Publications

AgriProFocus Bénin

moderated by SALOUFOU Moussabihatou

Posted By in Publications
Posted 7 January 2019 at 11:24

Un ouf de soulagement pour les maraîchers et les producteurs de céréales 

Suite aux nombreuses attaques des ravageurs des cultures céréalières, maraîchères et fruitières, les chercheurs de l'Université Nationale d'Agriculture (UNA), de l'Université d'Abomey-Calavi (UAC) et du Centre pour l'Environnement, l'Agriculture et le Développement de l'Afrique (CEAD-Afrique) ont développé l'insecticide AGRO-INSECTA. 

En effet, AGRO-INSECTA est un insecticide naturel conçu par une formulation spécifique pour contrôler une gamme assez variée de ravageurs des cultures céréalières, léguminieuses, fruitières et industrielles. Cette substance bioctive est appliquée à la surface des feuilles et agit systématiquement sur le système nerveux des insectes ravageurs en les paralysant. Mieux, par son goût répulsif et sa saveur anti-appétante, AGRO-INSECTA inhibe les relations trophiques négatives entre les plantes hôtes et les ravageurs assurant ainsi une bonne condition

... Read more

Posted By in Publications
Posted 13 December 2018 at 02:32

Plan d'actions du programme Convening and Convincing (CoCo)

Le programme Convening and Convincing (CoCo) a pour but d’amener les acteurs de filière anacarde à influencer positivement les prises de décision en matière de développement durable de la filière l’accès des produits à un marché inclusif. L’approche d’intervention a privilégié le plaidoyer et le lobby en direction des pouvoirs décisionnels. En d’autres termes, il s’agit de définir des actions cohérentes portées par une coalition d’acteurs du sous-secteur anacarde dans le but d’amener les décideurs à engager des actions correctives des difficultés que connaît la filière.

En attaché le plan d'action de la filière 2016-2020 


Philippe AKPAKI Merci pour le partage

1 week 6 days ago

Posted By in Publications
Posted 12 December 2018 at 04:22

Que retenir de DEDRAS ONG? 

Créée en 1979 par l’église Union des Eglises Evangéliques du Bénin, DEDRAS est une Organisation pour le Développement Durable, le Renforcement l’Auto promotion des Structures communautaires. 

Sa vision est celle d’une Organisation chrétienne qui contribue avec professionnalisme au développement intégral des communautés pauvres et défavorisées.

Elle a pour mission  de promouvoir le développement humain, viable des populations démunies et défavorisées sans distinctions de sexes ni de croyance religieuse en les aidant à renouer et à consolider leur relation avec Dieu, leur semblable, leur environnement et à participer au développement matériel, économique, social et spirituel de la communauté.

Pour en savoir plus, télécharger le fichier ci-joint 

Bonne lecture 


Philippe AKPAKI Belle présentation de Dedras. Merci madame SALOUFOU. Pour plus d'informations et les autres expériences, contactez Dedras par email au : dedrasadm@dedras-ong.org ou contactez-moi

1 week 6 days ago

Posted By in Publications
Posted 12 December 2018 at 04:20

Coalition et gestion des relations dans une coalition 

Une coalition c’est une union de puissances qui s’entendent pour lutter contre un ou des adversaires communs ou difficultés communes. 

Les raisons pour adhérer à une coalition sont multiples :

- Union des forces;

- Utilisation de qualités différentes;

- Accès à l’information, aux ressources et aux décideurs;

- Renforcement des capacités des membres. 

Le document joint vous informe sur les éléments caractérisant une coalition et les principes de fonctionnement d'une coalition.  


Posted By in Publications
Posted 12 December 2018 at 04:18

Concertation des acteurs de la filière anacarde pour la mise en œuvre du projet CoCo

Les 29 et 30 Mars 2017, les différents acteurs de la filière anacarde se sont réunis pour échanger sur la mise en oeuvre du projet CoCo. DEDRAS étant le chef de file pour la mise en œuvre de ce projet au Bénin au profit de la filière anacarde, à ce titre, le représentant du Coordonnateur DEDRAS a souhaité que les acteurs soit assez conscient des défis de développement de la filière pour ainsi se montrer actifs dans la coalition aux fins d’obtenir des résultats satisfaisants non pas seulement pour le projet mais aussi et surtout pour le développement de la filière aux termes de ce projet. 

