FINANCEMENT

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 11 July 2018 at 05:17

Bonjour à tous, je suis à la recherche d'opportunités de partenariat/actionnariat ou formation et ou de financement de mon projet d'installation d'une unité de production de bio-pesticide et d'engrais biologiques au Mali.

Les amis interessés peuvent me guider ou prendre contact avec moi, merci.

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 28 March 2018 at 05:02

APPEL A CANDIDATURE POUR PARTICIPATION A FINAGRI 2018

Collectes de Plans d’Affaires pour B2B

Date de clôture : 15/05/2018

Dans le cadre de l'organisation du Salon de Financement de l’Agriculture (FINAGRI) qui se tiendra du 21 au 23 Juin 2018, AgriProFocus lance un appel à collecter les plans d’Affaires venant de tout le Mali pour participer aux rencontres B2B.

FINAGRI s’inscrit dans une logique de faciliter aux entrepreneurs du secteur agricole l’accès aux sources de financement. (L’intermédiation financière),pendant le FINAGRI des rencontres Business to Business (B2B) sont organisées entre les Entreprises Agricoles et les fournisseurs de services financiers pour donnerl’opportunité aux porteurs de projets de présenter et discuter directement avec un bailleur.

Vous êtes jeunes ou adultes, vous avez un plan d'affaires ou une idée d'affaires en Agrobusiness alors envoyez-nous vos plans d’affaires par email (date de clôture: 15/Mai/2018) ou déposez le au bureau AgriProFo

... Read more

Abdoulaye TRAORE merci

3 months 2 weeks ago

MAHAMANE SEKOU GOREL CISSE Nous serons très intéressé par cette nouvelles nous les entrepreneurs agricoles je ne manquerais pas de vous faire parvenir dans les jours à venir. 

3 months 2 weeks ago

MAHAMANE SEKOU GOREL CISSE Merci d'avance à agriprofocus 

3 months 2 weeks ago

Dramane TOUNKARA Merci pour l'information que nous partagerons pour plus de participation!

3 months 2 weeks ago

masseni sanogo Merci

3 months 1 week ago

jun
21

5ème Edition à Sikasso

Event posted by in AgriProFocus Mali
  21 June 2018 to 23 June 2018 - All Day Event
  Sikasso

La 5ème Edition du salon du Financement de l'Agriculture prévue du 21 au 23 Juin 2018 sera organisée par AgriProFocus Mali et ses partenaires  sur le thème " FINANCEMENT DE LA RÉSILIENCE CLIMATIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS"

L’objectif du FINAGRI se définit par une démarche 3L (Linking, Learning et Leadership :

• Mise en relation (Linking) faciliter les conditions d’accès des entrepreneurs agricoles aux sources de financement par la mise en relation à travers les rencontres B2B ;

• Apprentissage (Learning) permettre aux banques de mieux se familiariser à l’environnement de l’entreprenariat par les échanges, débats et apprentissage lors des rencontres thématiques ;

• Leadership, faciliter l’émergence des PME de l’agrobusiness par des rencontres entre les acteurs pour mieux asseoir des partenariats gagnant-gagnant.

Pour toute informations supplementaires , veuillez contacter par émail: mali@agriprofocus.com/obengaly@agriprofocus.com 



Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 25 March 2018 at 09:01

 SIGNATURE DU PROTOCOLE D’ACCORD  ENTRE  LE GOUVERNEMENT DE SON ALTESSE SERENISSIME LE PRINCE DE MONACO  ETLE MINISTERE DE LA PROMOTION DE L’INVESTISSEMENT ET DU SECTEUR PRIVE POUR LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET ENTREPRENEURIAT AGRICOLE JEUNE

                                                          PROJET ENTREPRENEURIAT AGRICOLE JEUNE

Ce vendredi 23 Mars 2018, la salle de conférence du Ministère de la promotion des investissements et du secteur privé a servi de cadre d'une importante cérémonie de signature en presence des partenaires de mise en oeuvre du projet et surtout le Coordinateur National du réseau AgriProFocus Mali.

Le présent Protocole d’Accord a pour objet de définir les

... Read more

ADA MAHAMANE Habou Bon vent pour le Réseau AgriProFocus Mali dans la mise en oeuvre du Projet Entrepreneuriat Agricole Jeune.

