FORMATION

Posted By in AgriProFocus Burundi
Posted 21 September 2018 at 08:41

Appel à candidature pour un Programme de formation

African Women  In Agricultural Research and Development  (AWARD) appelle à candidatures pour la seconde édition du programme de formation qui débutera en Février 2019.

Le programme de formation panafricain d’AWARD a été lancé en 2017 avec le soutien de la Fondation Agropolis, la Bill & Melinda Gates Foundation (BMGF) et l’Agence des États-Unis pour le développement international (the United States Agency for International Development, USAID).

Les femmes scientifiques dans la recherche agricole sont invitées à postuler pour ce programme   de formation. 

Les candidates doivent etre âgées de 40 ans maximum au moment de leur candidature et ressortissantes de l’un des pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, République Centrafricaine, Tchad, Congo, Côte d’Ivoire, République Démocratique de Congo, Gabon, Guinée, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Rwanda, Sénégal, et Togo.

El

... Read more

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 13 September 2018 at 08:21

FORMATION DES JEUNES FEMMES CAPABLES :

En postlude de la conférence de presse sur le lancement du projet ‟ Les Jeunes Femmes Capables ˮ le 1er Septembre passé, une série de formations sur trois jours vient de commencer ce Jeudi 13 Septembre 2018 dans les locaux de l’Institut Mondial pour l’Autonomisation des Femmes (IMAF) à Bamako.

La formation vise à renforcer le leadership féminin, notamment chez les jeunes femmes et développer par la suite un réseau de partage d’expériences entre femmes leaders. Les modules de formation sont : L’Agrobusiness, l’Entrepreneuriat et le Leadership.

Ainsi, à la fin de cette formation initiée et exécutée par la Jeune Chambre Internationale (JCI) Bamako-espoir et ses partenaires que sont le réseau AgriProFocus-Mali, CICADEL, SANZARA et IMAF, et suivie par 70 jeunes femmes capables, sera mis en place un espace régulier de partages et de réflexions entre femmes leaders et jeunes femmes leaders en herbe sur les thèmes d’actualité concerna

... Read more

Posted By in Valorisation & promotion des produits locaux
Posted 4 September 2018 at 09:35

Vivez les moments forts de la formation des femmes et jeunes transformateurs (trices de produits locaux)

Le réseau AgriproFocus Niger avec le soutien de l'OiF a organisé du 05 au 06 Juillet 2018 une formation sur l'hygiène et les normes de qualité du produit. L'objectif de cette formation est de permettre aux participants de s’approprier les notions de base dans la pratique de l’hygiène de la production des produits alimentaires en général (environnement – atelier de transformation – attitudes et aptitudes du personnel avant leur contact avec la matière première et produits transformé, etc.). Mais aussi de se familiariser avec les termes et définitions de base en matière de normalisation en générale et les normes des produits alimentaires en particulier.



Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 11 July 2018 at 05:17

Bonjour à tous, je suis à la recherche d'opportunités de partenariat/actionnariat ou formation et ou de financement de mon projet d'installation d'une unité de production de bio-pesticide et d'engrais biologiques au Mali.

Les amis interessés peuvent me guider ou prendre contact avec moi, merci.

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 11 June 2018 at 10:22

FORMATION DE COACHING SUR LE BUSINESS PLAN A SEGOU

En vue de la 5è édition du Salon du Financement de l’Agriculture (FINAGRI), prévue du 21 au 23 Juin 2018 à l’Hôtel du cinquantenaire de Sikasso, une quarantaine de jeunes hommes et femmes ont participé à des séances de Coaching sur le Business Plan les mardi 5 et mercredi 6 juin 2018 à Ségou. L’initiative est portée par ICCO COOPERATION à travers son programme de Gouvernance Locale et Redévabilité (PGLR), financé par l’Ambassade des Pays-Bas au Mali. ICCO, dans ses stratégies d’intervention met en avant une approche de synergie d’action entre les projets et programmes qui sont dans son portefeuille.

Ces jeunes porteurs de plans d’affaires Agricoles ainsi coachés seront aussi présents à Sikasso du 21 au 23 Juin 2018 avec leurs projets bien structurés !

