Pertes post-recoltes

Reduction des pertes post-recoltes

moderated by SALOUFOU Moussabihatou
A PROPOS DU PROGRAMME " PERTES POST-RECOLTES"


Objectifs

Ce programme vise à réduire les pertes post-récoltes des produits agricoles en général et de la tomate, ananas et poisson en particulier à travers la diversification des produits dérivés de tomate, ananas, poisson, la valorisation des déchets de récoltes. 

Activités pour 2018

-  Partage d'informations sur les bonnes pratiques de recoltes d'ananas, tomate

-  Répertoire des produits agro-alimentaires dérivés de tomate, ananas;

- Expositions des innovations dans le domaine de l'agro-alimentaire.

Potentiels partenaires

Post Harvest Network, Ambassade des Pays-Bas près le Bénin, BoP Inc, ACMA2, etc. 


Posted By in Pertes post-recoltes
Posted 5 December 2018 at 10:50

Food Connection Challenge, une alternative pour réduire les pertes post-récoltes

Le rideau est tombé le jeudi 29 novembre sur le Food Connection Challenge 2018.  Partir de 80 candidats au démarrage du processus, 5 dont 3 femmes et 2 hommes sont arrivés en finale . Il s’agit de :

- Mme Célia Fiogbe, CEO de AgroDynamique

- Mr Steve Hoda, CEO de Afririce

- Mr Armel Ahimakin, CEO de Huilerie Royale TED

- Mme Chantal Adiko, CEO de Africacompost

- Mme Assiba Carine Bokovo, CEO de Assiba Fée. 

L'évenement a réuni plus de 41 personnes dont 16 femmes. Démarré à 15H30 par l’installation des membres du jury (Mr AKPINFA Edouard, Mme AKPLOGAN Huguette (rapporteur), Mr DADJO Michaël, Mr RIBOUX Roland (Président), les finalistes ont eu droit chacun à 5 mn pour présenter leur projet. S’en est suivi les questions-réponses pour mieux comprendre les projets exposés.  Après concertation du jury, les noms des deux (02) gagnants ont été dév

... Read more

ADA MAHAMANE Habou Mes vives félicitations aux gagnants de ce prix. Nos encourageons les heureuses gagnantes à mettre en oeuvre leur projet pour un développement de l'entrepreneuriat féminin qui débouchera sur l'autonomisation des femmes en Afrique.

1 week 2 days ago

nov
29

FINALE DE FOOD CONNECTION CHALLENGE

Event posted by in AgriProFocus Benin
  29 November 2018, 15:00-18:00
  AZALAI HOTEL

Le Food Connection Challenge est un incubateur agroalimentaire qui développe des solutions innovantes pour réduire les pertes après récolte. Nous avons commencé cette aventure en Avril avec 80 candidats au démarrage qui ont suivi les étapes de formations, de coaching, etc. 

A la phase finale, nous avons cinq (05) candidats qui sont appelés à convaincre le jury.  Les 2 meilleurs reçevront un bon pour demander un cofinancement du "réseau post-récolte" à hauteur de 20 000 euros (13 119 140 FCFA).

Les finalistes : 

- Mme Célia Fiogbe, CEO de AgroDynamique 

- Mr Steve Hoda, CEO de Afririce 

- Mr Armel Ahimakin, CEO de Huilerie Royale TED

- Mme Chantal Adiko,  CEO de Africacompost

- Mme Assiba Carine Bokovo, CEO de Assiba Fée 

Felicitations aux gagnants (es) 



Posted By in Publications
Posted 31 October 2018 at 10:25

Evolution du prix de gros de la tomate sur trois ans au marché de Niamey Djémadjé.

Le suivi des prix de gros des produits maraîchers sur les marchés de Niamey a commencé en avril 2015 (la semaine 17). Les résultats présentés dans cette note vont jusqu’à la semaine 40 (début octobre) de l’année 2018. Les informations présentées portent sur trois ans et demi.

L’origine des approvisionnements du marché de Niamey : une amélioration progressive de la présence des tomates « made in Niger » de 2016 à 2018.

En 2018, comme les années précédentes, les origines suivantes ont été enregistrées sur les marchés de Niamey : Niger, Burkina Faso, Nigeria, Ghana, Bénin et Maroc.

