Fiche

Posted By in Publications
Posted 11 October 2018 at 12:16

Fiche descriptive de Nagode

L’Institut National de la Recherche Agronomiques du Niger vient de mettre dans le secteur Agricole une nouvelle variété hybride de maïs jaune à Maradi. La présentation a eu lieu ce Dimanche 07 Octobre 2018 à Djiratawa.

Cette nouvelle variété précoce peut produire de 5 à 7 tonnes de grains par ha avec un cycle de 84-88 jours pour un semis de juin et de 100 jours pour un semis de novembre. Ce maïs se comporte bien en sol de vallée et même sur sol dunaire à condition qu’il soit suffisamment riche en matière organique. Il est recommandé l’utilisation de 5 à 15 tonnes/ha de fumier bien décomposé au moment de la préparation du sol et de 400 à 500 kg d’engrais (DAP, NPK triple 15 et urée).

Le maïs Nagode a été évalué cette année sur des parcelles de 0.5 à 1 ha à Gaya, Malgorou, Bengou, Konni, Djirataoua, Tajahe, et Gourjia avec l’appui du PPAAO et du PASEC. Des rendements similaires ont été obtenus au niveau de tous les sites.


T

... Read more

Posted By in Publications
Posted 6 September 2018 at 11:29

Fiche technico-économique pour la culture du chou / Région de Maradi

Le chou est une des cultures les plus pratiquées en saison sèche froide dans la région de Maradi. Il est principalement cultivé dans les zones traversées par les Goulbis Maradi et Kaba et au niveau des bas-fonds autour des puits et forages. Les principales zones de production sont : Mafalia (Maradi), Garin Daouré (Tibiri), Gourjia et Laouni (Gazaoua).

Le chou est vendu sur les marchés locaux et au Nigeria. Le cycle du chou dure 80 à 90 jours pour un rendement évalué entre 20 à 30 tonnes/ha. Le sac de chou pèse 80 kg. 1680 kg pour 1000 m2 est considéré comme production de référence pour les analyses présentées.

Une production moyenne de 1.680 kg de chou pour 1000 m2 permet de dégager un revenu de 118.600 F.CFA pour 39.100 F.CFA de charges et donc une marge brute de 79.500 F.CFA. Partant de ce calcul, une marge brute de 795 000 se dégage à l’hectare. Avec une variété de 80 jours du cycle, le prod

... Read more

Posted By in Publications
Posted 19 March 2018 at 01:44

Fiche technique spécifique SPC n°1 : Marché à bétail.

Le Projet Pastoralisme et Stabilité au Sahel et dans la corne de l’Afrique (PASSHA) vient en complément du Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS) entend à travers lesdits outils renforcer les connaissances et compétences des équipes pour mieux apprécier le lien entre le conflit et la mise en œuvre des projets.

Cette Fiche contient des éléments techniques et organisationnels fruits de la capitalisation d’expériences de terrain en matière de marchés à bétail.

Un marché à bétail est une aire où sont regroupés des animaux vivants afin d’être vendus (généralement ruminants et ongulés, mais par extension toutes autres espèces domestiques terrestres). Un marché à bétail est donc un lieu d’échange commercial d’animaux domestiques, dont les caractéristiques physiques et fonctionnelles doivent être définies clairement, car elles constituent une base indispensable non seulement pour

... Read more

Posted By in Publications
Posted 16 March 2018 at 07:55

Fiche technique sur l’araignée rouge ou acarien rouge.

Cette fiche technique est la transcription / adaptation d’une émission radio qui a été diffusée en langue Haoussa et en langue Zarma via les radios locales dans plusieurs régions. Le contenu de l’émission a été préparé par des techniciens du Réseau National des Chambres d’Agriculture (RECA), de l’Institut National de la Recherche Agronomique et de la Direction Générale de la Protection des Végétaux.

Lire la note du RECA

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 12 December 2017 at 12:31

Fiche technique : Chenille mineuse de la tomate : Tuta absoluta .

Cette fiche technique est la transcription / adaptation d’une émission radio qui a été diffusée en langue Haoussa et en langue Zarma via les radios locales dans plusieurs régions.

Les producteurs du Niger connaissent depuis longtemps les attaques d’une chenille qui fait des trous dans les tomates. Mais depuis bientôt 3 ans, les tomates du Niger sont attaquées par une nouvelle chenille, plus petite, jusque-là inconnue des producteurs. Cette chenille est plus petite mais elle provoque d’énormes pertes de production sur cette culture, à tel point que des producteurs ont cessé de la cultiver. Elle a pour nom Tuta (cela se prononce touta).