Rappelons que l’objectif du FINAGRI se définit par une démarche 3L (Linking, Learning et Leadership :

· Mise en relation (Linking) faciliter les conditio

... Read more

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 13 April 2018 at 11:14

AGROFORMA

Formations de qualité pour le secteur agro-alimentaire au Mali

Les formations sont adaptées pour le Mali, vers la pratique avec des formateurs avec des capacités didactiques. Aussi les formations à distance disponibles!
Les offres de formations:
-ValueLinks, analyser des Chaînes de Valeur Ajoutées ; 

- Système de Riziculture Intensive (SRI) , 

- Système d’irrigation goutte-à-goutte ; 

- Produire semences de pommes de terre; 

- Mangue, lutte contre la mouche ; 

- Champs Ecole Paysan (CEP) et la pratique ; 

- SME Business-Loop pour l’entrepreneuriat ;

 - Ecole Entrepreneuriat Agricole (EEA) .

Consultez le site www.agroforma.org pour toutes les informations sur AGROFORMA.



Mamoudou Diawara Slt cmt ça va 

5 months 3 weeks ago

LOUISE ANNICK DJENGUE salut Mamadou, desolee  du retard.

5 months 2 weeks ago

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 28 March 2018 at 12:02

Remise des attestations de la Formation en technique de production maraichère  dans le cadre des activités du Projet « Entrepreneuriat Agrricole, Alternative Durable à la Migration Irrégulière », une initiative soutenue financièrement par la Fondation pour l’Egalité des Chances en Afrique.

Penda Diallo Merci à AgriProFocus pour la formation

6 months 3 weeks ago

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 17 March 2018 at 01:13

Salut je suis KANTE ADAMA,j'ai participé à un formation du groupe Agri Pro Focus (APF) qui nous montrai comment naviguer(fonctionnement) sur la plate forme APF.

Akibodé Djodji Cher Adama, le réseau se joint à ma voix pour te souhaiter la BIENVENUE.Vous etes désormais membre du réseau. Juste pour information ,les membres d'AgriProFocus travaillent à travers le réseau pour créer de coalitions solides multipartites qui conduisent vers le changement dans les systèmes agroalimentaires, en stimulant l'entrepreneuriat agricole pour mettre l'agrobusiness au service du développement.

7 months 14 hours ago

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 8 March 2018 at 02:30

Remise des semences Bejo  pour la formation en entrepreneuriat agricole des migrants de retour et les potentiels candidats au départ  de la  région de Koulikoro. 

Un projet financé par la Fondation pour l'Egalité des Chances en Afrique, mis en œuvre par les incubateurs d'entreprise avec la facilitation du réseau AgriProFocus Mali pour  la formation et l'insertion des migrants de retour au pays , et de potentiels candidats au départ.

Ensemble, sur le long terme avec Bejo

"Nous préférons construire des relations à long terme avec nos clients plutôt que d’opter pour des gains rapides. Nos représentants sont en étroite communication avec les producteurs, écoutent leurs préoccupations et échangent leurs visions. En étant à l’écoute de la terre, nous offrons un meilleur support et de meilleurs conseils pour des récoltes durables et de qualité.

Nous tirons chaque jour les enseignements de l’expérience. Nous nous consacrons à savoir ce qui se pas

... Read more

MAHAMANE SEKOU GOREL CISSE Ah l'infatigable george merci pour le partage, des semences de qualité ne pourrons que faire gagner les maraîchers 

7 months 1 week ago

MAHAMANE SEKOU GOREL CISSE Quel sont les conditions d'acquisition de ces semences

7 months 1 week ago

Akibodé Djodji Merci mon cher Gorel, ses semences sont destinées aux bénéficiaire du projet de formation en agrobusiness.Si le temps vous le pertmet vous pouvez passer au bureau pour une mise en relation avec l'entreprise Bejo qui est membre du réseau

7 months 1 week ago

SEYBOU KONE Avec les semences de qualité de Bejo, l'aide de la Fondation pour l'Egalité des Chances en Afrique et le dynamisme d'AgriProFocus-Mali, nous pouvons être sûrs d'affirmer que notre El Dorado se trouve chez nous et nul par ailleurs !

