Femmes

Posted By in Valorisation & promotion des produits locaux
Posted 9 November 2018 at 02:52

Rencontre Bilan

Dans sa dynamique de promotion de l’entrepreneuriat Agricole, pour une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable au Niger, le réseau AgriProFocus Niger a mis en œuvre un projet de promotion des produits locaux transformés du Niger avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Après six mois d’exécution, l’heure est au bilan, et c’est dans cette ligne que s’est tenue ce jeudi 8 novembre 2018, une rencontre bilan entre les femmes et jeunes transformateurs accompagnés dans le cadre du Projet Promotion des produits locaux transformés du Niger et le réseau AgriProFocus Niger dans ses locaux.

L’objectif de la rencontre est de faire le bilan de la campagne « je mange et local et toi ? » et d’apprécier l’organisation des marchés éphémères (pops marchés).

Les femmes et jeunes transformateurs ont apprécié positivement l’organisation de la campagne couplée aux pops marchés effectuée dans trois arrondissemen

... Read more

Posted By in AgriProFocus Burundi
Posted 7 September 2018 at 08:09

AWARD lance programme de formation pour les femmes scientifiques. (deadline 8 Oct 2018)

Le programme de formation panafricain d’AWARD a été lancé en 2017 avec le soutien de la Fondation Agropolis, la Bill & Melinda Gates Foundation (BMGF) et l’Agence des États-Unis pour le développement international (the United States Agency for International Development, USAID).

Les femmes scientifiques dans la recherche agricole sont invitées à postuler pour le programme de formation panafricain d’AWARD. Les candidates doivent résider en Afrique et mener leur recherche dans les disciplines telles que l’économie agricole, l’ingénierie agricole, l’agronomie, les sciences alimentaires et nutrition, l’éducation, recherche et vulgarisation, l’écologie, la biologie moléculaire, la sélection des plantes/des animaux, la phytotechnie, les sciences animales et systèmes d’élevage, l’entomologie, la gestion des ressources naturelles, la virologie, la science des sols, la pêche

... Read more

Wim Goris This is for nationals from Benin, Burkina Faso, Burundi, Cameroon, Central African Republic, Chad, Congo, Côte d’Ivoire, Democratic Republic of Congo, Ethiopia, Gabon, Ghana, Guinea, Kenya, Madagascar, Mali, Mauritania, Niger, Rwanda, Senegal, Tanzania, and TOGO..

3 months 1 week ago

Aminata Théra Thank you !

3 months 1 week ago

Joseph Nsabiyabandi Merci Wim, c'est une occasion  qu'il ne faut pas  rater!

3 months 1 week ago

Posted By in Valorisation & promotion des produits locaux
Posted 4 September 2018 at 09:35

Vivez les moments forts de la formation des femmes et jeunes transformateurs (trices de produits locaux)

Le réseau AgriproFocus Niger avec le soutien de l'OiF a organisé du 05 au 06 Juillet 2018 une formation sur l'hygiène et les normes de qualité du produit. L'objectif de cette formation est de permettre aux participants de s’approprier les notions de base dans la pratique de l’hygiène de la production des produits alimentaires en général (environnement – atelier de transformation – attitudes et aptitudes du personnel avant leur contact avec la matière première et produits transformé, etc.). Mais aussi de se familiariser avec les termes et définitions de base en matière de normalisation en générale et les normes des produits alimentaires en particulier.



Posted By in AgriProFocus Burundi
Posted 24 August 2018 at 07:33

La conférence de FAO sur l'emploi des jeunes en agriculture en Afrique à Kigali

Du 21 et 22 Août 2018, comme jeune champions burundais en agriculture, j’ai participé dans la conférence sur l’emploi des jeunes en agriculture organisée par la FAO et l’Union Africaine et qui a eu lieu au Rwanda.

Je tiens à informer le public que le thème de la conférence a pour objet de contribuer dans la réalisation de l’Agenda 2063 de la 6ème Aspiration de l’Afrique, qui envisage «une Afrique dont le développement est axé sur l’individu, notamment les femmes, les jeunes et enfants ".

