Dosso

Posted By in Publications
Posted 11 December 2018 at 06:24

Schéma d’aménagement foncier (SAF) de Dosso au Niger.

Le SAF est un outil de gestion des ressources rurales de base (terres et bien naturels), le SAF a connu, pour son élaboration, un véritable portage populaire dans la Région de Dosso au Niger à travers les foras communautaires tenus par commune (43 communes). Ces assemblées locales ont vu la participation et l’implication effective des représentants des usagers des ressources.

Les messages porté par le SAF sont les suivants :

Pourquoi l’aménagement foncier en Afrique,

Portage novateur pour renforcer le capital productif rural,

Des supports efficaces ont favorisé le partage populaire du SAF,

Des expériences originales porteuses de valeur ajoutée,

Leçons pour la coopération au développement,

Il permet un accès équitable aux ressources productives en milieu rural entre les hommes, les femmes et les jeunes.


Télécharger le SAF Dosso ici site RECA

Posted By in Publications
Posted 25 July 2018 at 09:54

Projet d’Adaptation au changement climatique, prévention des catastrophes et développement agricole pour la sécurité alimentaire (ANADIA 2.0).

                       Caractéristiques climatique de la région de Dosso

Le projet ANADIA vise à renforcer les capacités nationales et locales d’évaluation des risques climatiques à travers la meilleure connaissance des conditions locales. Parmi les différentes activités la présente étude vise à produire une caractérisation climatique d la Région de Dosso, qui propose une analyse des principaux paramètres climatiques à travers des indices spécifiques utiles pour identifier les risques liés à la sécheresse et aux inondations. La réalisation de l’étude climatique (2018) intègre aussi les tendances climatiques des événements extrêmes (sécheresse et pluies intenses) potentiellement dangereux enregistrés dans le passé.

Les analyses sont basées sur les données des

... Read more

Posted By in Emplois et Appels a Propositions
Posted 28 March 2018 at 10:41

Appel à proposition pour des travaux de protection et de récupération de terres dégradées à vocation agricole dans les communes d’intervention du NIG025.

CONSEIL REGIONAL DE DOSSO.

Le programme NIG025 « Appui au développement agricole durable dans la région de Dosso – phase II (PADAD II) » cible l’accompagnement des jeunes ruraux entre 18 et 35 ans, dans les filières niébé-arachide, maraichage et riz.

Dans ce cadre, le programme NIG025 appuie le Conseil Régional à promouvoir des initiatives collectives initiées par des organisations de producteurs (OP) pour la structuration de la filière arachide / niébé. La récupération des terres agricoles dégradées au profit des jeunes est une activité éligible dans le cadre de ces initiatives collectives.

L’objectif de l’appel à proposition.

Le présent appel à proposition s’adresse aux OP actives au niveau des Vingt-Neuf (29) communes dont la liste est fournie, dans le cadre du développement de la filière arachide

... Read more