Securité Alimentaire et Nutritionnelle Bénin

moderated by SALOUFOU Moussabihatou


                  Bienvenue dans la communauté d'innovation Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle 


Objectif

Contribuer d’une part à l’amélioration de la production agricole pour assurer la sécurité alimentaire et, d’autre part, à l’amélioration de la qualité des aliments pour assurer la sécurité sanitaire des aliments.

Activités 2017 :

- Atelier d'échanges sur le développement par chaînes de valeur (learning lab) 

- Promotion de l'entrepreneuriat autour de Moringa 

- 3ème salon qualité alimentaire

- Atelier de partage et d’échanges autour des technologies de transformation et de conservation de produits maraîchers (tomate, oignon, etc)


Chef de file : AHOULOU GBEWA Gbodjinou , Email : ongag2010@yahoo.fr , Tél : +229 97759382 / 95116661

Chef de file adjoint : ZANNOUVI Elvis , Email : zannouvielvis@gmail.com , Tél : +229 97390638 



Posted By in Securité Alimentaire et Nutritionnelle Bénin
Posted yesterday at 08:35

ANNONCE DE DEMANDE DE VOLONTAIRE-  Programme Système d’Agriculture Durable- Peace Corps

Vous êtes dirigeant(e) d’une ONG ou d’une coopérative ou d’une association de développement oeuvrant dans le secteur agricole,

Vous faites partie d’un groupement de producteurs agricoles ou de transformateurs,

Vous êtes un(e) élu(e) local(e),

Bénéficiez de l’assistance technique des volontaires du Programme Système d’Agriculture Durable du Corps de la paix, le Service des Volontaires Américains établi au Bénin depuis 1967 en déposant le formulaire de demande ci-joint dûment rempli au Bureau de Peace Corps, Rue du PNUD après la Coopération Suisse.

Pour plus d’informations, contactez le Bureau du Corps de la Paix au 21 31 38 93 ou 21 31 55 75.


Rapport 2ème atelier international du Fond de recherche appliquée (ARF) 

En octobre 2016, les membres du projet ARF-2 se sont rencontrés pour un échange d'apprentissage lors du deuxième atelier international du Fonds de recherche appliquée sur les aliments et les entreprises (ARF) à Cotonou, au Bénin. Étant donné que les groupes de projets ARF visent à assurer leur recherche dans la société, ils ont tous une organisation privée en tant que chef de projet de leur consortium. Les projets doivent également intégrer leur recherche dans la société dès le début du projet. Pour soutenir ces groupes dans la réalisation de ces objectifs, les deux premiers jours de l'atelier ont porté sur l'échange de connaissances et les stratégies de co-création et de recherche. En outre, un séminaire public a été organisé sur le rôle de la nutrition dans les chaînes de valeur agricoles. Au cours de cette troisième journée, des ateliers ont été approfondis avec des professi

... Read more

Céréaliers N° 11 : Stabilité des prix du maïs, riz, mil, sorgho en Afrique de l'Ouest

Veuillez trouver ci-joint le numéro le plus récent du Bulletin du ROAC: Les Céréaliers. 


Bonne lecture 


Posted By in Securité Alimentaire et Nutritionnelle Bénin
Posted 30 June 2017 at 12:09

Stockage de semences de niébé 

  Associer des cultures de céréales avec des légumineuses est une des stratégies de la gestion intégrée du striga et de la fertilité du sol. Maintenir la qualité des semences constitue un défi majeur pour les paysans. Des agriculteurs du Nord du Ghana partagent leurs expériences dans le domaine.

A regarder absolument : https://www.accessagriculture.org/fr/stockage-des-semences-de-niebe

MAIGA Nouhoum Absolument Chère TANIA, La même pratique peut être associer aussi à l'agro-foresterie toujours pour la fertilisation du sol, accroître la productivité et restauration de  la biodiversité.

2 weeks 3 days ago

Bulletin d'informations "Les céréaliers N°10" 

Veuillez trouver ci-joint le numéro le plus récent du Bulletin du ROAC: Les Céréaliers .  

