Securité Alimentaire

Agro-industrie inclusive

moderated by Daoulata MAIGA

Ce thème a retenu l'attention de nos membres car il s'inscrit dans les objectifs et les résultats attendus de certains projets membres.

AgriProFocus Mali avec ses membres travaillera pour promouvoir des technologies adaptées et l'innovation qui augmenteront la disponibilité de la production par l'intermédiaire d'ateliers agroalimentaires et partages pour promouvoir des produits alimentaires enrichis comme l'enrichissement de riz avec FENATRA et PME comme Malo Traders et faciliter l'approche programmatique qui facilitera le plaidoyer et fera pression pour les changements de politiques

Les partenaires potentiels :

Le projet actuel de lutte contre la faim (le Projet de la FAO pour la sécurité alimentaire), Conseil Danois des réfugiés, les différents projets des Nations Unies - Femmes, SOS Faim et notre partenariat avec le Ministère de la Promotion femme, l’Enfants et la famille.



feb
26

3ème Conférence sur la Luute contre la Famine au Sahel

Event posted by in AgriProFocus Mali
  26 February 2019 to 28 February 2019 - All Day Event
  Bamako

troisième conférence est prévue à Bamako, au Mali 26-28 Février, 2019.

La participation de 500 représentants des gouvernements nationaux, des ONG internationales, les institutions régionales,OCB, les institutions de recherche, les donateurs, les organisations internationales spécialisées est prévu.





Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 17 December 2018 at 07:33

 FASKO 2018/4ème Edition

C'est parti pour la 4ème Edition de la FASKO 2018 qui se tient au stade Babemba Traoré de Sikasso. Les sikassois comme toujours ont repondu présent à la célébration biennale de la foire ; destinéé aux acteurs agricoles venus de toutes les régions du Mali ; de la cote d'ivoire ; du Bénin ; du Niger et d'autres Pays. Son Excellence Dr Nago Dembélé a présidé l'évènement en présence du Gouverneur de la région; du Président du Conseil Régional de Sikasso; du Présidents du Conseils de Cercles ; du Maire ; des Chefs de services ; les Répresentants des Programmes et projets ; les opérateurs économiques; et les cooperatives agricoles . Après la coupure du ruban marquant le lancement de cette 4ème édition; le Ministre a procédé à la visite d'une centaine de stands occupés par 200 exposants avec un total de 500 participants à la cérémonie d'ouverture. Pour rappel la FASKO  prendra fin le 22 Décembre 2018. 

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 22 November 2018 at 12:44

Interview du mois de Novembre 

- Présentez-vous à nos membres ?

Je me nomme Mme Diakité Adame Souleymane, étudiante en master 2 GRH et diplômée en licence finance.

J'évolue dans le domaine entrepreneurial depuis six ans bientôt, et promotrice de la Maison A.A, une entreprise créée le 02 Mai 2017 et entièrement dédiée à la promotion des produits agroalimentaires au Mali, c'est aussi une entreprise à vocation bio.

- Parlez-nous de vos débuts en tant que femme entrepreneure ?


Avec une si jeune société (dans les normes en 2017), il y’a toujours des difficultés liées aux problèmes d'adéquation sur le marché, financement etc…

Mais avec l'aide de mon coach professeur de création d’entreprise, et mon amour pour l'entrepreneuriat m’ont fait résister puisque je me battais chaque jour. Pour cela nous mettons à la disposition de la population, des produits conçus pour lutter sainement contre les problèmes auxquels tout le monde fait face actuellement notamment ce

... Read more

ADA MAHAMANE Habou Bonjour Daoulata Maïga! Une prise des conscient est entrain de devenir effective sur le danger de la consommation des produits non-bio dans nos pays, lorsqu'on lise ou entende les déclaration des jeunes à l'image Mme Diakité Adame Souleymane. Cela confirme l'argument suivant: "le devenir de l'Afrique repose sur sa jeunesse"

1 month 3 weeks ago

Daoulata MAIGA Bonjour ADA ; vous avez raison et nous constatons une prise de conscience effective au niveau de la jeunesse qui malgré les risques et toutes les difficultés osent entreprendre car qui ne risque rien n'à rien. Nous pouvons que souhaitez bon vent et surtout beaucoup de succès et de courage à Mme Diakité.

1 month 3 weeks ago

Dramane TOUNKARA Sur elle, on en dira jamais assez! Grande de taille et d'esprit! Elle est une fierté et un modèle à suivre de près. Bon courage Mme DIAKITE!

