genre

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 10 August 2018 at 09:06

I am happy to announce that FAO's publication “Gender and food loss in sustainable food value chains” has been translated and is now also available in French and Spanish.

Please find the publications in the links below.

Genre et pertes alimentaires dans chaînes de valeur alimentaires durables. Note d’orientation.

La présente publication vise à aider les décideurs politiques, les concepteurs de projets et les praticiens de terrain à conceptualiser le lien étroit (nexus) qui existe entre l’égalité des sexes et les pertes alimentaires, tout en offrant des conseils pratiques et des outils permettant d’intégrer les considerations de genre dans la planification et la mise en oeuvre d’études, de stratégies de réduction et d’interventions en matière de pertes alimentaires.

PDF document: http://www.fao.org/3/I8620FR/i8620fr.pdf

Card Page: http://www.fao.org/documents/card/en/c/I8620FR

Género y pérdida de alimentos en cadenas de valor alimentarias sostenibles. Guía de orientac

... Read more

Posted By in Securité Alimentaire
Posted 29 July 2018 at 04:50

Promotion du genre dans les chaines de valeur agricole au Mali

Sur l'axe Bamako-Kayes, 137 Femmes leaders des coopératives agricoles  sont mobilisées pour une série de formation en entrepreneuriat agricole pendant la campagne agricole 2018-2019
Elles viennent de trois villages différents et ont en  partage les mêmes difficultés liées a l’accès au foncier,l’accès au financement, et l’accès au marche avec au passage de réelles difficultés de transformation des produits.  

A la faveur des activités de facilitation du réseau AgriProFocus Mali,plus de 1000 femmes bénéficieront directement des ateliers de formation et d'insertion a travers deux projets finances par la Fondation pour l'Egalite des Chances en Afrique et la Direction de la Coopération Internationale de Monaco avec comme parties prenantes Oiko-Credit pour la facilitation d’accès au crédit, Bejo Zaden et Jege Ni Jaba pour la facilitation d’accès aux semences de qualité. La premiere pha

... Read more

BENGALY Oudou Très belle initiative, félicitations

3 weeks 13 hours ago

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 5 April 2018 at 03:37

Genre

Rapport ONU FEMMES : L’égalité de genre dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030


ONU Femmes, 2018

Le nouveau rapport phare d’ONU Femmes met en lumière des insuffisances majeures en matière d’autonomisation des femmes et propose un programme ambitieux pour passer à la vitesse supérieure. Il met l’accent sur les inégalités et les défis rencontrés par les femmes et identifie les lacunes et possibilités offertes pour l’égalité des sexes dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030. 

Lire le rapport ici 



Daoulata MAIGA Thank you Mrs Keita , It's a pleasure !

4 months 2 weeks ago

Fily Keita Do you know some free online courses on agriculture Value Chains and gender? I need this. I'm Gender and Vulnerable group Intern at ACDI/VOCA. Thanks in advance Mrs Maiga.

4 months 2 weeks ago

Daoulata MAIGA Mrs Keita, By regular exchange and working together, our community has developed exciting knowledge products for value chain practitioners, like the Toolkit on Gender in Value Chains, the Toolkit on Coffee as a Family Business and the book Challenging Chains to Change. Do you want to learn about gender sensitive value chain development online? https://agriprofocus.com/introduction-to-gender-in-agri

4 months 2 weeks ago

Lilian Mwangi WANT TO BE PART OF THE EXPO IN NEATHERLAND IN JUNE . HOW DO I DO THAT SOMEONE PLEASE ?

4 months 1 week ago

Daoulata MAIGA Hello Mrs Lilian Mwangi, my colleague in the Netherlands Janine Schoeman, can you give more information on this activity. Thank you visit

4 months 1 week ago

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 19 February 2018 at 02:51

Formulaire de Participation de la SPPAT 2018 à Bamako

Le réseau AgrIProFocus et ses partenaires lancent un appel à candidature pour la 3ème Edition de la Semaine de Promotion des Produits Agricoles Transformés (SPPAT), qui se tiendra du 21 au 27 Mai 2018. Une cinquantaine de producteurs agroalimentaires locaux et de commerçants répondant aux critères d’admissibilité et de sélection pourront exposer leurs produits et services lors de cet événement, en fonction des espaces disponibles. Le fait d’avoir été sélectionné lors d’une édition antérieure de la Foire ne garantit pas nécessairement une participation pour l’année 2018.

Pour participer à la SPPAT, renseignez le formulaire ICI

Idrissa Nia Kone Merci pour le formulaire d'inscription.

