Bulletin

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 4 October 2018 at 11:29

Bulletin Agro-Hydro-Météorologique Décadaire / 2ème Décade du Mois de Septembre 2018.

Situation pluviométrique:

La deuxième décennie du mois de septembre 2018 a été modifiée par une modification du taux de change au sud du pays. Néanmoins, les régions des régions de Dosso et de Maradi étaient situées aux alentours de 60 mm en un jour.

Au niveau du fleuve Niger observé à la station hydrométrique de Niamey, cette décade s'est déroulée en passant par la dernière moitié de la décade, il a été observé au cours des dix dernières années.

Sommaire:

• Pluies faibles à localement fortes;

• Baisse progressive du niveau des eaux du fleuve Niger à Niamey;

• Généralisation de la maturité du mil, du niébé et du sorgho dans plusieurs localités du pays;

• Persistance of the Attects parasitaires and sauteriaux and insectes floricoles and manifesting d'oiseaux et de la mineuse de l'épi;

• Persistance des attaques de la chenille légionnaire à Torodi, Tchirozérine, Iférouane et la c

... Read more

Posted By in Publications
Posted 3 October 2018 at 12:30

Bulletin Agro-Hydro-Météorologique décadaire / 2ème Décade du mois de Septembre 2018.

Situation pluviométrique :

La deuxième décade du mois de septembre 2018 a été marquée par des précipitations faibles à modérées sur toute la bande Sud du pays. Néanmoins certaines localités des régions de Dosso et Maradi ont enregistrées des fortes pluies excédant les 60 mm en un jour.

Au niveau du fleuve Niger observé à la station hydrométrique de Niamey, cette décade a été caractérisée par une baisse des écoulements avec, sur la deuxième moitié de la décade, des débits inférieurs aux valeurs moyennes observées ces dix dernières années.

Sommaire :

• Pluies faibles à localement fortes ;

• Baisse progressive du niveau des eaux du fleuve Niger à Niamey ;

• Généralisation de la maturité du mil, du niébé et du Sorgho dans plusieurs localités du pays ;

• Persistance des attaques parasitaires notamment de sauteriaux et insectes floricoles et manifestation d’oiseau

... Read more

Posted By in Publications
Posted 13 August 2018 at 09:37

Prévision météo JAS 2018

Les résultats des prévisions climatiques saisonnières des caractéristiques pluviométriques sont l’objet d’un consensus autour des produits des modèles de prévision, des observations sur l’état des océans et des connaissances actuelles sur le climat de la sous-région. Cette prévision est une appréciation qualitative des quantités de pluies cumulées attendues au cours des mois de Juillet, Août et Septembre (JAS) 2018. Elle ne rend pas compte de la répartition temporelle des précipitations.

Pour le Niger, de façon globale, il est attendu une saison d’hivernage 2018 humide sur le pays. Spécifiquement pour la période Juillet, Août et septembre 2018, Il est prévu :

- Des précipitations excédentaires à tendance normales sur les régions de Dosso, Niamey, Tillabéry, Tahoua, Maradi et Zinder ;

- Des précipitations normales à tendance excédentaires sur la région de Diffa.

Télécharge le bulletin ici RECA

Posted By in Publications
Posted 9 August 2018 at 10:03

BULLETIN DÉCADAIRE Mois de Juillet 2018

Précipitations régulières dans la zone agricole ; Faible pression parasitaire ; Stade avancé de grenaison du mil observé dans le département de Gaya (région de Dosso).

Les précipitations enregistrées au cours de la troisième décade de juillet ont varié de modérées à fortes par endroits. Certaines localités ont même connu des inondations. Ces précipitations continuent de favoriser le bon développement végétatif des cultures. Au cours de cette période de forte humidité l’apparition de plusieurs ravageurs a été signalée. Quant aux prix des produits, les tendances sont à la baisse globalement sur les périodes analysées.