1 month 2 weeks ago

Boubacar Alichina Courage madame Diakite! Consommons bio et local est une garantie d'un vivre sain, d'une souveraineté culinaire et d'une transmission de notre héritage alimentaire..

1 month 2 weeks ago

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 23 October 2018 at 08:48

Point sur la Sécurité Alimentaire au Sahel

Octobre 2018 

Trouvez ci-joint en fichier attaché le n°210 - octobre 2018 du Point sur la Sécurité Alimentaire au Sahel, notre mensuel d'information sur le prix des céréales au Niger, Mali et Burkina Faso. 

Début octobre, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales est à la baisse dans les 3 pays, notamment pour les céréales sèches.

* Au Niger, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales est similaire à celle de début septembre. Elle est à la baisse pour le mil et le maïs, et à la stabilité pour le riz et le sorgho, avec toutefois quelques variations à la hausse. Les baisses ont été enregistrées pour le mil à Maradi (-26%), à Dosso (-25%), à Tillabéry (-22%), à Zinder et Niamey (-19%) et à Agadez (-6%), pour le sorgho à Niamey (-7%) et à Agadez (-4%), pour le maïs à Maradi (-20%), à Zinder

(-16%) et à Agadez (-4%) et pour le riz à Zinder (-5%). Les hausses ont

... Read more

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 31 August 2018 at 03:20

Mensuel Aout 2018:Point sur la sécurité alimentaire au sahel


Trouvez ci-joint en fichier attaché le n°208 - août 2018 du Point sur la Sécurité Alimentaire au Sahel, notre mensuel d'information sur le prix des céréales au Niger, Mali et Burkina Faso. La synthèse se trouve ci dessous.

Bonne lecture.

=========

Début août, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales est à la stabilité au Burkina et au Mali et à la baisse au Niger.

* Au Niger, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales est à la baisse sur quatre marchés et à la stabilité sur deux autres.

Les baisses ont été enregistrées pour le mil à Maradi (-8%), à Dosso

(-6%) et à Zinder et Niamey (-4%), pour le sorgho à Zinder, Dosso et Niamey (-5%) et pour le maïs à Dosso (-5%). Quelques hausses sont observées pour le sorgho à Maradi (+5%) et pour le maïs à Maradi et Niamey (+5%). Ailleurs, les prix sont stables pour toutes les céréales.

* Au Mali, l’évolution des prix d

... Read more
sep
26

INITIATION A LA MISE EN PLACE DU SYSTÈME HACCP

Event posted by in AgriProFocus Benin
  26 September 2018 - 08:00 to 27 September 2018 - 17:00
  Cotonou

Professionnels de l’agroalimentaire

- Savez-vous comment garantir l’hygiène et la salubrité des aliments que vous produisez?

- Avez-vous le souci d’offrir à votre clientèle des produits sains et conformes aux normes sanitaires internationales?

- Souhaitez-vous en apprendre plus sur la maîtrise des risques au sein de votre unité de production?

Si vous vous retrouvez dans l’une ou l’autre de ces catégories, la présente formation organisée par le Cabinet LANDE est faite pour vous!

Du 26 au 27 septembre 2018, l'entreprise Groupe LANDE vous offre une invitation spéciale pour sa formation intitulée : Initiation à HACCP -Hazard Analysis Critical Control Point-, que l’on traduit en français par « Gestion des risques et Analyses des Points Critiques ».

Ladite formation vous permettra de/d’ :

√ comprendre les atouts de l’usage d’un sytème HACCP,

√ identifier les principaux risques de détérioration et d’insalubrité de la chaîne alimentaire,

√ découvrir de nouveaux outils p

... Read more


Posted By in Securité Alimentaire
Posted 29 July 2018 at 04:50

Promotion du genre dans les chaines de valeur agricole au Mali

Sur l'axe Bamako-Kayes, 137 Femmes leaders des coopératives agricoles  sont mobilisées pour une série de formation en entrepreneuriat agricole pendant la campagne agricole 2018-2019
Elles viennent de trois villages différents et ont en  partage les mêmes difficultés liées a l’accès au foncier,l’accès au financement, et l’accès au marche avec au passage de réelles difficultés de transformation des produits.  