3 months 3 weeks ago

Dramane TOUNKARA Toutes mes félicitations et plein succès au projet en faveur des jeunes ruraux

3 months 3 weeks ago

Akibodé Djodji Merci  chers MAHAMANE et Dramane

3 months 3 weeks ago

Guylaine Muhindo Mwamini Félicitation au Réseau AgriProFocus Mali et courage pour ce travail que vous faites dans le secteur de entrepreneuriat des jeunes 

3 months 3 weeks ago

apr
12

3ème édition de la foire sur le financement de l'agriculture

Event posted by in Financement de l'Agribusiness
  12 April 2018 - 08:00 to 13 April 2018 - 18:00
  Niamey

Foire sur le financement de l'agriculture 3ème édtion (FINAGRI Niger)

Le réseau AgriProFocus Niger en collaboration avec ses partenaires  organise la troisième édition de la foire sur le financement de l’agriculture au Niger du 12 au 13 avril 2018 à Niamey. La FINAGRI 3 vise à contribuer à l’amélioration du financement des filières agricoles porteuses a travers le développement des relations entre les institutions de financement et les acteurs du secteur agricole. Elle sera l’espace pour casser la barrière entre les banques/IMFs et acteurs du secteur agricole.

De façon spécifique, il s’agira de :

- Partager des informations et expériences sur le FISAN

- Faire connaitre les expériences et opportunités de financement de chaines de valeur par les banques et IMFs

- Faire connaitre les principales filières agro sylvo pastorales porteuses du Niger, les ONGs. Les OPS et autres acteurs qui soutiennent le secteur agricole

- Echanger sur les maillons de la chaine de valeur

... Read more


Posted By in AgriProFocus Netherlands
Posted 28 February 2018 at 09:26

New study challenges funds and governments to invest in African agrifood SMEs

Today Rabobank Foundation, AgriProFocus, Food & Business Knowledge Platform and ICCO Cooperation publish the study ‘Critical Capital for African Agrifood SMEs’. The study evaluates the access of risk capital by agrifood SMEs (small and medium enterprises). SMEs are key for establishing sustainable food systems, while at the same time face difficulties to access capital.

Offer agrifood SMEs an assortment of services

The study focuses on agrifood SMEs that form the ‘missing middle’: too large for micro-finance and too small for mainstream banks and private equity firms. A major conclusion is that there are very few investment funds that meet the financing needs of agrifood SMEs, that are usually under 250.000 USD and rarely higher than 1M USD. Such smaller investments are tedious and costly for investment funds, even for those set up with the explicit goal to stimulate the development of the agrifood sector.

... Read more

Endale Hailu it is vert great updating and boost us to strive more in altering our life!!!

4 months 3 weeks ago

Onesmo Kenneth This is very helpful

4 months 2 weeks ago

GOOD JOEL well this is great and i like it 

4 months 4 days ago

Posted By in Emplois et Appels a Propositions
Posted 16 January 2018 at 04:56

Bourses Fondation Nestlé

Bourses Fondation Nestlé
100000$

Présentation du donateur

La Fondation Nestlé offre différentes catégories de prix et de bourses, dont certaines utilisent une approche modulaire, c’est-à-dire que le Programme de Bourse Pilote constitue le module de bourse de départ pour une demande de Bourse de Recherche complète. Les critères d’éligibilité ainsi que les objectifs et sujets de recherche doivent être remplis indépendamment de la catégorie des prix (pour plus ample détails, voir la section « Informations particulières pour les demandes).

Résumé de l'opportunité

  1. Bourse de formation (maximum : 20 000US$). Le programme de Bourse de formation finance un petit projet de recherche comme un projet de thèse de magistère ou de doctorat ou autre travail de formation.
  2. La Bourse pilote (maximum : 20 000US$).Le programme de Bourse pilote de la Fondation finance une étude pilote dotée d’un fort potentiel pour aboutir ensuite à une bourse complète de projet de recherche
  3. Bou

... Read more

Philippe AKPAKI Critères d'éligibilité (version française)À l'heure actuelle, le travail de la Fondation concerne principalement les questions de recherche en nutrition humaine portant sur:la nutrition maternelle et infantile, y compris l'allaitement maternel et l'alimentation complémentaire,déficiences et déséquilibres en macro et micronutriments,les interactions entre infection et nutrition, etéducation nutritionnelle et promotion de la santé.Les priorités et les objectifs précis de la Fondation sont modifiés de temps en temps pour répondre aux besoins émergents en matière de santé publique et de nutrition dans le monde en développement.Des études dans d'autres domaines de la recherche sur la nutrition humaine pourraient également être envisagées, pour autant qu'elles traitent des problèmes de malnutrition dans les pays éligibles (voir ci-dessus). D'autres domaines de recherche peuvent éventuellement être pris en considération si le demandeur peut fournir des preuves spécifiques et convaincantes et justifier le choix de son sujet de recherche.

