Publications

AgriProFocus Niger

moderated by Zeinabou Hamani

Posted By in Publications
Posted 12 December 2018 at 01:58

le lancement du rapport coût de la faim au Niger

Le réseau de promotion de l’entrepreneuriat Agricole pour une sécurité alimentaire durable, AgriProFocus était ce lundi 10 décembre 2018, au palais de congrès de Niamey, pour le lancement officiel du rapport de l’étude sur le coût de la faim au Niger. Ce rapport est le résultat d’une étude mis en œuvre par le gouvernement du Niger afin d’apprécier les conséquences sociales et économiques de la sous-nutrition des enfants de moins de cinq, vu l’importance des questions nutritionnelles.

La cérémonie du lancement est présidée par le Ministre d’état, Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Monsieur ALBADE Abouba, représentant le premier Ministre chef du gouvernement.

Cette cérémonie a vu la participation du gouverneur de la région de Niamey, qui dans son allocution a relaté les réalisations et les performances qu’a connu la région dans le cadre l’initiative 3N dont entre autre la création des mai

... Read more

Posted By in Publications
Posted 11 December 2018 at 06:24

Schéma d’aménagement foncier (SAF) de Dosso au Niger.

Le SAF est un outil de gestion des ressources rurales de base (terres et bien naturels), le SAF a connu, pour son élaboration, un véritable portage populaire dans la Région de Dosso au Niger à travers les foras communautaires tenus par commune (43 communes). Ces assemblées locales ont vu la participation et l’implication effective des représentants des usagers des ressources.

Les messages porté par le SAF sont les suivants :

Pourquoi l’aménagement foncier en Afrique,

Portage novateur pour renforcer le capital productif rural,

Des supports efficaces ont favorisé le partage populaire du SAF,

Des expériences originales porteuses de valeur ajoutée,

Leçons pour la coopération au développement,

Il permet un accès équitable aux ressources productives en milieu rural entre les hommes, les femmes et les jeunes.


Télécharger le SAF Dosso ici site RECA

Posted By in Publications
Posted 27 November 2018 at 07:17

L’acarien vert du manioc : une autre menace pour la production de manioc au Niger.

L’acarien vert du manioc, de son nom scientifique Mononychellus tanajoa est un ravageur du groupe des araignées qui se nourrit sur les feuilles du manioc. Il se trouve généralement à la face inférieure des feuilles. Il n’était pas encore signalé au Niger mais a été repéré à Niamey et dans un village de la commune de Torodi.

Cette fiche est rédigée pour sensibiliser les producteurs de manioc sur ce danger qui plane sur cette culture, surtout en ces moments où l’état s’investit pleinement dans l’opération Boutures de manioc qui augmente substantiellement les superficies emblavées : ce qui pourrait aider à augmenter le revenu des producteurs et à lutter contre l’insécurité alimentaire dans le pays.

Lire la suite sur le site du RECA 

Posted By in Publications
Posted 31 October 2018 at 10:25

Evolution du prix de gros de la tomate sur trois ans au marché de Niamey Djémadjé.

Le suivi des prix de gros des produits maraîchers sur les marchés de Niamey a commencé en avril 2015 (la semaine 17). Les résultats présentés dans cette note vont jusqu’à la semaine 40 (début octobre) de l’année 2018. Les informations présentées portent sur trois ans et demi.

L’origine des approvisionnements du marché de Niamey : une amélioration progressive de la présence des tomates « made in Niger » de 2016 à 2018.

En 2018, comme les années précédentes, les origines suivantes ont été enregistrées sur les marchés de Niamey : Niger, Burkina Faso, Nigeria, Ghana, Bénin et Maroc.

En 2016, les tomates provenant des différentes zones de production du Niger (Niamey, régions de Tillabéri et Tahoua) étaient présentes 60% des semaines de l’année. Elles n’étaient pas présentes sur le marché toute la saison des pluies. En 2017, la production locale a été disponible 70% des

... Read more

Posted By in Publications
Posted 29 October 2018 at 07:29

Afrique de l’Ouest / Situation de la campagne agropastorale au 30 septembre 2018.