Pour en savoir plus, télécharger le rapport joint 


Posted By in Publications
Posted 12 December 2018 at 04:15

Capitalisation des expériences et acquis de la Côte d'Ivoire dans le domaine de la politique, structuration et gestion de la filière anacarde 

La filière anacarde s'est développée considérablement en Côte d'Ivoire, notamment ces dernières années. Le pays a connu une augmentation de production très rapide de la noix de cajou et en est depuis peu le premier producteur mondial, bien que le taux de transformation demeure modeste. Cependant l'on note des dynamiques interressantes à suivre, avec une ambition de transformer 100% des noix de cajou d'ici 2020. Ces évolutions sont en grande partie le fruit d'une réforme lancée en 2013. 

Le document joint vous présente la situation de la filière anacarde en Côte d'Ivoire. 


Posted By in Publications
Posted 5 November 2018 at 12:08

Que retenir de PUM ?

PUM Netherlands Senior Experts est l’une des structures neerlandaises actives au Bénin. Elle est représentée au Bénin par Mme Marijke Gnonlonfoun-van den Steen, qui s’est fait le plaisir de nous la présenter. A travers les lignes suivantes, nous en saurions plus sur PUM.

APF: Mme Marijke, parlez- nous de PUM et de ses domaines d’intervention ?

Marijke G.: PUM Netherlands Senior Experts (www.pum.nl) est une organisation à but non lucratif, établie en 1978 par VNO-CNW, la fédération des employeurs néerlandais, avec l’aide financière du Ministère de Affaires étrangères des Pays-Bas.

PUM se consacre au développement durable des petites et moyennes entreprises dans les pays en développement et sur les marchés émergents. Elle fournit de l’assistance technique dans les secteurs suivants :

- Sécurité alimentaire – Agriculture et Horticulture, Elevage, Apiculture et Pêche, Production d’Aliments et de Boissons

- Santé et Environnement – Santé, Energie, G

... Read more

Posted By in Publications
Posted 29 September 2018 at 10:36

Tragédie des lacs continentaux : une étude de cas du lac Nokoué et de la lagune de Porto-Novo

Communication faite par Dr Ben Sonneveld

Télécharger la communication en cliquant sur le lien ci-après : https://www.aced-benin.org/sites/default/files/la_tragedie_des_lacs_continentaux.pdf

Posted By in Publications
Posted 29 September 2018 at 10:22

Impacts des activités anthropiques sur la qualité de l’eau et des poissons pêchés 

Cas du complexe lagunaire Lac Nokoué-Lagune de Porto-Novo 


Cliquez sur le lien ci-après pour télécharger la communication : https://www.aced-benin.org/sites/default/files/presentation_laleye.pdf

Posted By in Publications
Posted 3 September 2018 at 03:16

3ème édition salon qualité alimentaire sur le riz

La salle Majestic de Cadjèhoun a abrité du jeudi 16 au vendredi 17novembre2017 la 3ème édition du Salon de la Qualité Alimentaire du Bénin organisé par Agro-Business Center (ABC) en collaboration avec le réseau AgriProFocus Bénin.

Cette 3ème édition dont le thème porte sur « Un riz produit au Bénin pour un meilleur rapport qualité-prix » a connu la participation d’environ 150 participants à la cérémonie d’ouverture présidée par Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur des Pays-Bas près le Bénin. Cette cérémonie a enregistré trois (03) allocutions des officiels notamment : (i) le coordonnateur d’Agro Business Center (ABC), (ii) le Représentant de l’Interprofession Riz du Bénin et (iii) l’Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas près le Bénin qui a officiellement ouvert le salon. 

