Chaines de valeur

Posted By in AgriProFocus Burundi
Posted 21 September 2018 at 08:41

Appel à candidature pour un Programme de formation

African Women  In Agricultural Research and Development  (AWARD) appelle à candidatures pour la seconde édition du programme de formation qui débutera en Février 2019.

Le programme de formation panafricain d’AWARD a été lancé en 2017 avec le soutien de la Fondation Agropolis, la Bill & Melinda Gates Foundation (BMGF) et l’Agence des États-Unis pour le développement international (the United States Agency for International Development, USAID).

Les femmes scientifiques dans la recherche agricole sont invitées à postuler pour ce programme   de formation. 

Les candidates doivent etre âgées de 40 ans maximum au moment de leur candidature et ressortissantes de l’un des pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, République Centrafricaine, Tchad, Congo, Côte d’Ivoire, République Démocratique de Congo, Gabon, Guinée, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Rwanda, Sénégal, et Togo.

El

... Read more

Posted By in Programme MAVC
Posted 11 September 2018 at 12:24

Vin de banane: une nouvelle apparence et expérience dans les supermarchés de Bujumbura

Le vin de banane est très apprécié et consommé au Burundi . Il est toujours  présent lors des cérémonies importantes dont le mariage, la baptême et le deuil.  Cette boisson populaire est principalement faite à la maison et bue à partir d’une cruche pour les traditionalistes, les plus évolués utilisent les verres. 

Pour rendre  cette boisson traditionnelle plus attrayante, l'usine d'Imena, soutenue par le projet MAVC, a mis en place une nouveau système de proposer et de promouvoir la boisson. Du coup, le vin de banane a changé au-delà de toute reconnaissance. Dans l'usine cette Usine construite dans la province de Kaytanza (au nord du Burundi), le vin de banane,  assaisonné par le miel pour sa saveur, est produit industriellement à grande échelle. Avec un pourcentage d'alcool (13%), hygiène garanti, emballé dans des bouteilles aux noms et étiquettes a

... Read more

NIYONKURU Albert Usine IMENA, un bon exemple du projet Agri-finance et Chaînes de Valeur (MAVC).Nous invitons le projet MAVC à venir dans la filière Palmier à Huile (OHP), maillon de transformation et commercialisation, prêt à une bonne coopération. Courage

4 months 5 days ago

Georges Djodji Akibode Voila donc un nouveau débouché pour certains producteurs de banane , j'aimerai bien en deguster pour en faire une promotion active' La Fédération des organisations des producteurs de banane du Mali, membre de la Coordination nationale des organisations paysannes du Mali, a pris l’engagement à  tout mettre en œuvre pour la professionnalisation du secteur, et je crois que le maillon de la transformation reste une grande opportunite pour plus de valeur ajoutee 'Nous allons donc contacter ICCO Burundi pour mettre l'agrobusiness au service du developpement.MAW4D

4 months 5 days ago

Oscar NIYONZIMA Chers amis des pages du programme MAVC, dans une semaine, nous allors vous partager comment le programme MAVC est entrain de créer des economies circulaires au niveau de cette usine notamment par la gestion et la valororisation des déchets post production. Nous suivons vos commentaires avec anthousiasme. Nous vous remercions pour vos message combien encourageant pour le programme MAVC au Burundi.

4 months 3 days ago

Philippe AKPAKI Belle initiative. Le développement de l'Afrique passera par don industrialisation

4 months 1 day ago

BOURAÏMA Abdouraïmi Très bonne initiative à vulgariser.

3 months 3 weeks ago

Posted By in Programme MAVC
Posted 31 August 2018 at 03:02

Développement chaînes de valeur : cadre de concertation multi-acteurs

En dates du 28 au 31 Août 2018, au du grand séminaire Jean Paul II de Gitega, ICCO-Coopération Burundi dans le cadre de son programme Microfinance, Agrifinance et Chaîne de Valeur( MAVC) a organisé un atelier cadre de concertation multi-acteurs des chaines de valeur Banane, pomme de terre, manioc et riz.

Le but de cet atelier était de renforcer la collaboration effective entre les OPs(Organisations de Producteurs) , UTs(Unités de Transformation) et IMFs(Institutions de Microfinace) partenaires du programme MAVC et par conséquent, de développer une vision partagée entre les acteurs de développement et de financement des chaînes de valeur en fin de garantir une meilleure structuration à chaque maillon de chaînes de valeur.