En 2016, les tomates provenant des différentes zones de production du Niger (Niamey, régions de Tillabéri et Tahoua) étaient présentes 60% des semaines de l’année. Elles n’étaient pas présentes sur le marché toute la saison des pluies. En 2017, la production locale a été disponible 70% des

... Read more

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 23 October 2018 at 08:48

Point sur la Sécurité Alimentaire au Sahel

Octobre 2018 

Trouvez ci-joint en fichier attaché le n°210 - octobre 2018 du Point sur la Sécurité Alimentaire au Sahel, notre mensuel d'information sur le prix des céréales au Niger, Mali et Burkina Faso. 

Début octobre, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales est à la baisse dans les 3 pays, notamment pour les céréales sèches.

* Au Niger, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales est similaire à celle de début septembre. Elle est à la baisse pour le mil et le maïs, et à la stabilité pour le riz et le sorgho, avec toutefois quelques variations à la hausse. Les baisses ont été enregistrées pour le mil à Maradi (-26%), à Dosso (-25%), à Tillabéry (-22%), à Zinder et Niamey (-19%) et à Agadez (-6%), pour le sorgho à Niamey (-7%) et à Agadez (-4%), pour le maïs à Maradi (-20%), à Zinder

(-16%) et à Agadez (-4%) et pour le riz à Zinder (-5%). Les hausses ont

... Read more

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 31 August 2018 at 03:20

Mensuel Aout 2018:Point sur la sécurité alimentaire au sahel


Trouvez ci-joint en fichier attaché le n°208 - août 2018 du Point sur la Sécurité Alimentaire au Sahel, notre mensuel d'information sur le prix des céréales au Niger, Mali et Burkina Faso. La synthèse se trouve ci dessous.

Bonne lecture.

=========

Début août, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales est à la stabilité au Burkina et au Mali et à la baisse au Niger.

* Au Niger, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales est à la baisse sur quatre marchés et à la stabilité sur deux autres.

Les baisses ont été enregistrées pour le mil à Maradi (-8%), à Dosso

(-6%) et à Zinder et Niamey (-4%), pour le sorgho à Zinder, Dosso et Niamey (-5%) et pour le maïs à Dosso (-5%). Quelques hausses sont observées pour le sorgho à Maradi (+5%) et pour le maïs à Maradi et Niamey (+5%). Ailleurs, les prix sont stables pour toutes les céréales.

* Au Mali, l’évolution des prix d

... Read more

Posted By in AgriProFocus Benin
Posted 12 July 2018 at 03:16

EVIVIDAY, samedi 14 juillet prochain

AgroDynamique vous invite, pour une séance de dégustation de produits made in Bénin, à Dayélian, sise à maro militaire, rue en face du commissariat central de Cotonou.


Posted By in Pertes post-recoltes
Posted 9 July 2018 at 02:59

Un kit numérique pour réduire les pertes agricoles au Togo

Un jeune inventeur togolais a mis au point un dispositif permettant de conserver les récoltes agricoles dans des conditions optimales.

L'appareil, dénommé "Mèchọtọ" (surveillant, en langue fon, parlée au Bénin), permet de garder les récoltes dans des conditions de conservation optimales, réduisant ainsi les pertes agricoles.

Pour lire la suite de l'article, cliquez sur : https://www.scidev.net/afrique-sub-saharienne/agriculture/actualites/togo-kit-numerique-pertes-recoltes.html

Philippe AKPAKI L'Afrique amorce peu à peu son développement à travers les innovations dans différents secteurs stratégiques. 

5 months 1 week ago

Posted By in Pertes post-recoltes
Posted 9 July 2018 at 09:00

Résultats de la préselection des candidats du Food Connection Challenge (FCC)

Le Food Connection Challenge (FCC), une initiative d’incubateur d’affaires axée sur la résolution des pertes après récolte, a sélectionné un groupe de PME aux profils variés et plein de promesses à participer à son programme.