Lire la suite dans le rapport ci joint.


Posted By in Publications
Posted 20 August 2018 at 07:38

LES CEREALIERS N° 24

J'ai le plaisir de partager avec vous le numéro recent du bulletin "les céréaliers n°24". On y note une baisse des stocks de céréales (pour le mil et le sorgho en particulier ) mais une relative stabilité des prix sur les marchés suivis. 

Pour plus d'informations, consulter le fichier joint 


Posted By in Publications
Posted 1 August 2018 at 06:06

Promotion de l’apiculture et la consommation du miel : les défis et les avantages

Le Bénin a été officiellement inscrit sur la liste des six pays africains autorisés à exporter les animaux et les produits d’origine animale au sein de l’espace communautaire européen. Une opportunité dont le gouvernement du président Patrice Talon mesure toute la portée et pour laquelle, il a pris des mesures d’accompagnement pour faciliter l’exploitation du miel béninois dans l’Union Européenne. Quelle bonne nouvelle pour les éleveurs, les apiculteurs et les jeunes en quête d’emploi ? C’est vraiment une très belle opportunité pour investir dans le développement des produits d’origine animale dont le miel. C’est pour explorer ce terrain que la présente communication est initiée.

Communicateur : Je réponds au nom de Armand Magloire GOUDOU. Je suis passionné d’apiculture depuis 1994 à Pèrèrè dans le Borgou. Présentement je suis à Natitingou en tant qu’apiculteur promot

... Read more
oct
10

FOOD VALLEY SUMMITS

Event posted by in Publications
  10 October 2018 to 11 October 2018 - All Day Event
  P.O. Box 294 6700 AG Wageningen The Netherlands

Food Valley Summits c’est deux jours de rencontre au cours desquelles les leaders d’opinions des milieux d’affaires internationaux et les institutions de connaissances exploreront ensemble avec le public les possibilités pour maximiser le potentiel en énergie et vitamine par des apports de compléments alimentaires.



Posted By in Publications
Posted 24 July 2018 at 11:01

IDAGO Sahba, une professionnelle de l’écimage dans la production du coton bio

IDAGO Sahba est productrice de coton à Wantehou, un village du département de l’Atacora au Benin. La spécialité de cette quinquagénaire, c’est la production du coton biologique. Dans cette activité, elle met en pratique une technique traditionnelle considérée aujourd’hui comme innovante : l’écimage. Cette technique consiste à couper la partie supérieure d’une plante pour arrêter sa croissance en hauteur et lui donner toutes les chances de multiplier et consolider les branches fructifères, de prendre plus d'épaisseur et de mieux produire. L’écimage ou étêtage est réalisé pour favoriser le reflux de toute la sève de la plante vers les branches et les fruits. Au niveau du cotonnier, l’écimage permet à la capsule d’être bien formée pour assurer une production satisfaisante.

Cette technique de production est à présent vulgarisée par l’AVIGREF, l’Union des Producteurs

... Read more

Posted By in Publications
Posted 18 July 2018 at 11:04

CEREALIERS N°23

Nous avons le plaisir de partager avec vous le bulletin N°23 des CEREALIERS. On note une bonne disponibilité sur les marchés de maïs et de riz mais la poursuite de la baisse de l'offre sur les marchés de mil et de sorgho des principaux pays producteurs.


Bonne lecture 


Posted By in Publications
Posted 5 July 2018 at 04:30

Foire de l'Innovation Paysanne de l'Afrique de l'Ouest, FIPAO 2015 



Posted By in Publications
Posted 2 July 2018 at 03:29

PRESENTATION DU PROJET PROAGRI ET PROFINA de la GIZ-BENIN 

La GIZ-Bénin dans le cadre du secteur vert met en œuvre un certain nombre de projets dont le Projet « Promotion de l’Agriculture » ProAgri3 et le projet « Promotion du Financement Agricole » ProFinA qui travaillent dans une logique de synergie d’action.