5 months 3 weeks ago

Akibodé Djodji Merci mon cher

5 months 2 weeks ago

Posted By in Emplois et Appels a Propositions
Posted 14 January 2018 at 02:57

Lancement de l’édition 2018 du Prix Abdoulaye FADIGA

PRIX ABDOULAYE FADIGA POUR LA PROMOTION DE LA RECHERCHE ECONOMIQUE

La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) lance un appel à candidatures pour l’édition 2018 du « Prix Abdoulaye FADIGA pour la promotion de la recherche économique ».

Ce Prix constitue un axe de la politique de recherche de la BCEAO qui vise, à travers un cadre de collaboration étroite avec les chercheurs et le monde universitaire, à contribuer au développement des activités de recherche au sein de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).
D’une valeur de dix (10) millions de FCFA, il récompense un travail de recherche original portant sur un sujet d’ordre économique, monétaire ou financier présentant un intérêt scientifique avéré pour les Etats membres de l’UEMOA et pour la BCEAO.
Pour cette édition, les thèmes des articles à soumettre devraient s’inscrire dans les problématiques ci-après

... Read more

Posted By in AgriProFocus Burundi
Posted 21 November 2017 at 09:00

Accès au financement agricole pour les jeunes 

Les jeunes représentent l’avenir de demain du secteur agricole et agro-alimentaire. Au Burundi, les enjeux majeurs pour les jeunes pour devenir des acteurs dans ce secteur sont l’accès insuffisant à la terre, à l’éducation, aux moyens financiers et à l’information.

Lors de la table ronde, NCA (Norwegian Church Aid) une ONG internationale, TERIMBERE GROUP une entreprise privé d’un jeune et CECABU qui est une coopérative d’épargne et crédit des caféiculteurs du Burundi ont relevés deux grands défis liés à une participation effective des jeunes burundais sont les suivants:

-Difficulté d’accès aux crédits pour les jeunes sans garantie hypothécaire ;

- Crédits accordés par les IMFs aux jeunes sont insuffisants et sont octroyés tardivement (sans respecter le calendrier agricole).

Des recommandations ont été partagées comme la mise en place d’un fond de garantie spécialement pour les jeunes entrepreneurs, la révis

... Read more

Posted By in AgriProFocus Burundi
Posted 8 November 2017 at 01:21

Table ronde sur les mécanismes de financement agricole

Le financement de l'agriculture au Burundi est depuis plusieurs années soulevé lorsqu’il s’agit de développer ce secteur. Ceci étant on se poserait les questions ci-après:

· l’offre des institutions financières est-t-elle suffisante ou adapté? sinon,quels sont les mécanismes utilisés pour améliorer la situation ?

· y a-t-il de nouvelles modalités d'interaction qui sont expérimentés par les acteurs?

· Les jeunes et femmes sont-ils réellement impliquées ?

C’est dans ce cadre qu’AgriProFocus Burundi a organisé une table ronde sur les mécanismes de financement agricole au Burundi en collaboration avec l'ICCO Coopération en date du 17-18 octobre 2017. Cette table ronde avait été organisé selon une approche de réseau pour apprendre des acteurs impliqués dans le financement agricole et de contribuer ensemble à des mécanismes adaptés.

Différents thèmes ont été dis

... Read more

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 30 August 2017 at 03:54

Accès au financement

Au Niger, comme dans la plupart des pays au Sud du Sahara, l’accès au financement reste un problème majeur du développement de l’Agriculture. Toutefois, si nous analysons la situation avec une certaine objectivité, les agri-preneurs sont confrontés à de multiples autres problèmes. On peut citer :

- Insuffisances d’organisation,

- Insuffisances de qualification

- Non maitrise du marché

- Inexistence de certains maillons des chaines de valeurs

Il est important que les acteurs reconnaissent ces manquements, les prendre en compte et aller vers les structures de financement.

Un cadre législatif et règlementaire existe. Les acteurs doivent à leur tour prendre en charge au moins leur restructuration pour amorcer un changement au sein de leurs structures respectives. Ainsi, on peut dire de ce secteur qui est le moteur de l’économie nationale peut se relancer progressivement pour la satisfaction de tous.

Les

... Read more

Akibodé Djodji RESPECT, mon cher ISSA HABIBOU; La qualité de votre analyse est sans commentaire,claire,structurée et vraiment pertinente. Lisons et faisons lire ce texte autours de nous. Avec votre permission, nous en ferons une publication dans notre bulletin mensuel du mois de d'Aout.  Encore une fois, BIG RESPECT.

10 months 3 weeks ago

Posted By in AgriProFocus Benin
Posted 17 August 2017 at 12:17

Retrouvez moi ce jeudi à 20 heures pour un partage d'expérience sur le financement participatif ou crowfunding. 