6 months 2 days ago

Daoulata MAIGA Avec plaisir Mr Koné !

6 months 1 day ago

may
21

Semaine de Promotion des Produits Agricoles Transformés

Event posted by in AgriProFocus Mali
  21 May 2018 to 27 May 2018 - All Day Event
  Bamako

"Consommons ce que nous produisons ", le réseau AgriProFocus et ses partenaires (RFEO, ICCO, FENATRA), organisent la 3ème édition de la semaine de Promotion des Produits Agricoles Transformés (SPPAT).

Cette grande campagne de promotion des produits MADE IN MALI, vise à booster la consommation des produits locaux et créer  une meilleure valeur ajoutée économique pour les acteurs de la chaîne à travers des activités d'accès au marché (Linking), de formation et d'apprentissages mutuels (Learning) et surtout l'émergence des champions de l'agroalimentaire (Leadership). 

Rejoignez-nous donc du 21 au 27 Mai 2018 dans toute la capitale Bamakoise à travers :

-  les émissions radios pour des débats ;

- les  échanges avec nos consommateurs;

-  les foires expositions pour la vente et la promotion de nos produits, 

- les caravanes de promotion;

-  les séances de dégustations;

-  les ateliers de formation pour promouvoir les innovations.

Nos produits a

... Read more


Posted By in Emplois et Appels a Propositions
Posted 25 January 2018 at 11:24

Appel à candidatures: Business Advisor (Parakou)

Etes-vous un professionnel du marketing de la nutrition?

Croyez-vous à l'économie informelle et voulez- vous contribuer à sa structuration?

Aimez-vous travailler sur le terrain proche des communautés?

Etes-vous du Borgou et bénéficiez-vous d'un réseau fort sur place?

Alors ce poste est peut-être fait pour vous! Candidature féminine appréciée!

Pour plus de détails, cliquez ici ou copiez le lien ci-apres et coller le dans votre navigateur: http://bopinc.homerun.co/business-advisor-parakou-benin/en

La date limite de dépot des candidatures est le 9 février 2018

Candidature féminine appréciée!


Posted By in Emplois et Appels a Propositions
Posted 25 January 2018 at 11:11

Appel à candidatures: Senior Business Advisor (Cotonou)

Plus que 4 jours pour déposer sa candidature au poste de Nutrition Senior Business Advisor. Un poste à responsabilité pour un maximum d'impact! Candidature féminine appréciée!

Pour plus de détails, cliquez ici  ou copier le lien ci-après et colle-le dans votre navigateur : http://bopinc.homerun.co/nutrition-senior-business-advisor-benin/en



Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 15 December 2017 at 02:08

Encourager les pères à participer activement à une meilleure nutrition

Souvent, quand on parle de sexe et de l'agriculture, nous discutons des moyens d'accroître la participation des mères à la croissance des aliments nutritifs afin qu'ils puissent nourrir leurs familles ou utiliser les revenus de la vente des récoltes excédentaires pour acheter des aliments sains. Mais le genre doit être plus que sur les femmes. Comment pouvons-nous encourager les hommes et les pères à mieux soutenir leurs partenaires afin d'assurer les meilleurs résultats de la récolte et de la nutrition?

Un projet de nutrition multisectorielle a été développé par l' USAID, entre autres par le renforcement des partenariats, les résultats et innovations en matière de nutrition. À l' échelle mondiale (PRINTEMPS) , fait la promotion de la participation des hommes au Niger est par vidéo communautaire.


Lien vers la vidéo (10 minutes, langue locale, avec sous-titres): https://yo

... Read more

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 3 October 2017 at 10:40

Formation ScopeInsight

ICCO Coopération a organisé une formation du 11 au 15 Septembre 2017 avec la facilitation de votre réseau AgriProFocus sur l’outil d’évaluation de Scope Insight basic.

L’objectif de cette évaluation est d’aider deux coopératives COPROKAZAN et COPROKASY qui sont des Coopératives de productrices de Karité de Zantièbougou et Siby à mieux comprendre les forces et les faiblesses de leur organisation et d’identifier les domaines essentiels dans lesquels des améliorations peuvent être apportées. Pendant une semaine, la formatrice Mme Bibiane Katu à initier les 10 participants sur les 08 dimensions de Scope Basic à savoir : les opérations, la gestion interne, les risques externes, la gestion financière,les approvisionnements, les marchés, l’environnement favorable et la durabilité.