Nous notons une stabilité des prix sur les marchés de maïs et de riz mais une hausse des prix sur les marchés de sorgho et de mil des principaux pays producteurs.   




Codjia Fannick Serge Marie Bonjours Madame je viens vers vous afin de sollicité votre aide pour un stage en aquaculture et pêche je suis en fin de formation du lycée agricole Medji de sékou  

1 month 4 days ago

Importance de l’emballage et de la labellisation dans la compétitivité des produits agroalimentaires ‘’Made in Benin’’ 

Dans le contexte de mondialisation où les entreprises agricoles sont contraintes au respect des normes internationales pour améliorer la compétitivité des produits locaux "Made in Benin", les défis relatifs à l’emballage et à la labélisation font fréquemment surface dans le secteur agricole. Il s’agit notamment des défis dans les processus de production et plus encore de la transformation et de la commercialisation pour impulser une réelle promotion des filières agricoles dans le respect de l’environnement. Des institutions locales béninoises se sont inscrites dans ce contexte et développent chacune à son niveau des produits et/ou services pour faire face aux défis d’emballage et de labellisation des produits locaux "Made in Benin". Elles ont été invitées à présenter leurs différentes initiatives au cours du quatrième panel

... Read more

Akibodé Djodji Standing ovation pour les  participants et une fois encore FÉLICITATION à AgriProFocus Bénin. En  effet ,le secteur des produits agricoles transformés et  l’agroalimentaire au Mali et en Afrique en général, est un secteur vital avec beaucoup de potentialités. En dépit de ce potentiel, il  souffre d’un certain nombre de contraintes dont les principales sont ;

  les insuffisances au niveau du PACKAGGING ;

  un déficit de communication pour la promotion des produits

En ce qui concerne la dernière contrainte, elle se pose avec  une acuité  toute particulière. En effet, les produits agricoles transformés et agroalimentaires sont très peu connus du public en dépit de leur haute qualité nutritionnelle et du fait que leur consommation n’est pas source de  problèmes sanitaires.

C’est pourquoi il s’est apparu impérieux pour AgriProFocus Mali, d’initier une semaine de promotion des produits agricoles transformés et agroalimentaires qui a l’avantage de donner plus de visibilité au secteur, améliorer la distribution des produits et du coup améliorer les chiffres d’affaires des entreprises du secteur.

1 month 1 week ago

SALOUFOU Moussabihatou Merci Geoges pour ton soutien 

1 month 1 week ago

La patate douce à peau orange pour améliorer les revenus et la nutrition, Nigéria


Formation sur la fabrication de gélules de moringa et thé de moringa

Du 02 au 03 mai 2017, nous avons bénéficié d'une formation sur la valorisation du moringa à des fins entrepreneuriales. Cette formation a été assurée par Dr Joshua IDASSI de North Carolina Agricultural and Technical State University.
Durant ces 02 jours de formations, nous avons échangé sur les bienfaits du moringa sur la santé et l'environnement. La dimension entrepreneuriat n'a pas été occultée. A cet effet, nous avons appris à produire les gélules de moringa (pour ceux qui ne supportent ni l odeur, ni le goût du moringa) et du thé de moringa.
Merci à The Hunger Project pour cette opportunité offerte. Ça a été une belle expérience.  

ONG GBEWA Merci pour le partage. C'était vraiment une belle expérience. Merci au Formateur, à THP et à tous les participants.

2 months 2 weeks ago

Cibarani Cibarani belle initiative...pensez vous passer quelques une des fondamentaux de la formation à nos dames du village de Dongorona ici au Mali. Elles sont productrices de poudres de feuilles de moringae depuis plus de 6 ans et peine à aller au delà de la matière première...

2 months 2 weeks ago

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 20 April 2017 at 03:42

Bulletin numéro 192 (avril 2017) 

Point sur la Sécurité Alimentaire au Sahel, le mensuel d'information sur le prix des céréales au Niger, Mali et Burkina Faso.

En voici la synthèse : début avril, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales est à la hausse pour les céréales sèches et à la stabilité pour le riz, dans les 3 pays.