En passant en long et en large, nous avons constaté que la situation actuelle de l’Afrique est caractérisée par : Le chômage des jeunes, Migration mortelle, l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, la facture d'importation de nourriture très élevée, etc.

Mais pourtant, nous avons également vu que l’Afrique regorge des potentialités énormes notamment: Les ressources naturelles riches

... Read more

Anne Marie Kortleve Thanks for sharing your story Emile!

3 months 3 weeks ago

Posted By in Emplois et Appels a Propositions
Posted 30 July 2018 at 11:35

ENREGISTREMENT NUMÉRIQUE DES AGROENTREPRISES DIRIGÉES PAR DES FEMMES EN AFRIQUE DE L’EST ET AUSTRALE

CTA appelle à l’enregistrement numérique des agroentreprises dirigées par des femmes en Afrique de l’Est et australe. Cet enregistrement facilitera la création d’une base de données en ligne de ces entreprises, qui sera le premier réseau de renseignements sur l’agribusiness dédié aux agroentreprises dirigées par des femmes. L’objectif est de créer un réseau d’agroentreprises de femmes, ainsi que de renforcer le flux d’informations au sein des réseaux d’agroentreprises dirigées par des femmes et avec les marchés, chaînes de valeurs et autres fournisseurs de services, y compris les partenaires financiers. 

Avantages

Les agroentreprises enregistrées:

 seront  invitées à participer à un salon B2B international organisé par le programme VALUE4HE;

Seront éligibles à une formation en deux phases sur la gestion d’agroentreprises et le le

... Read more
jul
19

Atelier d'échanges

Event posted by in AgriProFocus Niger
  19 July 2018 - 08:00 to 20 July 2018 - 18:00
  CCIN

                                           Atelier d’échanges 

AgriProFocus mène depuis quelques années, des actions pour contribuer à la promotion des produits locaux mais aussi à la visibilité des femmes et des jeunes transformateurs. En collaboration avec ses partenaires, AgriProFocus avec le soutien de l’OIF est dans une dynamique de réseautage des femmes et jeunes transformateurs, avec l’objectif de créer un réseau de transformateurs aguerris, capable de mener une offensive conjointe pour promouvoir leurs produits.

C’est dans ce cadre que le réseau AgriProFocus Niger organise du 19 au 20 juillet 2018 à la Chambre du Commerce et Industrie du Niger (CCIN) un atelier d’échanges sur la présentation du produit, le marketing et la fidélisation du client.

L’atelier a pour objectif de renforcer le réseau de femmes et jeunes transformateurs sur la présent

... Read more


Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 5 July 2018 at 10:44

Lancement de la campagne de Promotion des produits au Niger

Le réseau AgriProFocus Niger avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a organisé un atelier d’échanges sur la promotion des produits locaux transformés au Niger « je mange local et toi ? » le Mardi 03 juillet 2018 à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger (CCIN). Cet atelier rentre dans le cadre de la mise en place d’un réseau des femmes et jeunes transformateurs du Niger. Après le mot de bienvenu et la présentation du réseau AgriProFocus Niger et sa mission aux participants, s’en est suivi la présentation du Projet de Promotion des Produits locaux du Niger (PPLN) et ses objectifs. Il faut noter que l’atelier a vu la participation d’une soixantaine d’acteurs dynamiques et actifs dans la transformation agroalimentaire. Et celle du président de l’Association de Défense des Droits des Consommateurs (ADDC-WADATA), Mr Mahaman Nouri.

Josef Garvi Très belle initiative. Pouvons-nous avoir plus d'informations sur le projet PPLN?

4 months 2 weeks ago

ADA MAHAMANE Habou Bonjour Josef, posez vos questions sur le projet PPLN. nous ésseyerons de vous satisfaire dans la mesure du possible.

4 months 2 weeks ago

Josef Garvi Merci Habou!Quels sont les produits locaux qui seront promus, et vers quels marchés seront-ils promus?