7 months 1 week ago

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 23 February 2018 at 06:06

Facilitation du projet :  Entrepreneuriat agricole,alternative durable à la migration irrégulière

Linking /Learning / Leadership. Pour une meilleure réussite du projet par la mise en relation, la synergie d’action ; la formation et l’accès à la plateforme en ligne du réseau AgriProFocus.

 Facilitation d'apprentissage :

Ce projet financé par la Fondation pour l’Égalité des Chances en Afrique, offre aux bénéficiaires un programme complet dédié à la formation technique , la création et à la gestion d'entreprise dans les filières de l'agrobusiness. Les formations sont  assurées  par des professionnels  de différents secteurs de l’agrobusiness.

Comité de sélection :

Il est chargé d'examiner les projets de création d'entreprises agricole ou de services innovants et se prononce sur l'admission de chaque bénéficiaire ( migrants de retour ou candidats au départ)  au sein de l'incubateur.

  Précisons la présence au niveau du rés

... Read more

ADA MAHAMANE Habou Bonjour, une initiave louable Akibodé! qui permettra sans nul doute la création des richesses et maintient du jeunes au pays.

7 months 3 weeks ago

MAHAMANE SEKOU GOREL CISSE Bonjour Mr George,  quel initiative,  nous somme persuadé que si les efforts sont bien conjugue sa pourra payé.

7 months 3 weeks ago

SEYBOU KONE Cette initiative contribue largement à la lutte contre le chômage, le sous-développement et l'immigration clandestine. Merci à la fondation pour l'égalité des chances en Afrique et bon vent à AgriProFocus-Mali pour son engagement et sa détermination à la réussite de cette noble cause ! 

7 months 2 weeks ago

Ibrahim Chaibou Bonjour!Il es sans doute que c'est une belle initiave car contribue à réduire le tauix de chômage,et promouvoie l'Agrobusiness j'en courage vivement le geste.

7 months 2 weeks ago

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 21 February 2018 at 04:51

Lancement du Projet Entrepreneuriat Agricole, Alternative à l’Émigration Irrégulière

Dans le cadre du lancement du projet « entrepreneuriat agricole, alternative à l’émigration irrégulière, une mission du réseau AgriProFocus-Mali , accompagnée du représentant des jeunes migrants s’est rendue dans la commune de Kangaba pour le suivi de l’opération d’identification des bénéficiaires du programme de formation en technique de production , de transformation et de commercialisation d’oignon/échalote. Compte tenu de la triste réalité sur la situation des familles et des dangers que le problème d’immigration fait courir au village, ce fut des témoignages de remerciements et de reconnaissances qui accompagnèrent les traditionnels mots de bienvenue du comité d’accueil constitué essentiellement de la coopérative des femmes du village, et des représentants des jeunes et des anciens migrants. Les riches et fructueux échanges autour de cette belle initiative q

... Read more

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 19 February 2018 at 04:30

Formation sur l’utilisation de la plateforme AgriProFocus

Le réseau AgriProFocus-Mali organise la 2ème séance de formation sur l’utilisation de sa plateforme en ligne le Jeudi 22/02/2018. Le but, vous mettre en relation avec plus de 25.000 professionnels du monde de l’Agrobusiness pour acquérir des connaissances et compétences de base sur l’entrepreneuriat agricole à travers notre plateforme en ligne.

Prière renseigner le formulaire d'inscription de la formation ICI 

Idrissa Nia Kone Venez massivement participer à cette formation car c'est très intéressant. Nous sommes témoins

7 months 4 weeks ago

Daoulata MAIGA Merci beaucoup Mr Koné , vous pouvez partager  cette publication à partir de notre page facebook avec vos amis !

7 months 3 weeks ago

ISSAKA HAMADI La formation se passe en ligne ou sur place au siège de Agripro???

7 months 3 weeks ago

Daoulata MAIGA La formation se passe au siège du réseau à l'ACI 2000 derrière la CANAM .Merci

7 months 3 weeks ago

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 8 February 2018 at 01:01

INSCRIPTION FORMATION PLATEFORME  

Le réseau AgriProFocus-Mali organise des séances de formation sur l’utilisation de sa plateforme en ligne une fois par semaine. Le but, vous mettre en relation avec plus de 25.000 professionnels du monde de l’agrobusiness pour acquérir des connaissances et compétences de base sur l’entrepreneuriat agricole à travers notre plateforme en ligne. Renseignez le formulaire d'inscription en cliquant ICI  


SEYBOU KONE Très intéressant et instructif !