A- Le Projet « Promotion de l’Agriculture » ProAgri3 est un projet de la Coopération Allemande mis en œuvre par la GIZ-Bénin en partenariat avec le Ministère Béninois de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche (MAEP). Il est dans sa troisième phase d’une durée de 3 ans qui a démarré le 02 Octobre 2017 et s’achève le 30 Septembre 2020. L’objectif principal du ProAgri3 est l’amélioration de la performance des Chaines de Valeur Agricoles (CVA) sélectionnées dans les quatre filières prioritaires appuyées par le projet. Il s’agit des filières Riz, Soja, Anacarde et Karité. Cet objectif principal lui a valu d’être identifié au ra

... Read more

Posted By in Publications
Posted 30 March 2018 at 03:26

 THE HUNGER PROJECT BENIN : QUE PEUT-ON RETENIR ?

APF : Présentez-vous s’il vous plaît

Gisele O. : Je suis Gisèle Ursule OUINSAVI, responsable du programme de promotion de l’Entrepreneuriat à The Hunger Project Bénin

APF : Parlez- nous de The Hunger Project (THP)

Gisele O. : The Hunger Project (THP) est une ONG Internationale crée en 1977 et dont le siège est à New York. Elle intervient au Bénin depuis 1997.

Sa vision pour l’ensemble des pays membre est « un monde où chaque femme, homme, et enfant accède aux ressources et services lui permettant de mener une vie saine en toute dignité ».

La mission de THP est d’ « éradiquer la faim et la pauvreté par des stratégies engageant les communautés locales pour la mise en œuvre des pratiques durables impliquant largement les femmes et dont l’adoption à grande échelle est assurée grâce à un plaidoyer conséquent.

Au Bénin, The Hunger Project (THP-Bénin) est opérationnelle dans dix-huit (18) localités appe

... Read more

Moudachirou Alexis YESSOUFOU c'est intéressant quelles ont été leur action au Bénin depuis qu'il existe?

8 months 3 weeks ago

Posted By in Publications
Posted 23 March 2018 at 02:27

The Hunger Project Bénin offre l’«Opéra de l’autonomisation»

L’ONG internationale The Hunger Project Bénin (THP-Bénin) reçoit la visite d’un de ses importants partenaires du 23 au 30 mars 2018. C’est un collège d’investisseurs des Pays-Bas engagés depuis 2008 pour le financement de la plupart des Programmes de THP-Bénin. Grâce à ce partenariat qui a cours depuis dix ans, lutter contre la faim et la pauvreté est désormais un processus ayant abouti à l’autonomisation des Communautés impactées dans 04 épicentres -localités d’intervention de THP-Bénin- dans les Communes de Zakpota, Aplahoué, Zogbodomey et Tchaourou.

Ils sont une soixantaine d’investisseurs, notamment des chefs d’entreprises constitués en Consortium appelé « Groupe Katakle ». Ils viennent des Pays-Bas accompagnés de 18 musiciens NBE pour célébrer 10 ans de relations fructueuses et bénéfiques en faveur des communautés impactées. Durant leur séjour ils visiteront des épicentres et

... Read more

Posted By in Publications
Posted 12 February 2018 at 09:03

Prix des céréales (riz, maïs, mil, sorgho) en Afrique de l'Ouest

Le récent bulletin économique sur le marché des céréales en Afrique "LES CEREALIERS" présente une bonne offre et tendance à la stabilité des prix sur les marchés céréaliers (riz, maïs, mil sorgho) des pays d'Afrique de l'Ouest suivis.

En effet, au cours de ce premier mois de l’année 2018, on a assisté à une intensification des récoltes qui tendent d’ailleurs vers leur fin dans beaucoup de pays. Les estimations de production sont restées normales et ont contribué à rehausser le niveau de l’offre. Cependant comme constaté au mois dernier, le stockage massif et même prononcé des céréales a limité les mises en marché et la tendance a été à la stabilité des prix plutôt qu’aux baisses espérées.

La suite dans le fichier attaché


Bonne lecture