FCC a reçu un très grand nombre de demandes (88 au Bénin, 228 au Nigéria), le jury indépendant d’experts internationaux établi pour l’occasion a choisi les PME les plus prometteuses et les mieux adaptées au programme. Un groupe de participants a été sélectionné aux profils diversifiés que cela soit en termes de produit, de secteur d’activités, de localisation géographique et de sexe des candidats. Tous les participants partagent toutefois le même niveau d’ambition!

Le groupe des participants béninois est constitué d’Afrique Compost, Afririce Agroalimentaire, Agro Express, Agro Dynamique, Ahimel, Assiba Fee, Huilerie Royale Ted Bénin, HVC, Jardins de l

... Read more

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 24 April 2018 at 11:01

Point sur la Sécurité Alimentaire 

Trouvez ci-joint en fichier attaché le n°204 - avril 2018 du Point sur la Sécurité Alimentaire au Sahel, notre mensuel d'information sur le prix des céréales au Niger, Mali et Burkina Faso. La synthèse se trouve ci dessous.

Début avril, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales est à la stabilité au Burkina (excepté pour le maïs) et au Mali, et à la hausse au Niger :

* Au Niger, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales est à la hausse pour les céréales sèches et à la stabilité pour le riz. Les hausses sont observées pour le mil à Maradi (+7%), à Zinder

(+5%) et à Dosso (+4%), pour le sorgho à Maradi (+16%), à Niamey (+11%), à Dosso (+5%) et à Agadez (+2%) et pour le maïs à Dosso (+11%), à Maradi (+6%), à Tillabéry (+5%) et à Niamey (+3%). Seul le mil a enregistré une légère baisse à Agadez (-4%).

* Au Mali, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales e

... Read more

Posted By in Pertes post-recoltes
Posted 19 April 2018 at 07:38

13.000.000 FCFA à gagner en participant au Food Connection Challenge

Êtes-vous une PME au Bénin, active dans la chaîne agroalimentaire et confrontée à des problèmes d’entreposage, de traitement, de nettoyage, de manutention ou de transport de produits agricoles ou alimentaires transformés? Participez au Food Connection Challenge (défi connexion alimentaire)!

En 2018, le Food Connection Challenge appelle les acteurs de l’agroalimentaire du Bénin et du Nigéria à soumettre leurs idées innovantes pour réduire les pertes alimentaires après récolte. Si vous êtes sélectionné, vous bénéficierez d’ateliers de formation, de réunions collaboratives sur l’innovation et de coaching à distance afin d'améliorer vos idées et de les transformer en un projet prêt à être mis en oeuvre basé sur un modèle économique solide.

Les meilleurs projets seront présentés lors d’une cérémonie de clôture. Les lauréats recevront un financement de la plateforme Postharvest Netw

... Read more

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 13 April 2018 at 11:14

AGROFORMA

Formations de qualité pour le secteur agro-alimentaire au Mali

Les formations sont adaptées pour le Mali, vers la pratique avec des formateurs avec des capacités didactiques. Aussi les formations à distance disponibles!
Les offres de formations:
-ValueLinks, analyser des Chaînes de Valeur Ajoutées ; 

- Système de Riziculture Intensive (SRI) , 

- Système d’irrigation goutte-à-goutte ; 

- Produire semences de pommes de terre; 

- Mangue, lutte contre la mouche ; 

- Champs Ecole Paysan (CEP) et la pratique ; 

- SME Business-Loop pour l’entrepreneuriat ;

 - Ecole Entrepreneuriat Agricole (EEA) .

Consultez le site www.agroforma.org pour toutes les informations sur AGROFORMA.



Mamoudou Diawara Slt cmt ça va 

7 months 3 weeks ago

LOUISE ANNICK DJENGUE salut Mamadou, desolee  du retard.

7 months 2 weeks ago

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 10 April 2018 at 04:03

SEMENCES

Communiqué des participant-e-s à la 6ème édition de la foire ouest africaine des semences paysannes à Djimini

Comité Ouest Africain des Semences Paysannes (COASP), GRAIN, mars 2018

La 6ème édition de la foire ouest africaine des semences paysannes de Djimini a eu lieu du 5 au 7 mars 2018. Dans leur communiqué, les membres du Comité Ouest Africain des Semences Paysannes (COASP) réaffirment l'importance et l'urgence de reconnaître et de renforcer les systèmes semenciers paysans fondamentaux, pour l'agroécologie paysanne garante de notre souveraineté alimentaire.