Situation des semis : Sur les 12 464 villages agricoles suivis, 12328 villages ont effectué de semis au 30 juillet soit 99%. Les 136 villages n’ayant pas encore effectué ou perdu les semis sont repartis comme suit : Région d’Agadez 113 villages, Région de Diffa 15 villages (N’guigmi 15 villages), 4 villag

... Read more

Posted By in Publications
Posted 7 August 2018 at 11:17

SITUATION METEOROLOGIQUE AU NIGER

La deuxième décade du mois de Juillet 2018 a été marquée par des fortes précipitations enregistrées à l’Ouest du pays et modérée sur le reste de la zone agricole. Ainsi des pluies journalières de plus de 80 mm ont été enregistrées dans les régions de Tillabéry, Dosso et Maradi. Spécifiquement, plus de 100 mm de pluie ont été enregistrés à Loudou, Gogé (Maradi), Kokomani et Sona pisciculture (Tillabéry). Le cumul décadaire a varié entre 30 et 145 mm dans les zones les plus arrosées. Le cumul pluviométrique saisonnier au 20 Juillet 2018 oscille entre 63 et 425 mm au niveau des postes suivis. La majorité de ces postes cumulent plus de 200mm. Ce cumul au 20 Juillet 2018 comparé à l’année passée et à celui de la moyenne établie sur la période 1981-2010 est respectivement excédentaire de 71 et 54% des postes suivis.

Situation agrométéorologique : Les conditions hydriques enregistrées au cours de cette décade ont permis

... Read more

Posted By in Publications
Posted 22 June 2018 at 07:34

 Bulletin "Les céréaliers" Mai 2018

Le bulletin N°22 (Mai 2018) du ROAC sur le marché des céréales est disponible. Les transactions commerciales de céréales au cours de ce mois de mai 2018 ont été dynamiques et intenses avec le démarrage du jeûne musulman qui a entrainé une hausse de la demande. Globalement, les bonnes productions enregistrées pour le riz et le maïs ont permis d’alimenter correctement les marchés et de maintenir les prix stables sur la majorité des marchés.

Consulter l'article sur le site du ROAC

Posted By in Publications
Posted 28 May 2018 at 09:37

          Albichir N° 103 Avril 2018

Le Système d’Information sur les Marchés Agricoles (SIMA) est un organe qui donne des informations à travers une analyse approfondie des marchés et de la sécurité alimentaire au Niger, au travers d’un bulletin d’information sur les prix et la situation alimentaire  au nom de « Albichir ». le SIMA est accompagné par le programme Alimentaire Mondial (PAM), le Comité Inter-Etat de Lutte contre la Sécheresse au Sahel (CILSS) et FEWS NET dans l'élaboration de ce bulletin.

Au courant Avril 2018, quatre points saillants caractérisent le bulletin « Albichir », à ces derniers s’ajoute un point spécial : le démarrage de la vente de céréales à prix modéré, 80 000 tonnes reparties en huit phases allant de février à septembre 2018 et qui touchera 150 000 ménages se trouvant dans le besoins à travers le pays.


Lire le bulletin sur le site de RECA/Niger

Oumarou Hamadou Merci de cette information intéressante pour le monde des agripreneurs et le politique en matière de la sécurité alimentaire. 

6 months 3 weeks ago

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 24 May 2018 at 03:50

Point sur la Sécurité Alimentaire au Sahel

Trouvez ci-joint en fichier attaché le n°205 - mai 2018 du Point sur la Sécurité Alimentaire au Sahel, notre mensuel d'information sur le prix des céréales au Niger, Mali et Burkina Faso. La synthèse se trouve ci dessous.

Début mai, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales est à la hausse au Niger et à la stabilité au Burkina et au Mali, ponctuée de quelques variations à la hausse.

* Au Niger, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales est à la hausse pour les céréales sèches et à la stabilité pour le riz. Les hausses sont observées pour le mil à Tillabéry (+15%), à Niamey (+11%), à Zinder (+7%) et à Dosso et Agadez (+4%), pour le sorgho à Zinder et Tillabéry (+5%) et à Agadez (+2%) et pour le maïs à Maradi (+11%), à Zinder (+6%) et à Dosso (+5%). Quelques baisses ont été enregistrées pour le riz à Maradi (-5%) et à Zinder (-3%) et pour le sorgho à Maradi (-5%).

