FECA

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 7 August 2018 at 11:59

Préparation Enquête PEAJ via Akvo Flow 

Formation de trois collaborateurs pour la mise en place du dispositif d’évaluation interne et externe du Projet Entrepreneuriat Agricole Jeune, alternative durable  aux migrations irrégulières.

Le suivi-évaluation du PEAJ est assuré par l’équipe terrain avec la facilitation du réseau AgriProFocus a travers les agents d’enquête par le recueil des données via AKVO Flow.
L’équipe formée assurera le suivi-évaluation quotidien et appuiera la mise en œuvre des activités sur le terrain. Elle produira des rapports périodiques (annuels) narratifs et financiers.

Francophone dans un environnement anglophone

Akvo est une organisation anglophone. L’anglais est une des langues la pluss parlée parlée dans le monde. La langue anglaise est également parlée dans les pays où travaille Akvo, c’est la raison pour laquelle les communications internes et externes de Akvo sont en Anglais. Akvo Mali travaille principalement avec la

... Read more

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 15 July 2018 at 03:00

La Fondation pour l'Egalite des Chances en Afrique est en action au Mali

Former et insérer durablement 300 migrants ou candidats au départ dans le tissu économique malien à travers l’agrobusiness . 

Dans sa mission de soutenir les projets et programmes d'égalité des chances , avec une forte vision axée sur la consolidation de l'Etat de droit et la démocratie en Afrique, la Fondation pour Egalité des Chances en Afrique lance la phase II du projet << Entrepreneuriat Agricole,alternative durable aux migrations irrégulières >>

L’initiative unanimement saluée par les maires et les chefs des communes et villages d’intervention du projet, vise en cette phase II, la formation de 150 jeunes migrants de retour ou de potentiels candidats au départ dans les filières porteuses de l’agrobusiness en se référant au rapport de l’étude sur les filières porteuses en agriculture, avec le soutien de la Direction de la Coopération Internationale de Monaco. Le projet apporte une réponse efficace à une vraie problématique de développement au Mal

... Read more

FOFANA Lassana Bonjour;Quelle est la date prevue pour les candidatures et les conditions ?Merxi

4 months 3 weeks ago

Georges Djodji Akibode Cher Fofona,merci de l’intérêt que vous portez a nos activités, Vous pouvez intégrer le projet faites juste un tour a notre bureau sis a ACI2000 prés du rond point bougie Ba

4 months 3 weeks ago

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 16 April 2018 at 07:17

Appui Technique de la Fondation pour l'Egalité des Chances en Afrique à la  ferme agricole mixte de Fana

Le promoteur de la ferme, Mr Abdou Coulibaly est un jeune diplômé de l’université du Mali. Face à la situation du chômage endémique au Mali, il s’est lancé dans l’entrepreneuriat agricole. Il a eu le déclic de l’initiative en découvrant l’énorme potentiel de l’agriculture malienne en voyant ses parents travailler la terre. Malgré sa ténacité, il fait face à des problèmes majeurs tels que le manque d’expérience en agriculture moderne et le manque de matériel d’irrigation. Il engage des femmes qui arrosent les plantes dans une ferme de plus d’un hectare à partir d’un puit de 25 mètres de profondeur moyennant une somme de 15000 FCFA par mois (moins de 25 euros). C’est une tâche rude et peu rémunératrice.

Il s'avère donc opportun de l’aider à disposer des outils d’irrigation tels que la Pompe à pédale qui exige un investissement relati

... Read more

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 1 March 2018 at 12:28

Formation en technique de production maraichère

Volet : Formation à l’installation et l’utilisation de la pompe à pédale :

Dans le cadre de la  facilitation du projet EAMI « Entrepreneuriat agricole, alternative durable à la migration irrégulière », la Société d’Intrants et de Produits Agricoles (SIPA) a animé ce lundi 26 Février 2017 un atelier sur l’installation et l’utilisation des pompes à pédale dans les petites exploitations agricoles.