8 months 5 days ago

Cheick B Sissoko Belle initiative

8 months 4 days ago

Daoulata MAIGA Merci Koné et Sissoko . On est ensemble!

8 months 3 days ago

MAHAMANE SEKOU GOREL CISSE Une obaine pour les internotes qui sont sur la plage forme 

8 months 3 days ago

MAHAMANE SEKOU GOREL CISSE Le programme est comment nous recevrons des détails pour les jours ? 

8 months 3 days ago

Posted By in Emplois et Appels a Propositions
Posted 27 November 2017 at 06:17

INFORMATION TRÈS INTÉRESSANTE : 

Avis d’appel d’offres

La République du Mali a demandé et reçu de la Suède, le financement du recyclage des Agents de Développement à travers le Programme de Gestion Décentralisée des Forêts Phase II « GEDEFOR II » qui est cofinancé par le Mali et la Suède.

Le recyclage vise le renforcement des compétences de tous les intervenants dans la gestion des ressources naturelles surtout forestières et de l’environnement afin de mieux répondre aux besoins et

... Read more

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 14 November 2017 at 09:42

Formation en Technique de Culture Hors-Sol

Le samedi 04 Novembre 2017 à 09h00mn, s’est tenue dans la salle de conférence d’AgriProFocus une formation qui avait pour objectif de former 20 entrepreneurs sur les nouvelles pratiques des cultures maraichères, organisée par l’entreprise GUINDO-FARMING.

Cette formation a débuté par la présentation du réseau AgriProFocus et sa Plateforme en ligne par M. Georges AKIBODE chargé du Développement du réseau et Point Focal Jeunesse-Entreprenariat qui invita les uns et les autres à s’y inscrire.

Les formateurs M. Mahamadou GUINDO et M. Habib De Nazaire ADJET respectivement promoteur et consultant en économie de développement rural auprès de GUINDO-FARMING échangèrent avec les participants, sur les différentes solutions à apporter pour valoriser le maraichage au Mali, avec une pratique à moindre coûts et un rendement élevé.

Pour ce faire 3 groupes de travail ont été constitué pour discuter sur les termes clés que s

... Read more

Daoulata MAIGA Merci Koné , bravo aux formateurs

11 months 4 days ago

Habib De Nazaire Adjet l'équipe GUINDO-FARMING tient à dire merci aux participants, à la formidable et dynamique équipe de AGRIPROFOCUS Mali et à tous ceux qui nous soutiennent et nous encourage au quotidien.

11 months 4 days ago

Daoulata MAIGA L'équipe AgriProFocus est heureuse d'accompagner une telle initiative venant de deux  jeunes  très engagés pour former et partager  de telles  innovations qui ne peuvent que donner  à d'autres jeunes de s'engager dans  l'agrobusiness .On est ensemble !

11 months 4 days ago

MAHAMANE SEKOU GOREL CISSE Merci a GUINDO FARMING a Habib et l'incontournable Agri Profocus pour leurs engagements pour le développement de l'agriculture chaque un le dit la terre ne ment pas pour quoi ne nous Tournon pas vers au lieu de ce faire noyé en longueur de journée et même pire. 

11 months 2 days ago

MAHAMANE SEKOU GOREL CISSE GOREL FARMING SARL ET GUINDO FARMING ont opter pour l'agriculture vert, durable et futuriste nous somme persuadé que le défi sera relève tant que les accompagnements sans faille des structure comme Agri Profocus sont là.

