Chaine de Valeur

Posted By in Programme MAVC
Posted 25 September 2018 at 10:55

Le vin de banane d’Imena: une nouveauté, un défi, des opportunités

“Une meilleur qualité et une plus grande production” Tel est le voeu le plus cher de l’unité de transformation (UT) Imena de Kayanza, depuis que son vin et son liqueur de banane ont conquis le marché burundais. Imena est l’un des partenaires du programme Microfinance, Agri-finance et Chaîne de Valeur (MAVC) de ICCO Cooperation. Depuis 2015, MAVC appui techniquement et financièrement l’UT, qui a pu développer la distribution et la commercialisation de ses produits. En un an, Imena a presque triplé la production et a réalisé des profits qui lui ont permis d’acquérir de nouveaux équipements modernes, avec lesquels une production beaucoup plus élevée a pu être réalisée.

Plus de production, un nouveaux défi

Cette capacité à produire plus a apporté un nouveau défi: Trouver une matière première suffisante pour assurer la production. Il fallait désormais plus de bananes pour satisfaire la

... Read more

Posted By in Programme MAVC
Posted 24 August 2018 at 07:52

L’approche MAVC: utiliser la dynamique du marché

Qu'est-ce qui rend l’approche MAVC si spéciale? Que le programme aide les agriculteurs à améliorer leur production agricole? Qu'il relie les agriculteurs aux marchés? Que cela les aide à avoir accès au crédit? MAVC aborde tous ces trois problèmes majeurs des agriculteurs burundais, mais ce qui est vraiment spécial à propos de l’approche MAVC, c'est qu'elle utilise la dynamique des marchés pour le faire.

Cela signifie que le point d'accès de MAVC ne sont pas des agriculteurs, mais d'autres acteurs qui permettent aux agriculteurs d'être intégrés dans le système de marché. De cette façon, l'impact est créé de manière plus durable et à plus grande échelle que dans les approches plus traditionnelles du développement agricole. Comme Dieudonné Kameka, Assistant Technique pour le Développement des Chaînes de Valeur à MAVC, déclare: ‘Cette approche fonctionne. Nous obtenons un impact considérable pour notre groupe c

... Read more

Posted By in Programme MAVC
Posted 24 August 2018 at 07:44

Le programme MAVC au Burundi: à propos de nous

Le programme Microfinance, Agri-finance et Chaînes de Valeur (MAVC) vise à briser le cycle de pauvreté et d'insécurité alimentaire de 150.000 petits producteurs au Burundi (avec une attention particulière aux femmes et aux jeunes) en facilitant l'accès aux marchés financiers et aux services agricoles.

Au Burundi, dans la région des Grands Lacs, 90% de la population sont de petits producteurs, produisant pour la subsistance seulement. Ils ont des problèmes pour nourrir leurs familles et envoyer leurs enfants à l'école. Le programme MAVC, une initiative de quatre ans de l’Organisation Inter-Église pour la Coopération au Développement (ICCO Coopération) et de Terrafina Microfinance, en partenariat avec l'Ambassade Royale des Pays-Bas au Burundi, aide 150.000 petits producteurs burundais à améliorer leurs moyens de subsistance et leur sécurité alimentaire et les prépare à mener des activités entrepreneuriales dans un environneme

... Read more
oct
31

FAGEM 2017 : Forum Afrique Grenier du Monde

Event posted by in AgriProFocus Benin
  31 October 2017, All Day Event
  Azalaï Hotel, Benin

  FAGEM 2017  : Forum Afrique Grenier du Monde

Le 31 Octobre, le Bénin sera le  Carrefour de l'innovation agro-digitale africaine.Venez rencontrer les grandes personnalités de notre pays et de la sous-région qui s'investissent dans l'agro-industrie!!!  Au programme, conférence débat, panels, rencontres professionnelles.....

La participation est gratuite mais requiert une invitation.

 Pour plus d'information visitez le :  https://www.lefagem.com/contact



Posted By in AgriProFocus Benin
Posted 19 April 2017 at 04:24

FORTIMORINGA : Nouveau projet de l'ONG , The Hunger Project Benin, lancé ce jour à l'hôtel du Lac

Né du consortium, The Hunger Project Benin, l'Ecole de Nutritien, des Sciences et Technologies Alimentaires de la Faculté des Sciences Agronomiques de l'Université d'Abomey Calavi (Bénin) et du Département "Nutrition Humaine" l'Université de Wageningen , FortiMoringa vise à  "améliorer et promouvoir l'utilisation du Moringa oleifera pour une meilleure nutrition des groupes vulnérables au Bénin. D'une durée de 03 ans, ce projet a été sélectionné lors du dernier call de Applied Research Fund et bénéficie par conséquent d'un appui financier de l'organisation Nwo Worto. Les recherches scientifiques à mener doivent permettre entre autre de :

* Améliorer la production de feuilles de moringa;

* Formuler de nouveaux aliments complémentaires à base de Moringa pour les jeunes enfants;

* Certifier la qualité des produits.