La situation pluviométrique, comparée à la moyenne établie sur la période 2007-2016, la plupart des pays ont observé des quantités de pluies supérieures à la moyenne. Néanmoins, des déficits modérés ont été observés localement sur le sud Tchad, l’Est du Mali et des déficits légers localement sur la plupart des pays. Contrairement à la situation pluviométrique, la situation hydrologique au 30 septembre 2018, indique des écoulements excédentaires à équivalents à ceux de la normale hydrologique 1981-2010 pour l’ensemble des stations dont les données sont parvenues au centre régional AGRHYMET de Niamey.

La disponibilité fourragère se présente bonne, voire très bonne dans 75% de la zone sahélienne. En effet, dans ces zones, la production de biomasse au 30 septembre 2018 est supérieure à celle de l’année dernière et la médiane des cinq dernières années telle est la situat

... Read more

Posted By in Publications
Posted 11 October 2018 at 12:16

Fiche descriptive de Nagode

L’Institut National de la Recherche Agronomiques du Niger vient de mettre dans le secteur Agricole une nouvelle variété hybride de maïs jaune à Maradi. La présentation a eu lieu ce Dimanche 07 Octobre 2018 à Djiratawa.

Cette nouvelle variété précoce peut produire de 5 à 7 tonnes de grains par ha avec un cycle de 84-88 jours pour un semis de juin et de 100 jours pour un semis de novembre. Ce maïs se comporte bien en sol de vallée et même sur sol dunaire à condition qu’il soit suffisamment riche en matière organique. Il est recommandé l’utilisation de 5 à 15 tonnes/ha de fumier bien décomposé au moment de la préparation du sol et de 400 à 500 kg d’engrais (DAP, NPK triple 15 et urée).

Le maïs Nagode a été évalué cette année sur des parcelles de 0.5 à 1 ha à Gaya, Malgorou, Bengou, Konni, Djirataoua, Tajahe, et Gourjia avec l’appui du PPAAO et du PASEC. Des rendements similaires ont été obtenus au niveau de tous les sites.


T

... Read more

Posted By in Publications
Posted 3 October 2018 at 12:30

Bulletin Agro-Hydro-Météorologique décadaire / 2ème Décade du mois de Septembre 2018.

Situation pluviométrique :

La deuxième décade du mois de septembre 2018 a été marquée par des précipitations faibles à modérées sur toute la bande Sud du pays. Néanmoins certaines localités des régions de Dosso et Maradi ont enregistrées des fortes pluies excédant les 60 mm en un jour.

Au niveau du fleuve Niger observé à la station hydrométrique de Niamey, cette décade a été caractérisée par une baisse des écoulements avec, sur la deuxième moitié de la décade, des débits inférieurs aux valeurs moyennes observées ces dix dernières années.

Sommaire :

• Pluies faibles à localement fortes ;

• Baisse progressive du niveau des eaux du fleuve Niger à Niamey ;

• Généralisation de la maturité du mil, du niébé et du Sorgho dans plusieurs localités du pays ;

• Persistance des attaques parasitaires notamment de sauteriaux et insectes floricoles et manifestation d’oiseau

... Read more

Posted By in Publications
Posted 7 September 2018 at 07:28

Analyse approfondie des marchés et de la sécurité alimentaire au Niger.

Des différentiels de prix entre les marchés transfrontaliers et nationaux incitatifs pour importation des céréales ; des termes d’échange toujours en défaveur des éleveurs mais en faveur des producteurs d’oignon.

Points saillants pour Juillet 2018 :

1. Stabilité des prix des céréales, en raison de l’équilibre observé entre l’offre et la demande sur les marchés suivis ;

2. Baisse des prix des céréales sèches par rapport à la même période de l’année passée, mais hausse comparé à la moyenne quinquennale sur presque tous les marchés des chefs-lieux des régions ;

3. Des différentiels de prix entre les marchés transfrontaliers et nationaux incitatifs pour importation des céréales à partir de Malanville au Bénin, de Maï Adua, Jibia et Illéla au Nigeria et de Namounou au BurkinaFaso ;

4. Des termes d’échange toujours en défaveur des éleveurs mais en faveur des producteurs d

... Read more

Posted By in Publications
Posted 6 September 2018 at 11:29

Fiche technico-économique pour la culture du chou / Région de Maradi

Le chou est une des cultures les plus pratiquées en saison sèche froide dans la région de Maradi. Il est principalement cultivé dans les zones traversées par les Goulbis Maradi et Kaba et au niveau des bas-fonds autour des puits et forages. Les principales zones de production sont : Mafalia (Maradi), Garin Daouré (Tibiri), Gourjia et Laouni (Gazaoua).

