Securité Alimentaire et Nutritionnelle Bénin

moderated by SALOUFOU Moussabihatou


                  Bienvenue dans la communauté d'innovation Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle 


Objectif

Contribuer d’une part à l’amélioration de la production agricole pour assurer la sécurité alimentaire et, d’autre part, à l’amélioration de la qualité des aliments pour assurer la sécurité sanitaire des aliments.

Activités 2017 :

- Atelier d'échanges sur le développement par chaînes de valeur (learning lab) 

- Promotion de l'entrepreneuriat autour de Moringa 

- 3ème salon qualité alimentaire

- Atelier de partage et d’échanges autour des technologies de transformation et de conservation de produits maraîchers (tomate, oignon, etc)


Chef de file : AHOULOU GBEWA Gbodjinou , Email : ongag2010@yahoo.fr , Tél : +229 97759382 / 95116661

Chef de file adjoint : ZANNOUVI Elvis , Email : zannouvielvis@gmail.com , Tél : +229 97390638 



Posted By in Emplois et Appels a Propositions
Posted 16 January 2018 at 01:24

Prix Mondial de l’Alimentation

Prix Mondial de l'Alimentation
250000$

Date d’échéance : 1 mai, 2018

Résumé de l'opportunité

Le Prix Mondial de l’Alimentation, de $ 250 000, est le prix international le plus important, qui récompense les aboutissements de travail de personnes ayant fait avancer le développement humain en améliorant la qualité, la quantité ou l’accès à l’alimentation dans le monde.

Un appel de nominations est lancé en faveur d’une ou de plusieurs personne(s) ayant fait preuve d’un accomplissement de travail excellent dans les domaines de l’amélioration de la production, de la distribution alimentaire, et/ou de l’accès aux populations les plus démunies. Les nominations peuvent être soumises par tout établissement académique ou de recherches, organisme privé ou public, société privée, ou service gouvernemental. La période de soumisssion est du 16 octobre au 1er mai.

Critères d'éligibilité

  • Critères de nomination (extraits)
    The Prix Mondial de l’Alimentat

... Read more

Posted By in Securité Alimentaire et Nutritionnelle Bénin
Posted 14 December 2017 at 02:25

2ème édition du colloque sur Agriculture et changement climatique

En collaboration avec AgriProFocus Bénin et la DDAEP Atacora, l’Entreprise Alternatives a organisé les 06, 07 et 08 décembre 2017 dans la salle de conférence de la Direction Départementale de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche le 2ème Colloque Régional sur l’Agriculture et les Changements Climatiques (CC). Cette deuxième édition du colloque régional a réuni une soixantaine de participants venus du MAEP, des Organisations paysannes, des Communes, des Projets-Programmes, des Universités, des ONG et des bureaux d’études du secteur agricole venus.

Ce colloque a permis de :

-Faciliter la compréhension des formes de collaboration entre les différents acteurs (Etat, Projets, Programme, ONG, OPA, etc.) dans le cadre des reformes institutionnelle et structurelle du secteur agricole engagées par l’Etat ;

-Faire le point des effets des changements climatiques sur l’agriculture dans les départe

... Read more

Posted By in Securité Alimentaire et Nutritionnelle Bénin
Posted 13 December 2017 at 03:24

Pertes post-récoltes de ananas, tomates et poissons

AgriProFocus en partenariat avec la structure néerlandaise Post Harvest Network et l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas près le Bénin, a réuni ce jeudi 07 décembre 2017, les acteurs des filières tomate, ananas et pisciculture pour réfléchir sur les pertes post-récoltes. Les objectifs de ce regroupement sont : 

- Echanger sur la problématique des pertes post récoltes de tomate, ananas et poisson;
- Promouvoir les technologies ou solutions innovantes pour réduire les pertespost-récoltes;
- Susciter l'intérêt des partenaires pour une synergie d’actions autour de cette thématique.

En prélude à cet atelier, un état des lieux sur les pertes post-récoltes de tomates, ananas et poisson est réalisé.

En attaché le résumé de l'étude

Résumé travaux de groupe

dec
07

ATELIER SUR PERTES POST RECOLTES

Event posted by in Securité Alimentaire et Nutritionnelle Bénin
  07 December 2017, 09:00-15:00
  AZALAI HOTEL

La plateforme AgriProFocus en partenariat avec Post Harvest Network (PHN) organise le Jeudi 07 Décembre 2017 à Azalaï Hotel à partir de 9h, un atelier sur les pertes post récolte dans les chaînes de valeur "Tomate", "Ananas" et "Pisciculture".

L’objectif de cet atelier est de faire un état des lieux des problèmes de perte post récolte dans lesdites chaînes de valeur, de faire un inventaire des solutions existantes et de proposer une série d'actions pour réduire les volumes de pertes post récolte.