Ce dernier aspect constitue en effet une solutio

... Read more

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 12 April 2017 at 03:39

Je suis très heureux de rejoindre la grande famille Agriprofocus. Avec cette plateforme , mon projet a organisé quelques événements majeurs comme l'organisation de 2 éditions de la bourse des semences échalote /oignon, de l’atelier sur le financement des chaines de valeur.

 Invité à la FASKO 2016, j'ai pu échangé avec des pisciculteurs et des structures intervenant dans la chaîne de valeur échalote/oignon et poisson. Ces échanges m'ont été très utiles dans la définitions de certaines des activités futures que nous planifions.

Je reste confiant à Agriprofocus comme vecteur de connaissance et forum de rencontre entre les acteurs des chaines de valeur.

Daoulata MAIGA Nous sommes très heureux de recevoir cher partenaire du projet jègè ni jaba dans la grande famille AgriProFocus. Nous comptons sur vous pour partager vos expériences en échalote-oignon et pisciculture. On est ensemble !


1 year 9 months ago

daouda dembele Bienvenue sur le réseau

1 year 9 months ago

alassane bagayoko J encourage toujours !!!!!!!""

1 year 9 months ago

dec
20

Répertoire des institutions de financement de l'Agribusiness

Event posted by in AgriProFocus Benin
  20 December 2016, All Day Event
  Consortium Alafia, Bénin

Atelier de restitution des résultats des travaux de réalisation du répertoire cartographique des institutions de financement de l'AgriBusiness au Bénin. 

Ce répertoire permettra d’identifier les structures de financement et leurs modalités et fournir aux entrepreneurs agricoles des informations pouvant faciliter leur mise en lien avec lesdites institutions.

La réalisation de ce répertoire est réalisé dans le cadre du Projet ‘’Plaidoyer pour Accès aux Crédits Agricole’’ réunissant DEDRAS-Ong, Emminence International et la plateforme AGRIPROFOCUS.




Posted By in Securité Alimentaire et Nutritionnelle Bénin
Posted 16 November 2016 at 10:07

INTERVIEW DU MOIS

L'interview de ce mois est accordée par Mr Fassinou Nicodeme, un des participants au séminaire organisé dans le cadre du Fonds pour la Recherche Appliquée ARF.

CI SAN : Présentez-vous s’il vous plaît

Nicodeme F. : Moi C’est Nicodeme Fassinou, je suis Enseignant Chercheur à la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université d’Abomey-Calavi, Agronome et Consultant en Chaînes de valeur des produits agricoles.

CI SAN : vous avez participé au séminaire international organisé dans le cadre de ARF. Parlez-nous un peu de ARF et comment peut-on en bénéficier ?

Nicodeme F. : ARF signifie Applied Research Fund en d’autres termes Fonds pour la Recherche Appliquée. C’est un fonds que le gouvernement Néerlandais à travers WOTRO met à la disposition des chercheurs et acteurs du développement pour faire bénéficier des résultats de leurs recherches aux acteurs du domaine. Pour bénéficier de ce fonds, il faut se mettre en Consortium: des parten

... Read more

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 13 October 2015 at 12:51

Vidéo de l'atelier de commercialisation des amendes de karité entre acteurs de la chaîne de valeur :


Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 10 September 2015 at 10:41

Vidéo de l'atelier de facilitation du financement des acteurs de la chaîne de valeurs échalotes et oignons organisé à Segou.


Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 25 June 2015 at 12:53

Atelier de Facilitation de  financement des chaines de valeurs Echalotes-Oignons

L'atelier a démarré ce matin à 9h à l’hôtel esplanade de Ségou par la présentation de AgriProFocus et de jege ni jaba.

Les travaux de groupes porteront sur des models de financement de chaines de valeurs qui prennent en compte entres autres:
Programme jour1
• Les besoins en financement de campagne
• Les besoins de financement de la production semencière • Les besoins en financement de la transformation 

• Les besoins en financement des infrastructures de stockages


Amegni Serge Du courage ...................

3 years 6 months ago

IFDERDIOILA FORMATION Tous les thèmes du jour sont vraiment intéressants de temps plus que nous, nous sommes un institut de formation,et on a vraiment besoin de ces information pour insérer dans certains de nos modules. Donc pensez à nous alors......Merci Mr Oudou

3 years 6 months ago

ONG GBEWA Bonne réflexion aux participants pour la réussite de l'atelier. Il serait bien de partager le rapport de l'atelier sur la plateforme AgriProFocus.

3 years 6 months ago

Daoulata MAIGA Merci GBEWA ,le rapport sera bientôt publié sur la palteforme

3 years 6 months ago