Le chou est vendu sur les marchés locaux et au Nigeria. Le cycle du chou dure 80 à 90 jours pour un rendement évalué entre 20 à 30 tonnes/ha. Le sac de chou pèse 80 kg. 1680 kg pour 1000 m2 est considéré comme production de référence pour les analyses présentées.

Une production moyenne de 1.680 kg de chou pour 1000 m2 permet de dégager un revenu de 118.600 F.CFA pour 39.100 F.CFA de charges et donc une marge brute de 79.500 F.CFA. Partant de ce calcul, une marge brute de 795 000 se dégage à l’hectare. Avec une variété de 80 jours du cycle, le prod

... Read more

Posted By in Publications
Posted 21 August 2018 at 12:13

Culture du baobab Adansonia digitata L. (Bombacaceae) en planche maraîchère : une méthode pour simplifier sa récolte et favoriser sa propagation au Sahel.

Le baobab est l’une des principales espèces ligneuses des parcs agroforestiers au Sahel. Les études de hiérarchisation des préférences paysannes entreprises depuis 1990 par le World Agroforestry Centre (ICRAF) et les instituts nationaux de recherche agricole le placent parmi les cinq espèces prioritaires dans plusieurs régions du Mali, du Burkina Faso, du Niger et du Sénégal. Les feuilles et la pulpe des fruits sont connues pour leur richesse en éléments nutritifs, notamment en vitamines A et C. Ces produits font l’objet d’un commerce national et sous-régional et procurent des revenus substantiels aux ménages sahéliens, surtout aux femmes. Malgré cette importance économique, le baobab occupe une place marginale dans les campagnes de reboisement dans les pays du Sahel.

Pour plus d'information cliquez ICI

Posted By in Publications
Posted 21 August 2018 at 12:10

Note sur l’écoulement des semences améliorées au niveau des producteurs de la région de Zinder.

En avril 2018, la Chambre Régionale d’Agriculture (CRA) de Zinder a rédigé une note sur la disponibilité en semences améliorées de mil, sorgho, niébé et arachide qui a fait l’objet d’émissions radios diffusées sur 15 radios communautaires de la région. 38 producteurs semenciers ayant une quantité d’au moins 500 kg pour au moins une des espèces ont été contactés par la CRA pour la rédaction de cette note. 97% de ces producteurs ont pu être contacté par téléphone à la fin du mois de juillet 2018 pour faire un point de l’écoulement de leurs semences. Chaque producteur contacté a donné les quantités des semences vendues et non vendues, les principaux acquéreurs et les prix de cession.

Pour plus d'information sur la note cliquez ICI

Posted By in Publications
Posted 15 August 2018 at 07:48

Caractérisation climatique de la région de Tillabéri

Cette caractérisation climatique a été réalisée dans le cadre du Projet Adaptation au changement climatique, prévention des catastrophes et développement agricole pour la sécurité alimentaire (ANADIA Niger).

C’est dans ce cadre que cette étude préliminaire a été conduite dans la région de Tillabéri pour effectuer une caractérisation climatique au niveau régional en vue d‘appréhender les variabilités actuelles et futures des paramètres clés du climat dans cette zone de l’ouest du pays s’appuyant sur la période climatique la plus récente de trente ans allant de 1981 à 2010. Le but étant de comprendre ce climat sujet au changement pour mieux prévenir et gérer ces risques en vue de permettre une planification de résilience aux niveaux régional et local.

