Bilan

Posted By in Valorisation & promotion des produits locaux
Posted 9 November 2018 at 02:52

Rencontre Bilan

Dans sa dynamique de promotion de l’entrepreneuriat Agricole, pour une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable au Niger, le réseau AgriProFocus Niger a mis en œuvre un projet de promotion des produits locaux transformés du Niger avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Après six mois d’exécution, l’heure est au bilan, et c’est dans cette ligne que s’est tenue ce jeudi 8 novembre 2018, une rencontre bilan entre les femmes et jeunes transformateurs accompagnés dans le cadre du Projet Promotion des produits locaux transformés du Niger et le réseau AgriProFocus Niger dans ses locaux.

L’objectif de la rencontre est de faire le bilan de la campagne « je mange et local et toi ? » et d’apprécier l’organisation des marchés éphémères (pops marchés).

Les femmes et jeunes transformateurs ont apprécié positivement l’organisation de la campagne couplée aux pops marchés effectuée dans trois arrondissemen

... Read more

Posted By in FINAGRI
Posted 5 July 2018 at 06:10

BILAN DES SESSIONS B2B/FINAGRI 2018

Les sessions BtoB ou encore rencontres  « face à face » et restreintes entre porteurs d’initiatives et bailleurs de fonds (banques et autres établissements financiers) tenues du 21 au 23 Juin  à l’hôtel du Cinquantenaires dans le cadre de la cinquième édition du Salon du Financement de l'Agriculture, avaient pour but de :

- Créer un cadre propice pour que les Agripreneurs porteurs de projets bancables puissent engager directement des discussions directes avec les bailleurs susceptibles de financer lesdits projets,

- Donner l’opportunité aux bailleurs de fonds d’accroitre leur portefeuille Agricole à travers le financement de projets bancables,

- Contribuer à la réduction du fossé existant entre Producteurs et bailleurs de fonds.

Spécifiquement, il s’agissait de:

- Accompagner les Agriculteurs, porteurs de projets, afin de leur permettre de soumettre des projets acceptables par des bailleurs de fonds ;

- Créer un cadre propice

... Read more

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 14 August 2017 at 10:08

              Le réseau AgriProFocus a organisé un atelier bilan des activités de la FINAGRI 2017, le 28 juillet 2017 dans ses locaux. L’objectif de l’atelier est de faire le bilan de la FIAGRI2017 et de poser les jalons de la FINAGRI2018.

             L’atelier a vu la particiapation de tous les acteurs (Etat, projets&programmes, banques organisations paysannes, ONGs) qui ont soutenu la FINAGRI 2017. Pendant, une demi-journée les participants ont passé en revue la FINAGRI 2017. Ils étaient, tous unanimes que la tenue de cette foire sur le financement de l’agriculture était un succès éclatant pour le Niger ; qui a mis ensemble les banques, la partie gouvernementale et les organisations paysannes afin de discuter du financement agricole.

           Après la phase bilan les participants ont défini une feuille de route pour la FINAGRI 2018 et ont exhorté le réseau AgriPr

... Read more

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 24 November 2016 at 04:16

DYNAMIQUES PAYSANNES N°42: UN BILAN DE LA FILIÈRE RIZ DANS 5 PAYS D’AFRIQUE DE L’OUEST

Dans le cadre d’un programme financé par l’Union Européenne, les ONGS GLOPOLIS, SOS FAIM et VECO et leurs partenaires paysans concernés ont mené plusieurs études sur les filières de production de riz dans 5 pays d’Afrique de l’ouest : le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Sénégal. La présente publication a pour ambition de présenter un bilan sous forme de lecture transversale de ces études réalisées à la fin de l’année 2014 et en 2015, en considérant différents points de vue : les politiques publiques ; l’organisation de l’ensemble de la filière ; la production, la transformation et la commercialisation du riz ; la structure de prix ; le point de vue des consommateurs ; les principaux enjeux et défis qui se présentent pour le futur.


Konaré Diadié Bonjour à tous. Que ce soit au niveau des banques que des IMF, je trouve que nos produits ne sont pas adaptées aux besoins réels des paysans. Le faute, je ne la mets pas sur ces institutions forcément car il y'a d'abord un problème d'évaluation des besoins de financement de de secteur, qui a besoin d'organisation.

2 years 3 weeks ago

Konaré Diadié Notre système agricole a besoin d'être professionnalisé afin de permettre un bon accompagnement des structures de financement.

2 years 3 weeks ago

Daoulata MAIGA Bonjour Monsieur Konaré merci pour votre intervention , vous pouvez publier vos commentaires en bas du forum pour rester dans la discussion. C'est la première publication sur la page AgriProFocus Mali

2 years 3 weeks ago

Hamidou Almamy Diawara Le débat était très intéressant 

2 years 3 weeks ago

Daoulata MAIGA Merci beaucoup Mr Diawara, vous pouvez voir les réactions des uns et des autres en bas de la publication : FORUM EN DIRECT.

2 years 3 weeks ago

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 11 November 2015 at 11:10

  Atelier des producteurs d’oignon de la région de Tahoua 
  Thème principal : bilan des magasins RESEDA  

  Du 18 au 19 septembre 2015, s’est tenu à Tahoua l’atelier de partage du bilan des actions de transfert de technologies des magasins RESEDA sous la présidence de Madame Hadiza Nomaou, Vice-présidente de la Chambre régionale d’Agriculture de Tahoua.

  En plus du thème principal (magasins RESEDA), quatre autres thèmes ont fait l’objet de présentations et d’échanges : (1) la situation des semences d’oignon au Niger ; (2) les tests d’oignon en hivernage, présentation complétée par une visite sur le terrain ; (3) un partage d’informations sur la gestion du comptoir de Tsernaoua et (4) une présentation sur les chambres d’agriculture et leurs fonctions.

Vous trouverez ici le document complet de l'atelier.