* Au Niger, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales est à la hausse pour les céréales sèches et à la stabilité pour le riz. Les hausses sont observées pour le mil à Zinder (+17%), à Maradi (+16%), à Agadez (+15%), à Dosso (+10%), à Tillabéry (+6%) et à Niamey (+4%), pour le sorgho à Maradi (+20%), à Zinder (+10%), à Agadez et Niamey (+8%) et Dosso (+5%), et pour le maïs à Maradi (+15%), à Dosso et Agadez (+13%), à Niamey (+11%) et à Zinder et Tillabéry (+8%).

Aucune baisse n’a été enregistrée sur aucun marché.

* Au Mali, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales est à la

... Read more

ISSAKA HAMADI Merci pour l'information.

3 months 6 hours ago

Les Céréaliers: l'information économique des céréales

Cliquez ici pour avoir les prix des céréales relativement stables sauf pour le mil dont le prix est en hausse

Le riz tolérant à l’inondation  

Le riz tolérant à l’inondation est la solution pour les zones inondables. Dans cette vidéo, nous allons examiner de près comment choisir des variétés de riz convenables, utiliser des semences de bonne qualité, produire des plantules saines et vigoureuses et gérer votre rizière après l’inondation.   

Source : AccessAgriculture


Cibarani Cibarani merci Moussabihatou pour cette pépite...nous en ferons un bel usage dans nos espace de projections! Agri_culturellement vôtre

3 months 2 weeks ago

Philippe AKPAKI Avec les changements climatiques, changeons notre manière de produire. 

3 months 1 week ago

Semis direct du riz à sec

Le riz semé directement demande moins d’eau, de main d’œuvre et d’argent, comparé au riz repiqué. Il arrive aussi à maturité une à deux semaines plus tôt, pendant que toutes les autres cultures sont encore dans le champ. 

Pour en savoir plus, suivez la vidéo. 

Source : Access Agriculture   


L'akpan, le «yaourt» végétal béninois qui a du potentiel 

Très prisé des Béninois et source importante de revenu pour les femmes qui le produisent et le vendent, l'akpan a beaucoup d'atouts. Mais ce yaourt végétal local à base de maïs ou de sorgho reste un produit artisanal. Le verrons-nous un jour dans nos supermarchés européens ? Reportage.

« Avant les opérations de déguerpissements, il y en avait plein au bord de cette rue », indique Carole Sacca, co-auteure d'une thèse sur l'akpan à l'université d'Abomey-Calavi. Maintenant, il faut jouer au chat et à la souris avec les vendeuses ambulantes dans les méandres d'un marché de Cotonou. « Par ici ! », nous intime-t-on, en désignant une ruelle encombrée.

Coincée entre deux stands, la petite table installée par Ramatou a du mal à contenir son mince attirail : quelques boîtes de lait concentré, une petite glacière pour les glaçons, un seau en plastique rempli de sucre, un autre pour la vaisselle et enfin un seau a

... Read more

Akibodé Djodji My God, que de beaux souvenirs, je revois encore tantie  AHOEVA, la revendeuse de Akpan Glacée devant le collège Père AUPIAIS .Avec ce petit commerce, c'est toute une famille qu'elle entretenait. Brave Dame, elle savait maintenir la discipline que la clientèle se bousculait avec l'arrivée des Zem qui n'avaient aucune notion de patience, mas la bonne Dame reste une experte en gestion de fil d'entente. Ce Yaourt spécial m'a toujours manqué, et que crois que le potentiel sur les marchés africains sont énormes.Il y a vraiment un défi de promotion des produits agricoles transformés surtout dans les secteurs de prédilection de la femme comme le domaine de la transformation agroalimentaire.   STP ma chère Mousabihat, une petite tasse de AKPAN MADE IN BENIN me fera du bien au Mali.

4 months 2 days ago

Cibarani Cibarani N'oublie pas de me passer le reste du bol de yaourt Akibodjè...je meurs d'envie de gouter à ce yaourt traditionnel...

3 months 4 weeks ago

SALOUFOU Moussabihatou Georges, t'inquiete tu auras un gros bol de AKPAN que tu pourras partager avec Cibarani. 