*

... Read more

ADA MAHAMANE Habou Bonjour Daoulata Maiga! ces informations sur l’évolution des prix des céréales sur trois pays du sahel, permettent aux décideurs et les PFT de prendre des mesures idoines pour pouvoir accompagner une frange importante de la population se trouvant dans le besoins alimentaire. Pour le cas du Niger, par exemple l'OPVN et SAP verront quelles sont les zones susceptibles d’être dans une cherté des céréales pour pendre les mesures qui s'imposent selon la politique nationale: vente à prix modéré, distribution gratuite et/ou distribution gratuite ciblée.

6 months 3 weeks ago

ALI Issaka Très intéressant et permet de faire de voir l’évolution des prix d’un pays à un autre. Cela permettra aux spéculateurs œuvrant dans les 3 pays de prendre des décisions et gagner plus de revenus et des bénéfices. Pour le Niger, la hausse se justifie par le fait que ce temps coïncide avec deux périodes cruciales : le début de l’extrême de soudure et celui du ramadan.

6 months 3 weeks ago

Daoulata MAIGA Bonjour Mahamane et Ali, tout à fait d'accord sur l'importance de ce document , nous remercions de passage AMASSA Afrique verte et ses partenaires pour cette belle initiative et nous espérons que les spéculateurs de ces  trois  pays (Mali, Niger et Burkina ) s'informerons régulièrement à travers cette plateforme sur les prix des céréales! Bien à vous 

6 months 3 weeks ago

Posted By in Publications
Posted 14 March 2018 at 01:54

BULLETIN "LES CÉRÉALIERS" - FÉVRIER 2018 ROAC

Le bulletin N°19 (Février 2018) du ROAC sur le marché des céréales est disponible. Au cours de ce mois de Février 2018, les mises en marché des céréales (riz, maïs, mil, sorgho) se sont poursuivis et ont permis de stabiliser les prix sur bon nombre de marchés suivis. Cependant, comme constaté au mois passé, le stockage massif en prélude aux achats institutionnels et à la période de soudure s’est poursuivi de la part des acteurs le long des chaines de valeur ajoutées et a eu pour corollaire des hausses de prix (surtout pour le mil) sur certains marchés.


Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 13 September 2017 at 09:39

Chers/Chères membres

AgriProFocus Niger a le plaisir de partager avec vous son deuxième bulletin d’information au titre de l’année 2017. Ce bulletin donne un aperçu des activités réalisées en juin-juillet-aout. Au cours de ces trois mois un focus particulier a été mis sur l’apprentissage et la mise en relation des jeunes et des PME avec les investisseurs mais aussi sur le partage d’opportunités d’affaires pour les acteurs du monde agricole. 

Bulletin d'information AgriProFocus Niger 2017


Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 31 May 2017 at 07:39

POINT SITUATION ALIMENTAIRE N°193 - 2017

Le bulletin mensuel d’information de Mai 2017 sur le prix des céréales au Niger, au Mali et au Burkina Faso est disponible. Début mai, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales est à la stabilité pour le riz et à la hausse pour les céréales sèches dans les trois pays.


Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 27 April 2017 at 02:28

BULLETIN DE FÉVRIER 2017 SUR LES FLUX AGRICOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST

Ce bulletin sur les flux transfrontaliers de produits agricoles et d’élevage au Sahel et en Afrique de l’Ouest analyse les échanges commerciaux pour le mois de février 2017, ainsi que l’évolution des flux transfrontaliers. Il détaille le volume et la valeur du flux transfrontalier pour chaque produit agricole (maïs, mil, sorgho, niébé, cola et tomates) et pour le bétail (bovins, ovins et caprins).