Ce sera aussi l'opportunité de valoriser les initiatives locales dans ces 03 chaines de valeur, de favoriser le partage d'expérience et de faciliter le réseautage comme indiqué dans le programme ci-joint.





dec
06

2ème Colloque sur Agriculture et changement climatique

Event posted by in Securité Alimentaire et Nutritionnelle Bénin
  06 December 2017 to 08 December 2017 - All Day Event
  Hôtel Tata Somba de Natitingou

  L’Entreprise Alternatives en partenariat avec le réseau AgriProFocus Bénin organise le 2ème colloque régional sur le thème « Agriculture et Changements Climatiques dans la région septentrionale du Bénin : défis et mesures novatrices d’adaptation pour la sécurité alimentaire et #nutritionnelle dans un contexte de réformes institutionnelle et structurelle du secteur agricole au Bénin ».

Ce colloque se tiendra du 06 au 08 Décembre 2017 à l’Hôtel Tata Somba de Natitingou. Les thèmes suivants seront envoyés :
Thème 1 : Réformes institutionnelle et structurelle dans le secteur agricole : contenu et impacts sur les intervenants dans le secteur (Projets/Programmes, ONG, Bureaux d’études, …)
Thème 2 : Changements climatiques : manifestations, impacts sur l’agriculture dans la zone septentrionale du Bénin et dispositions réglementaire et institutionnelle au Bénin

Thème 3 : Mesures d’adaptation de l’agriculture aux Changements Climatiques

Thème 4 :

... Read more


nov
16

Salon de la Qualité des produits agricoles et alimentaires

Event posted by in Securité Alimentaire et Nutritionnelle Bénin
  16 November 2017 to 17 November 2017 - All Day Event
  Salle Majestic - Cotonou

AgroBusiness Center en partenariat avec AgriProFocus organise la 3ème édition du salon de la qualité des produits agricoles et amilentaires au Bénin le 16 et 17 Novembre 2017 à la salle Majestic Cadjehoun. Cette édition s’inscrit dans le cadre général de la promotion de la filière « riz », notamment le riz blanc made in Bénin.

Le thème de cette édition est « Normes et qualité des produits agricoles et alimentaires : cas du riz blanc et du riz étuvé made in Bénin».

Nous ambitionnons de réunir des entreprises industrielles, semi-industrielles et les coopératives des étuveuses, les fabricants et fournisseurs d’emballages, des investisseurs et autres acteurs de la filière pour mettre l’accent sur la promotion de la qualité du riz béninois, débattre des défis liés à la qualité du riz produit et transformé sur place et proposer des mesures et recommandations pouvant développer la filière.

Les activités prévues à cet effet sont des :

- Exposition

... Read more


Posted By in Securité Alimentaire et Nutritionnelle Bénin
Posted 26 October 2017 at 03:24

Cocktail-débat sur le nouveau code foncier face aux enjeux du monde rural

«N’accède pas à la terre qui veut, mais qui peut. Par contre, ne va pas à la terre qui peut, mais qui veut» ; c’est autour de ce paradoxe que se sont retrouvés les membres des plateformes AgriProFocus Bénin, Bénin Info Agri et Marché Agricole. Il s’agit pour eux d’échanger sur les modifications apportées récemment à la loi de 2013 portant code foncier et domanial.

En effet, la loi  <!--[if gte mso 9]>

... Read more

Posted By in Securité Alimentaire et Nutritionnelle Bénin
Posted 17 October 2017 at 11:26

Concentré et jus de tomate

Pendant la période de soudure, la tomate devient très rare et les consommateurs achètent des tomates en boîte à des prix élevés ou ne consomment plus de tomate. Par transformer la tomate en concentré, on peut l’utiliser pendant une année. Et le jus de tomate peut être utilisé pendant 2 à 3 semaines.

Suivez la vidéo et consulter la fiche technique pour en savoir plus

https://www.accessagriculture.org/fr/node/6700


Source: Access Agriculture


Daoulata MAIGA Merci Sabirat, très pratique et simple cette méthode de transformation de la tomate.Merci pour le partage

3 months 5 days ago

Posted By in Securité Alimentaire et Nutritionnelle Bénin
Posted 12 October 2017 at 09:04

CEREALIERS N°14 : Bonne disponibilité en riz et en maïs sur les marchés des pays d’Afrique de l’Ouest