Cliquez ICI pour lire l'article

Posted By in Pertes post-recoltes
Posted 9 April 2018 at 10:18

Food Connection Challenge, une opportunité de 13.000.000 FCFA à gagner !

Acteurs des chaînes de valeur agricoles (Vendeurs, distributeurs, transporteurs, transformateurs, producteurs) ayant une réflexion pour réduire les pertes poste récoltes dans une logique de viabilité économique ; inscrivez-vous avant le 18 Mai 2018 via la page  foodconnectionchallenge.com/fr pour soumettre vos idées. BoP InC vous accompagnera dans le plan de réalisation.

Pour accéder au formulaire d'inscription, cliquez sur le lien ci-après : https://vc4a.com/food-connection-challenge/food-connection-challenge-2018/application/fr/

Ensemble disons Non aux pertes poste récoltes !



Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 5 April 2018 at 03:51

Sécurité alimentaire

Rapport FAO : Impact des catastrophes naturelles et crises sur l’agriculture et la sécurité alimentaire


FAO, 2018

L’édition 2017 de ce rapport FAO étudie l’impact des menaces qui pèsent sur l’agriculture, allant des catastrophes naturelles aux crises de la chaîne alimentaire et aux crises complexes et prolongées, y compris les conflits civils et la guerre. Il en ressort qu’en Afrique, la sécheresse et les inondations sont les catastrophes naturelles les plus coûteuses, avec des pertes évaluées respectivement à 29 et 19 milliards de dollars entre 2005 et 2015. Les ravageurs de cultures et les maladies animales comptent aussi parmi les catastrophes les plus coûteuses pour les agriculteurs africains.

Lire le rapport ICI

Balla Cissoko Bjr je suis nouveau dans la plate_forme

7 months 6 days ago

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 5 April 2018 at 03:37

Genre

Rapport ONU FEMMES : L’égalité de genre dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030


ONU Femmes, 2018

Le nouveau rapport phare d’ONU Femmes met en lumière des insuffisances majeures en matière d’autonomisation des femmes et propose un programme ambitieux pour passer à la vitesse supérieure. Il met l’accent sur les inégalités et les défis rencontrés par les femmes et identifie les lacunes et possibilités offertes pour l’égalité des sexes dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030. 

Lire le rapport ici 



Daoulata MAIGA Thank you Mrs Keita , It's a pleasure !

8 months 1 week ago

Fily Keita Do you know some free online courses on agriculture Value Chains and gender? I need this. I'm Gender and Vulnerable group Intern at ACDI/VOCA. Thanks in advance Mrs Maiga.

8 months 1 week ago

Daoulata MAIGA Mrs Keita, By regular exchange and working together, our community has developed exciting knowledge products for value chain practitioners, like the Toolkit on Gender in Value Chains, the Toolkit on Coffee as a Family Business and the book Challenging Chains to Change. Do you want to learn about gender sensitive value chain development online? https://agriprofocus.com/introduction-to-gender-in-agri

8 months 1 week ago

Lilian Mwangi WANT TO BE PART OF THE EXPO IN NEATHERLAND IN JUNE . HOW DO I DO THAT SOMEONE PLEASE ?

8 months 1 week ago

Daoulata MAIGA Hello Mrs Lilian Mwangi, my colleague in the Netherlands Janine Schoeman, can you give more information on this activity. Thank you visit

8 months 1 week ago

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 23 March 2018 at 12:26

Rapport FAO : Impact des catastrophes naturelles et crises sur l'agriculture et la sécurité alimentaire

FAO, 2018

L'édition 2017 de ce rapport FAO étudie l'impact des menaces qui pèsent sur l'agriculture, allant des catastrophes naturelles aux crises de la chaîne alimentaire et aux crises complexes et prolongées, y compris les conflits civils et la guerre. Il en ressort qu'en Afrique, la sécheresse et les inondations sont les catastrophes naturelles les plus coûteuses, avec des pertes évaluées respectivement à 29 et 19 milliards de dollars entre 2005 et 2015. Les ravageurs de cultures et les maladies animales comptent aussi parmi les catastrophes les plus coûteuses pour les agriculteurs africains.