4 months 2 weeks ago

jul
03

Atelier d'échange et de mise en réseau des femmes et jeunes

Event posted by in AgriProFocus Niger
  03 July 2018, All Day Event
  Chambre de Commerce et d'Industrie du Niger (CCIN)

                                                  Réseautage

Le Réseau AgriProFocus Niger avec le soutien de l'organisation internationale de la francophonie, organise ce Mardi 03 Juillet 2018au CCIN de Niamey, un atelier d'échange et de mise en réseau des femmes et jeunes transformateurs. 

L'atelier a pour objectif de mettre en place un réseau de jeunes et femmes transformateurs des produits locaux et d’échanger sur l’importance la mise en réseau dans une dynamique de groupe aussi importance que celle de la valorisation des produits locaux.

De façon spécifique, la rencontre vise à :

1. Créer un cadre d’échanges sur le réseautage et son importance dans une dynamique de groupe,

2. Mettre en place un réseau de 40 femmes et 20 jeunes transformateurs de produits locaux,

3. Informer et engager le réseau dans le programme de valorisation des produits loc

... Read more


Posted By in AgriProFocus Rwanda
Posted 10 March 2016 at 01:41

Entreprenarium launches its flagship entrepreneurship programme dedicated to women entrepreneurs, the WCR

(Rwanda, Senegal, Gabon)

(Ecofin Agency) - The Entreprenarium Foundation launches the first edition of its flagship programme WCR (Women Capital Raising) meant for 100 women entrepreneurs in Gabon, Rwanda, and Senegal. Entreprenarium also announces the funding of 30 projects with high growth potential in these three pilot countries.

Designed by the Entreprenarium Foundation, WCR is a 6 week programme to support women in their entrepreneurial journey. Its main objective is to equip women entrepreneurs with the necessary skills and resources to succeed in starting and operating a small or medium business. This first edition of the WCR launched on March 8 in the three pilot cities of the Entreprenarium Foundation Libreville, Kigali and Dakar, counts 100 participants with innovative projects to develop. The programme consists of course sessions and workshops focused primarily on the methodolog

... Read more

Posted By in Genre et Chaine de Valeur Bénin
Posted 7 March 2016 at 12:21

Citation

«... si les femmes disposaient du même accès à ces ressources que les hommes, elles produiraient 20-30 % de nourriture en plus… » – La FAO au Travail 2010-2011/AGRIPROFOCUS.

Cas du foncier

L’accès des femmes et des jeunes au foncier

La question de l’accès au foncier des femmes et des jeunes revient souvent dans les projets de développement. Accéder au foncier permettrait en effet à ces catégories de personnes qui sont surreprésentées dans les populations les plus vulnérables de disposer d’une source de revenus. La question qui se pose en pratique aux projets est « comment faciliter cet accès ? ».

Cette note donne des éléments de réponse à partir des aspects juridiques. Elle sera complétée par un travail sur les expériences réussies ou non.

1. Les droits fonciers des femmes et des jeunes

Selon la coutume

Selon le dispositif juridique

2. Accéder au foncier : s’adapter au contexte

L’héritage

L’achat

Le prêt ou la location

Aménager d

... Read more

GES-ONG DONALD Merci pour le partage

2 years 9 months ago

Posted By in Publications
Posted 11 January 2016 at 09:23

L’accès des femmes et des jeunes au foncier

La question de l’accès au foncier des femmes et des jeunes revient souvent dans les projets de développement. Accéder au foncier permettrait en effet à ces catégories de personnes qui sont surreprésentées dans les populations les plus vulnérables de disposer d’une source de revenus. La question qui se pose en pratique aux projets est « comment faciliter cet accès ? ».

Cette note donne des éléments de réponse à partir des aspects juridiques. Elle sera complétée par un travail sur les expériences réussies ou non.

1. Les droits fonciers des femmes et des jeunes

Selon la coutume

Selon le dispositif juridique

2. Accéder au foncier : s’adapter au contexte

L’héritage

L’achat

Le prêt ou la location

Aménager des terres pour les populations les plus vulnérables

Télécharger la note ICI