11 months 2 days ago

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 8 November 2017 at 11:56

PROJET DE FORMATION DES TECHNICIENS EN IRRRIGATION AUTOMATIQUES

DADDOH intermédiation (Niger) et la société Agriculture-Sol-Eau (Togo)

OBJECTIF GÉNÉRALE

A la fin du cours l’apprenant doit être capable d’installer un module de contrôle d’arrosage automatique de son champs ou périmètre maraîcher ou de sa mini serre.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

A la fin de la phase théorique l’apprenant doit être capable de :

· Quantifier du volume d'eau d’une nappe

· Choisir la méthode de drainage de la parcelle

· Faire le profil du sol et comprendre les notions du

· Comprendre la notion de l'ETM et l’ETP

· Estimer les besoins en eau d’une plante

· Faire le Dimensionnement énergétiquement (carburant, solaire,

· Fournir les détails techniques de la méthode d'irrigation choisie

A la fin de la phase pratique l’apprenant doit être capable de :

Faire un diagramme de fonctionnement pour un model HCC,

Faire

... Read more

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 5 October 2017 at 04:20

Formation des responsables des BDE

Dans le souci de promouvoir une véritable dynamique d’insertion des jeunes, et surtout d’adopter la formation professionnelle aux défis et demande du marché de l’emploi, les centres de formation Don Bosco ont donc initié la mise en place des Bureaux d’emploi (BDE) pour améliorer le taux d’insertion des jeunes sortants des CFP Don Bosco. Ce grand challenge ne sera relevé qu’avec des Coordinateurs de Bureau d’Emploi bien outillés et maitrisant les techniques de plaidoyer.

C’est dans cette logique qu’au Centre Régionale d’Energie Solaire), s’est tenue du 10 au 13 Septembre 2017, la formation des responsables des BDE du Bénin et du Mali, sur le réseautage et le plaidoyer, facilité par le réseau AgriProFocus Mali et commandité par le centre de formation professionnelle Jean Bosco.

L’objectif de cette formation est de mettre à la disposition des participants les différentes techniques nécessaires pour réussir le réseautage e

... Read more

Posted By in AgriProFocus Benin
Posted 7 September 2017 at 05:32

Formation des jeunes en pisciculture

En partenariat avec AgroBusiness Center, la plateforme a initié une formation en pisciculture à l'endroit de 40 jeunes. La formation a duré 14 jours et s'est déroulée sur la ferme Kakalaka. Elle a porté entre autres sur la reproduction de Clarias et tilapia, l'alimentation des poissons, l'entretien des bassins et étangs, la production d'alevins, la gestion de sites piscicoles, etc. 

A l'issu de la formation, les jeunes bénéficieront de l'accompagnement technique du formateur pour l'installation de leurs propres sites. 

 


Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 7 September 2017 at 04:10

Atelier de formation sur l’ organisation des événementiels

(Salon, Foires, Journées Portes Ouvertes)

Dans le cadre du renforcement de compétence des coordinateurs des bureaux d’emploi de Bamako et Sikasso, le centre Charles Lwanga a servi de cadre à un atelier de formation en organisation des événementiels (salon, foires, journées portes ouvertes) animé par votre réseau dans la semaine du 25 au 29 Juillet 2017.

La cérémonie d’ouverture fut essentiellement marquée par les mots d’introduction du Directeur du Centre Don Bosco qui a donc rappelé le contexte de la formation et inviter les participants à faire preuve de disponibilité, de discipline et surtout de fortes implications dans les travaux de l’atelier. Pour finir il a invité M. Georges AKIBODE (le formateur) à adopter la méthode participative pour l’atteinte de objectifs de cette formation qui est loin d’être une formation de plus, car les bénéficiaires sont attendu sur le terrain pour une véritable mise

... Read more

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 8 August 2017 at 07:48

Seance de travail :Fondation pour l’Egalité des Chances en Afrique et Agriprofocus Mali

Dans le cadre de son projet visant à garantir aux migrants la formation et l’accès aux micro-crédits, les
structures et les cadres légaux leur permettant une réinsertion socio-économique et culturelle, invite les structures actives sur la thématique ,dont le Réseau AgriProFocus Mali, à une importante réunion le mercredi 09 août 2017 à 10 heures dans la salle de  Conférence du Ministère des Maliens de l’extérieur et de  l’intégration africaine sise

Pour rappel:

Du 26 au 28 février 2017, la Fondation pour l’égalité des chances en Afrique a effectué une mission exploratoire au Mali dans le cadre du projet de création de centres de formations et d’une structure permettant d’allouer des micro-crédits aux migrants refoulés et aux candidats à la migration.

La délégation était composée de Monsieur Louis Michel, Ministre d’Etat, Député européen et Copr

... Read more