Description des principaux indicateurs calculés :

Les températures extrêmes ;

Nombre de Jours secs, maximum des jours secs consécutifs ;

Les indic

... Read more

Posted By in Publications
Posted 13 August 2018 at 10:27

         Bulletin phyto n°7

situation générale :

- Persistance des attaques des insectes floricoles sur le mil en épiaison dans les départements de Dosso, Gaya, Aguié et Kantché et apparition de nouveaux foyers dans les départements de Boboye, Dioundiou, Falmey, Tibiri, Gazaoua, Mayahi, Madarounfa, Dungass et Tahoua ;

- Persistance des attaques de sauteriaux sur les cultures dans le département de Madaoua et apparition de nouveaux foyers d’infestation dans les départements de Ingall, Diffa, Goudoumaria, N’Guigmi, Dakoro, Illéla et Keita ;

- Persistance des attaques de cicadelles sur le mil dans les départements d’Aguié et Magaria et apparition de nouveaux foyers dans les départements de Madaoua et Mirriah ;

- Persistance des attaques pucerons et punaises sur le niébé dans le département de Gazaoua et apparition de nouveaux foyers d’infestation dans les départements de Mayahi, Madarounfa, Mirriah et Gouré ;

- Manifestations d’oiseaux g

... Read more

Posted By in Publications
Posted 13 August 2018 at 09:37

Prévision météo JAS 2018

Les résultats des prévisions climatiques saisonnières des caractéristiques pluviométriques sont l’objet d’un consensus autour des produits des modèles de prévision, des observations sur l’état des océans et des connaissances actuelles sur le climat de la sous-région. Cette prévision est une appréciation qualitative des quantités de pluies cumulées attendues au cours des mois de Juillet, Août et Septembre (JAS) 2018. Elle ne rend pas compte de la répartition temporelle des précipitations.

Pour le Niger, de façon globale, il est attendu une saison d’hivernage 2018 humide sur le pays. Spécifiquement pour la période Juillet, Août et septembre 2018, Il est prévu :

- Des précipitations excédentaires à tendance normales sur les régions de Dosso, Niamey, Tillabéry, Tahoua, Maradi et Zinder ;

- Des précipitations normales à tendance excédentaires sur la région de Diffa.

Télécharge le bulletin ici RECA

Posted By in Publications
Posted 9 August 2018 at 10:03

BULLETIN DÉCADAIRE Mois de Juillet 2018

Précipitations régulières dans la zone agricole ; Faible pression parasitaire ; Stade avancé de grenaison du mil observé dans le département de Gaya (région de Dosso).

Les précipitations enregistrées au cours de la troisième décade de juillet ont varié de modérées à fortes par endroits. Certaines localités ont même connu des inondations. Ces précipitations continuent de favoriser le bon développement végétatif des cultures. Au cours de cette période de forte humidité l’apparition de plusieurs ravageurs a été signalée. Quant aux prix des produits, les tendances sont à la baisse globalement sur les périodes analysées.

Situation des semis : Sur les 12 464 villages agricoles suivis, 12328 villages ont effectué de semis au 30 juillet soit 99%. Les 136 villages n’ayant pas encore effectué ou perdu les semis sont repartis comme suit : Région d’Agadez 113 villages, Région de Diffa 15 villages (N’guigmi 15 villages), 4 villag

... Read more

Posted By in Publications
Posted 7 August 2018 at 11:17

SITUATION METEOROLOGIQUE AU NIGER

La deuxième décade du mois de Juillet 2018 a été marquée par des fortes précipitations enregistrées à l’Ouest du pays et modérée sur le reste de la zone agricole. Ainsi des pluies journalières de plus de 80 mm ont été enregistrées dans les régions de Tillabéry, Dosso et Maradi. Spécifiquement, plus de 100 mm de pluie ont été enregistrés à Loudou, Gogé (Maradi), Kokomani et Sona pisciculture (Tillabéry). Le cumul décadaire a varié entre 30 et 145 mm dans les zones les plus arrosées. Le cumul pluviométrique saisonnier au 20 Juillet 2018 oscille entre 63 et 425 mm au niveau des postes suivis. La majorité de ces postes cumulent plus de 200mm. Ce cumul au 20 Juillet 2018 comparé à l’année passée et à celui de la moyenne établie sur la période 1981-2010 est respectivement excédentaire de 71 et 54% des postes suivis.