A la faveur des activités de facilitation du réseau AgriProFocus Mali,plus de 1000 femmes bénéficieront directement des ateliers de formation et d'insertion a travers deux projets finances par la Fondation pour l'Egalite des Chances en Afrique et la Direction de la Coopération Internationale de Monaco avec comme parties prenantes Oiko-Credit pour la facilitation d’accès au crédit, Bejo Zaden et Jege Ni Jaba pour la facilitation d’accès aux semences de qualité. La premiere pha

... Read more

BENGALY Oudou Très belle initiative, félicitations

5 months 2 weeks ago

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 31 May 2018 at 01:56

Le Salon International de l'Agriculture du Mali ( SIAGRI) 

Le SIAGRI, Salon International de l’Agriculture, s’impose comme un rendez-vous majeur des acteurs du monde agricole malien, ceux de la sous-région et de l’international. La hollande très avancée dans le secteur Agroalimentaire était au cœur de cette 7ème édition qui s’est tenue du 05 au 13 Mai 2018 à Bamako. Au cœur de ce grand rendez-vous, un Pavillon Hollandais comportant plus d’une trentaine de Stands. Ce fut l’occasion pour les visiteurs de connaître les entreprises agroalimentaires néerlandaises, leurs partenaires au Mali et celles d’autres pays relevant de la juridiction de l’Ambassade des Pays Bas au Mali (Burkina Faso, Niger).

La cérémonie officielle, de ce grand rendez-vous est placée sous le haut patronage de Mr Ibrahim Boubacar Keita, Président de la République. Le Chef de l’Etat, a témoigné de l’Excellence des relations de Coopération entre le Mali et les Pays-Bas, en v

... Read more

Mamadou Tambadou Agri pro focuis c'est unes exceptionnelles pour nous entrepreneurs 

4 months 1 week ago

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 31 May 2018 at 12:29

L’Ambassade du Royaume des Pays-Bas, Partenaire de la Première Edition du (SIM)

Pour la seconde fois en trois mois, l’Ambassade des Pays-Bas au Mali à travers la NABC, a rendu possible l’Installation d’un Pavillon Hollandais au Salon International de l’Industrie du Mali (SIM) avec la facilitation du réseau AgriProFocus Mali.

Le dit pavillon a regroupé à peu près une dizaines d’entreprises sous le thème « La Coopération Néerlandaise soutient le Développement Industriel du Mali » avec comme objectif la promotion des opportunités d’affaire entre le Mali et le Royaume des Pays-Bas au Mali. La première édition SIM, est un rendez-vous de haut niveau pour les industriels maliens et ceux de l’étranger, une première au Mali qui fut organisée du 19, 20 et 21 Avril 2018, pour valoriser les industries maliennes.

En tant  que sponsor du SIM, l’Ambassade des Pays-Bas offre aux entreprises néerlandaises, l’ultime occasion de donner davantage de visibilité

... Read more

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 30 May 2018 at 11:34

FEBAK 2018

Plus de 1.800.000.000 CFA de chiffre d’Affaires et plus de 27 000 visiteurs au Pavillon Hollandais

Du 13 au 29 Janvier 2018 le Parc des expositions de Bamako a abrité la 12ème édition de La Foire Internationale de Bamako, placée sous le parrainage de Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita, Président de la République du Mali. Ce fut un grand rendez-vous biennal du monde économique et commercial organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM).  

Pavillon Néerlandais

Un pavillon néerlandais fut aménagé avec une trentaine de stands à travers le financement de l'Ambassade des Pays-Bas au Mali en partenariat avec la NABC la Chambre de Commerce et d'Industrie du Mali et par la facilitation de votre Réseau AgriProFocus. Le pavillon avait donné une grande visibilité aux outils de promotion des entreprises néerlandaises, les échantillons de produits qu’elles mettent sur le marché et les instruments de développement économique néerlanda

... Read more

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 24 April 2018 at 11:01

Point sur la Sécurité Alimentaire 

Trouvez ci-joint en fichier attaché le n°204 - avril 2018 du Point sur la Sécurité Alimentaire au Sahel, notre mensuel d'information sur le prix des céréales au Niger, Mali et Burkina Faso. La synthèse se trouve ci dessous.