Écrivez au +229 94 340 679 pour intégrer le forum. 

Philippe AKPAKI on démarre l'entretien dans 10 minutes 

11 months 1 week ago

aug
17

Partage d'expérience sur le financement participatif ou crow

Event posted by in Finance Worldwide
  17 August 2017, 20:00-21:30
  Forum WhatsApp de la communauté d'innovation services financiers

Un entrepreneur partage avec nous son expérience sur le financement participatif ou crowfunding. 

Prenez le rendez vous sur cette plateforme en posant vos questions en commentaire 

Pour rejoindre le forum sur WhatsApp, écrivez au +229 94 340 679




Posted By in Jeunesse et entrepreneuriat Bénin
Posted 11 August 2017 at 08:19

INTERVIEW DU MOIS

Ce mois-ci, nous sommes à la rencontre de Mr Irwin TCHETCHENIGBO pour échanger sur le financement en général et de l’Equity en particulier.

CI Jeunesse et entrepreneuriat : Bonjour Mr, présentez – vous s’il vous plaît.

Irwin T. : Mon nom est Irwin Tchetchenigbo et je suis actuellement en master 2 de finance et de management. Je suis béninois et j’ai eu l’opportunité, via des stages, de travailler au sein de banques d’affaires aux Etats-Unis et en Europe ainsi qu’au sein d’un fonds d’investissement spécialiste de l’Afrique à partir du Maroc.

CI Jeunesse et entrepreneuriat : Le financement est une thématique qui intéresse plus d’un. Parlez-nous du financement en equity ? Quelle est sa particularité ?

Irwin T. : On appelle equity le financement apporté par des actionnaires qui leur permet de détenir une part de l’entreprise proportionnelle à leur investissement. Les financeurs en equity prennent le risque de perdre tou

... Read more

Akibodé Djodji Très bonne interview, je vois avec quelle ferveur il parle de la finance des PME. Pour le mot de la fin, je suis resté sur ma faim car le mot CONSOMMONS a manqué.Mais c'est un passionné de la finance, et ça saute à l'oeil. Respect. Ce grand Monsieur nous a invité à consulter ce site " Aussi, conseille-je à tout un chacun de suivre régulièrement l’Africa Capital Digest (accessible gratuitement sur Internet) qui liste toutes les transactions impliquant des fonds de Private Equity en Afrique".

11 months 1 week ago

ISSA Habibou Mes encouragements au frère Irwin pour sa disponibilité à aider pour le développement du Benin et de l'Afrique. Ensemble, sortons du sous-développement !

11 months 4 days ago

MARTIAL AHOUANMENOU Très bonne explication. Je pense que Mr Irwin mérite nos encouragements à persévérer pour le rayonnement du secteur  économique au Bénin, en particulier le secteur Agricole qui souffre énormément. Nous somme tous invité à user de nos moyens intellectuels, matériels et financiers pour  construire une Afrique capable d'assurer son autosuffisance alimentaire. Le ralentissement du développement de ce secteur trouve sa source dans l'inexistence d'une couverture d'assurance appropriée en Afrique et en particulier mon pays le Bénin. Très peu de structures d'assurance accepte de couvrir les risques du domaine agricole;  mais avec la détermination et l'endurance, nous y parviendront.  Ensemble pour réussir!

9 months 4 weeks ago

Posted By in Acces aux Services Financiers Bénin
Posted 10 August 2017 at 12:51

Le capital investissement, levier de la croissance de l’industrie agroalimentaire béninoise ?

Communicateur : M. Irwin HOUADJETO

1) Définition de quelques concepts

- Le financement en Equity : c’est le financement apporté par des actionnaires et qui leur permet de détenir une part de l’entreprise proportionnelle à leur investissement.

- La dette : il s’agit du crédit accordé par une banque et qui est greffé d’un taux d’intérêt.

- La dette convertible : il s’agit d’un crédit qui peut être converti en Equity.

2) A propos du financement par Equity

Les fonds de private equity (PE), ou de « capital-investissement » en français, sont des fonds d’investissement qui investissent dans des entreprises non-côtées en bourse afin d’améliorer leurs performances et de les revendre à un horizon précis (5-7 ans généralement). Ces fonds prennent le plus souvent le contrôle des entreprises via des opérations de LBO et s’impli

... Read more

Akibodé Djodji Merci, bon à savoir.