Cette initiative au bénéfice des migrants de retours et les candidats au départ vise à promouvoir l’auto-emploi agricole en mettant l’agrobusiness au service du développement.Il est attendu comme résultat, une augmentation exponentielle de la production maraichère de la région de Koulikoro à travers le retour des jeunes migrants à la terre.

Pompe à pédale

Conçue à l’origine en Asie, la pompe à pédale a été introduite à grande échelle dans un grand nombre de pays africains et a été promue par plusie

... Read more

Prosper KOUTCHAINOU Bonjour. le cabinet GLOBAL NOVAT travaille avec des maraîchers au Bénin, vous pouvez les contacter pour une collaboration afin de vulgariser cette pompe à pédale. Émail : globalnovat@gmail.com ou 0022996506081

9 months 3 weeks ago

Akibodé Djodji Merci cher Prosper KOUTCHAINOU pour cette belle opportunité d'affaire.Nous allons très vite mettre en relation les deux structures.

9 months 3 weeks ago

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 23 February 2018 at 06:06

Facilitation du projet :  Entrepreneuriat agricole,alternative durable à la migration irrégulière

Linking /Learning / Leadership. Pour une meilleure réussite du projet par la mise en relation, la synergie d’action ; la formation et l’accès à la plateforme en ligne du réseau AgriProFocus.

 Facilitation d'apprentissage :

Ce projet financé par la Fondation pour l’Égalité des Chances en Afrique, offre aux bénéficiaires un programme complet dédié à la formation technique , la création et à la gestion d'entreprise dans les filières de l'agrobusiness. Les formations sont  assurées  par des professionnels  de différents secteurs de l’agrobusiness.

Comité de sélection :

Il est chargé d'examiner les projets de création d'entreprises agricole ou de services innovants et se prononce sur l'admission de chaque bénéficiaire ( migrants de retour ou candidats au départ)  au sein de l'incubateur.

  Précisons la présence au niveau du rés

... Read more

ADA MAHAMANE Habou Bonjour, une initiave louable Akibodé! qui permettra sans nul doute la création des richesses et maintient du jeunes au pays.

9 months 3 weeks ago

MAHAMANE SEKOU GOREL CISSE Bonjour Mr George,  quel initiative,  nous somme persuadé que si les efforts sont bien conjugue sa pourra payé.

9 months 3 weeks ago

SEYBOU KONE Cette initiative contribue largement à la lutte contre le chômage, le sous-développement et l'immigration clandestine. Merci à la fondation pour l'égalité des chances en Afrique et bon vent à AgriProFocus-Mali pour son engagement et sa détermination à la réussite de cette noble cause ! 

9 months 3 weeks ago

Ibrahim Chaibou Bonjour!Il es sans doute que c'est une belle initiave car contribue à réduire le tauix de chômage,et promouvoie l'Agrobusiness j'en courage vivement le geste.

9 months 3 weeks ago

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 21 February 2018 at 04:51

Lancement du Projet Entrepreneuriat Agricole, Alternative à l’Émigration Irrégulière

Dans le cadre du lancement du projet « entrepreneuriat agricole, alternative à l’émigration irrégulière, une mission du réseau AgriProFocus-Mali , accompagnée du représentant des jeunes migrants s’est rendue dans la commune de Kangaba pour le suivi de l’opération d’identification des bénéficiaires du programme de formation en technique de production , de transformation et de commercialisation d’oignon/échalote. Compte tenu de la triste réalité sur la situation des familles et des dangers que le problème d’immigration fait courir au village, ce fut des témoignages de remerciements et de reconnaissances qui accompagnèrent les traditionnels mots de bienvenue du comité d’accueil constitué essentiellement de la coopérative des femmes du village, et des représentants des jeunes et des anciens migrants. Les riches et fructueux échanges autour de cette belle initiative q

... Read more