Début avril, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales est à la stabilité au Burkina (excepté pour le maïs) et au Mali, et à la hausse au Niger :

* Au Niger, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales est à la hausse pour les céréales sèches et à la stabilité pour le riz. Les hausses sont observées pour le mil à Maradi (+7%), à Zinder

(+5%) et à Dosso (+4%), pour le sorgho à Maradi (+16%), à Niamey (+11%), à Dosso (+5%) et à Agadez (+2%) et pour le maïs à Dosso (+11%), à Maradi (+6%), à Tillabéry (+5%) et à Niamey (+3%). Seul le mil a enregistré une légère baisse à Agadez (-4%).

* Au Mali, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales e

... Read more

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 13 April 2018 at 11:14

AGROFORMA

Formations de qualité pour le secteur agro-alimentaire au Mali

Les formations sont adaptées pour le Mali, vers la pratique avec des formateurs avec des capacités didactiques. Aussi les formations à distance disponibles!
Les offres de formations:
-ValueLinks, analyser des Chaînes de Valeur Ajoutées ; 

- Système de Riziculture Intensive (SRI) , 

- Système d’irrigation goutte-à-goutte ; 

- Produire semences de pommes de terre; 

- Mangue, lutte contre la mouche ; 

- Champs Ecole Paysan (CEP) et la pratique ; 

- SME Business-Loop pour l’entrepreneuriat ;

 - Ecole Entrepreneuriat Agricole (EEA) .

Consultez le site www.agroforma.org pour toutes les informations sur AGROFORMA.



Mamoudou Diawara Slt cmt ça va 

8 months 4 weeks ago

LOUISE ANNICK DJENGUE salut Mamadou, desolee  du retard.

8 months 2 weeks ago

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 10 April 2018 at 04:03

SEMENCES

Communiqué des participant-e-s à la 6ème édition de la foire ouest africaine des semences paysannes à Djimini

Comité Ouest Africain des Semences Paysannes (COASP), GRAIN, mars 2018

La 6ème édition de la foire ouest africaine des semences paysannes de Djimini a eu lieu du 5 au 7 mars 2018. Dans leur communiqué, les membres du Comité Ouest Africain des Semences Paysannes (COASP) réaffirment l'importance et l'urgence de reconnaître et de renforcer les systèmes semenciers paysans fondamentaux, pour l'agroécologie paysanne garante de notre souveraineté alimentaire.

Cliquez ICI pour lire l'article

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 5 April 2018 at 03:51

Sécurité alimentaire

Rapport FAO : Impact des catastrophes naturelles et crises sur l’agriculture et la sécurité alimentaire


FAO, 2018

L’édition 2017 de ce rapport FAO étudie l’impact des menaces qui pèsent sur l’agriculture, allant des catastrophes naturelles aux crises de la chaîne alimentaire et aux crises complexes et prolongées, y compris les conflits civils et la guerre. Il en ressort qu’en Afrique, la sécheresse et les inondations sont les catastrophes naturelles les plus coûteuses, avec des pertes évaluées respectivement à 29 et 19 milliards de dollars entre 2005 et 2015. Les ravageurs de cultures et les maladies animales comptent aussi parmi les catastrophes les plus coûteuses pour les agriculteurs africains.

Lire le rapport ICI

Balla Cissoko Bjr je suis nouveau dans la plate_forme

8 months 1 week ago

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 5 April 2018 at 03:37

Genre

Rapport ONU FEMMES : L’égalité de genre dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030


ONU Femmes, 2018

Le nouveau rapport phare d’ONU Femmes met en lumière des insuffisances majeures en matière d’autonomisation des femmes et propose un programme ambitieux pour passer à la vitesse supérieure. Il met l’accent sur les inégalités et les défis rencontrés par les femmes et identifie les lacunes et possibilités offertes pour l’égalité des sexes dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030. 

Lire le rapport ici 



Daoulata MAIGA Thank you Mrs Keita , It's a pleasure !

9 months 2 weeks ago

Fily Keita Do you know some free online courses on agriculture Value Chains and gender? I need this. I'm Gender and Vulnerable group Intern at ACDI/VOCA. Thanks in advance Mrs Maiga.

9 months 2 weeks ago

Daoulata MAIGA Mrs Keita, By regular exchange and working together, our community has developed exciting knowledge products for value chain practitioners, like the Toolkit on Gender in Value Chains, the Toolkit on Coffee as a Family Business and the book Challenging Chains to Change. Do you want to learn about gender sensitive value chain development online? https://agriprofocus.com/introduction-to-gender-in-agri

9 months 2 weeks ago

Lilian Mwangi WANT TO BE PART OF THE EXPO IN NEATHERLAND IN JUNE . HOW DO I DO THAT SOMEONE PLEASE ?

