local / actualités du projet Nariindu.

1. Différences entre centre de collecte et mini-laiterie.

La filière lait local au Niger est en changement : de plus en plus d’éleveurs commercialisent régulièrement des quantités importantes de lait cru, les industriels semblent s’intéresser davantage au lait cru même si leur matière première reste majoritairement de la poudre importée, Solani lance actuellement un gamme de produits 100% lait local, les centres de collecte autour de Niamey sont particulièrement dynamiques (croissance de 600% en 6 ans pour Hamdallaye), plusieurs projets de grande ampleur envisagent d’investir dans des centres de collecte ou des mini-laiteries dans tout le pays au cours des prochaines années, etc. Aujourd’hui le goulot d’étranglement de la filière n’est plus la capacité des éleveurs à fournir du lait, mais la capacité des industriels à acheter, transformer et écouler le lait local.

Dans ce contex

... Read more

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 7 November 2017 at 09:18

Session d'Apprentissage Technique en Aviculture (SAT)

Dans le cadre du transfert de technologie, la ferme SahelBio organise une session d’apprentissage technique (SAT) en aviculture pour la conduite de poulets de chair, de pintade et de pondeuse. Démarrage le 04 décembre 2017

Cette session est destinée à :

• Des étudiants ayant besoin d'acquérir des compétences techniques en aviculture

• Des porteurs de projets de ferme avicoles qui n'ont aucune compétence en la matière,

• Des jeunes qui désirent travailler dans les fermes ;

• Des fermes qui veulent renforcer les capacités de leur personnel.

Déroulement de la SAT :

• Initiation au travail de la ferme avicole ;

• Élaboration et mise en œuvre d'un programme de prophylaxie ;

• Démarrage des poussins d'un jour ;

• Croissance ;

• Finition ;

• Croissance des poulettes ;

• Production d'œuf ;

• Maitrise de l'ambiance climatique ;

• Conduite technique ;

Inscription :

Pour participer à cette session il faut s'inscrire ICI 

NB :&nb

... Read more

Abbdou Seini Mounkaila merci pour le partage de l'info Zeinabou

3 months 2 weeks ago

SOULEYMANE Seidou Amadou Une fois de plus merci Zeinabou. Toujours prête à épaulé le secteur agricole. 

3 months 1 week ago

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 31 October 2017 at 10:07

Business-Hour: Deuxième tour

Le réseau AgriProFocus Niger en collaboration avec Accentrepreneur a organisé le Jeudi 26 octobre 2017 un deuxième Business-Hour dans ses locaux. L’objectif de cette activité est de mettre en relation les jeunes entrepreneurs agricoles avec les investisseurs afin de booster leurs entreprises ou activités.

Trente personnes (des entrepreneurs, des investisseurs, des incubateurs, des accompagnateurs) ont pris part à ce business hour, ils ont on eu l’occasion de rentrer en contact avec d’autres personnes, d’échanger avec elles et de nouer des relations d’affaires et de partenariat.

Ce business hour a permis aux participants de découvrir des jeunes entrepreneurs innovateurs qui sont dans l’agribusiness. Elle a aussi permis aux entrepreneurs de rentrer en contact avec leurs pairs entrepreneurs.

A l’issue de ce business hour, les participants ont salué l’initiative et ont recommandé l’organisation régulière de cette activité pour permettre aux en

... Read more

ADA MAHAMANE Habou Un business hourr organisé dans les locaux de AgriProFocus. Niger. Une activité qui se veut un caractère de mise en relations directe des entrepreneurs, porteurs de projet avec les institutions de financement et les bailleurs de fonds. La pertinent et la qualité de l'activité réside dans la promotion de l'entrepreneuriat agricol et en un mot de l'agribusiness au Niger. En avant l'agribusiness avec le soutien de AgriProFocus Niger. 

3 months 2 weeks ago

ELYSEE NSHOKEYINKA thank you for good  information shared

3 months 2 weeks ago

Ibrahim Issoufou Djigo Merci pour ces informations combien de fois importantes et nous permettant de mettre à jour nos connaissances dans le domaine d'agri-business.

3 months 2 weeks ago

SAIDOU ABDOU Tiens, c'est une excellente initiative. Je pense que l'autre travail qui reste, revient aussi à faire le link entre les Agripreneurs (qui disposent d'un certain niveau d'instruction et de compétences techniques) avec les OP formées qui elles, n'ont pas ce genre d'atouts et de ce fait rencontrent des serieuses difficultés dans la promotion des produits qu'elles transforment. Je pense qu'un pond doit exister entre ces deux catégories d'acteurs.

3 months 2 weeks ago

ADA MAHAMANE Habou Merci Saidou! le linking est un des objectifs poursuivi par AgriProFoucus/Niger. Nous vous remercions d'avoir suggérer une telle activité, l'équipe prendra en compte vos observations.  car la force du Réseau c'est les membres, et les membres c’est le réseau. ensemble pour un entrepreneuriat agricole émergent au Niger et ailleurs.

3 months 1 week ago