Après avoir soumis l’évaluation à un contrôle qualité auprès des experts de scope, un premier rapport sera partagé avec ICCO et les Coopératives pour la vali

... Read more

Posted By in Genre et Chaine de Valeur Bénin
Posted 6 September 2017 at 04:15

Journée d’échanges entre femmes entrepreneurs agricoles

Co-organisée par AgriProFocus et AgroBusiness Center, Entr’Elles est un creuset de partage d’expériences entre les femmes du secteur agricole aux fins de les célébrer, les sensibiliser et promouvoir l’entrepreneuriat féminin. L’objectif d’une telle initiative est de contribuer au renforcement de la position socio-économique de la femme pour le développement de l’agrobusiness.

Cette édition s’est déroulée le jeudi 24 Août 2017 à Women Business Promotion Center (WBPC) sous le thème: « Femmes Entrepreneures, vecteur de développement de l’AgroBusiness ». Elle a connu la participation d’une cinquantaine de femmes, pour la plupart active dans l’agro-alimentaire (66%), la production végétale (07%), animale (halieutique et volaille 07%), les services d’affaires (20%).

La journée a démarré par les mots de bienvenu du Coordonnateur de AgroBusiness Center et l’allocution de la présidente de la FEFA. Cet

... Read more

Posted By in Gender in Value Chains
Posted 30 August 2017 at 12:10

Formation sur le Genre et chaînes de valeur agricole 

 MDF-AC et AgriProFocus organisent une formation sur le Genre et chaînes de valeur agricole en date 10 au 13 Octobre 2017 à Goma, RD Congo.

Inscrivez-vous et devenez un bon coach!

Le dépliant

Maxime TANDJIEKPON Bonjour, j'aimerais savoir si vous avez de telles initiatives pour nous qui sommes au Bénin. Merci

11 months 1 week ago

Angelica Senders Bonjour Maxime, bon pour apprendre que vous êtes intéressé par cette formation, adressez-vous à AgriproFocus au Bénin pour lui demander s'il y a des événements sur ce thème dans votre pais. Vous pouvez également contacter notre coach en genre et chaines de valeur au Bénin, Francois Akouta,  directement, voyez: https://agriprofocus.com/gender-coaches 

10 months 2 weeks ago

aug
24

Journée d'échanges entre femmes entrepreneurs agricoles

Event posted by in Genre et Chaine de Valeur Bénin
  24 August 2017, 09:00-17:00
  Cotonou

La plateforme « AgriProFocus en partenariat avec le centre de promotion des PME agricoles, AgroBusiness Center (ABC) a initié l'événement dénommé « Entr’Elles » pour célébrer les femmes battantes, sensibiliser leurs paires et promouvoir l’entrepreneuriat féminin. Elle aura lieu le jeudi 24 Août 2017 à 09h00. Le thème de cette édition est "Femmes entrepreneures, Vecteurs de développement de l’agrobusiness".

L'objectif visé est de contribuer au renforcement de la position socio-économique de la femme par la promotion de l’entrepreneuriat féminin dans le développement l’agrobusiness.

Au programme :

1) Une conférence inaugurale animée par une femme entrepreneure confirmée bien expérimentée sur le thème : « Place de la femme dans l’agrobusiness au Bénin ».

2) « Toutes une histoire » Trois (03) femmes entrepreneurs sont identifiées pour partager leurs expériences avec leurs pairs.

3) Causerie-débat sur l’éducation financière  p

... Read more


Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 9 August 2017 at 10:44

RAPPORT Salon du Financement de l'Agriculture : FINAGRI 2017, 4ème Edition

Veuillez trouver ci joint le Rapport du FINAGRI 2017 et le publi-reportage .

Vos suggestions, commentaires , observations et conseils seront les bienvenues !


Mariam KONE Un theme bien trouve

1 year 1 week ago

Daoulata MAIGA Merci Mariam de nous suivre ! On est ensemble

1 year 1 week ago

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 1 August 2017 at 10:37

Débat en ligne 

Le 07 juillet 2017,le Ministère de la Promotion de la Femme ,de l’Enfant et de la Famille a montré un grand intérêt pour la énième débat en ligne et en direct sur la plateforme portant sur « l’autonomisation économique de la femme au Mali, défis et perspectives ».Il avait pour but de montrer le rôle prépondérant que la femme joue dans la réduction de la pauvreté en étant autonome et c’est dans ce cadre que le réseau a initié ce débat en ligne afin de permettre aux différentes parties prenantes, de discuter ,d’échanger et partager leurs expériences.

Ce débat a vu la participation exceptionnelle de Madame TRAORE Oumou TOURE, Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, invitée d’honneur du débat en ligne.