Veuillez trouver ci-joint le numéro 14 du Bulletin du ROAC: Les Céréaliers





Posted By in AgriProFocus Benin
Posted 18 September 2017 at 10:13

[Rapport] L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2017

Les ambitions de transformation associées au Programme de développement durable à l’horizon 2030 appellent l’ensemble des pays et des parties prenantes à travailler de concert afin d’en finir avec la faim et de prévenir toutes les formes de malnutrition d’ici à 2030. Pour satisfaire ces ambitions, il faudra impérativement rendre l’agriculture et les systèmes alimentaires durables, de sorte à garantir la stabilité des disponibilités alimentaires et à donner à chacun accès à une nutrition satisfaisante et à la santé. Le lancement du Programme 2030 a coïncidé avec le début de la Décennie d’action des Nations Unies pour la nutrition (2016-2025) et donné ainsi une nouvelle impulsion à ces engagements en établissant un cadre d’action cohérent assorti d’un calendrier.

Cette année, le rapport sur L’État de la sécurité al

... Read more

Daoulata MAIGA Merci Anne Marie pour le partage de ce rapport très riche en information, je vais la partager sur notre page Facebook.

4 months 6 days ago

Cabinet GLOBAL NOVAT MERCI POUR LE PARTAGE

4 months 4 days ago

Philippe AKPAKI Très intéressant rapport qui permettra d'orienter les actions et les stratégies pour une meilleure efficacité

3 months 4 weeks ago

ELYSEE NSHOKEYINKA we think  you  very much for your good report. be blessed

2 months 3 weeks ago

Posted By in Securité Alimentaire et Nutritionnelle Bénin
Posted 19 July 2017 at 08:35

ANNONCE DE DEMANDE DE VOLONTAIRE-  Programme Système d’Agriculture Durable- Peace Corps

Vous êtes dirigeant(e) d’une ONG ou d’une coopérative ou d’une association de développement oeuvrant dans le secteur agricole,

Vous faites partie d’un groupement de producteurs agricoles ou de transformateurs,

Vous êtes un(e) élu(e) local(e),

Bénéficiez de l’assistance technique des volontaires du Programme Système d’Agriculture Durable du Corps de la paix, le Service des Volontaires Américains établi au Bénin depuis 1967 en déposant le formulaire de demande ci-joint dûment rempli au Bureau de Peace Corps, Rue du PNUD après la Coopération Suisse.

Pour plus d’informations, contactez le Bureau du Corps de la Paix au 21 31 38 93 ou 21 31 55 75.


Rapport 2ème atelier international du Fond de recherche appliquée (ARF) 

En octobre 2016, les membres du projet ARF-2 se sont rencontrés pour un échange d'apprentissage lors du deuxième atelier international du Fonds de recherche appliquée sur les aliments et les entreprises (ARF) à Cotonou, au Bénin. Étant donné que les groupes de projets ARF visent à assurer leur recherche dans la société, ils ont tous une organisation privée en tant que chef de projet de leur consortium. Les projets doivent également intégrer leur recherche dans la société dès le début du projet. Pour soutenir ces groupes dans la réalisation de ces objectifs, les deux premiers jours de l'atelier ont porté sur l'échange de connaissances et les stratégies de co-création et de recherche. En outre, un séminaire public a été organisé sur le rôle de la nutrition dans les chaînes de valeur agricoles. Au cours de cette troisième journée, des ateliers ont été approfondis avec des professi

... Read more

Céréaliers N° 11 : Stabilité des prix du maïs, riz, mil, sorgho en Afrique de l'Ouest

Veuillez trouver ci-joint le numéro le plus récent du Bulletin du ROAC: Les Céréaliers. 


Bonne lecture 


Posted By in Securité Alimentaire et Nutritionnelle Bénin
Posted 30 June 2017 at 12:09

Stockage de semences de niébé 

  Associer des cultures de céréales avec des légumineuses est une des stratégies de la gestion intégrée du striga et de la fertilité du sol. Maintenir la qualité des semences constitue un défi majeur pour les paysans. Des agriculteurs du Nord du Ghana partagent leurs expériences dans le domaine.

A regarder absolument : https://www.accessagriculture.org/fr/stockage-des-semences-de-niebe

MAIGA Nouhoum Absolument Chère TANIA, La même pratique peut être associer aussi à l'agro-foresterie toujours pour la fertilisation du sol, accroître la productivité et restauration de  la biodiversité.

6 months 3 weeks ago

Bulletin d'informations "Les céréaliers N°10" 

Veuillez trouver ci-joint le numéro le plus récent du Bulletin du ROAC: Les Céréaliers .  

Nous notons une stabilité des prix sur les marchés de maïs et de riz mais une hausse des prix sur les marchés de sorgho et de mil des principaux pays producteurs.   




