banque mondiale

Posted By in AgriProFocus RD Congo
Posted 30 March 2018 at 10:37

PROJET D'APPUI DE LA BANQUE MONDIALE AUX MPMEs EN RDC

La Banque Mondiale envisage de mettre en œuvre un programme de soutien au développement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPMEs) en RDC. Ce programme dont le montant devrait s’élever à 100 millions de dollars américains concernera les MPMEs aussi bien du secteur formel qu’informel.

Les villes ciblées par le programme sont Kinshasa, Lubumbashi, Goma et Matadi. Le programme portera une attention particulière au soutien des jeunes entrepreneurs (20-35 ans) et des femmes entrepreneures.

Afin de participer à l’étude préliminaire visant à identifier les potentiels bénéficiaires du programme, déterminer les critères de leur sélection et à recueillir les contraintes pesant sur l’écosystème entrepreneurial, les cabinets Deloitte et Target SARL mandatés par la Banque mondiale, invitent les entreprises et startups (formelles et informelles) à bien vouloir participer aux enquêtes d’identification entre le 20

... Read more

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 7 April 2017 at 06:20

Mapping Multi-acteurs Jeunes 

Qui sont les acteurs engagés dans l’entrepreneuriat agricole jeune ? Que font ses acteurs ? Comment  pouvons nous améliorer la synergie entre ses acteurs ?

Le 06 avril 2017,  au siège de la Banque Mondiale (BM ), le réseau AgriProFocus a organisé  une rencontre multi-acteurs avec les parties prenantes de entrepreneuriat agricole jeunes.

A l'ordre du jour : un seul point la cartographie de l'écosystème de l'entrepreneuriat agricole jeune. Ce travail de recherche mené par AgriProFocus décrit   toutes les initiatives, les interventions, des acteurs du secteur privé, du secteur public, des instituts de connaissances et des ONG liés à la jeunesse dans l’agrobusiness au Mali.

 Mais c’était aussi l’occasion pour les acteurs d’approfondir les relations et l’apprentissage entre eux. 

La cartographie a montré qu’il y a une forte concentration des initiatives autour de la formation des jeunes. Ce constat a é

... Read more

sakale Traore Une belle initiative à feliciter et le debat etait tres passionant avec les multi_acteurs notament l'intervation de Mr diallo qui a vraiment defendu avec honneur l'implication de la jeunesse malienne dans le developpement de l agriculture mais aussi il a un parcours digne d'un leader .Bravo à Agriprofocus et specialement àMiss  Alinta 

1 year 1 week ago

Akibodé Djodji Merci Dame Sakalé

1 year 1 week ago

Cheick B Sissoko Initiative a encourager.vive (AgriProFocus,Agribusiness)

1 year 1 week ago

Daoulata MAIGA Merci Sakale et Cheick B Sissoko .On est ensemble !

1 year 1 week ago

Cibarani Cibarani l'initiative est vraiment salutaire mon cher akibodé, les jeunes ont vraiment besoin de savoir ce type d'engagement en leur faveur pour pouvoir redoubler d'effort dans leurs agriprises...Nous resterons avec plaisir au courant de ces rencontres multi acteurs.  N'hesitez pas à nous mettre à contribution si besoin est. Même si on aura de la peine à vous parler de l'agriculture au Mali, nous vous rendrons pleins d'évidences sur le Jitumu, notre microcosme! Agriculturellement Votre/

1 year 1 week ago

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 14 June 2016 at 12:19

La mangue est devenue le deuxième produit agricole d’exportation du Mali et elle est en train de concurrencer les autres produits d’exportations, selon des experts et partenaires du pays.

Selon eux, la mangue malienne est une filière porteuse qui offre de réelles opportunités.

Ainsi, la Banque mondiale souligne qu’entre 2007 et 2014, la mangue a apporté au Mali plus de 60 milliards de FCFA, soit environ 101.400.000 USD. Pour la campagne commerciale écoulée ( 2014), plus de 37.000 tonnes ont été exportées pour plus de 21 milliards de F CFA (près de 35.490.000 USD) de recettes.

En 2014, le Mali a produit 58.769,157 tonnes de mangues. Ce chiffre ne tient pas compte des quantités autoconsommées ou localement vendues encore moins celles qui pourrissent dans les champs.

Selon la Banque mondiale, la mangue malienne représente aujourd’ hui 15 % des importations de l’Union européenne en provenance du Mali. Ce qui est une avancée significative car, en 2005, le pays n

... Read more