11 months 2 weeks ago

Posted By in AgriProFocus Benin
Posted 10 August 2017 at 11:34

Opportunité de financement avec la Fondation d'entreprise Legallais

La Fondation d’entreprise Legallais vise à apporter une contribution significative aux projets locaux, nationaux et internationaux qui concernent entre autres l’insertion professionnelle des personnes en difficulté et la protection de l’environnement.

Peuvent bénéficier du financement de la fondation les  Associations loi 1901, les ONG, les structure à but non lucratif (sauf structures d’insertion par l’activité économique), à vocation sociale et solidaire, hors structures à caractère politique ou confessionnel.

Plus d'information : http://www.fondation-legallais.org

Posted By in Emplois et Appels a Propositions
Posted 11 July 2017 at 08:05

Euromena Awards 2017

C'est un concours organisé par Euromena Consulting pour récompenser l’innovation africaine. Une opportunité de levée de fonds pour les starts-up ( 10 000€ à partager pour les 3 premiers lauréats), une opportunité de renforcer ses capacités ( accompagnement personnalisé des équipes Euromena durant 6 mois pour le vainqueur).

CRITÈRES D'ÉLIGIBILITÉ :

* Etre une start-up implantée en Afrique;

* Avoir un projet défini, déjà opérationnel ou en cours de lancement à caractère innovant et offrant un bénéfice à la société africaine.

DÉLAI DE FIN DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 22 OCTOBRE 2017


Vous trouverez toutes les informations concernant les Awards ainsi que la procédure d’inscription sur le site internet : https://euromenaconsulting.com/euromena-awards-2/?lang=fr

Akibodé Djodji Merci pour ce partage , une belle opportunité pour les entrepreneurs.

1 year 1 week ago

Posted By in Acces aux Services Financiers Bénin
Posted 16 June 2017 at 09:55

4ème édition Salon Agricole et Financier "AgriFinances" 

Veuillez trouver ci joint le rapport et de documentaire synyhèse de la 4ème édition du salon agricole et financier "AgriFinancier".  




abdoulaye keita La caravane sera une bonne opportunités pour nous les jeunes malien de mieux comprendre la terre et la bonne stratégie de l'agriculture 

1 year 1 month ago

Akibodé Djodji Très bonne vidéo,nous l'avons dégusté avec délice et énormément de plaisir.Que d’apprentissage et d'infos utiles. Nous souhaitons très bonne continuation à toute cette formidable équipe et membres du réseau AgriProFocus Bénin

1 year 4 weeks ago

Abel HOUANDEKON Félicitatiion 

1 year 4 days ago

HOUNKONNOU Ignace V. En avant le salon pour la promotion des jeunes producteurs

12 months 1 day ago

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 9 March 2017 at 01:03

FINANCEMENT DES CHAINES DE VALEUR AGRICOLE POUR L'AUTONOMISATION ÉCONOMIQUE DE LA FEMME

Le Salon du Financement de l’Agriculture de cette année a choisis comme date le 08Mars et comme thème « Le financement des chaines de valeur agricole pour l’autonomisation économique de la femme » en reconnaissance des contributions majeures de la femme malienne au développement.

Les partenaires ont salué la démarche, tout en notant que le Mali doit aller au-delà du discours en traduisant ses paroles en actes concrets, en affectant les ressources appropriées, si le pays souhaite réellement améliorer la vie des femmes. Il conviendra donc de ne plus se contenter d’adopter des politiques, mais d’innover les initiatives en faveur des femmes telles le FINAGRI qui est loin d’être une activité de femme mais qui est fortement dédiée à la femme du secteur agricole. Les Banques et Institutions de Microfinance vont profiter des rencontres B2B pour tenter de mettre en œuvre des so

... Read more

Cibarani Cibarani belle initiative...à quand la prochaine édition déjà? Nous n'aimérons vraiment pas resté en déhors de cela....

1 year 4 months ago

Akibodé Djodji Cool, le RDV est désormais annuel , donc la prochaine édition sera le 08 Mars 2018

1 year 4 months ago

Posted By in Emplois et Appels a Propositions
Posted 25 January 2017 at 02:32

Appel à projet Plateforme financement participatif "Finance Ensemble", Organisation internationale de la Francophonie

Vous êtes jeunes, 
vous avez un projet,
Vous avez besoin de capital,


Cet appel à projet est pour vous!

Présentez votre projet sur la plateforme de financement participatif Finance Ensemble et gagnez

soit, 10.000 euros, 6000 euros ou 4.000 euros.

Date limite de présentation des projets : 26 février 2017.

Pour en savoir plus : http://www.francophonie.org/appel-projets-finance-ensemble-47556.html

Guylaine Mwamini Merci pour le partage @Tania, je veux faire une large diffusion auprès des jeunes du pays.

1 year 5 months ago