1. C’est quoi Tuta (ou à quoi ressemble cette chenille) ?

2. D’où vient donc Tuta ?

3. Comment Tuta est entrée au Niger ?

4. Quelle est sa répartition géographique nationale ?

5. Quels sont les dégâts commis par Tuta ?

6. La chenille de Tuta ne s’attaque-t-e

... Read more

Abbdou Seini Mounkaila merci beaucoup Zeinabou pour toutes ses contributions 

11 months 1 week ago

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 5 October 2017 at 04:57

FICHE THÉMATIQUE "AGRICULTURE FAMILIALE"

Les agriculteurs familiaux constituent de loin la majorité des agriculteurs dans le monde. Ils contribuent à créer de la richesse, des emplois et à assurer de nombreuses fonctions, de la production de nourriture à l’aménagement du territoire. L’agriculture familiale est souvent confondue avec une agriculture de subsistance alors que la part de la production mise en marché est très souvent majoritaire. Œuvrer à des conditions de mise en marché suffisamment rémunératrices est donc crucial, d’autant plus que les petits agriculteurs sont les premières victimes de la faim.

Télécharger le document

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 27 April 2017 at 02:15

Fiche technico-économique pour la culture du niébé / Région de Zinder

Cette fiche technico-économique sur la culture du niébé a été réalisée par la Chambre Régionale d’Agriculture de Zinder (Niger). Elle présente d’une part, les différents éléments techniques pour cette culture depuis le choix de la parcelle jusqu’à la récolte. D’autre part, plusieurs données économiques sont évaluées dont les charges opérationnelles qui s’élèvent à 139 000 FCFA/ha et la marge brute de 171 000 FCFA/ha pour la variété TN-5-78 et de 144 500 FCFA/ha pour la variété IT 90.

Télécharger la Fiche


Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 25 April 2017 at 07:43

Fiche technico-économique pour la culture de l’oignon feuilles / Région de Zinder.

L’oignon-feuilles, encore appelé en haoussa Albassa mai gangné ou shafa, est une des principales cultures irriguées de la région de Zinder.

L’oignon-feuilles a un cycle de 90 à 110 jours du repiquage à la récolte. Les surfaces cultivées sont disparates et varient souvent de 0,1 à 1 ha. En moyenne, pour 0,5 ha, une production de 9 tonnes permet de dégager des revenus de 1.700.000 F.CFA pour 250.000 FCFA de charges et donc une marge brute d’environ 1.450.000 F.CFA et un ratio produits/charges supérieur à 6.

Les charges opérationnelles (besoins en fonds de roulement) s’élèvent à environ 248.000 F.CFA pour les 0,5 ha. L’achat de la fumure minérale et l’achat des semences sont les principales charges opérationnelles. Les besoins en trésorerie sont surtout concentrés sur les 4 premiers mois de culture entre Septembre et Décembre.

Le ratio produit/charges opérationnelles indique

... Read more

Posted By in Publications
Posted 22 April 2017 at 12:52

Poules pondeuses /Fiche technico-économique

Fiche technico-économique « poules pondeuses » / Région de Zinde/CRA Zinder.

La production d’œufs de consommation est une chaîne de valeur en pleine expansion dans la région de Zinder. La production locale est fortement soumise à la concurrence des œufs en provenance du Nigeria même si le marché pour la vente d’œufs de qualité saine existe. Les aviculteurs sont exposés aux risques sanitaires très élevés pouvant décimer en quelques jours leurs élevages. Un bon choix des poussins d’un jour, couplé à une bonne prophylaxie et à une couverture rigoureuse des besoins alimentaires des pondeuses, permet de garantir de bons revenus.

En moyenne, pour 1000 pondeuses, avec un taux de mortalité de 10%, et un taux de ponte de 75%, on peut obtenir sur 18 mois de ponte un revenu de 16.000.000 F.CFA auquel il faut ajouter le revenu des poules réformées qui est de 1.600.000 F.CFA, soit un revenu total de 17.600.000 F.CFA.

Les charges d

... Read more

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 2 November 2015 at 08:26

Vous êtes une organisation, une entreprise ou une banque à la recherche de nouvelles opportunités de développement , de marché et de solutions dans le secteur de l'entreprenariat agriole? Alors La SEMEA 2015 est votre évènement !


Trouvez ci-dessous la fiche de sponsoring.