3 months 4 weeks ago

Akibodé Djodji Bingo, Merci ma chère. Je promets à mon cher Cibarani de partager ensemble ce yaourt un jour de 1er Aout lors de la fête d'indépendance du Bénin, car en ce moment la gastronomie béninoise est toujours à l'honneur

3 months 3 weeks ago

Posted By in Securité Alimentaire et Nutritionnelle Bénin
Posted 9 January 2017 at 12:44

Food Safety Webinar SOJAGNON & Soybean Innovation Lab: Monday January 9, 2016 at 4:00 pm Brussels' time

Sojagnon (un consortium soutenu par PAEPARD) en partenariat avec le laboratoire d'innovation du soya (SIL) tiendra un webinar intitulé «Pratiques d'hygiène pour la salubrité des aliments dans les petites et moyennes entreprises».

Le webinar aura lieu le lundi 9 janvier 2016 à 16h00, heure du Bénin.

Sojagnon, Coordinateur du CRF-Bénin sera le premier animateur d'une partie des résultats du projet Bénin Soya sous PAEPARD.

Pour participer au webinar, inscrivez-vous en cliquant sur le lien ci-après : http://soybeaninnovationlab.illinois.edu/hygienic-practices-food-safety-small-medium-size-businesses


Webinar Agenda:

16:00 : mots de bienvenu
16:10 :  Problèmes de sécurité alimentaire rencontrés par les femmes rurales entrepreneurs soja au Bénin (Patrice Sewade, directeur général de SOJAGNON et ONG à Godomey-Togoudo au Bénin)

16:20 :  Problèmes de sécurité ali

... Read more

Posted By in Securité Alimentaire et Nutritionnelle Bénin
Posted 13 December 2016 at 10:30

La Foire régionale de l’Intégration, Benin 2016

Du 25 Novembre au 10 Décembre, le Bénin a abrité la foire régionale de l’UEMOA. A ce titre le Togo et le Burkina Faso étaient largement représentés par des entrepreneurs agricoles avec des produits innovants. Le Bénin, pays hôte n’a pas fait piètre figure ! Des produits et équipements innovants ont été exposés.

L’équipe de AgriProFocus ayant visité les stands a été attiré par quelques produits innovants tels que la mini-provenderie, le gari, la purée de Palme Fenou, la purée de tomate…

DEMBELE Oumar et les equipements c'etaient quel  genre 


7 months 1 week ago

Tania Attiba @DEMBELE Oumar, équipement de transformation agroalimentaire (rappe, mélangeur, etc), mini-provenderie

7 months 6 days ago

Posted By in Securité Alimentaire et Nutritionnelle Bénin
Posted 13 December 2016 at 10:13

Bonjour à tous,

Je vous prie de trouver ci-dessous, 2 liens par lesquels retrouver les publications relatives à la promotion des alternatives aux POP et autres pesticides chimiques dangereux dans les Champs Ecoles Paysans – CEP. Des publications relatives à des activités qui s’inscrivent dans le cadre de la composante 4 du GCP/BEN/056/GFF et qui se sont déroulées à Monkassa, Macadéli Faada, Toumboutou (Malanville) et Birni-Lafia (Malanville).

Les Champs Ecoles Paysans, lieux d’apprentissage des alternatives aux pesticides chimiques dans le bassin cotonnier au nord du Bénin http://www.fao.org/benin/actualites/detail-events/fr/c/459771/ / Site de la FAO au Bénin

Entretien avec Mme Jacqueline Sagbohan, Coordonnatrice du projet FAO GCP/BEN/056/GFF En savoir plus sur http://www.lanouvelletribune.info/benin/societe/31382-entretien-jacqueline-sagbohan-coordonnatrice-projet-fao-gcp-ben#PQgbA7xY0ZLKSMfC.99 http://www.lanouvelletribune.info/benin/societe/31382-entretien-jacqueline-sagbohan-

... Read more

Posted By in Securité Alimentaire et Nutritionnelle Bénin
Posted 13 December 2016 at 08:35

2ème édition du salon de la qualité alimentaire au Bénin : « Cas de l’huile rouge de palme »

