Conférence

Posted By in Engager les jeunes dans l'agribusiness
Posted 20 December 2018 at 10:07

Conférence à la Faculté d'Agronomie/UAM

La Faculté d’Agronomie en collaboration avec le réseau AgriProFocus Niger a organisé la 14ème édition de la semaine scientifique, culturelle, et sportive de l’étudiant de la faculté d’Agronomie du 17 au 19 décembre 2018 à l’université Abdou Moumouni de Niamey. Pendant cette semaine le réseau AgriProFocus Niger a animé une conférence sur le thème « la jeunesse dans l’entrepreneuriat Agricole quels apports pour une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable ». 

A travers son exposé le réseau a montré que la jeunesse occupe une place de choix, dans toutes ses actions. Puisque l’autonomie de la jeunesse nigérienne est l’un des facteurs les plus résilients de la population. Lorsqu'une jeunesse arrive à créer de la richesse, c’est la communauté qui profitera. Or la richesse se crée par les entreprises agroalimentaires, qui transforment la matière première en produit fini. Dans ce processus de trans

... Read more
aug
20

Conférence sur l'emploi des jeunes dans l'agriculture

Event posted by in AgriProFocus Benin
  20 August 2018 to 21 August 2018 - All Day Event
  Kigali, Rwanda

Il s'agit de mobiliser les jeunes grâce aux technologies de l’information et de la communication (TIC) et à l‘entrepreneuriat. 

La conférence vise à favoriser les échanges entre les parties prenantes sur les connaissances et les meilleures pratiques au sujet des interfaces entre l'agriculture, l'emploi des jeunes, l’entrepreneuriat, les innovations dans le domaine des TIC, afin de prioriser les interventions pour aller de l’avant.

Trois grandes thématiques seront abordées à savoir : 

1-Jeunesse et entrepreneuriat

Portera sur les solutions offertes par les nouvelles opportunités en matière d’entrepreneuriat des jeunes, le long des chaînes de valeur agricole. Ce thème se penchera sur des exemples stratégiques et financiers de mesures incitatives visant à favoriser les services commerciaux dirigés par les jeunes ou axés sur les jeunes.

2-Des solutions numériques pour surmonter les contraintes associées aux filières agricoles

Se penchera sur les solutions technol

... Read more


Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 7 September 2016 at 02:10

Conférence sur la valorisation des produits locaux transformés

AgriProFocus Niger et la communauté d’innovation valorisation des produits locaux, ont organisé le vendredi 02 septembre 2016, une conférence sur la problématique de la valorisation et de la commercialisation des produits locaux transformés. Cette conférence rentre dans la cadre des actions de la CI qui a pour objectif de promouvoir les produits agrosylvo pastoraux au Niger et de faciliter leur introduction dans les supermarchés.

L’objectif de cette conférence est de poser le débat sur « les contraintes liées à la consommation des produits locaux et leur commercialisation dans les supermarchés et restaurants afin de proposer des solutions idoines à ces contraintes ».

La conférence a enregistré la participation d’une trentaine de personnes venues de différentes structures dont : des associations de femmes transformatrices de produits locaux, des responsables de super marchés et de boutiques, d’association

... Read more

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 3 June 2016 at 02:19

Conférence sur Agroforesterie Entrepreneuriale (AFE) :

Dans le cadre de la célébration de la 12ème édition de la semaine culturelle et scientifique des étudiants de la Faculté d’Agronomie, AgriProFocus Niger à travers le cabinet Partners for Innovation Niger a animé une conférence sur « l’Agroforesterie comme stratégie d’adaptation aux changements climatiques et à la lutte contre la pauvreté : Agroforesterie Entrepreneuriale (AFE) » le vendredi 27 mai 2016.

L’objectif de cette conférence est de permettre aux étudiants de prendre conscience des enjeux du changement climatique, et de comprendre l’importance de l’agroforesterie comme stratégie d’adaptation au changement climatique.

Cette conférence a été riche en échange et partage d’idée, mais aussi d’opportunités pour les étudiants dans l’agroforesterie et le changement climatique au Niger.

ADA MAHAMANE Habou je suis témoigne de cette activité ouu votre participation était de tous les bords en tant que délégué général des étudiants de cette Faculté. Au nom de tous les étudiants de l'Agronomie je vous transmets toutes nos salutations et nous restons à votre coté.

2 years 7 months ago

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 12 May 2016 at 07:17

Conférence sur l’entreprenariat agricole des jeunes au Niger

AgriProFocus Niger dans sa dynamique d’accompagnement des jeunes a tenu une conférence sur l’entrepreneuriat agricole et les opportunités pour les jeunes.  La conférence a eu lieu  le 11 mai 2016 à la faculté d’Agronomie avec la participation 68 personnes, dont 10 étudiantes.

L’objectif de cette conférence est de :

• Cultiver l’esprit d’entreprenariat chez les jeunes,

• Permettre aux étudiants de créer leur propre entreprise et saisir les opportunités,

• Développer l’Agrobusiness.

La cérémonie d’ouverture a débuté par le mot de bienvenue du SG de l’IAAS de Niamey,Mr Daouda ,suivie de la présentation de l’agenda de la journée. Le Doyen de la Faculté d’agronomie, a prononcé un discours dans lequel « il a souligné que c’est dans l’engagement dans le développement de l’entreprenariat agricole que l’on peut résoudre le problème du chômage des jeunes au Niger

... Read more

Posted By in Youth - Jeunesse
Posted 2 May 2016 at 09:22

Entrepreneuriat jeune en Agroécologie, tel fut le thème de notre intervention ce vendredis 29 Avril 2016 au cabinet du ministère de l'environnement, dans le cadre des préparatifs de la quinzaine de l'environnement prévue du 05 au 17 juin 2016 au Mali.

Nous constatons avec beaucoup de tristesse que dans certaines régions du Mali les pratiques en agriculture conventionnelle ne peuvent plus satisfaire les besoins des familles. Cette situation climatique a rendu le métier d’agriculteur pénible et peu attrayant, les structures agricoles ne sont pas assez développées et l’influence de l’agriculteur reste donc limitée, même si des efforts sont consentis. Cette situation accélère l’exode rural  et jette ainsi des milliers de jeunes sur la dangereuse route de l’exil.

Dans ce contexte, le réseau AgriProFocus compte saisir l’opportunité de l’organisation de la QUINZAINE DE L’ENVIRONNEMENT au Mali pour provoquer le débat sur la nécessité de promouvoir l’

... Read more