9 months 1 week ago

Daoulata MAIGA Hello Mrs Lilian Mwangi, my colleague in the Netherlands Janine Schoeman, can you give more information on this activity. Thank you visit

9 months 1 week ago

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 23 March 2018 at 12:26

Rapport FAO : Impact des catastrophes naturelles et crises sur l'agriculture et la sécurité alimentaire

FAO, 2018

L'édition 2017 de ce rapport FAO étudie l'impact des menaces qui pèsent sur l'agriculture, allant des catastrophes naturelles aux crises de la chaîne alimentaire et aux crises complexes et prolongées, y compris les conflits civils et la guerre. Il en ressort qu'en Afrique, la sécheresse et les inondations sont les catastrophes naturelles les plus coûteuses, avec des pertes évaluées respectivement à 29 et 19 milliards de dollars entre 2005 et 2015. Les ravageurs de cultures et les maladies animales comptent aussi parmi les catastrophes les plus coûteuses pour les agriculteurs africains.

Lire la suite de l'article ICI


Dramane TOUNKARA Merci pour le partage e ce document très utile que nous tâcherons d'exploiter à bon escient!

9 months 3 weeks ago

mar
28

Concours de l'innovation agroalimentaire du Bénin

Event posted by in AgriProFocus Benin
  28 March 2018 to 30 March 2018 - All Day Event
  Place des Marthyrs (Cotonou/Bénin)

Act for Development ONG organise du 28 au 30 Mars le «concours de l’innovation agroalimentaire», qui a vocation de reconnaitre les mérites des entreprises agroalimentaires du Bénin qui innovent.
Dans l’opérationnel, trois prix seront décernés à trois entreprises parmi celles qui exposeront leurs produits au salon de l’agroalimentaire.
Plus de précisions sur le lien: http://www.act-dev.org/article.php?id=26



Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 7 March 2018 at 09:28

Rapport : Irrigation, sécurité alimentaire et pauvreté 

– Leçons tirées de trois grands barrages en Afrique de l'Ouest

Global Water Initiative, septembre 2017

Ce rapport de la Global Water Initiative (GWI) analyse les résultats socio-économiques obtenus dans des périmètres aménagés associés à des grands barrages. Les études ont porté sur trois sites (barrages et périmètres rizicoles) : Sélingué au Mali, Bagré au Burkina Faso et Anambé au Sénégal. Ces études micro et macro-économiques avaient pour objectif d'analyser les conditions de la viabilité financière et économique des projets d'infrastructures hydrauliques, ainsi que les opportunités d'amélioration des conditions de vie des exploitations familiales après la construction des barrages.

Cliquez ICI pour lire l'article


Posted By in AgriProFocus Benin
Posted 23 February 2018 at 06:43

PROLONGATION DE LA DATE D'INSCRIPTION POUR LA FORMATION D'INITIATION A LA MISE EN PLACE DU SYSTÈME HACCP

Vous souhaitiez vous inscrire à la formation HACCP du 7 au 9 Mars mais la date de clôture vous inquiète.

Aucun problème, Groupe LANDE & WAP prolongent l'inscription jusqu’au Lundi 5 Mars 2018.

Inscrivez vous et profiterez des nombreux avantages dont une offre exceptionnelle pour vos analyses au Laboratoire Central de Contrôle de la Sécurité Sanitaire des aliments LCSSA.

Inscription au +229 94567067.

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 19 February 2018 at 02:51

Formulaire de Participation de la SPPAT 2018 à Bamako

Le réseau AgrIProFocus et ses partenaires lancent un appel à candidature pour la 3ème Edition de la Semaine de Promotion des Produits Agricoles Transformés (SPPAT), qui se tiendra du 21 au 27 Mai 2018. Une cinquantaine de producteurs agroalimentaires locaux et de commerçants répondant aux critères d’admissibilité et de sélection pourront exposer leurs produits et services lors de cet événement, en fonction des espaces disponibles. Le fait d’avoir été sélectionné lors d’une édition antérieure de la Foire ne garantit pas nécessairement une participation pour l’année 2018.

Pour participer à la SPPAT, renseignez le formulaire ICI

Idrissa Nia Kone Merci pour le formulaire d'inscription.

11 months 13 hours ago

Daoulata MAIGA Avec plaisir Mr Koné !

10 months 4 weeks ago