La modération du débat fut assurée par M. Abdoulaye Modibo MAIGA, Conseiller Technique chargé des questions économiques et financières au Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de l

... Read more

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 18 July 2017 at 11:42

Comme on aime le dire que derrière tout grand homme, se trouve une grande femme. Alors, la présence et la place des femmes dans nos activités ne doivent pas faire défaut. L'Homme et la femme sont complémentaires et une synergie d'action commune donne toujours une prospérité sans égale à nos affaires.Vive le genre féminin pour que vive toute l'humanité entière.

Daoulata MAIGA Félicitations à Mr et Mme GUINDO, moi je dis qu'à coté de chaque grand homme,se trouve une grande dame ! Bon courage

1 year 1 month ago

Nagnouma Keita Sûrement 

1 year 4 weeks ago

Posted By in AgriProFocus Niger
Posted 10 July 2017 at 11:18

Participation au Quatrième Panel de haut niveau : «Tirer pleinement profit des dividendes démographiques en Afrique en investissant dans la jeunesse». 

AgriProFocus a participé au Quatrième Panel de Haut Niveau sur le Genre et l’Autonomisation des femmes, pour partager son expérience de travail dans l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes. L’objectif de cette participation est de contribuer à cette réflexion à travers le partage des expériences et des actions du Niger dans le renforcement de capacités et l’appui à la création d’emploi pour les jeunes et les femmes à travers l’entreprenariat.

Placé sous le thème : «Tirer pleinement profit des dividendes démographiques en Afrique en investissant dans la jeunesse», le quatrième Panel de discussion sur l’autonomisation de la jeune fille et de la jeune femme, s’est tenue du 20 au 30 juin à Addis-Abeba, en Ethiopie. A travers ce panel de haut niveau, L’Union africaine appelle à l’investissement

... Read more

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 5 July 2017 at 12:53

LISTE DES INVITES DU DÉBAT EN LIGNE

"Défis/Perspectives de l'Autonomisation Economique de la Femme "

Madame Oumou Touré

Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille (MPFEF), invitée d’honneur

A

Mr Ayouba GOUALE

Conseiller Technique Juridique au MPFEF

B

Mme Nana Kadidia Traoré

Conseillère Technique en Santé publique au MPFEF

C

Mr Modibo Abdoulaye Maiga

Conseiller Technique au MPFEF Modérateur du Débat

D

Mr Mohamed Attaher MAIGA

Secrétaire Général du MPFEF

E

Mme Annette van Andel

Facilitatrice Pays du réseau AgriProFocus Mali,au Pays-Bas

F

Mme Youma Traore

Conseillère Technique MPFEF

G

Mr Moussa Guindo

Conseiller Technique Juridique au MPFEF

H

Mme Bernadette Haidara

Conseillè

... Read more

AgriProFocus a développé une Boîte à outils pour l’intégration de la dimension  GENRE dans le développement des chaînes de valeur agricoles. Cette boîte à outils a été mise au point par Angelica Senders de Fair & Sustainable Advisory Services, Anna Lentink de Triodos Facet, Mieke Vanderschaeghe,  consultante indépendante, Jacqueline Terrillon, coach dans le cadre de la trajectoire genre et chaînes de valeur en Ouganda, avec le soutien de Roel Snelder d’Agri-ProFocus.

1 year 1 month ago

https://agriprofocus.com/.../140305_Frenchtoolkit_GVC.compressed1415291131.pdf

1 year 1 month ago

vous pouvez accéder à cette boite à outils en cliquant sur le lien partagé plus haut. Le rseau AgriProFocus Mali a mené une série d'activités pour la vulgarisation de cette boite à outils à travers des ateliers , forum et débats radiophoniques. Nous avons coorganisé le Salon de la Femme Rurale, nous avons également retenu le 08 Mars pour lancement de trois édition du Salon du Financement de l'Agricultue avec des thématiques fortes sur l'autonomisation économique de la femme. 0 travers nos foires agricoles ( FASKO à Sikasso et Fokayes à Kayes) nous réservons des stands d'exposition pour les femmes en vue de faciliter la mise en marché des produits

1 year 1 month ago

Nous avons également initié la Semaine de Promotion des Produits Agricoles Transformés en partenariat avec la FENATRA( Fédération Nationale des Transformateurs Agroalimentaires et une série de marchés mensuels dénommés SIBIRI SUGU sur le thème; Consommons ce que nous produisons, je peux  m’arrêter là pour le moment . Nous prévoyons cette année une série d'activités innovantes que nous pouvons partager après avec vous.