Lire le bulletin en français (13 p.) :

Lire le bulletin en anglais (14 p.):

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 24 January 2017 at 04:40

INTERVIEW DU MOIS DE JANVIER 2017


1- Présentez-vous à nos membres ? (Votre parcours et les différents projets que vous avez eu à piloter)

Je m’appelle Mouroucoro Niaré. Ingénieur des Eaux et Forêt de formation de base avec une spécialisation en pêche et pisciculture continentales, je suis tit ulaire d’une maîtrise en administration des affaires- MBA- de l’Ecole des Sciences de Gestion de l’Université du Québec à Montréal.

Mon expérience de gestion de projet a commencé il y a plus de vingt ans. En effet, dans le cadre de la coopération multi – latérale, j’ai dirigé en tant que directeur national le projet MLI/PNUD/UNESCO de gestion des ressources de la biodiversité de la Boucle du Baoulé. Le défi à relever pour ce projet était d’assurer une implication des populations riveraines en leur assurant des retombées socio – économiques tout en préservant le capital génétique.

Ensuite j’ai travaillé sur un projet de la coopération

... Read more

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 2 January 2017 at 11:12

Développer l’irrigation en Afrique de l’Ouest : vieux rêves et nouveaux défis.

Bulletin de synthèse n°22 d’Inter-réseaux Développement rural

L’irrigation est une des priorités des politiques agricoles ouest-africaines depuis les indépendances. Ces politiques se sont d’abord concentrées sur l’aménagement de grands périmètres publics, avant d’intégrer progressivement un soutien à des plus petits périmètres collectifs et à la petite irrigation privée (à l’échelle du producteur). Quelque peu délaissés à partir de la fin des années 1980, les grands aménagements connaissent un regain d’intérêt depuis la fin des années 2000. Quels ont été les résultats de ces différentes stratégies ? Leurs succès et leurs limites ont-ils permis de mieux orienter les politiques actuelles ? Quels débats restent posés pour les années à venir ?


Posted By in AgriProFocus Netherlands
Posted 2 December 2016 at 11:58

Bulletin Food & Business Knowledge Platform (16)

Veuillez trouver le nouveau bulletin du Food & Business Knowledge Platform (F&BKP) qui inclut des nouvelles sur la recherche, les évènements et les publications récentes liées au travail dans le cadre du plateforme. Publié en anglais seulement, mais avec cette briève introduction en francais. 

Themes intéressantes pour les membres d'AgriProFocus:

- Entrepreneuriat social et la sécurité alimentaire

- Un outil pour mesurer les capabilités des entreprises Agricole dans les marchés en développement

- Lecons de 'Geodata pour l'Agriculture et l'Eau (G4AW)

- Séminaire ARF au Benin sur l'impact de la recherche pour la sécurité alimentaire.

- Les liens entre l'Agriculture et la nutrition - seminaire public au Benin

- Le role des consommateurs dans les systemes agro-alimentaires

- et plusieurs autres references et liens.

Cliquez ce lien:

http://knowledge4food.net/sixteenth-fbkp-newsletter/

Daoulata MAIGA Merci pour le partage Nicole et la petite traduction de l'introduction .

2 years 1 week ago

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 4 August 2015 at 04:23

INTERVIEW DU MOIS DE JUILLET

Présentez vous à nos membres ?

Je me nomme Massamba Faye, je suis ingénieur agro-alimentaire et actuellement agent au niveau de PRCA -SA Projet de Renforcement des Chaines de Valeur Agricole pour la Sécurité Alimentaire au Mali, mais je suis dans le développement communautaire et dans le développement de la PME PMI depuis pratiquement une vingtaine d’année, où j’ai eu à travailler dans les sociétés industrielles mais également dans l’accompagnement des PME PMI au Sénégal ,et ici au Mali, au PCDA, PAFA où j’ai eu à encadrer et travailler avec beaucoup d’organisations .

Que pensez vous de l’organisation de cette formation ?

J’ai été vraiment ravi, ça a été une grande opportunité pour moi de participer à la formation ‘’Genre et chaine de valeur’’, j’avais déjà reçu en une formation sur le genre et chaine de valeur agricole mais il y a 10 ans. Cette formation a été pour moi une actualisation des connaissances d

... Read more