La qualité des produits agro- alimentaires est devenu ces dernière année une préoccupation majeure au Bénin et Agro Business Center (ABC) en a fait une de ses priorités. C’est dans ce cadre que le centre ABC de la SNV-Bénin, a organisé les 17 et 18 novembre 2016 à Porto novo,  la deuxième édition du Salon de la qualité alimentaire au Bénin, en partenariat avec l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas près le Bénin, l'Organisation Neerlandaise de Développement (SNV), AgriProFocus, le Programme d’Approche Communale pour le Marché Agricole au Bénin (ACMA), l’Agence Béninoise de la Normalisation ABENOR, l’Agence Béninoise de Sécurité Sanitaire des Aliments ABSSA, l’Institut Nationale des Recherches Agricole du Bénin INRAB, et la Faculté des Sciences Agronomiques (FSA).

Cette deuxième édition est inscrite dans le cadre de la promotion de la qualité alimen

... Read more

Posted By in Securité Alimentaire et Nutritionnelle Bénin
Posted 28 November 2016 at 01:31

5ème édition de la campagne de promotion du moringa

Le vendredi 25 Novembre 2016, la plate forme AgriProFocus Bénin, l'ONG Gbewa, Borne Fonden et The Hunger Project ont organisé la 5ème édition de la campagne de promotion du moringa à Adjohoun dans la Valley de l'Ouéme. Le thème de cette édition est : " Le Moringa pour la nutrition et dans l’entreprenariat de la jeunesse". L'évenement a démarré par une caravane qui a pris départ au carrefour Dangbo pour la maison du peuple à Adjohoun.  Ensuite, s'en est suivie une serie d'allocution des représentants des différentes structures partenaires et de la mairie d'Adjohoun. Enfin une communication est faite sur les bienfaits du moringa.

Plus de 120 personnes dont 60 femmes ont participé à cet évenement; Chacun est reparti avec un plant de moringa.  

Cliquez ici pour télécharger le rapport de l'activité

nov
25

Campagne autour du moringa

Event posted by in Securité Alimentaire et Nutritionnelle Bénin
  25 November 2016, All Day Event
  Adjohoun

Le réseau AgriProFocus Bénin, l’ONG GBEWA, BORNE fonden et The Hunger Project s’associent pour organiser la 5ème édition de la promotion du Moringa dans la vallée de l’Ouémé. Le thème de cette campagne est :" Le Moringa pour la nutrition et dans l’entreprenariat de la jeunesse". L’objectif de l’initiative est de susciter des idées d’entreprises autour du moringa qui constitue aujourd’hui d’une part une source de revenu durable et d’autre part une richesse nutritive rarement observée. Les grandes activités prévues sont : - Conférence publique sur le thème de l’année 2016 : Le Moringa pour la nutrition et dans l’entreprenariat de la jeunesse- Animation d’une émission radiophonique interactive sur le Moringa- Caravane et distribution des plants de moringa.Pour vous inscrire, appeler le +229 64313155 ou écrire à : benin@agriprofocus.com L'évenement aura lieu le vendredi 25

... Read more


Posted By in Securité Alimentaire et Nutritionnelle Bénin
Posted 16 November 2016 at 10:07

INTERVIEW DU MOIS

L'interview de ce mois est accordée par Mr Fassinou Nicodeme, un des participants au séminaire organisé dans le cadre du Fonds pour la Recherche Appliquée ARF.

CI SAN : Présentez-vous s’il vous plaît

Nicodeme F. : Moi C’est Nicodeme Fassinou, je suis Enseignant Chercheur à la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université d’Abomey-Calavi, Agronome et Consultant en Chaînes de valeur des produits agricoles.

CI SAN : vous avez participé au séminaire international organisé dans le cadre de ARF. Parlez-nous un peu de ARF et comment peut-on en bénéficier ?

Nicodeme F. : ARF signifie Applied Research Fund en d’autres termes Fonds pour la Recherche Appliquée. C’est un fonds que le gouvernement Néerlandais à travers WOTRO met à la disposition des chercheurs et acteurs du développement pour faire bénéficier des résultats de leurs recherches aux acteurs du domaine. Pour bénéficier de ce fonds, il faut se mettre en Consortium: des parten

... Read more