Lire la suite de l'article ICI


Dramane TOUNKARA Merci pour le partage e ce document très utile que nous tâcherons d'exploiter à bon escient!

8 months 3 weeks ago

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 7 March 2018 at 09:28

Rapport : Irrigation, sécurité alimentaire et pauvreté 

– Leçons tirées de trois grands barrages en Afrique de l'Ouest

Global Water Initiative, septembre 2017

Ce rapport de la Global Water Initiative (GWI) analyse les résultats socio-économiques obtenus dans des périmètres aménagés associés à des grands barrages. Les études ont porté sur trois sites (barrages et périmètres rizicoles) : Sélingué au Mali, Bagré au Burkina Faso et Anambé au Sénégal. Ces études micro et macro-économiques avaient pour objectif d'analyser les conditions de la viabilité financière et économique des projets d'infrastructures hydrauliques, ainsi que les opportunités d'amélioration des conditions de vie des exploitations familiales après la construction des barrages.

Cliquez ICI pour lire l'article


mar
01

Rôle de la recherche dans le développement de agrobusiness

Event posted by in Non aux pertes post-recoltes
  01 March 2018, 10:00-11:00
  APF Network group

Rejoignez-nous sur APF Network le jeudi 01 mars 2018 à 10h pour suivre la communication sur le thème :

"le rôle de la recherche dans le développement de l'AgroBusiness ".


La communication sera assurée par Dr DONOU Marcel.

Pour integrer le groupe APF, cliquez sur le lien ci-après : https://t.me/joinchat/HA7xygrFNgR163dJ-sZ3Bw

ou écrire au +229 64313155



Posted By in Publications
Posted 19 February 2018 at 07:46

L’industrie agro-alimentaire de la tomate dans la mondialisation.

Histoires de tomates dans la mondialisation (dossier).

Que mange-t-on quand on ouvre une boîte de concentré, verse du ketchup dans son assiette ou entame une pizza ? Des tomates d’industrie. Transformées en usine, conditionnées en barils de concentré, elles circulent d’un continent à l’autre. Toute l’humanité en consomme, pourtant personne n’en a vu. Où, comment et par qui ces tomates sont-elles cultivées et récoltées ? Durant deux ans, des confins de la Chine à l’Italie, de la Californie au Ghana, Jean-Baptiste Malet a mené une enquête inédite et originale. Il a rencontré traders, cueilleurs, entrepreneurs, paysans, généticiens, fabricants de machine, et même un « général » chinois. Des ghettos où la main-d’œuvre des récoltes est engagée parmi les migrants aux conserveries qui coupent du concentré incomestible avec des additifs suspects, il a remonté une filière opaque et très luc

... Read more

Akibodé Djodji Très bon article. Merci pour ce partage, car lisant ce publication,j'étais en plus fier de l'initiative du réseau AgriProFocus Mali d'organiser le semaine de promotion des produits agricoles transformés avec pour thème: "CONSOMMONS CE QUE NOUS PRODUISONS"

9 months 4 weeks ago

ADA MAHAMANE Habou Merci Akibodé de la réaction! Tous les Pays Africains sont conscients de la nécessité de consommer les produits locaux. Nous devrons être en synergie d'action pour que "les Africains Alimentent les Africains"

9 months 3 weeks ago

Posted By in Pertes post-recoltes
Posted 19 January 2018 at 08:25

Pertes post-récoltes et autonomisation des femmes micro-entrepreneures de Zè

AgriProFocus Bénin soucieux de l'automisation des femmes en géneral et des femmes rurales en particulier a organisé en collaboration avec l'ONG Gbewa une formation à l'endroit des femmes entrepreneures de Zè sur la transformation des produits locaux (ananas, tomate, soja, manioc). L'objectif visé est de réduire les pertes post-récoltes d'une part et d'accroître le revenu des femmes d'autre part. Au cours de cette formation, les femmes ont renforcé leur connaissance sur les procédés de transformation simples et rentables des produits cités ci-dessus et les bonnes pratiques d’hygiène en matière de transformation agro-alimentaire.

Cliquez ici pour suivre les témoignages de quelques participantes.

En attaché le rapport de la formation