1 year 1 month ago

En ma qualité de modérateur du débat en ligne sur les défis et les perspectives de l’autonomisation des femmes, je vous exhorte à continuer à poster vos contributions                Le débat se poursuit ce week-end et  tout au long de la semaine prochaine. Nous espérions tirer profit des expériences des uns et des autres.

 

A cette étape des contributions postées on peut retenir que vous avez mis en relief :

-      L’initiative  de la création du comité d’innovation genre dont le lead est assuré par le REFOE

-      L’existence d’une précieuse boîte à outil sur le genre dans les chaines de valeur

-      Les défis et contraintes en lien avec l’autonomisation économique des femmes relatifs entre autres (i) à l’alphabétisation et au relèvement de la qualification professionnelle (ii), aux pesanteurs culturelles et pratiques traditionnelles, (iii) à l’accès durable à la terre et à la propriété foncière, aux facteurs de production, (iv) à l’accès aux financements et les mécanismes de financement  disponibles ou à favoriser, (v) à la qualité de la gouvernance, (vi) au financement de la recherche technologique et à l’innovation dans le domaine de l’entrepreneuriat féminin.

-      Enfin, les participant (e)s pourront bénéficier du partage d’une expérience réussie dans la transformation, si madame Traoré Seynabou Dieng souhaite nous faire cas de sa nouvelle société de transformation dans la chaine de valeur épices et autres. Attendrons en retour vos appréciations sur cette expérience réussie.

Bon week-end avec le débat en ligne sur la plateforme de AgriProFocus.

1 year 1 month ago

Posted By in AgriProFocus Other Countries
Posted 22 June 2017 at 02:20

Appel à candidature: Spécialiste de l’égalité des genres, des jeunes et de la sécurité alimentaire, République Démocratique du Congo - Kivu, RDC

(Citoyens Congolais exclusivement)

Banyan Global est une société de conseil pour le développement international. La firme dirigée par des femmes est basée à Washington, DC. Banyan Global opère dans six domaines spécialisés : la santé, le financement et l’investissement, le développement d’entreprise, l’égalité des genres, les jeunes, l’évaluation et l’éducation. Depuis 2002, Banyan Global a géré 71 projets dans 46 pays autour du monde.

Banyan Global cherche un(e) Spécialiste en matière d’égalité des genres et des jeunes dans le cadre d’un programme sur la sécurité alimentaire qui sera basé(e) à Bukavu, dans le Sud-Kivu, République Démocratique du Congo, pour un poste de consultant(e) à long terme. Le Spécialiste sera responsable de la direction technique en ce qui concerne l’égalité des genres et

... Read more

Posted By in AgriProFocus Mali
Posted 30 May 2017 at 09:55

Atelier de partage de résultats sur la formation Genre et Chaîne de Valeur Agricole

AgriProFocus –mali a organisé le 23 mai 2017, à la maison du partenariat Angers-Bamako, un atelier de partage des acquis de la formation pour ses membres, dont le thème était ‘’Genre et chaine de valeur agricole, l’objectif de l’atelier : Créer un cadre d’échange entre partenaires et membres du réseau, en vue d’un meilleur partage des résultats obtenus et des leçons apprises.

La cérémonie d’ouverture de cet atelier était présidée par Fousseyni Diakité, représentant du Directeur Régional Adjoint de Icco Coopération Afrique de l’ouest , en présence de Oudou Bengaly coordinateur national du réseau AgriProFocus ,Coumba samboura , Représentante de la coordinatrice du projet karité et de Tidiane Traoré , Directeur Régional Adjoint du Centre de Développement Agro-alimentaire (CDA) .

C’est sur l’intervention du coordinateur national d’AgriProFocus, Oudou bengaly, que la cér

... Read more

Posted By in Gender in Value Chains
Posted 10 May 2017 at 09:21

BSR: Gender Equality in Codes of Conduct Guidance 

BSR has launched the Gender Equality in Codes of Conduct Guidance to help companies and standards-setting bodies integrate gender equality considerations across nine traditional code of conduct principles, with a specific focus on developing and emerging market-based supply chains. BSR developed this guidance with the support of the Dutch Ministry of Foreign Affairs, and with the technical health-related expertise of the Evidence Project/Meridian Group International, Inc.

With women holding 60 to 90 percent of jobs in the labor-intensive stages of the apparel and fresh produce global supply chains, it would make sense for companies in those industries to consider women’s specific challenges when focusing on ethical supply chain management. However, until now, women have rarely been a focus of such strategies, with businesses either unaware of the issues women face or unsure how to address them—or both.

Moreover, supply chain manag

... Read more