Codjia Fannick Serge Marie Bonjours Madame je viens vers vous afin de sollicité votre aide pour un stage en aquaculture et pêche je suis en fin de formation du lycée agricole Medji de sékou  

7 months 1 week ago

Importance de l’emballage et de la labellisation dans la compétitivité des produits agroalimentaires ‘’Made in Benin’’ 

Dans le contexte de mondialisation où les entreprises agricoles sont contraintes au respect des normes internationales pour améliorer la compétitivité des produits locaux "Made in Benin", les défis relatifs à l’emballage et à la labélisation font fréquemment surface dans le secteur agricole. Il s’agit notamment des défis dans les processus de production et plus encore de la transformation et de la commercialisation pour impulser une réelle promotion des filières agricoles dans le respect de l’environnement. Des institutions locales béninoises se sont inscrites dans ce contexte et développent chacune à son niveau des produits et/ou services pour faire face aux défis d’emballage et de labellisation des produits locaux "Made in Benin". Elles ont été invitées à présenter leurs différentes initiatives au cours du quatrième panel

... Read more

Akibodé Djodji Standing ovation pour les  participants et une fois encore FÉLICITATION à AgriProFocus Bénin. En  effet ,le secteur des produits agricoles transformés et  l’agroalimentaire au Mali et en Afrique en général, est un secteur vital avec beaucoup de potentialités. En dépit de ce potentiel, il  souffre d’un certain nombre de contraintes dont les principales sont ;

  les insuffisances au niveau du PACKAGGING ;

  un déficit de communication pour la promotion des produits

En ce qui concerne la dernière contrainte, elle se pose avec  une acuité  toute particulière. En effet, les produits agricoles transformés et agroalimentaires sont très peu connus du public en dépit de leur haute qualité nutritionnelle et du fait que leur consommation n’est pas source de  problèmes sanitaires.

C’est pourquoi il s’est apparu impérieux pour AgriProFocus Mali, d’initier une semaine de promotion des produits agricoles transformés et agroalimentaires qui a l’avantage de donner plus de visibilité au secteur, améliorer la distribution des produits et du coup améliorer les chiffres d’affaires des entreprises du secteur.

7 months 2 weeks ago

SALOUFOU Moussabihatou Merci Geoges pour ton soutien 

7 months 2 weeks ago

La patate douce à peau orange pour améliorer les revenus et la nutrition, Nigéria


Formation sur la fabrication de gélules de moringa et thé de moringa

Du 02 au 03 mai 2017, nous avons bénéficié d'une formation sur la valorisation du moringa à des fins entrepreneuriales. Cette formation a été assurée par Dr Joshua IDASSI de North Carolina Agricultural and Technical State University.
Durant ces 02 jours de formations, nous avons échangé sur les bienfaits du moringa sur la santé et l'environnement. La dimension entrepreneuriat n'a pas été occultée. A cet effet, nous avons appris à produire les gélules de moringa (pour ceux qui ne supportent ni l odeur, ni le goût du moringa) et du thé de moringa.
Merci à The Hunger Project pour cette opportunité offerte. Ça a été une belle expérience.  

ONG GBEWA Merci pour le partage. C'était vraiment une belle expérience. Merci au Formateur, à THP et à tous les participants.

8 months 3 weeks ago

Cibarani Cibarani belle initiative...pensez vous passer quelques une des fondamentaux de la formation à nos dames du village de Dongorona ici au Mali. Elles sont productrices de poudres de feuilles de moringae depuis plus de 6 ans et peine à aller au delà de la matière première...

8 months 3 weeks ago

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 20 April 2017 at 03:42

Bulletin numéro 192 (avril 2017) 

Point sur la Sécurité Alimentaire au Sahel, le mensuel d'information sur le prix des céréales au Niger, Mali et Burkina Faso.

En voici la synthèse : début avril, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales est à la hausse pour les céréales sèches et à la stabilité pour le riz, dans les 3 pays.

* Au Niger, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales est à la hausse pour les céréales sèches et à la stabilité pour le riz. Les hausses sont observées pour le mil à Zinder (+17%), à Maradi (+16%), à Agadez (+15%), à Dosso (+10%), à Tillabéry (+6%) et à Niamey (+4%), pour le sorgho à Maradi (+20%), à Zinder (+10%), à Agadez et Niamey (+8%) et Dosso (+5%), et pour le maïs à Maradi (+15%), à Dosso et Agadez (+13%), à Niamey (+11%) et à Zinder et Tillabéry (+8%).

Aucune baisse n’a été enregistrée sur aucun marché.

* Au Mali, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales est à la

... Read more

ISSAKA HAMADI Merci pour l'information.

9 months 6 days ago

Les Céréaliers: l'information économique des céréales

Cliquez ici pour avoir les prix des céréales relativement stables sauf pour le mil dont le prix est en hausse