Faciliter le renforcement des connexions aux marchés et aux Institutions de Microfinance reste une priorité de ICCO Coopération Burundi pour les OPs et UTs du secteur agroaliment

... Read more

Posted By in AgriProFocus Burundi
Posted 2 August 2018 at 09:10

Une opportunité en or pour les agripreneurs en quête d'investissements et de partenariats 

African Green Revolution Forum (AGRF)  appelle à l'enregistrement les  institutions et organisations engagées dans l'agrobusiness pour participer dans le Forum africain pour la révolution verte  2018 qui se tiendra  du 5 au 8 septembre prochain  à Kigali, Rwanda.

Le forum est organisé pour dresser le bilan, évaluer les actions, et apprendre des preuves irréfutables sur le continent, présentés par de nombreux dirigeants les plus inspirants pour transformer l'agriculture en entreprise prospère. Des  dirigeants,  agriculteurs, secteur public, leaders d'opinion, champions du secteur privé, agripreneurs et bien d'autres sont attendus dans ce forum.

L'activation de nouvelles voies pour transformer les petits exploitants dans les futurs agrobusiness, c'est l'un  des objectifs visés.

Quant aux résultats attendus, c'est entre autres  de nouveaux engageme

... Read more

Posted By in Emplois et Appels a Propositions
Posted 30 July 2018 at 11:35

ENREGISTREMENT NUMÉRIQUE DES AGROENTREPRISES DIRIGÉES PAR DES FEMMES EN AFRIQUE DE L’EST ET AUSTRALE

CTA appelle à l’enregistrement numérique des agroentreprises dirigées par des femmes en Afrique de l’Est et australe. Cet enregistrement facilitera la création d’une base de données en ligne de ces entreprises, qui sera le premier réseau de renseignements sur l’agribusiness dédié aux agroentreprises dirigées par des femmes. L’objectif est de créer un réseau d’agroentreprises de femmes, ainsi que de renforcer le flux d’informations au sein des réseaux d’agroentreprises dirigées par des femmes et avec les marchés, chaînes de valeurs et autres fournisseurs de services, y compris les partenaires financiers. 

Avantages

Les agroentreprises enregistrées:

 seront  invitées à participer à un salon B2B international organisé par le programme VALUE4HE;

Seront éligibles à une formation en deux phases sur la gestion d’agroentreprises et le le

... Read more
dec
20

Semaine des Produits Solidaires

Event posted by in AgriProFocus Benin
  20 December 2016 to 24 December 2016 - All Day Event
  Label Bénin, Cotonou; Benin Marché

Produits solidaires pour une alimentation saine  durant les fêtes de fin d'année

Pendant 04 jours, les produits solidaires des départements du Borgou et des collines (miel, jus de fruits, biscuits, produits cosmétiques) seront disponibles dans les magasins Label Benin (Gbèjromèdé), Bénin Marché (Mènontin, Fidjrossè, Dekoungbe et Ayélawadjé).

Plus d'informations Contact : 66 56 01 51




Posted By in AgriProFocus Benin
Posted 1 April 2016 at 06:01

Bonsoir chers tous, je partage avec vous une vidéo sur "Femmes entrepreneurs dans l’agro-industrie ACP".



Posted By in AgriProFocus Burundi
Posted 12 February 2015 at 03:56

Nouveau programme de Micro Finance et chaines de Valeur au Burundi (MAVC PROGRAM).

Le Burundi est un pays doté d’un potentiel agricole important. Le café, le thé et le riz sont les cultures les plus visibles, avec de plus grands volumes et une bonne structuration du marché. Toutefois, d’autres cultures tels que les fruits et légumes présentent aussi un réel potentiel de marché.

En Décembre 2014, ICCO Coopération et Terrafina Micro finance ont lancé un nouveau programme de Développement des chaines de Valeur et de financement des petits producteurs agricoles (MAVC). Ce programme est le fruit de partenariat avec l’Ambassade des Pays-Bas au Burundi.

Le programme Micro finance, Agri-finance et chaine de Valeur (MAVC), d’un montant de 13 million d’Euro vise à atteindre 150.000 ménages ruraux à travers l’accès à la Micro finance rurale ainsi que 16.000 petits agriculteurs à travers des connections améliorées aux marchés agricoles dans 5 chaines de valeurs (Banane,

... Read more