Situation agrométéorologique : Les conditions hydriques enregistrées au cours de cette décade ont permis

... Read more

Posted By in Publications
Posted 6 August 2018 at 07:34

La soudure se prolonge en zone pastorale au Niger

La zone pastorale traverse une période de soudure plus longue et difficile qu’habituellement. Les animaux se vendent mal, les termes de l’échange avec les céréales continuent de diminuer et les éleveurs doivent réduire la taille de leur cheptel, exposant certains ménages à une insécurité alimentaire en « Crise » (Phase 3 de l’IPC) observée en juin 2018 et en juillet.

Les semis sont réalisés dans 46 pourcent des villages agricoles et agropastoraux au 10 juin 2018. La plupart des ménages pauvres des zones agricoles peuvent couvrir leurs besoins alimentaires grâce aux revenus de la main d’œuvre agricole. Ils sont en insécurité alimentaire Minimale (Phase 1 IPC) en juin 2018 et jusqu’en janvier 2018.

Les marchés sont approvisionnés en denrées alimentaires de base avec les produits locaux et les flux en provenance des pays voisins (Burkina Faso, Mali, Bénin et Nigeria) mais avec une intensité inférieure à la normale.

... Read more

Posted By in Publications
Posted 2 August 2018 at 07:21

Fiche technique : culture de la plante fourragère bourgou (Echinochloa stagnina)

Au Niger l’élevage est la deuxième activité pourvoyeur d’emploi mais ces dernières années il fait face au déficit fourrager, occasionnant des sécheresses. Pour surmonter cette difficulté des plante à haute valeur nutritive sont cultivées c’est le cas de bourgou qui fait l’objet de la présente fiche technique.

La plante Bourgou (Echinochloa stagnina) connue sous le nom de « chegoune tchadi » en Haoussa est une plante fourragère à haute valeur nutritive pour le bétail (0,53 à 0,69 UF/Kg MS). La plante contient de la matière azotée digestible allant de 37g/Kg MS à 86g/Kg MS autorisant une croissance moyenne de 260 g/jour variable selon les saisons. D’après des études réalisées au Niger et au Mali, le Bourgou est produit avec un rendement moyen de 10 à 25 tonnes/ha. C’est une graminée, et est généralement produite sur les sols de vallées (lourds et fertiles).

Télécharger la fi

... Read more
aug
08

Animation Scientifique.

Event posted by in Publications
  08 August 2018, 09:00-14:00
  CERRA/Niamey

Animation Scientifique

Le Centre Régional de la Recherche Agronomique de Niamey (CERRA-Niamey) organise ce Mercredi 08 août 2018 une ANIMATION SCIENTIFIQUE à partir de 09H dans la Grande Salle de réunion du CERRA de Niamey sis à Gamkalé sur le thème suivant :

« Lutte biologique contre la chenille mineuse de l’épi de mil : un enjeu majeur pour la protection de 7 millions d’hectare de mil au Niger.»

Ce thème sera animé par Dr. Madougou GARBA, Chef de Division Étude des Insectes et des Vertébrés Ravageurs Direction Générale de la Protection des Végétaux (DGPV).

                                                 OUVERTE AU PUBLIC



Posted By in Publications
Posted 1 August 2018 at 09:19

Un Semestre dans une Agriculture électronique en 2018       

Le centre d’appels pour le conseil agricole à distance / Programme e-Extension, est un centre animé par le RECA, les Chambres régionales d’Agriculture et leurs partenaires, est le premier outil d’un système e-Extension mis en place au Niger dans des projets (PASEC) et (PPAAO).

De janvier à juin 2018, un total de 2379 appels a été reçu (par téléphone et par whatsApp). Le nombre d’appels par mois est passé de 306 en moyenne en 2017 à 395 en 2018 soit une progression de 29% du nombre d’appels mensuels. Ce croit démontre combien de fois les technologies de l’information et de la communication constituent un levier pour vulgariser les nouvelles façons de faire dans le secteur agricole. Elles contribuent également à la prise en charges et à distances de certaines attaques des cultures.


Télécharger le Rapport ici/RECA